Surréalistes de tous les pays

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Pologne

Dossier réalisé par Marina Vanci-Perahim, Paris : notice.

V. Duchemin, L. Le Bail : tableau, notices. 

INTRODUCTION

On ne peut parler de l'existence d'un groupe surréaliste en Pologne. Cependant, on retrouve quelques contiguïtés avec ce mouvement dans l’œuvre de certains artistes qui font partie de "l'Association des Artistes Plasticiens" - "ARTES" - créée à Lwow en 1929. Aucun de ses membres n'a totalement adhéré aux idées promues par Breton. Lors de son séjour à Paris, à la fin des années vingt, le peintre Marek Wlodarski a cependant rencontré et fréquenté Breton et Masson (dont l’œuvre l'intéresse).

La volonté farouche des membres du groupe "ARTES" de s'opposer aux valeurs esthétisantes dans l'art et d'exalter l'image spontanée et onirique constitue essentiellement le point de rapprochement avec le surréalisme. Quelques-unes des créations du groupe "ARTES", entre 1929 et 1933, seront tout à fait dignes de figurer dans une anthologie plastique du surréalisme. Nous citons en ce sens : l’œuvre graphique de Ludwik Lille ( CompositionsurréalisteII, aquarelle, 1931-1932 ou Dessinsurréaliste, sépia, 1931), les dessins et les huiles de Jerzy Janisch ( Compositionavecarbre, huile, 1930), Tadeusz Wojciechowski ( Mystère, huile de 1933), les paysages de Mieczzyslaw Wysocki ou de Roman Sielski ( Motifhivernal, 1933).

Une attention particulière devra être accordée à l’œuvre de Wlodarski, qui, à plusieurs reprises, recoupe la trajectoire du surréalisme, dans des tableaux comme Magicienauprèsd'unerocheverte (1930), ou tout spécialement dans un dessin comme LePeintre (1929), et qui semble l'illustration même de l'acte créateur surréaliste régi par "l'automatisme psychique pur".

Marina Vanci-Perahim (Paris)

Le surréalisme reste en dehors du champ de préoccupation des avant-gardes polonaises avant la seconde guerre mondiale, les idées d'André Breton restent ignorées ou mal interprétées. On ne peut, à part pour l’œuvre de Brzekowski - qui travaille quasi uniquement en France -, discerner que des analogies ponctuelles dans des œuvres isolées : celles de Krzywoblocki et Janish, membres du groupe "Artes", des cinéastes Stefan et Franciszka Themerson, du peintre Karol Hiller, et de l'écrivain Bruno Schulz.

Après la Seconde Guerre mondiale, si les nouveaux artistes comme Tadeusz Kantor (Né en 1915 à Wielopole - Dramaturge, metteur en scène et peintre. - Auteur de Péril, toile, 1953. - Expo. à Paris en 1946, Trentième Biennale de Venise, 1960 - Membre du gr. de Cracovie. - Vit à Cracovie.), Jerzy Tchorzewski (Né en 1928 à Siedlce. - Peintre, dessinateur. - Auteur de Krajobraz, 1954. - Membre du gr. de Cracovie à la fin des années 50. - Vit à Varsovie.), Tadeusz Brzozowski, Anatol Stern, Kazimierz Mikulski, se sentent touchés par les influences surréalistes, seul le peintre Jerzy Kujawski (Installé en France) adhère au mouvement surréaliste. Alfred Lenica reprend résolument dans son programme des thèses surréalistes. L'influence surréaliste s'accroît au cours des vingt dernières années avec l’œuvre des cinéastes Walery Borowczyk et Jan Lenica (Né en 1928 à Poznan. - Illustrateur, dessinateur, cinéaste. - Auteur de Collagedofilmu "Labirynt", 1962. - Expo. à Paris, 1961... - Vit à varsovie) et des plasticiens Hasior, Zbignew, Makowski, Lebenstein.

D'après Frantisek Smejkal, Prague.

Après guerre, un certain nombre d'artistes participent au mouvement "Phases" : Tadeusz Kantor, Tadeusz Brzozowski, Jerzy Tchorzewski, Anton Zydron et le photomontagiste Stefan Themerson organisent en 1959 une exposition à Cracovie à laquelle participent des surr. frs.. Y sont diffusés des enregistrement de lectures faites par des surr. frs. : Mayoux, Mesens, Jaguer, Bédouin, Legrand, Flamand... et Breton qui lit un "Message des surréalistes aux intellectuels polonais" (Les enregistrements de ces lectures sont déposés au Musée Miskiewicz).

GROUPES

"ARTES" : "Association des Artistes plasticiens", Lwow, 1929-1935. Anim . : Janish, Aleksandr Kzrzywobocki, Lille, Roman Sielski, Wlodarski, Wojciechowski, Mieczzyslaw Wysocki...

"Avant-garde Krakowska", ???, 1923-???. Anim . : Peiper. Corresp. parisien : Brzekowski.

"Phases". Membres : Voir FRANCE.

REVUES

L'Artcontemporain - Sztukawspolczesna : Voir FRANCE.

Zwrotnica [ Aiguillage], 1922-1927. Textesetillus. : Brzekowski, Peiper, Przybos...

EXPOSITIONS

AutourduSurréalisme, 1975, Musée de Wroclaw. 

[LeSymbolismeetleréalisme], 1958, Cracovie, ???.

[LesMétaphores], 1962, Varsovie.

Phases, juin - oct. 1959, Cracovie, gal. "Krzysztofory", Varsovie, ???, et Lublin, ???. Organ . : Janusz Bogucki, Alexandre Henisz, Jaguer.

Com . : Pour cette exposition, des bandes magnétiques ont été enregistrées par les surréalistes : une présentation de la nouvelle poésie surréaliste par Bédouin, des lectures de poèmes (Bédouin, Breton, Jaguer, J.J. Lebel, Legrand, Mayoux, Mesens, Péret), le "Message des surréalistes aux intellectuels polonais" lu par Breton et qui "a été diffusé deux fois à la radio polonaise et a été publié dans le journal Plastyka de Cracovie à l'occasion de l'exposition internationale Phases envouée en Pologne par Édouard Jaguer. Cette exposition qui a circulé dans trois villes durant l'été 1959, regroupait trente-six peintres de douze pays différents" (J.J. Lebel, Frontunique, Milan, n° 2, 1959). Le message est publié dans le même numéro, avec l'additif "S'associent à cette déclaration : Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Tristan Sauvage". "C'est ainsi en tout cas que commence la "collaboration" des surréalistes aux activités inaugurées cinq ans auparavant par Jaguer sous le lable peu compromettant de Phases..." (J. Pierre, TSDC, II).

Phases, 1971, musées de Wroclaw, de Sopot, de Slupsk et de Poznan. Organ . : Jaguer, Zydron. Exposants : Langlois...

BIBLIOGRAPHIE

GIBBS, Sylvia B., "Le Courant para-surréaliste dams l'art polonais", BulletindeliaisonduChampdesActivitéssurréalistes, CNRS, n° 3, 1973.

JAGUER, Édouard, "L'Avant-garde polonaise : structure et dynamique", Cahiersdumuséedepoche, Paris, n° 4, mai 1960, pp. 40-54.

LUKASZEWICZ, Piotr, ZrzezenieartystowplastikowARTES1929-35, Wroclav, éd. "Ossolineum", 1975.

Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, 1982, pp. 338-339.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

Collaborations et créations collectives

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

BRZEKOWSKI Jan

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

CZECHOWICZ Jozef

1903, Lublin - 1939, Lublin. Poète, dramaturge.

Poète de la "Deuxième Avant-Garde".

LaPierre, poèmes, 1927.

 

Auteur de l’article décisif : LesÉvolutionsdusurréalisme,1935.

 

 

HARASYMOWICZ Jerzy

1933, Pulawy - 1999. Poète.

 

Miracles, 1956.

 

 

 

Après la Seconde Guerre mondiale, il est présenté, lors de ses débuts, comme le fondateur d'un nouveau surréalisme en Pologne. "Surréalisme que l'on pourrait qualifier de catastrophiste" (Wlodarczyk).

HIRSCHFIELD Morris

Voir ÉTATS-UNIS

 

 

 

 

 

JANISCH Jerzy

1901, Grodekjagiellonski - 1962, Varsovie. Peintre, dessinateur

Période surr. en 1930-1931.

Membre de "ARTES".

Compositionavecarbre, 1930.

 

 

 

 

KUJAWSKI Jan

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

LILLE Ludwik

1897, Podwolczyska - 1957, Paris. Dessinateur, peintre, théoricien.

Séjours à Paris (???).Période surr. en 1930-1931. Membre de "ARTES".

Aquarelles et dessins qu'il intitule lui-même "surr." en 1930 et 1931.

 

 

 

Il produit des aquarelles et des dessins qu'il intitule lui-même "surréalistes" en 1930 et 1931.

PEIPER Tadeusz

1891, Cracovie - 1969, Varsovie. Poète, théoricien et polémiste.

Anim. de "Avant-garde Krakowska" (1923-???).

LaMétaphoreduprésent, 1922.

Zwrotnica (1922-1927), Manomètre (Paris, 1923), Artcontemporain (Paris, 1932).

 

 

Il est réticent par rapport aux surréalistes français, mais, à partir de 1929, il reconnaît leur apport dans la connaissance de la psychologie (sic). "On trouve dans les manifestes et les écrits théoriques de P. des propositions qui rejoignent de manière indépendante... certains principes fondamentaux du surréaliste" (Wlodarczyk), comme le rôle libérateur de la métaphore, l'automatisme psychique comme source d'inspiration...

PRZYBOS Julian

1901, Gwoznica - 1970, Varsovie. Poète.

 

Boulons, 1925.

Zwrotnica (1922-1927).

Trad. Éluard, Breton, Desnos, Hugnet...

 

S'intéresse "de manière très active aux réalisations poétiques" des surr. frs. (Wlodarczyk).

WAZYK Adam

1905, Varsovie - 1982, Varsovie. Écrivain, poète, critique littéraire.

 

Sémaphores, poèmes, 1924. L'Hommeaucompletsombre, roman, 1930.

Artcontemporain (Paris, 1932).

Trad. Éluard, Breton, Desnos, Hugnet...

 

Avant-gardiste.

S'intéresse "de manière très active aux réalisations poétiques" des surr. frs. (Wlodarczyk).

WLODARSKI Marek

1903, Lwow - 1960, Varsovie. Peintre.

Renc. Breton et Masson à Paris (???). Membre de "ARTES".

Magicienauprèsd'unerocheverte, 1930.

 

 

 

Peintures métaphysiques et surr. en 1930-1931.

WOJCIECHOWSKI Tadeusz

1902, Cracovie - 1982. Peintre.

Membre de "ARTES".

Autoportrait, 1931.

 

 

 

Période surr. en 1930-1931.

Inquiétude métaphysique.

ZYDRON Antoni

1937, Poznan - Vit à Poznan. Peintre, sculpteur, théoricien.

Partic. à "Phases" (1968-1990).

Contact avec Jaguer et Éthuin à p. de 1968.

 

Phases (Lilles, 1968), Phases (1971, coorgan.), Phases (Lyon, 1973), Phases (Bruxelles, 1974), Imagination (Bochum, All., 1978), Griffon1 ("Phases", Lyon, 1980), Imagesenflagrantdélit (Épinal, 1981), Vingt -neufimagesdumouvement "Phases" (Montluçon, 1987), Greffages2 ("Phases", Paris, 1989), Phases (Mons, Belg., 1990).

 

 

 

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