MÉLUSINE

PORTUGAL

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : Nuno Judice, Loïc Le Bail, Paris

INTRODUCTION

Il n'y a aucun doute que le surréalisme a été connu des écrivains portugais dès la fin des années 20. On trouve des références et des opinions qui le montrent. Pourtant, la défiance par rapport aux avant-gardes a fait que la génération de 1927 (Revue Presença) a refusé cet apport esthétique et a adopté des positions plus respectueuses des institutions littéraires, en essayant de suivre le modèle de la NouvelleRevueFrançaise. D'autres motifs expliquent ce silence autour du surréalisme : la Dictature, avec la censure sur des textes où on trouve l'esprit de liberté ou de transgression; et le néo-réalisme, qui a dominé la littérature portugaise pendant toute la période des années 40 et 50. Le surréalisme est entré au Portugal, donc, avec un retard qui correspond à la fin de Presença, c'est-à-dire, au début des années 40. Cette arrivée tardive fait que beaucoup des apports littéraires du surréalisme ont été assimilés, de façon très profonde, par des écrivains comme Jorge De Sena et Antonio Pedro. D'autre part, le surréalisme a pu se développer indépendamment d'un mouvement organisé qui, finalement, n'a duré que deux ou trois ans, à la fin des années 40, ce qui explique que des écrivains qui n'ont eu qu'un rapport épisodique avec ce mouvement, comme Alexandre O'Neill, Natalia Correia, Manuel de Lima, Herberto Helder, aient conservé sont esprit; et que Mario Cesariny, continue de maintenir vivante sa fidélité à cette esthétique. On peut dire que le surréalisme continue d'exercer une certaine influence sur des zones importantes de la littérature portugaise des dernières années, ce qui n'a rien à voir avec l'existence d'une certaine "école" ou d'un mouvement autour du surréalisme mais avec l'importance croissante que les concepts de liberté de la création et de l'écrivain ont eue après la Révolution de 1974.

Nuno Judice.

Présurréalisme avec la revue Orfeu (Souza Cardosa, M. de Sa-Carneiro, A. Negreiros, F. Pessoa – LeSurr., même rend hommage à ce dernier en 1957), la "picto-poésie".

La revue OGlobo ( Dir . : A. Casais Monteiro), dans son n° 31, 1944, divulgue le surréalisme français. Sol, dans son n° 239, 01/10/1949, bénéficie de la collaboration d’écrivains surréalistes.

GROUPES

"Café Herminius", 1941-1943. Membres : Azevedo, Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Domingues, Francisco, José Leonel Martins Rodrigues, Moniz Pereira, O'Neill, Oom, Julio Pomar, Vespeira, ???Costa Pinto, França, Pedro da Costa. Commentaire : Groupe informel se réunissant plus ou moins régulièrement dans un café de Lisbonne, et dont la plupart des habitués viendront plus tard à adhérer à l'un ou l'autre des deux groupes surréalistes "officiels" (exceptions : Julio Pomar, qui sera longtemps le grand peintre du néo-réalisme portugais, et José Leonel Martins Rodrigues, qui deviendra fou). Ce groupe est extrêmement politisé (Parti Communiste), et offre un curieux mélange de néo-réalisme et d'un certain esprit post-dadaïste.

"Café Royal" & "Café Gêlo", 1956-59. Membres plus ou moins assidus des deux cafés : Areal, Castro, ???Cautela, Cesariny, Correia, Domingues, Duarte, Forte, Helder, Lima, Lisboa, Margarido, Martinho, Neto Jorge, Pacheco, Quadros, Ricarte-Dacio, Rodrigues, Sampaio, Sebag, Sousa Neves. Commentaire : Groupes informels, de caractère épigonal, ayant cherché un temps à définir un "surréalisme-abjectionnisme" hérité d'Oom et dont les membres ont bénéficié du soutien de Cesariny. Ils sont également liés à la revue Pirâmide.

"Groupe Surréaliste de Lisbonne", 1947-1950. Anim . : Azevedo, Cesariny, Costa Pinto, Dacosta, Domingues, França, Mantua, Moniz Pereira, O'Neill, Pedro da Costa, Vespeira. Commentaire : Ce groupe organise une exposition collective en janvier 1949 à Lisbonne, et publie quatre "Cahiers surréalistes" en 1949. Un cinquième cahier est publié l'année suivante : La Raison ardente de Nora Mitrani, traduction portugaise d'O'Neill, alors que le groupe était déjà dissous.

"Les Surréalistes", Lisbonne, 1949-1951. Anim . : Azevedo, Cesariny, Costa Pinto, Domingues, Pedro da Costa, Vespeira. Membres : Alves dos Santos, Calvet daz Costa, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Dacosta, Francisco, Julio, Leiria, Lemos, Lisboa, Mantua, Moniz Pereira, O'Neill, Oom, Risques-Pereira, Silva, Tomaz, ???Correia, Meyrelles. Commentaire : "Anti-groupement surréaliste des surréalistes" formé à la suite de la rupture de Mario Cesariny avec le groupe surréaliste de Lisbonne. Ce groupe organise deux expositions collectives à Lisbonne, en juin 1949 et juin 1950, ainsi que diverses manifestations publiques, notamment au Jardin universitaire des Beaux-Arts, à Lisbonne : "Le Surréalisme et son public, 1949", mai 1949. Communications de Alves dos Santos, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Lisboa, Oom, Risques-Pereira. Commentaire : À la fin des débats qui ont duré un mois, a été organisé un "enterrement du surréalisme" qui a fini dans un commissariat de police. Puis en 1950 le manifeste "Erro proprio" de Lisboa est lu à la Casa da Commarca de Arganil (Lisbonne) et au Clube dos Fenianos (Porto).

REVUES

A Intervençao surrealista , 1966, antho. Dir . : Cesariny.

Antologia do humor português , 1969, antho. Dir . : Martinho, Sampaio.

Arvore , Lisbonne, 1951-1953. Dir . : Luis Amaro, Raul De Carvalho, Antonio Luis Moita, Atonio Ramos Rosa, José Terra. Commentaire : Creuset du "surréalisme réaliste" portugais.

Cadernos de poesia, séries 2 et 3, 1951-1953. Dir . : José Blanc de Portugal, Rui Cinatti, França, Jorge de Sena.

Cadernos surrealistas [Cahiers surréalistes], édités par le groupe surréalistes de Lisbonne, 1949-1950, 5 numéros : Bilan des activités surréalistes au Portugal de França ; Proto-Poème de la montagne d'Arga d'António Pedro ; L’Ampoule miraculeuse d'O'Neill ; cat. de l'expo. collective de janv. 1949 ; La Raison ardente de Mitrani, trad. portugaise d’O'Neill.

Contraponto, 1950-1952, 2 numéros.

Europa , jornal de cultura, 1957, 4 numéros.

Grifo , 1970.

O Surrealismo na poesia portuguesa , 1972. Dir . : Correia.

Pirâmide, 1959-1960, 3 numéros. Dir . : Carlos Loures et Maximo Lisboa. Textesetillus. : Castro, Cesariny, Helder, Margarido, Oom, Sebag…

Surrealismo e abjeccionismo , 1963, antho. Dir : Cesariny.

Variante , 1942-1943, 2 numéros. Dir . : Pedro da Costa.

Unicornio , Bicornio, Tricornio, Tetracornio, Pentacornio, 1951-1956. Dir . : França.

EXPOSITIONS

[Exposition du groupe surréaliste de Lisbonne], Lisbonne, janv. 1949. Exposants : Dacosta, França, Moniz-Pereira, Pedro da Costa.

[Première exposition des surréalistes de Lisbonne], juin - juillet 1949, Lisbonne. Exposants : Alves dos Santos, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Francisco, Leiria, Lisboa, Oom, Risques-Pereira, Tomaz, Silva.

[Deuxième exposition des surréalistes de Lisbonne], juin - juillet 1950, Lisbonne. Exposants : Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Leiria, Lisboa, O'Neill...

[Exposition collective], 1951, Lisbonne, "Magasin Jalco". Exposants : Azevedo, Lemos, Vespeira.

[Exposition individuelle de : CruzeiroSeixas], Luanda, 1953.

[Première exposition individuelle de : Cesariny] , 1958.

Cadaveres - exquisitos e pinturas colectivas, fév. 1975, Lisbonne, "Ottolini". Exposants : Alves dos Santos, Areal, Azevedo, Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Domingues, Duarte, Joans, Leiria, Lisboa, O'Neill, Fridda Vancrevel, L. Vancrevel, Vespeira, Watson-Taylor.

Exposiçao Intern. surrealismo e pintura fanstastica , 1984, Lisbonne. Organ. : Cesariny. Exposants : Areal, Schoendorff...

Phases, nov. 1977, Estoril, gal. de "la Junte de Tourisme", janv. 1978, Porto, gal. "Alvarez Dois", mars 1978, Castello Branco, "Musée de Francisco Tavares Provença Junior", juin 1978, Coïmbra, "Musée national Machado de Castro", janv. 1979, Lisbonne, "Sociedade nacional de Belas artes". Organ. : Cesariny et Cruzeiro-Seixas. 35 Exposants : West... Com. : Exposition en hommage à Lisboa.

Phases, 1985, Portugal.

ÉVÉNEMENTS

"Le Surréalisme et son public, 1949" - mai 1949 : Communication de Cruzeiro Seixas, Pedro Oom, Antonio Maria Lisboa, Mario Cesariny, H. Risques Pereira, Carlos Eurico da Costa, Fernando Alves dos Santos. [À la fin des débats qui ont duré un mois, a été organisé un "enterrement du surréalisme" qui a fini dans un commissariat de police.] Manifeste : "Erro proprio" - 1950 : de Antonio Maria Lisboa, lu à la Casa da Commarca de Arganil (Lisbonne) et au Clube dos Fenianos (Porto).

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

Portugal, DGDSE-342 (Portugal), DSC-486 (Portugal), HDS-395 (Portugal), CSC-391 (Portugal), IES-1-111 (Portugal)

Bibliographie spécifique :

Asmaosnaagua, acabreçanomar, Lisbonne, Assirio e Alvim, 1985. Recueil d'articles et de pamphlets parfois collectifs qui jalonnent l'histoire du surréalisme portugais.

CESARINY, Mario, "Chronologie du surréalisme portugais", Phases, série 2, n° 4, décembre 1973, pp. 58-68.

MARINHO, Maria de Fatima, O Surrealismo em Portugal, Lisbonne, Imprensa nacional, 1987.

MOURA SOBRAL, Luis de, LeSurréalisme portugais. Univ. de Montréal, 1984. Portugal , Québec, Amérique latine : Un surréalisme périphérique ?, Actes du Colloque, présentés par L. de Moura Sobral, Univ. de Montréal, 1984.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE