Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

AUSTRALIE

QUELQUES FAITS EN BREF:

Période où le surréalisme s'est implanté en Australie: années 30 et 40. Les artistes sont peintres en grande majorité. Certains ont su développer un courant surréaliste adapté au contexte australien. Très peu d'écrivains ont suivi le courant surréaliste et de façon passagère. Il s'agit surtout du domaine de la poésie. Rares ont été les artistes qui ont été en contact avec les surréalistes français. Certains artistes comme Gleeson, Marek, Nolan, Smart continuent à peindre sur le mode surréaliste dans les années 50-60.

 C. Mesana

 "Mouvement surréaliste en Australie" ou "The Surrealist Group in Australia", en activité depuis 1978. Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Fond. : Ritüshka. Membres : Hilary Both (Poète, peintre, collagiste, dessinateur), Leon Marvell (Dessinateur), Ian Jones (Peintre, dessinateur), Peter Jones (Dessinateur), Anthony Redmond (Poète, collagiste, dessinateur et auteur d'objets), Craig Marvell (Auteur d'objets, collagiste), Michael Vandelaar (Poète, collagiste, dessinateur), Ronald Vandelaar (Écrivain, dessinateur, collagiste et auteur de décalcomanies, d'objets), Ritüshka (Collagiste), Helen Sutherland (Dessinatrice, écrivain).

Antipodean Attractions : Surrealism in Australia at this very moment, manifeste du groupe surr. australien par Michael Vandelaar

Revues :

The Insurrectionist’ Shadow. Le n° 2 est daté de février 1980. Textes et illus. : Hilary Both, Leon Marvell, Ian Jones, Anthony Redmond, Craig Marvell, Michael Vandelaar, Ronald Vandelaar (couv.), Ritüshka, Helen Sutherland.

Com. : La déclaration inaugurale du groupe a lieu en 1978. Le groupe publie la revue The Insurrectionists' Shadow, Depht Charge, Sub-Mariner's Dream, Before the Mirror et il collabore à "Phases". Il s'illustre par la production de poèmes, peintures, pamphlets, tracts, et interventions, par la lutte pour le droit des Aborigènes à la terre.

EXPOSITIONS EN AUSTRALIE DES ARTISTES SURRÉALISTES EUROPÉENS

1937 : The George Finey Exhibition (L’Exposition George Finey), Galerie dÕArt David Jones, Sydney, 1937. Photographies de Man Ray.

1938 : The Herald Exhibition on French and British Contemporary Art (L’Exposition Herald sur l’art contemporain français et britannique), Melbourne. Première occasion extraordinaire pour les artistes australiens de voir les peintures de Dali, Ernst, Matisse, Picasso et Braque.

1938 : Realism and Surrealism: An Exhibition of Several Phases of Contemporary Art (Réalisme et Surréalisme: Plusieurs phases de l’art contemporain), Guildhal, Eastgate, Gloucester, (28 mai-29 juin 1938) : œuvres de De Chirico, Delvaux, Penrose, Moore, Ernst, Arp, Tanguy, Dali, Ray, Picasso, Masson, Nash, Magritte.

Œuvres surréalistes de Graham et Cant.

1939 : The Herald Exhibition on French and British Contemporary Art (L’Exposition Herald sur l’art contemporain français et britannique. Melbourne, Adelaide: œuvres de Dali, Ernst, Picasso.

1972 : Surrealism, Exposition sur le surréalisme en Nouvelle-Zélande et en Australie, sous les auspices du Conseil International du musée d’art moderne de New York. (Auckland City Art Gallery, Art Gallery of N. S. W., Sydney, National Art Gallery, Canberra). Elle présentait une excellente sélection d’œuvres des surréalistes européens: Arp, Baader, Baargeld, Bellmer, Brauner, Breton, De Chirico, Dali, Delvaux, Duchamp, Ernst, Giacometti, Gorky, Grosz, Hoch, Jean, Kiesler, Lam, Magritte, Man Ray, Masson, Matta, Miro, Picabia, Picasso, Schwittters et Tanguy.

EXPOSITIONS EN EUROPE DES ARTISTES SURRÉALISTES AUSTRALIENS

1934 : Exposition Dupain, Salon de la photographie, Londres.

1937 : Surrealist Objects, exposition des objets surréalistes de Cant, London Gallery, Londres.

1948 : Exposition des œuvres de Gleeson et Klippel, London Gallery, Londres, nov-déc. 1948.

1949 : Exposition Robert Klippel, Galerie Nina Dausset, Paris, mai 1949.

1950 : Exposition Drysdale, London Gallery, Londres.

EXPOSITIONS EN AUSTRALIE DES ARTISTES SURRÉALISTES AUSTRALIENS

1929 : Society of Artists Special Exhibition, Melbourne, expose Le Masque de Feint.

1938 : Realism and Surrealism : An Exhibition of Several Phases of Contemporary Art (Réalisme et Surréalisme : Plusieurs phases de lÕart contemporain), Guildhal, Eastgate, Gloucester, (28 mai-29 juin 1938) : œuvres surréalistes de Graham et Cant associées à celles des artistes européens cités auparavant.

1939 : The Contemporary Art Society Exhibition (Exposition de la Société d’art contemporain), National Gallery of Victoria, Melbourne, 6-25 juin 1939 : œuvres de Tucker, Gleeson et Thake.

1939 : Perth Society of Artists Exhibition, Perth, expose les œuvres de McClintock.

1940 : Max Ebert Exhibition, Perth et Sydney, expose les œuvres de McClintock.

1940 : The Contemporary Art Society Annual Exhibition (Exposition annuelle de la Société d’art contemporain), National Gallery of Victoria, Melbourne, 9 août-1 sept 1940, et Sydney, David Jones, 24 sept-24 oct : œuvres de Gleeson, Graham, McClintock, Smith, Thake et Tucker.

1941 : The Contemporary Art Society Annual Exhibition (Exposition annuelle de la Société dÕart contemporain), Hotel Australia, Melbourne, 14-31 oct 1941 : œuvres de Cant, Gleeson, Green et Thake.

1942 : First Exhibition of the Royal South Australian Society of Artists Associates Contemporary Group (Première Exposition de la Société Royale du Groupe contemporain des artistes associés de l’Australie du Sud), RSASA Gallery, Adelaide : œuvres de Dallwitz, Francis, Gleeson, Hick, Nolan, Plate, Roberts, Smart et Tucker.

1945 : Exhibition of paintings: Ivor Francis, Douglas Roberts, R.S.A.S.A. Gallery, Adélaïde.

1945 : Sydney Group Exhibition, 7-28 août 1945, N.S.W. Art Gallery, Sydney. Expose des œuvres de Geoffrey Graham.

1946 : Exhibition of paintings by Jeff Smart and Jacqueline Hick, David Jones Gallery, Sydney.

1949 : Dusan and Voitre Marek: Exhibition of Surrealist paintings, George Murray Gallery, Adélaïde.

1976 : Aspects of Australian Surrealism (Aspects du surréalisme australien), Naracoorte Art Gallery, Naracoorte, Australie du Sud, 15 août-10 sept. 1976 : œuvres de Feint, Francis, Gleeson, Hick, Nolan, Roberts, Smart et Thake.

1983 : Aspects of the Unreal: Australian Surrealism (Aspects de l’irréel : le surréalisme australien), Geelong Art Gallery, Geelong, Victoria, 8-31 juillet 1983 : œuvres de Boles, Cant, Hall, Nolan, Plate, Purves Smith, Strachan, Smart et Thake.

1986 : A Surrealist View (Une vue surréaliste), Scheding Berry Fine Art, Sydney, 2- 26 avril 1986 : œuvres de Boles, Feint, Francis, Gleeson, Strachan et Smart.

1991 : Australian Surrealist Paintings (Peintures surréalistes australiennes), Charles Nodrun Gallery, Melbourne, 5 oct-8 nov. 1991 : œuvres de Boles, De Maistre, Drysdale, Gleeson, Francis, Marek, Nolan et Roberts.

1993 : Surrealism : Revolution by Night (Surréalisme : La Révolution la nuit) National Gallery of Australia, Canberra, Queensland Art Gallery, Brisbane, Art Gallery of New South Wales, Sydney. Cette exposition a été de loin la plus complète, présentant la plupart des artistes surréalistes européens de réputation mondiale et aussi la majorité des artistes australiens surréalistes.

REVUES

Pour les artistes et écrivains surréalistes, l’information est surtout passée par quelques revues d’art et de littérature considérées d’avant-garde. Il n’y a pas eu de revue surréaliste à proprement parler mais toutes ont diffusé des textes de surréalistes, des articles critiques et des reproductions d’œuvres d’art surréaliste. Voici les revues qui ont été indirectement liées au surréalisme:

A comment

nº 5, mai 1941 : Gleeson, James, "The Necessity of Surrealism".

nº 6, juillet 1941 : Lawlor, Adrian, "Picasso’s Guernica".

nº 7, septembre 1941 : Harris, Max, "R.S.V.P: To Paul Eluard" (poème), sans pagination.

n° 12, juillet 1942 : Green, Irvine, Passion waiting (Passion attendant) 1942, photographie en noir et blanc.

nº 14, janvier 1943 : Swinburne, M., "on “The Necessity of Surrealism”", pp.12-13.

Com. : Revue de littérature consacrée à l’écriture expérimentale et cherchant à promouvoir de jeunes artistes et écrivains australiens. Douze numéros ont été publiés de façon irrégulière entre 1940 et 1947 à Melbourne.

Elle donne un bon aperçu de l’écriture expérimentale de type surréaliste (poèmes de James Gleeson, Max Harris, Alister Kershaw, poèmes-collages de James Gleeson et James Pickering) et comporte aussi des essais critiques sur le surréalisme.

Un artiste marginal, Irvine Green s'est livré à quelques expériences surréalistes. Ses gravures sur linoléum illustrent la couverture de tous les numéros de la revue ainsi que certains poèmes. Il a produit une photographie dans le goût surréaliste. Malheureusement, il ne s'est plus manifesté dans le domaine des arts après 1946.

Angry Penguins

nº 1, 1940 : Harris, Max, "The Pelvic Rose" (poème), p. 22.

nº 2, 1941 : Harris, Max, "The Traveller : To Giorgio de Chirico" (poème), p. 22, Harris, Max, "James Gleeson : A Springboard", p. 30.

nº 4, 1943 : Tucker, Albert, "Art, myth and society", pp. 116-17.

nº 5, 1943 : Francis, Ivor, "Reintegration and the Apocalypse", sans pagination.

nº 6, 1944 : Hugh, Philip, "Surrealism Cannot Be Art", pp. 52-54, Janis, Sidney, "Ern Malley Poems", McGuire, James, "Surreal Expedition", pp. 78-79

nº 7, 1944 : McGuire, James, "Ern Malley : Cause Celebre", p. 14, Haefliger, Paul, "The contemporary Art Society Exhibition", pp. 94-95, Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", pp. 19-21.

nº 8, 1945 : Janis, Sidney, "Abstract and Surrealist Art in America", pp. 116-17.

Angry Penguins, Broadsheet, nº 1, 1945 Tucker, Albert, "Exit Modernism", pp. 9-12.

Com. : Revue d’art et de littérature bi-annuelle puis annuelle. Elle a initié un mouvement radical dans la critique de l’art australien. Elle a été publiée entre 1940 et 1946 à Adélaïde et a permis de diffuser les courants littéraires et idéologiques européens en Australie. Elle offre quelques exemples d’écriture expérimentale, des poèmes en particulier, d’inspiration surréaliste, par des écrivains australiens (ex: James Gleeson, Max Harris, Alister Kershaw, Adrian Lawlor) et aussi par des poètes surréalistes anglophones (Dylan Thomas, Nicholas Moore et Parker Tyler, poète surréaliste américain). La revue comporte aussi des reproductions de tableaux de Francis, Gleeson, Lee-Johnson, Nolan et Roberts.

L’affaire Ern Malley a certainement créé une certaine publicité autour de la revue et de son co-fondateur, Max Harris. Cependant, ce canular a contribué à une perte de crédibilité en ce qui concerne l’authenticité et la qualité du type d’écriture expérimentale publiée.

Voir à ce sujet :

"Ern Malley Poems", Angry Penguins, nº 6, 1944.

McGuire, James, "Surreal Expedition", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 78-79

McGuire, James, "Ern Malley : Cause Célèbre", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 14.

Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", Angry Penguins, nº 7, 1944, pp. 19-21.

Art in Australia

nº 5, 1 août 1923 : Tasman Lovell, Henry, "Psycho-Analaysis and Art".

nº 51, 15 août 1933 : Bell, George, "Eric Thake", pp. 12-23.

nº 73, 15 nov. 1938 : Burdett, Basil , "Modern Art in Melbourne", pp. 12-23.

nº 74, 15 fév. 1939 : Lemon, Charles, "A New Spirit in Perth", p. 17 (article à propos de McClintock).

nº 76, 15 août 1939 : Nibbi, Gino, "Ideas behind Contemporary Art", pp. 16-26.

nº 81, 25 novembre 1940 : Wilkinson, Kenneth, "Contemporary Art Arrives", pp. 13-18, Gleeson, James, "What Is Surrealism  ?" (premier texte qui fait état des artistes surréalistes australiens), pp. 27-30.

nº 4, 1 déc. 1941 : Breton, André, "Originality and Liberty", pp. 11-17.

nº 5, 1 mars 1942 : Masson, André, "Life and Liberty", pp. 11-17.

Com. : Revue d’art trimestrielle de grande réputation en Australie publiée à Melbourne (de nos jours, portant le titre Art and Australia). Elle a reproduit certaines œuvres des surréalistes australiens (par exemple Drysdale, Feint, Graham, Purves-Smith, Thake, Tucker), des surréalistes européens (Braque, De Chirico, Nash, Miró, Picasso,Tanguy) ainsi que des essais critiques sur ces artistes.

En 1923, Henry Tasman Lovell consacre un article au pouvoir du rêve, de l’inconscient dans la création artistique. Dans les années 30, quelques artistes et critiques font état du courant surréaliste en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Breton et Masson ont écrit un article aussi pour cette revue. Les deux articles ont pour sujet la position idéologique de l'artiste pendant la guerre.

Manuscripts

nº 12, 20 fév. 1935 : De Hartog, Henry, "Super-realism", pp. 5-14.

Com. : Revue d’art et de littérature considérée d’avant-garde. Publication de poésie européenne d’avant-garde, d’essais critiques (1931-1935). Reproduction de peintures surréalistes (ex: André Masson). De Hartog soutient le mouvement surréaliste mais critique l’idée de l’automatisme psychique pur et la peinture dite automatique.

Stream

vol. 1, nº 2, août 1931 : Azorín, "Surrealism : A Pre-Novel", pp.23-27, Nibbi, Gino, "Some Modern Masters", pp. 5-8.

Com. : Revue mensuelle avant-garde d’art et de littérature. Trois numéros seulement ont été publiés en 1931.

Elle tend à diffuser une information précise sur les courants artistiques internationaux et sur les mouvements littéraires à l’étranger. C’est la première revue qui a apporté des commentaires critiques sur les innovations surréalistes dans l’art. Gino Nibbi a été le premier intellectuel à introduire la pensée des surréalistes dans la vie artistique australienne. Sa librairie Leonardo Book Shop, à Melbourne, a permis au public australien de prendre connaissance des derniers développements artistiques et littéraires, et en particulier, du surréalisme. Dans Stream, son étude critique a surtout porté sur De Chirico, Braque et Picasso.

The Home, depuis 1920, publiée à Sydney.

1 octobre 1935 : Dupain, Max, "Man Ray: His Place in Modern Photography", pp. 38-39, 84.

1 septembre 1936 : Cochran, T.H., "An Australian in London", p. 34.

2 novembre 1936 : Zander, Alleyne, "Stanley Spencer and the Surrealists", p. 34.

1 février 1937 : Reproduction des photographies de l’exposition George Finey, p. 58.

1 avril 1937 : Photographies de Max Dupain sur The Surrealist Party (La soirée surréaliste), pp. 52-53. Soirée surréaliste de Molly Grey en mars 1937.

1 juin 1938 : Photographies de Max Dupain, Surrealist Portraits ( Portraits surréalistes), pp. 39-46.

Com. : Première revue australienne (art, architecture, société) où l’influence des surréalistes a été manifeste dans les années 30 au point de vue du style du reportage photographique (photos de mode et de personnalités).

Cochran mentionne l’influence des surréalistes en Europe et particulièrement cite les travaux de Breton, De Chirico, Dali et Ernst. Il commente l’Exposition surréaliste internationale à la galerie de New Burlington de Londres, 12 juin-4 juillet 1936.

OUVRAGES SUR LE SURRÉALISME DE GRANDE INFLUENCE ET

ACCESSIBLES EN AUSTRALIE DANS LES ANNEES TRENTE

Breton, André, Manifeste du surréalisme.

Revue Minotaure.

Read, Herbert, Art Now, Londres, Faber and Faber, 1933.

Gascoyne, David, A Short Survey of Surrealism, Londres, Codben-Sanderson, 1935.

BIBLIOGRAPHIE SUR LE SURRÉALISME EN OCEANIE

Ouvrages principaux (catalogues d'expositions inclus)

Adams, Brian, Sidney Nolan : Such Is Life, A Biography, Melbourne, Hutchinson, 1987.

Aspects of Australian Surrealism, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery of South Australia, 1976.

Bookplates of Adrian Feint, Melbourne, Hawthorn Press, 1941.

Bromfield, David, Aspect of Perth Modernism :1929-1942, (catalogue de l'exposition), Perth, Centre of Fine Arts, University of Western Australia, 1986.

Burke, Janine, Joy Hester, Richmond, Victoria, Greenhouse, 1983.

Chapman, Christopher, Surrealism in Australia, (catalogue de l'exposition), Canberra, National Gallery of Canberra, 1993.

Coleman, Peter, The Real Barry Humphries, Londres, Robson Books, 1990. Voir le Manifeste Dada de Barry Humphries, p. 27.

Dunn, Michael, Gordon Walters, (catalogue de l'exposition), Auckland, Auckland City Art Gallery, 1983.

Dupain, Max, Max Dupain, (catalogue de l'exposition), Parkes, A.C.T, The Gallery, 1991.

Dupain, Max, Max Dupain, Sydney, David Ell Press, 1980.

Dutton, Geoffrey, Russel Drysdale : A Biographical and Critical Study, London & Sydney, Angus and Robertson, 1981.

Free, Renée, James Gleeson : Images from the Shadows, (catalogue de l'exposition), East Roseville, NSW, Craftman House, 1993.

Gleeson, James, James Gleeson, Landscape out of Nature, Sydney, Beagle Press, 1987.

Gleeson, James, Robert Klippel, Sydney, Bay Books, 1983.

Gleeson, James, Selected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1993.

Haese, Richard, Rebels and Precursors : The Revolutionary Years of Australian Art, Melbourne, Penguin, 1988.

Heathcote, Christopher, Oswald Hall 1917-1991 (catalogue de l'exposition), Melbourne, Niagara Galleries & Waverley City Gallery, 1991.

Heyward, Michael, The Ern Malley Affair, St Lucia, University of Queensland Press et Londres, Faber & Faber Ltd Publishers, 1993.

Harris, Max, The Vegetative Eye, Adélaïde, Reed & Harris, 1943.

Hylton, Jane, Adelaide Angries : South Australin Painting of the 1940s, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery Board of South Australia, 1989.

Hylton, Jane, Ivor Francis : An Adélaïde Modernist, (catalogue de l'exposition), Adélaïde, Art Gallery Board of South Australia, 1987.

Keon, Michael, Joy Hester: An Unsettling Work, North Caufield, Malakoff Fine Art Press, 1993.

Kershaw, Alister, Collected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1992.

Kershaw, Alister, Excellent Stranger, Adélaïde, Reed & Harris, 1944.

Kershaw, Alister, The Lonely Verge, Adélaïde, Reed & Harris, 1943.

Klepac, Lou, David Strachan, Sydney, Beagle Press, 1993.

Klepac, Lou, Life and Work of Russell DrysdaleSydney, Bay Books, 1983.

Klippel, Robert, Robert Klippel (catalogue de l'exposition), Canberra, National Gallery of Australia, 1993.

Klippel, Robert, Robert Klippel : A Retrospective Exhibition of Sculpture and Works on Paper, (catalogue de l'exposition), Bulleen, Victoria, Heide Park and Art Gallery, 1987.

Malley, Ern, Collected Poems, Pymble, NSW, Angus and Robertson, 1993.

Malley, Ern, Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974. (Illustrations de Sidney Nolan). À l'origine, les poèmes Ern Malley ont été publiés dans la revue Angry Penguins, nº 6, 1944.

McAuley, James, Ern Malley's Poems, Adélaïde, Mary Martin Publication, 1970.

McQueen, Humphrey, The Black Swan of Trepass : The Emergence of Modernist Painting in Australia to 1944, Sydney, Alternative Publishing Cooperative, 1979.

Merewether, Charles, Art and Social Commitment : An End to the City of Dreams, (catalogue de l'exposition), Art Gallery of NSW, 1984.

Mollison, James & Jan Michin, Albert Tucker : A Retrospective, (catalogue de l'exposition), Melbourne, National Gallery of Victoria, 1990.

Mollison, James & Nicholas Bonham, Albert Tucker, Melbourne, Canberra, Macmilan en association avec Australian National Gallery, 1982.

Murphy, Bernice, Dusan Marek, (catalogue de l'exposition), Sydney, Macquarie Galleries, 1979.

Nolan, Sidney, Paradise Garden, London, Alistair McAlpine, 1971.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, (1917-1992), (catalogue de l'exposition), London, Waddington Galleries, 1989.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, An Exhibition of Paintings, (catalogue de l'exposition), London, Art Council of Great Britain, 1957.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, Landscapes and Legends: A Retrospective, (catalogue de l'exposition), Sydney, International Cultural Corporation of Australia, 1987.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan, Sydney, Bay Books, 1979.

Nolan, Sidney, Sydney Nolan: 102 Works From Fifteen Years, (catalogue de l'exposition), Melbourne, Joseph Brown Gallery, 1979.

Pearce, Barry, Jeffrey Smart: A Review Exhibition, (catalogue de l'exposition), Sydney, Art Gallery of NSW, 1982.

Pinson, Peter, Eric Thake, War Artist, Sydney, Institute of Contemporary Art, 1991.

Quartemaine, Peter, Jeffrey Smart, South Yarra, Victoria, Gryphon Books, 1983.

Radford, Ron, James Cant 1911-1982 : A Retrospective, Adélaïde, Art Gallery of South Australia, 1984.

Ross, James & Simmons, Laurence, Gordon Walters : Order and Intuition. A Festschrift of Essays, Auckland, Auckland Walters Publications, 1989.

Smith, Bernard & Smith, Terry, Australian Painting 1788-1990, Melbourne Oxford University Press, 1991.

Smith, Bernard, Australian Painting Today, St. Lucia, University of Queensland Press, 1962.

Smith, Bernard, The Critic as Advocate, Melbourne, Oxford University Press, 1989.

Smith, Bernard, The Death of the Artist as A Hero, Melbourne, Oxford University Press, 1988.

Smith, Bernard, Two Commentaries on the Exhibition : Aspects of Australian Figurative Painting (1942-1962), Sydney, Power Institute of Fine Arts, Sydney University, 1984.

Strachan, David, David Strachan 1919-1970, (catalogue de l'exposition), Sydney, Art Gallery of NSW, 1973.

Summons, Elizabeth, Eric Thake Picture Book, Toorak, Gryphon Books, 1978.

Tucker, Albert, Albert Tucker : The Mythologies and Images, North Caufield, Victoria, Malakoff Fine Art Press, 1990.

Uhl, Christopher, Albert Tucker, Melbourne, Lansdowne, 1969.

Ouvrages généraux secondaires

Dunn, Michael, A Concise History of New Zealand Painting, Tortola, BVI, Roseville East, NSW, David Bateman en association avec Crafteman House, 1991.

Eagle, Mary & Minchin, Jane, The George Bell School: Students, Friends, Influences, Melbourne, Deutscher Art Publication et Sydney, Resolution Press, 1981.

Gleeson, James, Masterpieces of Australian Painting, Melbourne, Lansdowne, 1969.

Masterpieces of Australian Photography, Paddington, NSW, Josef Lebovic Gallery, 1989.

McCulloch, Alan, Encyclopedia of Australian Art, Hawthorn, Victoria, Hutchinson, 1984, volumes 1 et 2.

Naylor, Colin, Contemporary Photographers, Chicago & London, St James Press, 1988.

Newton, Gael, Shades of Light: Photography and Australia, 1839-1988, Canberra, National Gallery of Australia, 1988.

Robb, Gwenda, Concise Dictionary of Australian Artists, Carlton, Victoria, Melbourne University Press, 1993.

Who's Who of Australian Writers, Melbourne, Thrope & National Centre for Australian Studies, 1991.

Wilde, Witt, The Oxford Companion to Australian Literature, Melbourne, Oxford University Press, 1985.

Film

Melbourne, The School of the Forties, 1943-1947, Lindfield, NSW, Film Australia, 1984 (Étude sur Nolan et Tucker).

Œuvres surréalistes publiées uniquement dans des périodiques

Dupain, Max, "The Surrealist Party" (photos), The Home, 1 avril 1937, pp. 52-53.

Dupain, Max, "Surrealist Portraits" (photos), The Home, 1 juin 1938, pp. 39-46.

Green, Irvine, "Passion waiting" (photo) 1942, A Comment, n° 12, juillet 1942, sans pagination.

Harris, Max, "The Pelvic Rose" (poème), Angry Penguins, nº1, 1940, p.22.

Harris, Max, "The Traveller : To Giorgio De Chirico" (poème), Angry Penguins, nº 2, 1941, p. 22.

Harris, Max, "R. S. V. P : To Paul Eluard" (poème), A Comment, nº 7, septembre 1941, sans pagination.

Articles

Aud, Elizabeth, "Surrealistic Mural in Melbourne (by Loudon Sainthill)", Australian Home Builder/Beautiful, janvier 1939, pp. 25-29.

Azorín, "Surrealism : A Pre-Novel", vol. 1, nº 2, août 1931, pp. 23-27.

Barber, Alice, "Art and Sanity", The Australian Artist, vol. 1, nº 2, 1947, p. 43.

Bell, George, "Eric Thake", Art in Australia, nº 51, 15 août 1933, pp. 12-23.

Breton, André, "Originality and Liberty", Art in Australia, nº 4, 1 déc. 1941, pp. 11-17.

Burdett, Basil, "Modern Art in Melbourne", Art in Australia, nº 73, 15 nov. 1938, pp. 12-23.

Cochran, T.H., "An Australian in London", The Home, 1 septembre 1936, p. 34.

De Hartog, Henry, "Super-realism", Manuscripts, nº 12, 20 fév. 1935, pp. 5-14.

Dupain, Max, "Man Ray : His Place in Modern Photography", The Home, 1 octobre 1935, pp. 38-39, 84.

Exposition George Finey, The Home, 1 février 1937, p. 58.

Francis, Ivor, "Reintegration and the Apocalypse", Angry Penguins, nº 5, 1943, sans pagination.

Gleeson, James, "The Necessity of Surrealism", A Comment, nº 5, mai 1941, sans pagination.

Gleeson, James, "What Is Surrealism?", Art in Australia, nº 81, 25 nov. 1940, pp. 27-30.

Haefliger, Paul, "The Contemporary Art Society Exhibition", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 94-95.

Harris, Max, "James Gleeson : A Springboard", Angry Penguins, nº 2, 1941, p. 30.

Hugh, Philip, "Surrealism Cannot Be Art", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 52-54.

Janis, Sidney, "Abstract and Surrealist Art in America", Angry Penguins, nº 8, 1945, pp. 116-17.

Lawlor, Adrian, "Picasso’s Guernica", A Comment, nº 6, juillet 1941, sans pagination.

Lemon, Charles, "A New Spirit in Perth", Art in Australia, nº 74, 15 fév. 1939, p. 17.

Masson, André, "Life and Liberty", Art in Australia, nº 5, 1 mars 1942, pp. 11-17.

McGuire, James, "Ern Malley: Cause Celebre", Angry Penguins, nº 7, 1944, p. 14.

McGuire, James, "Surreal Expedition", Angry Penguins, nº 6, 1944, pp. 78-79.

Nibbi, Gino, "Ideas behind Contemporary Art", Art in Australia, nº 76, 15 août 1939, pp. 16-26.

Nibbi, Gino, "Giorgio De Chirico", Art in Australia, nº 1, 1 mars 1941, pp. 60-61.

Nibbi, Gino, "Some Modern Masters", Stream, vol. 1 , nº 2, août 1931, pp. 5-8.

Roskolenko, Harry & Lambert, Elizabeth, "Moustache on the Mona Lisa", Angry Penguins, nº 7, 1944, pp. 19-21.

Suttor, T.L, "Surrealism and Poetry", Southerly, vol. 8, nº 3, 1947, p. 141.

Swinburne, M., "on "The Necessity of Surrealism"", A Comment, nº 14, janvier 1943, pp. 12-13.

Tasman Lovell, Henry, "Psycho-Analaysis and Art", Art in Australia, nº 5, 1 août 1923.

Tucker, Albert, "Art, myth and society", Angry Penguins, nº 4, 1943, pp. 116-17.

Tucker, Albert, "Exit Modernism", Angry Penguins, Broadsheet, nº 1, 1945, pp. 9-12.

Wilkinson, Kenneth, "Contemporary Art Arrives", Art in Australia, nº 81, 25 novembre 1940, pp. 13-18.

Zander, Alleyne, "Stanley Spencer and the Surrealists", The Home, 2 novembre 1936, p. 34.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES
PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME Première création ou activité surréaliste et date REVUES COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

ATYEO Sam

1910 Melbourne - 1990, France. Peintre, architecte, décorateur.

Séjour à Paris (1938).

Influence de Picasso et Masson.

Surrealist Head (Tête surréaliste), 1932, huile sur toile.

 

 

 

 

BOLES Bernard

1912, Benella, Victoria – Vit à Melbourne ? Peintre, critique d’art.

Période cubiste puis surr.

Influence de Picasso et Braque.

Green Bathers

(Baigneurs verts), 1940, huile sur toile.

 

 

 

 

BOOTH Hilary

Peintre, écrivain, collagiste.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987).

 

CANT James

Voir GRANDE BRETAGNE

 

 

 

 

 

DALLWITZ David

1914, Freeling, Australie du Sud.

Peintre, graveur (eau-forte et sur linoléum).

 

Allegory (Allégorie),

1944, aquarelle.

Angry Penguins.

Allegory, 1944, aquarelle, a été créé à l’occasion d’une soirée surréaliste chez les Dallwitz

 

Rapport conscient mais influence passagère du surr. : humour noir et attaque anticléricale à la manière des surr.

Utilisation de l’imagerie surr.

DE MAISTRE Roy

Laurent Joseph Leroy Leveson DE MESTRE

1894, Bowral, Nouvelle-Galles du Sud - 1968, Londres.

Peintre.

Quitte l’Australie (1930).

Contacts avec le gr. surr. en Angleterre.

Influence des surr. en Europe (années 1930).

Untitled (Sans titre), 1945, huile sur toile.

 

 

 

Connu pendant sa période post-impressioniste (1917-1930).

Imagerie abstraite et réalisme magique.

DRYSDALE Russell

1912, Sussex, Grande-Bretagne - 1981, Sydney. Peintre.

Arrivé en Australie (1923). Découvre des œuvres surr. à l’Expo. de Melbourne (1938).

Influence de Braque, Picasso et Dali.

Woman in Bath (Femme dans une baignoire), 1940, gouache.

 

 

 

Sa période surr. correspond surtout aux années 1940 : Adéquation entre imagerie surr. et contexte australien.

Thème constant: paysages australiens surréels.

DUPAIN Max

1911 - 1992, Sydney.

Photographe.

Influence de Man Ray et Ernst.

Superman, 1934, photo gélatine argent.

A contribué régulièrement à la revue The Home avec ses photos de mode et de personnalités selon le goût surr.

 

Exposition Dupain, Salon de la photo., (Londres, 1934).

 

Période surr. dans les années 1930.

FEINT Adrian

1894, Narrandera, Nouvelle-Galles du Sud - 1971, Sydney.

Dessinateur.

 

The Mask (Le masque), 1928, pastel.

Son œuvre, The Mask, est reproduit dans la revue Art in Australia (1929).

The Home (illus. pour la couv.).

 

 

Prend son inspiration dans les travaux de Masson (reproduits dans Verve dont il détient les numéros de 1938-1940).

Inspiré par le thème de la nature exotique et fantastique à la manière de Max Ernst et fasciné par l’art primitif

FRANCIS Ivor

1906, Uckfield, Angleterre.

Peintre, collagiste.

Arrive à Adélaïde (1924).

Chef de file du surr. à Adélaïde.

Influence de Dali et du groupe anglais, A New Apocalypse.

Energy of War (L’énergie de la guerre), 1940.

Angry Penguins.

 

 

Représentation du corps comme l’espace de la folie et des forces de l’inconscient.

FRIEDEBERGER Klaus

Berlin, 1922. Peintre.

Réside en Australie (1940-1950).

Suit les cours du peintre allemand, Hein Hecktroth, lui-même influencé par le surr. (Dali en particulier), réfugié en Australie.

Départ pour Londres (1950).

Untitled (Voyage) (Sans titre, Voyage) 1940. Aquarelle, gouache sur papier brun.

 

 

 

Période surr. pendant sa résidence en Australie. Paysage comme espace de cauchemar, de désolation et d’étrangeté.

GLEESON James

1915, Sydney - Vivant. Peintre, collagiste, dessinateur, poète, essayiste.

Renc. Infructueuse, en compagnie de Robert Klippel, avec A. Breton à cause du problème de la langue (1938).

Excellents contacts avec R. Penrose, H. Moore et E.T. L. Mesens.

Influence de Dali et Ernst.

The Attitude of Lightning Towards a Lady-Mountain (L’attitude de l’éclair vers la Dame-Montagne) 1939, huile sur toile.

Poèmes-Dessins écrits entre 1938-43 : Canto One, (Chant I), 1938.

A Comment , Art in Australia, Angry Penguins.

What is surrealism ? (Qu’est-ce que le surr. ?), essai, Art in Australia (N° 81, nov. 1940) : 1 er texte qui fait état des surr. australiens.

 

London Gallery (Londres, nov-déc. 1948).

Détenait un exemplaire du 1 er Manifeste du surréalisme en 1936. Reconnu comme le 1 er surr. en Australie par les critiques : a suivi les buts et les méthodes des surr. dans sa pratique de l’art : mêmes formes symboliques et choix de tons, thème du rêve fréquent, pratique du collage : poème/dessin.

A déclaré lui-même: "je suis né surréaliste".

GRAHAM Geoffrey

1911, Sydney - 1986, Londres. Dessinateur.

Produit la plupart de ses œuvres surr. à Londres où il réside pendant plusieurs années et en contact avec les surr. anglais.

Copulating Figures, (Figures copulant), 1936, dessin (crayon, plume, encre).

 

Technique expérimentale partagée avec James Cant : en 1936, a produit sous l’effet hallucinogène de la mescaline)

Inclus comme surr. parmi les œuvres d’artistes surr. européens présentées à l’expo. de Gloucester (Angleterre, 1938).

Recherche du merveilleux.

HALL Oswald

1917 - 1991, Melbourne. Peintre, dessinateur.

Voyage à Paris (1938) : expo. surr.

Partic. à la diffusion de l’art surr. par l’intermédiaire de la Société d’Art Contemporain à Melbourne.

Influence du Picasso des années 1930 (dessins).

Surreal Landscape with Mother and Child

(Paysage surréel avec mère et enfant) 1940, huile sur toile.

 

 

 

 

HARRIS Max

1921, Adélaïde - 1995. Poète, journaliste, romancier.

Un des 1 ers écrivains à diffuser les œuvres des surr. en Australie, en particulier dans le domaine de l’art.

 

Angry Penguins (cofond. et rédac. en chef), revue sympathisante du mouv. surr.

The Pelvic Rose (La Rose pelvienne) Poème dédié à Salvador Dali, 1940, illus. par Douglas Roberts

The Vegetative Eye, (L’Œil végétatif), roman expérimental, 1943, couv. illus. par Sidney Nolan

 

Sa poésie d’influence surr. a mis en pratique la technique d’écriture automatique et n’a pas eu grand succès auprès des critiques australiens

HESTER Joy

1920 - 1960, Melbourne. Mariée à A. Tucker (1940).

Peintre, dessinatrice.

Comme Cant, subi l’influence du réalisme socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale.

En contact avec les œuvres des surr. lors de l’Expo. d’art contemporain français et anglais à Melbourne.

Fun fair ( Fête foraine), 1946, aquarelle, pastel.

Angry Penguins.

 

 

 

HICK Jacqueline

1919, Adélaïde - Vivante. Peintre.

A étudié au Studio F. Léger (1948-1951) à Paris.

Influence passagère.

Landscape (Paysage), 1943, huile sur toile.

 

 

 

Adéquation entre imagerie surr. et paysage australien.

HUMPHRIES Barry

1934, Melbourne - Vivant.

Dramaturge, essayiste, créateur d’objets d’art.

À l’origine d’un mouv. néo-Dada à Melbourne (années 1950).

À l’origine de nombreux scandales publics à Melbourne selon la tradition dadaïste et surr.

Call me Madman (Appelez-moi Fou), spectacle présenté au théâtre de l’univ. de Melbourne.

 

 

 

Dada Manifesto (Manifeste Dada), 1952.

Pus in Boots, (Pus dans bottes), 1952, objet d’art dadaïste représentant des bottes militaires remplies de crème anglaise.

Parallèle avec certains objets de Meret Oppenheim (voir Le Couple, 1956).

JONES Ian

Peintre.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

 

KERSHAW Alister

1921, Melbourne - Vivante.

Journaliste, poète.

Réside à Paris (à p. des années 1940, corresp. de radio ABC). Influence passagère, plus inspiré par le mouv. anglais "La nouvelle apocalypse".

 

A Comment, Angry Penguins.

Excellent Stranger, (Etranger excellent), 1944, recueil de poèmes, couv. illus. par A. Tucker.

 

Réalisme magique, exploration de l’inconscient.

KLIPPEL Robert

1920, Sydney - 2001.

Sculpteur, peintre, dessinateur.

Renc. Breton (1938, accompagné de Gleeson).

Breton l’encourage à exposer ses œuvres (Paris, 1940).

Renc. les surr. anglais (accompagné de Gleeson).

Collab. avec le mouv. Surr. à Londres. Reconnu comme l’un des pionniers du surr. en Australie.

Influence de Duchamp et Ernst.

Entities Suspended from a Detector, (Entités suspendues à un détecteur), 1948, composition de bois sculpté et bois peint.

 

 

London Gallery (Londres, nov-déc. 1948), Expo. Robert Klippel, Galerie Nina Dausset (Paris, mai 1949).

 

LEE JOHNSON Éric

1908, Fidji – 1993.

Néo-zélandais.

Peintre

Rares contacts avec les surr. australiens.

Influence de Tanguy, Dali et Nash.

Remembrance of Things Past (Souvenirs de choses passées), 1945, huile sur toile.

Angry Penguins (nº 9, 1946, pp. 31-4).

 

 

Adéquation entre imagerie surr. et paysage néo-zélandais.

MAC CLINTOCK Herbert

(pseudo. de Max EBERT pour signer ses œuvres surr.).

1906, Perth - 1986, Sydney. Peintre, dessinateur.

Reconnu comme artiste surr. dans les années 1930 et en particulier pour sa technique de dessin automatique.

Influence du "réalisme socialiste" pendant la Seconde Guerre mondiale.

Approximate Portrait in A Drawing Room

(Portrait approximatif dans un salon)

1938.

 

 

 

 

MALLEY Ern

(pseudo. de James Mac AULEY & Harold STEWARD)

James McAuley (1917 - 1976, Lakemba, N.S.W.).

Harold Steward (1916, Sydney).

Poètes.

Poèmes de Ern Malley sont un canular de James McAuley et Harold Steward . Grand tollé dans la presse de l’époque.

Aucun rapport avoué.

Voir en particulier, Sybilline, Documentary Film, Baroque Exterior et Petit Testament.

 

The Darkening Ecliptic (Obscurcisse-

ment écliptique), recueil de poèmes, Angry Penguins, nº 6, 1944, illus. par Nolan.

Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974. (illustr. par Nolan).

 

Technique d’écriture automatique avouée. Malgré le canular, ces poèmes sont reconnus d’avant-garde et d’inspiration surr. dans la poésie australienne moderne.

MAREK Dusan

1926, Bitouchov, Tchécoslovaquie.

Peintre.

Exposé au surr. par Tichy, son prof. à l’Académie des Beaux-Arts de Prague (1942-48).

Arrivée à Adélaïde (1948).

Reste surr. au long de sa carrière.

Influence d’Ernst.

Birth of Love (Naissance de l’amour), 1948, huile sur panneau.

 

 

Dusan and Voitre Marek : Exhibition of Surrealist paintings, George Murray Gallery (Adélaïde, 1949).

Impact du réalisme magique.

MARVELL Leon

Peintre, dessinateur.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

 

NOLAN Sidney

1917, Melbourne- 1992, Londres.

Peintre, collagiste, poète.

Inspiré par l’Expo. d’art cont. à Melbourne (1938).

Influence de Braque, Picasso, Schwitters et surtout De Chirico.

Illustration for Ulysses (Illus. pour Ulysse) 1936, peinture à l’aérographe sur papier.

A Mythological Battle, (Une bataille mythologique),1938, collage de gravures sur acier.

Paradise Garden, (Jardin du paradis), 1971, recueil de poèmes d’inspiration surr. et illus. par ses peintures.

Angry Penguins.

En 1944, a illustré la couverture des poèmes Ern Malley ( The Sole Arabian Tree), inspiré par l'un des poèmes, Petit Testamen,. Angry Penguins, nº 6, 1944

Illus. Malley, Ern, Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974.

A exposé les travaux liés à l’automatisme dans son atelier de la rue Russell, à Melbourne (1940).

 

Influencé par la technique de collage de Max Ernst mais en diffère toutefois par le jeu des effets de surface, de profondeur, de direction et de perspective dans la technique de collage.

PLATE Carl

1909, Perth - 1977, Sydney. Peintre.

Séjour en Europe(1935-40).

Fonde Notanda Gallery, une galerie d’art à Sydney (1940). Vente et diffusion d’ouvrages surr. dans sa galerie (ex : textes de Breton, Soupault, la revue Minotaure).

Prend son inspiration dans Minotaure .

Untitled (Sans titre), 1940, crayon et pastel.

Angry Penguins

 

 

Apparition du thème de la mante religieuse dans ses œuvres comme chez Adrian Feint.

PURVES SMITH Peter

1912 - 1949, Melbourne. Peintre.

Suit des cours de Beaux-Arts à Paris (1938-39) et a certainement vu les travaux des surr. à l’Expo. intern. à Paris (1938).

Influence de Tanguy, Picasso.

New York 1936, huile sur toile.

 

 

 

Thèmes de la fluidité et de la métamorphose dans ses paysages à caractère psychologique.

REDMOND Antainé

ou Anthony

Vit à Lewishm, Nouvelles-Galles du Sud ?. Collagiste, dessinateur.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987).

 

ROBERTS Douglas

1919, Kadina, Australie du sud - 1976, Adélaïde.

Peintre.

 

Figure in a Landscape, (Figure dans un paysage), 1942, crayon et aquarelle.

Angry Penguins.

A réalisé quelques illustrations pour le recueil de poèmes de Max Harris, Dramas for the Sky, 1942

 

Adéquation entre imagerie surr. et paysage australien.

RITUSHKA

Collagiste.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

 

SAINT HILL Loudon Hobart, 1919 – 1969, Londres. Peinture murale, décorateur de théâtre.

Influence de Picasso, Arp, Ernst.

Peintures murales surr., 1939, Melbourne (Café de Bourke St, Alcaston House, Collins St).

 

 

 

Rapport avoué et influence passagère : réalisme magique.

SMART Jeffrey

1921, Adélaïde.

Peintre.

Fond. de la Société d’Art contemporain pour l’Australie du Sud et donc permet la diffusion des œuvres surr. en Australie.

Travaille avec J. Hick en Europe (1948-50).

Vit en Italie depuis 1963.

Cape Dombey (Cap Dombey), 1946, huile sur toile.

 

 

 

Il nie l’influence surr. dans ses œuvres, mais sympathise avec le mouv. surr.

Influence de De Chirico: choix d’un réalisme magique dans la représentation d’un paysage australien.

SMITH Bernard

Joseph TIERNEY

1916, Sydney.

Peintre, critique d’art.

Influence de Dali.

Reconnu comme quasi- surréaliste.

The Advance of Lot and his Brethren (L’avance de Loth et ses frères), 1940, huile sur toile.

 

 

 

Détenait un exemplaire du premier Manifeste du surréalisme en 1936.

Imagerie surr. : représentation de paysages apocalyptiques.

STRACHAN David

1919, Salisbury, Angleterre - 1970, Yass, Nouvelle-Galles du Sud.

Peintre.

Arrive à Adélaïde (1921).

Très courte période surr.

Influence de Picasso, Tanguy et les 1 ères œuvres de Moore. Influence de Purves Smith à l'école George Bell, Melbourne.

Family Group (Groupe de famille), 1938, huile sur carton.

 

 

 

 

THAKE Éric

1904, Auburn, Victoria - 1982, Melbourne. Peintre, photographe, graveur sur linoléum.

En 1933, reconnu comme étant l’un des pionniers du surr.

Influencé par De Chirico et Wadsworth.

 

Still Life (Nature morte), 1932, huile sur toile.

 

 

Réalisme magique.

TUCKER Albert

1914, Melbourne - 1999. Peintre.

Marié à Joy Hester.

Un des pionniers du surr. en Australie.

Renc. Giacometti à Paris (1950).

Philosopher (Philosophe), 1939, huile sur carton.

 

 

Expo. en solo à la galerie Huit (Paris, 1952).

 

VANDELAAR Michael

Écrivain, poète, dessinateur.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

Auteur de Antipodean Attractions : Surrealism in Australia at this very moment, manifeste du groupe surr. australien.

 

 

VANDELAAR Ronald

Peintre.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

 

WALTERS Gordon

1919, Wellington,

Nouvelle-zélande - 1995. Peintre, dessinateur.

Partic. à la diffusion de l’art surr. dans le Café de Wellington appelé French Maid Coffee Shop, lieu de réunion des artistes.

Courte période surr.

Inspiré par les paysages de Tanguy, Miró, Arp.

Waikanae Landscape, (Paysage de Waikanae), 1944, dessin.

 

 

 

 

A lu Art Now d’Herbert Read et possédait des exemplaires de Minotaure. Comme chez Lee-Johnson, on retrouve la même adéquation entre imagerie surr. et paysage

néo-zélandais.

WHITE Tim

Écrivain, poète, dessinateur.

Partic. au "Surrealist group in Australia".

 

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

 

WILLIAMS Georges Hospure

signe G.H. Williams

1877 - Belalie, Australie du Sud- 1964, Adélaïde.

Peintre.

Carrière tardive (1940).

Influence du surr. reconnu par ses contemporains (M. Harris et I. Francis).

Her Dream, (Son rêve), 1940, huile sur toile.

 

 

 

Peinture naïve et réalisme magique.

© Mélusine 2012