Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

Tchecoslovaquie

Tableau réalisé par V. Duchemin & L. Le Bail
KRAL (Petr) : Le Surréalisme en Tchécoslovaquie, Paris, Gallimard, 1983, "Du Monde entier".

GROUPES

"Devetsil" (ou Umelecky svaz Devetsil [Union artistique Devetsil]], Poétisme, Prague, 1920-1933. Anim. : Teige

1920-1922 : Muzika, Wachsman ; 1922 : arrivée de Nezval, Biebl, Honzl, Sima, Styrsky, Toyen... ??? Janousek, Hoffmeister

Com. : Manifeste poétiste ReD de Teige en 19 la tribune du gr. "Devetsil".

Fondée en 1920, en tant qu'association d'artistes de gauche, d'orientation marxiste, Devetsil est le principal foyer idéologique de l'avant-garde tchèque des années vingt.

1920-1922 : phase du naïvisme poétique à nuance prolétarienne, primitivisme et réalisme magique dans les arts plastiques.

Fin 1922 : abandon de l'orientation prolétarienne pour l'esthétique d'avant-garde (Influence des avant-gardes parisienne, moscovite, du Bauhaus, du dadaïsme, du cubisme...).

1923 : Initiation du mouvement du Poétisme par Teige, Nezval, Seifert, Biebl, Hoffmeister. La théorie du Poétisme est développée dans "Poétisme" in Host do domu, 1924 et dans "Manifestes du Poétisme" in ReD par Nezval et Teige, 1928. Styrsky et Toyen donneront un équivalent plastique à travers l'Artificialisme, développé à p. de 1927.

1925 : le mouvement aboutit à une synthèse des diverses influences et Teige élabore un programme utopique d'avant-garde, artistique et éthique, alliant poétisme et constructivisme : "Le poétisme est la couronne de la vie dont le constructivisme est la base." ( Poetismus, 1924). Le constructivisme est développé en architecture, scénographie, typographie... Le poétisme à travers l'artificialisme de styrsky et Toyen.

1926 : Honzl fonde une section théâtrale.

1933 : "Devetsil" adopte la plate-forme du Surr.

"Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie", Prague, 1934-1939. Fond. : Nezval, Toyen, Styrsky. Anim. : Biebl, Honzl, Nezval, Teige, Styrsky, Toyen. Membres : Brouk, Heisler, Jezek, Makovsky...

Com. : Aboutissement de l'activité de la revue Devetsil. Viteslav Nezval établit le contact personnellement avec les surr. de Paris en 1933. Fondé le 21 mars 1934, il publie sa déclaration inaugurale Surrealismus v CSR ("Le Surréalisme en Tchécoslovaquie"). Groupe d'orientation marxiste, qui mène une activité en liaison avec celle du groupe parisien celle du groupe parisien. Le Bulletin international du surréalisme est publié par le groupe pendant que Breton et Éluard sont à Prague (1935). La seconde guerre mondiale interrompt les activités, le groupe se désagrège.

"Avant-garda 38" : groupe des surréalistes de Slovaquie, 1938-???1948. Anim. : Fabry. Membres : Bakos, Guderna (1942-1948)...

"Les Surréalistes de Sporilov", Prague, ???1941-1945. Anim. : Altschul, Zbynek Havlicek. Membres : Libor Fara, Frantisek Juzek et le philosophe Kalivoda.

Com. : Ce groupe, formé pendant l'occupation nazie, prend le nom d'un quartier de Prague où habitent certains de ses membres.

"Groupe 42", ???années 40. Membres : Sever, Zivir, Frantisek Gross, Frantisek Hudecek…

Groupe "Ra", 1946-1948. Anim. : Kundera, Lorenc. Membres  : Istler, Tikal, Lacina, Korecek, Reichmann, Zykmund... Sever, Zivr, Frantisek Gross, Frantisek Hudecek.

Com. : Association d'orientation surréaliste, constituée pendant la guerre et constituée en groupe officiel de 1946 à 1948, qui pendant la guerre produit des publications clandestines et donne en 1946 un bilan de ses travaux effectués durant les années de guerre : ... Et tandis que la guerre [Impression clandestines, publiées en 1946] (avec la participation de : L. Kundera, Lorenc, Istler, Tikal, Lacina, Zykmund, Korecek, Reichmann), et en 1947 une anthologie Groupe Ra. "Ra" regroupe le noyau de la seconde génération des surréalistes tchèques adoptant les positions de Breton.

Dans son Manifeste, publié en 1947, le groupe se réclame du surréalisme, en tant que point de départ de sa création, mais prend une attitude critique envers certains aspects de sa théorie et de sa pratique du moment, ce qui le met pour une courte durée en contact avec la fraction des "Surréalistes révolutionnaires" (franco-belges) par Lorenc, porte-parole de "Ra" au Congrès des "Surr. rév.", Bruxelles, 1947.

Leur attitude critique envers la méthode de l'automatisme psychique amène les membres du groupe "Ra" â déplacer l'accent sur la seconde phase du processus créatif, c'est-à-dire de l'inspiration à la réalisation des images fantaisistes et au développement d'un lyrisme plastique autonome s'avançant souvent jusque dans le domaine de la peinture non-figurative."

Compte des amis proches parmi lesquels Mizera et Wenzl. Des raisons idéologiques décident de la dissolution du groupe. Le "Coup de Prague" les oblige à rompre les relations avec les groupes étrangers.

Groupe surréaliste reconstitué, 1950-???. Membres : Teige, Istler, Tikal, Effenberger, Hynek, Medek

"Cercle des cinq objets", Prague, 1953-62 ou 63???. Anim.  : Medkova, V. Effenberger.

"UDS", Prague, 1963-1968. Anim. : V. Effenberger, Erben, Napravnik...

Com. : Désigne à la fois le groupe des surr. lors de leurs apparitions sous le régime communiste, et leur "système de pensée" - le sigle n'a pas de signification définitive connue. Valorise la poésie comme moyen de connaissance - dimension critique - et de fonctionnement général.

Se manifeste par l'exposition "Symboles de la monstruosité", Prague, 1966, première manifestation du surréalisme en Tchécoslovaquie après 1947, exposition en partie censurée. L'année 1967 est marquée la reprise des contacts avec le groupe de Paris.

Expos. :

Symboles de la monstruosité, 1966, Prague, Galerie D

Le Principe du plaisir, 1968, Prague, Narodni Galerie

"Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie", Prague, en activité "clandestine", 1969-1989. Membres : Baron, Dryje, J. Effenberger, V. Effenberger, Janda, Marencin, Medkova, Nadvornikova, Purs, Stejskal, Svab, Svankmajer et Svankmajerova...

Com. : Participent au groupe parisien de Bounoure, à p. de 1971 et au B.L.S. Participation à l'ouvrage collectif dir. par Bounoure : La Civilisation surréaliste, Payot, Paris, 1976. Collab. à la revue Surréalisme, à p. de 1977.

Publications :

Interprétation comme activité créatrice : Almanach thématique, sous la dir. de Svankmajer et Stejskal.

Erotismus : Almanach thématique, sous la dir. de V. Effenberger.

Analogie : recueil thématique de Stejskal, 1975.

Restaurator, expériences collectives et tactiles, sous la dir. de Svankmajer, 1975.

Espaces créateurs d'images, almanach, dir. par V. Effenberger, 1978.

Peur, almanach, sous la dir. de K. Baron, 1978.

Libre Jeu, almanach des travaux du gr. surr., 1969, 1978, sous la dir. de Svankmajer, 1978.

"Anthologie du gr. surr. en Tchécoslovaquie", sous la dir. de Svab, in Le La, n°11-12, Genève, 1980.

Le rêve illustrateur, expériences collectives, sous la dir. de Svankmajer, 1982.

À la recherche de Zugon, expériences collectives, sous la dir. de Dryje, 1982.

Poésies surréalistes, almanach, sous la dir. de J. Koubek et Svankmajer, 1982.

Le rêve, almanach, dir. : Marencin, 1982 ( où il est question de l'expo. interdite intitulée "Sphère du rêve", au château de Sovinec : texte de Stejskal et Svankmajer)

Transformations de l'humour, almanach, sous la dir. de V. Effenberger et Stejskal, 1984.

L'île des morts, expériences collectives autour du tableau de Böcklin, sous la dir. de Stejskal, 1984.

Avec mon oreille à l'intérieur, jeu de groupe, sous la dir. de Svankmajer, 1984.

Le jeu, almanach, sous la dir. de Janda, 1985.

Les Thèses analogiques, jeu collectif, sous la dir. de Stejskal, 1985.

"Surréalisme comme aventure collective", dir. : Dryje et Svab, in Dunganon, n° spécial, n° 4, Suède 1985.

L'Envers du miroir, almanach sur la poésie surréaliste, sous la dir. de Koubek et Svankmajer, 1985.

Les Portraits imaginaires, jeu de groupe, 1986.

Préparation de l'Almanach sur Medkova, sous la dir. de Nadvornikova, depuis 1986.

Texte-programme du groupe pour le XX e anniversaire de la plate-forme de Prague, 1987.

Liberté, Révolution, morale, débat, sous la dir. de Nadvonikova et Purs, 1988.

"L'Évolution du surr. en Tchécoslovaquie", Change, II / 25, dir. : V. Effenberger, Paris.

Expos :

Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie, dans l'atelier de Svankmajer, Prague, 1974.

Illusions et fantômes : expo. du "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie", dans l'atelier de Stejskal, en 1979.

Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie, Galerie Phasme, Genève, 1981.

"Groupe surréaliste en Tchécoslovaquie", Prague, "réapparation" publique en 1989. Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Anim. avant 1989 : V. Effenberger, Stejkal, Svab, Svankmajer, Svankmajerova... Anim. 1989-1993 : K. Baron, Dryje, J. Effenberger, Marencin, Nadvornikova, Stejkal, Svab, Svankmajer, Svankmajerova... Partic. 1989-1993 : Janda (1989-1991), Jiri Koubek, Andrew Lass (de retour des USA, 1990-1991), Napravnik (de retour d'Allemagne, ???1991), Purs...

En 1990-1991 : se dénomme "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie" ou "Groupe surréaliste en Tchécoslovaquie". En 1992 : se dénomme "Groupe surréaliste de Prague" avec des antennes à Bratislava et Brno.

Activités :

Cycle de présentation des activités du gr. surr. pour les étudiants de Philosophie de l'Université de Karl à Prague, 1989.

revue Analogon, 2ème série

Gambra, journal-revue, 1989???. Dir. : Nadvornikova et Purs.

2 n°s spéciaux d' Inicialy & Romboid, ???

Expos. :

Analogon 1969-1990, 1990, Paris, galerie "Neuf" ou galerie "Hourglass", oct. 1990.

Rêve, érotisme, interprétation, Banska Bystrica, galerie de "Moyenne slovaquie" - Bratislava, Galerie "Médium" 1991.

La Troisième Arche, rétrospective du groupe 1970-1991, Prague, galerie "Manes", 1991.

Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie, Budapest, galerie du Centre Culturel tchécoslovaque, 1992.

Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie, Prague, galerie "Nouvel horizon", 1993.

Das Umzugskabinett, Catalogue de l'expo. des surréalistes tchèques et slovaques, en allemand, textes de Janda, Drije, J. Effenberger, Lass, ill. par Nadvornikova, Marencin, K. Baron, Svankmajerova, Stejskal, Galerie 13, Hanovre; et Galerie Forum, Gütersloh, Allemagne, octobre 1993.

REVUES

Analogon : "Surrealismus, psychoanalysa, strukturalismus", série 1, Prague, 1969-???, ??? numéros. ??? Textes et illus. : Dvorsky, V. Effenberger, Erben, Havlicek, Medek, Medkova, Spanlangova, Stejskal, Svab...

n° 1, juin 1969 : "Krise vedomf" : Dir. : V. Effenberger. Textes : Péret (trad. par V. Effenberger) ("Mexické ovzdusi")...

n° 2, ??? : "Création artistique comme moyen de contestation".

n° 3, ??? : "Interprétation comme activité créatrice".

n° 4, ??? : "Métamorphoses de l'érotisme".

n° 5, ??? : "Entre le marché et la liberté de l'esprit".

Com. : Série de numéros thématiques "où les problèmes du monde actuel sont abordés sous le triple angle du surréalisme, de la psychanalyse et du structuralisme".

Analogon, série 2, Prague, 1989-???1993, ???3 numéros.

n° ???, n° 2, sept. 1990 : Dossier : "Diskuse o Hanba basniku " ["Discussion sur Le Déshonneur des poètes"] : Ivan Divis, Dvorsky, V. Effenberger, Ladislav Hejdanek, Robert Kalivoda, Bohuslav Kovacs, Marencin et Jiri Pechar. Textes : Schuster ("Péret z profilu")...
n° 9, n.s. n° ???, 1993.

Bestiar (Bestiaire), Bratislava, 1969-1970. Dir. : K. Baron

Mezinarodni buletin surrealismu - Bulletin international du surréalisme, Prague, 9 avril 1935, 1 numéro.

Com. : Numéro intégralement bilingue, publié par le groupe surréaliste en Tchécoslovaquie.

Detsil - Revolucbi Sbornik [ Almanach révolutionnaire], Vortel, Prague, 1922. Éd. : Teige, Seifert. Textes : Nezval, Ehrenburg, Teige. Reproductions de : Chagall, Kisling.

Com. : Manifeste original du groupe "Devetsil".

Disk [ Disque], Prague, 1923-1926. ??? Textes et illus. : Styrsky, Toyen...

Com. : Revue du poétisme tchèque.

Doba (Epoque), Prague, 1934 - 1935. Directeur : Teige. Textes et illus. : Styrsky, Teige...

Pasmo [ Zone], Brno, 1924-1926.

Com. : Première revue du groupe "Devetsil".

ReD [Abréviation de "Revue Devetsil"], Prague, 1927-1931, trois séries de 10 numéros chacune. Rédac. : Teige. ??? Textes et illus. : Nezval, Styrsky, Teige, Toyen...

série 1, 1927-1928.

série 2, 1928-1929.

série 3, 1929-1931.

Com. : Organe du groupe "Devetsil". Des numéros spéciaux sont consacrés à Apollinaire, Marinetti, au Bauhaus, au "Grand Jeu" (N° spécial de 1930), au poétisme, à l'avant-garde soviétique, l'architecture contemporaine internationale...

La revue est très attentive au surréalisme et à ses précurseurs : Sade, Lautréamont, Jarry, Le Douanier Rousseau, De Chirico, Ribemont-Dessaignes, Picasso, Tzara, Picabia, Soupault, Arp, Man Ray, Ernst, Masson, Dalí, Buñuel, Giacometti, et aux œuvres de Breton : Second Manifeste du Surr. et Le Surr. et la peinture.

Signes du Zodiaque, Album, 1951. Textes et illus. : Effenberger, Hynek...

Surrealismus, Prague, fév. 1936, 1 numéro. Éd. : "Blatna" (Janda). Dir. : Nezval. Textes : Brouk, Nezval, Péret ("[Textes]"), Styrsky, Teige, Yoyotte...

Com. : La revue ne compte qu'un numéro, rédigé par Nezval. Elle disparaît pour des raisons financières. Elle représente le bilan des deux premières années d'activités du "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie". Fait une large part aux rapports entre surr. et marxisme, entre art et politique, ainsi qu'à des reproductions et traductions d’œuvres de surr. parisiens.

Slovenske pohlady, n° spécial consacré au surréalisme en Tchécoslovaquie, Bratislava, 1964.

Svetova literatura, n° 5-6, 1969.

Com. : Traduction intégrale des Entretiens de Breton dans un numéro de 1966. Publication de l'ouvrage inachevé de Styrsky sur Sade : Obyvatel Bastilly ( Pensionnaire de la Bastille), dans le n° 5-6 de 1969.

Zverokruh [ Zodiaque], Prague, nov. - déc. 1930, 2 numéros. Dir. : Nezval. Textes : Nezval, Teige...

Com. : Cette revue accélère le passage de "Devetsil" au surréalisme. Nezval fait état des analogies entre poétisme et surréalisme (n° 2) et y publie intégralement le Second Manifeste du Surréalisme d'André Breton, des traductions de Desnos, Éluard, Aragon, Mesens, Megret, Soupault, Tzara, Unik, et des essais psychanalytiques de Freud, Rank, Jung, Brouk.

EXPOSITIONS

Deuxième expositon surréaliste en Tchécoslovaquie, 1938, Prague.

Exposition internationale du surréalisme [7ème exposition internationale, 1947], Prague. Organisée par Teige & Heisler.

Com. : "Réplique restreinte de celle de Paris, à la Galerie Maeght". (Smejkal, Phases, n° 10, sept. 1965).

Œuvres surréalistes, 1948, Prague.

La Peinture surréaliste et imaginative en Tchécoslovaquie, Paris, Galerie 1900-2000, 1983.

Poésie 1932. Exposants : Arp, Dali, Ernst, Giacometti, Masson, Miro, Tanguy, de Chirico, Klee, Sima, Styrsky, Toyen, Muzika, Janousek, Wachsman, Makovsky...

"première manifestation conséquente de la nouvelle pensée créative et date de naissance de l'art imaginatif tchèque" (Smejkal, Phases, n° 10, sept. 1965).

Première exposition surréaliste en Tchécoslovaquie, Prague, 1935

Com. : organisée pendant la visite de Breton et Éluard sont à Prague.

Peinture imaginative, 1930-1950, 1964, Prague, Musée des Arts décoratifs.

Phases, 12 juillet - 17 août 1969, Musée de Jihlava, 24 août - 28 sept., Hradec Kralové, gal. "Krajska", 5 oct. - 16 nov., Brno, "Maison de la Culture", Tchécoslovaquie. Organ. : Jaguer, Novak, Smejkal.

La Peinture surréaliste et imaginative en Tchécoslovaquie, 1983, Paris, Galerie 1900-2000.

BIBLIOGRAPHIE

"Anthologie du gr. surr. en Tchécoslovaquie", sous la dir. de Svab, in Le La, n° 11-12, Genève, 1980.

Das Umzugskabinett, Catalogue de l'expo. des surréalistes tchèques et slovaques, en allemand, textes de Janda, Drije, J. Effenberger, Lass, ill. par Nadvornikova, Marencin, K. Baron, Svankmajerova, Stejskal, Galerie 13, Hanovre ; et Galerie Forum, Gütersloh, Allemagne, octobre 1993.

Slovenske pohlady, n° spécial consacré au surréalisme en Tchécoslovaquie, Bratislava, 1964.

Le Surréalisme en Tchécoslovaquie, choix de textes, 1934-1968. Traduit du tchèque et présenté par Petr Kral. Paris, Gallimard, 1983. 359 p.,23 p. de pl. (Du monde entier). Bibliogr. p. 351-356.

Svetova literatura, n° 5-6, 1969. Com. : Traduction intégrale des Entretiens de Breton dans un numéro de 1966. Publication de l'ouvrage inachevé de Styrsky sur Sade : Obyvatel Bastilly ( Pensionnaire de la Bastille), dans le n° 5-6 de 1969.

"L'Évolution du surr. en Tchécoslovaquie", in Change, II / 25, sous la dir. de V. Effenberger, Paris.

FISERA, Vladimir Claude, "Trop loin de Paris, trop près de Moscou : Les surréalistes de Tchécoslovaquie et de Yougoslavie", in Mélusine XIV "L'Europe surréaliste", Paris, Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme, L'Age d'Homme, 1994, pp. 177-196.

JAGUER, Édouard, "Volti e immagini del surrealismo cecoslovacco", in Terzio Occhio, n° 31, 1984, pp. 20-26.

SMEJKAL, Frantisek, "En Tchécoslovaquie", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, pp. 237-243.

"Surréalisme comme aventure collective", sous la dir. de Dryje et Svab, in Dunganon, n° spécial, n° 4, Suède, 1985.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

[Télécharger le tableau]

[Haut de page]

 

© Mélusine 2012