PAYS | France |
Slug | mimi-parent |
PAYS2 | Québec |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | PARENT |
Prénom1 | Mimi |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Femme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1924 |
LIEU1 | Ville-Mont-Royal, Québec |
MORT | 2005 |
LIEU2 | Villars-sur-Ollon, Suisse |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | Épouse de Jean Benoît |
ACTIVITES | Plasticienne |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/11925 |
ISNI | http://isni.org/isni/0000000355502537 |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Mimi_Parent |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Amenée au surr. par Pellan. Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d’yeux]" (Montréal, 1947-1948). Installation à Paris (1948). Membre du gr. surr. (1959-1969). Activité autour de la revue BLS (1970). Partic. à "Phases" (???1989). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | Bief (1959), La Brèche (1961- 1964), L’Archibras (1968), BLS (1970). |
CREATIONS COLLECTIVES | Cadavres exquis avec Bellefleur, Benoît, Dumouchel, Léonard (Montréal, 1945). Signe "Prisme d’yeux" (Montréal, 1948) |
EXPOSITIONS | EROS (1959), Solstice de l’image (gal. "Le Ranelagh", 1962), La Cinquième saison (gal. "Le Ranelagh", 1962), L'Ecart absolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967).. |
COMMENTAIRES | Elle utilise la broderie, le collage, la gravure, l'incrustation... "Son oeuvre, véritable bombe à retardement, est aujourd'hui une des plus belles revamches du Surr. sur son propre sort" (Jaguer, DGDSE). |
BIBLIOGR | DGDSE-318, DSC-433 , SW-276/327, DUR-695, HDS-367, CSC-243 (Paris Desde 1959), IES-3-163 |
DAS | |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | Surrealist Women : An International Anthology / P. Rosemont, 1998 |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |