MÉLUSINE

AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : C. Mesana,

AUSTRALIE / NOUVELLE-ZELANDE

QUELQUES FAITS EN BREF:

Période où le surréalisme s'est implanté en Australie: années 30 et 40. Les artistes sont peintres en grande majorité. Certains ont su développer un courant surréaliste adapté au contexte australien. Très peu d'écrivains ont suivi le courant surréaliste et de façon passagère. Il s'agit surtout du domaine de la poésie. Rares ont été les artistes qui ont été en contact avec les surréalistes français. Certains artistes comme Gleeson, Marek, Nolan, Smart continuent à peindre sur le mode surréaliste dans les années 50-60.
C. Mesana

"Mouvement surréaliste en Australie" ou "The Surrealist Group in Australia", en activité depuis 1978. Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Fond. : Ritüshka. Membres : Hilary Both (Poète, peintre, collagiste, dessinateur), Leon Marvell (Dessinateur), Ian Jones (Peintre, dessinateur), Peter Jones (Dessinateur), Anthony Redmond (Poète, collagiste, dessinateur et auteur d'objets), Craig Marvell (Auteur d'objets, collagiste), Michael Vandelaar (Poète, collagiste, dessinateur), Ronald Vandelaar (Écrivain, dessinateur, collagiste et auteur de décalcomanies, d'objets), Ritüshka (Collagiste), Helen Sutherland (Dessinatrice, écrivain).

Antipodean Attractions : Surrealism in Australia at this very moment, manifeste du groupe surr. australien par Michael Vandelaar

Revues :

The Insurrectionist’ Shadow. Le n° 2 est daté de février 1980. Textes et illus. : Hilary Both, Leon Marvell, Ian Jones, Anthony Redmond, Craig Marvell, Michael Vandelaar, Ronald Vandelaar (couv.), Ritüshka, Helen Sutherland.
Com. : La déclaration inaugurale du groupe a lieu en 1978. Le groupe publie la revue The Insurrectionists' Shadow, Depht Charge, Sub-Mariner's Dream, Before the Mirror et il collabore à "Phases". Il s'illustre par la production de poèmes, peintures, pamphlets, tracts, et interventions, par la lutte pour le droit des Aborigènes à la terre.

EXPOSITIONS EN AUSTRALIE DES ARTISTES SURRÉALISTES EUROPÉENS

1937 : The George Finey Exhibition (L’Exposition George Finey), Galerie dÕArt David Jones, Sydney, 1937. Photographies de Man Ray.

1938 : The Herald Exhibition on French and British Contemporary Art (L’Exposition Herald sur l’art contemporain français et britannique), Melbourne. Première occasion extraordinaire pour les artistes australiens de voir les peintures de Dali, Ernst, Matisse, Picasso et Braque.

1938 : Realism and Surrealism: An Exhibition of Several Phases of Contemporary Art (Réalisme et Surréalisme: Plusieurs phases de l’art contemporain), Guildhal, Eastgate, Gloucester, (28 mai-29 juin 1938) : oeuvres de De Chirico, Delvaux, Penrose, Moore, Ernst, Arp, Tanguy, Dali, Ray, Picasso, Masson, Nash, Magritte. OEuvres Surréalistes De Graham Et Cant.

1939 : The Herald Exhibition on French and British Contemporary Art L’Exposition Herald sur l’art contemporain français et britannique. Melbourne, Adelaide: oeuvres de Dali, Ernst, Picasso.

1972 : Surrealism, Exposition sur le surréalisme en Nouvelle-Zélande et en Australie, sous les auspices du Conseil International du musée d’art moderne de New York. (Auckland City Art Gallery, Art Gallery of N. S. W., Sydney, National Art Gallery, Canberra). Elle présentait une excellente sélection d’oeuvres des surréalistes européens: Arp, Baader, Baargeld, Bellmer, Brauner, Breton, De Chirico, Dali, Delvaux, Duchamp, Ernst, Giacometti, Gorky, Grosz, Hoch, Jean, Kiesler, Lam, Magritte, Man Ray, Masson, Matta, Miro, Picabia, Picasso, Schwittters et Tanguy.

EXPOSITIONS EN EUROPE DES ARTISTES SURRÉALISTES AUSTRALIENS

1934 : Exposition Dupain, Salon de la photographie, Londres.
1937 : Surrealist Objects, exposition des objets surréalistes de Cant, London Gallery, Londres.
1948 : Exposition des oeuvres de Gleeson et Klippel, London Gallery, Londres, nov-déc. 1948.
1949 : Exposition Robert Klippel, Galerie Nina Dausset, Paris, mai 1949.
1950 : Exposition Drysdale, London Gallery, Londres.

EXPOSITIONS EN AUSTRALIE DES ARTISTES SURRÉALISTES AUSTRALIENS

1929 : Society of Artists Special Exhibition, Melbourne, expose Le Masque de Feint.

1938 : Realism and Surrealism : An Exhibition of Several Phases of Contemporary Art (Réalisme et Surréalisme : Plusieurs phases de lÕart contemporain), Guildhal, Eastgate, Gloucester, (28 mai-29 juin 1938) : oeuvres surréalistes de Graham et Cant associées à celles des artistes européens cités auparavant.

1939 : The Contemporary Art Society Exhibition (Exposition de la Société d’art contemporain), National Gallery of Victoria, Melbourne, 6-25 juin 1939 : oeuvres de Tucker, Gleeson et Thake.

1939 : Perth Society of Artists Exhibition, Perth, expose les oeuvres de McClintock.

1940 : Max Ebert Exhibition, Perth et Sydney, expose les oeuvres de McClintock.

1940 : The Contemporary Art Society Annual Exhibition (Exposition annuelle de la Société d’art contemporain), National Gallery of Victoria, Melbourne, 9 août-1 sept 1940, et Sydney, David Jones, 24 sept-24 oct : oeuvres de Gleeson, Graham, McClintock, Smith, Thake et Tucker.

1941 : The Contemporary Art Society Annual Exhibition (Exposition annuelle de la Société dÕart contemporain), Hotel Australia, Melbourne, 14-31 oct 1941 : oeuvres de Cant, Gleeson, Green et Thake.

1942 : First Exhibition of the Royal South Australian Society of Artists Associates Contemporary Group (Première Exposition de la Société Royale du Groupe contemporain des artistes associés de l’Australie du Sud), RSASA Gallery, Adelaide : oeuvres de Dallwitz, Francis, Gleeson, Hick, Nolan, Plate, Roberts, Smart et Tucker.

1945 : Exhibition of paintings: Ivor Francis, Douglas Roberts, R.S.A.S.A. Gallery, Adélaïde.

1945 : Sydney Group Exhibition, 7-28 août 1945, N.S.W. Art Gallery, Sydney. Expose des oeuvres de Geoffrey Graham.

1946 : Exhibition of paintings by Jeff Smart and Jacqueline Hick, David Jones Gallery, Sydney.

1949 : Dusan and Voitre Marek: Exhibition of Surrealist paintings, George Murray Gallery, Adélaïde.

1976 : Aspects of Australian Surrealism (Aspects du surréalisme australien), Naracoorte Art Gallery, Naracoorte, Australie du Sud, 15 août-10 sept. 1976 : oeuvres de Feint, Francis, Gleeson, Hick, Nolan, Roberts, Smart et Thake.

1983 : Aspects of the Unreal: Australian Surrealism (Aspects de l’irréel : le surréalisme australien), Geelong Art Gallery, Geelong, Victoria, 8-31 juillet 1983 : oeuvres de Boles, Cant, Hall, Nolan, Plate, Purves Smith, Strachan, Smart et Thake.

1986 : A Surrealist View (Une vue surréaliste), Scheding Berry Fine Art, Sydney, 2- 26 avril 1986 : oeuvres de Boles, Feint, Francis, Gleeson, Strachan et Smart.

1991 : Australian Surrealist Paintings (Peintures surréalistes australiennes), Charles Nodrun Gallery, Melbourne, 5 oct-8 nov. 1991 : oeuvres de Boles, De Maistre, Drysdale, Gleeson, Francis, Marek, Nolan et Roberts.

1993 : Surrealism : Revolution by Night (Surréalisme : La Révolution la nuit) National Gallery of Australia, Canberra, Queensland Art Gallery, Brisbane, Art Gallery of New South Wales, Sydney. Cette exposition a été de loin la plus complète, présentant la plupart des artistes surréalistes européens de réputation mondiale et aussi la majorité des artistes australiens surréalistes.

REVUES

Pour les artistes et écrivains surréalistes, l’information est surtout passée par quelques revues d’art et de littérature considérées d’avant-garde. Il n’y a pas eu de revue surréaliste à proprement parler mais toutes ont diffusé des textes de surréalistes, des articles critiques et des reproductions d’oeuvres d’art surréaliste. Voici les revues qui ont été indirectement liées au surréalisme:

A comment

nº 5, mai 1941 : Gleeson, James, "The Necessity of Surrealism".
nº 6, juillet 1941 : Lawlor, Adrian, "Picasso’s Guernica".
nº 7, septembre 1941 : Harris, Max, "R.S.V.P: To Paul Eluard" (poème), sans pagination.
n° 12, juillet 1942 : Green, Irvine, Passion waiting (Passion attendant) 1942, photographie en noir et blanc.
nº 14, janvier 1943 : Swinburne, M., "on “The Necessity of Surrealism”", pp.12-13.
Com. : Revue de littérature consacrée à l’écriture expérimentale et cherchant à promouvoir de jeunes artistes et écrivains australiens. Douze numéros ont été publiés de façon irrégulière entre 1940 et 1947 à Melbourne.
Elle donne un bon aperçu de l’écriture expérimentale de type surréaliste (poèmes de James Gleeson, Max Harris, Alister Kershaw, poèmes-collages de James Gleeson et James Pickering) et comporte aussi des essais critiques sur le surréalisme.
Un artiste marginal, Irvine Green s'est livré à quelques expériences surréalistes. Ses gravures sur linoléum illustrent la couverture de tous les numéros de la revue ainsi que certains poèmes. Il a produit une photographie dans le goût surréaliste. Malheureusement, il ne s'est plus manifesté dans le domaine des arts après 1946.

Angry Penguins

nº 1, 1940 : Harris, Max, "The Pelvic Rose" (poème), p. 22.
nº 2, 1941 : Harris, Max, "The Traveller : To Giorgio de Chirico" (poème), p. 22, Harris, Max, "James Gleeson : A Springboard", p. 30.
nº 4, 1943 : Tucker, Albert, "Art, myth and society", pp. 116-17.
nº 5, 1943 : Francis, Ivor, "Reintegration and the Apocalypse", sans pagination.
nº 6, 1944 : Hugh, Philip, "Surrealism Cannot Be Art", pp. 52-54, Janis, Sidney, "Ern Malley Poems", McGuire, James, "Surreal Expedition", pp. 78-79
nº 7, 1944 : McGuire, James, "Ern Malley : Cause Celebre", p. 14, Haefliger, Paul, "The contemporary Art Society Exhibition", pp. 94-95, Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", pp. 19-21.
nº 8, 1945 : Janis, Sidney, "Abstract and Surrealist Art in America", pp. 116-17.

Angry Penguins, Broadsheet, nº 1, 1945 Tucker, Albert, "Exit Modernism", pp. 9-12.
Com. : Revue d’art et de littérature bi-annuelle puis annuelle. Elle a initié un mouvement radical dans la critique de l’art australien. Elle a été publiée entre 1940 et 1946 à Adélaïde et a permis de diffuser les courants littéraires et idéologiques européens en Australie. Elle offre quelques exemples d’écriture expérimentale, des poèmes en particulier, d’inspiration surréaliste, par des écrivains australiens (ex: James Gleeson, Max Harris, Alister Kershaw, Adrian Lawlor) et aussi par des poètes surréalistes anglophones (Dylan Thomas, Nicholas Moore et Parker Tyler, poète surréaliste américain). La revue comporte aussi des reproductions de tableaux de Francis, Gleeson, Lee-Johnson, Nolan et Roberts.
L’affaire Ern Malley a certainement créé une certaine publicité autour de la revue et de son co-fondateur, Max Harris. Cependant, ce canular a contribué à une perte de crédibilité en ce qui concerne l’authenticité et la qualité du type d’écriture expérimentale publiée.
Voir à ce sujet :
"Ern Malley Poems", Angry Penguins, nº 6, 1944.
McGuire, James, "Surreal Expedition", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 78-79
McGuire, James, "Ern Malley : Cause Célèbre", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 14.
Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", Angry Penguins, nº 7, 1944, pp. 19-21.

Art in Australia

nº 5, 1 août 1923 : Tasman Lovell, Henry, "Psycho-Analaysis and Art".
nº 51, 15 août 1933 : Bell, George, "Eric Thake", pp. 12-23.
nº 73, 15 nov. 1938 : Burdett, Basil , "Modern Art in Melbourne", pp. 12-23.
nº 74, 15 fév. 1939 : Lemon, Charles, "A New Spirit in Perth", p. 17 (article à propos de McClintock).
nº 76, 15 août 1939 : Nibbi, Gino, "Ideas behind Contemporary Art", pp. 16-26.
nº 81, 25 novembre 1940 : Wilkinson, Kenneth, "Contemporary Art Arrives", pp. 13-18, Gleeson, James, "What Is Surrealism ?" (premier texte qui fait état des artistes surréalistes australiens), pp. 27-30.
nº 4, 1 déc. 1941 : Breton, André, "Originality and Liberty", pp. 11-17.
nº 5, 1 mars 1942 : Masson, André, "Life and Liberty", pp. 11-17.
Com. : Revue d’art trimestrielle de grande réputation en Australie publiée à Melbourne (de nos jours, portant le titre Art and Australia). Elle a reproduit certaines oeuvres des surréalistes australiens (par exemple Drysdale, Feint, Graham, Purves-Smith, Thake, Tucker), des surréalistes européens (Braque, De Chirico, Nash, Miró, Picasso,Tanguy) ainsi que des essais critiques sur ces artistes.
En 1923, Henry Tasman Lovell consacre un article au pouvoir du rêve, de l’inconscient dans la création artistique. Dans les années 30, quelques artistes et critiques font état du courant surréaliste en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Breton et Masson ont écrit un article aussi pour cette revue. Les deux articles ont pour sujet la position idéologique de l'artiste pendant la guerre.

Manuscripts

nº 12, 20 fév. 1935 : De Hartog, Henry, "Super-realism", pp. 5-14.
Com. : Revue d’art et de littérature considérée d’avant-garde. Publication de poésie européenne d’avant-garde, d’essais critiques (1931-1935). Reproduction de peintures surréalistes (ex: André Masson). De Hartog soutient le mouvement surréaliste mais critique l’idée de l’automatisme psychique pur et la peinture dite automatique.

Stream

vol. 1, nº 2, août 1931 : Azorín, "Surrealism : A Pre-Novel", pp.23-27, Nibbi, Gino, "Some Modern Masters", pp. 5-8.
Com. : Revue mensuelle avant-garde d’art et de littérature. Trois numéros seulement ont été publiés en 1931.
Elle tend à diffuser une information précise sur les courants artistiques internationaux et sur les mouvements littéraires à l’étranger. C’est la première revue qui a apporté des commentaires critiques sur les innovations surréalistes dans l’art. Gino Nibbi a été le premier intellectuel à introduire la pensée des surréalistes dans la vie artistique australienne.
Sa librairie Leonardo Book Shop, à Melbourne, a permis au public australien de prendre connaissance des derniers développements artistiques et littéraires, et en particulier, du surréalisme. Dans Stream, son étude critique a surtout porté sur De Chirico, Braque et Picasso.

The Home, depuis 1920, publiée à Sydney.

1 octobre 1935 : Dupain, Max, "Man Ray: His Place in Modern Photography", pp. 38-39, 84.
1 septembre 1936 : Cochran, T.H., "An Australian in London", p. 34.
2 novembre 1936 : Zander, Alleyne, "Stanley Spencer and the Surrealists", p. 34.
1 février 1937 : Reproduction des photographies de l’exposition George Finey, p. 58.
1 avril 1937 : Photographies de Max Dupain sur The Surrealist Party (La soirée surréaliste), pp. 52-53. Soirée surréaliste de Molly Grey en mars 1937.
1 juin 1938 : Photographies de Max Dupain, Surrealist Portraits ( Portraits surréalistes), pp. 39-46.
Com. : Première revue australienne (art, architecture, société) où l’influence des surréalistes a été manifeste dans les années 30 au point de vue du style du reportage photographique (photos de mode et de personnalités).
Cochran mentionne l’influence des surréalistes en Europe et particulièrement cite les travaux de Breton, De Chirico, Dali et Ernst. Il commente l’Exposition surréaliste internationale à la galerie de New Burlington de Londres, 12 juin-4 juillet 1936.

OUVRAGES SUR LE SURRÉALISME DE GRANDE INFLUENCE ET ACCESSIBLES EN AUSTRALIE DANS LES ANNEES TRENTE

Breton, André, Manifeste du surréalisme.
Revue Minotaure.
Read, Herbert, Art Now, Londres, Faber and Faber, 1933.
Gascoyne, David, A Short Survey of Surrealism, Londres, Codben-Sanderson, 1935.

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

Australie Australie, HDS-050 (Australia), CSC-667 (Australia) Océanie, HDS-354 (Oceania), IES-1-104 (Oceania)

Bibliographie spécifique :

Ouvrages principaux (catalogues d'expositions inclus)

Adams, Brian, Sidney Nolan : Such Is Life, A Biography, Melbourne, Hutchinson, 1987.

Aspects of Australian Surrealism, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery of South Australia, 1976.

Bookplates of Adrian Feint, Melbourne, Hawthorn Press, 1941.

Bromfield, David, Aspect of Perth Modernism :1929-1942, (catalogue de l'exposition), Perth, Centre of Fine Arts, University of Western Australia, 1986.

Burke, Janine, Joy Hester, Richmond, Victoria, Greenhouse, 1983.

Chapman, Christopher, Surrealism in Australia, (catalogue de l'exposition), Canberra, National Gallery of Canberra, 1993.

Coleman, Peter, The Real Barry Humphries, Londres, Robson Books, 1990. Voir le Manifeste Dada de Barry Humphries, p. 27.

Dunn, Michael, Gordon Walters, (catalogue de l'exposition), Auckland, Auckland City Art Gallery, 1983.

Dupain, Max, Max Dupain, (catalogue de l'exposition), Parkes, A.C.T, The Gallery, 1991.

Dupain, Max, Max Dupain, Sydney, David Ell Press, 1980.

Dutton, Geoffrey, Russel Drysdale : A Biographical and Critical Study, London & Sydney, Angus and Robertson, 1981.

Free, Renée, James Gleeson : Images from the Shadows, (catalogue de l'exposition), East Roseville, NSW, Craftman House, 1993.

Gleeson, James, James Gleeson, Landscape out of Nature, Sydney, Beagle Press, 1987.

Gleeson, James, Robert Klippel, Sydney, Bay Books, 1983.

Gleeson, James, Selected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1993.

Haese, Richard, Rebels and Precursors : The Revolutionary Years of Australian Art, Melbourne, Penguin, 1988.

Heathcote, Christopher, Oswald Hall 1917-1991 (catalogue de l'exposition), Melbourne, Niagara Galleries & Waverley City Gallery, 1991.

Heyward, Michael, The Ern Malley Affair, St Lucia, University of Queensland Press et Londres, Faber & Faber Ltd Publishers, 1993.

Harris, Max, The Vegetative Eye, Adélaïde, Reed & Harris, 1943.

Hylton, Jane, Adelaide Angries : South Australin Painting of the 1940s, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery Board of South Australia, 1989.

Hylton, Jane, Ivor Francis : An Adélaïde Modernist, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery Board of South Australia, 1987.

Keon, Michael, Joy Hester: An Unsettling Work, North Caufield, Malakoff Fine Art Press, 1993.

Kershaw, Alister, Collected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1992.

Kershaw, Alister, Excellent Stranger, Adélaïde, Reed & Harris, 1944.

Kershaw, Alister, The Lonely Verge, Adélaïde, Reed & Harris, 1943.

Klepac, Lou, David Strachan, Sydney, Beagle Press, 1993.

Klepac, Lou, Life and Work of Russell DrysdaleSydney, Bay Books, 1983.

Klippel, Robert, Robert Klippel (catalogue de l'exposition), Canberra, National Gallery of Australia, 1993.

Klippel, Robert, Robert Klippel : A Retrospective Exhibition of Sculpture and Works on Paper, (catalogue de l'exposition), Bulleen, Victoria, Heide Park and Art Gallery, 1987.

Malley, Ern, Collected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1993.

Malley, Ern, Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974. (Illustrations de Sidney Nolan). À l'origine, les poèmes Ern Malley ont été publiés dans la revue Angry Penguins, nº 6, 1944.

McAuley, James, Ern Malley's Poems, Adélaïde, Mary Martin Publication, 1970.

McQueen, Humphrey, The Black Swan of Trepass : The Emergence of Modernist Painting in Australia to 1944, Sydney, Alternative Publishing Cooperative, 1979.

Merewether, Charles, Art and Social Commitment : An End to the City of Dreams, (catalogue de l'exposition), Art Gallery of NSW, 1984.

Mollison, James & Jan Michin, Albert Tucker : A Retrospective, (catalogue de l'exposition), Melbourne, National Gallery of Victoria, 1990.

Mollison, James & Nicholas Bonham, Albert Tucker, Melbourne, Canberra, Macmilan en association avec Australian National Gallery, 1982.

Murphy, Bernice, Dusan Marek, (catalogue de l'exposition), Sydney, Macquarie Galleries, 1979.

Nolan, Sidney, Paradise Garden, London, Alistair McAlpine, 1971.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, (1917-1992), (catalogue de l'exposition), London, Waddington Galleries, 1989.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, An Exhibition of Paintings, (catalogue de l'exposition), London, Art Council of Great Britain, 1957.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, Landscapes and Legends: A Retrospective, (catalogue de l'exposition), Sydney, International Cultural Corporation of Australia, 1987.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, Sydney, Bay Books, 1979.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan: 102 Works From Fifteen Years, (catalogue de l'exposition), Melbourne, Joseph Brown Gallery, 1979.

Pearce, Barry, Jeffrey Smart: A Review Exhibition, (catalogue de l'exposition), Sydney, Art Gallery of NSW, 1982.

Pinson, Peter, Eric Thake, War Artist, Sydney, Institute of Contemporary Art, 1991.

Quartemaine, Peter, Jeffrey Smart, South Yarra, Victoria, Gryphon Books, 1983.

Radford, Ron, James Cant 1911-1982 : A Retrospective, Adélaïde, Art Gallery of South Australia, 1984.

Ross, James & Simmons, Laurence, Gordon Walters : Order and Intuition. A Festschrift of Essays, Auckland, Auckland Walters Publications, 1989.

Smith, Bernard & Smith, Terry, Australian Painting 1788-1990, Melbourne Oxford University Press, 1991.

Smith, Bernard, Australian Painting Today, St. Lucia, University of Queensland Press, 1962.

Smith, Bernard, The Critic as Advocate, Melbourne, Oxford University Press, 1989.

Smith, Bernard, The Death of the Artist as A Hero, Melbourne, Oxford University Press, 1988.

Smith, Bernard, Two Commentaries on the Exhibition : Aspects of Australian Figurative Painting (1942-1962), Sydney, Power Institute of Fine Arts, Sydney University, 1984.

Strachan, David, David Strachan 1919-1970, (catalogue de l'exposition), Sydney, Art Gallery of NSW, 1973.

Summons, Elizabeth, Eric Thake Picture Book, Toorak, Gryphon Books, 1978.

Tucker, Albert, Albert Tucker : The Mythologies and Images, North Caufield, Victoria, Malakoff Fine Art Press, 1990.

Uhl, Christopher, Albert Tucker, Melbourne, Lansdowne, 1969.

National Gallery of Australia https://nga.gov.au/australiansurrealism/

Surrealismo internacional

Ouvrages Généraux Secondaires

Dunn, Michael, A Concise History of New Zealand Painting, Tortola, BVI, Roseville East, NSW, David Bateman en association avec Crafteman House, 1991.

Eagle, Mary & Minchin, Jane, The George Bell School: Students, Friends, Influences, Melbourne, Deutscher Art Publication et Sydney, Resolution Press, 1981.

Gleeson, James, Masterpieces of Australian Painting, Melbourne, Lansdowne, 1969.

Masterpieces of Australian Photography, Paddington, NSW, Josef Lebovic Gallery, 1989.

McCulloch, Alan, Encyclopedia of Australian Art, Hawthorn, Victoria, Hutchinson, 1984, volumes 1 et 2.

Naylor, Colin, Contemporary Photographers, Chicago & London, St James Press, 1988.

Newton, Gael, Shades of Light: Photography and Australia, 1839-1988, Canberra, National Gallery of Australia, 1988.

Robb, Gwenda, Concise Dictionary of Australian Artists, Carlton, Victoria, Melbourne University Press, 1993.

Who's Who of Australian Writers, Melbourne, Thrope & National Centre for Australian Studies, 1991.

Wilde, Witt, The Oxford Companion to Australian Literature, Melbourne, Oxford University Press, 1985.

Film

Melbourne, The School of the Forties, 1943-1947, Lindfield, NSW, Film Australia, 1984 (Étude sur Nolan et Tucker).

Oeuvres Surréalistes Publiées Uniquement Dans Des Périodiques

Dupain, Max, "The Surrealist Party" (photos), The Home, 1 avril 1937, pp. 52-53.
Dupain, Max, "Surrealist Portraits" (photos), The Home, 1 juin 1938, pp. 39-46.
Green, Irvine, "Passion waiting" (photo) 1942, A Comment, n° 12, juillet 1942, sans pagination.
Harris, Max, "The Pelvic Rose" (poème), Angry Penguins, nº1, 1940, p.22.
Harris, Max, "The Traveller : To Giorgio De Chirico" (poème), Angry Penguins, nº 2, 1941, p. 22.
Harris, Max, "R. S. V. P : To Paul Eluard" (poème), A Comment, nº 7, septembre 1941, sans pagination.

Articles

Aud, Elizabeth, "Surrealistic Mural in Melbourne (by Loudon Sainthill)", Australian Home Builder/Beautiful, janvier 1939, pp. 25-29.

Azorín, "Surrealism : A Pre-Novel", vol. 1, nº 2, août 1931, pp. 23-27.

Barber, Alice, "Art and Sanity", The Australian Artist, vol. 1, nº 2, 1947, p. 43.

Bell, George, "Eric Thake", Art in Australia, nº 51, 15 août 1933, pp. 12-23.

Breton, André, "Originality and Liberty", Art in Australia, nº 4, 1 déc. 1941, pp. 11-17.

Burdett, Basil, "Modern Art in Melbourne", Art in Australia, nº 73, 15 nov. 1938, pp. 12-23.

Cochran, T.H., "An Australian in London", The Home, 1 septembre 1936, p. 34.

De Hartog, Henry, "Super-realism", Manuscripts, nº 12, 20 fév. 1935, pp. 5-14.

Dupain, Max, "Man Ray : His Place in Modern Photography", The Home, 1 octobre 1935, pp. 38-39, 84.

Exposition George Finey, The Home, 1 février 1937, p. 58.

Francis, Ivor, "Reintegration and the Apocalypse", Angry Penguins, nº 5, 1943, sans pagination.

Gleeson, James, "The Necessity of Surrealism", A Comment, nº 5, mai 1941, sans pagination.

Gleeson, James, "What Is Surrealism?", Art in Australia, nº 81, 25 nov. 1940, pp. 27-30.

Haefliger, Paul, "The Contemporary Art Society Exhibition", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 94-95.

Harris, Max, "James Gleeson : A Springboard", Angry Penguins, nº 2, 1941, p. 30.

Hugh, Philip, "Surrealism Cannot Be Art", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 52-54.

Janis, Sidney, "Abstract and Surrealist Art in America", Angry Penguins, nº 8, 1945, pp. 116-17.

Lawlor, Adrian, "Picasso’s Guernica", A Comment, nº 6, juillet 1941, sans pagination.

Lemon, Charles, "A New Spirit in Perth", Art in Australia, nº 74, 15 fév. 1939, p. 17.

Masson, André, "Life and Liberty", Art in Australia, nº 5, 1 mars 1942, pp. 11-17.

McGuire, James, "Ern Malley: Cause Celebre", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 14.

McGuire, James, "Surreal Expedition", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 78-79.

Nibbi, Gino, "Ideas behind Contemporary Art", Art in Australia, nº 76, 15 août 1939, pp. 16-26.

Nibbi, Gino, "Giorgio De Chirico", Art in Australia, nº 1, 1 mars 1941, pp. 60-61.

Nibbi, Gino, "Some Modern Masters", Stream, vol. 1 , nº 2, août 1931, pp. 5-8.

Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", Angry Penguins, nº 7, 1944, pp. 19-21.

Suttor, T.L, "Surrealism and Poetry", Southerly, vol. 8, nº 3, 1947, p. 141.

Swinburne, M., "on "The Necessity of Surrealism"", A Comment, nº 14, janvier 1943, pp. 12-13.

Tasman Lovell, Henry, "Psycho-Analaysis and Art", Art in Australia, nº 5, 1 août 1923.

Tucker, Albert, "Art, myth and society", Angry Penguins, nº 4, 1943, pp. 116-17.

Tucker, Albert, "Exit Modernism", Angry Penguins, Broadsheet, nº 1, 1945, pp. 9-12.

Wilkinson, Kenneth, "Contemporary Art Arrives", Art in Australia, nº 81, 25 novembre 1940, pp. 13-18.

Zander, Alleyne, "Stanley Spencer and the Surrealists", The Home, 2 novembre 1936, p. 34.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

CANT James Voir GRANDE-BRETAGNE