MÉLUSINE

ITALIE

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : Marc Kober, Emma Marras, Marie-Josèphe Beauchard-Colombo, Paris

Dossier réalisé par Marc Kober, Paris : Notes, notices Collaboration de Emma Marras, Rome : Notices, introduction et de Marie-Josèphe Beauchard-Colombo : Notices

LE SURRÉALISME EN ITALIE

INTRODUCTION

Il faut songer au climat politique de l'entre-deux-guerres et aussi au fait que l'étude et la pratique de la psychanalyse entrent à travers des cas isolés, tardivement, dans la culture italienne. On ne commence à parler d'un surréalisme italien (ou néo-surréalisme) qu'à la fin des années 40 lorsque le mouvement, dont le centre s'était déplacé de Paris à New York, commence à se répandre dans de nombreux pays européens, y compris de l'Europe de l’Est.

Emma Marras.

NOTE SUR LES SURRÉALISTES ITALIENS

On ne peut pas parler de groupe surréaliste italien cohérent, mais seulement repérer des individualités, éventuellement localiser des phénomènes de cristallisation régionaux (Scuola metafisica ferrarese). Quatre ensembles au moins doivent être distingués :

  1. Alberto Savinio, seul surréaliste italien ? Une rencontre historique a lieu à Ferrare, en 1915, entre Filippo de Pisis et les frères De Chirico 1915, et y revient en Juillet 1926. Au-delà de la fréquentation de surréalistes à Paris (et de sa présence dans l'Anthologie de l'humour noir de Breton), quel est son rapport au Surréalisme ?
  • [ Voir à ce propos André Pieyre de Mandiargues : Le Cadran Lunaire, pp. 66-71. - R Laffont, 1958.] Le frère aîné, Giorgio de Chirico est connu pour avoir déterminé la vocation des principaux peintres surréalistes, avant d'être désavoué en 1928 après sa période métaphysique (1910-1917).
  1. Les peintres qui ont été associés à diverses manifestations du groupe surréaliste, en France et à l'étranger : Alberto Savinio, Giorgio de Chirico, Alberto Martini ceux actifs entre 1928 et 1945 : Alberto Giacometti, Sergio Brignoni , Bruno Capacci En une troisième "saison", pour reprendre le découpage d'Arturo Schwarz, grand défenseur du Surréalisme actuel en Italie : Enrico Baj (participe à plusieurs expositions du mouvement "Phases", ainsi qu'à celles du mouvement surréaliste) Sergio Dangelo, Bona Tibertelli de Pisis, Ugo Sterpini, Guido Biasi, Giordano Falzoni, Fabio De Sanctis, Enrico Donati (le plus important aux yeux de Breton). Ces peintres sont plus ou moins liés de façon épisodique à l'histoire du surréalisme. À l'exposition de 1947 (Paris) sont représentés, sous la rubrique "Italie" : Capacci (même s'il vit en Belgique), Donati (même s'il est aux USA).
  2. Avant le futurisme italien, certains précurseurs du surréalisme français pratiquent des recherches analogues à celles de la "période des sommeils", et de "une vague de rêve", en position excentrique par rapport à Marinetti, qui ne sera rejoint qu'en 1911 :
  • Bruno Corra (Bruno Corradini Ginanni) : Ravenna, 1892. écrivain et activités multiples, Franco Carli, Chiti pourraient lui être associé. Mais surtout, son frère :
  • Arnaldo Ginna (Arnaldo Corradini Ginanni) : Ravenna, 1890. Peintre, sculpteur, écrivain.
  1. Des écrivains isolés ont reçu le qualificatif de "surréaliste" sous la plume de critiques italiens : il s'agit de Tommaso Landolfi (1908-1979) et de Delfini. Malentendu, ou communauté d'inspiration ?"

Marc Kober

GROUPES

"Goupe 58", Naples, 1958. Fond. : Biasi.

"Movimento nucleare" ["Mouvement nucléaire"], Milan, 1951-1961. Anim. : Baj, Dangelo, Crippa. Membres : Matta, Jaguer, Mesens... Com. : Né dans la cave de l'Arethuse, cave décorée et animée par Baj et Dangelo, le "mouvement nucléaire" est l'équivalent méridional de "Cobra", et le seul mouvement italien d'après-guerre représentant une continuité avec le surréalisme et Dada. De Milan, le mouvement s'étend à Naples, puis devient international, avec la prise de contact, par Baj et Dangelo en 1952, avec certains artistes de Cobra à Bruxelles, comme Alechinsky. Le mouvement procède du surréalisme par la pratique de l'automatisme mécanique (frottages, décalcomanies...). Le Manifeste de la peinture nucléaire est publié à Bruxelles. Jorn devient le propagandiste du mouvement, s'installe en Italie. Se multiplient contacts et manifestations, comme les "rencontres internationales de céramique" de Albisola (1954) qui voient participer Matta, Jaguer... Un lien spontané se crée avec "Phases" entraînant la création de la revue Il Gesto. Les revues "nucléaires" ou présentant des interventions "nucléaires" sont Azimuth, Boa, Direzioni, Edda, Il Gesto, Phases, Phantomas. Baj et Dangelo rencontrent des surr., dont Mesens... Baj et Biasi participent à des expositions surréalistes. Des surréalistes comme Brunius, Duprey, Ernst, Hérold, Marcel Jean, Lam, Mesens, etc. prennent part aux expositions “nucléaires".

"Officina undici" : "Atelier irrationnel pour la création d'objets et de meubles symboliques", 1963. Membres : Sterpini, De Sanctis.

"Parasurréalisme", 1964-1967. Com. : Groupe d'artistes revendiquant un héritage surréaliste, désirant faire autant la promotion de l'assimilation culturelle et créatrice du surréalisme historique que sa critique compte tenu de ses échecs.

REVUES

Direzioni : "Revue d'art et de poésie d'avant-garde", Milan, 1958- 1959, 2 numéros. Ed. : R. et F. Mondadori. n° 1, déc. 1958 : Textes : Baj, Jaguer, Hausman, ???Verga. Illus. : Baj, Corneille, Dangelo, Matta, Pollock (couv.), ???Verga, Wols. n° 2, fév. 1959 : Textes : Biasi, Colding, ???Hundertwasser, Jaguer, Lacomblez J.J. Lebel... Illus. : Baj (couv.), Bertini, Dova, Dangelo, ???Hundertwasser, Jorn, Meyer-Petersen, Gastone Novelli, Novelli, ???Perilli, ???Riegels. Com. : Revue liée au mouvement "Phases".

Documento sud : "Rassegna di arte di culture di avanguardia", Naples, 1958-1962, 6 numéros. Dir. : Biasi et ???Castellano. n° 1, 1958 : Textes : Biasi, Andrzej Henisz, Filippo T. Marinetti, Ivo Michiels, Mario Persico, Picabia, Eduardo Sanguinetti. Illus. : Baj, Biasi (couv.), Lucio Del Pezzo, ???Fergola, Mesens, Morita, ???Peverelli, Mario Persico, Picabia. n° 2, déc. 1959 : Textes : Baj, Biasi, ???Castellano, Enrico Crispolti, Jaguer, J.J. Lebel, Mario Persico. Illus. : Baj, ???Barisani, Biasi (couv.), Brauner, ???Colucci, Dubuffet, Lucio Del Pezzo, ???Fergola, Roël d'Haese, Jaguer, J.J. Lebel, Mario Persico, Pollock, Reuterswärd, ???Trubiani, ???Verga, n° 3, mars 1960 : Textes : Baj, Biasi, Henein, Jaguer, J.J. Lebel, Mesens, Lacomblez, Mario Persico, Eduardo Sanguinetti, E???. Villa. Illus. : Baj, ???Barisani, Biasi, Constantin Brancusi, ???Colucci, Bill Copley, Lucio Del Pezzo, Klapheck, Lacomblez, Man Ray, Mesens, Mario Persico (couv.), ???Sonderborg, ???Trubiani n° 4, juin 1960 : Textes : Biasi, ???Castellano, Jaguer, Lacomblez, J.C. Lambert, Mario Persico. Illus. : Archimboldo, Baj, ???Bertini, Biasi, Marie Carlier, ???Di Bello, ???Fergola, ??? Galdo, Mario Persico (couv.), Horst-Egon Kalinowski, Langlois, Man Ray, ???Paolozzi, Picabia, ???Vendetti, n° 5, 1960 : Textes : Baj, Biasi, ???Castellano, Giguère, Jaguer, Lacomblez, Mesens, Mario Persico, Reuterswärd, Edouardo Sanguinetti. Illus. : Baj, Biasi, Bill Copley, ???Di Bello, Lucio Del Pezzo, Jorn, Horst-Egon Kalinowski, Mario Persico (couv.), ???Revel, J. Zimmermann. n° 6, 1961 : Texte : Benayoun, Biasi, ???Castellano, Dangelo, ???Fedler, Havrenne, Jaguer, Llinas, Kurt Leonard, Hans Meyer-Petersen, Mario Persico, ???Thiercelin, ???Toniato, Von Holten. Illus. : Baj, Biasi, Lucio Del Pezzo, ???Di Bello, Dova, Fahlström, ???Fergola, Lacomblez, ???Pabi, Mesens, Hans Meyer-Petersen, Gustave Moreau (couv.), Mario Persico, Picabia, ???Sant'Elia, Toyen, Jean-Pierre Vielfaure, Von Holten. Com. : Revue liée au groupe "nucléaire" et au mouvement "Phases".

Front unique, Milan, 1959 - 1960, 2 numéros. Éd. : Schwarz. n° 1 printemps - été 1959: Dir. : J.J. Lebel et Tristan Sauvage (Schwarz). Manifeste : "Résolution du deuxième congrès mondial des écrivains et artistes noirs", Rome, 26 mars - 1er avril 1959 : Alioune Diop, Césaire, Glissant, Jacques Rabémananjara, Sékou Touré... Textes : Kostas Axelos, Bédouin, Benayoun, Breton, Jaguer, Janover, Joubert, Henri Kréa, Lacomblez, J.J. Lebel, Legrand, Mansour, Péret, Picabia, J. Pierre, Tristan Sauvage (Schwarz), Silbermann. Illus. : Arp, Brauner, Breton, Carrington, Duchamp, Éluard, Ernst, Gorky, V. Hugo, Lam, J.J. Lebel, Matta, Miró, Paalen, Svanberg, Tanguy. n° 2 hiver 1960: Dir. : Schwarz. Textes : Bédouin, Gregory Corso, Flamand, Jaguer, Jouffroy, Henri Kréa, J.J. Lebel, Amedeo Modigliani, John-Bernard Myers, Pieyre De Mandiargues, Schéhadé, Von Holten. Illus. : Baj, Benoît, Biasi, Brauner, Cardenas, Crippa, Ehrensvärd, Fahlström, Ferro, Fink, Freddie, Götz, Guy Harloff, Grace Hartigan, Lacomblez, J.J. Lebel, Martini, Amedeo Modigliani, Picabia, Robert Rauschenberg, Reuterswärd, Tristan Sauvage (Schwarz), Roger Van Hecke. Com. : La revue participe de la relance de l'internationalisme du surr. pendant les années 50. Elle constitue avec les "Journées surréalistes", exposition organisée à la galerie Schwarz, la première pénétration officielle du surréalisme en Italie. Expo. à l'occasion du n° 1, Galerie Furstemberg, Paris, organisée par Simone Collinet et J.J. Lebel.

Il Gesto, "Rassegna internazionale delle forme libere", Milan, 1955-1959, 4 numéros. Dir. : Baj et Dangelo. n° 1, 1955, n° 2 du Bulletin international d'information du Bauhaus imaginiste : Cat. de l'expo. Il Gesto (1955). Textes : Dangelo, Benjamino Del Fabro, Tsutomu Izima, Jaguer, Roberto Sanesi. Illus. : Alechinsky, Baj, Bellefleur, ???Borri, Bryen, ???Colucci, ???Colombo, Corneille, Dova, ???Duncan, Ernst (couv.), ???Fontana, ???Goeritz, Götz, Halpern, M. Jean, ???Jenkins, Jorn, Hantaï, Hérold, ???Inuè, Kujawski, Matta, ???Morita, Nieva, ???Sonderborg, Enrique Zanartu. Com. : Publié à l'occasion de l'exposition "Il Gesto", Galerie Schettini, Milan, 17 juin-18 juillet (exposants : les mêmes, plus : Arnal, Bertini, Buchheister, Childs, Freddie, Herdies, Messagier, Nakamura, Österlin, A. Saura, Schultze, Serpan); il constitue en même temps le n° 2 du Bulletin International d'information du Bauhaus Imaginiste constitué en 1953 par Jorn et Baj. n° 2, avril 1957 : Textes : Philippe d'Arschot, Estienne, Jaguer, Pierre Restany. Illus. : Baj, ???Bertini, Brauner Dangelo, Dubuffet, R???. Guiette, Roël d'Haese (signe aussi Reinhoud), ???Fontana, Mesens (couv.), ???Sonderborg,. n° 2???, sept. 1958. Rédac. : Dangelo et Piero Manzoni. Textes : N???. Balestrini, L???. Bonifacio, Dangelo, Gillo Dorflès, Jaguer, Mesens, Edouardo Sanguineti. Illus. : Alechinsky, Appel, Baj, ???Bertini, Biasi, Brunius, ???Colucci, Corneille, Dangelo, Dubuffet, Duchamp, ???Fontana (couv.), Roël d'Haese, Jorn, Lam, J.J. Lebel, Piero Manzoni, Gastone Novelli, Mario Persico, A???. Perilli, Peverelli, Picabia, G???. Pomodoro, André Poujet, ???Recalcati, Reinhoud (Roël d'Haese), Reuterswärd, ???Scanavino, ???Scarpita, ???Vandercam, ??? Verbruggen, ???Verga. n° 3, juin 1959 : Textes : N???. Balestrini, L???. Bonifacio, Dangelo, Gillo Dorflès, Jaguer, Mesens, Edouardo Sanguineti. Illus. : Brunius, Cuixart, Dangelo, Freddie, Gorky, Mesens (couv.), ???Millarès, Gastone Novelli, Picabia, A???. Perilli, A. Saura, ???Scanavino, Serpan, Tapiès, Cy Twombly. n° 4, sept. 1959 : "Art interplanétaire" : Rédac. : Baj. Textes : ???Farfa, Hausmann, Jaguer. Illus. : Baj, ???Farfa, ???Franceschini, ???Recalcati, ???Verga. Com. : Émanation du "Mouvement nucléaire" et de "Phases".

Malebolge, Reggio Emilia, juin 1964. Com. : Son titre se réfère à L'Enfer de Dante. Devient à partir de son deuxième numéro, l'organe du groupe "parasurréaliste". Le troisième numéro publie une anthologie de textes surr. français. Un débat portant sur les rapports entre "surréalisme et parasurréalisme" paraît en 1966 dans la revue Marcatré, à Rome. Cf. l'article "Parasurréalisme".

V. Duchemin, L. Le Bail

EXPOSITIONS

Le Fantastique, Biennale de Venise, Venise, 1954.

Mostra surrealista internazionale, Galleria Schwarz, Milan [Via San Andrea, 23], 27 avril - 16 mai 1959. OEuvres exposées : Tableaux : Dominguez, Ernst, Freddie, Hérold, Lacomblez, Lebel, Magritte, Matta, Toyen, Collages : Brauner, Dax, Gorky, Lam, Matta, Mesens, Miro, Paalen, Picabia, Tanguy ; Objets : Arp, Duchamp, Man Ray ; Cadavres exquis : Valentine Hugo + Breton + Eluard, Nush Eluard + Valentine Hugo + André Breton, Breton + Valentine Hugo + Eluard + Nush Eluard ; Lithographies et eaux-fortes : Arp, Bellmer, Chagall, Dominguez, Giacometti, Kandinsky, Klee, Lam, Martini, Miro, Moreau (Gustave), Tanguy, Tanning.

Mostra internazionale del surrealismo ["Dixième exposition internationale"], Milan, Galleria Schwarz, mai 1961. Cat. : Péret ("Toyen" "Meret Oppenheim", "E.F. Granell”)...

Gruppo "Phases", 2-14 mai 1961, Milan, gal. "Schwarz". Organ. : Jaguer. Exposants : Langlois... Il Gesto, galerie Schettini, Milan, 17 juin-18 juillet 1955. Exposants : Ernst (couv.), Jorn, Colucci, Duncan, Goeritz, Hérold, Matta, Götz, Alechinsky, Sonderborg, Dova, Fontana, Baj, Jenkins, Morita, Kujawski, Nieva, Colombo, Zanartu, Borri, Bellefleur, M. Jean, Inuè, Hantaï, Corneille, Bryen, Halpern, Arnal, Bertini, Buchheister, Bernard Childs, Freddie, Herdies, Messagier, Nakamura, Österlin, A. Saura, Schultze, Serpan. Com. : Cat. de l'expo. : Il Gesto, n° 1. I Surrealisti, Milan, Palazzo Reale, 1989 (07/06 au 10/09).

L'altra Meta dell'Anvanguardia, 1910-1940, Milan, 1980.

Dans la lumière du jour, Bari, 1983.

“I Surrealisti", Milan, Palazzo Reale, 1989 (07/06 au 10/09)

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

Italie, DGDSE-219 (Italie), DSC-316 (Italie), CSC-471 (Italia)

Bibliographie spécifique :

De Chirico et l'avant-garde, Textes choisis et présentés par Giovanni Lista. Lausanne, Paris, l'Age d'homme, 1983, 275 p. (Avant-gardes). I Surrealisti, catalogue Mazzotta exposition organisée par Arturo Schwarz à Milan, Automne 1989. Opus International, André Breton et le surréalisme international (article sur Savinio d'Enrico Crispolti), n° 123-124. Savinio , catalogue Electa, exposition de Verona, 1990. BAJ (Enrico), Die Mythologie des Kitsches, exposition de Varese catalogue Electa, 1990. BLUMENKRANZ-ONIMUS (Noémie), "Du futurisme italien aux mouvements Dada et surréaliste" in Europe, Paris, Europe, nov.-déc. 1968. BLUMENKRANZ-ONIMUS (Noémie), Vitalités et contradictions de l'avant-garde ("Le présurréalisme des futuristes italiens"), Paris, José Corti, 1988. BO (Carlo), Bilancio del surrealisme, Padova, 1944. BRETON (André), Anthologie de l'humour noir (voir Savinio). CRISPOLTI, Enrico. Le Surréalisme. Trad. de, "Il Surrealismo". Paris, Éditions Tête de feuilles, 1976. 99 p., ill. en noir et en coul. (Galerie d'art). DÉCAUDIN, Michel, BEVILACQUA, Caldari, F., et alii. Surrealismo. Roma, Bulzoni, Paris, Nizet, 1974. 287p., 4 f. de pl. (Quaderni del novencento francese, 2). Notes bibliogr. Index. FONTANELLA (Luigi) : Il surrealisme italiano. Bulzoni, 1983. MALAPARTE (Curzio) : Article in Prospettive. PISCOPO (Ugo) : "Le surréalisme italien" in Europe. Paris, Europe, nov.-déc. 1968. Marc Kober

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

DONATI Enrico Voir ÉTATS-UNIS
INDELLI Mimma Voir FRANCE

PRECURSEURS ET VOISINS

Voir dossier ENVIRONS