PAYS | France |
Slug | paul-eluard |
PAYS2 | |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | ÉLUARD |
Prénom1 | Paul |
NOM2 | GRINDEL |
Prénom2 | Eugène |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1895 |
LIEU1 | Saint-Denis, Seine-Saint-Denis |
MORT | 1952 |
LIEU2 | Charenton-le-Pont, Val-de-Marne |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Poète, écrivain |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/11905 |
ISNI | http://isni.org/isni/0000000121392910 |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Éluard |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Renc. Breton, Ribemont- Dessaignes, Soupault, Aragon (1919), Ernst au Tyrol (1921), De Chirico à Rome (1923). Partic. à "Dada" (1920-1922). Anim. du gr. surr. (1924-1938, départ, suivi de celui d’Hugnet). Fréquente le "[Salon] des Noailles" (???). Membre de l’AEAR."(1932-1933). Présente Maar à Picasso (1935). Membre de "Contre-Attaque" (1935-1936), de "La Main à plume" (1942-1943, exclu avec Hugnet, pour s’être rapproché d’Aragon). Membre du PCF (à p. de 1927). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | Littérature (série 1, 1919-1921), Proverbe (fond., dir., 1920), Z (1920), Projecteur (1921), Création (1921 et 1924), Dés (1922), Littérature (série 2, 1922- 1923), Le Cœur à Barbe (codir., 1922), La Rév. surr. (1924-1929), Clarté (1925-1937), Chantiers (1928-1929), Variétés (Le surr. en 1929, Bruxelles), Nemoguce (Belgrade, 1930), SASDLR (1930- 1933), This Quarter (1932), NDIO (Belgrade, 1932), Minotaure (1933-1938 ; codir., 1937-1938), BIS (1, 1935), Konkretion (Copenhague, ???), Documents 34 (Interv. surr., Bruxelles, 1934), Contemporary Poetry and Prose (1936), Cahiers d’art (1936), Plastique (1939), L’Usage de la parole (1, 1939, 2, 1940), London bulletin (1, 1938 ; 2, 1938 ; 4-5, 1938 ; 6, 1938 ; 7, 1938-1939 ; 10, 1939 ; 11, 1939 ; 15-16, 1939 ; 18-20, 1940), Cahiers GLM (Trajectoire de la rêve, 1938), Les Deux sœurs (Bruxelles, 1946). |
CREATIONS COLLECTIVES | Pamphlet Un Cadavre, contre Anatole France (corédac., 1924). Brochure Au grand jour (corédac., "éd. surr.", 1927). Tract "Lautréamont envers et contre tous" (corédac., 1927). "Carte postale au général Gouraud" (corédac., 1930). Hommage collec. à Violette Nozières (éd. "Nicolas Flamel", Bruxelles, 1933). "Congrès de Paris" (partic., 1935). Dictionnaire abrégé du surr., avec Breton (1938). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1941-1942 : Transfusion du verbe, 1941, La Conquête du monde par l’image, 1942). Éd. par "La Main à plume" (Poésie et vérité 42, 1943). |
EXPOSITIONS | Tanguy et objets d’Amérique (cat., "gal. surr.", 1927), Expo. de dessins surr. (1933), International surrealist exhibition (coorgan., Londres, 1936), Expo. inter. du surr. (coorgan., 1938). |
COMMENTAIRES | Il a fait "acte de surréalisme absolu" (Breton, Manifeste, 1924), puis, après une grande période de fidélité, s'en est allé vers autre chose. |
BIBLIOGR | DAS-10, DGDSE-141, DSC-230, DUR-671, HDS-184, CSC-031 (Paris 1919-1929), IES-2-276 - Voir aussi : Amour la poésie (L’), DGDSE-021 - Capitale de la douleur, DGDSE-078 - Dictionnaire abrégé du surréalisme DAS, DGDSE-130, DSC-208 - Donner à voir, DGDSE-132 - Immaculée conception (L’), DGDSE-216, DSC-315 - Malheurs des immortels (Les), DGDSE-259 - Ralentir travaux, DGDSE-350, DSC-496 - Rose publique (La), DGDSE-369 - Vie immédiate (La), DGDSE-423 - Yeux fertiles (Les), DGDSE-430 |
DAS | Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, éd. Corti, 1991 |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |