PAYS | France |
Slug | gerard-legrand |
PAYS2 | |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | LEGRAND |
Prénom1 | Gérard |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1927 |
LIEU1 | Paris |
MORT | 1999 |
LIEU2 | Blois |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Écrivain, essayiste, poète, collagiste |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12606 |
ISNI | http://isni.org/isni/000000011610665X |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Legrand |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Membre du gr. surr. (1948-1969). Partic. à "Phases" (???1978-1989). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | L'Âge du cinéma (codir. 1951- 1952), Le Libertaire (1952), La Rue (1952), Médium (feuille, 1952- 1953), Médium (revue, 1953-1955), Le Surr., même (1956-1959), Bief (dir., 1958-1960), La Brèche (corédac., 1961-1965), Le 14 juillet (1958-1959), Front unique (Milan, 1958-1959), Phases, L‘Archibras (1967-1969), Coupure (codir., 1969-1972), Ellébore (1979), Melmoth (Vancouver, 1986). |
CREATIONS COLLECTIVES | Signe la "Déclaration des 121" (1960), la "Plate-forme de Prague" (1968). Partic. au coll. "Maintenant" (1973-1976). |
EXPOSITIONS | Toyen (cat., gal. "L'étoile scellée", 1953). EROS (1959), La Cinquième saison (1962), L'écart absolu (cat., 1965), Imagination (cat., Bochum, 1978), Griffon 1 ("Phases", 1980), Images en flagrant délit (1981), Greffages 2 ("Phases", 1989). |
COMMENTAIRES | Pratique l'écriture automatique. |
BIBLIOGR | DGDSE-242, DUR-683, CSC-199 (Paris 1946-1958), IES-2-452 - Voir aussi : Art magique (L’) DGDSE-038 , DSC-063, HDS-046 |
DAS | |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |