MOYEN-ORIENT
IRAN / ISRAEL / IRAQ / SYRIE / TURQUIE
INTRODUCTION
Liban, Syrie, Irak : "Le surréalisme se manifeste plus tard qu'en Égypte." (Jaguer).
GROUPES
"Le Désir libertaire", Paris - Londres, émergence : 1973-1975, activités : 1975-???1981. Anim. : A.K. Alwan, Mohamed Awad, Maroine Dib, A. Kader El Janaby (El Janabi), Salah Faïk, Fadel Abbas Hady, Farid Lariby, Haïfa Zangana, Younès... "Inspirateurs" : El Hagge, Henein, Younane. Tract : "Conscience sacrilège", 1975 : avec d'autres groupes arabes et israéliens, "Le Désir libertaire" s'oppose aux illusions nationalistes et prône une alternative internationaliste, ce qui prouve son engagement pour une révolution concrète.
Revue :
Le Désir libertaire : "revue du surréalisme interdit dans les pays arabes", Paris, 1973-???, édité par l'Association "Arabie-sur-Seine", 1980-1981. Dir. : A. Kader El Janaby (El Janabi). Textes et illus. : Benoît, Éthuin, Gladiator, Joubert, Lariby, Paz, Sebbag, Younès... n° 5, 1979. Com. : Groupe surréaliste arabe fondé en exil, par des artistes venant de toutes les parties du monde arabe (sauf l'Égypte, qui avait déjà subi l'existence d'un groupe surréaliste) : des irakiens (El Janabi, Salah Faïk, Haïfa Zangana), des algériens (Lariby), des libanais (Younès). Prenant la suite du groupe égyptien "Art et Liberté", "Le Désir libertaire" s'en prend violemment à la société arabe : "Notre surréalisme, c'est de détruire ce qu'ils appellent la patrie arabe" ( Le Désir libertaire, nov. 1975). En renouant avec la veine provocatrice et libertaire du surréalisme, il est ainsi, durant les années soixante-dix, une des expressions les plus virulentes de l'héritage du surréalisme, où poésie et révolution ne font qu'un : "la poésie, quand elle se réalise, est toute la révolution. Les gestes de la révolution seront passionnés de poésie ou ne seront rien ; et la poésie sera en eux ou ne sera pas". "Le Désir libertaire" ne resta pas isolé. Il participa même aux autres tentatives autour du surréalisme de son temps : collaborant à "Phases" ou au groupe du "Melog", il sera aussi en contact avec les surréalistes américains. Il prit surtout une part importante dans l'activité surréaliste anglaise des années soixante-dix : participation à l'exposition Surrealism unlimited (1978) et à la revue Melmoth (Salah Faïk et Fadel Abbas Hady en sont même des animateurs). Bibliogr. : DGDSE-126, IES-1-451
IRAN
Poésie de Volume, 1969. Dir. : Yadollah Royaï. Textes et illus. : Parviz Eslampur, Bigen Elaï, Behram Ardebili, Feridun Rahnema... Com. : Propose "l'accès au surréel, à l'indicible ou leur approche, par la traversée d'un espace mental". "Poésie engagée" : Mohammad Horhurhi, Esmail Khoï, Mohammad'Ali Sepanlu, T. Zavarzadeh. "Génération du renouvellement" : Mohammad'Ali Djamalzada, Sadeq Tchubak, Bozorg Alavi (1904)...
IRAQ
Nazik al-Mala'ika (1923), Buland al-Haydari (1926), Sa'di Yusuf, Badr Chakir al Sayyab (1926-1964).
SYRIE
MIASAR (Orkhen) : Surreal, Damas, 1948. Com. : il "rend à sa manière hommage à l'écriture automatique (...) l'introduction se réclame du surréalisme. Mais ce livre ne dépasse jamais le stade des bonnes intentions" (Jaguer).
ISRAËL
"En Israël, il n'y a pas - et il n'y a jamais eu - de groupe surréaliste organisé" (Jaguer).
Empreinte surréaliste dans les poèmes d'Aharon AMIR (né à Kovno, auj. Kaunas, Lituanie, 1923, d'expression hébraïque, fondateur du mouvement littéraire des "Cananéens", fonde et dirige Alef et Keshet, publie Sirocco, poèmes, Kadim, 1949, Saraf, 1956, Les soldats du matin, 1955). Yehouda (ou Yehuda) AMICHAÏ (ou Amihaï) (écrivain, poète, dramaturge d'expression hébraïque, Würzburg, Allemagne, 1924, vit en Israël depuis 1936, Aujourd'hui et autrefois, poèmes, 1955, chef de file d'une nouvelle génération littéraire : la "génération de l'état" avec nouveau langage poétique, révolte contre la tradition de la poésie ancienne, hébreu parlé, brise métrique conventionnelle, utilisation du lexique du sacré (intégration de la phraséologie sacrée) en le désacralisant et en lui donnant une autre valeur, démythification du passé, engagement, "abandon des relations logiques entre le temps et l'espace au profit d'un monde subjectif où domine l'élément lyrique”).
Nathan Zach (1930), David Avidan et Amichai, pour des images simples puisées dans la vie quotidienne.
Abraham Shlonsky (ukrainien, 1900-1973, recherches phonétiques, métaphores, symboles, images originales).
Yonatan Ratosh (1908-1981), Touvia Rivner (1924), Rina Chany (1937, trad de Pablo Neruda, hébreu).
Exposition : "Surréalisme", Musée d'Art Moderne, Tel-Aviv, 1966. Participants : Mordecaï Moreh.
Bibliographie générale :
Moyen-Orient, DGDSE-292 (Moyen-Orient), CSC-699 (Medio Oriente) Turquie, HDS-479 (Turkey)
SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE
IRAK
FAIQ Salah | Voir GRANDE-BRETAGNE |
EL JANABI Abdul Kader / Abdelkader / عبد القادر الجنابي HEDÂYAT Sadegh / Sâdeq / صادق هدایت
ISRAËL
MOREH Mordecaï / מרדכי מורה
LIBAN
EL HAGE Ounsi / أنسي الحاج YOUNÈS Ghazi