Mélusine numérique

Mélusine numérique  !

A partir de 2019, la revue Mélusine  devient exclusivement numérique.

Après avoir publié les actes du colloque de Cerisy consacrés à André Breton, donc après trente-sept livraisons, la revue Mélusine a cessé de paraître sous sa forme papier. Mais les adhérents de l’APRES ne l’entendaient pas de cette oreille ! Les uns refusaient l’impératif financier, les autres en appelaient aux formes nouvelles de communication, tandis que les séances à l’INHA et à la Halle Saint-Pierre, animées par Françoise et moi-même, étaient toujours largement suivies.

D’où nous est venue l’idée de proposer une publication, tout aussi sérieuse, sous forme uniquement numérique. Elle aurait l’avantage de nous épargner les intermédiaires, d’ouvrir largement la place aux reproductions picturales, et de suivre de plus près notre actualité.

C’est ainsi qu’est né le premier numéro de Mélusine numérique, consacré à Endre Roszda. À la suite de la journée d’études traitant de ce peintre surréaliste hongrois et parisien (le 10 mars 2018), notre ami José Mangani, Président des Amis d’Endre Roszda et curateur de son atelier au Bateau-Lavoir, a bien voulu se charger de réunir les collaborations à ce recueil, avec l’indéfectible soutien de Françoise Py.

Libre à chacun de télécharger et d’imprimer le fichier PDF.

Premier numéro consacré au peintre Endre Rozsda

  1. Mélusine numérique n°I, Endre Rozsda, articles réunis par
    Françoise Py et José Mangani, éditions Mélusine, 2019

[Télécharger le numéro 1 du Mélusine numérique_Rozsda]