Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Avertissement, Septembre 2001

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Mon, 03 Sep 2001 09:51:25 +0200

Bonjour à tous,

Peintres et écrivains du siècle

Issus des archives de Paris-Match, portraits de 14 écrivains (Céline, Claudel, Colette, Gide, Léautaud, Malraux, Mauriac, Simenon…) et 10 peintres (Matisse, Dalí, Bacon, Picasso, Van Dongen, Balthus…) par des photographes de renom (Izis, Walter Carone, Gisèle Freund, Willy Rizzo…) et accompagnés de textes de journalistes.

Chapelle des Capucins

Place Saint-Louis

30220 Aigues-Mortes

11h-12h30, 16h-20h sf mar.

Jusqu'au 30 septembre.

Carole Aurouet

Date: Mon, 03 Sep 2001 09:52:02 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A paraître: novembre 2001

Expressionnisme Dada Surréalisme et autres ismes Serge Fauchereau

Denoel, 14 cm x 21 cm, ISBN : 2207252787

Carole Aurouet

 

Bonjour à tous,

Parution

L'Abcdaire du surréalisme, Pierre Chavot, Flammarion, Collection : Abcdaire, 2001, 120 pages, 12 cm x 22 cm ; Illustrations couleur, ISBN : 2080127292, 62F

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 3 Sep 2001 23:54:35 +0200

Quelques nouveautés en ce début de mois de septembre. Leur rythme devrait s'accélérer…

1) Compte-rendu du livre de Roselyne Waller sur la figure du père chez Aragon par H. Bismuth.

2) Sommaire de l'ouvrage consacré chez Atlande aux Voyageurs de l'impériale (H. Bismuth et Lucien Victor), à paraître en octobre 2001.

Bon courage aux agrégatifs

Luc Vigier

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Bonjour à tous,

Parution du numéro 4 de la revue Parages

(qui contient notamment, dans la partie "Critique", un article de

Corinne François-Denève sur "La guerre, la poésie — Paul Eluard poète de

la guerre?")

LITTÉRATURE

Une chronologie

MARAT, par Olivier Arezki

PASSAGE EN FORCE, par Amari Hamadene

LE TRAÎTRE, par Frédéric Auzende

POÈMES, par Olivier Arezki

CE SIÈCLE AVAIT SOIXANTE ANS, par Marcos Winocur

POÈMES, par Pierre-Charles Kaladji

CHERCHER LES COUPS, par John Palacin

POUR NE PLUS PENSER, par Émilie Cappella

ÉCLATS D'UNE VILLE, par Laurent Margantin

NWFP, par Charles Stépanoff

Traductions

LE LIVRE DES ROIS (EXTRAIT), par Guilda Chahverdi

WAR POEMS, par Corinne François-Denève

POÈMES TURCS, par François Garcin

POÈME LIBANAIS, par Dounia Abourachid

ART

DESSINS, par Karirampo

BOXEUR, par François Guéritaud

INTOUCHABLE, par Stéphanie Carol

ANGLES & CHEVAL DE TROIE, par Marina Damestoy

CRITIQUE

POUR PÉGUY, par Romain Vaissermann

LE PROBLÈME DE L'IDENTITÉ SEXUELLE, par Céline Pillon

LA GUERRE, LA POÉSIE (Paul Eluard poète de guerre ?),

par Corinne François-Denève

2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, par Matthieu Guevel

NOTES & NOTULES

UN RUISSEAU DANS LA NUIT (sur Philippe Jaccottet), par

Laurent Margantin

THÉÂTRE D'APPARTEMENT, par Émilie Cappella

LA SOCIOLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT, par Alexis

Trémoulinas

ANDRÉ MALRAUX, UNE VIE, par John Palacin

ROSSINANTE, SUITE (en guise de postface)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 07 Sep 2001 19:00:37 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Entretiens Raymond Queneau avec Georges Charbonnier.

Lundi 10 septembre 2001 à 11h30

Emission "Mémorable"

France Culture

Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Raymond Queneau (1903-1976) revient sur la préoccupation majeure de son

œuvre, à travers l'influence de certains écrivains, essayistes

(Mallarmé, Racine, Joyce, Faulkner, Conrad, Vendryes, André Martinet…) : Le langage, son origine, ses "utilités"… (1re diffusion : 1962)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 08 Sep 2001 21:29:25 +0200

Bonjour à tous,

Opus Opera présente

Le bal démasqué ou «Max va au bal masqué»

Petit drame portatif

du 15 septembre au 7 octobre 2001

Maison de la Poésie/Théâtre Molière

Passage Molière

161, rue Saint-Martin

75003 Paris

01 44 54 53 00

le 7 novembre 2001

Espace Renaudie à Aubervilliers

-----------------------------------------

Textes : Max Jacob

Musiques : Francis Poulenc

Dramaturgie : Pierre Danais

Direction musicale : Bernard Desgraupes

Mise en scène : Max Charruyer

Scénographie : Christine Marest

Lumières : Raymond Blot

Distribution :

Max: Bernard Van Der Meersch, ténor

Jacob : Michaël Denard, danseur-comédien

-------------------------------------------

Synopsis

"Cette fantaisie musicale s'articule autour d'une anecdote racontée par Max Jacob dans son roman Le Roi de Béotie. Un soir de l'hiver 1919, Max Jacob se rend à une représentation du Tricorne Manuel de Falla, décor de Picasso. Renversé par une automobile, il est conduit à l'Hôpital Lariboisière. Sous l'emprise de la fièvre et du chloral, Max délire. Il se croit à une soirée de carnaval chez la Marquise de Lariboisiere. Tout d'abord, il se retrouve nez à nez avec son double, Jacob qui va l'entraîner au bal masqué de sa vie. Les personnages défilent, Marie Kerloc'h, la quimpéroise, le sacristain de Saint-Benoît, la diseuse à voix, le pillaouer de Locmaria, la Dame aveugle, Malvina et le Comte d'Artois.

C'est aussi un terrible examen de passage mais pour quel au-delà ? Une audition &emdash; devant quel tribunal, pour quels jurés invisibles ? On se retrouve sur les tréteaux d'une guinguette, ou ceux de la Commedia dell'Arte, à moins que ce ne soit un manège de chevaux de bois, une grotte miraculeuse ou le retable d'une Passion bien terrestre. Et c'est l'éternelle histoire du combat du poète et de l'Ange."

Pierre Danais

-----------------------------------------

Max Jacob "Le chanteur aux cent voix"

"Nous n'avons pas d'enregistrement de la voix de Max Jacob. Et pourtant nous saurions si bien la reconnaître cette voix, volubile, capricieuse, tour à tour grave ou bonfonne, voix enfantine ou voix de la sagesse, souvent masquée, toujours émouvante, cette voix c'est bien sûr dans sa poésie que nous la retrouvons à jamais vivante. Max Jacob lui-même écrivait : "Je fais mes ¦uvres avec le fond de mon ventre et le fond de mon ventre est opéra comique" (lettre à R. Rimbert, 1922). Le Bal Démasqué, cet "opéra comique", est une sorte de condensé des thèmes de Max Jacob; on y trouve la folie d'un hôpital psychiatrique, le carnaval, la pantalonnade, le travestissement, la commedia dell'arte. Un chanteur, un danseur et huit instrumentistes tisseront la trame de ces "tricots" de textes et de musiques et feront surgir, au détour d'un grupetto de 1a main gauche, d'une pirouette de clarinette, ou du changement brusque de tonalité, le regard mouillé tourné vers le ciel, 1a grimace enfantine, le fou-rire, la larme de grande coquette, le papotage mondain, le cri d'épouvante; la voix muette de Max Jacob."

Pierre Danais

------------------------------------------

Max Jacob Quimper 1876 Drancy 1944

"Max Jacob fut l'homme des contrastes dans sa vie et dans son oeuvre. Sa vie avec ces époques roses, grises, bleues et noires de bohème, de dandysme, de travail laborieux, de disciplines, de soleils chrétiens, de dépouillement, de retraites. Mondain, il ne rêve que de solitude, pêcheur il aspirera à la sainteté, mystificateur il deviendra mystique et finira martyr. La richesse et la variété de ces contrastes et ses dons "au service d'une seule âme" sont autant de vie et autant de miroirs convexes qui dépeignent l'homme et l'artiste. Max Jacob avait brouillé les pistes avec malice et virtuosité. Dans Le Bal Démasqué Pierre Danais a réussi a lui ôter le masque d'Arlequin pour retrouver l'homme de la lutte perpétuelle, de l'intelligence, du besoin de foi, du renoncement &emdash; le pénitent. Tous les éléments hétérogènes qu'il a juxtaposés imposent la personnalité de l'artiste et stimule les émotions. Cette technique formelle de la juxtaposition, avec ses parties constituantes du jeu, du non-sens et de l'absurde nous donne le moyen le plus adéquat pour exprimer l'humeur de l'art de Max Jacob et sa difficulté d'être qui le livre à de constantes batailles. Pierre Danais à su lever le masque de la frivolité qui voile la tristesse."

Max Charruyer

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 10 Sep 2001 09:55:55 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution: Poétique, septembre 2001

Sommaire :

Alain Corbellari : De la représentation médiévale

Cécile Alduy : « Délie » en mosaïque

Bernard Vouilloux : Discours du collectionneur, discours de la collection

Luc Fraisse : La double vie de la « Recherche »

Dossier Aragon :

Alain Trouvé : Sur l'épigraphe liminaire des « Aventures de Télémaque »

Jérôme Meizoz : Aragon romancier et ses «maîtres de français »

Carla Cariboni Killander : Itération, description, narration (Information: Fabula)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 11 Sep 2001 09:42:51 +0200

Bonjour à tous,

Poésie sur paroles: Saint-Pol Roux

France Culture

Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Le mercredi 12 septembre 2001, à 14h55

Présenté par André Velter.

Dans Poésie sur paroles (Magazine. Donner à entendre. Tout simplement. 5 minutes de plaisir à l’état pur, de la poésie sans autre forme de commentaire. 5 minutes deux fois par jour. Le samedi, la respiration est plus longue : une demi-heure pour s’attarder, une demi-heure pour en parler, une demi-heure pour s’informer de l’actualité de la création poétique.)

Le vendredi 14 septembre 2001 à 4h36

Dans Multidiffusions (France Culture poursuit un programme de multidiffusions sous 48 heures. L’auditeur n’a pas toujours le loisir d’entendre certaines émissions. C’est pour cela que France Culture offre plusieurs fois, tout au long de la semaine, la possibilité d’entendre ou de réentendre, pour le plaisir, une sélection des émissions les plus élaborées de la chaîne, de celles qui constitueront les archives de demain.)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 11 Sep 2001 09:42:59 +0200

Chères Mélusiens, Chers Mélusiens,

"Les imbroglios de la succession Giacometti" In Le Monde du 10/09/2001

"Des conflits perturbent la succession d'Annette Giacometti, femme du sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966). Cet héritage comprend 700 œuvres d'une valeur proche du milliard de francs. La volonté de la veuve, aujourd'hui décédée, était de léguer ce bien à une fondation, dont elle avait jeté les bases dès 1986. Les statuts, élaborés par Roland Dumas, engagé comme avocat, n'ont, à ce jour, toujours pas été validés. Pour couvrir les frais de succession, ce dernier, également exécuteur testamentaire, organise par l'intermédiaire d'un commissaire-priseur, Jacques Tajan, une vente aux enchères contestée par l'association de préfiguration. En effet, l'ancien ministre est soupçonné d'avoir favorisé une manœuvre permettant à Jacques Tajan de toucher les intérêts du produit de cette vente. Les deux hommes ont été mis en examen." E. de R.

L'article est en ligne:

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--221147-,00.html

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 10 Sep 2001 22:15:06 +0200

On nous informe de la parution, le 3 octobre, date à laquelle il sera disponible en librairie de

S. Ravis commente Les Voyageurs de l'impériale de L. Aragon, Gallimard, coll. Foliothèque, 2001. Agrégativement,

LV

Bonjour à tous,

Wifredo Lam, le métis.

26 septembre 2001- 20 janvier 2002

Musée Dapper

50 avenue Victor Hugo

75016 Paris

Rens. 01 45 00 01 50

1902-1982.

Lam naît à Cuba, d'une mère d'ascendance hispano-africaine et d'un père originaire de Canton. Il suit des cours de dessin à l'Académie San Alejandro de La Havane. A Madrid, en 1925, il hante le musée du Prado. Dix ans plus tard, il part pour Barcelone et s'engage aux côtés de la jeune République espagnole. Puis c'est Paris et des rencontres fondamentales : Picasso, Michel Leiris. Première exposition en 1939. Dora Maar le présente à André Breton. Il séjourne six mois à la Villa Air-Bel où réside André Breton, illustre son recueil Fata Morgana, avant de prendre le bateau historique qui les mène tous en Amérique, Breton, Victor Serge, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers… Sur le chemin du retour à Cuba, Lam se lie d'amitié avec Aimé Césaire en Martinique. Pierre Matisse lui organise des expositions à New York, son tableau le plus célèbre, La Jungle, est acheté par le Museum of Modern Art… Plus tard, collaboration avec Edouard Glissant, René Char, Pieyre de Mandiargues… Le très prolifique Wifredo Lam représente admirablement ces noces heureuses entre l'art et la poésie. Au Musée Dapper à Paris, exposition de tableaux de la période 1938-1961. Livre-catalogue, Lam métis, avec les contributions de Christiane Falgayrettes-Leveau, Edouard Glissant, Jacques Dubanton, Jean-Louis Pudrat, Julia P. Herzberg, Erwan Dianteill.

Nombreuses conférences pendant la durée de l'exposition.

26 septembre, Julia P.Herzberg, 11 octobre, Edouard Glissant…

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 13 Sep 2001 12:04:35 +0200

Bonjour à tous,

Antonin Artaud sur France Culture

En ligne: http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Samedi 15 septembre à 22h05

"Le temps d'une lettre"

Jean Couturier

Lettre d'Antonin Artaud à Edmond Jaloux (en date du 13 avril 1929), provenant du fonds de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Avec le soutien de la Fondation de La Poste.

Dimanche 16 septembre à 13h50

"Fiction"

Blandine Masson

La Conférence au Vieux-Colombier d'Antonin Artaud, dite par Philippe Clévenot.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 13 Sep 2001 12:04:48 +0200

Le 13e volume de la collection Cap'agreg, En voiture avec Les Voyageurs de l'impériale… sortira des presses de La Manutention le jeudi 20 septembre 2001. On peut espérer une mise en rayons la semaine suivante. LV

Date: Thu, 13 Sep 2001 19:41:14 +0200

Chers Mélusiennes, chers mélusiens,

Une actualité de dernière heure :

Cinéma lettriste à la Cinémathèque Française de Paris le vendredi 14 septembre

19 h. -- "Traité de Bave et d'éternité", d'Isidore Isou, 1951, 120 mn.

21h. 30 -- Entre Isou et camarades

"Amos ou introduction à la métagraphologie", Isou, 1953-84, 33 mn

"Contre un ex-créateur devenu porc", Isou, 1984, 27 mn.

"Nous avons le plaisir de vous annoncer la mort de… ou litanie sans

lendemain", Isou, 1984-85, 24 mn

"La citation + le rendez-vous mystérieux", Michel Amarger, 1981, 4mn30

"Esquisses", Roland Sabatier, 1978, 32mn

Cinémathèque des Grands Bouvelards

42, bvd de Bonne Nouvelle

75010 Paris

Métro : Bonne Nouvelle

Cordialement, (et rendez-vous pour les intéressés)

Emmanuel Rubio

 

Bonjour à tous,

JESUS II de Joseph Delteil

L. Attoun E. Frémy

(Première diffusion : 13 novembre 1980) Mardi 18 septembre 2001, à 1h00

In "Les nuits de France Culture"

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Joseph Delteil sur la toile:

http://www.josephdelteil.org/

http://www.france3.fr/elections/emissions/ecrivain/auteurs/delteil.html

Cordialement, Carole Aurouet

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Appel à contribution

Colloque International d'Études Françaises du 20e / 21e Siècle

Colloque 2002 Université du Connecticut, Hartford CT, USA, du 4 au 7 avril.

Etudes Françaises et / dans les autres disciplines

Depuis quelques années, les termes comme: « études pluridisciplinaires », « mixité », « hybridité », « études culturelles », « études comparées » et «études interculturelles » « littérature du monde » sont à la mode dans les départements d¹études françaises. Nous vous invitons à présenter vos recherches sur la diversité de ces sujets. Invitez également vos collègues dans les autres disciplines à présenter leurs travaux liés aux études françaises qu'ils soient en: histoire, sociologie, géographie, sciences politiques, histoire de l'art, philosophie, études cinématographiques et/ou des médias, informatique, anglais, psychologie, études féminines, anthropologie, biologie, etc. Le colloque 2002 propose un forum de discussions autour des sujets suivants (liste non-exhaustive):

Littérature de voyage et anthropologie

Journalisme et roman

Psychanalyse et narration

Histoire et roman

Linguistique et littérature

Politique et traduction

Censure et littérature

Philosophie et imagination littéraire

Sexe et texte

Manifestations de la psychologie

Urbanisme/architecture

Les femmes aujourd¹hui

Intersections anglophones/francophones/hispanophones

La poussée scientifique

Poésie et peinture

Surréalisme sous les Tropiques

Globalisation du narratif

Musique comme structure et métaphore

Documents théoriques et personnels

Le français en scène et au cinéma

Poésie et poétique

Influences de la pédagogie

Et autres

Vous êtes invités à proposer des interventions individuelles dans le cadre de ces tables rondes ou à proposer d'autres sujets de table ronde dans l'esprit du colloque. Envoyer vos projets de table ronde ou vos prestations individuelles avant le 30 septembre 2001.

Accompagner votre envoi de vos coordonnées personnelles, titre,

affiliation, ainsi que ceux de vos intervenants si vous proposez une

table ronde. Faites nous également parvenir un bref résumé de votre projet (2 ou 3 lignes). Par e-mail à : sites@uconn.edu Ou par courrier :

Colloquium 2002

French Studies

University of Connecticut

337 Mansfield Road

Storrs, CT06269-1057

(tel.: 860 486 3313; fax: 860 486 4392)

Organisateurs: Roger Célestin, Eliane DalMolin, (Editors of SITES: the

journal of 20th Century/Contemporary French Studies), Michèle Bacholle,

Lucy McNeece. (Information publiée par : Marin Dacos, équipe des rédacteurs de

Calenda)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 17 Sep 2001 10:07:44 +0200

Chers abonnés,

Voici, en pièce jointe, la liste des interventions à la journée d'Agrégation ( 5 octobre 2001).

Cette liste est également disponible sur le site ERITA, en page Agrégation. Luc Vigier http://www.louisaragon-elsatriolet.com Ce petit message pour vous rappeler ou vous signaler que la Journée d'Agrégation à Paris, le 5 octobre, est reservée aux enseignants. LV

 

Bonjour à tous,

"Adam et Eve sont nés à Quimper"

Café-théâtre : Dans le bureau imaginaire de Max Jacob, un homme et une

femme revisitent l'univers du poète né à Quimper, mort au camp de Drancy.

Auteur : Sylvie Khun

Metteur en scène : Michel Puig

Avec David Ballet, Sylvie Kuhn

La Vieille Grille

1, rue du Puits-de-l'Ermite

75005 Paris

01-47-07-22-11

Du jeudi 27 septembre 2001 au dimanche 7 octobre 2001.

Du jeudi 27 au samedi 29, les jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, à 21h; les dimanche 30 et dimanche 7, à 17h. Infos : Prix : 100 F, T. R.: 70 F.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 19 Sep 2001 22:46:25 +0200

Bonjour à tous,

Henri Béhar nous informe que Mlle Simone Grahmann soutiendra sa Thèse de Doctorat sur "Le réel chez André Breton" le lundi 1er octobre 2001 à 14h30, salle Bourjac, Galerie Rollin, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Jury: Anne-Marie Amiot, Henri Béhar, Daniel Briolet, Michel Collot.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 20 Sep 2001 10:12:48 +0200

Bonjour à tous,

Yasumasa Morimura

Self-portraits: an Inner Dialogue with Frida Kahlo

Galerie Thaddaeus Ropac

7, rue Debelleyme

75003 Paris- Du 8 septembre 2001 au 13 octobre 2001

Horaires : Tlj sf dim. et lun. de 10h à 19h.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 20 Sep 2001 10:12:54 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

La chaîne Arte diffusera le mercredi 26 septembre à 23h30 un documentaire allemand inédit de 70 mns réalisé par Gero von Boehm: "Giacometti, d'argile et de feu" "De bordels en ateliers, tour à tour rongé par l'angoisse et frappé d'euphorie, le sculpteur suisse douta toute sa vie durant. L'homme vient de loin, il marche, imperturbable malgré sa maigreur et sa fragilité : figure élémentaire et éternelle, il est l'un des grands symboles de la seconde moitié du XXe siècle. L'homme qui marche est imprimé sur les billets de cent francs suisses. Alberto Giacometti, né à Bergell dans les Grisons, a créé plusieurs personnages analogues, des figures de femmes debout, le Chariot, sur lequel se tient une femme absente, le Chien, qui se presse dans la rue, des bustes dont les têtes aux formes parfaites surgissent de la matière chaotique. Giacometti avait presque cinquante ans lorsqu'il créa l'image de cet homme dans lequel son époque, l'existentialisme, s'est reconnue. Mais à part cela, un autre Giacometti, le Giacometti jeune homme, a également joué un rôle capital dans le développement de l'art du XXe siècle, et son influence est ressentie aujourd'hui encore : en effet, Giacometti est tout simplement l'un des plasticiens les plus importants du surréalisme, auquel il tourna néanmoins le dos dès 1935. Tourné à Bergell et à Paris dans l'atelier de l'artiste, à New York, avec des images d'archives montrant Giacometti au travail, ce document donne également la parole à son frère, Bruno, âgé de quatre-vingt-quatorze ans." (In Télérama)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 22 Sep 2001 11:18:19 +0200

Bonjour à tous,

Mardi 5 mars 2002 à 11h : Cycle Histoire de la peinture des XIXe et XXe siècles du néoclassicisme à l’art moderne

18ème conférence : Dada et le surréalisme

Anne-Marie Oppici-Müller

"Au XIXe siècle, le foisonnement artistique est particulièrement intense.La France, émergeant de la période révolutionnaire, cherche alors à se donner des repères stables. La peinture offre le reflet de ce siècle novateur qui s’achève dans l’inquiétude, mais dont la richesse intellectuelle et la nouvelle liberté de créer préparent les bouleversements modernes.L’expression esthétique au XXe siècle passe maintenant par des cheminements intellectuels dont la compréhension n’est pas innée.L’art devient la manifestation consciente de la révolte et de l’angoisse qui, latentes, sont exacerbées par la Première Guerre mondiale. Le néoclassicisme : retour aux sources antiques Le romantisme : avec Delacroix, l’explosion d’un nouveau souffle L’académisme : grandeur et décadence de la tradition Le réalisme : de Courbet à l’école de Barbizon L’impressionnisme : une leçon d’objectivité visuelle Manet, Degas, Cézanne Toulouse-Lautrec et Van Gogh Le postimpressionnisme : vers des théories novatrices Le symbolisme : l’extension européenne L’Art nouveau, le Douanier Rousseau : deux expressions en marge de la modernité Le fauvisme : l’éclatement de la couleur pure Le cubisme : les états d’une nouvelle construction plastique Le retour à la figuration Le futurisme : la poésie et la mécanique L’expressionnisme : des cris d’angoisse et de révolte contre le monde L’école de Paris : quand l’étranger débarque dans la capitale L’abstraction : la vision intérieure du monde par la non-figuration Dada et le surréalisme." Comme chaque année, vous pouvez assister aux conférences de Clio en utilisant une carte d’abonnement qui reste valide jusqu’à son utilisation complète. Pour les auditeurs les plus assidus: la « carte fidélité » qui leur permet d’assister à 20 conférences pour 820 F. Il ne vous est pas possible de réserver votre place : c’est pourquoi il vous est recommandé de vous présenter, selon les cycles, au minimum 15 à 30 minutes avant l’heure indiquée pour la conférence. Toutes les conférences ont lieu à la Maison des Mines — 270, rue Saint-Jacques — 75005 PARIS — Métro : Port-Royal ou Luxembourg Carte d’abonnement : 490 F pour 10 conférences, utilisable par vous-même et les personnes de votre entourage sans limite de validité. Carte fidélité : 820 F pour 20 conférences, utilisable dans les mêmes conditions que la carte d’abonnement. Prix d’entrée à l’unité : 65 F.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 22 Sep 2001 11:18:29 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Cette Marianne

Variété/Comédie musicale

Du 27 septembre 2001 au 3 novembre 2001

Nouveau Théâtre Mouffetard

73, rue Mouffetard

75005 PARIS

114,00 F

Ecrit et mis en scène par Joëlle Vautier.

Avec : Francine Bouffard, Jeanne Reggiani.

A l'accordéon: J.M.Torchy/C.Jeanmougin.

Avec des chansons de Prévert, Kosma, Beydts, Cocteau, Paul Fort, Brecht,

Kurt Weill… Immortaliséés par Marianne OSWALD (100ème anniversaire de sa naissance). Une chanteuse de cabaret qui l'a bien connue, se souvient : 1968, l'Hotel Lutétia sa rencontre déterminante avec Marianne, ses premiers pas de femme et d'artiste, aux accents de la révolution estudiantine. A la lueur du souvenir, nous découvrons un document d'époque, vivant comme un album de famille, et un merveilleux répertoire de chansons.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 22 Sep 2001 09:05:19 +0200

Bonjour,

L'index des poèmes d'Aragon est à présent achevé et complété. Conçu par H. Bismuth pour le site ERITA à partir de la table de L'Oeuvre poétique d'Edouard Ruiz, il corrige les coquilles qui s'y étaient glissées, tient compte des oeuvres poétiques tardives ( Les Adieux ) et rend disponible cet outil indispensable. Cordialement, Luc Vigier

 

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, A comme Aragon

Adaptation des écrits d'Aragon concernant la guerre 14-18, la Résistance, le temps des guettos…

Durée : 120 mn.

Metteur en scène : Micheline Zederman.

Avec Mireille Abadie, Martine Vinet, Patrice Fay,

Edouard Mesdag

Théâtre de la Presle

Les 5 et 6 octobre 2001 à 20h45.

Prix : 44 à 104 F

04-75-70-55-96

Av Chanoine Jules Chevalier — 26100 Romans

Le vent majeur

Scènes ouvertes

La découverte de textes à très forte musicalité a poussé les artistes à une imbrication progressive, comme un "tricotis" de mots et de notes en voyage dans l'œuvre d'Aragon. La musique intervient comme un troisième personnage, lutin à la voix froissée, facétieux mais triste, ou plutôt pensif ? Les deux voix évoquent le passé, l'amour, la guerre et la mort; elles s'évadent en force entre les doigts, et les sons entre les syllabes, jusqu'au dernier souffle de l'alto qui sue rouge, sang et eau. "Est-ce que mourir un jour comme aujourd'hui Ne serait pas une grande merveille ?" Aragon est convoqué dans un parfum de cabaret à l'heure tardive, tranquille, des petits matins bavards…

Compagnie Tutti Iséop — saxophone et jeu : Thérèse

Bosc — basse : François Cordet

Prix : 50 F.

Web de l'événement:

http://www.lesclochardscelestes.com/

Contacter les organisateurs par e-mail:

contact@lesclochardscelestes.com

Théâtre des Clochards Célestes

Le 27 septembre 2001 à 20h30

04-78-28-35-19

51 rue des Tables Claudiennes — 69001 Lyon

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 25 Sep 2001 16:02:47 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution chez Nizet du dernier livre d'Hubert de Phalèse: "En voiture avec Les Voyageurs de l'impériale", 162 p. coll. Cap'agreg n°13, 100F. Certains documents n'ont pu trouver place dans le volume publié (dont la parution vous a déjà été annoncée par Luc Vigier le 13 septembre dernier), soit qu'ils fussent trop volumineux, soit qu'ils n'eussent pas été prêts à temps pour être imprimés. Vous pourrez les consulter, ainsi que le sommaire, à l'adresse suivante: http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/aragon/

— Principaux passages supprimés dans la réécriture de 1965

— Les oeuvres contemporaines des Voyageurs de l'impériale

— Le bel été 1914 : une adaptation cinématographique des Voyageurs de l’impériale

— Fiche thématique : Corps et maladies. Sexualité — Corpus des romans publiés entre 1918 et 1939 figurant dans Frantext

— Articles complémentaires du glossaire

— Illustrations

En exclusivité sur ce site : une photographie de "père la colique" authentique Voyez aussi ces deux sites remarquables consacrés à Aragon et regorgeant de ressources : Site du groupe

ERITA (Équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet et Aragon),

http://louisaragon-elsatriolet.com/, animé par Luc Vigier Louis Aragon Online,

http://www.uni-muenster.de/Romanistik/Aragon/, le Site de Wolfgang Babilas

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 26 Sep 2001 01:05:52 +0200

Chers abonnés,

Mise à jour de la page Agrégation

Quelques mises à jour en page d'accueil (nouveaux articles parus) Une pièce de théâtre à Paris le 5 et le 6 octobre consacrée à Aragon Une exposition sur Aragon et Vitez au Moulin de Villeneuve jusqu'au 17 février 2002 Bonnes lectures

Luc Vigier

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Parution, chez L'Harmattan, de la thèse de Cécile Narjoux, Le Mythe ou la représentation de l'Autre dans l'oeuvre romanesque d'Aragon. On lira sur le site ERITA la table des matières, avec indication des chapitres concernant Les Voyageurs.

Cordialement, Luc Vigier

Date: Thu, 27 Sep 2001 10:29:17 +0200

Bonjour à tous,

Parution

Cultures du Surréalisme, Martine Antle, Editions Acoria, 194 pages, ISBN : 2912525365, Prix : 100 F

"Cette lecture des pratique surréalistes (en tant que phénomène culturel pluriel) montre comment, paradoxalement, c’est souvent dans ce qui est passé sous silence, soit par les surréalistes eux-mêmes, soit par la critique que le surréalisme se développe, maintient son autonomie et sa nouveauté au-delà de la deuxième guerre mondiale. Ces réécritures du Mouvement, en plongeant aux sources du surréalisme, tourne aussi en dérision certains de ses principes fondateurs, et propose une alternative aux hégémonies culturelles dominantes."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 27 Sep 2001 10:30:08 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Matisse et Mallarmé

L'exposition présentera un ouvrage de Mallarmé, les "Poésies", illustré par Matisse en 1932.

Du 7 avril 2002 au 14 juillet 20002

10h-12h et 14h-18h sauf lundi.

Musée départemental Stéphane Mallarmé

Pont de Valvins 4, quai Stéphane Mallarmé

77870 — Vulaines Sur Seine

01 64 23 73 27

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 27 Sep 2001 10:30:43 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

La Révolution surréaliste

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Début 2002 Galerie 1, niveau 6 Cent cinquante oeuvres majeures du surréalisme (peintures, collages, assemblages, photos des années 20 aux années 40).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 26 Sep 2001 12:08:28 EDT

On nous prie d'annoncer la parution du Numéro 7 de la revue "Cahier de Poétique" publiée par le CICEP ( Centre Inter-universitaire International de Créations d'Espaces Poétiques et de Recherches)

Ce numéro 7 intitulé "ESTHETIQUES DE LA RESISTANCE" comprend les actes des quatre tables rondes qui se sont tenues de Novembre à Mars 2001 au Forum Culturel de Blanc-Mesnil autour de spectacles en résonnance avec l'oeuvre de P. Weiss. Outre ces actes, le cahier N°7 propose une série d'articles de recherches plastiques, musicales, poétiques, théâtrales sur le Printemps des Poètes 2001 tel que le CICEP l'a abordé par ses manifestations, créations originales, et communications théoriques. Pour tous renseignements, lire le sommaire joint On peut se procurer cette publication auprès du Département d'Etudes Théâtrales deParis 8 Tél: 01 49 40 66 16 ou encore auprès du CICEP au 01 43 31 58 67

site du cicep: WWW-artweb.univ-paris8.fr/theatre/cicep/accueilcicep.htm

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Nouvelle séance de cinéma lettriste à la cinémathèque française de Paris, le 28 septembre : Carte blanche à Maurice Lemaître 19 h. -- "KAMI E NO MITCHI" (La Voie des Dieux), Maurice Lemaître, 2001 ("Film japonais", Deuxième mondiale)

21 h. 30 -- Forever Maurice (le maître)

" Toujours à l'Avant-garde de l'avant-garde jusqu'au paradis et au-delà", Maurice Lemaître, 1970, 22 mn.

" Le Film est déjà commencé ?", Maurice Lemaître, 1951, 60 mn.

Cinémathèque des Grands Bouvelards

42, bvd de Bonne Nouvelle

75010 Paris

Métro : Bonne Nouvelle

Cordialement, (et rendez-vous pour les intéressés)

Emmanuel Rubio

 

Bonjour à tous,

La musique est dangereuse (écrits autour de la musique) Paul Nougé

Avant-gardes Littérature, Essai, sous la direction et avant-propos de Robert Wangermée, Didier Devillez Editeur, 208 pages, 2001, 120 F, 50 exemplaires numérotés sur papier, Rives Classic, 400F isbn 2-87396-042-6

http://www.devillez.be/

Extrait

Cela se passait le 20 janvier 1929, à la Bourse de Charleroi. Il reste aussi le texte que l’on va lire. Ses propositions, ses esquisses d’une doctrine clairement les modifications, les précisions que l’on y pourrait apporter. Tel qu’il est, peut-être est-ce vrai qu’il n’a pas seulement une valeur historique ? MM.,

La tradition réclame de moi un commentaire mêlé de louanges des œuvres musicales que vous allez entendre. Je crois bien faire en dérogeant à cette tradition. Je sais qu’en agissant ainsi je me prive de certains avantages. L’expérience a prouvé que l’on accueille favorablement, d’habitude, l’admiration qui s’exprime sur un mode lyrique et, avec non moins de plaisir, toute explosion de mépris ou de haine.

J’ai renoncé délibérément à vous vanter les choses que j’aime, comme à dénigrer celles qui me déplaisent. Je n’ai, d’ailleurs, nulle confidence à faire à propos d’Hindemith, de Schoenberg ou de Strawinsky. Mais la musique soulève de graves problèmes. Il convient donc, à mon sens, d’examiner ces problèmes avec gravité, et, pour éviter qu’ils ne nous échappent, avec une certaine froideur. Le souci d’amuser ou de déplaire serait ici déplacé…

Je ne craindrai pas d’insister longuement sur certaines choses qui semblent aller de soi.

Les choses capitales, au premier abord, semblent toujours aller de soi. Je me verrai forcé aussi de réclamer de vous un effort d’attention véritable.

Mieux encore, une sorte de collaboration. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, et quoi qu’il arrive, que vous me pardonnerez d’avoir jugé que le sujet en valait la peine. Paul Nougé, extrait de : La conférence de Charleroi

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 29 Sep 2001 11:31:50 +0200

Bonjour à tous,

Le temps d'une lettre/France Culture

Emission thématique

Le samedi à 22h05 et le dimanche à 18h20

En partenariat avec la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.

Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

" L’art épistolaire a produit ses trésors, et n’est sans doute pas près de disparaître. La bibliothèque littéraire Jacques Doucet (du nom du célèbre couturier et collectionneur), en ouvrant son fonds à France Culture, illustre cette richesse, et cette étrange intimité qui devient particulière parce que l’auteur est aussi ou avant tout un créateur. À chaque fois, nous seront données à entendre les plus belles missives des écrivains, poètes, peintres, auteurs dramatiques des XIXe et XXe siècles : Baudelaire, Lautréamont, Duchamp, Rilke, Picabia, Aragon, Eluard, Artaud, Saint-John Perse, et bien d’autres. Ces lettres, lues par des comédiens, sont tantôt légères, anecdotiques, ironiques, dérisoires, tantôt lyriques, emportées, graves, émaillées de doutes, d’interrogations, de reproches, d’admiration, trouées de tristesse ou nimbées de lumière. Vibrantes et fortes, révélatrices à leur façon, elles nous font pénétrer dans les coulisses de la création tout autant que dans l’histoire et dans la vie quotidienne d’un autrefois plus ou moins éloigné."

Avec le soutien de la Fondation La Poste.

Samedi 29 septembre 2001, à 22h05

Jean Couturier

Deux lettres de Paul Eluard à André Breton (1923 et 1927).

Dimanche 30 septembre 2001, à 18h20

Jean Couturier

Une lettre de Saint-John Perse à Adrienne Monnier (1948).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 29 Sep 2001 11:32:09 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Victor ou les Enfants au pouvoir

"Le spectateur est convié à une soirée d'anniversaire peu ordinaire. Lejour de ses neuf ans, Victor, qui soupçonne son père d'avoir une liaison, décide de dévoiler l'hypocrite comédie qui se joue dans le cercle familial. Doué d'une extrême lucidité, Victor mène rondement le jeu, pressé de faire jaillir l'amère vérité."

Auteur : Roger Vitrac.

Metteur en scène : Héloïse Martin.

Théâtre de la Providence

Du 4 octobre 2001 au 26 octobre 2001. Du jeudi 4 au samedi 6, à 20h30;

les jeudi 11 et vendredi 12, à 20h30 et 20h30; le samedi 13, à 17h30,

20h30 et 20h30.

Prix : 90 F, T. R.: 65 F. — 01-42-00-25-75 — 73 rue Rébéval — 75019 Paris

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 30 Sep 2001 21:53:10 +0200

Bonjour à tous

De Guernica à Guernica, Histoire du tableau/France culture Lundi 1 octobre 2001, à 2h00

Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Robert GRELIER

Elyane MILHAU

Avec des textes d'Alberti, Eluard, Garcia-Lorca et Michel Leiris lus par Nadine Bertrand, Cécile Camp et Anna de Carvalho. Et avec la participation de : Maria corral, directrice du Musée d'Art Contemporain à Madrid ; Dora Maar, Antonio Saura, peintres ; Eduardo Vallejo, maire de Guernica ; Eduardo Chillida, sculpteur ; Roland Dumas, avocat ; Jean-Louis Ferrier, historien d'art ; Serge Salun, historien ; Juan Marin, professeur ; Paul Rebeyrolle, peintre ; Luis Iriando, témoin du 26 avril 1937.

"Le 26 avril 1937, la petite ville de Guernica est détruite par l'aviation allemande au service de Franco. Franco riposte en accusant les "rouges" d'avoir détruit la ville en s'enfuyant. Très vite la vérité est connue : Guernica a bien été détruite par la Légion Condor. Le 1er mai, Picasso, qui avait reçu commande du Gouvernement pour peindre une fresque destinée au Pavillon Espagnol de l'Exposition Universelle, s'empare de l'événement. Il brosse alors en cinq semaines un fresque de 7 mètres sur 3, tableau qui deviendra le plus célèbre du XXe siècle. "Guernica" le tableau, a sa propre histoire. Symbole, il devient l'enjeu de tous les pouvoirs. Du Musée du Prado à Madrid au Musée d'Art Contemporain, la polémique continue. La ville de Guernica le réclame aussi."

(1re diffusion : 14/8/93)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 30 Sep 2001 21:53:41 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Van Gogh, le suicidé de la société, Auteur: Antonin Artaud

Metteur en scène : Pascale Mengelle.

Avec Pascale Mengelle.

Théâtre de la Croix-Rousse

Du 10 octobre 2001 au 12 octobre 2001. Les mercredi 10 et jeudi 11, à

19h30; le vendredi 12, à 20h30.

Prix : 120 F, T. R.: 70 F..

04-72-07-49-49

Place Joannès-Ambre — 69004 Lyon

Cordialement, Carole Aurouet

 

Téléchargez les messages de l'année :

 

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association