ROUMANIE
Ion Pop, Cluj : Introduction, notices. Marina Vanci-Perahim, Paris : Introduction, notices.
CHRONOLOGIE
1922-1932 : avant-garde "moderniste" : constructivisme, "intégralisme", "picto-poésie". 1924 : traduction du Manifeste du surréalisme d'André Breton. 1928-1933 : groupe "Unu" : autour des revues Unu et Urmuz. 1940-1947 : groupe surréaliste.
INTRODUCTIONS
D'un surréalisme roumain authentique, entièrement solidaire de la doctrine d'André Breton, on ne peut parler seulement à partir de 1940, date de la fondation, par Naum et Luca, du groupe surréaliste roumain à Bucarest. Avant cette date, l'avant-garde roumaine, annoncée par des poètes "modernistes" issus du symbolisme-Demetru Demetrescu-Buzau, dit Urmuz, né en 1883 mort en 1923 (ses Pages bizarres écrites vers 1910 et prémonitoires pour l'automatisme de l'écriture, l'humour noir et l'objet surréaliste), puis ??? Maniu, Ion Vinea et Tristan Tzara-visait plutôt une "synthèse moderne", dominée, dans un premier temps, par le programme constructiviste. La revue Contimporanul de Vinea et Marcel Ianco, qui constituait un premier groupe d'avant-garde sous des auspices constructivistes (voir le "Manifeste activiste adressé à la jeunesse" de Vinea en mai 1924) publiait aussi des informations et des textes du surréalisme français, à côté des productions futuristes (Marinetti, etc...). Dans Integral (1925-1928) qui portait le sous-titre "Revue de synthèse moderne", le surréalisme avait été rejeté comme "tardif", "inadéquat" au "rythme de l'époque" constructiviste et comme preuve d'une "désagrégation maladive, romantique" pour être aussitôt admis en tant que composante de l'ensemble "intégraliste" (avec l'expressionnisme, le dadaïsme, le futurisme, le constructivisme...). Une évidente évolution de l'avant-garde roumaine de cette "synthèse moderne" de type "intégraliste", vers le surréalisme sera marquée par le groupe "Unu" et sa revue (1928-1932) qui réunissent Ilarie Voronca, Stephane Roll, Sasa Pana et Geo Bogza. Sans avouer une adhésion directe au programme de Breton et sans s'appeler "surréaliste", ce groupe en enregistre les échos dans ses textes théoriques et dans la pratique de la poésie surtout dans l'importance accordée au rêve et à l'image poétique. Aucun de ces poètes n'est donc surréaliste à part entière, des éléments surréalistes coexistant chez eux avec d'autres n'ayant rien de commun avec la doctrine de Breton. Il est donc difficile d'identifier à cette époque des oeuvres précises à placer sous l'étiquette surréaliste. En revanche, le groupe surréaliste roumain (Gellu Naum, Gherasim Luca, Virgil Teodorescu, Paul Paun, D. Trost) très actif entre 1945 et 1947, travaille dans le sens des idées de Breton, dont il veut enrichir le champ expérimental (Voir le manifeste "La Dialectique de la dialectique" de Luca et Trost, 1945). Un autre manifeste de Naum, Paun et Teodorescu ("Critica mizeriei" ["Critique de la misère"], 1945) prend ses distances vis à vis de la première avant-garde roumaine trop intéressée par le caractère esthétique de l'écriture et limitée aux questions de l'image poétique. Naum et Luca seront les principaux théoriciens du groupe. A côté de plusieurs volumes de poèmes publiés en roumain par Naum, Teodorescu et Paun, une série de "cahiers" rédigés en français verra le jour en 1947 avec des textes de Luca, Trost, Paun, Teodorescu. Le groupe publie aussi quelques textes collectifs à la limite du poème et du programme. Le dernier sera publié dans le recueil Le Surréalisme en 1947, sous le titre "Le Sable nocturne", à l'occasion de l'Exposition Internationale du Surréalisme. À cause des changements politiques, le groupe cesse ses activités après 1947. Luca, Trost et Paun quittent le pays, Teodorescu abandonne pour une période de "réalisme socialiste" ses expériences d'écriture surréaliste. Naum est le seul à rester en Roumanie et à continuer, après un temps de silence forcé, une oeuvre fidèle aux grandes lignes de ses engagements premiers.
Ion Pop, Cluj
Dans le domaine des arts plastiques, l'activité surréaliste est d'abord et surtout marquée en Roumanie par l’oeuvre de Victor Brauner. Imprégnée à ses débuts (1923-1925) par plusieurs tendances de l'avant-garde (expressionnisme, cubisme, constructivisme) sa création affirme, vers la fin des années vingt une totale liberté de l'imaginaire qui rend possible l'irruption d'inquiétantes métamorphoses dans des espaces oniriques. Aquarelles, gouaches, dessins et quelques peintures à l'huile, seront reproduits dans Unu et seront exposés, en 1929, dans l'exposition du groupe de l'Art Nouveau, à Bucarest. En 1930, après le départ du peintre pour Paris (où il prendra part, à partir de 1932, à l'activité du groupe), la relève d'une démarche proche du surréalisme se retrouve dans les dessins que Jacques 'Hérold publie dans Unu (de 1930 à 1931), comme dans les dessins et les huiles de Jules Perahim, reproduits dans Unu (de 1930 à 1932) et Alge (1930 et 1933), notamment L'Herbe des fauves, 1931, L'Antiprophète, 1932... Entre 1935 et 1938, Brauner, de retour en Roumanie, organise une importante exposition personnelle (à la salle Mozart, 1935), continue la série de l' Anatomie du désir, inaugure celle du Chapeau-tandem, et crée d'importants tableaux prémonitoires comme Dernier voyage, Adrianopole, L'Envoyeur, La Ville qui rêve... tous de 1937. À cette même époque il fait des illustrations pour les deux volumes de poèmes de Naum ( Le Voyageur incendiaire, 1936, et La Liberté de dormir sur le front, 1937) et crée un collage photomontage pour l'essai théorique de Pana Le Sadisme de la vérité. Dans son atelier, s'organisent spontanément des soirées de jeux surréalistes (cadavres exquis en particulier), auxquels participent quelques jeunes artistes, parmi lesquels certains des futurs membres du groupe surréaliste roumain, dont les recherches menées pendant la guerre et présentées entre 1944 et 1947 à Bucarest, témoignent de la survivance du surréalisme en Roumanie. En 1944, Luca réalise Quantitativement aimée, livre-objet (exemplaire unique). Trois importantes expositions surréalistes seront organisées à Bucarest en 1945 et 1946. Par ordre chronologique il faut mentionner : Présentation de graphies colorées, de cubomanies et d'objets de Luca et Trost (À la Salle Brezoianu, janvier 1945) ; Exposition de dessins de Paun (À la galerie Prometheu, 1945) ; Infra-noir, exposition de groupe (À la Salle Caminul Artei, 1946). À ces manifestations, il faut ajouter la publication de livres, de courts textes à caractère théorique qui ont contribué à enrichir le débat sur le statut de l'image ou de l'objet surréaliste, en particulier : Luca, Le Vampire passif, suivi de l' Objet Objectivement Offert, 1945 ; L'Orgie des Quanta (trente-trois cubomanies non oedipiennes), 1946 ; Trost, La Connaisance du temps, 1946.
Marina Vanci-Perahim, Paris
REVUES
Alge [Algues], Bucarest, deux séries, 1930, 8 numéros, 1933, 3 numéros. Dir. : Aurel Baranga. Rédac. : Luca, Paun, Sesto Pals, Perahim. Commentaire : Elle fonctionne sans programme théorique déclaré, mais s'affirme à travers ses poèmes en prose et ses dessins contre tout ordre établi. Elle fait la promotion de l’amour comme détonnateur, de la révolte, de la censure, de l'abandon de la raison dans le comportement ou le langage. Les rédacteurs de Alge sont inculpés en 1933 d'"attentat aux bonnes moeurs" et font de la prison, la revue est confisquée.
Contimporanul [Le Contemporain], 102 numéros, Bucarest, 3 juin 1922-1 er janv. 1932. Dir. : Vinea. Textes et illus. : Ianco... n° *, nov. 1924 : ? : mention du Manifeste de Breton. n° ?, déc. 1924 : ? :compte-rendu du Manifeste de Breton. et fragments de "Un Cadavre". n° 57-58, 1925 : publication de la "Déclaration du 27 janv. 1925". n°64, 1926 : publication de fragments de la "Lettre ouverte à M. P. Claudel". n° ?, 1 er mai 1926 : ? : entretiens de Ianco avec Breton, Péret, Éluard, Ernst. Portrait de Breton par Ianco en couverture. Commentaire : Cette publication moderniste est aussi ouverte aux échos du futurisme, mais il y a des références au surréalisme, des informations et des textes des surréalistes français.
Integral : "Revue de synthèse moderne", Bucarest, mars 1925 - avril 1928, 15 numéros. Rédac. : Ion Calugaru, H???. M. Maxy, Voronca. ??? Textes et illus. : Mattis Teutsch, Fondane (corresp., Paris), Brauner, Ianco, Milita Patrascu, Roll, Vinea... Commentaire : Dans le n° 1, Voronca s'en prend au surréalisme. Elle adopte une position critique vis à vis du surréalisme et elle accueille les dissidents français.
Liceu [Lycée], 2 numéros, Constanta, août-sept. 1932. Dir. : Teodorescu. Textes et illus. : Tascu Gheorghiu (dit Suly, réalise des poèmes et des dessins surr. à la fin des années 30)…
Meridian, 34 numéros, Craiova, 1er mai 1934-1er juin 1946. Fond. : Nisipeanu. Collaborations : Luca…
Muci, un numéro, Bucarest, mai 1931. Dir. : ?. Textes & illus. : Luca, Perahim…
Punct [ Point], Bucarest, 1924-1925, ??? numéros. Dir. : Scarlet Callimachi. ??? Textes et illus. : Brauner…
Unu [ Un], Bucarest, avril 1928 - déc. 1932, 50 numéros. Dir. : Pana. ??? Textes et illus. : Bogza, Brauner, Mihail Cosma (Claude Sernet, corresp., Paris), Gheorghe Dinu (Roll), Virgil Gheorghiu, Hérold, ???Luca, Perahim, Paun, Contantin Nisipeanu, Miron Radu Paraschivescu, Voronca, Zaremba... Commentaire : Partant d'un programme de type "intégraliste", la revue et le groupe qui l'anime évoluent vers le surréalisme, accordant une place importante au rêve et à l'image poétique. Dans "Reabilitarea visului" ["La Réhabilitation du rêve"] (n° 34, mars 1931), Bogza fait l'éloge du "rêve subversif" : le rêve en tant que moyen de subversion, de révolte antibourgeoise, de libération totale de l'esprit etc...). Sasa Pana, le directeur de la publication exprime des idées similaires. Le principal théoricien du groupe est Ilarie Voronca. Evolution parallèle à celle de Voronca, dans le sens d'un imagisme voisin de l'automatisme psychique, chez Roll, dans Poèmes en Plein-air, ill. par Brauner, 1929, et dans la suite de proses poétiques de Moartea vie a Eleonorei ( La mort vivante d'Eléonore, 1930) Dans "Sugestii înaintea unui proces" ["Suggestions avant un procès"] (n° 45, nov. 1932), Gheorghe Dinu (Roll). rejette la bourgeoisie artistique du surréalisme et de l’avant-garde dans son ensemble, au nom d'un vrai engagement politique, sous le signe du "matérialisme scientifique". Dinu représente la "radicalisation" politique (de gauche) du groupe "Unu". Pana a aussi dirigé une maison d'édition sous l'égide de la revue mais qui durera jusqu'en ?1940. En 1936, Sasa Pana réunit des essais sur le surréalisme dans Sadismul adevarului (Le Sadisme de la vérité).
Urmuz, Campina, janv. - juillet 1928, 5 numéros. Dir. : Bogza. Commentaire : Elle prend son nom d'un écrivain précurseur de l'avant-garde roumaine.
Viata immediata. ???. Textes et illus. : Perahim.
75 HP, Bucarest, oct. 1924, 1 numéro. Dir. : Voronca, Brauner. ??? Textes et illus. : Mihael Cosma (Sernet)... Commentaire : Les fondateurs y publient leur manifeste de la “pictopoésie".
XX-Literatura contemporana, 7 numéros, Iasi, 1928. Dir. : Zaremba. Commentaire : Zaremba s'intéresse à Vaché, Lautréamont, Rimbaud... Le groupe surréaliste roumain, qui envisageait la publication d'une revue, Gradiva, ne réussit pas à la faire paraître. Il va s'exprimer à travers des manifestes, tels Dialectique de la dialectique, de Gherasim Luca et D. Trost, ou Critica Mizeriei ( Critique de la misère) de Gellu Naum, Paul Paun et Virgil Teodorescu (tous les deux publiés en 1945) ou dans des recueils individuels mais aussi à travers deux collections : "Colectia supraréalista" (?1945) et "l'Infra noir" (?1947).
"Surréalisme", Bucarest : 1945 : Dialectique de la dialectique de Luca et Trost.
"Éditions de l'Oubli", Bucarest : 1945 : Le Vampire passif suivi de Objet objectivement offert de Luca.
"L'Infra-Noir", Bucarest : 1947 : Les Orgies des quanta, Amphitrite et Le Secret du vide et du plein de Luca.
LUCA (Gherasim), NAUM (Gellu), PAUN ( Paul), TEODORESCU (Virgil), TROST (D.) : Infra-Noir. Préliminaires à une intervention surthaumaturgique dans la conquête du désirable, Bucarest, Ed. Surréalisme, 1946.
NAUM (Gellu), PAUN (Paul), TEODORESCU (Virgil) : Critica mizeriei [ Critique de la misère], Bucarest, Ed. Colectia Suprarealista, 1945.
TROST (D.) : Le Profil Naviguable, négation concrète de la peinture, Bucarest, Ed. de l'Oubli, 1945.
Ion Pop, V. Duchemin, L. Le Bail
EXPOSITIONS
1924 : Exposition d'art contemporain organisée par la revue Contimporanul, ?, Bucarest. Exposants : Arp, Brancusi, Brauner, Eggeling, Klee, Richter, Schwitters…
1929 : Groupe d'art nouveau ?,?, Bucarest. Exposants : Brauner…
1932 : Expo. personnelle de Pérahim.
1933 : expo. de collages de I? Vitner et de peintures de Miron Radu Paraschivescu, salle Hasefer, Bucarest. Commentaire : Ils intitulent leurs oeuvres "surréalistes", mais ne retiennent du surr. que son aspect le plus superficiel. Ces oeuvres sont peu convaincantes plastiquement. I. Vitner deviendra historien de la littérature et M.R. Paraschivescu deviendra un important poète roumain.
1935 : Expo. personnelle de Brauner, salle Mozart.
1936 : Expo. personnelle de Pérahim, salle Mozart.
Il faudrait signaler également l'existence d'une expo. (1933, Bucarest, salle Hasefer), de collages de I. Vitner (qui deviendra historien de la littérature) et de peintures de M.R. Paraschivescu (qui deviendra un important poète roumain) : ils intitulent leurs oeuvres "surréalistes", mais ne retiennent du surr. que son aspect le plus superficiel. Ces oeuvres sont peu convaincantes plastiquement.
EXPOSITIONS SURRÉALISTES
Janv. 1945 : Présentation de graphies colorées, de cubomanies et d'objets de Luca et Trost, salle Brezoianu, Bucarest. Commentaire : Le catalogue publié sous le même titre en français, contient aussi des propositions programmatiques.
Février-Mars 1945 : Dessins de Paul Paun.
Sept.- Oct. 1946 : Infra-Noir organisé par le groupe surréaliste, salle Caminul Artei, Bucarest. Exposants : Luca, Naum, Paun, Teodorescu,Trost. Commentaire : Le catalogue signé par tous les membres du groupe est publié sous le titre : Infra-Noir. Préliminaires à une intervention surthaumaturgique dans la conquête du désirable.
1947 : Présence du groupe roumain dans le recueil Le surréalisme en 1947, avec le texte "Le sable Nocturne", à l'occasion de l'exposition internationale du surréalisme.
BIBLIOGRAPHIE PRÉSURRÉALISTE
BRAUNER, Victor, VORONCA, Ilarie, "? [Manifeste de la picto-poésie]", Bucarest, HP75, n° 1, octobre 1924.
PAUM, Sasa, Sadismul adevarului [ Le Sadisme de la vérité], ill. par Brauner, Bucarest, ?, 1936.
VINEA, Ion, "? [Manifeste activiste adressé à la jeunesse]", Bucarest, Contimporanul, n°?, mai 1924.
BIBLIOGRAPHIE SURRÉALISTE
Groupe roumain : Infra-Noir. Préliminaires à une intervention surthaumaturgique dans la conquête du désirable, catalogue de l'expo. L'Infra noir, 1946. Signatures de Luca, Naum, Paun, Teodorescu, Trost.
Groupe roumain : "Le Sable nocturne" dans Le Surréalisme en 1947, catalogue de l'expo. internationale du surréalisme, ?. ?Signatures.
Groupe roumain : "Eloge de Malombra" dans Surréalisme, Bucarest, mai 1947. ???Signatures de Luca, Naum, Paun, Teodorescu, Trost. Rééd. : "Malombra, Lune de l'amour absolu" : "texte inspiré par le film involontairement surréaliste Malombra" de Mario Soldati", L'Âge du cinéma, n° 4-5, 1951, sans signatures (voir FRANCE).
LUCA, Gherasim, TROST, Dolfi, La Dialectique de la dialectique, Bucarest, 1945.
LUCA, Gherasim, TROST, Dolfi, Présentation de graphies colorées, de cubomanies et d'objets, Bucarest, 1945.
LUCA, Gherasim, Le Vampire Passif, avec une introduction sur l'objet objectivement offert, Bucarest, Éditions de l'Oubli, 1945.
LUCA, Gherasim, Les Orgies de Quanta, Surréalisme, Bucarest, 1945.
LUCA, Gherasim : Ce Château pressenti ("Méconnaissance", 1958), La Clef (Paris, 1960), L'extrême-occidentale ("Mayer", 1961), Le Sorcier noir (Paris, 1962), Sept slogans ontophoniques ("Brunidor", 1964), Poésie élémentaire (sculpture de Michel Hertz, "Brunidor", 1966), Sisyphe géomètre (sculpture de Piotr Kowalsji, "Givaudan", 1967), Droits de regard sur les idées (deux pointes sèches de Micheline Catti, "Brunidor", 1967), Dé-monologue (deux pointes sèches de Micheline Catti, "Brunidor", 1969), La Fin du monde (frontispice de Micheline Catti, "Petithory", 1969), Théâtre de bouche ("Criap'le", 1984 ; "José Corti", 1986).
NAUM, Gelu, PAUN, Paul, TEODORESCU, Virgil, Critica mizeriei, Bucarest, 1945.
PAUN, Paul, TEODORESCU, Virgil, "Diamentul conduce mainile" ["Le Diamant dirige les mains"], manuscrit, 1940.
TROST, Dolfi, Le Profil Navigable, négation concrète de la peinture, Bucarest, Éditions de l'Oubli, 1945.
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie générale :
Roumanie, DGDSE-369 (Roumanie), DSC-526 (Roumanie), HDS-423 (Romania), CSC-337 (Rumania), IES-1-115 (Romania)
Bibliographie spécifique :
POP, Ion, "Surréalisme roumain et dialogue européen", in Mélusine XIV "L'Europe surréaliste", Paris, Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme, L'Age d'Homme, 1994, pp. 209-220.
SARRÉ, Jean-Luc, "En Roumanie", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, pp. 257-258.
VANCI-PÉRAHIM, Marina, "Le Surréalisme en Roumanie, un peu, beaucoup, "passionnément"", Opus International, "André Breton et le surréalisme international", Paris, Éd. Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 1991, pp. 136-140.
VINCI, M., "44°5 de latitude Nord", Opus International, n° 19-20, Paris, oct. 1970.
CRISAN, C., "Sous le sceau du style géo-psychique : poètes roumains de langues française", Présence francophone, Scherbrooke, Québec, 1972.
DHAINAUT, P., "Éros lit mythe", Le Puits de l'ermite, n° 29-30, mars 1978.
SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE
COSMA Michel / SERNET Claude | Voir FRANCE |
FONDANE Benjamin | Voir FRANCE |
PRECURSEURS ET VOISINS Voir dossier ENVIRONS
- BARANGA Aurel
- BLECHER Max
- BOGZA Geo
- BRAUNER Theodor / Teddy
- BRAUNER Victor
- CALIMACHI Scarlat
- CALUGARU Ion
- GHEORGHIU Tașcu / SCULY
- GHEORGHIU Virgil
- HEROLD Jacques
- JANCO Marcel
- LUCA Gherasim
- MATTIS-TEUTSCH Hans / János
- MAXY M. H.
- NAUM Gellu
- NISIPEANU Constantin
- PALS Sesto
- PANĂ Sașa
- PARASCHIVESCU Miron Radu
- PĂUN Paul
- PERAHIM Jules
- PETRAȘCU Militza
- ROLL Stephan
- TEODORESCU Virgil
- TROST Dolfi
- VINEA Ion
- VITNER Ion
- VLAD Sasha
- VORONCA Ilarie
- ZAREMBA Aurel