Surréalistes de tous les pays

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GrÈCE

Dossier réalisé par Ioanna Papaspyridou, Athènes.

 

LE SURRÉALISME EN GRÈCE

Il n'y a pas eu de groupe surréaliste grec au sens où Breton entendait le mot "groupe". Les créateurs grecs ont tâché de garder leur indépendance. Mais certains ont eu des rapports étroits avec le surréalisme, au point qu'ils peuvent être rassemblés dans un mouvement surréaliste grec.

A) Un précurseur important : N. Kalamaris, dit M. Spierros ou Rados ou Nikolaos Calas. Sous le nom de Nicolas Calas, il fera partie du groupe surréaliste français.

B) La génération des années trente : Andréas Embirikos, Nikos Engonopoulos, Odysseus Elytis (Prix Nobel de Littérature, 1980. Poèmes mis en musique par Hatzidakis), Yannis Ritsos (Prix Lénine. Poèmes mis en musique par Mikis Théodorakis), Skaribas, Andoniou. Elytis décrit, dans Cartes sur table, la naissance du mouvement surréaliste grec à Athènes juste avant la seconde guerre mondiale. Embirikos, Engonopoulos et Elytis seront les principaux animateurs de ce mouvement.

C) Pendant la guerre et l'occupation allemande, 1939-1945 :

Elytis publie Soleil le premier (1943, mis en musique par Théodorakis) et Chant héroïque et funèbre pour le sous-lieutenant tombé en Albanie (1945). Engonopoulos écrit Bolivar (1944). Nikos Gatsos est le représentant le plus important de cette période. Son poème Amorgos (1943) est une œuvre majeure pour le surréalisme grec.

D) Pas de production pendant la guerre civile

E) À partir des années cinquante : En marge du surréalisme, le groupe de Salonique : Karelli, Pentzikis, Varvitsiotis, Themelis, Tsarouchis...

REVUES

Il n'y a pas de revues surréalistes grecques à proprement parler. On peut néanmoins signaler l'existence de revues avant-gardistes qui ont publié les premiers textes poétiques surréalistes et qui ont contribué à la "promotion" du surréalisme en Grèce.

Kallitechnika Nea [ Nouvelles artistiques].

Iridanos (Eridan), n° 4, fév.-mars 1976, consacré à Embirikos et au surréalisme grec.

Aiolika Grammata (Les Lettres Éoliennes), n° 43-44, janv.-avr. 1978, consacré à Elytis.

Nea Fylla, 1937. Textes : Embirikos...

Neoi Protoporoi [ Nouveaux avant-gardistes]. Com. : périodique marxiste.

Ta Nea Grammata [ Les Lettres nouvelles], 1935-???1944 ou 1945. Dir. : A. Karandonis. Textes et illus. : Andoniou, Elytis, Embirikos, Engonopoulos, Gatsos, Skaribas, Valaoritis...

To Trito mati [ Le troisième œil], ???1935 ou 1936.

I. Papaspyridou

Signalons aussi :

Pali, Athènes, 1964-1966, ??? numéros. Dir. : Valaoritis. ??? Textes et illus. : Calas, Embirikos, Engonopoulos, Valaoritis, Bédouin, Benoît, Breton, Jouffroy, Mansour, Miró, Tzara...

Com. : Revue de "tendance surréaliste", ouverte à toutes recherches artistiques, en particulier au mouvement beatnik qu'elle introduit en Grèce.

V. Duchemin, L. Le Bail

EXPOSITIONS

Exposition, Galerie des Quatre-Chemins, 1928-1933. Exposants : Mayo, De Chirico.

Expositions des tableaux de Tsarouhis, Grèce puis : Paris, Londres, New York, Bologne, Rome, 1929-...

[Expo. chez Embirikos], Athènes, 1936. Organ. : Embirikos. Exposants : Brauner, Dominguez, Elytis, Ernst, Tanguy...

Peintures de Engonopoulos, (exclu des expositions nationales jusqu'en 1944), 1939.

Toiles de Mayo, textes de Prévert..., Chez Dina Vierny, 1948.

Engonopoulos représente la Grèce, XXVII Biennale de Venise, 1954.

Photographies par Embirikos, Galerie Ilissos, Athènes - Organisé par Embirikos, 1955.

Toiles de Mayo, présentation d'A. Pieyre de Mandiargues, Cours d'Ingres, 1958.

Exposition rétrospective de Mayo, Galeria Annunciata, Milan, 1972-1973.

Participation de Mayo à plusieurs expositions surréalistes et fantastiques, Bruxelles, Paris, Milan, Rome, 1974-1978.

"Mayo : Minéralogie magique", Institut Français d'Athènes et de Salonique, 1983.

Exposition rétrospective d'Engonopoulos, Pinacothèque nationale d'Athènes, 1983.

"Mayo : Cinquante ans de peinture", Galerie Alain Blondel, Paris, 1985.

"Mayo : Retour d'Italie", Musée des Arts décoratifs, Paris, 1986.

Exposition posthume d'Engonopoulos, Institut Français d'Athènes, 1987.

BIBLIOGRAPHIE

ANTHOLOGIES

En français

Voix grecques, Poèmes, récits, essais de 27 écrivains d'aujourd'hui, Trad. du grec par Laurence d'Alauzier, Marilia Averoff, Laurent Gaspar, Dominique Grandmont, Jacques Lacarrière, André Marchand et Gérard Pierrat, Paris, Gallimard (nrf), 1973.

GRANDMONT, Dominique, 7 Poètes grecs de l'indépendance à nos jours, Paris, Pierre Jean Oswald, 1972. 166 p.

LEVESQUE, R., Domaine grec, 1930-46, Paris, Trois Collines, 1947.

MIRAMBEL, André, Anthologie de la prose néo-hellénique, 1884-1948, Paris, Klincksieck, 1950, 262 p.

MOULAS, P., DALLAS, Y., KAPSOMENOS, E., Anthologie de la poésie grecque contemporaine : 1945-85, Trad. Andre Kedros, Paris, Unesco, Actes Sud, 1990.

STANITSAS, S., Anthologie de la poésie néo-hellénique, Édition bilingue avec notes et bibliographie, Paris, Les Belles Lettres, 1983.

THEMELIS, Georges, Chant de la Grèce : anthologie de la poésie grecque contemporaine, Paris, Caractères, 1974. 210 p.

En anglais

DALVEN, Rea, Modern Greek poetry, New York, 1949.

FRIAR, K, Modern Greek poetry, New York, 1973.

KEELY, E., SHEPRARD, P., Six poets of Modern Greece, chosen, translated, introduced, London, 1960.

TRYPANIS, C. A, Medieval and Modern Greek poetry, An Anthology, Oxford, Clarendon Press, 1951.

TRYPANIS, C. A., The Penguin book of Greek verse, Anthologie d'Homère à Elytis, London, Harmondsworth, 1971.

En italien

LAVAGNINI, B, La Letteratura nevellenia, Florence, Milan, 1969.

OUVRAGES CRITIQUES

CONSTANDINIDIS, Y., BOUVIER, B., Poètes contemporains de Salonique, Genève, 1962.

DIMARAS, C. Th., Histoire de la littérature néo-hellénique. Des origines à nos jours, Athènes, Éd. de l'Institut Français d'Athènes, 1965, 518 p.

GRODENT, Michel, La poésie et la chanson dans l'histoire de la Grèce moderne. Le Bandit, le prophète et le mécréant, Paris, Hatier, 1991, 320 p.

GRODENT, Michel, Panorama des Lettres grecques, Bruxelles, 1982.

KOHLER, Denis, La Littérature grecque moderne, Paris, PUF, 1985, 126 p. (Que sais-je ?, 560).

SPYRIDAKIS, G., La Grèce et la poésie moderne,Paris, Les Belles Lettres, 1954.

VITTI, Mario, Histoire de la littérature grecque moderne, Trad. de l'italien par Renée-Paule Debaisieux, Paris, Hatier, 1989, 440 p.

Surréalistes grecs, Sous la dir. de Ketty Tsékénis et Nanos Valaoritis, Paris, Éd. Centre Georges Pompidou avec le concours de la fondation Basile et Élise Goulandris, 1991, (Cahiers pour un temps). [Édité à l'occasion de l'exposition "Surréalistes grecs" organisée au Centre Georges Pompidou du 26 juin - 23 septembre 1991.]

THÈSES

ABAZOPOULOU, F., Le Surréalisme en tant que courant poétique, en Grèce, Paris, INALCO, 1980, 334 p. Thèse dactylographiée.

CHRYSSOULAKI, Stella, Les Temps difficiles dans la poésie grecque de l'après-guerre, Paris-Sorbonne, 1981, 379 p, 89 p. d'annexes.

CONSTANDINOPOULOU, Stavroula, La Réception de l’œuvre de G Séferis et Od. Elytis en France, Paris, Thèse de l'Université Sorbonne, 1985. 83 p.

ARTICLES

VOLKOVITCH, M. "Poètes de Thessalonique et de la Grèce du Nord", in Tram, 1990.

La Nouvelle Critique "Grèce 1963", Paris, 1963, t. 148.

Les Lettres Nouvelles "Écrivains grecs d'aujourd'hui", Paris, 1969.

Liberté "L'Autre Grèce : 8 poètes contemporains", Trad. par J. Bouchard, Québec, 1987.

La Sape, n° 23-24, 1990.

Nous citons uniquement la critique et les articles publiés en français, la bibliographie grecque étant très abondante et pas encore traduite.

I. Papaspyridou


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

ANDONIOU I. D.

1906, Mozambique - ???. Poète.

En marge.

Poèmes, 1939.

Ta Néa Gràmmata (1930-1940).

 

 

 

CALAS Nicolas

1907, Lausanne - 1989, N.Y. Poète, théoricien, polémiste. Pseudo. de Nikolaos Kalamaris. Pseudo : Spierros, Nikitas Randos (1933).

Précurseur.

Activ. surr. en Grèce, en France et aux USA.

Séjours à Paris (1935-1937). Membre du "GEPH" ("Nicola Camaris", Paris, 1936). Installation à Paris (1938). Membre du gr. surr. franç. (1938-1940), de la "FIARI" (1938-1939). Install. aux USA (1940). Part. aux activités surr. à NY. Défenseur du pop'art.

Poïèmata, (Poèmes), signé Nikitas Randos, 1933.

Foyers d'incendie, Paris, 1938.

Minotaure (1938), Clé (1939), View (rédac.), VVV, Arson (Londres, 1942), New Road (Londres, 1943), Cahiers de poésie (1943), Médium (revue), Pali, BLS (1971).

Préf. Par Breton (Foyers d’incendie, Paris, 1938).

Publi. coll. de " La Main à plume" (L’Objet, 1944).

Le Surr. en 1947 (cat., Paris, 1947).

Auteur de "Vers un 3ème manifeste surr." in New Directions in Prose and Poetry, 1940.

ELYTIS

1911, Héraklion, Crète - 1996. Poète, collagiste. Pseudo. de Odysseus Alepoudelis

Renc. Éluard (1935). Séjours à Paris et renc. Breton, Char, Éluard (1948-1952). Renc. Embiricos (1935). Anim. Du surr. grec.

Poèmes automatiques in Les Lettres nouvelles dans les années 1930. Prosanatolismi (Orientations), 1940.

Ta Néa Gràmmata (1930-1940), VVV.

Traduit Éluard.

[ Expo. surr. chez Embiricos] (1936).

Surr. influencé à ses débuts par le surr. frs et surtout par Éluard et Breton. Anoïkta cartias, (Cartes sur table), essais théoriques sur le surr., 1974.

EMBIRIKOS Andreas

1902, Braïla, Roumanie -1975, Kifisia. Poète, psychanalyste.

Installation à Paris et renc. Breton, Éluard, Tanguy, Péret (1926-1931). Renc. Elytis (1935). Anim. Du surr. grec.

Hypsikaminos ( Haut-fourneau, 1935).

Ta Néa Gràmmata, Néa Fylla (1937), Pali (1964).

Trad. Picasso.

trad. de surr. frs (Surréalisme International, 1938).

[ Expo. surr. chez Embiricos] (organ., 1936).

Photographies par Embirikos, gale. "Ilissos", Athènes, organ. : Embirikos, 1955.

Expériences d'écriture automatique dès 1926-31.

ENGONOPOULOS Nikos

1910, Athènes - 1985, Athènes. Peintre, poète.

Études au Lycée Henri IV à Paris.

Anim. du surr. grec.

Inluencé par les statues mutilées du De Chirico "métaphysique".

Min omileite eis ton odigon (Défense de parler au conducteur, 1938). Les Clavecins du silence (poèmes, 1939).

Ta Néa Gràmmata (1930-1940), Pali.

 

1 ère expo. de tableaux automatiques, 1939.

exclu des expositions nationales jusqu'en 1944.

Expo. : Pinacothèque nationale d'Athènes (1983), Institut Français d'Athènes (1987).

GATSOS Nikos

1918, Cannée de Frangovryssi, Péloponnèse - 1991, Athènes. Poète, compositeur.

Surr.

Pas de rapports.

Influencé par Lorca.

Amorgos (1943).

Ta Néa Gràmmata (1930-1940).

Trad. Lorca.

 

Écriture automatique et exploitation des chants populaires.

KAKNAVATOS Hector

1920, Le Pirée – Vivant ? Poète.

 

Fuga (1943).

 

Trad. Mansour.

 

 

KARELLI Zoé

1901, Salonique – Vivante ? Poète. Pseudo. de Chryssoula Argiriadou.

Partic. au gr. de Salonique (1950-1998).

En marge.

Poreia (Marge).

 

 

 

 

PENTZIKIS Nikos Gabriel

1898, Salonique - 1993, ???. Poète, peintre.

Partic. au gr. de Salonique.

En marge.

Ikônes (1944).

 

 

 

 

RITSOS Yannis

1909, Malvoisie, Péloponnèse - 1990, Athènes. Poète.

Adhésion au communisme. Exil.

Pas de rapports.

Epitàphios (Chant funèbre, 1936).

 

 

 

Surréaliste dans le désir de révolte et dans son engagement politique.

SACHTOURIS Miltos

1919, Athènes - 29 mars 2005. Poète.

Pas de rapports.

I Lismonimeni (La Femme oubliée, 1945).

 

 

 

 

SKARIBAS Yannis

1897, Parnasse - 1989. Poète.

En marge.

Oulaloum (1936).

Ta Néa Gràmmata (1930-1940).

 

 

 

THEMELIS Giorgos

1900, Samos - 1976, Salonique. Poète, critique.

Partic. au gr. de Salonique.

En marge.

Poèmes A (s.d.), Les Hommes et les oiseaux (1947).

 

 

 

 

TSAROUCHIS Yannis

1910, Le Pirée - 1989, Athènes. Poète, dessinateur, romancier, décorateur de théâtre.

Parti. Au surr. grec (1934-1937). Séjour à Paris (1967-1980) et renc. Giacometti, Aragon...

Partic. au gr. de Salonique.

Créations surr. de 1934 à 1937 : dessins, poèmes, roman autobio. Inédit.

 

 

Expositions des tableaux de Tsarouhis en Grèce puis à Paris, Londres, New York, Bologne, Rome (1929-...).

 

VALAORITIS Nanos

1921, Lausanne - Vivant.

Poète, romancier, essayiste

Installation à Paris (1954-1956). Membre du gr. surr. franç, amitié avec Breton.

La punition des magiciens (Londres, 1947).

Ta Néa Grammata (1939), Pali (dir.), La Brèche1965), BLS (1973 et 1976).

 

 

 

VARVITSIOTIS Takis

1916, Salonique - Vivant. Poète.

Partic. au gr. de Salonique.

En marge.

Feuilles de sommeil, Salonique.

 

 

 

 

 

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