MÉLUSINE

POLOGNE

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : Marina Vanci-Perahim, Loïc Le Bail, V. Duchemin, Paris

Dossier réalisé par Marina Vanci-Perahim, Paris : notice. V. Duchemin, L. Le Bail : tableau, notices.

INTRODUCTION

On ne peut parler de l'existence d'un groupe surréaliste en Pologne. Cependant, on retrouve quelques contiguïtés avec ce mouvement dans l’oeuvre de certains artistes qui font partie de "l'Association des Artistes Plasticiens" - "ARTES" - créée à Lwow en 1929. Aucun de ses membres n'a totalement adhéré aux idées promues par Breton. Lors de son séjour à Paris, à la fin des années vingt, le peintre Marek Wlodarski a cependant rencontré et fréquenté Breton et Masson (dont l’oeuvre l'intéresse). La volonté farouche des membres du groupe "ARTES" de s'opposer aux valeurs esthétisantes dans l'art et d'exalter l'image spontanée et onirique constitue essentiellement le point de rapprochement avec le surréalisme. Quelques-unes des créations du groupe "ARTES", entre 1929 et 1933, seront tout à fait dignes de figurer dans une anthologie plastique du surréalisme. Nous citons en ce sens : l’oeuvre graphique de Ludwik Lille ( Composition surréaliste II, aquarelle, 1931-1932 ou Dessin surréaliste, sépia, 1931), les dessins et les huiles de Jerzy Janisch ( Composition avec arbre, huile, 1930), Tadeusz Wojciechowski ( Mystère, huile de 1933), les paysages de Mieczzyslaw Wysocki ou de Roman Sielski ( Motif hivernal, 1933). Une attention particulière devra être accordée à l’oeuvre de Wlodarski, qui, à plusieurs reprises, recoupe la trajectoire du surréalisme, dans des tableaux comme Magicien auprès d’une roche verte (1930), ou tout spécialement dans un dessin comme LePeintre (1929), et qui semble l'illustration même de l'acte créateur surréaliste régi par "l'automatisme psychique pur”.

Marina Vanci-Perahim (Paris)

Le surréalisme reste en dehors du champ de préoccupation des avant-gardes polonaises avant la seconde guerre mondiale, les idées d'André Breton restent ignorées ou mal interprétées. On ne peut, à part pour l’oeuvre de Brzekowski - qui travaille quasi uniquement en France -, discerner que des analogies ponctuelles dans des oeuvres isolées : celles de Krzywoblocki et Janish, membres du groupe "Artes", des cinéastes Stefan et Franciszka Themerson, du peintre Karol Hiller, et de l'écrivain Bruno Schulz.

Après la Seconde Guerre mondiale, si les nouveaux artistes comme Tadeusz Kantor (Né en 1915 à Wielopole - Dramaturge, metteur en scène et peintre. - Auteur de Péril, toile, 1953. -Expo. à Paris en 1946, Trentième Biennale de Venise, 1960 - Membre du gr. de Cracovie. - Vit à Cracovie.), Jerzy Tchorzewski (Né en 1928 à Siedlce. - Peintre, dessinateur. - Auteur de Krajobraz, 1954. - Membre du gr. de Cracovie à la fin des années 50. - Vit à Varsovie.), Tadeusz Brzozowski, Anatol Stern, Kazimierz Mikulski, se sentent touchés par les influences surréalistes, seul le peintre Jerzy Kujawski (Installé en France) adhère au mouvement surréaliste. Alfred Lenica reprend résolument dans son programme des thèses surréalistes. L'influence surréaliste s'accroît au cours des vingt dernières années avec l’oeuvre des cinéastes Walery Borowczyk et Jan Lenica (Né en 1928 à Poznan. - Illustrateur, dessinateur, cinéaste. - Auteur de Collagedofilmu "Labirynt", 1962. - Expo. à Paris, 1961... - Vit à varsovie) et des plasticiens Hasior, Zbignew, Makowski, Lebenstein. D'après Frantisek Smejkal, Prague. Après guerre, un certain nombre d'artistes participent au mouvement "Phases" : Tadeusz Kantor, Tadeusz Brzozowski, Jerzy Tchorzewski, Anton Zydron et le photomontagiste Stefan Themerson organisent en 1959 une exposition à Cracovie à laquelle participent des surr. frs.. Y sont diffusés des enregistrement de lectures faites par des surr. frs. : Mayoux, Mesens, Jaguer, Bédouin, Legrand, Flamand... et Breton qui lit un "Message des surréalistes aux intellectuels polonais" (Les enregistrements de ces lectures sont déposés au Musée Miskiewicz).

GROUPES

"ARTES" : "Association des Artistes plasticiens", Lwow, 1929-1935. Anim . : Janish, Aleksandr Kzrzywobocki, Lille, Roman Sielski, Wlodarski, Wojciechowski, Mieczzyslaw Wysocki... "Avant-garde Krakowska", ???, 1923-???. Anim . : Peiper. Corresp. parisien : Brzekowski. "Phases". Membres : Voir FRANCE.

REVUES

L'Artcontemporain - Sztukawspolczesna : Voir FRANCE.

Zwrotnica [ Aiguillage], 1922-1927. Textesetillus. : Brzekowski, Peiper, Przybos...

EXPOSITIONS

Autour du Surréalisme, 1975, Musée de Wroclaw.

[Le Symbolisme et le réalisme], 1958, Cracovie, ???.

[LesMétaphores], 1962, Varsovie.

Phases, juin - oct. 1959, Cracovie, gal. "Krzysztofory", Varsovie, ???, et Lublin, ???. Organ . : Janusz Bogucki, Alexandre Henisz, Jaguer. Com . : Pour cette exposition, des bandes magnétiques ont été enregistrées par les surréalistes : une présentation de la nouvelle poésie surréaliste par Bédouin, des lectures de poèmes (Bédouin, Breton, Jaguer, J.J. Lebel, Legrand, Mayoux, Mesens, Péret), le "Message des surréalistes aux intellectuels polonais" lu par Breton et qui "a été diffusé deux fois à la radio polonaise et a été publié dans le journal Plastyka de Cracovie à l'occasion de l'exposition internationale Phases envouée en Pologne par Édouard Jaguer. Cette exposition qui a circulé dans trois villes durant l'été 1959, regroupait trente-six peintres de douze pays différents" (J.J. Lebel, Frontunique, Milan, n° 2, 1959). Le message est publié dans le même numéro, avec l'additif "S'associent à cette déclaration : Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Tristan Sauvage". "C'est ainsi en tout cas que commence la "collaboration" des surréalistes aux activités inaugurées cinq ans auparavant par Jaguer sous le lable peu compromettant de Phases..." (J. Pierre, TSDC, II).

Phases, 1971, musées de Wroclaw, de Sopot, de Slupsk et de Poznan. Organ . : Jaguer, Zydron. Exposants : Langlois...

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

DGDSE-338 (Pologne), CSC-497 (Polonia)

Bibliographie spécifique :

GIBBS, Sylvia B., "Le Courant para-surréaliste dams l'art polonais", Bulletin de liaison du Champ des Activités surréalistes, CNRS, n° 3, 1973.

JAGUER, Édouard, "L'Avant-garde polonaise : structure et dynamique", Cahiers du musée de poche, Paris, n° 4, mai 1960, pp. 40-54.

LUKASZEWICZ, Piotr, Zrzeszenie Artystów Plastyków Artes 1929-35, Wroclav, éd. "Ossolineum", 1975.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

BRZEKOWSKI Jan Voir FRANCE
HIRSCHFIELD Morris Voir USA
KUJAWSKI Jerzy Voir FRANCE