Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

AMÉRIQUE centrale

AMÉRIQUE CENTRALE & ANTILLES HISPANOPHONES

REVUES ET ÉDITIONS

La Poesia soprendida, Saint-Domingue, oct. 1943 - mai 1947, 16 cahiers. Dir. : Granell, Florès et R???. Américo Henriquez. Textes : Gomez-Correa, Caceres, Arenas, Juan Jamon Jiménez, Lezama Lima, Pedro Salinas, Jorge Guillén.

n° 6, ??? : Granell ("Ciclon domestico")...

n° 7 : nombreuses trad. de poètes surréalistes français.

Com. : Revue surréaliste avec une importante collaboration des surréalistes chiliens. Elle marque le début du mouvement des Caraïbes, d’Haïti puis du Mexique. Elle a été aussi l'enseigne d'une maison d'édition à Ciuda-Trujillo, ??? :

1944 : El Hombre verdo de Granell...

Lagarto verde : "El Surrealismo en Puerto-Rico", 1992-... Dir. : Daniel Del Valle Hernandez.

n° 1, 1992 : Intervention commune du "Groupe surréaliste de Porto-Rico" et du "Groupe surréaliste des Etats-Unis". Textes et illus. : Daniel Del Valle Hernandez.

n° 2, 1993 : Textes : Louise Cripps, Daniel Del Valle Hernandez. Illus. : Andrew Mendez, Pierre Sanders.

n° 3, 1994 : Textes : Lamantia, A.M. Lisboa, Nancy Joyce Peters. Illus. : José Argemi, Laura Corsiglia, Daniel Del Valle Hernandez, Joans, F. et P. Rosemont.

EXPOSITIONS

[Expo. surréaliste], Porto-Rico, 1954. Organ. : Granell.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS et CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

GRANELL Eugenio Fernandez

1912, La Coruna, Espagne – 2001, Madrid. Peintre, poète, homme de radio.

Combattant républicain durant la guerre civile espagnole. Renc. Péret (1936). Exil en France (1939) puis aux Antilles (Saint-Domingue, Guatemala, Porto-Rico, ???1940-1957). Reçoit Breton, J. Lamba, Mabille et Lam en même temps à Saint-Domingue (1941). Activités surr. aux Antilles. Reçoit Breton à Saint-Domingue (1946). Contact avec le gr. surr. français (1947-???). Renc. Duchamp à NY (1952). Installation à NY (1957). Rejoint l’assoc. des amis de Péret (1963). Activités surr. aux USA avec le gr. de Chicago (1967-1985). Partic. à "Phases" (???1964 et 1981-1987). Retour à Madrid (1985).

 

La Poesia sorprendida (dir., 1943-1948), Néon (Paris, 1948), La Nef (Almanach, Paris, 1950), Médium (revue, Paris, 1955), Edda (Bruxelles, 1964), Brumes blondes (série 2, Amsterdam, ???), Arsenal (Chicago, dep. 1973), TransformaCtion (Harpford, GB, 1979), Melmoth (Londres, ???), Ellebore (Paris, 1979-1982), Mele (Hawaï, ???), L'Œuf philosophique (Toronto, 1980-1982), Ellébore (jusqu’en 1984), Dunganon (Örkelljunga, Suède, ???), Salamandra (Madrid, 1987).

Préf. par Péret (expo., Paris, gal. "L'Étoile scellée", 1954). Illus. par Zeller ( Estela de presagios, Toronto, éd. "Oasis", ???).

Organ. en 1948-1949 des expos. coll. dans plusieurs villes du Guatemala ayant pour thème le surr. interna.

Le Surr. en 1947 (Paris, 1947), Expo interna. à la "Sala de turismo" (organ., Guatemala, 1948), [Expo. surréaliste] (organ., Porto-Rico, 1956). Expose à la gal. "L'Étoile scellée" (Paris, 1954), Expo. interna. (NY, 1960), Phases (Paris, 1962, 1963 et 1964), Phases (Buenos Aires, 1963), Phases (Sao Paulo, 1964), Phases (Bruxelles, 1964), Phases (Pologne, 1971), Phases (Nice et NY, 1972), Mervellous freedom (Chicago, 1976), Phases (Estoril, 1977), Expo. interna. (Londres, 1978), Griffon 1 ("Phases", Lyon, 1980), Images en flagrant délit (Épinal, 1981), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987), Totems without taboos (Chicago, 1993).

Peinture "à la hauteur d'un cri" (Péret). Voir Introduction.

TOVAR Ivan

1942, San Francisco de Macoris, Saint-Domingue - Vit à Saint-Domingue. Peintre.

Installation à Paris et renc. Cardenas (1963). Partic. à "Phases" (???1974-1989).

Vit à Saint-Domingue depuis la fin des années 1970.

La Plume aveugle ( 1969)

Coupure (Paris, 1970), Nidnid (Ponsanooth, GB, 1986).

Illus. J. Pierre ( Le Serpent, l'aigle et le tatou, Bruxelles, 1971).

Surrealism ? (Stockholm, 1970), Der Geist des Surrealismus (Cologne, 1971), Phases (Bruxelles, 1974), Imagination (Bochum, All., 1978), Griffon 1 ("Phases", Lyon, 1980), Images en flagrant délit (Épinal, 1981), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989).

Une œuvre indépendante qui vient après le surréalisme "historique" mais qui peut être considérée comme une de ses continuations efficaces.

© Mélusine 2012