Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

QuÉbec

Dossier réalisé par V. Duchemin et L. Le Bail

La plupart des informations proviennent du DictionnaireGénéraldusurréalisme, et de BOURASSA (André G.) : Surréalismeetlittératurequébécoise. Montréal, L'Étincelle, 1977. 380 p. Ill. Bibliogr. pp. 295-355.

INTRODUCTION

"1953 : André Breton officialise l'existence d'un surréalisme québécois, alors que depuis près de dix ans Borduas et ses amis (...) animent des cercles de poètes et d'artistes qui se réclament de l'automatisme." Bernard Lecherbonnier - auteur de Surréalismeetfrancophonie - fait allusion à la causerie sur les ondes de Radio-Canada, le 13 janvier 1953 : "Où en est le surréalisme ?" d'André Breton.

GROUPES

"Groupe des Sagittaires", 1943-1947. Anim . : Borduas, Maurice Gagnon. Membres : Barbeau (1945-1947), Fernand Bonin, Cormier, Charles Daudelin (1943-???), Fauteux (???46-1947), Ferron (1946-1947), Filion, C. Gauvreau, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau (1944-1947), Pierre Pétel, L. Renaud, T. Renaud, F. Riopelle (1944-1947), J.P. Riopelle (1944-1947), Sullivan, Guy Viau... Proches : Forgues (1943-1945), Perron...

Expositions :

ExpositiondesSagittaires, 30 avril 1943 - ???, Montréal. Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Fernand Bonin, Borduas, Cormier, Charles Daudelin, Filion, Forgues, C. Gauvreau, Leduc, Pierre Pétel, L. Renaud, T. Renaud, Sullivan, Guy Viau et dix autres artistes.

[Expo.], 23 avril - 1er mai 1944, Montréal, "Collège Sainte-Croix".

[Expo.] , oct. 1944, Valleyfield, ???, "Collège Saint-Thomas". Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Mousseau...

??? , janvier 1945, ???, "Séminaire de Sainte-Thérèse".

???, 1946, New York, ???.

???, 20 - 29 avril 1946, 1257 rue Amherst, Montréal. Organ . : Maurice Gagnon. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau, J.P. Riopelle.

Com . : préfiguration des "automatistes", le groupe est sorti de la "Société d’art contemporain" qu’animaient deux professeurs de l’École du Meuble (Borduas et Maurice Gagnon) avec leurs étudiants. Ils purent être au courant de l'actualité artistique mondiale grâce à la présence de L. Renaud et de Sullivan à New York. Le groupe se positionne radicalement face aussi bien aux autres artistes québécois (en 1944, des heurts se produisent avec Jacques de Tonnancour, futur animateur de "Prisme d'yeux") qu'au surréalisme (en 1945, Leduc rencontre Breton mais tient à l'indépendance de son groupe).

"Automatistes", Montréal - Saint-Hilaire, 1947-1953. Anim . : Borduas, C. Gauvreau, Mousseau, Perron (???47-???49), J. P. Riopelle (1947-???48). Membres : Arbour (1947-???), Barbeau, Cormier, Dussault (???50-???), Fauteux (1947-???), Ferron, Forgues (1948-???), P. Gauvreau, Guilbault (1947-1952), Lapointe (1948-???), L. Renaud (1947-???48), F. Riopelle (1947-1948), Sullivan (1947-???48)... Proches de Paris (1947-???48) : Leduc, T. Renaud. Proches : Maciej Babinski (???50-52), Hénault (1947-???), Leduc (1947-???)...

Manifestesetbrochures : Les "automatistes" ont édité leur propre production théorique. Trois publications aux éditions "Mithra-Mythe", dirigées par Perron, Montréal, 1948-???1949 :

Refusglobal, brochure collective, 9 août 1948 : Manifeste "Refus global". Rédac. de Borduas. 17 signatures. Textes : Borduas ("Commentaire sur des mots courants", "En regard du surréalisme actuel"), Cormier, C. Gauvreau ("Raie, fugue, lobe, ale" ; trois objets dramatiques "surrationnels" : "Bien être", "Au cœur des quenouilles", "L'Ombre sur le cerceau"), Leduc ("Qu'on le veuille ou non"), Sullivan ("La Danse et l’espoir"). Com . : le manifeste inaugural présente des "assoiffés d’un mieux-être" luttant contre "l’activité académique" et les corsets de la société québécoise, par un "sauvage besoin de libération" : "Fini l'assassinat massif du présent et du futur à coups redoublés de passé ! Le règne de la peur multiforme est terminé".

Après la publication, Borduas sera renvoyé de son poste de professeur de l’École du Meuble. Face au scandale et à l’incompréhension provoqués par Refusglobal, il écrit en réaction le manifeste Projectionslibérantes (édité par "Mithra-Mythe", 1949).

Rééd . : TotalRefusal : RefusGlobal : "The complete 1948 Manifesto of the Montréal Automatists", trad. en anglais par Ray Ellenwood (Toronto, "Exile Éditions", 1985, 119 p.).

LeViergeincendié de Lapointe, illustré par P. Gauvreau (1948).

Expositions :

[ExpositiondesAutomatistes], 15 fév. - 1 mars 1947, Montréal, rue Sherbrooke. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, P. Gauvreau, Leduc, Mousseau, J.P. Riopelle...

Automatisme, 20 juin - 13 juillet 1947, Paris, "Galerie du Luxembourg". Organ . : Leduc et J. P. Riopelle. Exposants : Barbeau, Borduas, Fauteux, Leduc, Mousseau, J. P. Riopelle... Com . : Exposition contemporaine et indépendante de l'exposition LeSurréalismeen1947, qui s'ouvre le 7 juillet et à laquelle participe Riopelle.

LesRebelles, mars-avril 1950, ???, ???. Organ . : Mousseau & C. Gauvreau. Exposants : Mousseau, Ferron, P. Gauvreau, Robert Roussil, Patterson Ewen, Maciej Babinski... Com . : Exposition conçue pour protester contre les exclusions formulées envers certains artistes, notamment Mousseau et Ferron par le "Jury moderne" du SalondePrintemps. Cette exposition s'accompagne d'un manifeste : "Nous sommes le refus du baisage de cons et des hémorroïdes. Nous sommes le refus de masturber l'arrivisme"...

LesÉtapesduvivant, mai 1951, Montréal, rue Ontario. Organ . : Mousseau, C. Gauvreau & ???Lefebvre. Exposants : J.P. Riopelle, P. Gauvreau... Com . : L'exposition voulait "faire voir comment l'évolution plastique s'était produite, de la nature au figuratif à l'automatisme" (C. Gauvreau).

PaintingbyPaul-ÉmileBorduasandbyagroupofyounger , 26 janv. - 13 fév. 1952, Montréal, Galerie "XII" de l’Art Association of Montréal. Organ . : C. Gauvreau. Exposants : Maciej Babinski, Borduas, Barbeau, Ferron, Filion, P. Gauvreau, Hans Heckers, Madeleine Morin, Mousseau, Serge Phénix, Gérard Tremblay.

LaMatièrechante, 20 avril - 4 mai 1954, Montréal, Galerie "Antoine". Organ . : C. Gauvreau. Exposants : Martino... Com . : "Ce fut la fin mais l'apothéose de la vie collective automatiste" (C. Gauvreau).

Expo . rétrospectives :

???, 1959, "Étable" du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

???Automatiste, 1962 - 1963, Rome.

Exposants : Leduc...

Borduasetlesautomatistes, Montréal, 1942-1955, 1971, Paris, "Grand Palais".

Spectacles : les "automatistes" ne sont pas que peintres et poètes. Beaucoup d’entre eux ont toujours expérimenté les moyens scéniques (danse, théâtre) et l’ont fait ensemble. Une "centrale surrationnelle" sera même fondée chez Mousseau, comme lieu d’expérimentation pluridisciplinaire. C’est surtout la danse qui sera la plus prolifique et la plus illustratrice d’un "automatisme" corporel : "Le danseur doit donc libérer les énergies de son corps, par les gestes spontanés qui lui seront dictés" (Sullivan, "La Danse et l’espoir", in Refusglobal, ???).

Bienêtre, 20 mai 1947, Montréal, "Repertory Theatre". Texte : C. Gauvreau. Décors : P. Gauvreau. Costumes : Arbour. Interprétation : Guilbault, Henault.

Dualité et Moiquisuisdecetteracerouge, 3 avril 1948, Montréal, "Mason Ross", rue Peel. Chorégraphieetinterprétation : J. Renaud et Sullivan. Pourlepremier : musique : Pierre Mercure, régie & scénographie : J.P. Riopelle, décors : Mousseau. Pourlesecond : texte : T. Renaud (tiré de LesSablesdurêve), lecture : C.Gauvreau. Spectacle déjà expérimenté à l`été 1946.

Deuxdansesàmidi et Blackandtan, 8 & 9 mai 1949, Montréal, "Salle des compagnons". Chorégraphieetinterprétation : Sullivan. Pourlepremier : décors : Mousseau. Pourlesecond : régie & scénographie : J.P. Riopelle.

Emprise et Dansemarine, 3 mars 1950, Paris, "American Club Paris". Chorégraphieetinterprétation : J. Renaud. Régieetscénographie : J.P. Riopelle (avec, pour le premier spectacle, la projection d’un tableau de De Chirico).

Com . : L'essentiel des membres du "Groupe des Sagittaires" se retrouvent dans les "automatistes" ; par contre certains (Charles Daudelin, Maurice Gagnon, Pierre Petel, Guy Viau) ne suivront pas Borduas dans cette nouvelle aventure, surtout quand celui-ci prendra position avec son "refus global" de toute chose installée. Ancien membre des "Sagittaire", Filion refuse, lui, de signer Refusglobal, sans pour autant vouloir rompre avec Borduas. Hénault est écarté des signatures, à cause de son engagement communiste, ce qui ne l’empêchera pas de rester proche du groupe.

Le nom d'"automatiste" est adopté en 1947, à la suite d'un article de Tancrède Marsile Jr. sur une toile de Borduas "Automatisme 1-47" ( Quartierlatin, 1947). Puis les automatistes eurent des contacts avec les surréalistes français grâce à l'installation à Paris de Leduc et de J.P. Riopelle. Mais ils maintinrent une distinction très nette entre surréalisme ("image onirique figurative" au risque de l'académisme) et leur théorie (une émotion due à une expression non-figurative). Ils refusèrent même, sauf J.P. Riopelle, de participer en temps que groupe à l'exposition LeSurréalismeen1947.

En 1953, après plusieurs dissensions et suite au départ de son principal animateur, Borduas, aux États-Unis, le groupe éclatera. En se souvenant de leur "automatisme" résolument non figuratif, certains peintres du groupe opteront alors significativement pour l’abstraction lyrique ou l’expressionnisme abstrait. Déjà en 1947 à Paris, Leduc et J.P. Riopelle choisirent cette voie, à la suite de la rencontre avec Mathieu. Cela sera même un débat et une pierre d’achoppement entre Breton et J.P. Riopelle. Borduas prendra le même chemin : "Le surréalisme, l'automatisme ont pour moi un sens historique précis. J'en suis maintenant très loin. Ils furent des étapes que j'ai dû franchir". (1958).

"[Tentative autour de Prismed'yeux]", Montréal, 1947-1949. Anim . : Dumouchel, Arthur Gladu, Pellan, Tonnancour. Participants : Louis Archambault, Bellefleur, Benoît (1947-1948), Filion, Pierre Garneau, ?Giguère (?1947), Glass, Émile-Charles Hamel, ???La Palme, Léonard, Lucien Morin, ???Ouvrard, Parent (1947-1948), Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Roland Truchon, ???Vaillancourt, Gordon Weber...

Revues :

Ateliersd'Artsgraphiques, Montréal, 1947 - 21 févr. 1949, deux numéros. Dir . artistique : Dumouchel. Dir . : Arthur Gladu.

n° 1, 1947 : Textesetillus. : Bellefleur, Benoît, Borduas, Dumouchel, Forgues ("Tu es là"), P. Gauvreau, Émile-Charles Hamel, Hénault ("1 + 1 + 1 = 3"), ???La Palme, Léonard, Mousseau (illus.), ???Ouvrard, Parent, Pellan, ???Vaillancourt. ???Giguère.

Expositions :

Prismed'yeux, Montréal, Librairie "Tranquille", 15 au 29 mai 1948. Exposants : Louis Archambault, Bellefleur, Benoît (sous le pseudonyme Je Anonyme), Dumouchel, Filion, Pierre Garneau, Arthur Gladu, Lucien Morin, Parent, Pellan, Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Tonnancour, Roland Truchon, Gordon Weber...

Com . : Pellan, ami et rival de Borduas, lance une tentative, parallèle aux "automatistes", de former un groupe d'art indépendant. La revue Ateliersd’artsgraphiques sert déjà de lieu de rassemblement, y compris pour les "automatistes". Mais le manifeste Prismed'yeux, précédant de peu Refusglobal, est rédigé par Tonnancour (4 février 1948) : " Prismed'yeux (...) s'ajoute à toute autre société qui cherche l'affirmation de l'art indépendant" (Tonnancour).

Les "automatistes" se sentiront ou se verront alors obligés de se retirer des Ateliersd’artsgraphiques. Dès lors, les amis de Pellan organisent une exposition Prismed'yeux rassemblant ceux qui ne participent pas au groupe des "automatistes" et déjà signataires du manifeste du même nom. Puis, ils s’éparpilleront ; Benoît et Parent s’en iront même à Paris pour s’intégrer au groupe surréaliste.

REVUES ET ÉDITIONS

Ateliersd'Artsgraphiques : Voir "[Tentative autour de Prismed'yeux]".

Placepublique, ???, février 1951 - mars 1953, 3 numéros. Dir . : Jean-Jules Richard. Textes : Forues (n° 3 : "Recherche"), Giguère, Hénault...

"Cahiers de la File indienne", éditions, Montréal, 1946-???. Dir . : Hénault et Éloi de Grandmont.

1946 : LeVoyaged'Arlequin d’Éloi de Grandmont, illus. par Pellan, LeThéâtreenpleinair de Hénault, illus. par Charles Daudelin, LesSablesderêve de T. Renaud, illus. par Mousseau...

???1957 : Modopouliotico d’André Pouliot, illus. par Robert Millet.

???Toni Simard (illus.)...

Com . : "Ces Cahiers avaient pour but de faciliter la publication d’œuvres d'écriture automatique" (Hénault) et comme les Ateliersd'artgraphique, ils furent le lien entre les automatistes et les proches de Pellan.

"Erta", éditions, Montréal - Paris, 1949-???. Dir . : Giguère. Diverses collections : "Collection de la Tête Armée", "Mandragore", ???"Cahiers Erta" (n° 1, printemps 1957).

1949 : Fairenaître, de Giguère, illus. par Dumouchel...

1950 : LesArmesblanches de Giguère, illus. par Dumouchel ; Décanté & Clefsneuves, poèmesouverts, poèmesfezrmés de Koenig...

1951 : Yeuxfixes de Giguère, illus. par Gérard Tremblay...

1953 : Totems de Hénault, illus. par Dumouchel...

1954 : LaViereculée de Haeffely, illus. par Anne Kahane ; LeMondemystérieuxdurêvechezLéonBellefleur de Ron H. Hubbard (futur fondateur de "l`Église de Scientologie") ; LeJardinzoologique, écritsenmer de Koenig, illus. par Gérard Tremblay...

1956 : SurFilMétamorphose de C. Gauvreau, illus. par Mousseau ; LeSommeiletlaneige de Haeffely, illus. par Gérard Tremblay...

1957 : Osmonde de Martino, illus. de Bellefleur...

1959 : Voyageaupaysdelamémoire de Hénault, illus. par Ferron...

"Mithra-Mythe" : voir "automatistes".

EXPOSITIONS

LesRebelles : voir "automatistes".

LesÉtapesduvivant : voir "automatistes".

PaintingbyPaul-ÉmileBorduasandbyagroupofyounger  : voir "automatistes".

Placedesartistes, mai 1953, Montréal, ???. Organ . : Robert Roussil. Exposants : 82 dont Barbeau, Borduas, Ferron, Giguère, Hénault, Leduc, Mousseau...

LaMatièrechante : voir "automatistes".

BIBLIOGRAPHIE

ViedesArts, n 80 : "Surréalisme au Canada", Montréal, automne 1975.

BAUDOUIN, Dominique, "Le Surréalisme au Québec", Mélusine, n° II : "Occulte-occultation", Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1981, pp. 280-297.

BORDUAS, Paul-Émile, Projectionslibérantes, manifeste, Saint-Hilaire, Éditions Mithra Mythre, 1949.

BORDUAS, Paul-Émile, Verslesîlesdelumière. Montréal, Hurtubise HMH, 1985.

BOURASSA, André G., Surréalismeetlittératurequébécoise, Montréal, "L'Étincelle", 1977, 380 p. Bibliogr. pp. 295-355. [Trad. en anglais par Mark Czarnecki aux Presses de l'Université de Toronto, 1982].

C.N.R.S., RCP 402 (Univ. Rabelais, Tours), RevuesetTractssurréalistesetdel'horizonsurréalisteenFranceetdanslemonde (1919-1974).

DUQUETTE, Jean-Pierre, FL. Québec, "Hurtubise HMH"," Cahiers du Québec, Arts d'aujourd'hui", 1980, 154 p. FernandLeducde43à85, Chartres, Musée des beaux-arts, 85, 165 p.

FISETTE, J., LeTexteAutomatiste, Presses Uuniversitaires de Québec, 1977.

GAGNON, F. M., LeRefusGlobalensontemps, OziasLeducetPaul-ÉmileBorduas, Presses Universitaires de Montréal, 1973.

GAUVREAU, Claude, "L'Épopée automatiste vue par un cyclope", LaBarreduJour, n° 17-20, Montréal, janv-août 1969.

GIGUÈRE, Roland, "Peinture vivante au Canada" Phases, n° 2, Paris, 1955.

IMBERT, Patrick, "Désir de responsabilité et responsabilité du désir au Québec", Mélusine, n° VII, Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1986, pp. 225-235.

IMBERT, Patrick, "Identité et présence du discours surréaliste chez les romanciers québécois modernes", CahiersduDépartementd'étudeslittéraires , UQAM, n°11 : "Modernité / postmodernité du roman contemporain", 1987, pp. 165-175.

IMBERT, Patrick, "La Mort exquise de Claude Mathieu et le décentrement du 'sujet'", Lettresquébécoises, n° 23, automne 1981, pp. 66-68.

IMBERT, Patrick, "Réception des surréalistes québécois", Mélusine, n° IV, Lausanne, L'Âge d'Homme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1982, pp. 55-75.

JAGUER, Édouard, "Au Canada", in LaPlanèteaffolée, Surréalisme, dispersionetinfluences, 1938-1947, ???, pp. 145-151.

LECHERBONNIER, Bernard, Surréalismeetfrancophonie, lachairduverbe, Paris, Éditions Publisud, 1992.

LEDUC, Fernand, VerslesÎlesdelumière. Montréal, Hurtubise HMH, 1985.

Panorama - peintureauQuébec - 1940-1966, Préface de Hénault, Montréal, Musée d'Art contemporain, 1967, 120 p. ill.

PIERRE, José, "Le Surréalisme et le Canada", BulletindeLiaison, n 13, Paris, CRNS, déc. 1980.

SCHWARZ, Stephen, "Surréalisme et révolution québécoise", Surréalisme, n° 2, 1977.

TESSEYDRE, Bernard, "F. Leduc - peintre et théoricien du surr. à Montréal, in LaBarreduJour, Montréal, n° 17-20, janv-août 1969.

TotalRefusal : RefusGlobal , The complete 1948 Manifesto of the Montréal Automatists / translated by Ray Ellenwood, Toronto, Exile Éditions, 1985, 119 p.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

 

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

 

ARBOUR Magdeleine

??? – Vivante.

Décoratrice de théâtre.

"Automatiste" (1947-???).

 

 

Bien être (spectacle, costumes, 1947).

Signe Refus global, 1948.

 

 

 

BARBEAU Marcel

1925, Montréal - Vit à Montréal et à Bagnolet (France).

Peintre, sculpteur, cinéaste, photographe.

"Sagittaire" (1945-1947), "automatiste" (1947-1953).

Séjours à Paris (1962-1964) et aux U.S.A. (1964-1970).

 

 

Signe Refus global, 1948.

Place des artistes (1953).

"Il fut certes l’automatiste le plus fougeux et celui qui poussa l’écriture plastique frénétique le plus loin, avec Riopelle" (C. Gauvreau, 1950). Après l’"automatisme", il sera aussi de ceux qui s'orienteront vers l'abstraction lyrique (1971).

 

BELLEFLEUR Léon

1910, Montréal - Vit à Montréal.

Peintre.

Amené au surr. par Pellan.

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux]" (1947-1949).

???Contacts avec gr. surr. franç. (années 1950-1960).

Participe à "Phases" ( ???1955), "Cobra", "Surr. rév.".

Ami de Breton.

Plaidoyer, 1947.

Ateliers d'arts graphiques, 1947 , Il Gesto (Milan, 1955).

Cadavres exquis avec Benoît, Dumouchel, Léonard, Parent (1945).

Signe Prisme d'yeux, 1948.

Illus. Martino ( Osmonde, Éd. "Erta", 1957).

Cobra (Liège, 1951), Paroles visibles ("Phases", Paris, 1955), Il Gesto (1955)..

"Les papillons-Miroirs et les fleurs carnivores découverts et exaltés par B. prodiguaient dans ces tènébres , à la manière de feux follets, les signes évidents d'une libération prochaine." (Jaguer).

 

BENOÎT Jean

1922, Québec

(Canadien) -

Vit à Paris ?.

Sculpteur, auteur d’objets et de costumes. (Époux de Mimi Parent).

Vit à Paris dep. 1947.

Partic. aux activ. du surr. (1959 à 1969).

Amené au surr. par Pellan.

 

L’exécution du testament du Marquis de Sade , œuvre peinte, costume et mise en scène, 1949-50, présenté le 2 déc. 1959, chez J. Mansour.

Bief , Front unique, La Brèche, L'Archibras, Le Désir libertaire, Pali.

Réalise des cadavres exquis en 1945, avec Dumouchel, Bellefleur, Léonard, Parent. Signe Prisme d'yeux,1948.

Ill. Envers l'Ombre, poème, de Bounoure, Ed. Surr., 1968.

EROS , Phases et Surr. Intern., L'Écart absolu, Mostra intern..., Le Principe de plaisir .

"Retrouve le sens rituel qui accompagne chez les peuples dits primitifs l'acte artistique" (Pierre).

Apparaît dans Le Surr. et la peinture de Breton.

 

BORDUAS Paul-Émile

1905, Saint-Hilaire, Québec - 1960, Paris.

Peintre, écrivain.

Séjour à Paris (1928-1930). Amené au surr. par Pellan. Renc. Leduc (1942).

Anim. des "Sagittaire" (1943-1947).

Renc. Breton à NY (1945).

Anim. des "Automatistes" (1947-1953).

Installation à NY (1953) et à Paris (1956). Corresp. avec C. Gauvreau (1953-???1960).

Lit les oeuvres de Lautréamont préfacées par Breton et Minotaure, n° 8. Lit Césaire, Artaud, Tzara...

 

Ateliers d'Art Graphiques (1947), Arsenal.

Manifestes Refus global (rédac., éd. "Mithra-Mythe", 1948), Projections libérantes (rédac., éd. "Mithra-Mythe", 1949).

Exposition surréaliste, 1942, 45 gouaches, Galerie de l'Ermitage. Place des artistes (1953).

L’initiateur et pivot de "l’automatisme" québécois : "vigoureux et incorruptible B." (C. Gauvreau, 1947). Après cet "automatisme", il sera de ceux qui s'orienteront vers l'abstraction lyrique (1953).

"Fini l'assassinat massif du présent et du futur à coups redoublés de passé ! Le règne de la peur multiforme est terminé" in Refus global, 1948.

 

 

 

CORMIER Bruno

??? - Vit à Montréal ?.

Poète, dramaturge, psychanalyste, criminologue.

"Sagittaire" (1943-1947), "automatiste" (1947-1953).

 

 

Brochure collec. Refus global (éd. "Mithra-Mythe", ???).

Signe Refus Global, 1948.

 

Sa participation à l’"automatiste" fut de rendre "incessamment au groupe les plus imminents services" (Borduas).

"Rompre avec tout ce qui nous lie...Toutes nos possibilités découvertes tendront vers leur réalité" (Cormier).

 

DUMOUCHEL Albert

1916, Bellerive, Québec - 1971, Montréal.

Peintre.

Amené au surr. par Pellan

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux] " (1947-1949).

???Ami de Breton. Lié à Bellefleur, Benoît, Parent

Partic. à "Cobra", "Phases" et "Surr. Rév.".

 

Ateliers d'arts graphiques (dir., 1947-1949) : publie Benoît, Giguère, Parent.

Cadavres exquis avec Bellefleur, Benoît, Léonard, Parent (1945). Signe Prisme d'yeux, 1948.

Illus. Giguère ( Faire naître, 1949, Les Armes blanches, "Erta", 1950), et Hénault ( Totems, "Erta", 1953).

Expo. surr. canadienne (London, Ontario, 1964).

"Animaux fantastiques, hommes-fleurs et autres automatismes témoignent de l'authenticité de son propos..." (Bourassa, ???).

Retient surtout les valeurs révolutionnaires du surr.

 

DUSSAULT Jean-Claude

1930, La Minerve – Vivant.

Poète, écrivain.

"Automatiste" (???50-???).

Poèmes in Le Haut Parleur, 1950. Les nuits abat-jour (1950) et Les armes blanches (1954).

 

Reçoit 17 lettres à un fantôme de C. Gauvreau (1950).

 

Après une brève période "automatiste", il sera plus attiré par les philosophies orientales.

 

FAUTEUX R???.

???

???

"Sagittaire" (???46-1947), "automatiste" (1947-???).

 

 

 

Participe aux expo. des "automatistes", notamment à Automatisme.

 

 

FERRON Marcelle

1924, Louiseville – 2001, Montréal.

Peintre, plasticienne (œuvres sur verre).

Renc. Borduas (1946). "Sagittaire" (1946-1947), "automatiste" (1947-1953).

Installation à Paris (1953-1966).

Partic. à "Phases" (1955-???).

 

 

Expo. avec Mousseau (Montréal, Librairie "Le Comptoir du livre", 1948). Signe Refus global, 1948.

Illus. Hénault ( Le Tableau est toujours un inconnu, ???, & Voyage au pays de la mémoire, "Erta", 1959).

Place des artistes (1953), Phases (1955).

"Démarquée d'un surr. littéraire, la peinture de F. semble parfois en quête d'un automatisme verbal qui lui soit complémentaire." (Bourassa)

 

FILION Gabriel

???

"Sagittaire" (1943-1947).

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux] " (1947-1949).

 

 

 

Painting by Paul-Émile Borduas and by a group of younger (1952)

Il refuse de signer Refus global, (1948). Tout en gardant le contact avec Borduas, il s’active avec Pellan.

 

FORGUES Rémi-Paul

1926, Montréal – Vit à Montréal.

Écrivain, poète.

"Sagittaire" (1943-1945). "Automatiste" (1948-???).

Élève de Borduas.

Appartient à la 1 re vague du mouv. "automatiste".

Poème dans les Ateliers d'Arts graphiques, 1947.

Ateliers d'Arts graphiques (1947), Place publique (1953).

 

 

"F. ne pris jamais conscience de la valeur de ses poèmes ; il voulut constamment les massacrer et détruire les meilleurs" (C. Gauvreau, 1950). Il fut ainsi "l’automatiste" le plus tardivement redécouvert. Le surr. est pour lui "écriture automatique non-figurative".

 

GAUVREAU Claude

1925, Montréal - 1971, Montréal.

Dramaturge, poète, critique, homme de radio.

(Frère de P. Gauvreau ; compagnon de Muriel Guilbault, ???-1952)

Renc. Borduas par P. Gauvreau (1941).

"Sagittaire" (1943-1947). Anim. des "automatiste" (1947-1953).

Corresp. avec Borduas (1953-???1960).

"Paul Gladu, tartuffe falsificateur" ( Situation 1).

Les Entrailles, objets, 1944-1946. Brochuges, 1957.

Etal mixte, poésie pure, écrite en 1951, édité en 1968, distribué en 1977.

Se réclame de Lautréamont, Jarry, Vaché, Cravan, Breton, Artaud, Césaire.

 

Bien être (spectacle, textes, 1947). Moi qui suis de cette race rouge (spectacle, lecture, 1948). Signe Refus global, 1948.

Brochure collec. Refus global (éd. "Mithra-Mythe", ???).

Envoie 17 lettres à un fantôme à Dussault (1950).

Illus. par Mousseau ( Sur Fil Métamorphose, "Erta", 1956).

Préf. Vanier ( Je, Images & Verbe, 1965, & Pornographic délicatessen, Esterel, 1969).

Les Rebelles (coorgan., 1950), Étapes du vivant, (coorgan., 1951), The Painting by Paul-Émile Borduas and by a group of younger (coorgan., 1952), La Matière chante, (coorgan., 1954).

Auteur d'"objets dramatiques" et de poèmes "exploréens", sa poésie se veut une irruption torrentielle :

"la poésie exploréenne sauve le poète de la manie analytique qui ravale les objets d’art au rang de casse-tête".

"La calme et formidable assurance d’un révolutionnaire né poète et tribun. Celui de nous tous à l’activité la plus facilement justifiable, la moins dispersante" (Borduas). Le surr. est pour lui "écriture automatique non-figurative".

Désarticulation du langage et invention de mots nouveaux.

 

GAUVREAU Pierre

1922, Montréal – Vit à Montréal.

Peintre, danseur, acteur, homme de radio.

(Frère de C. Gauvreau).

Renc. Borduas et le présente à C. Gauvreau (1941).

"Sagittaire" (1943-1947), "automatiste" (1947-1953).

 

Ateliers d'Arts Graphiques (1947), Rixes (Paris, ???).

Bien être (spectacle, décors, 1947).

Illus. Lapointe ( Le Vierge incendié (Éd. "Mithra-Mythe", 1948). Signe Refus global, 1948.

Partic. à toutes les expos du gr. de Borduas. Automatisme, Rixes (Luxembourg 1951).

"Le peintre-né. La peinture révolutionnaire la plus sereine qui soit. Aurore ou soleil couchant" (Borduas)..

 

GEOFFROY Louis

Poète.

Apprécie Bataille, Dali...

Graffiti .

 

 

 

Pour lui, l'écriture est une subversion.

"Associe automatisme et onirisme dans un projet de poétique-action." (Lecherbonnier).

 

GIGUÈRE Roland

1929, Montréal - Vit à Montréal.

Poète, éditeur, graveur, peintre.

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux]" (1947-1949). Ami d'Alechinsky, Baj, Jaguer (qui le préface) et Éthuin à p. de 1954.

Installation à Paris (1954-1955 & 1957-1963 : s’installe au Canada).

Proche du gr. surr. français (1957-???1963).

Correspondant de Phases (1954-???).

Influencé par Éluard.

Faire naître , ill. par Dumouchel, Montréal, 1949.

Cobra (???), Place publique (???1951), Dire (Bruxelles, 1957), Boa (corresp., Buenos Aires, 1958), Edda (corresp., Bruxelles, 1958-1963), Documento-Sud (Naples, 1960), La Brèche (Paris, 1963).

Phantomas (Bruxelles, ???), Temps mélés (Verviers, ???).

Éditions "Erta" (dir., 1949-???).

Illus. par Dumouchel ( Faire naître, 1949, & Les Armes blanches, "Erta", 1950) & par Gérard Tremblay ( Yeux fixes, "Erta", 1953).

 

Partic. à l'expo. de New-York ???, Place des artistes (1953), Paroles visibles ("Phases", Paris, 1955), Phases (Japon, 1958), Phases (Buenos Aires, 1958), Exposicion Boa-Phases, Santa-Fé, Arg., 1959), Surrealist Intrusion, (N.Y., 1960), Giguère ("Phases", Montréal, 1961), Phases, Milan, NY, 1961), Solstice de l'image (Paris, "Le Ranelagh", 1961), La Cinquième saison (Paris, "Le Ranelagh", 1962).

Participe à toutes sortes d’activités collectives artistiques puis, sans abandonner son œuvre, s’engage dans le combat indépendantiste. "Il n’est pas excessif de soutenir avec fermeté ??? " (C. Gauvreau).

 

GUILBAULT Muriel

??? - 1952, Montréal.

Actrice.

(Compagne de C. Gauvreau).

"Automatiste" (1947-1952).

 

 

Bien être (spectacle, interprète, 1947).

Expose chez elle Mousseau & J.P. Riopelle (1947)

 

"Chez elle, oui vraiment, il y a beaucoup de la Nadja de Breton" (C. Gauvreau, 1950).

 

GRANBOIS Alain

1900, Saint Casimir de Port Neuf, Québec - 1975, Québec.

Écrivain, voyageur.

Renc. Pellan et Blaise Cendrars à Paris (1926).

Influencé par Éluard, Aragon.

Les îles de la nuit, 1944.

 

Illus. par Pellan ( Les îles de la nuit, 1944).

 

Un des premiers à introduire et à pratiquer la poésie moderne au Québec. Hallucination, dépaysement, amour fou, bestiaure ithyphallique, pierre et soleils noirs justifient qu'on situe cette poésie "dans la ligne d'un surr. modéré" (Bourassa).

 

GRANDMONT Éloi de

1921, Baie-du-Febre, Québec – 1970, Montréal.

Poète, éditeur.

 

Le Voyage d'Arlequin , ill par Pellan, Ed. Cahiers de la file indienne, 1946.

 

"Cahiers de la file indienne" (cofond., 1946).

 

 

 

GROULX Gilles

1931 - 1994

Poète, cinéaste.

Influence de Gauvreau.

Influencé, en tant que cinéaste, par le surr.

Écrit des poèmes automatistes en 1953-1954.

 

 

 

 

 

HAEFFELY Claude

1927, Tourcoing, France - ???.

Poète, éditeur.

Installation au Québec (avril 1953).

Écrivain révolutionnaire.

La Vie reculée , ill. par Kahane, 1954.

Périscope (dir.)

Éd. par "Erta" ( La Vie reculée, 1954, Le Sommeil dans la neige, 1956).

 

Poète engagé et activiste : organise la "Semaine de poésie québécoise" (1968) et la "Nuit de la Poésie" (1970).

 

HÉBERT Louis-Philippe

1946, Montréal - ???.

Poète, nouvelliste.

Collab. au gr. "Luci".

Poème in Passe-partout, 1965.

Les Mangeurs de terre et autres textes , éd. du Jour, 1970.

Le nouvel Obsédé, (fond., 1969).

 

 

 

Participe aux nombreuses expériences avant-gardistes de la fin des années 1960 par sa création d’une écriture pleine de "dépaysement dans le temps aussi bien que dans l'espace" (Bourassa, DGDSE).

 

HÉNAULT Gilles

(pseudo. : G. R?vai)

1920, Saint Majorique, Québec – 1996, Montréal.

Journaliste, poète, critique d'art.

Proche des "automatistes" (???).

Engagement communiste (1946).

Écarté du mouvement automatiste (1948) pour adhésion au P.C.

Influencé par Éluard.

Le Théâtre en plein air, 1946.

Ateliers d'arts graphiques (1947), Place publique (???).

Éditions "Cahiers de la file indienne" (codir., 1946-???).

Illus. par Charles Daudelin ( Le Théâtre en plein air, "Cahiers de la file indienne", 1946), par Ferron ( Le Tableau est toujours un inconnu, ???, & Voyage au pays de la mémoire, "Erta", 1959) & par Dumouchel ( Totems, "Erta", 1953).

Place des artistes (1953).

Poète de la "dissidence" révolutionnaire, il aida les "automatistes" avec ses "Cahiers de la file indienne".

 

KOENIG Théodore

voir BELGIQUE

 

 

 

 

 

 

LANGEVIN Gilbert

1938, La Dorée, Haut-Saguenay – 1995, Montréal.

Poète.

 

À la Gueule du jour, 1959.

 

 

 

"Prospection intérieure à travers un surréalisme de la représentation" (Lecherbonnier).

 

LAPOINTE Paul-Marie

1929, Saint-Félicien, Québec – Vit à Montréal.

Poète.

"Automatiste" (1948-???).

Influencé par Eluard ( Capitale de la douleur), Rimbaud.

 

Le Vierge incendié, 1948. Nuit du 15 au 26 novembre 1948, poèmes, 1948.

 

Illus. par P. Gauvreau ( Le Vierge incendié, Éd. "Mithra-Mythe", 1948).

 

Il pratique un "automatisme verbal qui s'inspire du jazz" (Bourassa, DGDSE). Le résultat est un "langage exploréen" proche de celui de P. Gauvreau.

Tombeau de René Crevel, 1979.

 

.

LEDUC Fernand

1916, Montréal - Vit à Paris et en Italie.

Peintre.

(Époux de T. Renaud).

Renc. Sullivan (1941), Riopelle et Borduas (1942).

"Sagittaire" (1943-1947). Réservé quant à l'adhésion des "Sagittaires" au gr. de Breton.

Corresp. avec Breton (1943). Le renc. à NY (1er avril 1945).

Installation à Paris (1947). De Paris, proche des "automatiste" (1947-???48). Renc. T. Renaud. et retrouve Breton (1947) et J.P. Riopelle (1948).

Contact éphémère avec les "surréalistes révolutionnaires" (1947). Partic. aux activ. de "Phases".

Dessins surr. à p. de 1942. La dernière Campagne de napoléon, peinture, 1946.

 

Brochure collec. Refus global (éd. "Mithra-Mythe", ???), signe Refus global, 1948.

Automatisme (coorgan., Paris, 1947), Place des artistes (1953), Phases (1955).

Partic. à la rétrospective automatiste de Rome (1962-1963).

"Pionnier de l'automatisme québécois" (Jaguer) mais, au lieu d’être dans réellement partie prenant des "automatistes", il va prendre contacts et expériences à Paris. "L’enrageant ami qui poursuit à Paris l’expérimentation du dynamitage de ses plaines rocheuses" (Borduas).

Puis, après l’expérience parisienne, il fonde l'"Association des Artistes non-figuratifs de Montréal" (1956) et retournera agir à Paris.

Théoricien du surr. et de l'automatisme.

 

LÉONARD Jean

???

???

Amené au surr. par Pellan.

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux] " (1947-1949).

 

Ateliers d'Art graphiques (1947).

Cadavres exquis avec Bellefleur, Benoît, Dumouchel, Parent (1945).

 

 

 

MARTINO Jean-Paul

1935, Québec – Vivant. Poète.

Influencé par Artaud.

Osmonde, 1957.

 

Illus. par Bellefleur ( Osmonde, Éd. "Erta", 1957).

La Matière chante

Chez lui, "la révolte profonde s'exerce contre le langage ; les noms deviennent verbe comme dans le langage exploréen de Gauvreau." (Bourassa).

 

MOUSSEAU Jean-Paul

1927, Montréal – 1991, Montréal.

Peintre, décorateur, illustrateur.

"Sagittaire" (1945-1947).

Séjour en Europe et à Prague (1947).

Anim. des "automatiste" (1947-1953).

 

Ateliers d'Art graphiques (1947).

Expo avec J.P. Riopelle chez Guilbault (1947), avec Ferron (Montréal, Librairie "Le Comptoir du livre", 1948).

Dualité (spectacle, décors, 1948), Deux danses à midi (spectacle, décors, 1949). Signe Refus global, 1948.

Illus. T. Renaud ( Les Sables du rêve, "Cahiers de la File indienne", 1947) et C. Gauvreau ( Sur fil métamorphose, "Erta", 1956).

Les Rebelles (coorgan., 1950), Étapes du vivant, (coorgan., 1951), Place des artistes (1953).

"Un du Refus global nécessairement. Un pilier du mouvement" (C. Gauvreau).

Un des 1 ers théoriciens marxistes du surr. au Canada. Fonde chez lui une "centrale surrationnelle".

 

PARENT Mimi

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

 

PELLAN Alfred

1906, Montréal – 1988, Laval. Peintre, dessinateur.

Vit à Paris et renc. les surr. (1926-1940).

Revoit Breton à Percé, Gaspésie (1944).

Professeur de Bellefleur, Benoît, Dumouchel, Glass, Léonard, Parent.

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux] " (1947-1949).

Fréquente Breton, Ernst, Picasso, Arp... à la Galerie Jeanne Bucher. Affectionne les oeuvres de Klee, Miró, Ernst.

 

SASDLR (???).

Illus. Grandois ( Les îles de la nuit, 1944), Éloi de Grandmont ( Le Voyage d'Arlequin, "Cahiers de la file indienne", 1946). Signe Prisme d'yeux, 1948.

 

Promoteur du surr. au Canada, il initie même Borduas au surr. "Toutes les lampes intérieures au pouvoir de mon ami A.P. " (Breton).

 

PÉLOQUIN Claude

1942, Montréal -

Vivant. Poète.

Fonde le gr. des "Zirmates" (1965).

Jéricho, 1963.

Manifeste subsiste, 1965.

 

 

 

"Technicien du langage à la recherche de "l'ailleurs"."

(Lecherbonnier).

 

PERRON Maurice

1924 – 1999.

Photographe

Proches des "Sagittaire" (1943-1947).

"Automatistes" (1947-???49).

Ami de Riopelle et Barbeau.

 

 

Édition "Mithra-Mythe" (dir., 1948-???), Signe Refus global, 1948..

 

 

 

RENAUD Jeanne

1928, Montréal - ???

Chorégraphe, danseuse.

 

 

 

Dualité et Moi qui suis de cette race rouge (spectacle, chorégraphie et interprétation, 1948), Emprise et Danse marine (Paris, spectacle, chorégraphie et interprétation, 1950).

 

 

 

RENAUD Louise

???, Montréal - ???.

???

(Sœur de T. Renaud)

Séjours à NY (1944-???). De NY, favorise la connaissance du surr. par les futurs "Automatistes".

Renc. Sullivan (1941).

"Sagittaire" (1943-1947). "Automatiste" (1947-???48).

Liée très tôt à Leduc, C. Gauvreau, Borduas.

A un rôle informatif.

 

 

 

Signe Refus global, 1948.

 

 

 

RENAUD ou RENAUD-LEDUC Thérèse

1926, Montréal - Vit à Paris et en Italie ?.

Poète, écrivain.

(Sœur de L. Renaud, épouse de Leduc).

Renc. Sullivan (1941).

Installation à Paris (1946) & renc. Leduc (1947).

"Sagittaire" (1943-1947). De Paris, proche des "Automatistes" (1947-???48).

Liée très tôt, avec ses sœurs Jeanne (danseuse et chorégraphe) et Louise, à Leduc, C. Gauvreau, Borduas.

 

Auteur, après la lecture de La Sauterelle arthritique de Prassinos, du 1 er poème "automatiste" au Canada, in Quartier latin, 1946.

 

Illus. par Mousseau ( Les Sables du rêve, "Cahiers de la File indienne", 1946).

Moi qui suis de cette race rouge (spectacle, texte, 1948). Signe Refus global, 1948.

 

Auteur des premiers poèmes "surréalistes / automatistes" au Québec : Les Sables du rêve (1946).

 

RIOPELLE Françoise

1927, Montréal - ???.

Danseuse, chorégraphe

(Épouse de J.P. Riopelle).

"Sagittaire" (1944-1947).

Séjours à Paris (1946-1947)

"Automatiste" (1947-1948)

Installation à Paris (1948).

Membre du gr. surr. franç. (1947-1949).

Retour à Montréal (1958).

Chorégraphie sur un poème de Lapointe : Et la Musique dormira seule, 1977.

 

Signe Refus global, 1948.

 

 

 

RIOPELLE Jean-Paul

1923, Montréal - Vit à Paris.

Peintre

(Époux de F. Riopelle).

Renc. Leduc (1942).

"Sagittaire" (1944-1947).

Séjours à Paris (1946-1947).

"Automatiste" (1947-1948). Rôle primordial dans la constitution du gr. des "Automatistes", en 1945.

Installation à Paris et accueil de Leduc (1948).

Membre du gr. surr. franç. (1947-1949).

Membre de "Rixes" (1949-1951).

Ami de Borduas.

Influence de Wols et de l'abstraction lyrique.

 

Entre les quatre Murs du vent j'écoute, 1948.

Meta (Berlin, 1948), Néon (Paris, 1949), Rixes.

Expo avec Mousseau chez Guilbault (1947).

Manifeste Rupture inaugurale (corédac., Paris, 1948). Préf. par Breton, É. Breton & Péret ("Aparté", expo. "La Dragonne", 1948).

Dualité (spectacle, scénographie, 1948), Black and tan (spectacle, scénographie, 1949), Emprise et Danse marine (Paris, spectacle, scénographie, 1950).

Signe Rupture inaugurale, 1947,

Refus global, 1948.

Automatisme (Paris, coorgan., 1947), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947), L'Imaginaire (Paris, 1947)

Étapes du vivant (1951).

Partic. aux expo. de "Rixes" (Berlin, Francfort, Luxembourg).

Phases (1955). "Ficelles et autres jeux", rétrospective, Paris, 1972.

"L’art d’un trappeur supérieur" (Breton, 1948). "R. fut tout un personnage" (C. Gauvreau, 1950). "L’exploitation la plus poussée de l’automatisme ne peut conduire au mieux qu’à la mise à jour d’un nid d’oiseau" (R., 1951). puis il fut un des plus connus des défenseurs de l’art dit informel.

Apparaît dans Le Surr. et la peinture de Breton.

 

 

 

SULLIVAN Françoise

1925, Montréal - Vit à ???.

Chorégraphe, danseuse, théoricienne, sculpteur, peintre

Renc. Leduc & les sœurs Renaud (1941).

"Sagittaire" (1943-1947).

Séjour à New-York (1945).

"Automatiste" (1947-???48). Sculpteur à p. de 1959.

Le Combat, ballet, Théâtre des Compagnons, nov. 1949.

 

Dualité et Moi qui suis de cette race rouge (spectacle, chorégraphie et interprétation, 1948), Deux danses à midi et Black and tan (spectacle, chorégraphie et interprétation, 1949). Signe Refus global, 1948.

 

Représente avec L. Renaud et F. Riopelle l’apport particulier de l’automatisme à la danse.

Ses toiles sont en rapport avec la mythologie et l'inconscient.

 

 

TONNANCOUR Jacques de

1917, Montréal - ???

Critique, peintre, écrivain.

Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux] " (1947-1949).

 

 

Manifeste Prisme d'yeux (rédac., 1948).

 

Dès le début des années 1940, il réflechit sur "la surréalité". mais "pour lui, le surréalisme n'est pas plastique mais littéraire" (Bourassa).

 

VANIER Denis

1949, Longueuil, Québec – 2000, Québec.

Poète.

Remarqué par C. Gauvreau (1963).

Pornographic Delicatessen , 1968.

 

Préf. par Gauvreau ( Je, Images & Verbe, 1965, & Pornographic délicatessen, Esterel, 1969).

 

Suit les surr. dans sa volonté et sa pratique d’une écriture libérée de toute limite.

"Poésie mystique et sexuelle, poésie nihiliste à partir de quoi rebâtir le monde"

(Lecherbonnier).

 

VIAU Guy

 

 

 

 

Lance la première expo. des "Sagittaires".

 

 

[Haut de page]

© Mélusine 2012