Surréalistes de tous les pays

AFRIQUE

ÉTHIOPIE

Skunder 1937, Addis Abéba "Il y a dans cette peinture une intention objective de pureté." (Tchicaya U Tam'si). Partic. à l'expo. de "Phases" : Ixelles, 18 oct. - 15 nov. 1954, avec L'Éternel, tableau, 1963.

SENGHOR, Léopold Sédar. Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française. Précédé de "Orphée noir" de Jean-Paul Sartre. Paris, PUF, 1948.

[Concerne : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Haïti, Sénégal, Madagascar.]

ÎLE MAURICE

CHAZAL Malcolm de

Préf. par Breton ("La lampe dans l'horloge", 1948).

La Nef, 1949.

Une Synthèse objective de la crise actuelle : "articles parus dans l'après-midi", "Nouvelle imprimerie coopérative", 1935, Nouvel essai d'économie politique, "Nouvelle Imprimerie coopérative", 1935, Une étude des différents aspects de notre industrie textile, 1935, Historique de notre change et notre délégation à Londres, "Nouvelle imprimerie coopérative", 1936, Laboratoire central de contrôle, "The General Printing and stationery Cy", 1941, Pensées, tome 1, "The General Printing - T. Esclapon", 1940, Pensées, tome 2, "The General Printing - T. Esclapon", 1942, Pensées, tome 3, "The General Printing - T. Esclapon", 1942, Pensées, tome 4, "The General Printing - T. Esclapon", 1943, Pensées, tome 5, "The General Printing - T. Esclapon", 1944, Pensées, tome 6, "The General Printing - T. Esclapon", 1944, Pensées XXX et Sens-Plastique, "T. Esclapon", 1945, Sens-Plastique II, "T. Esclapon", 1947, Histoire de la pensée universelle : "Procès de la raison pure", 1948, "Une lettre de Malcolm de Chazal", annotée par J. Paulhan, Paris, Critique n° 20, 1948, Sens-Plastique, "Gallimard", 1948, La Vie filtrée, "Gallimard", 1949, Message aux français, "P. Synthèse", 1949, Penser par étapes, Alès, "P.A. Bettencourt", 1950  (rééd. de 200 pensées), La pierre philosophale, "The Almadinah Printing Press", 1950, L'âme de la musique, "The Mauritius Printing Press", Jésou : "Théâtre mythique en 6 actes", "The Almadinah Printing Press", La clef du cosmos, "The Mauritius Printing Press co Ltd", Petrusmok : mythe, "The standart printing establishment", 1951, Mythologie de Crève-Cœur : "Les hommes de la pierre", "The Almadinah Printing Press", 1951, Le Rocher de Sisyphe, 21 mai 1951, Aggenèse (1), "The Almadinah Press", 3 octobre 1951, Manifeste : Aggenèse (II) ou Révélation de la nuit, "The Almadinah Press", 1952, Le Livre de conscience, "The Almadinah Press", 22 mars 1952, La grande révélation, "The Almadinah Press", 1952, La science immortelle, "The Almadinah Press", 1952, Le roi du monde : "princeps hujus mundi", "The Almadinah Press", 1952, Le Pape et la science de la révélation de l'angélisme, "The Almadinah Press", 6 mai 1952, Le livre d'or, "The Almadinah Press", 1952, La Bible du Mal, "The Almadinah Press", 31 juillet 1952, L'Evangile de l'eau, 8 août 1952, La Fin du Monde, "The Almadinah Press", 20 août 1952, Judas : "théâtre", "T. esclapon", 1952 (pièce jouée au Plaza Rose-Hill en 1960, mise en scène d'Yves Forget), Judas ou la trahison du prêtre : "L'Absolu", "Popular Printing", L'Absolu, "The Almadinah Press", 1953, Préambule à l'absolu, "The Almadinah Press", 1953, Pentateuque, "The Almadinah Press", 1953, Les deux infinis, "The Almadinah Press", 1954, L'espace de Satan : "Discours sur l'illusion", "The Standart Printing Estab.", 1954, Les Dieux ou les Consciences-univers, "The Standart Printing Estab., 1954, Les Désamorantes : "Satire-drame en 5 actes", 1954, Le concile des poètes : "théâtre prophétique en I acte", 1954, Le sens de l'Absolu, 1954.

LECHERBONNIER (Bernard) : Surréalisme et francophonie, la chair du verbe. Paris, Éditions Publisud, 1992.


NOM DE CRÉATION
ÉTAT CIVIL
Activités Créatrices

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

Collaborations et créations collectives

Expositions

Commentaires

BREYTENBACH
Breyten

1937, Bonnivale, Le Cap – Vivant. Afrique du Sud. (D'expression afrikaans et anglaise). Écrivain, journaliste, peintre, dessinateur.

Exil en France jusqu'en 1975.

Influence du surr. dans son œuvre plastique.

En relation avec le gr. des surr. Néerlandais.

Militant anti-apartheid. Incarcéré de 1975 à 1982.

Die Ysterkoei moet sweet (La Vache de fer doit suer), poèmes, 1964.

Ellébore.

 

Participe à une expo. de "Phases".

 

TCHICAYA U TAM'SI
Gérald FÉLIX-TCHICAYA, dit

1931, Mpili, Brazzaville, Congo -

1988, Bazencourt, France. Poète, romancier, journaliste, homme de radio.

Vit à Paris à p. de 1946.

Représentant du surr. africain, réservé à l'égard de la négritude.

Poète bantou de tradition Vili.

Comparé à Césaire.

Le mauvais Sang, 1955.

Epitomé, commenté par Senghor, 1962.

 

 

 

"Son surr. lui permet de mettre à jour l'inconscient de son ethnie." (Leiner et Chemain).

DIOP Birago

1906, Dakar, Sénégal - 1989, Dakar. Poète, conteur.

 

Les Contes d'Amadou-Koumba, 1947.

Leurres... et lueurs, poèmes, 1960.

 

 

 

"Il a pour objet, en nous donnant une vision du surréel par delà les apparences, de nous faire saisir le sens de la vie profonde du monde." (Senghor).

DIOP David

1927, Bordeaux, France -

1960, au large de Dakar, Sénégal.

Entre le Cameroun, le Sénégal et la France.

Dénonce avec violence le colonialisme.

Coupsde pilon, 1956.

 

 

 

"Sobre vigueur du vers et humour qui cingle comme un coup de fouet, bref."(Senghor).

SENGHOR
Léopold SÉDAR

1906, Joal-la-Portugaise, Sénégal – 2001.

Poète, théoricien, homme politique.

Contact.

Découvre le surr. à Paris, dans les années 1930.

Compare surr. européen et surr. africain in Négritude et humanisme, 1964.

Chants d'ombre, 1945.

Ethiopiques, 1956.

L'Étudiant noir (codir.).

 

 

 

RABÉARIVELO
Joseph-Casimir, dit Jean-Joseph

1901, Tananarive, Madagascar -

1937, Tananarive. Poète, traducteur, essayiste.

 

Traduit de la nuit, 1935.

 

 

 

"Spontanéité de l'émotion et don de l'affabulation." (Senghor).

CHAZAL Malcom de

1902, Vacoas, Madagascar - 1981, Vacoas. Poète, peintre, ingénieur.

Apôtre de la volupté, se dirige vers une vision gnostique à laquelle Breton se refuse.

Peintre des "méta-dessins" à p. de 1954.

Pensées, Port-Louis, 1940-45.

Sens plastique, Paris, 1948.

La Brèche (n° 6), La Nef (1950), Le Surr., même, Two Cities, Arsenal.

 

 

 

RABÉMANANJARA Jacques

1913, Maroantsetra, Toamasina. Madagascar (D'expression malgache et française). Poète.

 

Militant de la négritude.

Les Dieux malgaches, 1942.

 

 

 

 

[Haut de page]

© Mélusine 2012