Retour à la liste des pays
Retour au tableau des surréalistes de tous pays
Voir la page Mélusine de Joan MIRÓ
Retour au tableau des surréalistes de tous pays
Voir la page Mélusine de Joan MIRÓ
Joan MIRÓ
Données relatives à Joan MIRÓ | |
---|---|
PAYS | Espagne |
Slug | joan-miro |
PAYS2 | France |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | MIRÓ |
Prénom1 | Joan |
NOM2 | MIRÓ I FERRA |
Prénom2 | Joan |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1893 |
LIEU1 | Barcelona |
MORT | 1983 |
LIEU2 | Palma de Mallorca |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Peintre, sculpteur, auteur dramatique |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12357 |
ISNI | http://isni.org/isni/0000000120990089 |
WIKI1 | https://es.wikipedia.org/wiki/Joan_Miró |
WIKI2 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Miró |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Renc. à Paris Picasso (1919), Masson, Reverdy, Jacob, Tzara (1920). Installation à Paris et rencontre Leiris, Limbour, Artaud (1922). Entre Montrouge et Barcelone (1922-1939). Partic. à la vie de "[la Rue Blomet]" (1922-1925). Présente Masson à Breton (1923). Membre du gr. surr. franç. (1924-???). Partic. à "l'Atelier 17". Membre du gr. catalan. Installation à Barcelone (1942). ???Proche de "Cobra". Partic. au "Collège de Pataphysique". Grand prix à la Biennale de Venise (1954). |
PREMIERE CREATION | Le carnaval d’Arlequin (1924). |
REVUES | La Rév. surr. (1925-1929), Variétés 1929, Documents (Paris, 1929-1930), SASDLR (1931), Minotaure (1934-1937), London bulletin (2, 1938 ; 13, 1939), L'Usage de la parole (2 et 3, 1940), View (IV-4, 1944 ; V-4, 1945 ; VII-3, 1947), VVV (1, 1942 ; 2/3, 1943), ADLAN (cofond.), Dau al set, Cahiers de poésie : Le surréalisme encore et toujours (1943), Cobra (???), Front unique (1959), Pali, L'Archibras (1967 et 1969), Coupure (1970). Cadavres exquis. |
CREATIONS COLLECTIVES | Signe le “Manifeste dimentionniste" (1936). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Illus. pour "GLM" (Solidarité d'Éluard, 1938, Tête des arbres et du chasseur, 1948, A la santé du serpent, 1954, Le Chien de coeur, 1969, de Char), pour les éd. “La Main à plume" (Celui qui n'a pas de nom de Manuel, 1943). Illus. Ivsic (Mavena, éd. surr., 1960, Maintenant, 1972), V. Penrose (Les Magies, Paris, 1972). |
EXPOSITIONS | Expose à la "gal. surr.”. Art contemporain (Paris, 1925), Peinture surr. (1925), Le Surr. existe-t-il ? (1928), [L'Âge d'or] (1930); Expo. de collages (1930), Expo. de dessins surr. (1933, Minotaure, Expo. surr. (1935), Expo. intern. du surr. (Paris, 1938). Expose à la “Mayor gallery" (Londres, 1938). First papers of surrealism (NY, 1942), Le Surr. en 1947, Éros (1959), Mostra Surrealista Internationale, L’Écart absolu (Paris, 1965). |
COMMENTAIRES | "Miró, à qui le surréalisme doit la plus belle plume de son chapeau." (Breton). |
BIBLIOGR | DAS-17, DGDSE-283, DSC-385, DUR-690, HDS-332, CSC-063 (Paris 1919-1929), IES-3-085 - Voir aussi : Constellations, DGDSE-102 - Intérieurs hollandais, DGDSE-218 - Terre labourée, DGDSE-401 |
DAS | Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, éd. Corti, 1991 |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |