SurrÉalistes de tous les pays
C
NOM |
ETAT CIVIL |
PARCOURS |
REVUES |
INTER |
EXPO |
PAYS |
CABANEL Guy |
1926, Béziers - Vit à Saint-Dizier. Poète. |
Membre du gr. surr. (1958-1969). Prolonge l'activité collective autour du BLS (1970-1974). Partic. à "Phases" (1961-1963). |
Bief (1958-1959), Le Surr., même (1959), Edda (???), La Brèche (1962 et 1964-1965), L'Archibras (1967-1968), Brumes blondes (série 2, Amsterdam, ???), TransformaCtion (1970), BLS (1970 et 1974), Gradiva (Bruxelles, 1971-???), Phases. |
Éd. par "Éric Losfeld" (Odeurs d'amour, 1969). Préf. Mansour (Uranus, Myrddin, 1991). |
EROS (1959). |
France |
CABURET Bernard |
1942, Lyon - 1981, Lyon. Théoricien, écrivain, ???plasticien. |
Renc. Breton avec Guyon (1964). Membre du gr. surr. (1964-1966). Cofond. de "L'Ékart" (1966-???). Activités autour du BLS (1970-1977). Partic. à "Phases" à p. de 1973. |
L'Archibras (1967), BLS (1970-1971), Surréalisme (1970). |
"Jeu de Mai" (partic., 1970). "Plan géo-mental de Lyon", avec Morin (1971). |
Phases (1973), Armes et Bagages (coorgan., 1975). |
France |
CACERES Jorge |
Né en 1923 - Mort au Chili en 1949. Poète, peintre, auteur de photo-collages. |
Participe aux activités du groupe surréalisme dès 1938 [à 15 ans]. Séjour à Paris (1948). |
Mandragora (cofondateur), Boletin surrealista (codirecteur), Leitmotiv, VVV (1942), Néon (1948), La Poesia soprendida (Saint-Domingue). |
|
Co organisateur avec Arenas les exposition surréalisme au Chili de (1941 et 1948), Le Surréalisme en 1947 (co organisateur), Comme" (1948). |
Chili |
CAHUN Claude |
Pseudo. de Lucy Schwob.1894, Nantes - 1956, Jersey, Grande-Bretagne. Théoricienne, écrivain, photographe. Nièce de Marcel Schwob. Compagne de Suzanne Malherbe. |
Membre du gr. surr (1934-1939). Adhésion au trotskysme puis à l'anarchisme. Membre de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939). Brèves retrouvailles avec le gr. surr. (1953). |
Le Disque vert (Bruxelles, ???), Philosophies (1924-1925), Bifur (n°5, 1930), Minotaure (1933), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938). |
|
|
France |
CAILLOIS Roger |
1913, Reims - 1978, Paris. Poète, essayiste, écrivain. |
Renc. Breton en 1932. Membre du gr. surr. (1934). Anim. le "Collège de sociologie" (Cofond., 1937-1939). |
SASDLR (1933), Minotaure (1933-1936), Documents 34 (1934), Inquisitions (codir., 1936), Acéphale (1937), Les Lettres franç. (Buenos Aires, dir., 1941-???), Le Surr., même (1958), La Brèche (1962), L'Archibras (1967). |
Remedios Varo avec Paz (Mexico, 1967). |
|
France |
CALAS Nicolas |
1907, Lausanne, Suisse- 1989, N. Y. Poète, théoricien, polémiste. Précurseur. (Pseudo. de Nikolaos Kalamaris) |
Activités surréalistes en Grèce, en France et aux USA. Séjours à Paris (1935-1937). Membre du "GEPH" ("Nicola Camaris", Paris, 1936). Installation à Paris (1938). Poïèmata, (Poèmes), signé Nikitas Randos, 1933. Foyers d'incendie, Paris, 1938. |
Minotaure (1938), Clé (1939), View (rédac.), VVV, Arson (Londres, 1942), New Road (Londres, 1943), Cahiers de poésie (1943), Médium (revue), Pali, BLS (1971). |
Préfacé. Par Breton (Foyers d’incendie, Paris, 1938). Publi. coll. de "La Main à plume" (L’Objet, 1944). |
Le Surréalisme en 1947 (catalogue., Paris, 1947). |
Grèce |
CALDER Alexander |
1898, Philadelphie, PennsylvanieÉ-U - 1976, Saché, France.Sculpteur (mobiles, stabiles) |
Vit à Paris de 1926 à 1933, puis à Saché à p. de 1953.Ami de Duchamp, Arp, Miro.Membre du gr. "Abstraction-Création" (1932) |
|
|
Le surr. en 47 (1947). |
France |
CALLIMACHI Scarlet |
Roumanie. |
|
? Punct (directeur). |
|
|
Roumanie |
CALUGARU Ion |
1902, Dorohoi Roumanie– 1956. |
Participe à l'avant-garde roumaine, ? |
Integral (redac). |
|
|
Roumanie |
CALVET da COSTA Carlos |
1928, Lisbonne – Portugal. Vivant. Plasticien, cinéaste. |
Membre du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). |
|
|
Les Surréalistes. |
Portugal |
CAMACHO Jorge |
1934, La Havane, Cuba - Vit à Paris. Peintre, poète. Pseudo. (anagramme) : Ohcamac. |
Découvre le surr. en 1950. Renc. J.L. Cuevas au Mexique (1953). Installation à Paris (1959). Renc. Breton par Mansour (1960). Membre du gr. surr. (1960-1969). Voyage à Cuba (1967). Activités autour du BLS (1970-1974).Ami de V. Bounoure, Benoît, Cardenas. |
La Brèche (1963-1965), L'Archibras (1967-1968), BLS (1970-1974), Gradiva (Bruxelles, 1971-???), Dies und das (Berlin, 1984), Melmoth (Vancouver, 1986). |
Éd. et illus. pour les "éd. surr." (1967-1968 : illus. Talismans de Bounoure, 1967, "Ohcamac", L'Arbre acide, 1968). Illus. Lély (Oeuvres poétiques, 1969). Préf. par V. Bounoure (expo. Les Vitriers, 1970, 1973), par Alleau (expo. La Danse de mort, 1976). |
L'Écart absolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967), Armes et bagages (1975), Imagination (Bochum, All., 1978). |
France |
CANT James |
1911, Melbourne, Australie - 1982, Adelaide. Peintre, collagiste, plasticien (objets). |
Installation à Londres (1932). Voyages en France et en Espagne (1935-1939). Membre du groupe surréaliste (1936-1939). Retourne en Australie et conversion au "réalisme" Objets, photomontage, circa 1937 |
|
|
|
Grande Bretagne |
CAPACCI Bruno |
1906, Venezia, Italie- 1993. Peintre, poète, auteur de fresques et de porcelaines. |
Séjour à Paris (1932-1939), à Bruxelles et contacts avec les surréalistes belges (1940-1946). Contact avec les surréalistes français (1947-1955). Influencé par De Chirico, Souvenirs d'Italie, et Balcon, 1928. |
|
|
Exposition Maeght, Paris, 1947. |
Italie |
CARDENAS Agustìn |
1927, Matanzas, Cuba - Vivant. Sculpteur. |
Installation à Paris (1955). Membre du gr. surr. (1956-1969). Renc. Tovar à Paris (1963). |
Front unique (Milan, 1960). |
|
Expose à la gal. "L'Étoile scellée" (1956). EROS (1959), L'Écart absolu (1965), et à toutes les expo. intern. du surr. |
France |
CARLSSON Harry |
1891, Copenhague - 1968, Copenhague. Peintre. |
Membre du groupe surréaliste. Quo Vadis, et Interview avec Socrate, 1934, exposés à "Kubisme-Surrealisme" 1935. |
|
|
Kubism-Surrealisme (1935), Exposition internationale du surréalisme (Paris, 1938), Surrealism i Norden, Surrealism, Surrealisternes (1966). |
Danemark |
CARLSUND Otto |
1897, Saint-Pétersbourg Russie- 1948, Stockholm. Peintre. |
Le dernier Arlequin cubiste, 1934. |
Fönstret. |
Divers articles et traductions. |
|
Suède |
CARMASSI Arturo |
1925, Lucques, Italie - Vivant. Peintre, écrivain. |
Chef de file de "l'Informel" en Italie (années 1950). Auteur d'un Journal Perpétuel. |
|
|
|
Italie |
CARRINGTON Léonora |
1917, Clayton Green, Lancashire, Grande-Bretagne - Vit à N. Y. USA. Peintre, poète, écrivain, auteur de contes. |
(Compagne de Max Ernst, 1937-1940). Amie de Éluard, Man Ray, Lee Miller, R. Penrose. Quitte la France après l'internement de Ernst (1940). Down Below (En bas), in VVV, 1944, traduit. en français, 1945. |
View, VVV (1944), Le Surréalisme, même, L'Usage de la parole, Front unique, A Partir de cero (1952-1954). |
La maison de la peur - récit surréaliste, illustration. par Ernst, 1938. L'Assassin silencieux, toile, 1938 |
Exposition Internationale du Surréalisme (Paris, 1938). Exposition Internationale du Surréalisme (Amsterdam, 1938), First Papers of surrealism, N. Y. |
Mexique |
CARRIVE Jean |
1905, Bordeaux - 1963, Bordeaux. Écrivain, traducteur. |
Renc. Breton (1923). Membre du gr. surr. (1924-1927, exclu : refus de collab. à Clarté). Membre de "Discontinuité" (1928-???). |
Discontinuité (1928). |
|
|
France |
CARROUGES Michel |
Pseudo. de Michel Couturier.1910, ??? - 1988, Paris. Essayiste, critique du surr., écrivain. |
Catholique engagé. Membre de la "FIARI" (1938-1939). Renc. Breton en 1945. Proche du gr. surr. mais se considérait comme surr. (1946-1951, rupture : "Aff. Carrouges"). |
Clé (1939), La Nef (Almanach, 1950). |
Éd. par "Arcanes" (Les Machines célibataires, 1954). |
|
France |
CARVALHO Raul de |
1920-1984. Portugal Poète. |
As Sombras e as Vozes [Les ombres et les voix] (1949). |
|
|
|
Portugal |
CASTRO Manuel de |
1934, - 1971, Portugal. Poète. |
Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Paralelo W (1958). |
Pirâmide. |
|
|
Portugal |
CAUPENNE Jean |
(ou KOPPEN Jean) ???1908, ???Nancy - ???. |
Ami de Sadoul et d'Aragon.Membre du gr. surr. (1929-1930, disparaît : [Aff. Saint-Cyr]). |
La Rév. surr. (n°12, 1929). |
|
|
France |
CELAN Paul |
1920, Tchernovsty, Roumanie - 1970, Paris. Poète (Pseudo. de Paul Antschel) |
Installation à Paris (1948). Contact avec le groupe surréaliste français . Influence. |
|
|
|
France |
CESAIRE Aimé |
1913, Basse Pointe, Martinique - Vit à Fort-de-France, Martinique. Poète, dramaturge, théoricien, homme politique. Époux de Suzanne Césaire. |
Rencontre Breton et Lam à Fort-de-France (1942). Introduit le surréalisme aux Antilles. Cahier d'un retour au pays natal, 1939. |
L'Étudiant noir (codirecteur, 1934), Tropiques (codirecteur, 1941-1945), Leitmotiv (Santiago du Chili, New road (Londres, 1943), Surrealistiche publikationen (Klagenfurt, Aut., 1950), Le Surréalisme, même (Paris, 1956), La Brèche (Paris, 1967), A Phala (São Paulo, 1967). |
Préfacé. par Péret, illustré par Lam (Cahier d'un retour au pays natal, 1942), par Breton ("Un grand poète noir", 1945, Cahier d'un retour au pays natal, 1947). Éd. par la "London gallery" (Londres) Le Surréalisme en 1947 (catalogue., Paris, 1947). |
|
Antilles francophones |
CESAIRE Suzanne |
1913, Trois-Islets, Martinique - Écrivain, théoricienne. Épouse d'A. Césaire. |
Introduit le surréalisme aux Antilles. |
Tropiques (1941-1945). |
|
|
Antilles francophones |
CESARINY de VASCONCELOS Mario |
1923, Lisbonne - Vit à Lisbonne, Portugal. Poète, peintre, théoricien. |
Rencontre Breton, Brauner et Pastoureau (1947), puis contacts avec Bédouin, puis avec le groupe de Bounoure. Fréquente le café Herminius (1942-1943). Corpo visiuel [Corps visible] (1950). |
Pirâmide, Surrealismo et abjeccionismo, Intervençao surrealista, Brumes blondes (série 2, Amsterdam), Arsenal, TransformaCtion (Harpford, GB, 1973), Dies und das (Berlin, 1984), Grid, Salamandra (Espagne). |
Manifeste, avec Lisboa, A afixaçao proibida (lu dans une session publique, 1949, publié en 1953). Préfacé. Éthuin (expo., galerie "Sao Mamede", 1973). |
[Première exposition des surréalistes] (1949), [Deuxième exposition des surréalistes] (1950), A Phala (São Paulo, 1967), Phases (Lyon, 1973), Phases (Bruxelles, 1974), Cadaveres… (1975), Phases (co organisateur, 1977-1979), Exposiçao internationalesurrealismo (organ., 1984), Totem without taboos ( Chicago , 1993). |
Portugal |
CHAB Victor |
1930, Buenos Aires, Argentine - Vivant. Peintre |
Contacts avec Pellegrini et Llinas (1953). Membre du "[second groupe surréaliste]" (1953-). Participe à "Phases" (1958-1963). Passage à l'abstraction lyrique. |
|
|
|
France |
CHABRUN Jean-François |
1920, Mayenne - 1997, Sud de la France. Critique d'art, journaliste, poète, essayiste. |
Anim. des "Réverbères" (1938-1939). Membre de la "FIARI" (1939), du gr. surr. (1939-1940). Adhésion au trotskysme (1940-1944). Emprisonné à Rennes avec Péret et Malet, pour "complot contre la sécurité extérieure de l'État" (1940). Cofond. et anim. de "La Main à plume" (1941-1944). Membre du PCF et secrétaire d'Aragon (1945-1950). |
Les Réverbères (1938-1939), Clé (1939), Cahiers de poésie (1943), Feuillets du 81 (1943 et 1945), Le Messager boîteux (codir., 1950). |
Publi. collec. de "La Main à Plume" (1941-1944 : La Main à plume, 1941, Géographie nocturne, 1941, Transfusion du verbe, 1941, La Conquête du monde par l'image, 1942, L'Objet, 1944). Éd. par "La Main à plume" (1942-1944 : Les Déserts de l'enthousiasme, illus. par Manuel (Viola), 1942, Qui fait la pluie et le beau temps, 1943, La Mystique de l'enthousiasme, 1944). |
Les Réverbères (cat., 1938). |
France |
CHAILLET Françoise |
1936, Paris - ???. Dessinatrice, modéliste. |
Membre du gr. surr. (1965-1969). |
|
|
L'Écart absolu (1965), Armes et bagages (1975). |
France |
CHAR René |
1907, Isle-sur-Sorgue - 1988, Isle-sur-Sorgue. Poète, écrivain, plasticien. |
Membre du gr. surr. (1929-1934; rupt. officielle : lettre à Péret, 1935). Corresp. avec Lély (1938) et l'héberge (1940). Vit à "Air Bel" (1940-1941). |
La Rév. surr. (1929), Arsenal (1929), SASDLR (1930-1933), Nemoguce (Belgrade, 1930), Documents 34 (1934), Cahiers du sud (1935, 1947-1963), Contemporary poetry and prose (Londres, ???), Cahiers GLM (1936-1938), Les Deux soeurs (Bruxelles, 1946-1947), Troisième convoi (???), Ciclo (Buenos Aires, ???), Le Temps de la poésie (1949 et 1952), La Part du sable (Le Caire, 1950). |
Poèmes Ralentir travaux, avec Breton et Eluard (éd. surr, 1930). Éd. par les "éd. surr." (1930-1934 : Artine, 1930, illus. par Dalí, préf. par Breton et Eluard, L'Action de la justice est éteinte, 1931, Le Marteau sans maître, préf. par Breton, illus. par Wassily Kandinsky, 1934). Tract "Paillasse" (corédac., "éd. surr.", 1932). Hommage collec. à Violette Nozières (éd. "Nicolas Flamel", Bruxelles, 1933). Éd. par "GLM" (1936-1974 : plus de trente plaquettes : Dépendance de l'adieu, illus. par Picasso, ???, Placard pour un chemin des écoliers, illus. par V. Hugo, 1937 ; préf. du cat., 1952, 1957 et 1963). Trad. par Celan (???, Les Feuillets d'Hypnos, 1959). |
|
France |
CHARBONEL Jean-Claude |
1938, Clichy - Vit dans les Côtes-d'Armor. Peintre, plasticien. |
Cofond. et anim. "Rupture" (1964-1972). Partic. à "Phases" (à p. de 1975). |
Rupture (cofond. et codir., 1965-1972), Ellébore (1979), Melmoth (Londres, ???), Dunganon (Örkelljunga, Suède, 1986). |
|
Singes précurseurs (organ., 1967), En contre-champ (organ., 1970), Autour des éditions "Oasis" (1977), Imagination (Bochum, All., 1978), Griffon 1 ("Phases", 1980), Images en flagrant délit (1981), Vingt-cinq images du mouvement "Phases" ("Phases", 1986), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (1987), Greffages 2 ("Phases", 1989), Phases (coorgan., 1994). |
France |
CHARCHOUNE Serge |
1888 (ou 1889 ?), Bourgourouslan, Samara, Russie - 1975, Paris. Peintre. |
Partic. à "Dada" (1918-1923). Vit à Paris puis Berlin (1920 - 1923). Reconnu par Breton, Lebel, Ernst, Duchamp. |
391, Manomètre (1923-1924), Merz, Mecano, Transborder dada, Dadaïsme compilatsia (fond., en russe, 1923). |
|
Cercle et carré (1930). |
France |
CHARMOY Cozette de |
1939, Londres - Vit à Ottawa. Peintre. |
The True Love of Sweeney Todd (1973). |
|
|
|
Canada |
CHAVEE Achille |
1906, Charleroi, Belgique - 1969, La Hestre, La Louvière, Belgique. Poète. |
Découvre le surréalisme (1932). Animateur du groupe "Rupture" (1934). Rencontre Breton et Éluard à Paris (1936). Participe à la guerre d’Espagne (brigades internationales) Pour cause déterminée ("René Henriquez", 1935), La Question de confiance, textes automatiques (1940). Poèmes choisis ("Anthologie de l’Audiothèque", s. d.), Tendances nouvelles de la littérature et de l’art dans la région du centre (La Louvière, tiré à pa |
BIS, Mauvais temps (cofondateur), London bulletin, L’Invention collective, Hors texte, Le Ciel bleu, Salut public, View, Le Vierge…, Les Deux sœurs, (1946), Cobra (1950), Les Lèvres nues (1958), La Brèche (1963), Edda, Brumes blondes (série 2), Daily Bûl, Fantasmagie. |
Participe aux publications. collectives. de "La Main à Plume" (La Main à plume, 1941). Illustré par Bury (D’ombre et de sang, La Louvière, "Boomerang", 1946). |
Organ. avec Mesens l'exposition surréaliste de La Louvière (1936). Surréalisme (1945), Phases (catalogue., 1964). |
Belgique |
CHAZAL Malcolm de |
1902, Vacoas, Madagascar - 1981, Vacoas. Poète, peintre, ingénieur. |
Apôtre de la volupté, se dirige vers une vision gnostique à laquelle Breton se refuse. Peintre des "méta-dessins" à partir de 1954. Pensées, Port Louis, 1940-1945. Sens plastique, Paris, 1948. |
La Brèche (n° 6), La Nef (1950), Le Surréalisme, même, Two Cities, Arsenal. |
|
|
France |
CHERKESHI Sadi |
1915, Turquie - Poète |
Proche du groupe surréaliste (1944-1946). Ami de Fergar. Textes automatiques, circa 1940. |
Dint (codirecteur, 1944), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). |
|
Expose à la "Mayor gallery" (1939, 1947, 1977). Living art in England (" London gallery", 1939), International arts center (1942). |
Grande Bretagne |
CID Téofilo |
1914, Chili - 1964, Chili. Poète. |
Mandragora, Boulroud, Chili, 1942. |
Mandragora (codirecteur). |
|
|
Chili |
CLAUSEN Francisca |
1899, Abenraa - 1986, Peintre |
Rencontre Bjerke Petersen par Olson. En marge : "Le mouvement surréaliste n'eut jamais une signification déterminante pour elle. " (Troels Andersen). |
Linien (n° 10, 1935). |
ANDERSEN, Troels, HANSEN, Gunther. Francisca Clausen. Borgen (1974). |
Cercle et carré (Paris, 1930), Kubism-Surrealisme, Surrealism i Norden. |
Danemark |
COLDING Steen |
1900, Nyborg -, Copenhague. Critique, poète. |
Défend Freddie, Carlsson, Jorn, Svanberg à partir de 1935. Rencontre Luca (1946), Götz (1947). Membre du groupe "Imaginisterna", de "Rixes" (Paris, 1949-1951). Participe à "Phases". |
Blok, Meta (1948), Rixes (Paris, 1950-1951), L'Âge du cinéma (Paris, 1951), Direzioni, Edda (corresp.), TransformaCtion (Harpford, GB, 1973), Brumes blondes, Melmoth (Londres). |
Illus. par Hérold, Luca, Svanberg, Freddie, Lacomblez, Collage (Latteren (1971). |
Inter-art (co organisateur, "Phases", 1960), Phases (Paris, 1954), Surrealisternes. |
Danemark |
COLINET Paul |
1898, Arquennes, Belgique - 1957, Bruxelles. Poète, dessinateur. |
Membre du groupe surréaliste de Bruxelles (1934). Rencontre les surréalistes français (1935). Proche de "Cobra". La nuit blanche (Paris, "Fontaine", 1947), Les naturels de l’esprit (illustré par Suzanne Vandamme, Paris, "Fontaine", 1947), La Manivelle du Château ("Georges Houvoux", 1954), (avec Edmond Kinds ; pseudo : "Docteurs Montagnet et Desgosses") Dictionnaire |
View, Les Deux sœurs (1946), La Feuille chargée, Le Ciel bleu, Le Surréalisme Révolutionnaire, La Carte d’après nature (rédacteur.). Cobra (1950), PC (1949), Hors texte, Temps mêlés, Daily Bûl, Rhétorique. |
Mis en musique par P. Magritte et illustré par R. Magritte (Marie Trombonne chapeau buse, "Vriamont", 1936). Éd. par Magritte (Le Chemin perdu, poèmes mis en musique par Henriette Harlez, 1936). Illustré par Capacci (Écriture, Paris, "Fontaine", 1947). Ou |
Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947) |
Belgique |
COLLAGE Philippe |
1943, Limoges - Vit dans le Sud de la France. Collagiste, plasticien (objets). |
Installation en Suède (1966, fuit serv. milit.) Retour en France (1977). Activités surr. en France et en Suède. Partic. à "Phases" (1973-1987). |
Ellébore (1979-1983). |
Illus. Gronier (L'Adverbe ou la solitude, Lund, ???, 1977), Goldfayn (Des étrangers, 1978). |
Surrealism ? (Stockholm, 1970), Phases (1973), Phases (Bruxelles, 1974), Surrealism unlimited (Londres, 1978), Imagination (Bochum, All., 1978), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (coorgan., 1987). |
France |
COLQUHOUN Ithell |
1906, Shillong, Assam, Inde - 1988, Peintre, poète, écrivain, essayiste. Épouse de Del Renzio. |
Rencontre Mac William à Paris (1931), Breton à Paris (1939). Membre du groupe surréaliste (1939-1940). 1re en G. B. avec Rimmington, à rendre compte, dès 1940, L'Oie d'Hermongène le magicien, 1961. |
London bulletin (1939-1940), Salvo for Russia (1942), New road (1943), Les Lèvres nues (Bruxelles, 1958), TransformaCtion (1971-1973), Melmoth . |
Éd. par Dunganon (Örkeljung, Suède). |
International surrealist exhibition (1936). |
Grande Bretagne |
CONSTANT Constant |
(dit Anton NIEUWENHUYS) 1920, Amsterdam Pays-Bas - Vit à Amsterdam. Peintre et théoricien, artiste expérimental. |
Cofondateur. du "Groupe expérimental hollandais". Participe à la Conférence Internationale de Paris organisée par "le surréalisme révolutionnaire. " (1948). Animateur Tableaux surréalistes dès 1948. |
Reflex, (cofond. ateur, 1948), Meta, Cobra (redacteur, n° 2). |
|
|
Pays Bas |
CORDAN Wolfgang |
1909, Allemagne - 1966, Essayiste, conteur. |
Écrit Essay over het Surrealisme (1935). Écrit sur Breton, Césaire… in Centaur. |
Minotaure (n° 10, 1937), Centaur (1946). |
|
|
Pays Bas |
CORMIER Bruno |
- Vit à Montréal ?Poète, dramaturge, psychanalyste, criminologue. |
"Sagittaire" (1943-1947), "automatiste" (1947-1953). |
|
|
Cadavres exquis avec Bellefleur, Benoît, Léonard, Parent (1945). Signe Prisme d'yeux, 1948. Illustre Giguère (Faire naître, 1949, Les Armes blanches, "Erta", 1950), et Hénault (Totems, "Erta", 1953). |
Québec |
CORNELL Joseph |
1903, Nyack, NY - 1972, Flushing, NY. Plasticien (boîtes, jouets), collagiste, cinéaste, écrivain |
Découvre les surréalistes. (1926). Influence de Ernst, Dali, Tanguy dès 1931. Lié Ernst, Matta, Tanning, Duchamp… (1940). Fervent admirateur du surréalisme, Collages (1931) et boîtes (1933). Mister Phot, scénario, 1933. Rose Hobart, film, 1936. Reprod. de collage (1932) dans le Dict. abrégé du Surréalisme, 1938. |
Minotaure (1937), View, La Brèche (1962). |
|
|
USA |
CORREIA Natalia |
1923, Ponta Delgada, Açores, Portugal - 1993, Lisbonne. Poète, écrivain. |
Membre du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). Fréquente le café Royal (1956-1959). Poesia [Poésie] (1955). |
O Surrealismo… (directeur). |
|
|
Portugal |
COSSERY Albert |
1913, Le Caire, Égypte – Vit à Paris. |
Participe au groupe surréaliste et à "Art et liberté". Exil en France. Les Hommes oubliés de Dieu, 1941. |
|
|
|
Egypte |
COSTA Carlos-Eurico da |
1928, Viana do Castelo, Portugal - 1998. Poète. |
Membre du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). Sete poemas da solenidade e um requiem [Sept Poèmes de la solennité et un requiem] (1952). |
|
|
|
Portugal |
COSTA PINTO Candido |
1911, Figueira da Foz Portugal - 1976, São Paulo. Peintre |
. Membre du groupe surréaliste de Lisbonne (1947-1948 ; exclu). Un des 1ers peintres portugais à prendre contact avec le groupe surréaliste français (1947). Animateur du groupe "Les Surréalistes" O complexo conceptual [Le complexe conceptuel] (1946). |
|
Signe Rupture inaugurale (1947). |
|
Portugal |
COURTOT Claude |
1939, Paris - Vit à Paris. Écrivain. |
Membre du gr. surr. (1964-1969). En rapp. avec le gr. surr. tchèque (1968). |
L'Archibras (1967-1969), A Phala (Sao Paulo, 1967), Coupure (1969-1971 ou 72 ?), Ellébore (1982-1983), Melmoth (Vancouver, ???). |
Manifeste "Plate-forme de Prague" (???corédac., 1968). Éd. par "Éric Losfeld" (1966-1971 : Introduction à la lecture de Benjamin Péret, 1966, Carrefour des errances, 1971). |
Principe du plaisir (Prague, coorgan., 1968). |
France |
CRASTRE Victor |
1903, Perpignan - décédé.Écrivain. |
Renc. Masson à Ceret (1916-1920). Instigateur du rapprochement entre Clarté et les surr. (1925-1927). Installation à Ceret (1928). Amitiés fidèles avec Breton (1928-1966). |
Clarté (1924-1928), La Rév. surr. (1926), La Nef (Almanach, 1950). |
Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925). Éd. par "Arcanes" (André Breton, 1952). |
|
France |
CREMIEUX Françis |
???. |
Anim. des "Réverbères" (1938-1940). Membre de "La Main à plume" (1941-1943). |
Les Réverbères (1938-1939). |
|
|
France |
CREVEL René |
1900, Paris - 1935, Paris. Poète, romancier, théoricien. |
Rallie le gr. autour de "Littérature" avec Vitrac, Limbour, J. Baron. Partic. à "Dada" (1921-1923). Divergences momentanées avec Breton (qui le gifle lors de la soirée du "Coeur à barbe", 1923). Anim. du gr. surr. (1924-1935). |
Aventure (cofond. et codir., 1921-1922), Dés (cofond. et codir., 1922), Création (???), Littérature (série 2, 1922), Le Disque vert (Bruxelles, 1923-1925), Surréalisme (1924), Le Mouvement accéléré (1924), Philosophies (1925), La Rév. surr. (1925-1926 et 1929), Les Cahiers du mois (???), Integral (Bucarest, ???), The Little review (Paris, ???), Variétés (Le surr. en 29, Bruxelles), Le Grand jeu (1930), SASDLR (1930-1933), NDIO (Belgrade, 1932), Minotaure (1933-1934), Documents 34 (Inter. surr., Bruxelles). |
Soirée du "Coeur à barbe" (interp., 1923). Éd. par les "Cahiers du Sud" (L'Esprit contre la raison, 1928) et par les "éd. surr." (1931-1932 : Dalí ou l'anti-obscurantisme, illus. par Dalí, 1931, Le Clavecin de Diderot, 1932). Tract "Paillasse" (corédac., "éd. surr.", 1932). "Congrès de Paris (AEAR)" (se suicide la veille, 1935). |
Partic. à l'expo. de dessins surr. (1933). |
France |
CRIPPA Luca |
1924, Seregno, Italie – Vit à Seregno. Photographe, collagiste, photocollagiste, créateur d'objets, dessinateur, peintre, décorateur de théâtre. |
Premiers objets et photomontages en 1938-1941. |
|
|
|
Italie |
CRIPPA Roberto |
1912, Monza, Italie - 1972, Bresso, Milan. Plasticien, collagiste. |
Rapports personnels suivis avec Ernst, Lam, Brauner. Cofonde le "Movimento nucleare"("Mouvement nucléaire"), dont il signe le manifeste, Bruxelles, 1952. Adhère au "spatialisme" Spirali, 1947-1951. Totem, action painting. |
Front unique. |
|
|
Italie |
CRUZEIRO-SEIXAS Artur do |
1920, Amadora - Vivant. Plasticien, poète. |
Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). Installation en Afrique (1951-1964). Participe au "BRSH" (Pays-Bas), à "Phases" (1972). Ami de Jaguer et Éthuin. 1ers objets et dessins surréalistes à partir de 1947. Luanda (1953). |
A Phala (São Paulo, 1967), Brumes blondes (série 2), Elemental, Ellébore. |
|
[Deuxième expo. ] (1950), A Phala (São Paulo, 1967), Phases (Lyon, 1973), Phases (Bruxelles, 1974), Cadaveres… (1975), Autour des éditions Oasis, Phases (co organisateur, 1977-1979), Imagination (Bochum, All., 1978), Griffon 1 ("Phases", Lyon, 1980), Images en flagrant délit (Épinal, 1981). |
Portugal |
CURIEL Henri |
1914 Égypte – 1978 Paris. |
Participe au groupe surréaliste égyptien et à "Art et liberté". |
Don Quichotte (1939-1940) |
|
|
Egypte |
CURIEL Raoul |
1913, Le Caire, Égypte - 2000. |
Participe au groupe surréaliste égyptien et à "Art et liberté". |
|
|
|
Egypte |
CZECHOWICZ Jozef |
1903, Lublin, Pologne - 1939, Lublin. Poète, dramaturge. |
Poète de la "Deuxième Avant-Garde". La Pierre, poèmes, 1927. |
|
|
|
Pologne |