QUÉBEC
Voir aussi CANADA
Dossier réalisé par V. Duchemin et L. Le Bail
La plupart des informations proviennent du Dictionnaire Général du surréalisme, et de BOURASSA (André G.) : Surréalisme et littérature québécoise. Montréal, L'Étincelle, 1977. 380 p. Ill. Bibliogr. pp. 295-355.
INTRODUCTION
"1953 : André Breton officialise l'existence d'un surréalisme québécois, alors que depuis près de dix ans Borduas et ses amis (...) animent des cercles de poètes et d'artistes qui se réclament de l'automatisme." Bernard Lecherbonnier - auteur de Surréalisme et francophonie - fait allusion à la causerie sur les ondes de Radio-Canada, le 13 janvier 1953 : "Où en est le surréalisme ?" d'André Breton.
GROUPES
"Groupe des Sagittaires", 1943-1947. Anim . : Borduas, Maurice Gagnon. Membres : Barbeau (1945-1947), Fernand Bonin, Cormier, Charles Daudelin (1943-???), Fauteux (???46-1947), Ferron (1946-1947), Filion, C. Gauvreau, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau (1944-1947), Pierre Pétel, L. Renaud, T. Renaud, F. Riopelle (1944-1947), J.P. Riopelle (1944-1947), Sullivan, Guy Viau... Proches : Forgues (1943-1945), Perron... Expositions : Exposition des Sagittaires, 30 avril 1943 - ???, Montréal. Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Fernand Bonin, Borduas, Cormier, Charles Daudelin, Filion, Forgues, C. Gauvreau, Leduc, Pierre Pétel, L. Renaud, T. Renaud, Sullivan, Guy Viau et dix autres artistes. [Expo.], 23 avril - 1er mai 1944, Montréal, "Collège Sainte-Croix". [Expo.] , oct. 1944, Valleyfield, ???, "Collège Saint-Thomas". Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Mousseau... ??? , janvier 1945, ???, "Séminaire de Sainte-Thérèse". ???, 1946, New York, ???. ???, 20 - 29 avril 1946, 1257 rue Amherst, Montréal. Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau, J.P. Riopelle. Com . : préfiguration des "automatistes", le groupe est sorti de la "Société d’art contemporain" qu’animaient deux professeurs de l’École du Meuble (Borduas et Maurice Gagnon) avec leurs étudiants. Ils purent être au courant de l'actualité artistique mondiale grâce à la présence de L. Renaud et de Sullivan à New York. Le groupe se positionne radicalement face aussi bien aux autres artistes québécois (en 1944, des heurts se produisent avec Jacques de Tonnancour, futur animateur de "Prisme d'yeux") qu'au surréalisme (en 1945, Leduc rencontre Breton mais tient à l'indépendance de son groupe).
"Automatistes", Montréal - Saint-Hilaire, 1947-1953. Anim . : Borduas, C. Gauvreau, Mousseau, Perron (???47-???49), J. P. Riopelle (1947-???48). Membres : Arbour (1947-???), Barbeau, Cormier, Dussault (???50-???), Fauteux (1947-???), Ferron, Forgues (1948-???), P. Gauvreau, Guilbault (1947-1952), Lapointe (1948-???), L. Renaud (1947-???48), F. Riopelle (1947-1948), Sullivan (1947-???48)... Proches de Paris (1947-???48) : Leduc, T. Renaud. Proches : Maciej Babinski (???50-52), Hénault (1947-???), Leduc (1947-???)... Manifestes et brochures : Les "automatistes" ont édité leur propre production théorique. Trois publications aux éditions "Mithra-Mythe", dirigées par Perron, Montréal, 1948-??? 1949 : Refus global, brochure collective, 9 août 1948 : Manifeste "Refus global". Rédac. de Borduas. 17 signatures. Textes : Borduas ("Commentaire sur des mots courants", "En regard du surréalisme actuel"), Cormier, C. Gauvreau ("Raie, fugue, lobe, ale" ; trois objets dramatiques "surrationnels" : "Bien être", "Au coeur des quenouilles", "L'Ombre sur le cerceau”), Leduc ("Qu'on le veuille ou non"), Sullivan ("La Danse et l’espoir"). Com . : le manifeste inaugural présente des "assoiffés d’un mieux-être" luttant contre "l’activité académique" et les corsets de la société québécoise, par un "sauvage besoin de libération" : "Fini l'assassinat massif du présent et du futur à coups redoublés de passé ! Le règne de la peur multiforme est terminé". Après la publication, Borduas sera renvoyé de son poste de professeur de l’École du Meuble. Face au scandale et à l’incompréhension provoqués par Refusglobal, il écrit en réaction le manifeste Projections libérantes (édité par "Mithra-Mythe", 1949). Rééd . : TotalRefusal : RefusGlobal : "The complete 1948 Manifesto of the Montréal Automatists", trad. en anglais par Ray Ellenwood (Toronto, "Exile Éditions", 1985, 119 p.). Le Vierge incendié de Lapointe, illustré par P. Gauvreau (1948). Expositions : [Exposition des Automatistes], 15 fév. - 1 mars 1947, Montréal, rue Sherbrooke. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau, J.P. Riopelle... Automatisme, 20 juin - 13 juillet 1947, Paris, "Galerie du Luxembourg". Organ . : Leduc et J. P. Riopelle. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, Leduc, Mousseau, J. P. Riopelle... Com . : Exposition contemporaine et indépendante de l'exposition Le Surréalisme en 1947, qui s'ouvre le 7 juillet et à laquelle participe Riopelle. Les Rebelles, mars-avril 1950, ???, ???. Organ . : Mousseau & C. Gauvreau. Exposants : Mousseau, Ferron, P. Gauvreau, Robert Roussil, Patterson Ewen, Maciej Babinski... Com . : Exposition conçue pour protester contre les exclusions formulées envers certains artistes, notamment Mousseau et Ferron par le "Jury moderne" du Salon de Printemps. Cette exposition s'accompagne d'un manifeste : "Nous sommes le refus du baisage de cons et des hémorroïdes. Nous sommes le refus de masturber l'arrivisme"... Les Étapes du vivant, mai 1951, Montréal, rue Ontario. Organ . : Mousseau, C. Gauvreau & ???Lefebvre. Exposants : J.P. Riopelle, P. Gauvreau... Com . : L'exposition voulait "faire voir comment l'évolution plastique s'était produite, de la nature au figuratif à l'automatisme" (C. Gauvreau). Painting by Paul-Émile Borduas and by a group of younger , 26 janv. - 13 fév. 1952, Montréal, Galerie "XII" de l’Art Association of Montréal. Organ . : C. Gauvreau. Exposants : Maciej Babinski, Borduas, Barbeau, Ferron, Filion, P. Gauvreau, Hans Heckers, Madeleine Morin, Mousseau, Serge Phénix, Gérard Tremblay. La Matière chante, 20 avril - 4 mai 1954, Montréal, Galerie "Antoine". Organ . : C. Gauvreau. Exposants : Martino... Com . : "Ce fut la fin mais l'apothéose de la vie collective automatiste" (C. Gauvreau). Expo . rétrospectives : ???, 1959, "Étable" du Musée des Beaux-Arts de Montréal. ???Automatiste, 1962 - 1963, Rome. Exposants : Leduc... Borduas et les automatistes, Montréal, 1942-1955, 1971, Paris, "Grand Palais". Spectacles : les "automatistes" ne sont pas que peintres et poètes. Beaucoup d’entre eux ont toujours expérimenté les moyens scéniques (danse, théâtre) et l’ont fait ensemble. Une "centrale surrationnelle" sera même fondée chez Mousseau, comme lieu d’expérimentation pluridisciplinaire. C’est surtout la danse qui sera la plus prolifique et la plus illustratrice d’un "automatisme" corporel : "Le danseur doit donc libérer les énergies de son corps, par les gestes spontanés qui lui seront dictés" (Sullivan, "La Danse et l’espoir", in Refus global, ???). Bienêtre, 20 mai 1947, Montréal, "Repertory Theatre". Texte : C. Gauvreau. Décors : P. Gauvreau. Costumes : Arbour. Interprétation : Guilbault, Henault. Dualité et Moi qui suis de cette race rouge, 3 avril 1948, Montréal, "Mason Ross", rue Peel. Chorégraphie et interprétation : J. Renaud et Sullivan. Pour le premier : musique : Pierre Mercure, régie & scénographie : J.P. Riopelle, décors : Mousseau. Pour le second : texte : T. Renaud (tiré de Les Sables du rêve), lecture : C.Gauvreau. Spectacle déjà expérimenté à l`été 1946. Deux danses à midi et Black and tan, 8 & 9 mai 1949, Montréal, "Salle des compagnons". Chorégraphie et interprétation : Sullivan. Pour le premier : décors : Mousseau. Pour le second : régie & scénographie : J.P. Riopelle. Emprise et Danse marine, 3 mars 1950, Paris, "American Club Paris". Chorégraphie et interprétation : J. Renaud. Régie et scénographie : J.P. Riopelle (avec, pour le premier spectacle, la projection d’un tableau de De Chirico). Com . : L'essentiel des membres du "Groupe des Sagittaires" se retrouvent dans les "automatistes" ; par contre certains (Charles Daudelin, Maurice Gagnon, Pierre Petel, Guy Viau) ne suivront pas Borduas dans cette nouvelle aventure, surtout quand celui-ci prendra position avec son "refus global" de toute chose installée. Ancien membre des "Sagittaire", Filion refuse, lui, de signer Refus global, sans pour autant vouloir rompre avec Borduas. Hénault est écarté des signatures, à cause de son engagement communiste, ce qui ne l’empêchera pas de rester proche du groupe. Le nom d'"automatiste" est adopté en 1947, à la suite d'un article de Tancrède Marsile Jr. sur une toile de Borduas "Automatisme 1-47" ( Quartier latin, 1947). Puis les automatistes eurent des contacts avec les surréalistes français grâce à l'installation à Paris de Leduc et de J.P. Riopelle. Mais ils maintinrent une distinction très nette entre surréalisme (“image onirique figurative" au risque de l'académisme) et leur théorie (une émotion due à une expression non-figurative). Ils refusèrent même, sauf J.P. Riopelle, de participer en temps que groupe à l'exposition Le Surréalisme en 1947. En 1953, après plusieurs dissensions et suite au départ de son principal animateur, Borduas, aux États-Unis, le groupe éclatera. En se souvenant de leur "automatisme" résolument non figuratif, certains peintres du groupe opteront alors significativement pour l’abstraction lyrique ou l’expressionnisme abstrait. Déjà en 1947 à Paris, Leduc et J.P. Riopelle choisirent cette voie, à la suite de la rencontre avec Mathieu. Cela sera même un débat et une pierre d’achoppement entre Breton et J.P. Riopelle. Borduas prendra le même chemin : "Le surréalisme, l'automatisme ont pour moi un sens historique précis. J'en suis maintenant très loin. Ils furent des étapes que j'ai dû franchir". (1958). "[Tentative autour de Prisme d'yeux]", Montréal, 1947-1949. Anim . : Dumouchel, Arthur Gladu, Pellan, Tonnancour. Participants : Louis Archambault, Bellefleur, Benoît (1947-1948), Filion, Pierre Garneau, ?Giguère (?1947), Glass, Émile-Charles Hamel, ???La Palme, Léonard, Lucien Morin, ??? Ouvrard, Parent (1947-1948), Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Roland Truchon, ???Vaillancourt, Gordon Weber... Revues : Ateliers d’Arts graphiques, Montréal, 1947 - 21 févr. 1949, deux numéros. Dir . artistique : Dumouchel. Dir . : Arthur Gladu. n° 1, 1947 : Textes et illus. : Bellefleur, Benoît, Borduas, Dumouchel, Forgues ("Tu es là"), P. Gauvreau, Émile-Charles Hamel, Hénault ("1 + 1 + 1 = 3"), ???La Palme, Léonard, Mousseau (illus.), ???Ouvrard, Parent, Pellan, ???Vaillancourt. ???Giguère. Expositions : Prisme d'yeux, Montréal, Librairie "Tranquille", 15 au 29 mai 1948. Exposants : Louis Archambault, Bellefleur, Benoît (sous le pseudonyme Je Anonyme), Dumouchel, Filion, Pierre Garneau, Arthur Gladu, Lucien Morin, Parent, Pellan, Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Tonnancour, Roland Truchon, Gordon Weber... Com . : Pellan, ami et rival de Borduas, lance une tentative, parallèle aux "automatistes", de former un groupe d'art indépendant. La revue Ateliers d’arts graphiques sert déjà de lieu de rassemblement, y compris pour les "automatistes". Mais le manifeste Prisme d'yeux, précédant de peu Refus global, est rédigé par Tonnancour (4 février 1948) : " Prisme d’yeux (...) s'ajoute à toute autre société qui cherche l'affirmation de l'art indépendant" (Tonnancour). Les "automatistes" se sentiront ou se verront alors obligés de se retirer des Ateliers d’arts graphiques. Dès lors, les amis de Pellan organisent une exposition Prisme d’yeux rassemblant ceux qui ne participent pas au groupe des "automatistes" et déjà signataires du manifeste du même nom. Puis, ils s’éparpilleront ; Benoît et Parent s’en iront même à Paris pour s’intégrer au groupe surréaliste.
REVUES ET ÉDITIONS
Ateliers d’Arts graphiques : Voir "[Tentative autour de Prisme d’yeux]".
Place publique, ???, février 1951 - mars 1953, 3 numéros. Dir . : Jean-Jules Richard. Textes : Forues (n° 3 : "Recherche"), Giguère, Hénault…
"Cahiers de la File indienne", éditions, Montréal, 1946-???. Dir . : Hénault et Éloi de Grandmont. 1946 : Le Voyage d'Arlequin d’Éloi de Grandmont, illus. par Pellan, Le Théâtre en plein air de Hénault, illus. par Charles Daudelin, LesSablesderêve de T. Renaud, illus. par Mousseau... ???1957 : Modopouliotico d’André Pouliot, illus. par Robert Millet. ???Toni Simard (illus.)... Com . : "Ces Cahiers avaient pour but de faciliter la publication d’oeuvres d'écriture automatique" (Hénault) et comme les Ateliers d’art graphique, ils furent le lien entre les automatistes et les proches de Pellan.
"Erta", éditions, Montréal - Paris, 1949-???. Dir . : Giguère. Diverses collections : "Collection de la Tête Armée", "Mandragore", ???"Cahiers Erta" (n° 1, printemps 1957). 1949 : Faire naître, de Giguère, illus. par Dumouchel... 1950 : Les Armes blanches de Giguère, illus. par Dumouchel ; Décanté & Clefs neuves, poèmes ouverts, poèmes fermés de Koenig... 1951 : Yeux fixes de Giguère, illus. par Gérard Tremblay... 1953 : Totems de Hénault, illus. par Dumouchel... 1954 : La Vie reculée de Haeffely, illus. par Anne Kahane ; Le Monde mystérieux du rêve chez Léon Bellefleur de Ron H. Hubbard (futur fondateur de "l`Église de Scientologie") ; Le Jardin zoologique, écrits en mer de Koenig, illus. par Gérard Tremblay... 1956 : SurFilMétamorphose de C. Gauvreau, illus. par Mousseau ; Le Sommeil et la neige de Haeffely, illus. par Gérard Tremblay... 1957 : Osmonde de Martino, illus. de Bellefleur... 1959 : Voyage au pays de la mémoire de Hénault, illus. par Ferron... "Mithra-Mythe" : voir "automatistes".
EXPOSITIONS
Les Rebelles : voir “automatistes".
Les Étapes du vivant : voir “automatistes".
Painting by Paul-Émile Borduas and by a group of younger : voir “automatistes".
Place des artistes, mai 1953, Montréal, ???. Organ . : Robert Roussil. Exposants : 82 dont Barbeau, Borduas, Ferron, Giguère, Hénault, Leduc, Mousseau…
La Matière chante : voir "automatistes".
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie générale :
Canada, DGDSE-076 (Canada), DSC-129 (Canada / Québec), HDS-101 (Canada), CSC-505 (Canada), IES-1-026 (Canada) Gaspésie, DSC-285 (Gaspésie) Québec, DGDSE-349 (Québec)
Bibliographie spécifique :
Vie des Arts, n 80 : "Surréalisme au Canada", Montréal, automne 1975.
BAUDOUIN, Dominique, "Le Surréalisme au Québec", Mélusine, n° II : "Occulte-occultation", Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1981, pp. 280-297.
BORDUAS, Paul-Émile, Projections libérantes, manifeste, Saint-Hilaire, Éditions Mithra Mythre, 1949.
BORDUAS, Paul-Émile, Vers les îles de lumière. Montréal, Hurtubise HMH, 1985.
BOURASSA, André G., Surréalisme et littérature québécoise, Montréal, "L'Étincelle", 1977, 380 p. Bibliogr. pp. 295-355. [Trad. en anglais par Mark Czarnecki aux Presses de l'Université de Toronto, 1982].
C.N.R.S., RCP 402 (Univ. Rabelais, Tours), Revues et Tracts surréalistes et de l’horizon surréaliste en France et dans le monde (1919-1974).
DUQUETTE, Jean-Pierre, FL. Québec, "Hurtubise HMH"," Cahiers du Québec, Arts d'aujourd'hui", 1980, 154 p. Fernand Leduc de 43 à 85, Chartres, Musée des beaux-arts, 85, 165 p.
FISETTE, J., Le Texte Automatiste, Presses Universitaires de Québec, 1977.
GAGNON, F. M., Le Refus Global en son temps, Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, Presses Universitaires de Montréal, 1973.
GAUVREAU, Claude, "L'Épopée automatiste vue par un cyclope", La Barre du Jour, n° 17-20, Montréal, janvier-août 1969.
GIGUÈRE, Roland, "Peinture vivante au Canada" Phases, n° 2, Paris, 1955.
IMBERT, Patrick, "Désir de responsabilité et responsabilité du désir au Québec", Mélusine, n° VII, Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1986, pp. 225-235.
IMBERT, Patrick, "Identité et présence du discours surréaliste chez les romanciers québécois modernes", Cahiers du Département d’études littéraires , UQAM, n°11 : "Modernité / post-modernité du roman contemporain", 1987, pp. 165-175.
IMBERT, Patrick, "La Mort exquise de Claude Mathieu et le décentrement du 'sujet'", Lettres québécoises, n° 23, automne 1981, pp. 66-68.
IMBERT, Patrick, "Réception des surréalistes québécois", Mélusine, n° IV, Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1982, pp. 55-75.
JAGUER, Édouard, "Au Canada", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, ???, pp. 145-151.
LECHERBONNIER, Bernard, Surréalisme et francophonie, la chair du verbe, Paris, Éditions Publisud, 1992.
LEDUC, Fernand, Vers les Îles de lumière. Montréal, Hurtubise HMH, 1985.
Panorama - peinture au Québec - 1940-1966, Préface de Hénault, Montréal, Musée d'Art contemporain, 1967, 120 p. ill.
PIERRE, José, "Le Surréalisme et le Canada", Bulletin de Liaison, n 13, Paris, CRNS, déc. 1980.
SCHWARZ, Stephen, "Surréalisme et révolution québécoise", Surréalisme, n° 2, 1977.
TESSEYDRE, Bernard, "F. Leduc - peintre et théoricien du surr. à Montréal, in La Barre du Jour, Montréal, n° 17-20, janv-août 1969.
TotalRefusal : RefusGlobal , The complete 1948 Manifesto of the Montréal Automatists / translated by Ray Ellenwood, Toronto, Exile Éditions, 1985, 119 p.
SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE
BENOÎT Jean | Voir FRANCE |
KOENIG Théodore | Voir BELGIQUE |
PARENT Mimi | Voir FRANCE |
- ARBOUR Magdeleine
- BARBEAU Marcel
- BELLEFLEUR Léon
- BERGERON Léandre
- BORDUAS Paul-Émile
- CORMIER Bruno
- DUMOUCHEL Albert
- DUSSAULT Jean-Claude
- FAUTEUX Roger
- FERRON Marcelle
- FILION Gabriel
- FORGUES Rémi-Paul
- GAUVREAU Claude
- GAUVREAU Pierre
- GEOFFROY Louis
- GIGUÈRE Roland
- GRANBOIS Alain
- GRANDMONT Éloi de
- GROULX Gilles
- GUILBAULT Muriel
- HAEFFELY Claude
- HÉBERT Louis-Philippe
- HÉNAULT Gilles
- LANGEVIN Gilbert
- LAPOINTE Paul-Marie
- LEDUC Fernand
- LÉONARD Jean
- MACLAREN Norman
- MARTINO Jean-Paul
- MOUSSEAU Jean-Paul
- PELLAN Alfred
- PÉLOQUIN Claude
- PERRON Maurice
- RENAUD Jeanne
- RENAUD Louise
- RENAUD Thérèse
- RIOPELLE Françoise
- RIOPELLE Jean-Paul
- SULLIVAN Françoise
- TONNANCOUR Jacques de
- VANIER Denis
- VIAU Guy