EGYPTE
GROUPES
"Groupe surréaliste" (1937-1939 suivi par "Art et Liberté" (1939-1946), Le Caire, rue Madabegh. Anim. : Henein, Younane. Membres : Baroukh, Marie Cavadia (1901-1970, la "Marie-Laure de Noailles"), Cossery, H. Curiel, Raoul Curiel, El-Alaily, K. El-Telmisani, Maurice Fahmy, Yvette Habib-Sherringham, Hassia, F. Kamel, Némès, Lucien Padoux, ???Râfi, Riz, Kevis Santini, Aïda Schéhadé, Lotfallah Soliman, Varna... Proches : Raymond Abner, Anwar Kamel, Hefni Nassef, André Nomicos...
Activités : Conférence de Henein, "Bilan du mouvement surréaliste" (4 fév. 1937) ; les statuts de l'association "Art et Liberté", datés du 19 janv. 1939, sont publiés dans Clé (France, n° 2, fév. 1939) ; réunions quotidiennes au "Tommy's Bar" ; conférences en arabe au siège du groupe, à partir du 18 mars 1940.
Revues : voir Art et Liberté (1939). Collaborations importantes à Don Quichotte (1939-1940) et Al-Tatawor (1940). Ils publient également dans leurs revues : Edmond Jabès, Henri Pastoureau, Ghérasim Luca, Michaux, Char, Bonnefoy, Mounir Hafez (poète, essayiste...)...
Expo. : voir les cinq expo. Art indépendant (1940-1945).
Com. : L'association "Art et Liberté" se superpose au groupe surréaliste. Elle est au départ inspirée par la F.I.A.R.I. (Voir FRANCE) ; elle sera même la seule tentative de "section" non française de cette "fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant". Elle voudra porter, par voie de presse, d'expositions ou même de simple agitation sociale, le scandale dans les milieux artistiques et politiques du Caire.
Elle aura, tout de même, une existence plus longue et plus productive que la F.I.A.R.I., publiant des bulletins et organisant des expositions "Art indépendant". En 1947, la structure de la "Part du sable" prendra le relais ; le premier cahier de cette revue sera publié sous l'enseigne d'"Art et Liberté".
Mentionnons également :
Sympathisants : André Nomicos, Michel Kanaan, Raymond Abner, Hanouar El-Telmisani, Mounir Hafez, Hassia, S. Rafi, Émile Simon, Jo Varna, Hassan, Roland Vogel (architecte d'origine suisse, poète)...
REVUES
Al-Tatawor [ L'Évolution] : "Première revue littéraire et artistique d'avant-garde en langue arabe", janvier - juillet 1940, 7 numéros. Dir. : Younane. Éditeur : Anwar Kamel. Textes :
Albert Camus (traduit par Younane), Zaher Ghali, Henein, Anwar Kamel, Franz Kafka (traduit par Younane), Hefni Nassef, Hussein Mahmoud, Arthur Rimbaud (traduit par Younane), Younane... Illus. : El-Telmisani, Younane...
Com. : Expose les objectifs surréalistes dans les pays arabes. Parallèlement à Don Quichotte, la revue prône "la lutte contre l'esprit réactionnaire, protège les droits de l'individu et insiste sur les droits de la femme en matière de liberté dans la vie". Elle milite aussi "en faveur de l'art moderne et de la libre pensée et éclaire la jeunesse égyptienne sur les mouvements contemporains".
Art et Liberté : "Pour une liberté culturelle et artistique", brochure polycopiée en français, Le Caire, mars 1939 - mai 1939, 2 numéros. Dir. : Henein, Younane.
Tract : "Vive l’art dégénéré" (contre la politique culturelle des nazis), 22 décembre 1938 (signatures A. Angelopoulo, Armand Antebi, Abd-El-Khalek el Azzouni, Zakaria el Azzouni, M. Biagini, A. Cossery, Henri Dumani, Ahmed Fahmy, Anette Fedida, L. Galanti, Samy Hanoka, Hassia, Henein, Albert Israel, Germaine Israel, Anouar Kamel, Fouad Kamel, Edouard Levy, Malanos, Alexandra Metchcouevska, Marcel Nada, Fatma Nimet-Rachid, Mohammed Nour, A. Politis, Edouard Pollack, A. Revaux, Angelo de Riz, Sami Riad, Laurent Sainas, Scalet, Mohammed Seif-El-Dine, Nadave Silber, Emile Simon, Hassan Sobhy, Telmissany, Ibrahim Wassily, Kamal William). Illus. : Kamel (couv. n° 2) ("Souffrance").
Com. : Manifeste “Vive l’art dégénéré” publié dans la traduction ang. "Long live degenerate art” dans London bulletin, n° 13, 15 avril 1939.
Voir "Groupe surréaliste".
Don Quichotte, Le Caire, hebdomadaire en français, 6 déc. 1939 - 29 mars 1940, 17 numéros. Propriétaire-gérant : Édouard Chidiac. Dir. : Younane. Rédacteur en chef : H. Curiel.
Textes : Gilbert-Lecomte, Henein, Michaux, Laurent Marcel Salinas, Vaché, Younane... Illus. : F. Kamel, El-Telmisani, Magritte, de Riz, Younane...
Com. : Henein se sert de cette revue pour présenter au public égyptien les surréalistes belges (dont une reproduction "scandaleuse" du "Viol" de Magritte), Michaux, Vaché...
Younane (avec une série de 9 articles sur des peintres égyptiens) et Henein (avec, par exemple, l'article "L'Art en Égypte : El-Telmisani", n° 17) en profitent aussi pour tenter d'imposer la nouvelle révolution que le surréalisme égyptien espère incarner.
Car la profession de foi de la revue est explicite : "Nous luttons contre : l'indifférence, l'anachronisme, la facilité, l'usage que les gens ne font pas de la liberté, toutes les falsifications
et tous les euphémismes".
El-Majjallah El Djadidah [Al Magalla Al Guedida, La Nouvelle Revue], Le Caire, années 1943-1945 (censurée), ??? numéros. Dir. : Sallama Moussa, Younane. Textes : Henein, Younane... Illus. : El-Telmisani, F. Kamel...
Com. : Reflète les options trotskystes de Younane et milite explicitement pour la révolution permanente. La revue est interdite.
Encore l'inconnu : voir Vers l'inconnu.
"Masses" : éditions, ???1942-???1945. Dir. : Henein.
1942 : Vertu de l'Allemagne de El-Alaily (préf. par Henein).
1944 : Dix maîtres de la peinture moderne, ouvr. collec. en arabe.
1945 : Pour une conscience sacrilège, Prestige de la terreur et Qui êtes-vous Mr Aragon ? de Henein.
La Part du sable : "Cahiers de littérature appliquée", Le Caire, 15 février 1947 - avril 1950, 2 numéros.
n° 1, 15 février 1947, édité par "Art et Liberté". Dir. : Henein, Edmond Jabès, Younane. Texte : Bonnefoy, Fardoulis-Lagrange, Grenier, Henein, Edmond Jabès, Luca, Lundkvist, Jean Maquet, Michaux, Pastoureau, Claude Serbanne, Stefano Terra, Younane ("Notes sur une ascèse hystérique")... Illus. : Younane (couv.)("La Vocation du silence"), F. Kamel, El-Telmisani, Râfi... Com. : La revue s'ouvre à des artistes étrangers, en majorité francophones, mais surtout à des artistes en marge du surréalisme (Bonnefoy, Michaux, ceux de "Troisième Convoi" : Fardoulis-Lagrange, Jean Maquet).
n° 2, avril 1950, 67 p. Comité de rédaction : Jean Grenier, Henein, Charles Lucet, Edmond Jabès, Yves Regnier. Textes : Roger Arnaldes, Bonnefoy, Char, El-Alaily, Edmond Jabès, Mounir Hafez, Henein, Jean Grenier, Jean Maquet, Michaux, Yves Regnier Henri Thomas. Com. : Ce numéro entérine l'évolution autonome des surréalistes égyptiens.
"La Part du Sable" : éditions, Le Caire, 1949-1953. Dir. : Henein.
1949 : Théâtre de Douve de Bonnefoy ; Chansons de Soupault.
1950 : Hommage à Nietzsche, ouvr. collec., L'Incompatible de Henein.
1951 : Le Monde qui nous entoure de Blanchard.
1953 : Deux Effigies de Henein (rééd. : Genève, "Puyraimond, 1978, préf. de Moënis Taha-Hussein).
1954 : Allusion à Kafka, ouvr. collec..
1955 : Vues sur Kierkegaard, ouvr. collec.
1974 : Le sigle de la "Part du Sable" est réactivé pour Hommage à Georges Henein. Textes : Jacques Berque, Mirella Bianco, Danielle Boetsh, Bonnefoy, Calas, Bernard Collin, Dominique Desanti, Lawrence Durrell, Fardoulis-Lagrange, Berto Fahri, Dino Frescobaldi, Mounir Hafez, Hassan Hassan, Nadia Kossiakov, Simone et Jean Lacouture, Mansour, Gerald Messadié, Michaux, Wilna Moghazi, Ricardo Paseyro, Youssef El-Shami, Liliane Sichler-Lanteri, Guy Sitbon, Lotfallah Soliman, Moënis Taha Hussein, Stéfano Terra, Magdi
Wahba, Georges Zezos.
Un Effort : Dir. : Ahmed Rassim.
n° 56, octobre 1935 : "René Crevel" de Georges Henein.
Vers l'inconnu, plaquette bilingue franco-arabe à l’occasion de l’exposition du même nom, Le Caire, 1958. Dir. : Henein. Textes et illus. : Samy Ali, Abdel Hadi El Gazzar, Hassan Hassan, Alexandre Hornstein, F. Kamel, Michel Kanaan, Hamdi Khamis, Esther Menache, Khadiga Riaz, Roland Vogel, Younane...
Encore l'inconnu, avril 1959. Dir. : Henein. Textes : Georges Andrews, Mounir Hafez, Henein, Alexandre Hornstein, Roland Vogel. Illus. : Samy Ali, Vasco Barbitch, Chafik Chammas (couv.), Abdel Hadi El Gazzar, Hassan Hassan, F. Kamel, Michel Kanaan, Hamdi Khamis, Esther Menache, Hamed Nada, Khadiga Riaz, Serge Vandercam, Younane...
Com. : Ces deux plaquettes prolongent l'activité de la "Part du Sable" : Henein, F. Kamel, Younane sont toujours là mais ils reçoivent de nouvelles forces. L'expérience sera éphémère, vu les circonstances politiques. Henein, avant l'exil, aura encore le temps d'affirmer que "la peinture est une variante du tir à l'arc. La flèche voyage les yeux fermés..."
EXPOSITIONS
Art indépendant, 1940-1946, Le Caire, série de cinq expositions organisées par Henein :
Art indépendant, n° 1, 8-24 février 1940, Le Caire, Cercle "El Nil". 23 Exposants : A. Angelopoulo, Maggy Axisa, Cécile Baldock, Baroukh, Fathy El Bakry, Hadgadya, Hassia, Louis Jullien, F. Kamel, Isaac Lévy, Abu Khalil Lufty, Maridel,, Jean Moscatelli, Sadek Mohammed, Wally de Naglovska, A. Papageorge, De Riz, Jjo Sclessinger, Mahmoud Saïd, Aïda Schehadé, El Telmisany, Younane...
Art indépendant, n° 2, 10-25 mars 1941, Le Caire, "Immobilia", rue Madabegh. Exposants : Méhémet About, Raymond Abner, Baroukh, Hassia, Kamel, About Khalil Lufty, Nemès, Amy Nimr, De Riz, Laurent Marcel Salinas, Aïda Schéhadé, Arte Topalian, El Telminsany, Anne Williams, Kamel Mohamed Youssef, Younane... Cat. : texte de Henein (“l'Art indépendant en Égypte").
Art indépendant, n° 3, 1943, Le Caire, Hôtel "Continental". Exposants : Indji Aflatoun, Baroukh, Geneviève Moron, Fortier, Georges Cyr, Omar Onsi, Antoine Tabet, Mahmoud Saïd, A. Angelopoulo, Younane, Ratib Saddik, Kamel, El Telmisany, Inji Efflatoun, De Riz, Arte Topalian, Amy Nimr, Younane...
Art indépendant, n° 4, 1944, Le Caire"Lycée français", rue Youssef el Guindy. Exposants : Baroukh, Younane...
La Scéance Continue : Art indépendant n° 5, 1945, Le Caire, "Lycée français", rue Youssef el Guindy. 44 Exposants : Baroukh, Saad El Khadem, Hassia, Ida Kar, Ibrahim Masseouda, André Nomikos, Wadid Sirry, Younane, Kamal Youssef... Com. : catalogue en français.
"Art indépendant" , 1961. Organ. : Henein.
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie générale :
Egypte, DGDSE-140 (Egypte), DSC-229 (Egypte), HDS-182 (Egypt), CSC-687 (Egipto), IES-1-057 (Egypt)
Bibliographie spécifique :
ABDEL JAOUAD, Hédi et EL JANABI, Abdelkader, "La Part de Sable" et ses environs : l'histoire du surréalisme arabe, à paraître.
ALEXANDRIAN, Sarane, Georges Henein, Seghers, coll. Poètes d'aujourd'hui, n° 243, 1981.
ALEXANDRIAN, Sarane, Le Surréalisme et le rêve, Gallimard, 1974.
AZAR, A., La Peinture moderne en Égypte, Le Caire, Les Éditions nouvelles, 1961.
AZAR, Aimé, "Les Inquiets" (1938-1946) in La Peinture moderne en Égypte, Le Caire, 1954, partie II section I-III.
BÉDOUIN, Jean-Louis, Vingt ans de surréalisme, 1939-1959, Denoël, 1961.
BONNEFOY, Yves, Le Nuage rouge, Mercure de France, 1977.
EL JANABI, A. K., "Ramsès Younane", in La Crécelle noire, n° 3, 1980, Melog éditeur.
EL JANABI, Abdul Kader, The Nile of surrealism : Surrealist activities in Egypt, 1936-1952, Paris, Arabie-sur-Seine éditeur, mai 1991.
EL JANABI, Abdul Kader, "Art et Liberté", points de repère", Opus International, n° 123-124, "André Breton et le surréalisme international", Paris, éd. Georges Fall, avril – mai 1991, pp. 100-101.
GHARÎB, Samir, Le Surréalisme en Égypte, Le Caire, 1986 [En arabe].
Hommage à Georges Henein , Le Caire, La Part du Sable, 1974.
JAGUER, Édouard, "Decalcoma... Nilo (Kamel y Younane, 1945-50)" (catalogue d’exposition), Suenos de tinta, Oscar Dominguez y la decalcomania del deseo, Las Palmas de Gran Canarias, "Centro Atlàntico de Arte Moderno", pp. 139-141.
LECHERBONNIER, Bernard, "L'Écho égyptien : une voix dans le désert", Surréalisme et francophonie, la chair du verbe, Paris, éd. Publisud, 1992, pp. 48-56.
"Le Domaine poétique international du surréalisme", in Le Puits de l'ermite, n° 29-30-31, mars 1978, pp. 70-80.
KOBER Marc, Le Surréalisme en Egypte, Littérature et avant-garde, 2005, Istanbul, France
LUTHI, Jean-Jacques, Introduction à la littérature d'expression française en Égypte, Paris, L'École, 1974, 352 p.
LUTHI, Jean-Jacques, "Le Mouvement surréaliste en Égypte", Mélusine, n° 3 : "Marges non-frontières", Paris, Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme et L'Âge d’homme, 1982, pp. 18-36.
Opus International, "André Breton et le surréalisme international" . Paris, Éditions Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 199 :
- EL JANABI, A. K., "Art et Liberté, points de repère", pp. 100-101
- JAGUER, Édouard, "Ramsès Younane", p. 105. JIHAD, Kadhim,"À propos de Georges Henein, poète surréaliste égyptien, avez-vous dit : Absence d'oeuvre ?", pp. 106-107.
Signalons la tenue en 1994 d'un colloque sur le surréalisme à Dartmouth College : "Rereading a swriting strategy in the surrealist text", avec "Îles flottantes de Joyce Mansour : un récit où ils et elles parlent" par Marie-Claire DUMAS (Paris VII), "Notes sur la poésie de Breton et Elaurd", par Soraya TLATLI (Université de Princeton), "Mohammed Khaïr-Eddine relecteur de Breton", par Hédi ABDEL JAOUAD.
HEINEIN Georges : "L'art en Égypte : El-Telmisani", Don Quichotte, 1940, "René Crevel", Un Effort, n°56, octobre 1935, Un temps de petite fille (Paris, "Éditions de Minuit", coll. "Nouvelles originales, 1947), Le Seuil interdit (Paris, "Mercure de France", 1956), Le Signe le plus obscur (front. de Saint-Clair, Genève, "Puyraimond", 1977), Notes sur un pays inutile (Genève, "Puyraimond", 1977), La Force de saluer (douze dessins de Labarthe, Paris, "Éditions de la Différence", 1978), L'Esprit frappeur, carnets 1940-1973 (Paris, “Encre", 1980). Préf. à Anthologie de la littérature arabe contemporaine (Paris, "Éditions du Seuil", 1967), Petite encyclopédie politique (Paris, "Éditions du Seuil", 1969).
SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE
BAROUKH Ezechiel (Ezequiel) حزقيال باروخ
COSSERY Albert ألبير قصيري
CURIEL Henri هنري كوريل
CURIEL Raoul
EL-ALAILY Ikbal (ou Boula)
EL-TELMISSANY Kamel كامل التلمساني
FAHMY Maurice
HASSIA
HENEIN Georges جورج حنين
KAMEL Anouar Anwar
KAMEL Fouad ou Fuad
MUSGRAVE Victor
NÉMÈS Éric de
RÂFI Samir سمير رافي
RIZ Angelo de
VARNA Jo
YOUNANE Ramsès رمسيس يونان