Annuaire alphabétique du GDR 2223 « Recherches surréalistes »

 
Anne Marie AMIOT
 
Marc KOBER
 
Carole AUROUET
 
Arnaud LASTER
 
Henri BÉHAR
 
Delphine LELIÈVRE
 
Jean-Claude BLACHÈRE
 
Nathalie LIMAT-LETELLIER
 
Georges BLOESS
 
Olivier PENOT-LACASSAGNE
 
Myriam BOUCHARENC
 
Françoise PY
 
Guillaume BRIDET
 
Emmanuel RUBIO
 
Stéphanie CARON
 
Gabriel SAAD
 
Jean-Michel DEVÉSA
 
H. T.SIEPE
 
Catherine DUFOUR
 
Maryse VASSEVIÈRE
 
Danièle GASIGLIA-LASTER
 
José VOVELLE
 
Isabelle KRZYWKOWSKI

Anne-Marie AMIOT, professeur honoraire à l’université de Nice, associée au GDR 2223

OUVRAGE

Le Dire poétique (1800-2000, « Limites non frontière », Éditions S.E.R.R.E., 587 p. Nice, juillet 2004.     

ARTICLES

  • « André Verdet, poète présocratique ? ou Quand le chercheur rejoint Orphée », Colloque international de Nice, « André Verdet, le pur espace poésie », mars 2003, textes réunis par Béatrice Bonhomme et Françoise Armengaud, L’Harmattan, Paris, janvier 2004, pp.19-50.
  • « Georges Ribemont-Dessaignes, poète-philosophe : du Nihilisme dada au dithyrambe dionysiaque », Revue Noèsis n° 7, La philosophie du XXe siècle et le défi poétique, (pp 225-255), éditeur, Centre de Recherche et d’Histoire des Idées (C.R.H.I.) de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, mars 2004, Diffusion Librairie Vrin, Paris.272 p.        
  • « La grande voix surréaliste de Robert Desnos », (pp. 9-43) inNouvelles approches de la Voix narrative, Publications du Centre de Narratologie Appliquée (C.N.A.) de l’Université de Nice n° 5, L’Harmattan, Paris, déc. 2004, 225p.
  • En collaboration avec Christelle Reggiani (Paris IV), composition du numéro 2 de la Série Raymond Roussel,« Images, Formes et Figures du récit roussellien », Michel Minard, Paris, oct. 2 004.
  • « Le Monde roussellien de la Métamorphose : du merveilleux prométhéen au nihilisme de l’humour noir », Mélusine n° XXVI, 2006, p. 153-166. 

SOUS PRESSE

  • Présentation et composition du numéro 3 de la Série Raymond Roussel, Michel Minard : Musication et théatralisation du récit roussellien. (En collaboration avec Christelle Reggiani)
  • « Musication et Théâtralisation de l’écriture roussellienne », in volume supra.
  • « Dada, le nouvel esprit scientifique et l’apparition d’une épistèmè moderne », Mélusine , n° XXVII, 2007.

Carole AUROUET, Maître de conférences, Université de Marne la vallée

OUVRAGES

♦ Les Scénarios de Jacques Prévert, Paris, Dreamland éditeur, Paris, 2003, 256 p.

Prévert,Portrait d’une vie, Ramsay, 2007.

Prévert, l'humour de l'art, préface de Jacqueline Duhême, Légendes de Carole Aurouet, éd. Naïve, 2007.

I. 2. OUVRAGES EN COLLABORATION

♦ Les Contes et les légendes à l’écran, dir. Carole Aurouet, CinémAction, n°116, éditions Corlet, juin 2005.

♦ Prévert, frontières effacées, actes du colloque organisé en décembre 2000 à Paris III/Sorbonne Nouvelle pour le centenaire de la naissance de Jacques Prévert, textes rassemblés et présentés par Carole Aurouet, Daniel Compère, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, éditions L’Age d’homme, Paris, 2003, 216 p.

I. 3. ARTICLES

♦ “La Bible détournée par Jacques Prévert : jeu parodique textuel et iconographique”, colloque international (Ré)écritures : Parodie/Pastiche, Université de Durham (U.K.), actes à paraître (2006).

♦ “L’adaptation cinématographique italienne des Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul de Robida par Guido Volante et Marcel Fabre”, colloque Albert Robida, Paris III/Sorbonne Nouvelle, actes à paraître (2005).

♦ “La Fleur de l’âge de Carné et Prévert”, Positif, à paraître (juillet 2005).

♦ “Legend de Ridley Scott”, Les Contes et les légendes à l’écran, dir. Carole Aurouet, CinémAction, éditions Corlet, n°116, juin 2005.

♦ “Jacques Prévert et le pacifisme à l’écran”, L’armée à l’écran, dir. Sébastien Denis, CinémAction, n°113, éditions Corlet, octobre 2004, 279 p., pp. 192-198.

♦ “Le suicide dans les scénarios de Jacques Prévert”, Prévert l’international, actes du colloque organisé en décembre 2000 à Paris III/Sorbonne Nouvelle pour le centenaire de la naissance de Jacques Prévert, textes rassemblés et présentés par Carole Aurouet, Daniel Compère, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, éditions L’Age d’homme, Paris, 2003, pp 121-129.

♦ “Une histoire littéraire déformante ? Le cas Prévert”, Dedans-Dehors, Mélusine, n°XXIII, éditions L’Age d’Homme,   2003, pp. 319-329.

COMMUNICATIONS

  • « Le Cinéma de Jacques Prévert », communication pour la Clôture du 24e Marché de la Poésie et de sa Périphérie, Terrasse des Trois Satrapes, Cité Véron, 29 juin 2006.
  • « La Fleur de l’âge », communication dans le cadre du séminaire « Genèses cinématographiques », UMR 7172 (CNRS-Paris3-ENS) et l’UMR 8132 ITEM (CNRS-ENS), Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, ENS, 7 décembre 2005.

Henri BÉHAR, Professeur Émérite Université Paris III Sorbonne Nouvelle

OUVRAGES

  • Les Enfants perdus, essai sur l’avant-garde, Lausanne, L’Age d’Homme, 2002, 288 p.
  • La Dramaturgie d’Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, 2003, 412 p., coll. Littérature de notre siècle, n° 22. [réédition actualisée].
  • Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, préface, notes et « clés de l’œuvre » par H. B., Pocket, n° 6260, 2003, 306 p. col. « Pocket classiques ».
  • Alfred Jarry en verve, présentation et choix par H. B., éditions Pierre Horay, 2003, 128 p.
  • Tristan Tzara, essai, Paris, Oxus, 2005, 258 p., coll. « Les Roumains de Paris ».
  • André Breton le grand indésirable, Paris, Fayard, 2005, 542 p. Nouvelle édition, revue et ressourcée.
  • Analyse d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Paris, Pocket, 2006, 281 p.

DIRECTION D’OUVRAGES

Mélusine, Cahiers du centre de recherche sur le surréalisme, éditions L’Age d’Homme (Lausanne) dirigés par HB.

n° XXII – Dedans-Dehors, 2003, 342 p.

n° XXIV – Le Cinéma des surréalistes, 2004, 342 p.

n° XXV – L’Universel reportage, 2005, 304 p. (avec M. Boucharenc)

n° XXVI – Métamorphoses, 2006, 352 p. (avec F. Py)

n° XXVII – Le Surréalisme et la science, 2007 (sous presse)

Dada circuit total, (en collaboration avec Catherine Dufour) : les Dossiers H, L’Age d’Homme, 2005, 776 p.

ARTICLES ET COLLABORATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

  •  « La jambe et la roue », Que vlo-ve ?, n° 21, 2003, p. 5-28.
  • « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Mélusine, n° XXIII, 2003, pp. 9-11.
  • « Une autre petite folie collective : l’arithmomanie de Tristan Tzara », in Fous littéraires, nouveaux chantiers, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Tusson, Du Lérot, 2003, pp. 137-141.
  • « Lire Les Complaintes de Jules Laforgue, essai d’analyse culturelle », dans Mots et lexiculture, hommage à Robert Galisson, Paris, Honoré Champion, 2003, pp. 335-354.
  • « Aragon, le ton de Lautréamont », dans L’Atelier d’un écrivain, le XIXe siècle d’Aragon, textes réunis par Édouard Béguin et Suzanne Ravis, Publications de l’université de Provence, 2003, pp. 27-39.
  • « Intertextualité jarryque : Jarry et Lautréamont », dans Maldoror hier et aujourd’hui – Lautréamont : du romantisme à la modernité, actes du sixième colloque international sur Lautréamont, Tokyo, 4-6 octobre 2002, Cahiers Lautréamont, n° 63-64, p. 129-138.
  • « Prévert surréaliste de la rue », dans Jacques Prévert « Frontières effacées », actes des journées Internationales Jacques Prévert, décembre 2000. L’Age d’Homme, 2003, pp. 17-26.
  • « L’inadaptation cinématographique », Mélusine, n° 24, Le Cinéma des surréalistes, 2004, p. 9-13.
  • « Dall’Anno primo della Révolution surréaliste al 2000 », dans Traiettorie della modernita, il Surealisme all’alba del Terzo Millenio, a cura di Germana Orlandi Cerenza, Lindau, Turin, 2004, pp. 63-81 (trad. Sofia Diaz).
  • « Jean sans terre ou le Juif errant controversé », Europe, n° 899, mars 2004, pp. 219-228.
  • « Point d’interrogation », Le Journal de la sirène, avril 2004, n° 14, [n.p.]
  • Réponse à l’enquête « Que représentent pour vous Isidore Ducasse et l’œuvre de Lautréamont ? », Les Cahiers Lautréamont, livraisons LXIX et LXX, 1 er semestre 2004, pp. 45-46.
  • « Le cinéma de Roger Vitrac », dans Französische Theaterfilme – zwischen Surrealismus und Existentialismus, Transcript Verlag, Bielefeld (Allemagne), 2004, pp. 17-38.
  • « Paysages surréalistes », dans Le Génie du lieu, des paysages en littérature, sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, pp. 282-293.
  • « Pourquoi le Théâtre Alfred-Jarry ? », Antonin Artaud 2, Artaud et les avant-gardes théâtrales, Minard, 2005, pp. 9-24.
  • « L’effet Maldoror chez Tristan Tzara », La Littérature Maldoror, actes du septième colloque international sur Lautréamont, Cahiers Lautréamont, livraisons LXXI-LXXII, p. 130-137.
  • « L’impertinence surréaliste », préface à : Jean-Claude Marceau, Unica Zürn et l’homme jasmin (le dit schizophrène), L’Harmattan, 2005, coll. Psychanalyse et civilisations, p. 9-21.
  • [en russe] « L’image de Moscou et de la Russie dans les revues surréalistes », in L’image de la Russie dans la littérature française au XXe siècle, Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg, 2005, p. 36-75.
  • « Tristan Tzara surréaliste, ou la poésie activité de l’esprit », Faites entrer l’infini, n° 40, décembre 2005.
  • Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle , sous la direction de Jeanyves Guérin, Champion, 2005.
  • « La critique littéraire dans les revues surréalistes (1924-1933) », dans La Chronique littéraire 1920-1970, sous la direction de Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 51-64.
  • « La Revolucion surrealista seguida del año pasado », conferencia inaugural, dans César Moro y el surrealismo en América latina, dir. Yolanda Westphalen, Lima, Fondo editorial, Université San Marcos, 2005, p. 21-36.
  • « “Celle qui lit” et celle qui écrit entre deux cultures », Les Mots la vie, n° hors série, printemps 2006, p. 131-143.
  • « Pour une lecture automatique du Manifeste du surréalisme », in Manifesto 24 , a cura de Bruno Pompili, Bari, Crav, BA Graphis, 2006, p. 19-46.

Jean-Claude BLACHÈRE, Professeur émérite à l'Université de Montpellier

OUVRAGE

  • « Des épigones », Mélusine n°XXIII, « Dedans-Dehors », Ed. l’Age d’homme, 2003

 2- « Collecteur, auteur, écrivain », Amadou Hampaté Bâ, Interculturel Francophonie, n° 3 juin-juillet 2003, textes réunis et présentés par Jean-François Durand.

 3- « Fortunes de la littérature coloniale dans l’avant-garde française, (1914-1939) », colloque de Montpellier « Littératures et colonies », 20-22 juin 2002, Les Cahiers du SIELEC n°1, Kailash editions-Sielec, 2003

4-« Le nu et le vêtu », Les cahiers de la Sielec n°2, Fantasmes coloniaux, « Nudité et sauvagerie », Kailash éditions, 2004

5- « Monnè, outrages et défis, quelle histoire ! », Notre librairie, revue des littératures du sud, « Identités littéraires », n° 155-156, juillet-décembre 2004

6-« Éthique et esthétique de l’ironie chez Ahmadou Kourouma », Interculturel, n°6, Alliance française de Lecce (Italie),   nov-déc. 2004, textes réunis et introduits par mes soins.

7- « Un écrivain en exil… », Introduction au recueil sur Kourouma, voir n°6.

8- « Du dissident au résistant : transfigurations du guerrier maure », communication au   colloque de la Sielec, Montpellier, 6-8 mai 2004, inFaits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l’ère coloniale, Kailash éditions, Paris, 2005

9- « Emboîtements singuliers », Mélusine XXVI, L’age d’homme, Lausanne, 2006.

10- « Breton, ascendant Césaire », Aimé Césaire, un poète dans le siècle, Itinéraires et contacts de cultures, Université Paris-XIII, L’Harmattan, 2006.

11- « Comment parler de l’indicible… », [sur T. Monénembo] Interculturel n° 9, Alliance française de Lecce (Italie), Juin-juillet 2006.

12-« ‘Un troupeau de métaphores’ , Le champ symbolique dans les romans de Patrice Nganang», in Ajouter du monde au monde, Symboles, symbolisations, symbolismes culturels dans les littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes, Centre d’études du XX° siècle, Montpellier III, Publications de l’Université Paul-Valéry, 2007

 

Georges BLOESS, Professeur à l’Université Paris VIII

 

 

Myriam BOUCHARENC, Professeur à l’Université de Limoges

ESSAI

L’ écrivain-reporter au cœur des années trente, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Objet », 2004 (243 p.).

COLLOQUES ET COLLECTIFS

Mélusine n° XXV, L’Universel Reportage , Cahiers du Centre de Recherche sur le surréalisme de Paris III-CNRS, Lausanne, L’Age d’Homme, 2005 (303 p.)

Pour saluer Jean Blanzat, Limoges, 3-4 et 5 juin 2004. (Actes à paraître aux Presses Universitaires de Limoges, septembre 2005).

ARTICLES ET COMMUNICATIONS

  • « A quoi rêvent les jeunes filles », Colloque « Le nu en toutes lettres », sous la dir. de G. Farasse et P. Wald Lasowski, Université du Littoral, 12-13 mai 2005. Revue des Sciences Humaines.
  • « Inventer sa vie au moment de la perdre (sur Margeries) », colloque international « Jean Tardieu – des livres et des voix », sous la dir. de J.-Y. Debreuille, ENS Lyon, 10-11 mars 2005. ( à paraître).
  • « L’acte gratuit : un scandale en deux temps trois mouvements », colloque « Le scandale, événement romanesque et récit », sous la dir. de M. Dollé, Université de Picardie – Jules Verne, 18-19 novembre 2004. ( à paraître).
  • « Adieu aux Nuits », Paris-Berlin-Moscou : regards croisés (1918-1939), colloque de Cerisy-la-Salle, 2-9 septembre 2004, sous la dir. de W. Asholt et Cl. Leroy. ( à paraître).
  • « Mémoire fermée pour cause de deuil (sur Philippe Soupault) », Le reste, la relique, textes réunis par G. Farasse, Revue des Sciences humaines, n° 278, avril-juin 2005.
  • « Dans le corbillon de Félix Labisse qu’y met-on ? », Les surréalistes belges, Europe, n° 912, avril 2005 (p. 221-235).
  • « L’intérieur du paysage (sur Félix Labisse) », Séminaire du Centre de Recherches sur le surréalisme de Paris III-CNRS, « Les paysages intérieurs du surréalisme », 27 février 2004. ( à paraître).
  • « Compartiment Freud », colloque « Feuilles de rail », sous la dir. de G. Chamarat et Cl. Leroy, Nanterre, mai 2004. ( à paraître, Cahiers Ritm).
  • « Nul n’échappe décidément, au journalisme », L’Universel Reportage, sous la dir. de M. Boucharenc, Mélusine XXV, Lausanne, L’Age d’Homme, 2005, 9-12. [Introduction au volume]
  • « Philippe Soupault à Excelsior : du roman au reportage », L’Universel Reportage, sous la dir. de M. Boucharenc, Mélusine XXV, Lausanne, L’Age d’Homme, 2005, p. 165-181.
  • « Philippe Soupault en Extrême-Occident », colloque « Géocritique de Lisbonne », organisé par les centres de recherche CRLMC (Clermont II), EAEHIC (Limoges) et CEC (Lisbonne), Université de Lisbonne, 6-8 mai 2004.
  • « Beau comme la rencontre de la littérature et du reportage sur la scène de l’événement », Que se passe-t-t-il ? Événements, sciences humaines et littérature, sous la dir. de D. Alexandre, M. Frédéric, S. Parent et M. Touret, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2004 (p. 113-123).
  • « L’art du recueil », Éventail pour Philippe Jaccottet, sous la dir. d’A.-E. Halpern, Éditions L’Improviste, coll. « Les aéronautes de l’esprit », 2004 (p. 15-28).
  • « Artaud/Van Gogh : variations sur l’entre-deux-morts », colloque « Antonin Artaud. Questions ouvertes », sous la dir. de O. Penot-Lacassagne, Cerisy-la-Salle, 30 juin-10 juillet 2003. ( à paraître).
  • « Connaissance par la laideur : la dépoétisation du monde dans les années 20 », colloque « Métamorphoses de la laideur », sous la dir. de L. Picciola, Université Paris X-Nanterre, 15-17 mai 2003.
  • « Crise de genres, genres de la crise. Autour du grand reportage dans les années vingt », Les genres et la culture de masse, revue en ligne Belphégor, vol. III, n° 1, décembre 2003.
  • « A la découverte du réel : voyage et reportage entre les deux guerres », Détours du voyage, sous la dir. de G. Chamarat et Cl. Leroy, Ritm, n° 29, Université Paris X, 2003 (p. 161-172).
  • « Production(s) du reportage », Production(s) du populaire, sous la dir. de J. Migozzi et Ph. Le Guern, Pulim, coll. « Médiatextes », 2005 (p. 345-358).
  • Pierre Giffard, Le Sieur de Va-Partout, un premier manifeste de la littérature de reportage », Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle, sous la dir. d’A. Vaillant et M.-E. Thérenty, Nouveau Monde éditions, 2005, p. 511-521.
  • « “Je n’invente pas les mots” : dictionnaire surréaliste et néologie parodique », L’innovation lexicale, sous la dir. de J.-F Sablayrolles, Honoré Champion, coll. « Lexica », 2003 (p. 327-340).
  • « Blaise Cendrars tel qu’en Philippe Soupault », Portraits de l’artiste, sous la dir. de Cl. Leroy, Série Blaise Cendrars, n° 5, La Revue des Lettres modernes, Minard, 2003 (p. 153-167).
  • « Michel Leiris, L’Age d’Homme », Bibliographie d’agrégation, L’Information littéraire, n° 3, juillet-septembre 2004 (p. 53-55).

AUTRES

« André Salmon », Surpris par la nuit, Émission de Mathieu Bénézet, avec Jacqueline Gojard, France-Culture, 2 septembre 2004, 22h 30-24h.

« Philippe Soupault, flâneur entre deux rives », Promenade Philippe Soupault organisée par la Bpi dans le cadre de l’Exposition surréaliste du Centre Georges Pompidou, 2 juin et 13 octobre 2002. ( à paraître dans Guide de Paris surréaliste, Éditions Horay).

Guillaume BRIDET, Maitre de conférences à l’Université Paris XII

ARTICLES

  • « De Sartre à Houellebecq. La remise en cause de l’universalisme de la littérature française », Études sartriennes, n°10, « Dialectique, littérature », Bruxelles, Éditions Ousia, 2005, p.283-305.
  • « Des illusions de l’ethnologie à la rigueur poétique : Caillois, Lévi-Strauss et Saint-John Perse », Saint-John Perse (1942-1960) : une poétique pour l’âge nucléaire, Actes du colloque organisé par les universités de Paris III et Paris IV (Paris, 23-24 janvier 2004), Textes réunis et présentés par Henriette Levillain et Mireille Sacotte, Paris, Klincksieck, 2005, p.137-158.
  • « La bigarrure légendaire du cycle orphique de Jean Cocteau », CinémAction, n°116, « Contes et légendes à l’écran », Dirigé par Carole Aurouet, 2005, p.72-82.
  • « Retour sur l’histoire d’une malédiction poétique et éditoriale. La réception d’Artaud dans Le Monde, Le Figaro et Libération de 1990 à 2002 », Artaud en revues, Sous la direction d’Olivier Penot-Lacassagne, Lausanne, L’Age d’homme, coll. Bibliothèque Mélusine, 2005, p.153-175.
  • « Roger Caillois : un normalien surréaliste ? », L’Entrée en surréalisme, Actes du séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, dirigé par Nathalie Limat-Letellier, Emmanuel Rubio et Maryse Vassevière, Études réunies par Emmanuel Rubio, Paris, Phénix Éditions, coll. Les Pas perdus, 2004, p.109-121
  • à paraître (sous presse) : « Investigation scientifique et avant-gardisme littéraire. Réflexions à partir des démarches autobiographiques de Leiris et Caillois dans les années 30 », Mélusine, XXVII, Le surréalisme et la science.

Stéphanie CARON, Professeur agrégée au Lycée La Bruyère (Versailles), Docteur, chercheur associé au GDR 2223

OUVRAGES

Réinventer le lyrisme. Le surréalisme de Joyce Mansour , Genève, Droz, collection « Histoire des idées et critique littéraire ».

Joyce Mansour inédite (en collaboration avec Marie-Laure Missir). Recueil de textes inédits ou non repris, avec présentation et notes. En lecture aux éditions Actes Sud.

ARTICLES ET COMMUNICATIONS

  • « De la création comme re-commencement. Petit aperçu sur la genèse des récits de Joyce Mansour : le cas Napoléon », Pleine Marge (C.A.S / C.N.R.S.), n° 37, juin 2003, pp. 169-188.
  • « La grande île du dedans. Le Mont Analogue de René Daumal », RITM, n° 32 : « L’île et son imaginaire », Université Paris X, 2004 (dir. : Anna Gourdet et Claude Leroy).
  • « Joyce Mansour, André Breton et le mouvement surréaliste. Histoire d’une reconnaissance. » L’Entrée en surréalisme, actes du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme dirigé par Nathalie Limat-Letellier, Emmanuel Rubio, Maryse Vassevière. Phénix Éditions, coll. « Les pas Perdus », 2004, pp. 247-262.
  • « Paysages intérieurs, paysages organiques. Illusion d’illusions, de Guy Cabanel et Robert Lagarde ». Communication présentée en janvier 2004 à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle dans le cadre du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme : « Les paysages intérieurs du surréalisme » (dir. : Emmanuel Rubio). Actes à paraître.
  • « Georgette Camille aux carrefours de la modernité ». Le Grand Jeu en mouvement, (Actes du colloque de Reims, 9-12 février 2004, sous la direction de MM. Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, Centre de Recherches sur le Surréalisme). Éditons l’Age d’Homme, Bibliothèque Mélusine, p. 235-244 (sous presse).
  • « ‘La lampe scabreuse’. Gilbert Lely et le surréalisme ». Communication présentée en octobre 2004 à l’Université Paris III dans le cadre du colloque « Gilbert Lely : le centenaire » organisé sous la direction de M. Emmanuel Rubio (Centre de Recherches sur le Surréalisme). Actes à paraître.
  • « Jeux du double et autofiction : Le Bon Apôtre, de Philippe Soupault ». Communication présentée en décembre 2004 à l’Université Paris X-Nanterre pour le séminaire de D.E.A., doctorat et post-doctorat dirigé par M. Claude Leroy : « L’imposture, vertige et séduction ».

Jean-Michel DEVÉSA, Maître de conférences, Université Bordeaux III

DIRECTION D’OUVRAGES

Le Corps, la structure : sémiotique et mise en scène, Actes du colloque du 12 décembre 2003, Bordeaux, Ed. Pleine Page, 2004.

Modèles, fantasmes et intimité, Actes du colloque du 10 décembre 2004], Bordeaux, Ed. Pleine Page, 2005.

ARTICLES

  • « Le Surréalisme scabreux de Pierre Molinier », ArtPress, n° Hors série «Censures», Paris, Juin 2003, pp. 89-93.
  • -« La Chair est faible, Hélas ! et j'ai lu tous les livres ou La Représentation du sexe dans quelques récits contemporains », in Stratégies de l'illisible, [sous la direction de Ricard Ripoll], Groupe de recherches sur les Écritures subversives, Universitat Autonoma de Barcelona/ Équipe de recherche VECT, axe Textes, Intertextes, Imaginaire méditerranéen, Université de Perpignan, Coll. « Études », Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2005, pp.136-172.
  • (à paraître) René Crevel dans Guide de Paris surréaliste, éd. Pierre Horay.

Catherine DUFOUR, Agrégée, Docteur, chercheur associé au GDR 2223

OUVRAGE

Coordination avec H. Béhar de Dada circuit total, « Dossiers H », L’Age d’Homme, septembre 2005, 800 p.

ARTICLES

  • « Tristan Tzara et l’entrée en Surréalisme », Surréalisme et pratiques textuelles, Actes du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme, Éditions Phénix, 2004, pp. 19-34.

Contributions personnelles produites dans Dada circuit total :

  • Avant-propos (H. Béhar/C. Dufour), pp. 2-7.
  • « Dada ou le chaos créateur », entretien avec le philosophe Daniel Accursi, pp. 25-32.
  • « La geste et l’écriture de Tzara, entre expressionnisme et Dada », pp. 83-92.
  • « Dada Zurich, mythes et canulars », pp. 143-146.
  • « Le projet d’un almanach dada international : Huelsenbeck et Tzara entre Dadaco, Dadaglobe et Dada Almanach », pp. 177-185.
  • Entretien avec Arnaud Labelle-Rojoux, pp. 583-590.
  • « Chronologie Dada », pp. 591-632.
  • « Répertoire dadaïste de tous les pays », pp. 633-694.

AUTRES
Collaboration avec H. Béhar - en tant que « comité scientifique » - à la préparation du colloque organisé autour de l'exposition Dada d'octobre 2005 par l'équipe de Laurent Lebon, conservateur au Centre Pompidou.

Animation de la rubrique LU (Lectures utiles) sur le site Internet du Centre de recherche sur le Surréalisme et compte rendu de Paolo Scopelliti, L’influence du surréalisme sur la psychanalyse, L'Age d'Homme, 2002.

Danièle GASIGLIA-LASTER, Chercheur associé au GDR 2223

DIRECTION D’OUVRAGE

Jacques Prévert « Frontières effacées », Bibliothèque Mélusine, L’Âge d’Homme, 2003, Présentation et réunion des textes, en collaboration avec Arnaud Laster, Daniel Compère et Carole Aurouet.

ÉDITION

Jacques Prévert, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, établissement et annotation du texte en collaboration avec Arnaud Laster [réimpression revue et corrigée comme les précédentes ; 1re édition : 1996].

ARTICLES

  • « Notre-Dame de Paris adaptée : trahisons ou relectures ? », en collaboration avec Arnaud Laster, dans Bicentenaire de Victor Hugo, Taiwan, mai 2003. Il y est question de l’adaptation de Jacques Prévert.
  • « Jacques Prévert au groupe Octobre / Un autre théâtre pour changer la vie », dans Aden/ Paul Nizan et le années trente, Revue du G.I.E.N. (Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes), n°2, octobre 2003.
  • « Prévert lecteur de Proust » dans Jacques Prévert « Frontières effacées », Bibliothèque Mélusine, L’Âge d’Homme, 2003.
  • « Mon associé M.Davis. Du roman de Jenaro Prieto au scénario de Raymond Queneau », dans Raymond Queneau et les spectacles, Noésis 2003/2004.
  • « Le Prévert de Kosma », en collaboration avec Arnaud Laster, pour accompagner un disque de mélodies de Kosma sur des textes de Prévert, chantées par Arnaud Marzorati, Alpha production, à paraître en 2005.

COMPTES RENDUS

  • Edward Baron Turk, Marcel Carné et l’âge d’or du cinéma français, 1929-1945, traduit de l’américain par Noël Burch, L’Harmattan, 2002, dans le Bulletin critique du livre français, n°649, juin 2003.
  • Jacques Vassal, Léo Ferré : l’enfant millénaire, Hors Collection, 2003, dans le Bulletin critique du livre français, n°652, octobre 2003.
  • Laure Murat, Passage de l’Odéon / Sylvia Beach , Adrienne Monnier, la vie littéraire de l’entre-deux guerres, Fayard, 2003, sur le site du Centre de Recherches sur le Surréalisme.
  • Ariane Delacampagne, Christian Delacampagne, Animaux étranges et fabuleux : un bestiaire fantastique dans l’art, Citadelles et Mazenod, 2003, dans le Bulletin critique du livre français, n°656, février 2004.

Isabelle KRZYWKOWSKI, Maître de conférence en Littérature comparée, Université de Reims-Champagne-Ardenne (HDR, décembre 2006).

OUVRAGE

« Le Temps et l'espace sont morts hier » Poésie et poétique de la première avant-garde. Les années 10-20, Paris, Éditions de l'Improviste, 2006.

ARTICLES

  • « "Le Côté révélateur de la matière". Masques, mannequins et machines
    dans le théâtre d'Antonin Artaud (1920-1935) », in Artaud et les
    avant-gardes théâtrales
    , Olivier Penot-Lacassage dir., Édition des Lettres
    modernes, Série Antonin Artaud 2, Paris-Caen, Minard, 2005, p. 25-51
  • « Manifestes et expérimentation », inInnovation / expérimentation en poésie, Jean-Pierre Bobillot éd., Presses universitaires de Grenoble, coll. « Recherches et travaux », n° 66, 2005, p. 83-96
  • « La Poésie expérimentale dans la guerre : Apollinaire, Marinetti, Stramm », inL'Écriture en guerre de Guillaume Apollinaire, Claude Debon éd., Regards, éditions Calliopées, 2006, p. 197-207
  • « État de la poésie et des échanges (France / Allemagne, 1900-1925) », inExpressionnisme(s) et avant-gardes [colloque international], Paris, L'Improviste, à paraître en 2006 (ouvrage que j'ai également coordonné)
  • « La Réflexion sur la synthèse dans la poésie des années 10-20 : Une poésie spectaculaire », inCorrespondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les autres arts, XXVIIIe Congrès de la S.F.L.G.C., Valenciennes (à paraître en 2006)

Marc KOBER, Maître de conférences à l’Université Paris XIII (Villetaneuse)

Entre Nil et sable, écrivains d’expression française en Egypte (1920-1960), CNDP (1999)

« Douleur de Sade : de la laideur à la beauté », La Douleur : beauté ou laideur, L’Ull Critic 9-10, Université de Lleida, Espagne, 2005. Projet financé par le Conseil de l’Europe.  

« Un territoire littéraire en mutation  : les romans japonais des années 90 » Qu’est-ce qu’un espace littéraire, PUVincennes/ l’Imaginaire du texte (2006) dir. Xavier Garnier, Pierre Zoberman.

« L’Acte gratuit de Lafacadio Hearn », Les Littératures européennes et les mythologies lointaines,   Coll. Université de Lille 3, « Travaux et recherches », Université Charles-de-Gaulle, 2006.

Arnaud LASTER, Maître de conférences, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

EDITION

Jacques Prévert, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, établissement et annotation du texte en collaboration avec Danièle Gasiglia-Laster [réimpression revue et corrigée comme les précédentes ; 1 e édition : 1996].

DIRECTION D’OUVRAGE

Jacques Prévert « Frontières effacées », « Bibliothèque Mélusine », L’Âge d’Homme, 2003, Présentation et réunion des textes, en collaboration avec Danièle Gasiglia-Laster, Daniel Compère et Carole Aurouet.

ARTICLES

  • « Notre-Dame de Paris adaptée : trahisons ou relectures ? », en collaboration avec Danièle Gasiglia-Laster, dans Bicentenaire de Victor Hugo, Taiwan, mai 2003. Il y est question de l’adaptation de Jacques Prévert.
  • « Jacques Prévert contre les guerres » dans Jacques Prévert « Frontières effacées », « Bibliothèque Mélusine », L’Âge d’Homme, 2003.
  • « Comment partager Le Trésor » [à propos d’un scénario de Prévert, Queneau et Marcel Duhamel], dans Raymond Queneau et les spectacles, Noésis, 2003/2004.
  • « Jacques Prévert et la modernité urbaine », dans les Actes du Colloque La Ville et la Modernité, 14-15 mai 2004, Université Tamkang, Taiwan, 2004.
  • « Le Prévert de Kosma », en collaboration avec Danièle Gasiglia-Laster, pour accompagner un disque de chansons de Kosma sur des textes de Prévert, interprétées par Arnaud Marzorati, Alpha production, à paraître en 2005.

Delphine LELIÈVRE, Post-doc, université Paris VII

« Scénographie d’un sujet : les feuillets manuscrits des Cahiers de Rodez », Europe,  n° 873-874, janvier-février 2002, p. 219-231

« Travaux surréalistes à la limite de l’OuLiPo dans les manuscrits du groupe la Main à Plume », Formules, n° 11, février 2007.

« Critique génétique et regards croisés : le dialogue de l’écriture et de la peinture dans la Suite Paul Eluard », écrit en collaboration avec M.S. Claude, IUFM de Créteil, Brochure de l’IUFM de Créteil, avril 2005, p. 4-8

Nathalie LIMAT-LETELLIER, Maître de conférences en littérature française, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

OUVRAGES COLLECTIFS

Édition des Écritures automatiques (1919-1927) et des Chambres (1969) d’Aragon pour les Œuvres poétiques d’Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade (coordination : Olivier Barbarant), Gallimard, 2005.

Participation à une Anthologie sur le surréalisme et la presse (coordination : Myriam Boucharenc), à paraître en 2006.

Communication au séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, le 18 juin 2004 : le concept de paysage dans l’œuvre surréaliste d’Aragon, à paraître.

Communication d’ouverture au séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, le 12 novembre 2004, avec Maryse Vassevière : « Figures du surréaliste en intellectuel, après 1945 : problématique et contextualisation ».

Comptes-rendus pour la RHLF.

ARTICLES

« Hypothèses sur “le goût insensé de la mystification et du désespoir“ », Une tornade d’énigmes : Le Paysan de Paris de Louis Aragon, Journée d’études à l’Université de Reims du 19 mars 2003, Centre de recherche sur la lecture littéraire, Textes réunis par Anne-Élisabeth Halpern et Alain Trouvé, éd. « L’improviste », 2003, p. 97-119.

« “Détruire sa propre légende” : les images féminines dans Écoutez-voir d’Elsa Triolet », Femmes et littérature, Actes du Colloque de Birmingham des 16 et 17 janvier 1998, études réunies par Philippe Baron, Dennis Wood et Wendy Perkins, Presses Universitaires Franc-Comtoises, n° 872, Série du Centre Jacques-Petit, vol. 102, 2003, p. 225-242.

« L’influence surréaliste à Paris-Journal (1923-1924) », Mélusine, n° XXV, L’Universel reportage, coordonné par Myriam Boucharenc, L’Age d’homme, 2005, p. 65-86.

AUTRES TRAVAUX

Comptes rendus pour la RHLF, n° 1, janvier –février 2003 :

- p. 156 : Bruno Curatolo, Paul Gadenne (1907-1956), L’Écriture et les signes, coll. « Critiques littéraires », L’Harmattan, 2000.
- p. 161 : Corinne Grenouillet, Lecteurs et lectures dans Les Communistes d’Aragon, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.
Comptes rendus pour la RHLF, n°3, juillet-septembre 2004, p. 734-737 :
- Laurent Mattiussi, Fictions de l’ipséité, Essai sur l’invention narrative de soi, Droz, Genève, 2002 ; Écriture de soi : secrets et réticences, Actes du colloque international de Besançon, textes réunis par Bertrand Degott et Marie Miguet-Ollagnier, L’Harmattan, 2001 ; Belinda Cannone, Narrations de la vie intérieure, Presses Universitaires de France, 2001 ; Aragon, Elsa Triolet et les cultures étrangères, Actes du Colloque de Glasgow, sous la direction de Andrew Macanulty, Presses Universitaires Comtoises, 2000.

Olivier PENOT-LACASSAGNE, Professeur certifié, Docteur (+PhD), Détaché au CNRS (2004-2006)

COLLOQUES

30 juin-10 juillet 2003 : Directeur de la décade « Antonin Artaud. Questions ouvertes », Cerisy-la-Salle (avec le concours du Centre de Recherches sur le Surréalisme de l'Université de Paris III).

10-11-12 février 2004 : Directeur du colloque « Le Grand Jeu aujourd'hui ». Ville de Reims, Univ. de Paris III.

Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 , du 2 au 12 août à Cerisy-la-Salle (avec Emmanuel Rubio)

PUBLICATIONS
LIVRES
Le Grand Jeu, Ministère des Affaires Étrangères, 2006.
Antonin Artaud, éds Aden (coll. "Le cercle des poètes disparus"). 2006.
Antonin Artaud. Questions ouvertes. Actes de la décade de Cerisy-la-Salle (31 juin-10 juillet 2003), éds Minard, 2006.
Le Grand Jeu en mouvement. Actes du colloque de Reims (février 2004), L'Age d'Homme, sous presse.
Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales (dir.), Minard, 2005.
Artaud en revues (dir.), L'Age d'Homme, 2005.
Guillevic. L'errance questionnante, éds Le Clou dans le Fer, 2004.

Automne 2004. Bulletin International Antonin Artaud, n° 5. Ce bulletin est diffusé sur Internet : Site BIAA : http://www.cavi. univ-paris3.fr/

Directeur-éditeur de la Série Antonin Artaud dans la collection « La Revue des Lettres Modernes », aux éditions Minard.

ARTICLES

« En extrémité d'écriture » (Présentation), in Artaud en revues, L'Age d'Homme, 2005.

« Vérités de Tel Quel », in Artaud en revues, L'Age d'Homme, 2005.

« Artaud : Le toucher de l'être. Entretien avec Christian Prigent », in Artaud en revues, L'Age d'Homme, 2005.

« Les figures d'Artaud dans la presse alternative : l'exemple des fanzines rock » (en collaboration avec Alain Clerc), in Artaud en revues, L'Age d'Homme, 2005.

« Artaud, 1943-1948 » (en collaboration avec Mireille Larrouy), in Artaud en revues, L'Age d'Homme, 2005.

« Artaud et les pratiques théâtrales contemporaines : l'exemple de la Slovénie », in Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales, Minard, 2005.

« Antonin Artaud et le Grand Jeu », in Les Amis des Ardennes, n° 4-5 (printemps-été 2004), p. 140-146.

« Artaud et Paulhan, entre vérité et fiction », in Jean Paulhan et les poètes. Textes réunis par Claude-Pierre Pérez. Publications de l'Université de Provence, 2004, p. 91-101.

« Julien Gracq. L'impossible féminin », Mélusine n° XXIII, 2003, p. 165-178.

« Artaud : la peste », in Ecriture et maladie. Sous la direction d'Arlette Bouloumié, Imago, 2003, p. 242-252.

TRADUCTIONS

2004. Deux poèmes, l'un de Simon J. Ortiz (p. 94), l'autre de Linda Hogan (p. 148), in Indiens, par Marie-Hélène Fraïsse, éds du Chêne (2004).

COMMUNICATIONS

18 mars 2004 : « Sur les traces du Grand Jeu ». Rencontre avec le photographe Gérard Rondeau, Médiathèque-Cathédrale de Reims.

10-12 février 2004 : « Vérité de l'avant-garde : Artaud, Daumal, Paulhan, Renéville », Le Grand Jeu aujourd'hui, colloque à la Médiathèque-Cathédrale de la Ville de Reims (dir. O. Penot-Lacassagne, Emmanuel Rubio).

6 février 2004 : « Autour du Grand Jeu ». Table ronde, Université de Reims.

30 juin-10 juillet 2003 : « L'invention de soi » ; direction d'un Atelier sur l'édition des Oeuvres complètes d'Artaud par Paule Thévenin, Antonin Artaud. Questions ouvertes, colloque de Cerisy-la-Salle.

13-14 mars 2003 : « Artaud et Paulhan, entre fiction et vérité », Jean Paulhan et les poètes, colloque à l'Université de Nice Sophia Antipolis (dir. Claude-Pierre Perez, Béatrice Bonhomme).

DIVERS

Décembre 2003 - mars 2004. Commissaire de l'exposition « OUVRAGES du Grand Jeu », Médiathèque-Cathédrale de la Ville de Reims.

10 janvier 2004. France-Culture, Marie-Hélène Fraïsse, « Appel d'air » : « Reims et le Grand Jeu ».

16 janvier 2004. France-Culture, André Velter, « Surpris par la nuit » (avec la participation de Zéno Bianu, Valéry Hugotte et O. Penot-Lacassagne).

Françoise PY, Maître de conférences à l’Université Paris VIII

Direction du dossier « Métamorphoses » dans Mélusine XXVI, 2006

« Trois surréalistes portugais : Perez, Artur Crusero Seixas, Isabel Meyrelles », Pleine marge, déc. 2005

« Malcolm de Chazal peintre », Mauritius, n° spécial, Ile Maurice, 2006.

 

Emmanuel RUBIO, Maître de conférences, Université Paris X-Nanterre

COLLOQUES

Conception, organisation et codirection, avec Jean-Louis Joubert (Paris XIII),de deux journées de rechercheMalcolm de Chazal, les 31 mai et 1 er juin 2002. (10 interventions et projection d’un film sur le poète).

Conception, organisation et codirection, avec Olivier Penot-Lacassagne, d’un colloque Le Grand Jeu aujourd’hui du 10 au 12 février 2004 à la Médiathèque de Reims, et dans le cadre des diverses manifestations organisées par Reims autour du Grand Jeu.

Conception, organisation et direction du colloque Gilbert Lely, le centenaire,du 14 au 16 octobre 2004 en Sorbonne Nouvelle et à la Maison de l’Amérique Latine.

Conception, organisation et codirection, avec Olivier Penot-Lacassagne du colloque Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 , du 2 au 12 août à Cerisy-la-Salle.

PUBLICATIONS

OUVRAGES collectifs
Surréalisme et pratiques textuelles, Actes du séminaire de Paris III,réunis et publiés par Emmanuel Rubio, Phénix Editions, mars 2002, 224 pages.

L’Entrée en surréalisme, Actes du séminaire de Paris III,réunis et publiés par Emmanuel Rubio, Phénix Éditions, mai 2004, 272 pages.

ARTICLES

  • « L’Amour fou, de la théorie féminine au principe de récriture », Surréalisme et pratiques textuelles, Actes du séminaire de Paris III, Phénix Éditions, 2002, pp. 105-121.
  • « Présences de Schelling dans Le Paysan de Paris », dans Recherches Croisées Louis Aragon Elsa Triolet, n° 8, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, pp. 189-210.
  • « Hegel, l’amour, et Le Paysan de Paris »,Le XIX e siècle d’Aragon, actes du colloque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon organisé par l’ERITA en décembre 2001, réunis par Edouard Béguin et Suzanne Ravis, Publications de l’Université de Provence, 2003, pp. 55-69.
  • « Le Paysan de Paris et le mythe de Moedler », Une Tornade d’énigmes, actes de la journée sur Le Paysan de Paris organisée à l’Université de Reims le 19 mars 2003, textes réunis par Anne-Elisabeth Halpern et Alain Trouvé, L’Improviste, 2003, pp. 159-170.
  • « Breton, Eluard, Feuerbach. La lezione di filosofia rivoluzionaria », Traiettorie della modernità,Il Surrealismo nel terzo millennio, actes du colloque de l’Universita degli Studi di Roma Tre dirigé par Germana Orlandi Cerenza en novembre 2001, Lindau, 2003, pp. 83-100.
  • « Christian Dotremont entre surréalismes belge et français », Europe, Les Surréalistes belges, avril 2005, pp. 197-206.
  • « André Breton 1941 : théorie de la forme et forme de la théorie », L’Ecrit sur la peinture : un genre littéraire ? , Figure de l’art, n° 9, Presses Universitaires de Pau, 2005, pp. 137-148.
  • « Pour une kabbale érotique », Myriam bat-Yosef, peintures – objets – performances, Somogy, 2005, pp. 89-91.
  • « Androgynie et Kabbale chez Bellmer, Brauner, Molinier et Svanberg », Mélusine, n° 26, 2006, pp. 83-94.

Arnaud LASTER, Maître de conférences de littérature comparée, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

1.- Édition, introduction, chronologie, bibliographie et traduction des Œuvres complètes de Felisberto Hernández, Paris, Éditions du Seuil, 1997.

2.- « André Pieyre de Mandiargues, l’érotisme et l’hospitalité », in Mythes et représentations de l’hospitalité, sous la direction d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999.

3.- « Espaces baroques : quelques considérations épistémologiques », in Littérature et espaces, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Jean-Marie Grassin, Bertrand Westphal, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2003.

4. « La mythologie grecque et le modernisme hispano-américain », in Les mythes des avant-gardes, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Jean-Christophe Valtat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003.

5.- « L’invention poétique et politique de deux volcans : Futur (Jules Supervielle) et Momotombo (Victor Hugo, Rubén Darío) » in Nature et politique. Logique des métaphores telluriques, sous la direction de Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection “Volcaniques”, 2005.

6.- « La materia dei sogni », in Il genere dei sogni, a cura di Rosalba Campra e Fabio Rodríguez Amaya, Bergame, Bergamo University Press, Edizioni Sestante, 2005.

6. « Usage surréaliste du langage et écriture sous contrainte chez A. P. de Mandiargues », colloque « Surréalisme et contraintes formelles », Sorbonne, 12-14 octobre 2006.

7. Table ronde sur les traductions en espagnol (Amérique Latine) des Chants de Maldoror.

Gabriel SAAD, Maître de conférences de littérature comparée, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

1.- Édition, introduction, chronologie, bibliographie et traduction des Œuvres complètes de Felisberto Hernández, Paris, Éditions du Seuil, 1997.

2.- « André Pieyre de Mandiargues, l’érotisme et l’hospitalité », in Mythes et représentations de l’hospitalité, sous la direction d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999.

3.- « Espaces baroques : quelques considérations épistémologiques », in Littérature et espaces, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Jean-Marie Grassin, Bertrand Westphal, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2003.

  • 4. « La mythologie grecque et le modernisme hispano-américain », in Les mythes des avant-gardes, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Jean-Christophe Valtat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003.
  • 5.- « L’invention poétique et politique de deux volcans : Futur (Jules Supervielle) et Momotombo (Victor Hugo, Rubén Darío) » in Nature et politique. Logique des métaphores telluriques, sous la direction de Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection “Volcaniques”, 2005.
  • 6.- « La materia dei sogni », in Il genere dei sogni, a cura di Rosalba Campra e Fabio Rodríguez Amaya, Bergame, Bergamo University Press, Edizioni Sestante, 2005.
  • 6. « Usage surréaliste du langage et écriture sous contrainte chez A. P. de Mandiargues », colloque « Surréalisme et contraintes formelles », Sorbonne, 12-14 octobre 2006.
    7. Table ronde sur les traductions en espagnol (Amérique Latine) des Chants de Maldoror.

H. T.SIEPE, Professeur à l’Université de Düsseldorf, Associé étranger

ORGANISATION DE COLLOQUES

- Baudelaire und Deutschland - Deutschland und Baudelaire. Düsseldorf 26 au 26 mai 2003

- Surrealismus und Politik - Politik des Surrealismus. Düsseldorf, 17 au 17 novembre 2004

LIVRES

- Bernd Kortländer / Hans T. Siepe (éd.) : Baudelaire und Deutschland - Deutschland und Baudelaire. Tübinmgen : G. Narr 2005

- Wolfgang Asholt / Hans T. Siepe (éd.) : Surréalisme et politique-politique du surréalisme. (sous presse)

ARTICLES

  • Der Tanz des Dschingis Cohn. Yiddish Cabaret, der Dibbuk-Mythos und Auschwitz in einem Roman von Romain Gary (1967) und einem Film von Elijah Moshinsky (1993). In : Dieter Lamping (Hg.) : Identität und Gedächtnis in der jüdischen Literatur nach 1945, Erich Schmid Verlag, Berlin 2003, 172-185.
  • « Un carrousel de fantômes » Photographie et texte dans le surréalisme, In : Regards/mises en scène dans le surréalisme et les avant-gardes, Textes réunis par Claude Bommertz et Jacqueline Chénieux-Gendron, Collection Pleine Marge, Peeters, Leuven 2002, p. 239-277.
  • zus. Mit François Beilecke : Einleitung zum Dossier André Gide und der NRF-Kreis In : François Beilecke/H.-T. Siepe (HG) : André Gide und der NRF-Kreis. In : lendemains, 101/102 (2001), 80-87.
  • Antwortder beiden Autoren auf den Einwand von Michael Einfalt "André Gide, le grand absent. Eine Kritik zum Dossier "André Gide und der NRF-Kreis" (lendemains 107/108, 2002, 241-252) unter dem Titel "Ein Hammer als Werkzeug" in : lendemains 107/108, 2002, 253-258.
  • « Le Surréalisme vous cherche, vous cherchez le Surréalisme ». Aspects d'une esthétique de la communication. In : Jacqueline Chénieux-Gendron (éd.) : Pensée de l'expérience, travail de l'expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe. Leuven : Peeters 2005 (coll. « Pleine Marge »), 237-254.
  • Bei Baudelaire fingen sie Feuer" - ein Nachwort zum Schreiben über das Übersetzen. In : Bernd Kortländer / Hans T. Siepe (Hg.) : Baudelaire und Deutschland. Tübingen : G. Narr 2005, 249-258.
  • Surréalisme et colonialisme. In : Wolfgang Asholt / Hans T. Siepe (éd.) : Surréalisme et politique-politique du surréalisme. (sous presse).

Maryse VASSEVIÈRE, Maître de conférences, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

DIRECTION DE COLLOQUES, SÉMINAIRES

 « La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité » Sorbonne, février 2004. Colloque organisé par Maryse Vassevière au titre du GDR 2223, au sein de la FRE.

(en collaboration avec Nathalie Limat-Letellier) : Figures du surréaliste en “ intellectuel ” après 1945 (années universitaires 2004-2006).

(en collaboration avec Françoise Py) : « Ralentir travaux » La fabrique surréaliste, séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, (années universitaires 2004-2007).

ARTICLES

1. « Aragon et ses modèles ou le chemin des fables », Actes du colloque « Aragon/ Elsa Triolet : amour et politique au temps de la guerre froide », Columbia University, New York, French studies, 2003.

2. « Stendhal en une heure et quart », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet n° 8, 2003.

3. « Stendhal et Musset contre Lukacs », Actes du colloque de l’ENS Lyon « Le XIXe siècle d’Aragon », Presses Universitaires de Provence, 2003.

4. « L’archive des Lettres françaises. L’écriture journalistique comme avant-texte/intertexte des derniers romans », Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet n° 5, 2003.

5. « Aragon journaliste et romancier », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet n° 9, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004.

« Aragon journaliste à L’Humanité : du reportage à l’écriture », Mélusine n° XXV, « L’universel reportage », 2004.

7. « L’écriture de l’histoire », Actes du colloque « Aragon politique » organisé par ERITA en mars 2004 (à paraître).

8. « Aragon, Doucet et l’histoire littéraire », Actes du colloque « La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité » (sous presse).

9. « Le Paysan de Paris ou l’oxymore du paysage urbain », dans Le paysage surréaliste, Actes du séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme de Paris 3 2002-2004 (à paraître).

José VOVELLE Professeure Honoraire Université Paris I Panthéon Sorbonne

ARTICLES

« Surrealismen i Danmark » Uroenog begjaeret surrealisme i Skandinavia 1930-1950 , Bergen Kunstmuseum, janvier-mars 2004,p.53-72.

« Cartes et plans: un matériel pour dada et surréaliste ? » Atlas et les territoires du regard , Colloque Paris I , Publications de la Sorbonne, juin 2006.

CONFÉRENCES

« Cobra: un enfant dénaturé du surréalisme », Les Amis du Musée de Cahors, 12 septembre 2005.

« Paris-Copenhague : échanges artistiques et surréalisme 1934-1947", séminaire Surréalisme ailleurs, équipe d'accueil du Professeur Turowski, Université de Bourgogne, Dijon le 12 mai 2006.

 

©2007 Melusine, Accueil du site
Haut de pageListe des collaborateurs