INTRODUCTIONLa naissance du surréalisme en Hongrie coïncide avec la fin de la prédominance de l'expressionnisme. La figure de proue de ce premier surréalisme des années vingt en Hongrie est le poète Lajos Kassak. Fondateur des revues A Tett ([ L'Acte], 1915-1916), Ma ([ Aujourd'hui], 1916-1925), Dokumentum (1926-1927), Munka ([ Travail], 1928-1929), il est aussi l'auteur en 1922 du premier texte surréaliste hongrois : Le Cheval meurt, les oiseaux s'envolent. Le surréalisme est alors aussi illustré par les œuvres de Gyula Illyès et de Tibor Déry, et celles du poète Attila Jozsef, le meilleur représentant de la spécificité du surr. en Hongrie, surr. populaire, riche en éléments de folklore et de réalisme vers lequel les créateurs tendent à s'orienter. Tibor Déry et Gyula Illyès reviennent au surréalisme dans les années 60. Cette génération de créateur est marquée par la conjonction de la littérature et de la politique. La seconde génération, datant des années trente, décline le surréalisme en marge des questions politiques, et donne naissance au "surréalisme féerique", au "surréalisme baroque" (avec Prae, roman de Szentkuthy, 1934). L'histoire du surréalisme hongrois est aussi marquée par l'"Europaï Iskolar" ("École européenne") (Budapest, 1945-1948) réunissant des peintres comme Mezei (Imre Pan), Rozsda..., des sculpteurs, des écrivains : Mezei, Kassak, Sirato et Marcel Jean... Signalons que Sirato est l'inventeur du "Planisme" et l'auteur d'un "Manifeste dimentionniste" signé à Paris en 1936 par Albert-Biro, Arp, Duchamp, Miro, Picabia... D'après György Kassai ( Dictionnaire abrégé du surréalisme et de ses environs, pp. 208-209). REVUES Dokumentum, Budapest, déc. 1926 - mai 1927. Fondateur : Lajos Kassak. Comité de rédaction : Tibor Déry, Gyula Illyés, Andor Nemeth... Commentaire : Revue orientée à gauche, d'inspiration socialiste, la revue se consacre à des études sur l'avant-garde, le théâtre total, l'architecture de Le Corbusier, la danse moderne, le cinéma, la typographie et publie de nombreux textes surr. : traductions de poèmes d'Eluard par Illyés, de Reverdy, des interventions iconographiques de Kassak... Munka (Travail), Budapest, 1928 - 1929. Directeur : Lajos Kassak. Commentaire : Participe activement au mouvement ouvrier hongrois. Ma (Aujourd'hui), Budapest, 1916-1925. Fondateur : Lejos Kassak Commentaire : Revue d'avant-garde fondée après la disparition de Tett, fondée par Kassak en 1915 et interdite pour ses positions antimilitaristes. Ma témoigne des difficultés idéologiques qui opposent ses collaborateurs, radicaux contre révolutionnaires. En 1925, Kassak, exilé à Vienne à p. de 1920, y poursuit la publication. BIBLIOGRAPHIE JEAN, Marcel, MEZEI, Arpad, in Cahiers d'art, n° 24, 1949. MEZEI, Arpad, "Le Surréalisme en Hongrie aujourd'hui (1970)" in Opus International, André Breton et le surréalisme international, Paris, Éditions Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 1991, pp. 119-121. NEMETH, Lajos, L'Art moderne hongrois, Budapest, Corvina, 1968. V. Duchemin, L. Le Bail, Paris KARAFIATH, Judit, "La Tentation du surréalisme : le cas de la Hongrie", in Mélusine XIV "L'Europe surréaliste", Paris, Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme, L'Age d'Homme, 1994. pp. 197-208. |
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NOM DE PLUME ÉTAT CIVIL ACTIVITÉS CRÉATICES |
PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME |
Première création ou activité surréaliste et date |
REVUES |
COLLABORATIONS ET CRÉATIONS COLLECTIVES |
EXPOSITIONS |
COMMENTAIRES |
BÁLINT Endre 1914, Budapest – 1986, Budapest. Peintre. |
Membre fondateur de l’École Européenne (1945–1948). En 1947, 1957–1962, séjours à Paris. |
Participe à l’exposition Le surréalisme en 1947, Galerie Maeght |
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"Cherche à concilier des aspects visionnaires avec le logique picturale... Spectacles lyriques peuplés souvent d'hybrides plus ou moins menaçants." (Mezei). |
DÉRY Tibor 1894, Budapest - 1977, Budapest. Poète, romancier, dramaturge. |
Séjour à Paris (1923-1925). Revient au surr. dans les années 1960. |
Alkonyodik, a baranyok elvereznek (Le Crépuscule tombe, les agneaux se vident de leur sang), roman, 1923. |
Dokumentum (codir.). |
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Ebredjetek fel (Réveillez-vous), contient un manifeste surr., 1929. Auteur d'une théorie surr. du vers, in Dokumentum. |
GYÉMÀNT László 1935, Budapest – Peintre. |
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"Objets rongés par le temps... Le temps y est (...) comme démolisseur de prodiges." (Mezei). |
HÀTAR Gyözö HÀTAR, dit Victor 1914, Gyoma - Vit à Londres. Écrivain, poète. |
Activ. surr. en Hongrie et Angleterre. Quitte la Hongrie pour Londres, 1956. Influencé par Michaux, Desnos, Char. |
Heliane, roman surr. publié en Hongrie, 1947. |
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"Profondément influençé par les surr. frs." (Kassai). |
ILLYÈS Gyula 1902, Ràcegres - 1983, Budapest. Poète, écrivain. |
Séjour en France de 1922 à 24, prend contact avec Tzara, Crevel, Éluard. Quitte le surr. pour une période réaliste, puis revient au surr. à p. de 1965. |
Ujra föl (En haut, de nouveau), poème, après 1926. |
Dokumentum (codir. à p. de 1936). |
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Consacre des essais à Breton, Tzara, Aragon. Auteur de Hunok Parisban (Les Huns à Paris), 1943, roman autobiographique sur ses rapports avec les surr. frs. |
JOZSEF Attila 1905, Budapest - 1937, Balatonszàrszò. Poète. |
Freudo-marxiste. Séjour en France (1927). Influencé par Breton, Aragon et Kassak. |
Ombrage plot sous la peau, poème écrit en français, 1927 A Hetedik , (Le Septième), poème, 1932. Poèmes surr. édités en frs in L'Esprit nouveau. |
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KASSAK Lajos 1887, Ersekujvar - 1967, Budapest. Poète, écrivain, théoricien, peintre, éditeur. |
Rencontre Apollinaire, Cendrars et Picasso à Paris en 1909. Chef de file de l'avant-garde hongroise de l'entre deux-guerres. Affinités avec Dada. Contacts avec Tzara et Arp. Partic. à l'"École européenne", 1945-1948. |
Le Cheval meurt, les oiseaux s'envolent, poème épique, 1922, [Trad. en frs 1971]. Le Corbeau, photocollage, 1924. |
Ma, (fond., publie des dessins de Tzara, Picasso), Dokumentum (fond., 1926-1927), Munka, Manomètre. |
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"Communauté d'esprit avec le surr. à travers l'utilisation d'un bestiaire familier dont la fantaisie rejoint les grands thèmes de l'humour épique de K. dans sa poésie." (Jaguer). |
KORGA György 1935, Budapest – 2002, Kisoroszi Peintre. |
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"Tableaux surréalisants peints en partie selon les procédés de Max Ernst." (Mezei). |
LAKNER Làszlo 1936, Budapest – Vit à Berlin. Peintre. |
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Ses peintures évoquent "un chaos incroyable." (Mezei). |
MARTYN Ferenc (MARTIN François) 1899, Kaposvár – 1986, Pécs. Peintre. |
Membre de "l’École Européenne" (1945–1948) |
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"Tout en partant de la synthèse du surréel avec l'abstrait, met par la suite l'accent sur le caractère abstrait de la construction." (Mezei). |
MEZEI Arpad (Frère de Pan) 1902, Budapest – 1998, Glastonbury. Écrivain, psychologue, critique. |
Fait découvrir aux hongrois des peintres surr. : Doucet, Corneille. Partic. à l'"École européenne", 1945-1948. |
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IS, fond. 1924–1925 La Nef (Almanach), 1950. |
ouvrages théoriques sur le surr. avec M. Jean : Le Surr. et la peinture, 1955. • Maldodor, Paris, 1947 • Genèse de la pensée moderne, Paris, 1950 • Histoire de la peinture surréaliste, Paris, 1959 |
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NEMETH Andor 1891, Celldömölk - 1953, Budapest. Écrivain, critique, essayiste. |
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A szelen behajtva (Marqué au coin), poèmes, mémoires, portraits litt., 1973. |
Ma (Aujourd'hui, 1916-1925), Dokumentum (1926-1927). |
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Collab. à des revues d'avant-garde. Consacre un essai à Jozsef. |
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ORSZÁG Lili 1926, Uzhorod – 1978, Budapest. Peintre. |
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"A connu une période surréaliste... en pratiquant un surréalisme "classique" de bonne qualité vers 1955." (Mezei). |
PAN Imre (Frère de Mezei) 1904, Budapest – 1972, Paris. . |
Cofond. de l'"École européenne", 1945-1948. Vient à Paris dans les années 1950. Ami de Corneille et de M. Jean. |
2 volumes des poèmes: Pokoli színjáték (Comédie infernale), 1947; Metapoézis (Métapoésie), 1947. Transl. française in Cahiers du Sud, n°. 287/1948.
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IS, 1924–1925 Index, 1931; 1946–1947 Morphèmes, 1963-1973 Préverbes, 1972
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RADNOTI Miklos 1909, Budapest - 1944, Abda. Poète. |
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Pogàny Köszönto (Salut païen), 1930. |
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"Toute son œuvre est marquée par le surr." (Malouvier). |
REIGL Judit |
Voir FRANCE. |
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ROZSDA Endre 1918, Mohacs – 1999, Budapest. Peintre. |
Séjourne en France de 1937 à 43. Se lie à Giacometti. Partic. à l'"École européenne", 1945-1948. Revient en France en 1956. |
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Première expo. à Budapest, 1936. |
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SIRATO Karoly Tamko SIRATO, dit Charles 1905, Újvidék – 1980, Budapest Poète |
Poète d’avant-garde. Vit à Paris (1930 – 1936). Inventeur du "Planisme". Partic. à l'"École européenne", 1945-1948. |
Papirmennesker, textes poétiques, 1928. |
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Rédac. du "Manifeste dimensioniste" (1936, Paris, igné par Picabia, Arp, Albert-Biro, Duchamp, Mirò...). |
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SZENTKUTHY Miklos 1908, Budapest - 1988, Budapest. Écrivain |
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Prae, roman, 1934. |
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Analyse le problème de l'inspiration surr. et de l'expérience onirique. |
TARDOS Tibor 1918, Berettyóújfalu – 2004, Paris |
Membre du "Surr. rév.". |
Nourri blanchi (poèmes, avec Jacques Kober), 1948 A US writling boy, textes poétiques, 1949 L'Intérieur du spectre, 1965. |
Le Surr. rév. |
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VAJDA Lajos 1908, Zalaegerszeg - 1941, Budakeszi Peintre |
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Dit "de sa peinture qu'elle appartient à un surréalisme "constructif"." (Mezei) |
VINKLER Làszlo 1912, Szabadka – 1980, Szeged Peintre. |
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"Cherche à synthétiser l'enseignement surr. avec les procédés du maniérisme." (Mezei) |
© Mélusine 2012