 |
Mise au point sur les femmes surréalistes : Les nouvelles orientations de la critique par Martine Antle |
 |
Katharine Conley, Surrealist Ghostliness, University of Nebraska Press, Lincoln & London , 2013, par Georgiana M. M. Colvile |
 |
Andrea Oberhuber, Corps de papier. Résonances... par Doris EIBL
|
 |
Œdipe chez les centaures : Moacyr Scliar, Le Centaure dans le jardin
par
Georgiana COLVILE
|
 |
Aube ELLEOUET : Collages, galerie 1900-2000, 8 rue Bonaparte, Paris VI par Martine MONTEAU |
 |
Miguel Pérez Corrales, Caleidoscopio surrealista, una visión del surrealismo internacional (1919-2011), La Página ediciones.Compte rendu par Jean-Pierre Lassalle. |
 |
Unica Zürn, Le Blanc au point rouge suivi de En embuscade, trad. de Hélène Quiniou et Thomas Hippler, Paris, Ypsilon éditeur, 2011. Compte rendu par Andrea Oberhuber
|
 |
Exposition "L’aventure de l’art abstrait" : Charles Estienne, critique d’art des années 50 par Françoise Py |
 |
Dominique Perrin : De Louis Poirier à Julien Gracq - par Dominique RABOURDIN |
 |
Hypnos, Esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900-1968) – par Catherine DUFOUR |
 |
|
 |
Finesse artisanale et épouvante panique,
Max Ernst, Une semaine de bonté – par
Daniel KLEBANER |
 |
Philippe Soupault, Béatrice Mousli, Flammarion, 2010, 474 p. – par Dominique RABOURDIN
|
 |
Paul Klee au musée de l'Orangerie à Paris – par Branko ALEKSIĆ |
 |
Zénithisme versus surréalisme – par Branko
ALEKSIĆ |
 |
Jacques Baron, l'enfant retrouvé du surréalisme – par Luc VIGIER |
 |
Bruno Pompili, Strabismi 3, Dino Campana,Crav – B.A. Graphis, Bari 2008, pp. 148, par Lucrezia MAZZEI |
 |
Bruno Pompili, Strabismi 2. Leggere e scrivere, Crav–B.A. Graphis, Bari 2008, 248 p. par Lucrezia MAZZEI
|
 |
Mélusine XXVIII, Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, « Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 », Lausanne, L’Age d’Homme, 2008, 322 p. , par Catherine Dufour |
 |
Dominique Berthet, André Breton, l’éloge de la rencontre : Antilles, Amérique, Océanie, Paris, HC Éditions, 2008, 159 p., par Nadia Ghanem |
 |
Futurisme et surréalisme,
Études réunies par François Livi.... éd. L’Age d’Homme, 2008, par Iveta Slavkova
|
 |
Jérôme Duwa, « 1968, année surréaliste. Cuba, Prague, Paris », Imec éditeur, 2008, 270 p. par Olivier PENOT-LACASSAGNE |
 |
|
 |
Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux. Sous la direction de Andrea Oberhuber. Vol. 27. Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Paragraphes, 2007, 266 p.Par Agnès LHERMITTE
|
 |
Elza Adamowicz (ed.) Surrealism. Crossing/Frontiers. Peter Lang, Oxford, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Wien. 2006, Edited by Peter Collier. Par Henri Béhar |
 |
Benjamin Fondane, Écrits pour le cinéma : le muet et le parlant. Textes réunis et présentés par M. Carassou, O. Salazar-Ferrer et R. Fotiade.
Verdier Poche, 2007.
Par Nadja Cohen
|


|
Olivier Penot-Lacassagne, Antonin Artaud. « Moi, Antonin Artaud, homme de la terre », Croissy-Beaubourg, Éditions Aden, 2007, 360 p.
Olivier Penot-Lacassagne, Vies et morts d'Antonin Artaud, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éditeur, 2007, 238 p. Par Bernard Baillaud
|
 |
Bruno Pompili, Strabismi 1. Letture senza scala,
Bari, CRAV-B.A. Graphis, 2007, 219 p., par Francesco CORNACCHIA |
 |
DADA CULTURE n° 18. Critical Texts on the Avant-Garde. Edited by Dafydd Jones. Amsterdam-New York, NY, Rodopi, 2006, par Marc DECIMO |
|
Steven Harris, Surrealist Art and Thought in the 1930s : Art, Politics, and the Psyche , Cambridge University Press, 2004. 328 p. Compte rendu par J. Westbrook |
 |
Roger Caillois, The Edge of Surrealism : A Roger Caillois Reader, compte rendu par J. Westbrook |
 |
Dossier H DADA, compte rendu par Nadia Ghanem |
 |
Keith HOLZ & Wolfgang SCHOPF : Allemands en exil, Paris 1933-1941, compte rendu par Simone Grahmann |
 |
Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste. compte rendu d'Eléonore ANTZENBERGER |
 |
Catherine Lawton-Lévy, Du colportage à l’édition. Bifur et les Éditions du Carrefour. Pierre Lévy, un éditeur au temps des avant-gardes, compte rendu de Henri BÉHAR |
 |
Rivages du Nord, Juin 2003 : Clavier affectif, Vingt poètes finlandais au regard du Surréalisme, compte rendu de Simone GRAHMANN |
 |
Simone Breton, Lettres à Denise Lévy. 1919-1929, compte rendu de Tania COLLANI |
 |
"Tristan Tzara,
le surréalisme et l'internationale poétique", compte
rendu de Catherine DUFOUR
|
 |
"Genèse
de la pensée moderne dans la littérature française",
compte rendu d'Emmanuel RUBIO. |
 |
" Mélusine n° XXI",
de
Nathalie LIMAT-LETELLIER |
 |
"Meyer,Le
paysan de Paris", compte rendu de Maryse VASSEVIERE. |
|
"Mélusine
moderne et contemporaine",
compte rendu de
Cyril BAGROS. |
|
"Le
surrealiste et la mort",
compte rendu de Catherine DUFOUR
. |
|
"Le
Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire"
,
compte rendu de Stéphanie Caron.
|
|
"Castant
Alexandre, Esthétique de l’image, Fictions d’André Pieyre de Mandiargues",
compte rendu de Thierry AUBERT.
|
|
"Anne EGGER, Le Surréalisme:
la révolution du regard"
compte
rendu de Myriam FELISAZ- DEBODARD.
|
|
Un aperçu du surréalisme aux États Unis
, Compte rendu de Timo KAITARO
|
|
"Henri
BEHAR,Le Surréalisme dans
la presse de gauche (1924-1939)",
compte rendu de Guy BORDES
|
|
"Henri BEHAR, Les Enfants
perdus", compte
rendu de Catherine DUFOUR. |
|
"Didier
OTTINGER, Surréalisme et mythologie moderne,les voies du labyrinthe d'Ariane à
Fantômas",
compte
rendu de Guy DELACOUR. |
|
"Martine Antle , Cultures
du surréalisme:les représentations de l'autres",
compte
rendu de Richard SPITERI. |
|
"Paolo
Scopelliti : L'influence du surréalisme sur la psychanalyse",
compte rendu de Catherine DUFOUR |
|
"Arnauld
Pierre, Francis Picabia, la peinture sans aura",
compte rendu d'Emmanuel
RUBIO
|
|
"François
BAUDOT, Mode & surréalisme",
compte rendu de Myriam
FELISAZ-DEBODARD |
|
"Wolfgang
Paalen, Artist and Theorist of the Avant-Garde",
compte rendu de Susan POWER
|
|
"Gérard
DUROZOI, Le surréalisme ",
compte rendu de
Simone GRAHMANN |
|
"Michael
BISHOP, Jacques Prévert From
Film and Theater to Poetry, Art and Song ",
compte rendu de Peter
READ |
|
"Sarane
Alexandrian,Victor Brauner ",
compte rendu de Marc
KOBER |
|
"
Surrealism, politics and culture ",
compte rendu de John
WESTBROOK
|
|
"Laure
Murat,Passage de l’Odéon, Sylvia Beach, Adrienne
Monnier et la vie littéraire dans l’entre-deux-guerres, Fayard, tome
II ",
compte rendu de Danièle
GASIGLIA-LASTER
|
|
"ARTAUD
en Quarto ",
compte rendu d'Alain
VIRMAUX |
 |
"Bernard
VOUILLOUX: tableaux d'auteurs ",
compte rendu de Valentine
ONCINS |
 |
"MOLINIER.
Entretien avec Pierre Chaveau",
compte rendu de Stéphanie
CARON |
 |
"MANSOUR. Histoires novices",
compte rendu de Stéphanie
CARON |
 |
"SEBBAG. L'Amour-folie",
compte rendu d'Eléonore
ANTZENBERGER |
|
"Mélusime
XXV",
compte rendu de Gérard
FARASSE |
 |
Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir, une révolte supérieure de l’esprit, compte rendu par Emmanuel RUBIO |
 |
Christophe Graulle, André Breton et l’humour noir, une révolte supérieure de l’esprit, compte rendu par Alain MASCAROU |
 |
Sur une polémique : Jean Clair ; Régis Debray , compte rendu de Pascale ROUX-CASSUTO |
 |
La Réception de René Crevel en Italie, compte rendu de Jean -Michel DEVESA |
|
|