MÉLUSINE

AUTRICHE

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : Jean-Marie Valentin, Andreas Puff-Trojan, Sigurd Paul Scheichel, Paris

Pour les notices, collaboration de : Jean-Marie Valentin, Paris, Andreas Puff-Trojan, Paris, ainsi que de Sigurd Paul Scheichel, Innsbruck.

CHRONOLOGIE

1918-1938 : Règne du symbolisme et de l'expressionnisme qui monopolisent la création artistique autrichienne. Vienne, comme Freud, ignore le surréalisme.

1938-1945 : "L'Anschluß" et une période où les infuences surréalistes sont clandestines.

1946-1954 : Première tentative d'un surréalisme autrichien autour de l'"Art club" et des Surrealistische publikationen.

1952-1964 : Un groupe surréaliste : le "Wiener Gruppe”.

1958-1968 : Les tenants d'un "réalisme fantastique" de "l'École de Vienne" ont pris la place du surréalisme dans une Autriche finalement réticente.

INTRODUCTION

Il faut attendre l'après Seconde Guerre mondiale et la rencontre du poète Max Hölzer et du peintre sarrois Edgar Jené pour que l'Autriche compte une activité surréaliste avec les Surrealistische Publikationen, offrant une tribune à de jeunes autrichiens comme Paul Celan et Michael Guttenbrunner. Si [certains] artistes autrichiens ont pu intéresser les surréalistes, aucun ne peut cependant être considéré comme surréaliste. [Et pour] les artistes de l'"École de Vienne"et du "réalisme fantastique", il nous faut préciser qu'ils ne sont pas surréalistes. Jean-Marie Valentin (Paris).

GROUPES

"Art Club", Vienne, 1946-???. Anim. : Hölzer et Jéné. Participants (???1946-1952) : Achleitner, Artmann, Bayer, Okopenko, Rühm, ???Wiener...
Com. : Lieu transitoire de rencontres entre poètes et plasticiens. Hormis pour Hölzer et Jéné, l'intérêt pour le surréalisme français ou autres y fut de courte durée, l'objectif étant plutôt dirigé vers le fantastique et l'expérimentation en général. En 1952, certains iront fonder le "Wiener Gruppe". Des contacts existeront aussi avec les peintres de la "Wiener Schule".

"Wiener Gruppe" ["Groupe de Vienne"], Vienne, 1952-1964. Anim. : Achleitner, Artmann (1952-1958), Bayer, Okopenko (1952-???), Rühm, ???Wiener. Voir Hosn, Rosn, Baa (1959).
Com. : Sorti de l'"Art Club" et de la revue Neue Wege, il est constitué en 1952, pleinement actif en 1955 et dissous en 1964, ??? après la mort de Bayer. Le programme du groupe est essentiellement dirigé contre l'académisme et le néo-classicisme, s'ouvre aux formes de la modernité poétique, reprenant une partie de l'héritage expressionniste - l'écriture d’un August Stramm, par exemple, avec son travail sur la langue -, du dadaïsme - tous furent des lecteurs assidus de Arp -, et des surréalistes espagnols et français. Ils pratiquèrent assidûment des recherches sur le langage : jeu sur les sonorités (Lautdichtungen), montages textuels puis photographiques, utilisation du dialecte autrichien dans ses rapports avec la langue littéraire du haut-allemand, pièces radiophoniques. Certains de ses poètes passeront du surréalisme vers la poésie concrète ("Konkrete Poesie", illustrée par Jandl et Mayröcker) : Achleitner, Bayer, Ruhm...

"Wiener Schule des phantastischen Realismus" ["École de Vienne du réalisme fantastique"], 1958-???1968. Anim. : Bauer, Fuchs, Gütersloh, Hausner, Lehmden. Membres : Wolfrang Dachauer, Peter Proksch, Regschek (1959-???1968), Gerhard Swoboda...
Com. : Groupe important en Autriche mais non directement surréaliste : il fut même souvent assimilé au surréalisme mais il pratique un fantastique peut-être d'esthétique surréaliste mais non de pratique ou d'éthique. En 1958, le groupe prend naissance autour de la galerie de Fuchs et des cours du professeur Gütersloh à la Wiener Akademie. L'"aîné" Hausner entretient un lien avec le surréalisme par ses contacts avec Jené et l'"Art Club". Mais les peintres de ce groupe reprennent la tradition du baroque viennois et de la "Donauschule". Ils restent étrangers à l'orbe surréaliste, éloignés et refusant même des pratiques de l'automatisme. Les "réalistes fantastiques" n'ont jamais étudié sérieusement les bases théoriques du surréalisme. Toutefois, l'influence du surréalisme, particulièrement de Dali, Ernst, Masson, est assez évidente dans leurs tableaux.

REVUES ET PUBLICATIONS

Hosn, Rosn, Baa, 1959. Textes : Achleitner, Artmann, Rühm.
Com. : recueil de textes en dialecte autrichien du groupe "Wiener Gruppe”.

Plan : "Literatur Kunst Kultur" (n° 1 à 5), "Kunst, Literatur, Kritik" (n° 6 à ???), Vienne, 2ème série, 1945-1948, ??? numéros. Éd. : Erwin Müller. Dir. : Basil. Textes et illus. : Celan, Char, Guttenbrunner (1946-1948), Éluard, Jéné, Michaux, Boris Pasternak, ????Riemerschmid.
Com. : Elle existait déjà avant la guerre. Basil prévoyait même un numéro, en 1938, sur Breton et les surréalistes français avec les traductions d'extraits des Premier et Second Manifestes ; mais les épreuves de ce numéro sont confisquées par les nazis après l’Anschluß.
Après 1945, elle fut la première revue littéraire et artistique autrichienne à réapparaître et fut très importante pour la réception du surréalisme en Autriche dans les années de l'immédiate après-guerre. Guttenbrunner écrit ainsi des articles d'information sur le surréalisme français.

Surrealistische publikationen, Klagenfurt - Graz, 1950 et 1954, 2 numéros non numérotés. Dir. : Hölzer et Jené.
n° 1, 1950 : Éd. : Verlag Josef Haid. Textes : Alexandrian, Celan, Césaire, Gracq, Henein, M. Jean, Nadeau, Naum, Mezei, Péret (trad. par Celan) ("Ein punkt ist alles - Fünf Gedichte”), Teodorescu... Illus. : Brauner, Donati, Tanguy... n° 2, 1954 : Éd. : "Éditions surréalistes" (Paris). Textes : Arp, Artaud, Breton, Guttenbrunner, Hager, Heisler, Hölzer, Comte de Lautréamont, Péret (trad. par Hölzer) ( “[Poèmes]"), Rudoff Wittkopf, Dieter Wyss. Illus. : Arp, Ernst, Jené, Rudof Pointner, Franz Rogler, Tanning, Toyen (couv.).
Com. : Elle publie les premières traductions de textes surréalistes importants et des reproductions d'oeuvres surréalistes, mais aussi des poèmes de Lautréamont. Elle permet aussi à des poètes de tendance surréaliste comme Guttenbrunner et Celan de s'exprimer. Hölzer fit aussi une "Ode an André Breton" dans le numéro un.

Neue Wege : "Kulturzeitschrift des Theaters der Jungen" [ Nouveaux Chemins : "Revue culturelle du théâtre de la jeunesse], 1950-1951, ??? numéros. ??? Rédac. ou Textes et illus. : Artmann, Okopenko..
Com. : Elle joua un rôle marginal mais elle annonca le "Wiener Gruppe". Dans le numéro de novembre 1950, Artmann parle du "Surréalisme de nouveau" ("Nochmal surrealismus).

EXPOSITIONS

Surrealismus - Phantastischekunst [??? OEuvres du réalisme fantastique], Vienne, ???1962 (ou 1968 ou 1969). Organ. : Hauser. Exposants : Deux, Ursula...

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

Autriche, DSC-074 (Autriche), CSC-489 (Austria)

Bibliographie spécifique :

Die Wiener Gruppe : Texte, Gemeinschfatsarbeiten, Aktionen, antho. éditée par Rühm, Vienne, 1967. Textes : Achleitner, Artmann, Bayer…

ENDE Edgar, HAUSNER, Rudolf, JENÉ Edgar, Le Surr., sources - histoire – affinités, Paris, 1964.

VALENTIN, Jean-Marie, "Le Surréalisme en Autriche, Max Hölzer et les Surrealistische Publikationen", Mélusine, n° XIV, "L'Europe surréaliste", Paris, "Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme" - "L'Âge d'Homme", 1994, pp. 157-175.

Surrealismus in Europe, Cologne, 1969.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

PAALEN Wolfgang Voir MEXIQUE
ENDE Edgar Voir ALLEMAGNE