Colloque : Le « silence d’or » des poètes surréalistes Paris, Sorbonne, 9 et 10 juin 2011 salle Las Vergnas - Centre Censier
[Télécharger le programme] [Télécharger l'affiche]
Programme
Jeudi 9 juin 2010
9h. Ouverture
par Mme Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris III
9h30 – 12h15. Silences.
Président de séance : S. Arfouilloux
Introduction au colloque
Sébastien Arfouilloux (Centre de recherches sur le surréalisme, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III ; Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
Le Soupir d’Orphée : silence mythique sur la portée surréaliste
Julie Dekens (Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris-Sorbonne, Paris IV ; Centre d’Études poétiques, Université de Zurich)
10h30. Pause
Sonorités et Silence. Ph. Soupault
Christine Chemetov-Soupault et Valentine Oncins (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
« Un art désuet et presque tombé dans le marasme » ? Sur les intermittences du Zeitgeist et le paradoxe de l’exception musicale
Paulo F. de Castro (CESEM/Dept. Ciências Musicais, Universidade Nova de Lisboa, Portugal)
13h45 – 17h45. Carrefours entre les arts et chemins de traverse.
Président de séance : H. Béhar
Georges Ribemont-Dessaignes : un Dada qui connaît la musique
Gilles Losseroy (Centre d’Études Littéraires Jean Mourot, Université Nancy 2)
Commentaire d’exemples musicaux
François-Bernard Mâche (Membre de l’Académie des Beaux-Arts, section composition musicale)
La mise en musique des poèmes de Pierre Reverdy et la musique d'ombre du poète
Franck Dalmas (State University of New York-Stony Brook University , USA )
15h15. Pause
Les « bruits intermittents » de Benjamin Péret
Virginie Pouzet-Duzer (Pomona College, Claremont, USA)
Au mépris du tsoin-tsoin (la méprise de la musique dans la poésie de Tzara)
David Christoffel (École des hautes études en sciences sociales)
Le « corps musicien » dans la poésie de René Char
Olivier Belin (Équipe Littératures françaises du 20e siècle - EA 2577 -, Université Paris-Sorbonne)
Vendredi 10 juin 2010
9h30 – 12h15. Aller vers la musique.
Président de séance : Virginie Pouzet-Duzer
Poésie surréaliste grecque : des chansons sur le papier ?
Yoanna Papaspyridou (Université d’Athènes, Grèce)
Dans les années folles : Breton et Aragon devant la chanson populaire
Alain Chevrier (Psychiatre ; spécialiste de l'histoire des formes poétiques et du surréalisme ; directeur de la revue Formules)
10h30. Pause
Diabolus in musica ou Jean Genbach dans l’enfer du jazz
Yannick Séité (Université Paris Diderot-Paris 7)
Automatisme et improvisation : des rapports possibles entre le surréalisme et le jazz
Pierre Taminiaux (Université de Washington, USA)
13h45 – 17h. Une transmission en question.
Président de séance : Y. Séité
À l’écoute de l’inouï. Peinture sonore et phônè chez Giovanna
Laura Santone (Université Roma Tre, Italie)
Une œuvre surréaliste ? Sur le « Traité du pianiste » de Yves Bonnefoy
Michela Landi (Université de Florence, Italie)
Salvador Dalí et la musique, une relation ambivalente
Caroline Barbier de Reulle (Groupe de recherche « Musique et Arts plastiques » - « Observatoire Musical Français », Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
15h15. Pause
La correspondance Boulez-Char
Robert Piencikowski (Fondation Paul Sacher, Bâle, Suisse)
La musique fluxus
Olivier Lussac (Institut d’Esthétique des Arts et Technologies, Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
17h30. Cocktail
19h. Concert. Théâtre La Vieille grille
1 rue Puits de l'Ermite
75005 PARIS