Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Octobre

Avertissement 2005

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date : janvier 2005

Georges Bataille  

"Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Koichiro Hamano Georges Bataille La perte, le don et l’écriture Éditions Universitaire de Dijon Coll. "" Écritures "", 2004 Format: 15 x 23, 280 pages ISBN: 2-915552-10-X

""La dépense est elle possible ? Telle était la question que Georges Bataille rencontra dans les premières années de guerre, et qui le conduisit à renverser radicalement ses réflexions passées. Après avoir constaté l’impossibilité de la dépense, il passe en effet grâce à Maurice Blanchot de la "" volonté de perte "" à la "" volonté de chance "", et cherche moins à réaliser la dépense qu’à la laisser se réaliser d’elle même. L’écriture, bien étrange, de La Somme athéologique doit par ailleurs se comprendre en fonction de ce changement de perspective : pour rester fidèle à la "" volonté de chance "", Bataille se trouvait à la fois devant l’interdiction et l’obligation d’écrire, semblable ainsi à l'"" écrivain "" que décrit Blanchot dans "" De l’angoisse au langage "".

Le présent essai, qui met en relief ces "" drames "" ayant eu lieu chez Bataille durant la Seconde Guerre mondiale, tente par la suite d’analyser ses textes post athéologiques et littéraires.""

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date : janvier 2005

2005  

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Après quelques problèmes informatiques, Mélusine retrouve à nouveau la parole. J’en profite donc pour vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date : janvier 2005

Site Louis Aragon Online  

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

""Le site Louis Aragon Online se propose de présenter Louis Aragon au public international du World Wide Web en informant sur sa vie et son oeuvre. Le site veut constituer un forum où les chercheurs peuvent analyser et discuter la vie et l’oeuvre de l’écrivain, échanger des informations sur de nouvelles publications et sur des événements concernant Aragon (colloques, expositions, films etc.). Le site leur donne la possibilité de publier leurs propres contributions aux études aragoniennes.""

Adresse : http://www.uni-muenster.de/Romanistik/Aragon

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date : janvier 2005

[Fwd: Les Cahiers du Musee national d’art moderne]

Date : janvier 2005

[Fwd: demande de georges viaud + info]

[Fwd: Conroy Maddox est mort]  

Date: Wed, 12 Jan 2005 22:40:06 +0100

Vous serait-il possible de faire circuler cette information sur les Cafés des femmes à La Coupole qui prennent le relais des cafés surréalistes et dont je joins le programme?

Je vous en remercie.

La première séance des Cafés des femmes à La Coupole, 102 Bd du Montparnasse à Paris est intitulée "La Bible surréaliste de Gisèle Prassinos: les tentures bibliques commentées par Annie Richard ( Editions Mols, 2004) et Da Vinci Code".

Rapprochement sibyllin qui s’éclaire de l’origine du Da Vinci Code de Dan Brown: un ouvrage paru en 1967 "L’or de Rennes ou la vie insolite de Bérenger Saunière"de Gérard de Sède, vaste mystification autour de la mystérieuse fortune d’un curé de Rennes le Chateau dans le sud ouest de la France à la fin du 19ème siècle, mystification fomentée par Gérard de Sède et deux autres comparses, à coup de faux dossiers secrets fabriqués et d=FBment déposés à la BN au milieu des années 60 et d’une "antique"société secrète, Le Prieuré de Sion, fondée en 1956 selon la loi 1901!. L’esprit des Reverbères, revue lancée en 1938 notamment par Noël Arnaud en hommage à Tzara ( Il s’agit des derniers mots de la pièce "Première aventure céleste de M.Antipyrine") à laquelle collabore Gérard de Sède et ensuite de La main à plume,l' adhésion de Gérard de Sède à la Fédération des artistes révolutionnaires indépendants fondée par André Breton, tout cela n’est pas étranger à l’entreprise de sa vie, une quinzaine d’ouvrages destinés à construire et déconstruire le mythe de Rennes le Chateau, qui aboutissent aujourd’hui, après plusieurs relais, au fameux Da Vinci Code.

Ce premier jalon du rapprochement en cache d’autres ( polar oblige) notamment sur la question du "Féminin sacré", selon une formulation et une résolution du Da Vinci Code que l’art de la Bible surréaliste de Gisèle Prassinos conteste largement.

Annie Richard

Date: Thu, 13 Jan 2005 22:07:14 +0100

Chères et chers amis,

Notre site fait à nouveau peau neuve et se présente désormais dans un environnement Spip qui permet à chaque membre de l’équipe de déposer aisément des informations.

L’ancienne version du site restera accessible depuis la page d’accueil.

L’adresse est inchangée: http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Faites-moi part d’éventuels problèmes d’affichage du texte sur votre écran. Quelques problèmes ont été constatés avec d’anciennes versions de Netscape.

Dernière actualité: Michel Apel-Muller rend hommage à John Bennett, récemment disparu.

Bien à vous

Luc Vigier

Date: Fri, 14 Jan 2005 09:49:39 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Henri Béhar nous conseille la lecture d’un dossier très intéressant sur

les surréalistes roumains d’après 1945.

Voir fichier joint.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 17 Jan 2005 21:39:05 +0100

Le n °5 du Bulletin International Antonin Artaud est en ligne depuis quelques semaines sur le site:

www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/Av_Mod

Bulletin International Antonin Artaud, n° 5, octobre 2004

   Au moment de la création du Bulletin International Antonin Artaud, en 1997, nous avions sollicité le parrainage de Jacques

Derrida. Il nous l’accorda avec la générosité et l’attention que nous lui connaissions. Sa disparition, le 9 octobre dernier, "ce

salut sans retour", nous affecte profondément. Le travail que nous poursuivons modestement est un hommage simple à

l’intensité de sa vie et un signe d’amitié au-delà du temps.

   Dans ce cinquième numéro, nous continuons donc le travail commencé dans les livraisons précédentes. Une place importante

est faite, une fois de plus, à la bibliographie, aux travaux en cours et aux diverses manifestations relatives à l’oeuvre

d’Artaud.

 

Un colloque à Cerisy-la-Salle (Jacques Derrida voulait participer mais, malade, il dut y renoncer), la publication récente dans la

collection "Quarto" des textes majeurs du Mômo, de nombreux livres, parus ou à paraître, des mises en scènes et des

lectures témoignent, si besoin en était, de l’actualité de cette oeuvre.

Ce bulletin n’a d’autre ambition que d’informer le lecteur sur cette actualité éditoriale, universitaire, théâtrale, journalistique. A ce

lecteur de poursuivre comme il le veut, ou comme il le peut, le geste que nous esquissons.

Olivier Penot-Lacassagne

Date: Fri, 21 Jan 2005 10:39:53 -0000

1. DULAC

Chers ami(e)s et collègues,

Je me permets de vous retransmettre cet appel à communication pour le colloque Germaine Dulac, et de vous demander de le faire suivre aux personnes concernées. Il semble qu’il y ait eu une panne au niveau de l’adresse mail indiquée sur l’appel, ce qui est maintenant réglé.

Nous vous demandons donc de bien vouloir retransmettre vos propositions libres pour le colloque qui aura lieu du 6 et 7 juin à Nanterre. (Il n’est pas nécessaire de transmettre des propositions pour les tables rondes du 4 et 11 juin qui auront lieu au Musée, et pour lesquelles les invités seront contactés à une date ultérieure.)

Je serais heureuse si vous pouviez nous les transmettre avant le 23 janvier ou le plus tôt possible à Dulac2005@wi.rr.com et/ou à twilliams110@wi.rr.com.

Je suis désolée pour ce petit incident technique, mais je me réjoui par avance d’avoir le grand plaisir de vous accueillir pour la rétrospective et les journées d’étude en juin prochain.

Bien cordialement à vous.

Tami Williams

Chers ami(e)s et collègues,

Nous avons le plaisir de vous confirmer l’organisation au Musée d’Orsay de la première Rétrospective intégrale en hommage à Germaine Dulac, cinéaste géniale et méconnue. Cette rétrospective s’accompagnera de deux Journées d’études à l’Université de Paris X sur cette grande figure de la création cinématographique au féminin. Féministe, socialiste et pionnière de l’avant-garde des années 20-30 et du cinéma "pur", Germaine Dulac a joué un rôle crucial dans l’évolution du cinéma comme art et pratique sociale dans la France de l’entre-deux guerres. Au-delà de ses écrits théoriques et critiques et de son combat passionné pour la légitimation du cinéma comme art, elle est l’auteure d’une trentaine de films de fiction (1915-1930), et d’autant de films d’actualité et de documentaires (1918-1936) que nous allons pouvoir découvrir à l’occasion de cette manifestation.

En mettant sa prodigieuse énergie au service d’un cinéma qui puisse, à travers le rythme et la musique visuelle, exprimer la vie intérieure et la réalité sociale de =93 l’Homme nouveau, de la Femme nouvelle, Germaine Dulac a marqué de son empreinte toutes les avant-gardes de l’époque: du symbolisme pictural et de l’impressionnisme (1917-1928) au Surréalisme (1927), à l’Abstraction (1929-30), au cinéma de non fiction (1918-1936), en quoi elle verra la plus prometteuse et pure des nombreuses formes visuelles et sociales du cinéma.

Cette manifestation exceptionnelle permettra de voir enfin dans sa totalité une OEuvre occultée, et de mettre en lumière la modernité, et la force subversive du travail de Germaine Dulac. Car l’audace est aussi bien dans la représentation des rôles au cinéma, dans les manifestes esthétiques avant-gardistes, dans la réalisation de journaux filmiques que dans le militantisme social, culturel et politique

C’est sur cette diversité de l’activité et des théories de Dulac que porteront les interventions : sur son humanisme, son expérimentalisme, le rapport aux autres arts, sur une pratique constamment inventive qui fait de cette Oeuvre une Oeuvre de passion ; mais aussi sur la mise en scène des corps, sur le théâtre des rôles identitaires et sexuels, sur le rapport à l’Histoire et les attitudes militantes.

Les propositions de communication (titre et abstract de 10 à 15 lignes) pour le colloque, qui aura lieu le 6 et le 7 juin à l’Université de Nanterre, sont à adresser avant le 23 janvier 2005 à <mailto:Dulac2005@wi.rr.com.Compte tenu du budget dont nous disposons, les frais de déplacement ne pourront être remboursés qu’à une certaine hauteur, et toutes les communications devront être effectuées en français.

En outre, dans le cadre de la rétrospective, plusieurs tables rondes se tiendront dans l’auditorium du Musée d’Orsay : débats autour de la Femme Nouvelle’, La Coquille et le clergyman ; et de la place de Germaine Dulac dans l’histoire du cinéma. Les invités pour les tables rondes seront contactés à une date ultérieure.

Votre participation contribuera au succès de cette manifestation. Nous attendons donc avec impatience vos propositions.

Avec nos meilleures salutations,

Laurence Schifano, Professeur Tami M. Williams, Maître de conférence

Département des Arts du spectacle Département de Film

Université de Paris X-Nanterre Université de Wisconsin, Milwaukee

Chargée de Mission par le

Musée d’Orsay

A noter : Nous tenons à vous informer que par une malchance de calendrier, les archives conservées à la BIFI ne seront pas accessibles aux chercheurs pendant cette période (Espaces chercheur fermés pour cause de déménagement). Par contre, quelques projections seront organisés au courant du mois de février/mars pour les intervenants.

2. SONTAG AND FILM

The editorial board of the Canadian online journal (associated with Concordia University), Synoptique (www.synoptique.ca <http://www.synoptique.ca/> ), is searching for brief responses from established critics and scholars about the significance of the film writing of Susan Sontag. More specifically, we’d like to know what you think Sontag’s most lasting/significant/influential contribution to film criticism is (it could be a piece, an approach, a style, a single value-judgment, what-have-you) and why. The response can be brief-- a few hundred words-- and will be published in the upcoming edition, due out February 7th. The deadline for submissions is February the 3rd. The edition’s layout (which, as you’ll see when you visit the site, is unique every month) will be dedicated to Sontag.

Please let me know if this interests you.

Cordially yours,

Colin Burnett

Confirmed contributors:

Kent Jones

Geoff Pevere

Jonathan Rosenbaum

Jerry White

William Beard

James Naremore

Greg Taylor

Date: Sat, 22 Jan 2005 10:47:38 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*/Marcel Duchamp, mis à nu. À propos du processus créatif/* Les Presses du réel, 2004, collection Chantiers, Dijon, 320 p., ill. http:/www.lespressesdureel.com

<http://www.fabula.org/www.lespressesdureel.com>

Approche historique des sources littéraires et philosophiques de Marcel Duchamp : Bergson, Brisset, Fourest, J. de Gaultier, R. de Gourmont, Jarry, Laforgue, Lautréamont, Mallarmé, Nietzsche, G. de Pawlowski, Rilke, Roussel, Schwob, Schopenhauer, Stirner, Villiers de l’Isle-Adam… "Approches psycho-bio-sémiotique et praxématique de l’oeuvre. Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris. À la question : « Qu’est-ce que c’est ? », se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : « Mais pourquoi ? » Certes le readymade est un objet qui invite à penser le caractère relatif de la notion de beau, certes le readymade oblige à considérer le poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, certes encore le readymade est un jalon historique essentiel dans la redéfinition entreprise au début du XXe siècle des limites de la peinture et de la sculpture. Mais, près d’un siècle plus tard, ces explications sont-elles suffisantes pour rendre compte de la persistance de son caractère choquant ? Certes on peut être tenté d’enfermer cette catégorie dans la sphère esthétique mais qu’a par exemple de beau un urinoir intitulé Fontaine et exposé dans un musée ? Ainsi, en dépit du processus de légitimation institutionnelle, la question essentielle soulevée par Duchamp n’est-elle plus tant celle de la nouveauté et de la possibilité de l’à peu près n’importe quoi, que celle de trouver l’exacte valeur du readymade. Ce n’est qu’après coup qu’on s’aperçoit de la beauté mécanique d’une logique. La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l’implacabilité d’un jeu qui s’est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif qu’on sait possible mais dont on n’a pas vu le mouvement subtil. Il est d’autant plus beau qu’il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu’on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s’est mise en alerte afin de restituer comment s’est construit le readymade"

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 24 Jan 2005 09:51:16 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

La Cinémathèque de Corse Casa di Lume a le plaisir de vous convier à

deux journées* Jacques Prévert*, présentées par Carole Aurouet.

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2005

Espace Jean-Paul de Rocca Serra

20537 Porto-Vecchio

04 95 70 35 02

*/Le Roi et l’oiseau/*. Paul Grimault. 1980. 1h27

Jeudi 27 janvier 14h.

/*Le Crime de M. Lange*/. Jean Renoir. 1936. 1h30

Vendredi 28 janvier 9h.

*/Les Portes de la nuit/*. Marcel Carné. 1946. 2h00

Vendredi 28 janvier 14h.

*/Les Enfants du Paradis/*. Marcel Carné. 1945. 3h05.

Vendredi 28 janvier 21h.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 24 Jan 2005 15:45:56 +0100

17 novembre 2004 au 21 février 2005

Musée Maillol

61, rue de Grenelle 75007Paris

t/ (33+1) 4222 5958

L’exposition Julio González qu’organise le musée Maillol est la première manifestation jamais consacrée à cet artiste à Paris

Ce sculpteur semble avoir été oublié de l’histoire de l’art modene alors qu’il en est l’un des plus grands précurseurs.

Cette exposition est organisée en coopération avec le musée de l’IVAM à Valence (Espagne) qui possède l’une des plus importantes collections de cet artiste.

L’IVAM a choisi d’exposer cette collection à Paris à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol. Cet ensemble est enrichi par des prêts de la Fondation Maeght, du Musée National d’Art Moderne, du Centre Pompidou, de la Galerie de France et de collections privées.

Julio González, initié au métier de ferronnier d’art, débute son œuvre par l’orfèvrerie. Son travail d’orfèvre figure bien sûr à l’exposition. Le travail direct du métal le passionne et fait de lui l’un des maîtres de la technique du fer forgé. La rencontre avec Pablo Picasso en 1928 se révèle décisive.

Cette exposition a pour ambition non seulement de restituer à ce très grand artiste la place qu’il est en droit d’occuper dans l’art du XXème siècle mais c’est aussi l’occasion de faire déouvrir à un très large public l’une des plus émouvantes expressions de la sculpture moderne.

González a influencé par son œuvre quantité de sculpteurs tels David Smith, le père de la sculpture américaine mais aussi Alexandre Calder, Chillida et plus récemment Marck di Suvero.

L’exposition présente près de 150 œuvres. Un vaste ensemble du travail d’orfèvre de González est présenté pour la première fois. Les sculptures et dessins reproduits au catalogue couvrent toute la chronologie de l’œuvre.

Le catalogue de 200 pages comporte des essais de Jean Luc Daval, historien d’art et Josep Salvador, conservateur du musée de l’IVAM.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de Pernod Ricard

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Le colloque "Gilbert Lely le centenaire" organisé les 14-16 octobre derniers est actuellement rediffusé dans son intégralité sur le site des "Sentiers de la création" (France Culture internet.

Deux séances ont eu lieu hier de 20h.00 à 24h.00 et ce matin de 8h.00 à 12 h.

Les prochaines sont prévues pour ce soir 25 janvier de 20h.00 à 24 h.00 et demain matin de 8h.00 à 12h.00

Pour les écouter, une adresse:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/creation/

Cordialement,

Emmanuel Rubio

Date: Thu, 27 Jan 2005 07:11:53 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Joseph Delteil, L’Homme coupé en morceaux. Soixante-huit chroniques

(1923-1933) *Le temps qu’il fait, 2005, 228 p., 22 .

Présentation de l’éditeur

"Billets d’humeur, anecdotes, récits pris sur le vif, choses vues, rêveries sensuelles sur celles qu’on n’a pas vues, pamphlets express et satires dans tous les coins : telles sont les proses que Delteil sème ici et là, avec des enthousiasmes immenses et d’aussi grandes détestations. L’époque n’est pas tiède, il est vrai, comparée à la nôtre — volontiers donneuse de leçons à tous ceux qui dans le passé ne pensaient pas correctement, qui ne pensaient pas comme nous, nous qui savons. Delteil a le coeur bleu, comme le bleu des uniformes des Poilus en 14, qui en faisait des cibles idéales. Delteil est à contre-pied, toujours, ne reculant devant aucune naïveté, ou bien maniant avec délectation le second degré et la phrase assassine. Ses sujets de coeur, ses sujets de prédilection, si l’on en fait le compte, ce sont quand même ses amis, ses coups de foudre. Notre écrivain aime admirer, et il le fait bruyamment, fût-ce par écrit."

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 31 Jan 2005 10:54:31 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Chaque année, l’Institut franco américain organise plusieurs conférences sur des sujets variés concernant les Etats-Unis. Elles abordent d’autres sujets, tels que l’immigration aux Etats-Unis, les relations franco-américaines, les différences culturelles ou l’économie américaine. Par ailleurs, deux fois par an, l’Institut accueille le C.I.E.E. (Council) qui vient présenter ses divers programmes : jobs, stages et études aux Etats-Unis. Cette année, dans le cadre du le programme de conférences sur l’histoire de l’art proposé par Mme Gervais-Demellier :

*"Surréalisme, peinture de l’inconscient"*

Jeudi 31 mars 2005, 14h00

Institut franco américain

7 quai Chateaubriand

BP 90446

35104 Rennes

02 99 79 20 57

Bien cordialement, Carole Aurouet

 

Téléchargez les messages de l'année :

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association