PAYS | France |
Slug | georges-ribemont-dessaignes |
PAYS2 | |
PAYS3 | |
ENVIRONS | |
NOM1 | RIBEMONT-DESSAIGNES |
Prénom1 | Georges |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1884 |
LIEU1 | Montpellier, Hérault |
MORT | 1974 |
LIEU2 | Saint-Jeannet, Alpes-Maritimes |
LANGUE | |
ORIGINE | |
FAMILLE | |
ACTIVITES | Écrivain, poète, peintre, théoricien |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/12460 |
ISNI | http://isni.org/isni/0000000121444258 |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Ribemont-Dessaignes |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Renc. Duchamp et Picabia dans l’atelier de Jacques Villon (1911- 1914), Breton, Aragon, Éluard (1919). Partic. à "Dada" (1920- 1923). Proche du gr. surr. (1925-1929, rompt avec Breton après la réunion du Bar du Château), du "Grand jeu" (1928-1930). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | 391 (???), Z (1920), Littérature (série 1, 1920-1921, série 2, 1922), Dés (1922), Le Disque vert (Bruxelles, ???), Le Cœur à Barbe (codir., 1922), Le Mouvement accéléré (1924), Oesophage (Bruxelles, 1925), La Rév. surr. (1926), Phare de Neuilly (1926), Le Grand jeu (1928-1930), Variétés (Bruxelles, ???), Bifur (dir., 1929- 1930), Documents (1930), L’Art contemporain (1932), Cahiers jaunes (1933), Le 14 juillet (1959). |
CREATIONS COLLECTIVES | "Procès Barrès" (accusateur public, 1921). Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930). |
EXPOSITIONS | |
COMMENTAIRES | Surr. dans la révolte. |
BIBLIOGR | DGDSE-363, DSC-517, DUR-700, HDS-416, CSC-054 (Paris 1919-1929), IES-3-231 |
DAS | |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |