PAYS | Grande-Bretagne |
Slug | gordon-onslow-ford |
PAYS2 | USA |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | ONSLOW-FORD |
Prénom1 | Gordon |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1912 |
LIEU1 | Wendover |
MORT | 2003 |
LIEU2 | Inverness, California |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Peintre |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12497 |
ISNI | http://www.isni.org/isni/0000000084140860 |
WIKI1 | https://en.wikipedia.org/wiki/Gordon_Onslow_Ford |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Renc. Matta à Paris puis Maddox (1937). Membre du gr. surr. franç. (1938-1940) et anglais (1940). Séjour à NY (1941). Renc. Motherwell à NY (1941). Partic. aux activ. surr. à N.Y. (???1942). Installation au Mexique (1941-1947). Anim. de "Dynaton" (Mexique, 1941-1951). Installation en California (1947). |
PREMIERE CREATION | Oeuvres automatiques avec Matta dès 1937. |
REVUES | Minotaure (Paris, 1939), London bulletin (18-20, 1940), View (I-7/8, 1941), Arson (1942), Dyn (6, 1944), VVV (1, 1942), Médium (revue, Paris, 1955). |
CREATIONS COLLECTIVES | |
EXPOSITIONS | Expose à “Gradiva" (Paris, ???). Le Rêve dans l'Art et la Littérature (Paris, 1939), Paalen / Phases (Mexico, 1979). |
COMMENTAIRES | Avec Matta, apôtre de “l'automatisme absolu" et des “morphologies psychologiques”. Entre la France, l'Angleterre, les États-Unis, le Mexique, G.O.F. n'a cessé de trouver des lieux de création pour sa pratique de l'automatisme puis n’a cessé d'évoluer vers l'abstraction lyrique. |
BIBLIOGR | DGDSE-311, DSC-427, DUR-694, HDS-357, CSC-148 (Paris 1930-1945), IES-3-143 |
DAS | |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |