Livraison du Mélusine XXXVI
par Henri Béhar
4 mars 2016
Livraison de la revue MÉLUSINE N° XXXVI
MASCULIN/FÉMININ
LE SURRÉALISME AU JAPON
Cette trente-sixième livraison de Mélusine contient deux dossiers.
Le premier, Masculin/Féminin, organisé par Elza Adamowicz, Henri Béhar, et Virginie Pouzet-Duzer, se pose non pas la question des genres dans le surréalisme, à la manière anglo-saxonne, mais de la façon dont chaque auteur ou artiste a traduit la part de masculin ou de féminin qui est en chacun de tous.
À l’approche socioculturelle, qu’il fallait évidemment rappeler, nous avons ici tenté une approche plus précisément stylistique des genres (sens rhétorique) par les genres (sens sexuel). « Je voudrais pouvoir changer de sexe comme on change de chemise ». Simple boutade de la part de Breton ? Toujours est-il que dans le surréalisme de l’entre-deux guerres, les rapports masculin-féminins ainsi que les concepts de féminité et de masculinité sont caractérisés par l’ambiguïté (retranchement et recherche), l’oscillation (le jeu des échanges), la transgression (les au-delà du corps), le devenir (le s’indéfinir de Cahun), la fusion, voire la confusion.
Cette synthèse des divers glissements progressifs du désir n’a pas la prétention d’épuiser le sujet, encore moins de dresser un palmarès.
Au lecteur de se nourrir de chaque contribution afin de compléter le puzzle composé par une cohorte d’artistes opportunément rassemblés au cours d’une vingtaine d’années pour dire, à travers leurs créations, et chacun à sa façon, le monde auquel ils aspiraient.
Le second dossier, le surréalisme au Japon, constitué et présenté par Martine Monteau et Atsuko Nagaï, donne un aperçu de l’influence réciproque exercée entre le surréalisme tel qu’il s’est constitué en France, il faut naturellement en convenir, et le Japon, et de l’impact sur la pensée, l’écriture ou les pratiques artistiques des uns et des autres.
À l’Ouest, comme à l’Est, il s’est agi de saisir poétiquement la beauté circonstancielle, immédiate, qui passe et va. Cela répond à l’esthétique de la poésie et de l’art japonais – appréhender l’éternité de l’instantané, conjuguer la subtile alliance des contraires. Le surréel est ce lieu d’épiphanies. Où le merveilleux surgit de la réalité, surprend, suspend le concept, le surréalisme est en pays de connaissance.
Collborations de : Elza ADAMOWICZ, Henri BÉHAR, Léa BUISSON, Justine CHRISTEN, Cosana ERAM, Thomas GUILLEMIN, Misao HARADA, Satoru HASHIMOTO, David HOPKINS, Yoshiteru KUROSAWA, Hervé Pierre LAMBERT, Constantin MAKRIS, Neil MATHESON, Martine MONTEAU, Atsuko NAGAÏ, Martine NATAT-ANTLE, Andrea OBERHUBER, Virginie POUZET-DUZER, Marie REVERDY, Annie RICHARD, Camilla SKOVBJERG PALDAM, Hanako TAKAYAMA, Pierre TAMINIAUX, Masachika TANI, Darren THOMAS, Nobuhiko TSUCHIBUCHI, Fumi TSUKAHARA, Ikumi WATANABE.
Table
Elza ADAMOWICZ, Henri BEHAR, Virginie POUZET-DUZER
Masculin/féminin 9
Martine NATAT-ANTLE
Le surréalisme, historiographe du genre et du transgenre ? 19
Elza ADAMOWICZ
Le couple chez max ernst : « hirondil hirondelle » 29
Léa BUISSON
Transgressions admissibles et inadmissibles. Pénalités de l’enfer ou nouvelles hébrides de robert
desnos 39
Justine CHRISTEN
Le vêtement au service d’une « mascarade avec le sexe » 49
Cosana ERAM
Isidore isou : l’insurrection de l’érotologie ? 59
David HOPKINS
Le surréalisme et la déficience masculine : Nageur aveugle, de Max Ernst 71
Constantin MAKRIS
Le triomphe d’œdipe n’aura pas lieu… le surréalisme face au conflit ancestral entre raison
œdipienne et mystère féminin 81
Neil MATHESON
Fragments anatomiques : Magritte, le traumatisme et la gâcheuse 97
Andrea OBERHUBER
Vers le neutre : l’haltérophile et le minotaure 113
Marie REVERDY
L'identité parentale : sexe, genre et citoyenneté dans Les Mamelles de Tirésias 125
Annie RICHARD
La bible surréaliste de Gisèle Prassinos ou le « point sublime » de la différence masculin/féminin
137
Camilla SKOVBJERG PALDAM
La révolution de la sexualité : l’influence de Reich sur le surréalisme danois 149
Pierre TAMINIAUX
René Magritte et Georgette : le portrait d’union 161
Darren THOMAS
La transformation des genres dans un chien andalou 173
Le surréalisme au japon 185
Martine MONTEAU- Atsuko NAGAÏ
D’Acéphale au zen : le surréalisme et le japon 187
Nobuhiko TSUCHIBUCHI
Shûzô Takiguchi — sa vie et son œuvre 195
Yoshiteru KUROSAWA
La vie et la poésie de Tiroux Yamanaka 207
Misao HARADA
Haïkaï, japonisme : le Japon vu par les surréalistes 219
Masachika TANI
À la recherche de la surréalité par la photographie : trois photographes japonais dans la lignée
surréaliste 235
Hanako TAKAYAMA
L’accueil du surréalisme en région – l’exemple de Nagoya 253
Satoru HASHIMOTO
Politique de la méta-esthétique : surréalisme, japon et colonialisme 261
Hervé Pierre LAMBERT
Surréalisme et modernité occidentale de la tradition japonaise selon Octavio Paz 275
Ikumi WATANABE
Le surréalisme et le zen : la découverte des références au zen chez André Breton 287
Fumi TSUKAHARA
A la recherche de l’origine de la tour du soleil taro okamoto et le surréalisme des années 30 298
Anthologie de la poesie surréaliste japonaise 313
Variété
Thomas GUILLEMIN
Cravan avant Cravan…. 341
Livraison de ce numéro bientôt en vente en ligne sur le site des éditions L’Age d’Homme