MÉLUSINE

DANEMARK

Dernière mise à jour : dimanche 11 févr. 2024
Dossier par : José Vovelle, Paris

INTRODUCTION

Le surréalisme s'est implanté durablement au Danemark, donnant lieu à une importante production plastique, poétique, théorique, doublée d'une activité collective autour de revues et d'expositions. "Linien", réunit pour une exposition et dans une revue ( Linien) en janvier 1934, des artistes abstraits-surréalistes selon leurs propres termes. Un différend entre Bille et Mortensen et Bjerke-Petersen à propos de son ouvrage Surrealismen entraîne une rupture, et si les premiers poursuivent Linien, Bjerke-Petersen constitue une nouvelle équipe.
L'exposition internationale Kubisme-Surrealisme, organisée en janvier 1935 par Bjerke-Petersen et le suédois Erik Olson, en liaison avec André Breton qui en écrit la préface, marque la reconnaissance accordée aux Danois et à Bjerke-Petersen en particulier. Animateur de la revue Konkretion, il publie sa profession de foi "Pourquoi je suis surréaliste" dans Cahiers d'art, et participe avec ses amis aux expositions internationales de Londres et de Paris. En 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme le salue comme "le promoteur du surréalisme dans les pays scandinaves" et reproduit, équivalent d'une photo de "groupe surréaliste danois" celles de Rita Kernn-Larsen, Elsa Thoresen, Bjerke-Petersen, Harry Carlsson et Freddie.

Ils proposaient alors la version "figurative" du surréalisme et de la peinture tandis que "Linien" en défendait le versant abstrait avec de nouvelles recrues, la parution sporadique de la revue et deux expositions dont l'une en 1937, internationale, rassemblait des oeuvres de Arp, Miró, Ernst, Tanguy, à côté de Mondrian et Kandinsky. Le clivage entre les deux conceptions, les deux groupes, se perpétue après 1940 puisque si la filiation entre Linien, Helhesten, le "Surréalisme révolutionnaire" et Cobra est facile à suivre avec Bille, Heerup, Egill Jacobsen et Jorn, c'est Bjerke-Petersen, Freddie et Elsa Thoresen que Breton invite à l'exposition Le Surréalisme en 1947.

José Vovelle

GROUPES

"Abstrait-surréaliste" (GAS) ou "Helhesten", Copenhague, 1937. Anim. : Bille, Gudnason (Islande), Heerup, Henning-Pedersen, E. Jacobsen, Jorn, Mortensen, Schade...
Com. : Fraction issue de la revue Linien en réaction contre le tour résolument figuratif qu'avait revêtu la peinture surréaliste au Danemark, sous l'impulsion de ses "pionniers" : Freddie et Bjerke-Petersen et de la revue Konkretion (1935-1936). Elle exprime une volonté de synthèse organique entre les deux courants majeurs de l'automatisme : "abstrait" (Klee, Kandinsky), "surréaliste" (Ernst, Miró, Masson). Le groupe préconise aussi un retour à l'héritage de la préhistoire et des folklores de leur pays, et à un spontanéisme pictural.
L’oeuvre inaugurale est Accumulation de E. Jacobsen (1938). Le groupe entre en relation avec le "Surréalisme révolutionaire" franco-belge : Jorn et Henning-Pedersen participent à la conférence internationale des surréalistes révolutionnaires (Bruxelles, 1947). Un certain nombre de membres du groupe participeront aussi à la fondation de “Cobra".

"Surréalistes au Danemark" Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Anim. (1992) : Frank Antonsen, Malene S. Nielsen.

"Cobra" Voir BELGIQUE. V. Duchemin, L. Le Bail

REVUES

Cras , Copenhague, numéro spécial sur le surréalisme, 1979.

Helhesten [ Cheval d'enfer], Copenhague, 1941-1945, 8 numéros. ??? Textes et illus. : Bille, Jorn, Bjerkke-Petersen...
Com. : Le cheval d'enfer était un cheval à trois pattes, ange de la mort dans la mythologie scandinave. Revue du groupe "Helhesten".

Konkretion : "Interskandinavisk tidsskrift for kunsten af i dag", Copenhague - Oslo - Stockholm [Copenhague en réalité], sept. 1935 - 1936, 6 numéros. Rédac. : Bjerke-Petersen. ???
Textes et illus. : Gascoyne, ???Holtsmark, M. Jean, Mörner, E. Olson, Prassinos, Read, ???Rise, Thoren...
n° 5-6, mars 1936 : "Surrealismen i Paris". Dir. : Breton et Éluard. Textes : Hugnet, Péret ("Je ne dors pas")... Illus. : V. Hugo, Tanguy ("Le Phare du Sud")...
Com. : Revue ouvertement et explicitement surr. lancée par Bjerke-Petersen au lendemain de la rupture survenue au sein du groupe de la revue Linien, entre Bille et Bjerke-Petersen.
Revue internationale ayant la caution du groupe surréaliste de Paris.

Linien, Copenhague, 1934-1939, ??? numéros. Dir. : Bille et Bjerke-Petersen. Textes et illus. : Henning-Petersen (1937-1939), Nash, Schade...
n° 1, 15 janv. 1934. Textes : Rise... Illus. : Bille ( Aegteskab [Mariage])...
n° 2, 4, 5, 7, 1934 : Textes : Much-Petersen, Rise... Illus. : Kernn-Larssen (n° 4)...
n° 3, 1934 : Textes : Rise...
n° ???, 1935 : Textes : Bille ("Branches vivantes"), Mortensen ("De la Méthode spontanée à la connaissance irrationnelle")... Illus. : Ferlov Mancoba ("Levende grene" [“Branches vivantes"])...
n° 10, 15 fév. 1935 : Illus. : Clausen...
Com. : "Première tribune surréaliste de Scandinavie" (J.C. Lambert). Elle édite aussi une "Linien's bibliotek" ; le n° 1 est Surrealismen de Bjerke-Petersen. Celui-ci quitte la revue en novembre 1934.

Cobra Voir : BELGIQUE.

EXPOSITIONS

Inter-Art : expo. "Phases", 24 sept. - 9 oct. 1960, Copenhague, gal. "Winckel - Magnussen". Organ. : Colding, Jaguer, Elna Riegels.

Kubisme-Surrealisme [Première exposition internationale], janv. 1935, Copenhague, "Den frie udstilling bygning". Organ. : Bjerke-Petersen, E. Olson. Exposants : Bryen, Carlsson (Quo Vadis, et Interview avec Socrate, 1934), V. Hugo, Kernn-Larsen ( Aebelt [La Pomme], 1934)...
Com. : L'organisation se fait en liaison avec Breton qui écrit la préface au catalogue, marquant la reconnaissance accordée aux Danois et à Bjerke-Petersen en particulier.

Linien, 1937.

Surrealism, 1940, Copenhague.

Surrealismen i norden, 1937, Lund.

Spiralen : ???expo. "Cobra" 1949, Copenhague. Exposants : Éthuin…

Surrealisternes, série d'expositions, 1966-1977. Organ. : Colding. Exposants : Carlsson, Broe, Mortensen, Flóki (Islande), Gudmunsen...

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

Danemark, DGDSE-116 (Danemark), DSC-189 (Danemark), HDS-158 (Denmark), CSC-423 (Dinamarca), IES-1-054 (Denmark)

Bibliographie spécifique :

Bjerke Petersen en retrospektiv udstilling, Catalogue. Silkeborg Museum, 1986.

Cras, n° spécial sur le surréalisme, Copenhague, 1979.

Freddie, Catalogue, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1989.

Wilhelm Freddie, Catalogue, Galerie 1900-200, Paris, 1990.

Surrealismen i Danmark, 1930-1950, cat. d'expo., Copenhague, Statens Museum for Kunst, 1986.

Tvilens plageannd surrealistisk anthologi, 1947.

ANDERSEN, Troels, Sonja Ferlov Mancoba Borgen, 1979.

ANDERSEN, Troels, HANSEN, Gunther, Francisca Clausen. Borgen, 1974.

BJERKE-PETERSEN, Vilhelm. Des Symboles dans l'art abstrait. Paris, Yves Rivière, 1980.

JAGUER, Édouard, "Trajectoires scandinaves", Le Soleil noir, n° 3-4, Premier Bilan de l'art actuel, 1937-1953, Paris, 1953, pp. 242-247.

SHIELD, Peter, "Au Danemark", La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, pp. 203-210.

VOVELLE, José, "Des Femmes et du surréalisme au Danemark, 1934-1944", Obliques, n° 14-15, "La Femme surréaliste", 1977, pp. 46-61.

VOVELLE, José, "Humour et mauvais goût chez les peintres surréalistes danois", Jeu surréaliste et humour noir, Lachenal et Ritter, 1993, collec. "Pleine Marge", n° 1, pp. 141-164.

VOVELLE, José. "Fra Symbol til forestillingsbillede V. Bjerke Petersen, 1933-1938", in CRAS, XXVI, 1981, pp. 52-68.

VOVELLE, José. "Wilhelm Freddie : Plaisir / Souffrance ou le sens de la famille", in Du Surréalisme et du plaisir, Paris, José Corti, 1987, pp. 179-196.

WÜRTZ FRANDSEN, Jan, Richard Mortensen Ungdomsarene, 1930-1940 Mellem surrealisme og abstraktion, Den Kongelige Kobberstiksamling, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1984.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

ARNEL Thomas
BILLE Ejler
JORN Asger