PAYS | France |
Slug | simon-hantai |
PAYS2 | |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | HANTAï |
Prénom1 | Simon |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1922 |
LIEU1 | Bia, Hongrie |
MORT | 2008 |
LIEU2 | Paris |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Peintre |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12400 |
ISNI | http://isni.org/isni/0000000083439377 |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Hantaï |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | S’installe à Paris en 1949. Présente Reigl à Breton en 1950.Membre du gr. surr. (1953-1957, exclu par le tract "Coup de semonce"). Renc. d’Orgeix (1956). Partic. à "Phases" (???). Proche des "capétiens", de Mathieu et de l’abstraction lyrique (1957). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | Médium (revue, 1953-1955), Il Gesto (Milan, 1955), Salamander (Malmö, 1955). |
CREATIONS COLLECTIVES | Préfacé par Breton (1ère expo., 1953). |
EXPOSITIONS | Expose à la gal. "L ’ Étoile scellée" (préf. par Breton, ??? 1953). Il Gesto (Milan, 1955), L ’ Écart absolu (1965). |
COMMENTAIRES | Après avoir pratiqué l'automatisme et provoqué un "grand départ" (Breton, 1953), il quitta la pratique surr. pour un mysticisme que les surr. condamneront. |
BIBLIOGR | DGDSE-199, DSC-303, DUR-677, HDS-240, CSC-206 (Paris 1946-1958), IES-2-351 |
DAS | |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |