Bibliothèque Mélusine
Depuis sa première livraison, en 1979, Mélusine s’est donné pour seul et unique objectif l’analyse du mouvement surréaliste. Une telle ambition ne peut se borner à la simple observation des groupes réunis autour d’André Breton, elle se doit de dégager tous les prolongements liés à leur activité. C’est là une garantie pour percevoir l’ampleur réelle du surréalisme, pour comprendre qu’il constitue un courant autrement plus fécond qu’un simple dilettantisme littéraire.
Cette collection, où sont publiés des thèses et des travaux importants, constitue un prolongement naturel du travail de prospection que représentent les livraisons annuelles de Mélusine.
Carassou (Michel), Jacques Vaché et le groupe de Nantes, éd. Jean-Michel Plase, 1986, 256 p.
À travers les revues du groupe de Nantes et de multiples témoignages se dessine la figure de Jacques Vaché avant sa rencontre avec Breton.
Mourier-Casile (Pascaline), De la chimère à la merveille, Recherche sur l’imaginaire fin de siècle et l’imaginaire surréaliste, 1986, 301 p.
Peu à peu, ce que montra de singulière audace, dans la pensée etdans les arts, le tournant de l’autre siècle, se découvre à la recherche, à condition que celle-ci accepte, tout en cultivant la rigueur, de calquer sa méthode et son écriture sur les méandres et les détours de “ l’ondoyante serpentiforme ”. Nulle part cette fécondité n’est mieux repérable que dans le surréalisme, dont le caractère éruptif, l’idéologie de table rase ont longtemps occulté la dette contractée à l’égard de l’imaginaire fin de siècle.
Bridel (Yves), Miroirs du surréalisme, Essai sur la réception du surréalisme en France et en Suisse française (1916-1939), 1988, 203 p.
Comment le surréalisme a-t-il été reçu par ses premiers lecteurs, non seulement à Paris, mais aussi en province et en Suisse française ? Comment a-t-il été présenté par les critiques et les revues ? Quels surréalistes ont été appréciés et quels autres critiqués ? C’est à ces questions que s’attache cet ouvrage.
Les Pensées d’André Breton, Guide alphabétique établi par Henri Béhar avec le concours de Maryvonne Barbé et Roland Fournier, 1988, 362 p.
Les présentes pensées ont été prélevées dans la totalité des écrits de Breton, par une lecture subjective d’une part, confrontée ensuite à un recensement exhaustif des citations du même auteur fournies par les ouvrages de vulgarisation. Elles sont proposées dans l’ordre alphabétique des thèmes principaux.
André Breton ou le surréalisme même, Études réunies par Marc Saporta avec le concours d’Henri Béhar, 1988, 200 p.
Présenter tous les aspects de la personnalité et de l’œuvre de Breton, de façon amène pour le profane, documentée pour l’étudiant et intéressante pour le spécialiste, telle est l’intention ambitieuse de cet ouvrage concis, rédigé par des auteurs, parmi les plus qualifiés, dont beaucoup furent des compagnons de Breton et des acteurs de l’aventure surréaliste.
Béhar (Henri), Littéruptures, 1988, 255 p.
Contrairement à l’image généralement répandue, l’histoire de la littérature n’est pas une suite continue d’œuvres s’engendrant les unes les autres selon les lois d’une harmonieuse logique. Étudiant les œuvres narratives, poétiques, dramatiques d’Artaud, Breton, Cendrars, Reverdy, Tzara, etc., l’auteur montre quelques uns des phénomènes de rupture qui ont suscité l’avant-garde au XXe siècle.
Marcel Jean et Arpad Mezei : Genèse de la pensée moderne dans la littérature française. Essai, préface d’Henri Béhar. L’Age d’Homme, Bibliothèque Mélusine, V + 232 p.
La critique littéraire surréaliste existe. Genèse de la pensée moderne en est la plus convaincante illustration.
À la très contestable dualité de l'homme et de l'œuvre, Marcel Jean et Arpad Mezei substituent la dialectique du réel et de son double, l'imagination subjective, devant aboutir à l'unité de la pensée moderne. Leur approche est conduite par la sympathie et une érudition qui s'attache moins à prouver qu'à suggérer, prolonger et surtout déterminer la constellation des sept sages : Sade, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Jarry, Apollinaire, Roussel, les sept lumières poétiques de notre civilisation.
Mélusine moderne et contemporaine, études réunies par Arlette Bouloumié, avec le concours d’Henri Béhar. L’Age d’Homme, 2001, 368 p. " Bibliothèque Mélusine ".
Si le mythe de Mélusine fait l’objet d’études nombreuses de la part des médiévistes, la multiplicité de ses avatars jusqu’à l’époque contemporaine restait à découvrir.
Mélusine a tour à tour inspiré le romantisme, le symbolisme, la décadence, le surréalisme : on retrouve cette figure aussi bien en Allemagne qu’en Angleterre. L’ouvrage se propose de mettre en évidence cette richesse en étudiant les résurgences de cette figure énigmatique.