MÉLUSINE

Marcel DUCHAMP

Données relatives à Marcel DUCHAMP
PAYSEnvirons
Slugmarcel-duchamp
PAYS2France
PAYS3
ENVIRONSPrécurseurs et voisins
NOM1DUCHAMP
Prénom1Marcel
NOM2
Prénom2
Nom3
Prénom3
SEXEHomme
HEB
ARA
GRE
JPN
CYR
ARM
NAISS1887
LIEU1Blainville-Crevons, Seine-Maritime
MORT1968
LIEU2Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
LANGUE
ORIGINE
FAMILLE
ACTIVITESPeintre, sculpteur, plasticien ("ready-made"), poète, cinéaste, joueur d'échecs
AAABhttps://www.andrebreton.fr/person/11903
ISNIhttp://www.isni.org/isni/0000000121280214
WIKI1https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp
WIKI2
VIAF
WEB1
WEB2
PARCOURSRenc. Picabia et Ribemont- Dessaignes par son frère Jacques Villon (1911). Installation à NY (1915-1922). Retrouve Picabia à NY (1915). Partic. à "Dada" (1918-1923). Reste indépendant mais influencera le mouvement surr. Retour aux États-Unis (1941). Allers-retours États-Unis/Europe (???1947-1968). Partic. au “Collège de Pataphysique" (à p. de 1948 ???).
PREMIERE CREATION
REVUESLittérature (série 2, 1922), Documents (1930), SASDLR (1930-1933), This Quarter (1932), Documents 34, Minotaure (1934- 1937 ; codir., 1937-1938), London bulletin (4-5, 1938 ; 12, 1939 ; 13, 1939), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), L’usage de la parole (1, 1939), View (V-1, V-2, 1945), VVV (NY, cofond. et codir., 1942- 1944 ; 2/3, 1943 ; 4, 1944), Les Quatre Vents (n° 8 “Le langage surréaliste”, 1947), Troisième convoi (???), La Nef (Almanach, 1950), Médium (revue, 1955), Salamander (Malmo, Suède, 1955), Le Surr., même (1956-1957), Il Gesto (Milan, 1958), Bief (1958-1959), 691 (1959), Front unique (Milan, 1959), L’Archibras (1967).
CREATIONS COLLECTIVESSigne le "Manifeste dimentionniste" (1936). Illus. pour "GLM" (Au lavoir noir de Breton, 1936). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L’Objet, 1944). Illus. Hugnet (La Septième face du dé, 1936).
EXPOSITIONSExpo. de collages (1930), Expo. surr. (1933), Dessins surr. 1935), Expo. intern. du surr. (coorgan., 1938). Devanture de la gal. "Gradiva" (1937-1938). First papers of surrealism (NY, coorgan., 1942), Le Surr. en 1947 (coorgan., 1947), Exposicion internacional surrealista (Santiago du Chili, 1948), EROS (coorgan., 1959), Surrealist intrusion... (NY, 1960), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1961), L’Écart absolu (1965).
COMMENTAIRESInventeur du "ready made" (1914) et de beaucoup d'autres choses : "notre ami M.D. est assurèment l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première moitié du 20ème siècle" (Breton, Dict. abrégé du surr., 1938).
BIBLIOGRDAS-10, DGDSE-133 (Précurseurs), DSC-214, DUR-668, HDS-171, CSC-047 (Paris 1919-1929), IES-2-241 - Voir aussi : Anemic cinema, DGDSE-023 - Dreams that money can buy, DGDSE-133 - Entr’acte / René Clair, DGDSE-156 - Grand verre (Le) Mariée mise à nu par ses célibataires, même (La) ou Legrand verre DGDSE-191, DGDSE-265 - Mutt Richard, DGDSE-294 - Rrose Sélavy, DSC-531
DASDictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, éd. Corti, 1991
DGDSEDictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982
DSCDictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996
SW
DURHistoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004
BBB
HDSHistorical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010
CSCCaleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011
IESThe International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019