SurrÉalistes de tous les pays
B
NOM |
ETATCIVIL |
PARCOURS |
REVUES |
INTER |
EXPO |
PAYS |
BAAREN Théo Van |
1912, Utrecht, Pays-Bas- 1992, Utrecht. Poète, collagiste. Compagnon de Gertrude Pape. |
Rencontre Péret et d'autres surréalistes français à Paris (1947). Vertseend Zeewier, poèmes, 1944. |
De schone Zakdoek (Le Mouchoir propre) (cofond. avec Gertrude Pape, 1941-1944). |
|
|
Pays Bas |
BAJ Enrico |
1924, Milan, Italie - Vivant. Peintre, |
Cofondateur du "Movimento nucleare", dont il signe le manifeste, Bruxelles, 1952, puis le "Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste", avec Jorn (1953). Rencontre Alechinsky à Paris (1952), Duchamp à N. Y. ( Parade militaire au bois de Boulogne, et Trillali-trillala, 1956. |
Il Gesto (cofondateur, 1955-1959), Boa (corresp., Buenos Aires), Direzioni (1958-1959), Documento-Sud (1958-1962), Front unique, Edda, TransformaCtion. |
Ill. Péret, Mandiargues, Mansour, Queneau. |
Participe aux expositions de "Phases" depuis 1954. Il Gesto (1955), EROS, Surrealist Intrusion…, L'Écart absolu, Surrealism ? |
Italie |
BAKOS Mikulas |
Théoricien. |
Participe au groupe de Slovaquie. |
|
|
|
Tchécoslovaquie |
BALINT Endre |
1914 –? Hongrie. Peintre. |
|
|
|
|
Hongrie |
BALTHAZAR André |
1934, La Louvière, Belgique - Vit à La Louvière. Écrivain |
Proche des surréalistes belges Colinet, Chavée, Havrenne |
Daily bûl. |
|
|
Belgique |
BANTING John |
1902, Londres - 1972, Rye. Peintre, dessinateur, écrivain, humoriste. |
Voyage à Paris (1922). Rencontre les surr. franç. à Paris (1930). Membre du groupe surréaliste (1936-1947). Adhésion au communisme. Two models et Conversation piece, 1935. |
London bulletin (1940), Salvo for Russia (1943), Fulcrum (1944), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). |
Trouve des musiques de film pour Lye. Participe au spectacle Le Désir attrapé par la queue ("London gallery", 1947). |
A. I. A. exhibition (1937), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Surrealist diversity (" Arcade gallery", 1945), Le Surr. en 1947 ( Paris , 1947). Expose à la "Mayor gallery" (1948), Salon des surrindépendants (Paris) |
Grande Bretagne |
BARAHONA DA FONSECA Antonio |
1939. Portugal. Poète. |
Capelas imperfeitas [Chapelles imparfaites] (1965). |
|
|
|
Portugal |
BARANGA Aurel |
|
Participe à l'avant-garde roumaine, ? Alge (directeur). |
|
|
|
Roumanie |
BARANGER Henri |
1907, ??? - ???. Écrivain, poète. |
Proche du gr. surr. (1933-1938). |
SASDLR (n°6, 1933), Minotaure (1933). |
Affiche poétique "Affichez vos poèmes - Affichez vos images" avec Bryen et Ubac (1935).Préf. Bryen (Nuits massacrées, 1938). |
|
France |
BARBE Jean-Claude |
1944, Auch - Vit à Paris. Poète. |
Corresp. avec Breton à p. de 1960. Membre du gr. surr. (1961-1968).Ami de Péret, Mansour. |
Bief (1960), La Brèche (1961-1965), L'Archibras (1968). |
|
|
France |
BARBEAU Marcel |
1925, Montréal, Québec - Vit à Montréal et à Bagnolet (France). Peintre, sculpteur, cinéaste, photographe. |
"Sagittaire" (1945-1947), "automatiste" (1947-1953). Séjours à Paris (1962-1964) et aux USA (1964-1970). |
|
|
Cadavres exquis avec Benoît, Dumouchel, Léonard, Parent (1945). Signe Prisme d'yeux, 1948. Illustre. Martino (Osmonde, Éd. "Erta", 1957). |
Québec |
BARON Jacques |
1905, Paris - 1986, Paris. Poète, écrivain, essayiste, homme de radio. |
Renc. Aragon et Breton (1921). Rallie "Dada" avec Vitrac, Crevel, Limbour (1922).Membre du gr. surr. (1924-1929, exclu).Adhésion au "PCF" (1927) puis au trotskysme. |
Aventure (1921-1922), Littérature (série 2, 1922-1924), La Rév. surr. (1925-1929), Documents (1929-1930), Bifur (1930), La Critique sociale (1931-1933), Minotaure (1935), La Bête noire (1935), L'Usage de la parole (???), Le Temps de la poésie (1949), Coupure (n° 6, 1971). |
Soirée du "Coeur à barbe" (interp., 1923). Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930). Préf. par Ribemont-Dessaignes (Peines perdues, 1933). Préf. Bédouin (expo. Les Objets désorientés, 1977). |
Hommage à Malkine (cat., 1966). |
France |
BARON Karol |
1939, Levoca, Slovaquie -Vit à Banska Hodrusa et à Bratislava. Peintre, dessinateur, poète, sculpteur, théoricien. |
Rencontre Svab, Effenberger, Eva et Jan Svankmajer (1970). Partage les activités de l’actuel groupe de Prague (depuis 1970). Zen cyklus, 1968. |
Bestiar, (directeur, 1969-1970), Le La (Suisse, 1978-1981), Dunganon (1981-1985), Gradiva, Bruxelles, BLS, Change (1975), Surréalisme (1977), Arsenal. |
Auteur de Manifeste de musée de cire, Bestiar, catalogue d'expo., Prague, 1960-1970. |
|
Tchécoslovaquie |
BAROUKH Ezechiel |
Né à Alexandrie, Égypte, Peintre. |
Participe au groupe surréaliste et à "Art et liberté" (1940-1946). S'éloigne du surréalisme (1949). Installation en France (1954). |
|
|
|
Egypte |
BASIL Otto |
1901, Vienne, Autriche - 1983. Poète. |
Prévoit un n° de Plan, en 1938, sur Breton et les surréalistes français avec trad. d'extraits des Premier et Second Manifestes (n° confisqué par les nazis après l'Anschluß). |
|
|
|
France |
BASKINE Maurice |
1901, Kharkov, Ukraine -1968, Paris.Peintre, sculpteur. |
Arrivée en France à 4 ans.Membre du gr. surr. (1946-1951, départ : "Aff. Carrouges"). |
Néon (1948). |
Illus. Breton (Arcane 17, 1947).Signe Rupture inaugurale (1947) , À la niche... (1948). |
Salon des surindépendants (1946-1953).Le Surr. en 1947 (1947), Comme (cat., 1948), Le Surréalisme, sources, histoire, affinités (1964), Trésors du surr. (Knokke-le-Zoute, 1967). |
France |
BATAILLE Georges |
1897, Billom - 1962, Paris. Écrivain. |
Renc. sans suite avec les surr. (1926). Lié à Leiris, Masson.Rapprochement momentané : anim. de "Contre-attaque" (1935-1936). Anim. du "Collège. de sociologie" (1937-1939). Dialogue rétabli après guerre : rompt avec Les Temps modernes à cause des critiques de Sartre contre le surréalisme. |
La Rév. surr. (collab. non signée, n° 6, 1926) Documents (dir., 1929-1930), Acéphale (fond., codir., 1937, rédac., 1939), La Critique sociale (1931-1934), Minotaure (1936), Les Cahiers de Contre-Attaque (dir., 1936), Le Clair de terre (1946), Troisième convoi (n°3). |
Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (instigateur et corédac., 1930). |
Le Surr. en 1947 (cat., 1947). |
France |
BATTISTINI Yves |
1922, Hasselt, Belgique -Vit à Sartène, Corse. Poète. |
Anim. de "La Révolution la nuit" (1945-1946). Membre du "Surr. rév." (1947-1948), de "Rixes" (1949-1951). |
Les Quatre vents (???), La Révolution la nuit (1946), Les Deux Soeurs (Bruxelles, 1946-1947), Le surr. rév. (???), Rixes (???). |
|
Surréalisme (cat., Bruxelles, 1945). |
France |
BATTLE PLANAS Juan |
1911, Torroella, Espagne - 1966, Buenos Aires, Argentine. Plasticien, théoricien. |
Anime un "Atelier" , du "[second groupe surréaliste] (1952- 1966). |
|
|
|
Argentine |
BAXTER Robert |
1892, Brighton, GB - Dessinateur, peintre. |
Membre du groupe surréaliste (1937-1947). |
Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). |
Signe le Bulletin internationnal. du surr, 1936. |
Britain 's contribut. to Surr. of the 30's & 40's. Le Surr. en 1947 (Paris, 1947). |
Grande Bretagne |
BAYA |
1931, Bordj-el-Kifan, Alger Algérie - Vit à Blida ? Peintre, céramiste, sculpteur. |
N'est rattachable à aucune tendance. Gouaches et terres cuites à partir de 1942. |
|
|
Exposition personnelle., Galerie Maeght, 1947, préfacée par Breton. |
Maghreb |
BAYER Konrad |
1932, Vienne, Autriche - 1964, Vienne. Poète, peintre. |
Participe à l'"Art Club" (1946-1952). Animateur du "Wiener Gruppe" (1952-1964). |
|
|
|
France |
BAYLEY Edgar |
1919, Buenos Aires, Argentine - 1990. Poète. |
Membre du "[second groupe surréaliste]" (1958-1970). |
|
|
|
France |
BAZIOTES William |
1912, Pittsburgh , Pennsylvanie - 1963, Reading, id. Peintre. |
Fréquente "l'Atelier 17" (NY, 1940). Influencé par Mirò, Ernst… The Drugged Ballonist, collage, 1943. |
|
Poèmes automatiques, avec Motherwell et Pollock, 1942. |
Griffon 1 ("Phases", Lyon, 1980), Images en flagrant délit (Épinal, 1981). |
USA |
BEDOUIN Jean-Louis |
1929, Neuilly-sur- Seine -1996, Paris.Poète, historien du surréalisme, plasticien (objets-sculptures et reliefs). |
Membre du gr. surr. (1947-1969). Activité autour du BLS (1970-1977). Rupture avec Bounoure (1977). Partic. à "Phases" (1978-1989). |
Qui vive ?, (dir., 1947), Néon (corédac., 1948-1949), La Nef (Almanach, 1950), L'Age du cinéma (1951-1952), Le Libertaire (1952), La Rue (1952), Médium (feuille, 1952-1953), Médium (revue, 1953-1955), Le Surr., même (1956-1959), Le 14 juillet (1958-1959), Bief (1958-1960), Front unique (Milan, 1959-1960), La Brèche (1964-1965), Pali (Athènes, ???), L'Archibras (1968), BLS, (codir., 1970-1976), Gradiva (Bruxelles, ???), Surréalisme (1977), Dies und das (Berlin, 1984). |
Anim. la librairie galerie "La Dragonne" (1948-???1949).Film L'Invention du monde, avec Péret et Zimbacca (1952).Ouvr. collec. La Civilisation surr. (corédac., 1976).Signe À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949), le "Manifeste des 121" (1960),.la "Plate-forme de Prague" (1968). |
Comme (1948). Toyen (cat., gal. "L'Étoile scellée", 1953). Eros (1959), Armes et bagages (1975), Imagination (Bochum, 1978), Greffages 2 ("Phases", 1989). |
France |
BEEKMAN Hendrik |
1945, Snakkerburen, Pays-Bas - Vit à Alkmaar. Peintre. |
Contact avec Moesman. Peinture surréaliste Influencé par Tanguy. |
|
|
|
Pays Bas |
BELANCE René |
1915, Corail, Haïti - Poète. |
Accueille Breton (Port-au-Prince, 1945). Exilé aux USA il abandonne la poésie. Luminaires, recueil (1941), Épaule d'ombre, recueil (1945). |
|
|
|
Antilles francophones |
BELLEFLEUR Léon |
1910, Montréal Québec - Vit à Montréal. Peintre. |
Amené au surréalisme par Pellan. Participe à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux]" (1947-1949). Contacts avec groupe surréaliste. français. (années 1950-1960). Participe à "Phases" (1955), "Cobra", "Surr Plaidoyer, 1947. |
Ateliers d'arts graphiques, 1947, Il Gesto (Milan, 1955). |
|
Réalise des cadavres exquis en 1945, avec Dumouchel, Bellefleur, Léonard, Parent. Signe Prisme d'yeux, 1948. Illustre. Envers l'Ombre, poème, de Bounoure, Ed. Surréaliste, 1968. |
Québec |
BELLMER Hans |
1902, Katowice, Pologne - 1975, Paris. D'origine allemande. Plasticien, dessinateur, photographe, écrivain. Compagnon de Unica Zürn. |
Proche des dadaïstes allemands.Collab. aux activités du gr. surr. franç. à p. de 1932. Exil à Paris (1938). Renc. Meunier (1945), d'Orgeix (1946). Proche de "Cobra" (???).Fait connaître Schröder-Sonnersten (1959). |
Minotaure (1934-1937), La révolution la nuit, Konkretion (1936), Cobra (1950), Le Surr., même (1958), Bief (1958). |
Hommage collec. à Violette Nozières (éd. "Nicolas Flamel", Bruxelles, 1933). Éd. et illus. pour "GLM" (1935-1936 et 1948 : illus. Une Demande en mariage, de Prassinos, 1935, La Poupée, trad. par Valançay, 1936, illus. Quand le bruit travaille, de Prassinos, 1936, illus. Au crible de la nuit de Mayoux, 1948). Illus. Hugnet (OEillades ciselées en branches, 1939), Eluard (Les Jeux de la poupée, 1949). Anagrammes avec Bousquet et Mitani (Rose au coeur violet, 1950). Préf. Zürn (expo. Hexentexte, Berlin, 1954). Éd. par "Éric Losfeld" (Petite anatomie de l'image, 1957). Préf. Schröder-Sonnenstern ("Schröder-Sonnenstern in der gröste in Deutschland Lebende Maler", Bâle, 1962). Préf. par P. Waldberg ("H.B. ou l'écorcheur écorché", expo., 1963). Préf. Zürn (expo. Oracles et spectacles, 1967). Expo. avec Zürn (Hanovre, 1967). Illus. Zürn (Sombre printemps, "Payot", 1971).Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948) |
Dessins surr. (1935), First papers of surrealism (cat., NY, 1942), Le Surr. en 1947 (1947), EROS (1959), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), A Phala (Sao Paulo, 1967), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967). |
France |
BENAYOUN Robert |
1928, Port-Lyautey (Kenitra), Maroc - 1996, Paris.Écrivain, collagiste, cinéaste, critique de cinéma. |
Membre du gr. surr. (1949-1969). Partic. à "Phases" (1963-1964 et 1978-1989).Publ. Érotique du surr. (1965). |
L'Âge du cinéma (cofond. et codir., 1951), Médium (feuille, 1953), Médium (revue, 1953-1955), Le Surr., même (1956-1959), Bief (1958-1960), Le 14 juillet (1958), Front unique (Milan, 1959), Documento sud (Naples, 1961), La Brèche (corédac., 1961-1965), Edda, (Bruxelles, 1961), L'Archibras (1967-1968), A Phala (Sao Paulo, 1967), Phases, Dies und das (Berlin, 1984). |
Préf. par Péret (expo. Bouillon d'onze heures, 1953).Signe le "Manifeste des 121" (1960), la "Plate-forme de Prague" (1968). |
Falzoni (cat., gal. "L'Étoile scellée", 1954). EROS (1959), Solstice de l'image (gal. "Le Ranelagh", 1961), La Cinquième saison (gal. "Le Ranelagh", 1962), Phases (Buenos Aires, 1963), Phases (Sao Paulo, 1964), L'Écart absolu (cat., 1965), Imagination (Bochum, All., 1978), Images en flagrant délit ( Épinal, 1981), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (1987), Greffages 2 ("Phases", 1989). |
France |
BENOIT Jean |
1922, Québec -Vit à Paris. Sculpteur, auteur d’objets et de costumes. (Époux de Mimi Parent). Vit à Paris depuis 1947. |
Participe aux activités du surréalisme (1959 à 1969). Amené au surréalisme. par Pellan. L’exécution du testament du Marquis de Sade, œuvre peinte, costume et mise en scène, 1949-1950, présenté le 2 décembre. 1959, chez J. Mansour. |
Bief, Front unique, La Brèche, L'Archibras, Le Désir libertaire, Pali. |
|
Manifestes Refus global (redacteur., éd. "Mithra-Mythe", 1948), Projections libérantes (redacteur., éd. "Mithra-Mythe", 1949). |
Québec |
BESSIERE Georges |
???. Écrivain. |
Membre du gr. surr. |
La Rév. surr. (n°2, 1925). |
Signe "La Révolution d'abord et toujours" (n°5, 1925). |
|
France |
BIASI Guido |
1933, Naples Italie- 1983, Paris France. Peintre. |
Rencontre Baj à Milan (1951). Signe le "Manifeste de la peinture organique". Fonde le "Groupe 58", Naples, 1958. Se fixe à Paris en 1960. Participe à "Phases". |
Direzioni, Documento-Sud, (animateur, 1958-1962), Front unique, Edda. |
|
Invité à Surrealist Intrusion… |
Italie |
BIEBL Konstantin |
1898, Slavetin - 1951, Prague. Poète. |
Un des principaux auteurs du "Poétisme". Membre du groupe "Devetsil" (1920), du groupe "Poétiste" (dès 1923), du groupe des Surréalistes de Prague (1934-1938). |
Zlom (Rupture), poème, Prague, 1925. |
|
|
Tchécoslovaquie |
BILLE Ejler |
1910, Odder, Jutland -Vivant. Peintre, sculpteur, essayiste, poète, théoricien. |
Rencontre Arp, Tanguy et Ernst à Paris (1937). Animateur du "GAS" (1937). Membre de "Cobra" (1948-1950). |
Symboler i bevaegelig architektur [Symboles dans une architecture mobile] (1933). |
Linien (codirecteur, 1934-1939), Helhesten, Cobra (1949-1950). |
Linien (organ., 1937). |
Danemark |
BJERKE-PETERSEN Vilhelm |
1909, Frederiksberg, Copenhague - 1957, Halmstadt, Suède. Plasticien, théoricien. Époux d'Elsa Thoresen. |
Cofondateur du groupe et de la revue "Linien". Se sépare du groupe en nov. 1934. Animateur du "GAS" (1937). Membre de "Cobra". Appui du groupe de Bret Aegteskab [Mariage] (Linien n° 1, 1934.). L'Animalité chez la femme appartient à la nuit (1934). |
Cahiers d'art (Paris, 1935), Linien (codirecteur, 1934), Konkretion (rédac.), Helhesten. |
Des Symboles dans l'art abstrait (Paris, Yves Rivière, 1980). Bjerke Petersen en retrospektiv udstilling, catalogue d'expo., Silkeborg Museum (1986). VOVELLE, José, "Fra Symbol til forestillingsbillede V. Bjerke Petersen (1933-1938)", CRAS, n° XXVI, 1981, |
Kubisme-Surrealisme (co organisateur), Exposition internationale du surréalisme (Paris, 1938), Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947). |
Danemark |
BLANCHARD Maurice |
1890, Montdidier - 1960, Montdidier. Poète. |
Membre de "La Main à plume" (1941-1944). Proche du gr. surr. constitué autour de Breton (1946-1960). |
Cahiers de poésie (1943), Feuillets du 81 (1943 et 1945), Le Temps de la poésie (1948), Arts (1952), Médium (feuille, 1953). |
Éd. par "GLM" (1937-1955 : Les Périls de la route, 1937, Les Barricades mystérieuses, 1937, C'est la fête et vous n'en savez rien, préf. par Eluard, 1939, La Hauteur des murs, 1947, Le Pain la lumière, 1955). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1941-1944 : La Main à plume, 1941, La Conquête du monde par l'image, 1942, L'Objet, 1944). Éd. par "La Main à plume" (Les pelouses fendues d'aphrodite, illus. par Tanguy, 1943), "La Part de sable" (Le Caire, 1951). Signe À la niche... (1948). |
|
France |
BLAVIER André |
1922, Hodimont, Liège,– 2001, Verviers. Écrivain, poète, éditeur. |
Correspond avec Queneau (depuis la Seconde guerre mondiale). Proche de "La Main à Plume". Participe au "Collège de Pataphysique". Correspondant de l’"Ou. Li. Po. ". Ami de Magritte. |
Temps mêlés (fondateur., codirecteur). "TM c’est toujours adressée aux poètes et lecteurs doués d’imagination qui ont le courage d’opter pour la folie en jouant de bons tours au langage. " (Riese-Hubert). |
|
|
Belgique |
BLECHER Max |
1909, Botosani - 1938, Roman. Roumanie. Poète. |
Indépendant de tous groupe. Ami de Pana et Bogza. Publie un poème dans SASDLR. L'inextricable Position, 1933. |
SASDLR (n° 6, 1933). |
|
|
Roumanie |
BODMER Walter |
1903-1973, Bâle |
En marge. Renc. Brignoni. Cofond. du "Gruppe 33". |
|
|
Zeitprobleme... |
Suisse |
BOGARTTE J. Karl |
1950 - Vit à Milwaukee. |
Membre du "Surrealist movement in the U. S. " (1966-). |
Surrealism (1978), Free Spirits . |
|
|
USA |
BOGZA Géo |
1908, Ploiesti - 1993, Bucarest. Roumanie. |
PoèteMembre du groupe "Unu" (1928-1932). Adhésion au communisme. |
Urmuz (directeur, 1928), Unu (1928-1932). |
|
|
Roumanie |
BOIFFARD Jacques-André |
1903, La Roche-sur-Yon -1961, Paris. Photographe, écrivain. |
Ami de F. Gérard et de P. Naville.Membre du gr. surr. (1924-1929, exclu), de "Contre-attaque" (1935-1936). |
Préf. La Rév. surr, n° 1, avec Eluard et Vitrac (1924), Documents (1929-1930). |
Illus. Breton (Nadja, 1928). Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930). |
|
France |
BOLES Bernard |
1912, Benella Victoria Australie. – Vit à Melbourne. Peintre, critique d’art. |
Période cubiste puis surréalisteInfluence de Picasso et Braque. Green Bathers (Baigneurs verts), 1940, huile sur toile. |
|
|
|
Australie |
BONA |
Pseudo. de Bona Tibertelli de Pisis.1926, Rome - Vit à Paris. Peintre. Compagne de A. Pieyre de Mandiargues. |
Installation en France (1947).Renc. Pieyre de Mandiargues en 1947.Renc. Breton en 1950.Proche du gr. surr. à p. de 1950. |
Médium (revue, 1955), Le Surr., même (1957). |
|
Paroles visibles ("Phases", 1955), EROS (1959). |
France |
BONNEFOY Yves |
1923, Tours - Vit à Paris. Poète, écrivain, critique |
Cofond. et anim. de "La Révolution la nuit" (1945-1946). Renc. Lély (1947).Ami de Dotremont. |
La Révolution la nuit (cofond. et codir., 1946), Les Deux Soeurs (Bruxelles, 1947), Troisième convoi (???), La Part du sable (Le Caire, 1947 et 1950). |
Partic. aux publ. collec. de "La main à plume".Éd. par "La Part du sable" (1950). Préf. Lély (Ma Civilisation, 1949, La Vie du marquis de Sade, 1962), Ubac, Mirò, Dotremont, Kujawski. |
Le surr. en 1947 (1947), catalogue. |
France |
BOOTH Hilary |
Peintre, écrivain, collagiste. |
Participe au "Surrealist group in Australia". |
The Insurrectionists' Shadow. |
|
Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987). |
Australie |
BOR |
(Pseudo. de Stevan Ziv) 1909, Bor, Serbie - 1993, Oxford, Grande-Bretagne. Poète, théoricien, photographe, collagiste, dessinateur, auteur d’objets. |
Séjour à Paris (1927-1928).Un des "Treize de Belgrade" (1929-1932). S’éloigne du surréalisme (1932). Vit à Londres (1943). Influe Sachet de sel, le cerf-volant, 1927. Anthologie de l'ana-rhyme, 1976. |
Du cinéma (avec Koca Popovic, Desnos et Prévert, 1929), Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932), SASDLR (1933). |
Pamphlet Anti-Zid, avec Ristic (éd. surréalistes, 1932). |
|
Yougoslavie |
BORDE Raymond |
???. |
Proche du gr. surr. |
La Brèche (1965). |
Éd. par "Éric Losfeld" (1964-1965 : L'extricable, 1964, Pierre Molinier (film) avec texte de Breton, 1965). |
L'Écart absolu (cat., 1965). |
France |
BORDUAS Paul-émile |
1905, Saint-Hilaire, Québec - 1960, Paris. Peintre, écrivain |
. Séjour à Paris (1928-1930). Amené au surréalisme par Pellan. Rencontre Leduc (1942). Animateur des "Sagittaire" (1943-1947). Rencontre Breton à NY (1945). Animateur des "Automatistes" (1947-195 |
Ateliers d'Art Graphiques (1947), Arsenal. |
|
Brochure collective. Refus global (éd. "Mithra-Mythe") Signe Refus Global, 1948. |
Québec |
BORY Jean-François |
1938, Paris - Vit à Paris. Critique, photographe (photomontages), éditeur. |
Prend contact avec des surr. à p. de 1970. |
L'Humidité (fond. et dir., 1970-1978), Coupure (1972), Elemental (1974), Ellébore (1979). |
|
|
France |
BOSMANS André |
1938, Liège, Belgique - Vit dans la région de Liége. Poète. |
Proche de Magritte, Colinet, Lecomte, Chavée, Scutenaire. |
Rhétorique (fond.). |
Illustré par Magritte (Le Socle de la nuit, 1959). |
|
Belgique |
BOTT Francis |
1904, Franckfurt-am-Main, Allemagne – 7 novembre 1998 Lugano. Vécut dans le Tessin, Suisse. Peintre. |
Intellectuel antinazi exilé en France (1933). Renc. H. et N. Seigle, Picabia et C. Boumeester et H. Götz par Picabia (1944-1945). Renc. Breton par Götz (1946). Membre du gr. surr. (1946-1947), du "Surr. rév." (1947-1948). |
Le surr. rév.(???), Meta (cofond. et corresp., Hanovre, ???1948), Ellébore (1983). |
"[Fresque collec. de Sainte-Anne]" (partic., 1946). |
Surréalisme (Bruxelles, 1945), Le Surr. en 1947 (1947), Prise de terre (1948). |
France |
BOUDJEDRA Rachid |
1941, Aïn El-Beïda, Algérie (d'expression arabe et française) – Vivant. |
La Répudiation, 1969. |
|
|
|
France |
BOUMEESTER Christine |
1904, Djakarta, Indonésie - 1971. D'origine néerlandaise. Peintre. Épouse de Götz. |
Avec Götz, renc. Brea et Low (???1937), Dominguez par Brea (???1938), Breton par Dominguez (1938). Membre du gr. surr. (1938-1947). Renc. Magritte et Ubac à Carcassonne (1940). Membre de "La Main à plume" (1941-1944). Renc. Picabia (1943), Bott par Picabia (1944). Membre du "Surr. rév." (1947-1948), de "Rixes" (1949-1951). |
Rixes (???), Salamander (Malmö, Suède, 1956). |
Publi. collec. de "La Main à Plume" (La Main à plume, 1941). Expose avec Götz et préf. par Picabia (1945, Paris, gal. "l'Esquisse"). |
Surréalisme (1945), Prise de terre (1948). |
France |
BOUNOURE Micheline |
1924, ??? - 1981, ???Paris ou Saint-Pierre d'Oléron. Plasticienne (objets). Compagne de V. Bounoure. |
Membre du gr. surr. (???-1969). Activité autour du BLS (1970-1977). |
La Brèche (1962-1963), L'archibras (???), BLS (1971-1974). |
Signe la "Plate-forme de Prague" (1968). |
EROS (1959),Armes et bagages (1975). |
France |
BOUNOURE Vincent |
1928, Strasbourg - décédé à Paris, 1997?. Poète, théoricien. Compagnon de M. Bounoure. |
Proche du gr. à p. de1953. Membre du gr. surr. (1955-1969). S'oppose à la dissolution du gr. surr. (1969).Activités autour du BLS (1970-1977). Rupture avec Bédouin (1977). En contact avec les surr. tchèques. Anim. du "Groupe de Paris du mouvement surréaliste" (1990-1993???). |
Le Surr. même (1958-1959), Bief (1958-1959), La Brèche (1961-1965 ; corédac., 1963-1965), L'Archibras (1967-1968), A Phala (Sao Paulo, 1967), BLS (codir., 1970-1976), Gradiva (Bruxelles, 1971-???), Surréalisme (fond. et dir., 1977). |
Ouvr. collec. La Civilisation surr. (dir., 1976).Signe le "Manifeste des 121" (1960), la "Plate-forme de Prague" (1968). |
A Phala (coorgan., Sao Paulo, 1967), Armes et bagages (1975). |
France |
BOURAOUI Hedi |
1932, Sfax, Tunisie – Vit à Toronto. Canada. Écrivain. |
Tremblé, Paris, 1969. |
|
|
Julien Levy, NY, 1932, Fantastic Art, Dada Surrealism", "3e Expositions Internationale", "EROS", Surrealist Intrusion… |
Canada |
BOURAOUI Nina |
1967, Rennes. |
|
|
|
|
Maghreb |
BOURGOIGNIE Paul |
1915, Bruxelles, - Vit à Bruxelles, Belgique. Plasticien, écrivain, architecte. |
Contact avec les surréalistes belges (1945). Animateur du "Surréalisme révolutionnaire" (1947-1948). Membre de "Cobra" (1948-1950). Moroses mots roses (1968). |
Le Salut public, (cofondateur, 1945), Les Deux sœurs (1946), BISR (1948), Cobra (1949-1950), Petit Cobra (1949), Les Lèvres nues (1955-1958) Phantomas, Daily bûl. |
|
|
Belgique |
BOUSQUET Joël |
1897, Narbonne - 1950, Carcassonne.Poète, écrivain. |
Proche du gr. surr. dès 1924. Signe tous les tracts de 1924 à 1926. |
La Rév. surr. (1925 et 1929), Chantiers (fond. et rédac., 1928-1930), SASDLR (1930 et 1933), Minotaure (1933). |
Signe La révolution d'abord et toujours (1925).Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948).Anagrammes avec Bellmer et Bellmer (Rose au coeur violet, 1950). |
Le Surr. en 1947 (cat., 1947). |
France |
BOUVET Francis |
1929, Paris - 1979, Paris. Peintre, plasticien (objets), éditeur. |
Membre du gr. surr. (1946-1948, exclu : "[Aff. Matta-Brauner]"). Abandonne la peinture (1952). |
Néon (1948). |
Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948). |
Surréalisme (Bruxelles, 1945), Le Surr. en 1947 (1947), Comme (1948). |
France |
BRASSAI |
Pseudo. de Jules Halàsz.1899, Brassò, Transylvanie - 1984, Nice. Peintre, photographe, sculpteur, écrivain, cinéaste. |
Installation à Paris (1924). Ami de Prévert, Queneau.Contacts avec Breton, Eluard, Tzara Desnos, Péret, Dalì.Proche du gr. surr. (1932-???). |
Minotaure (1933-1938). |
Illus. Breton ("La Nuit du Tournesol", Nadja, 1928). |
|
France |
BRASSEUR Pierre |
(Pseudo. de Pierre-Albert Espinasse) 1905, Paris - 1972, Brunico, Italie. Acteur. |
Proche du gr. autour de Littérature (1922-1923).Membre du gr. surr. (1924-1926).Ami de Desnos et Artaud. |
La Rév. surr. (1926). |
Signe La révolution d'abord et toujours (1925).Plaquette Aile est morte, avec Sunbeam (1925). |
|
France |
BRAUER Erich |
1929, Vienne, Autriche- Vivant. Peintre |
Animateur de la "Wiener Schule" (1958-1968). |
|
|
|
France |
BRAUNER Victor |
1903, Piatra Neamtz Roumanie- 1966, Paris. Peintre, sculpteur. Vit à Par |
Participe à l'avant-garde roumaine (1923-1930). "Surrationalisme" (1924-1925). Membre du groupe "Unu" (1928-1930). Découverte de la peinture de De Chirico et des surréalistes (1926). Peintures et gouaches depuis l'exposition de 1929 (Groupe de l'Art Nouveau), reprod. in Unu. |
75HP (fond.), Punct, Integral, Unu (1928-1931), Minotaure, ? Intervention surr, La Révolution la nuit, Néon (1948), Il Gesto (1957), Front unique (Milan, 1959-1960), L’Archibras, Troisième convoi, Les deux Sœurs, Documento sud. |
? [Manifeste de la picto-poésie], avec Voronca, HP75 (1924). Ill. d'ouvr. de Gellu Naum, Sasa Pana, Stéphane Roll. Recueil collectives. Violette Nozières (1933). Coréalis. du Jeu de Marseille (1941). Signe Rupture inaugurale (1947) et À la Niche, (1948). |
Groupe de l'Art Nouveau (1929). Dessins Surréalistes (1935), Le Rêve dans l'Art et Littérature. (1939), Surrealism today (Zwemmer gallery, Londres, 1940), Le Surréalisme en 1947, Mostra Surrealista Internationale. |
Roumanie |
BREA Juan |
1908, La Havane Cuba - 1941, La Havane. Poète, théoricien. (Époux de Mary Low). |
Contact personnel avec Breton et avec le Café surréaliste. À Prague, fréquente Nezval, Toyen, Pérahim. Met en contact Goetz avec les surréalistes frs. |
|
|
|
Cuba |
BRETON André |
1896, Tinchebray-sur-Orne- 1966, Paris. Écrivain, théoricien, poète. Époux de Simone Kahn (1921-1929), de Jacqueline Lamba (1934-1943), d'Élisa Breton (1943-1966). Père d'Aube Elléouët. |
Renc. Fraenkel au lycée (1910), Aragon (1916), Vaché à Nantes (1916), Apollinaire (1916), Soupault par Apollinaire (1917), Eluard, Ribemont-Dessaignes (1919), Partic. à "Dada" (1920-1922). Renc. Péret, Picabia, Tzara (1920), Ernst (1921), Masson (1923). Cofond. et théoricien du surr.Principal anim. du gr surr. (1924-1966). Auteur des Manifestes du surr. (1924 et 1930). Membre de "l'AEAR" (1932-1933). Anim. de "Contre-attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939).Exil à New York (1941).Se réinstalle à Paris en 1946. |
Sic, Nord-Sud (1917-1918), Littérature (cofond. et codir., 1919-1924), Z (1920), Cannibale (1920), Aventure (1922), Projecteur (1921), Journal littéraire (1924), La Rév. surr. (cofond., 1924 ; dir. 1925-1929), Le Disque vert (1925), Variétés (1929), SASDLR (dir., 1930-1933), This Quarter (Surrealist number, dir., n° sept. 1932), Minotaure (1933-1937, codir., 1937-39), Documents 34 (1934), La bête noire (1935), Konkretion (n° sp. 5-6, mars 1936, co-réd. avec Eluard), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, dir., 1938), Clé (fond. et anim. 1939), VVV (codir., NY, 1942-1944), La Main à Plume (n°3), Les Deux Soeurs (1947), Néon (corédac., 1949), La Nef (Almanach, dir. 1950), L'Âge du cinéma (1951-1953), Médium (feuille) (1952-1953), Médium (revue) (1953-1955), Salamander (1955, 1958-1959), Le Surr., même (dir., 1956-1959), Bief (1958-1960), La Brèche (cofond., dir. 1961-1965).Front unique (???), NDIO (???), Nemoguce, (???), Documents (1933-1935), Arson (???), London bulletin (???), New road (???), TransformaCtion (???), Gaceta de arte (???), L'invention collective (???), La terre n'est pas... (???), Le vierge... (???), Aventure (???), Edda (???), Pali (???), |
Les Champs Magnétiques, avec Soupault (1919).Préf. Vaché (Lettres de guerre, 1919, 1924, 1940, 1948). "Procès Barrès" (coorgan., 1921). "Congrès de Paris" (coorgan., 1922). Pamphlet Un Cadavre, contre Anatole France (corédac., 1924). Pamphlet "A suivre : Petite contribution au dossier de certains intellectuels à tendances révolutionnaire", avec Aragon (1929)."Carte postale au général Gouraud" (corédac., 1930). Hommage collectif à Violette Nozières (1933)."Congrès de Paris" (partic., 1935).Gal. "Gradiva" (dir., 1937-1938).Brochure du gr. surr. Du temps que les surr. avaient raison (rédac., 1935)."Jeu de Marseille" (initiateur, 1941).Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche..., 1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949).Gal. "L'Étoile scellée" (codir., 1952-???1956)."Manifeste des 121" (1960). |
Kubisme-Surrealisme (Copenhague, 1935), Exposicion surrealista (coorgan. Tenerife , 1935), International surrealist exhibition (coorgan., Londres, 1936), Fantastic art Dada Surrealism (coorgan. New York, 1936), Expo. surr. d'objets (coorgan. Paris, 1936), Expo. intern. du surr. (organ. Tokyo, 1937), Expo. intern. du surr. (coorgan., Paris, 1938), Objets rapportés du Mexique (organ., 1939), Expo. intern. du surr. (organ. Mexico, 1940), First papers of surrealism (coorgan., NY, 1942), Le Surr. en 1947 (coorgan., 1947), Peinture surr. en Europe (coorgan. Sarrebrück, 1952), Dessins symbolistes (organ. Paris, 1958), EROS (coorgan., 1959), Surrealist intrusion... (coorgan., NY, 1960), Mostra intern. del surrealismo (coorgan., Milano, 1961), La Cinquième saison (coorgan., gal. "Le Ranelagh", 1962), Expo. intern. L'écart absolu (organ., 1965) |
France |
BRETON Elisa |
1906,Valparaiso, Chili-2000, Paris. Plasticienne. Épouse de Breton (de 1943 à 1966). |
Renc. Breton à NY (1943), s'installe avec lui à Paris en 1946. |
Médium (revue, 1953-1954), Le Surr., même (1959), La Brèche (1962). |
|
EROS (1959), La Cinquième saison (gal. "Le Ranelagh", 1962), A Phala (Sao Paulo, 1967), Armes et bagages (1975), Greffages 2 ("Phases", 1989). |
France |
BREYTENBACH Breyten |
Afrique du Sud 1937, Bonnivale, Le Cap – Vivant. (D'expression afrikaans et anglaise). Écrivain, journaliste, peintre, dessinateur. |
Exil en France jusqu'en 1975. Influence du surréalisme dans son œuvre plastique. En relation avec le groupe des surréaliste Die Ysterkoei moet sweet (La Vache de fer doit suer), poèmes, 1964. |
Ellébore. |
|
Participe à une exposition de "Phases". |
Afrique |
BREZINA Jan |
1917, - Poète. |
Participe aux activités du groupe surréaliste slovaque (depuis 1941). Nous ne nous rencontrerons jamais, 1941. |
|
|
|
Tchécoslovaquie |
BRIDGWATER Emmy |
1902, Birmingham, GB- Vit en Angleterre ? Peintre, poète. |
Rencontre le groupe surréaliste par R. Melville, (1940). Membre du groupe surréaliste (1940-1947). Participe au groupe de Birmingham. Textes et dessins automatiques in Arson, 1942. The Birds, poème (in Free Unions libres), 1946. |
Arson (1942), Free unions (1946). |
|
International surrealist exhibition (1936), Le Rêve dans l'art et la Littérature. (Paris, 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947). Prend part à des expo. "nucléaires" (Italie) Eros (Paris, 1959), La Cinquième saison (Paris, "Le Ranelagh", 1962), Phases (São Paulo, 1964), The Enchanted domain (1967). |
Grande Bretagne |
BRIELLE Roger |
???. Peintre. |
Membre de "La Main à Plume", du gr. surr. (1946-???1948). |
Cahiers de poésie (1943), Feuillets du 81 (1943), Néon (1948). |
Illus. pour les éd. "La Main à plume"(Les Malheurs d'un dollar de Péret, 1942). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944). |
Le Surr. en 1947 (1947). |
France |
BRIERE Jean-F. |
1909, Jérémie, Haïti - Poète. |
Engagement révolutionnaire. Le Petit soldat : poème de protestation contre l'occupation américaine (1930). Black Soul (1947). |
|
|
|
Antilles francophones |
BRIGNONI Sergio |
1903, Chiasso - Vit à Berne ? Sculpteur, peintre, collagiste |
Séjourne à Paris (1923- 1939). Membre du gr. surr. frs, à p. de 1929. Influence de De Chirico. Ami de Giacometti, Tschumi, Hayter, Paalen Composition, collage, 1929. |
Minotaure. |
|
Zeitprobleme... |
Suisse |
BROE George |
1923, Danemark - Vit à Copenhague. Peintre. |
Cofondateur "Surrealisternes". |
Dunganon, Melmoth. |
|
Surrealisternes. |
Danemark |
BROODTHAERS Marcel |
1924-1976. |
Proche du groupe surréaliste belge. Membre du "Surréalisme révolutionnaire". |
|
|
[Surréalisme révolutionnaire] (Paris, 1948). |
Belgique |
BROUK Bohuslav |
1912, Prague - 1978, Londres. Psychanalyste. |
Participe au groupe praguois (dès 1934). Réside à Paris (1948). Psychoanalysa, Prague, 1932. |
Zodiaque, Surrealismus. |
|
|
Tchécoslovaquie |
BRUN Jean |
???. |
Membre du gr. surr. (???1947-?1951). |
La Révolution la nuit (1945-1946). |
|
|
France |
BRUNIUS Jacques-B. |
1906, Paris - 1967, Exeter. Poète, écrivain, collagiste, acteur, cinéaste, homme de radio. ( Pseudo de Jacques-Henri Couttan) |
Assistant de Buñuel pour L'Âge d'or, 1929. Rencontre les frères Prévert par André Delons (1929). Membre d'"Octobre" , de "Contre-Attaque" (1935-1936). Film à caractère expérimental surr. en 1927. |
La Bête noire (Paris, 1935), Minotaure (1938), London bulletin (coéd., 1938-1940), Clé (Paris, 1939), VVV (1943-1944), Fulcrum (1944), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946), L'Âge du cinéma (Paris, 1951-1952), Médium (Paris, feuille, 1953), Le Surr., même (Paris, 1957), Il Gesto (Milan, 1958-1959), Bief (Paris, 1960), La Brèche (Paris, 1963-1964), TransformaCtion. |
Tract, avec Mesens, "Idolatry and confusion" (1944). Éd. par "Arcanes" (En marge du cinéma français, Paris, 1953), par Mesens (Rencontres fortuites et concertées, Knokke-le-Zoute, Bel., 1967). |
International surrealist exhibition (1936), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940). |
Grande Bretagne |
BRYEN Camille |
pseud. de Camille Briand.1907, Nantes - 1977, Paris. Peintre, dessinateur (dessins automatiques), plasticien (objets), écrivain. |
Renc. Breton (???1927). Installation à Paris (1927). Proche du gr. surr. (1927-?1946). Renc. Schültze (1952). Partic. à "Phases". |
Les Reverbères (1938-1939), Meta (Berlin, 1948), Phases (1954), Il Gesto (Milan, 1955), Médium (revue, 1955), Edda (Bruxelles, 1958-1959). |
Affiche poétique "Affichez vos poèmes - Affichez vos images" avec Baranger et Ubac (1935). Préf. par Baranger (Nuits massacrées, 1938). |
Expo. surr. intern. (La Louvière, 1935), Kubisme - Surrealism, (Copenhague, 1935), Expo. intern. du surr. (Prague, 1938), Surréalisme (Bruxelles, 1945), Expo. intern. du surr. (Prague 1947), L'Imaginaire (1947), Phases (1954), Paroles visibles ("Phases", 1955), Il gesto (1955), Internationella utstallning ("Phases", Malmö, Suède, 1955). |
France |
BRZKOWSKI Jan |
1903, Wisnicz Nowi, Lodz, Pologne- 1983, Paris. D'origine polonaise. Poète, écrivain. |
Fréquents séjours à Paris à p. de1929. Proche du gr. surr et artisan du rapprochement entre l'avant-garde polonaise et les surr. fr. |
Zwrotnica (aiguillage) (1922-1927), L'Art contemporain = Sztuka Wspolczesna (dir., 1929-1930), Cerle et carré (1930). Corresp. de "Awangarda Krakowska" (1923-???). |
Trad. Breton, Eluard, Hugnet. Illus. par Arp (Kilométrages de la peinture contemporaine, 1931, et Nuits végétales, 1937), par Ernst (Spectacle métallique, 1937). |
|
France |
BUCAILLE Max |
1906, Sainte-Croix-La-Hague - Vit à Créteil.Mathématicien, poète, peintre, illustrateur, collagiste, sculpteur. |
Réalise des collages surr. à p. des années 1930. Membre du "Surr. rév." (1947-1948), du "Collège de Pataphysique". Partic. à "Phases" (à p. de 1989). |
Le surr. rév. (1948), The Situationist times (1963). |
Éd. par "GLM" (Les Cris de la fée, 1939). |
Prise de terre (1948), [Surr. rév.] (1948), Greffages 2 ("Phases", 1989). |
France |
BUCKLAND-WRIGHT John |
1897, Dunedin, Nouvelle-Zélande - 1954, Londres. Dessinateur, graveur, peintre. |
Dessinateur, graveur, peintre. Assistant de S. W. Hayter de 1930 à 1939 à Paris. Participe à "l'Atelier 17" (Paris, 1930-1 Auteur de gravures in London Bulletin, n° 12, 1939, et n° 18-20, 1940. |
London bulletin (1939-1940), Salvo for Russia (1942). |
|
International surrealist exhibition (1936), Surrealist objects and poems ("London gallery", 1937), Expo. internationnal. du surréalisme (Paris, 1938), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940). |
Grande Bretagne |
BULLOCK Michaël |
1918, Londres - Vit à Vancouver, Canada. Poète, peintre, auteur de conte, traducteur. |
Installation au Canada (1968). Animateur du "West Coast surrealist" (1976-…). Correspodant de "Phases" (1975-1984).. |
|
|
|
Canada |
BUNCAK Pavol |
1915, - Poète. |
Participe aux activités du groupe surréaliste slovaque (depuis 1941). |
Ne dors pas, allume le soleil, 1941. |
|
|
Tchécoslovaquie |
BURRA Edward |
1905, Londres - 1976, Rye, Sussex. Peintre. |
Membre de "Unit one" (1933-1934). Proche du groupe surréaliste (1936-1940). |
War in the sun, 1939. |
|
Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Living art in England (" London gallery", 1939). |
Grande Bretagne |
BURY Pol |
1922, Haine-St-Pierre, Belgique - Vit à Paris et à Perdreau-ville, FrancePeintre, sculpteur, écrivain. |
Membre du groupe de La Louvière (1938). Animateur du groupe "Haute nuit" (1947). Membre de "Cobra" (1948-1951). Installation en France (1961). Toiles surréalistes dès 1939. |
L’Invention collective, Cobra (1949-1950), Daily bûl (directeur). |
Illustration. Luca. |
Surréalisme (1945), Phases (Paris, 1964). |
Belgique |