Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Avertissement, Mai 2001

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Liste Melusine Mai 2001

Date: Wed, 02 May 2001 23:32:14 +0200

Bonjour à tous,

Cinémathèque française/Surréalisme Dans le cadre d’une carte blanche à Alain Virmaux, la Cinémathèque française présentera, le vendredi 18 mai à 19 h et à 21h30, une sélection de films autour du surréalisme dans la salle des Grands Boulevards (42, bld Bonne-Nouvelle, 75010 Paris): La Coquille et le Clergyman, bien sûr, La Perle (de Georges Hugnet et Henri d’Arche), et surtout trois films de Roger Livet, extrêmement rares (à la connaissance de Lucien Logette, qui me communique cette programmation, ces trois films n’ont été projetés qu’une seule fois il y a 20 ans, à Paris III/Sorbonne nouvelle, grâce à Claude Beylie, et devant une quinzaine de spectateurs), Une regrettable affaire, Fleurs meurtries et Histoire d’Agnès (1927, 1929, 1950). Cordialement, Carole Aurouet Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Raymond Queneau/Lecture Avec Natahlie Cerda, Claude Santelli, Jean-Marie Sénia (piano) Le lundi 21 mai à 20h30 Chapelle Saint-Martin-du-Méjan Place Nina-Berberova 13200 Arles Prix : 50 f, T. R.: 20 F. Tel. : 04-90-49-56-78

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 02 May 2001 23:33:05 +0200

Bonjour à tous, Louis Aragon Café-théâtre : Une évocation poétique de l’œuvre d’Aragon. Avec Jean-François Blavin, Nicole Durand Le 18 mai à 20h00 L’Echelle à coulisse 62, rue Saint-Honoré 75001 Paris Prix : 45 F.. Tel. : 01-42-36-98-07

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 03 May 2001 01:40:40 +0200

Bonjour à tous, Dernière archive en ligne sur le site du Magazine littéraire: "Queneau mon ami" par Jean Lescure, paru in Magazine littéraire n° 228, mars 1986 "D’un poème écrit pour la revue « Messages » à la naissance des « Exercices de style », l’histoire d’une longue complicité." http://www.magazine litteraire.com/archives/ar_398.htm

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 04 May 2001 10:19:19 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Parution

The Haunted Self: Surrealism, Psychoanalysis, Subjectivity David Lomas Yale Univ. Pr. 288 pages février 2001 Isbn 0300088000 $55.00

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 05 May 2001 00:00:18 +0200 From:

Release: 1 September 2000 LTM Publishing is proud to announce the CD release of this unique collection of original sound recordings made by key figures from both 20th Century avant garde art movements. Three years in the making, and with over one hour of playing time, the CD features sound collages, tone poems, interviews and music made between 1912 and 1959 by luminaries such as: F.T. Marinetti The poet and guiding light of Futurism in declamatory mode, circa 1931. Antonio Russolo Luigi Russolo Represented by the only surviving original recordings made with the celebrated ‘intonarumori’ (noise machines) in 1924 Marcel Duchamp A much discussed but rarely heard example of Duchamp’s musical non-theory, its ambient tones still sounding timeless. Kurt Schwitters A very rare reading of the famed ‘Die Sonata in Urlauten’ from 1932. Tristan Tzara The hugely influential poet of both Dada and Surrealism, whose abstract techniques went on to influence later writers such as William S. Burroughs. Wyndham Lewis A rare 1940 reading by a leading light of the British futurist offshoot, Vorticism. Guillaume Apollinaire Jean Cocteau Not members of either movement, yet major influences on both, with Cocteau’s contribution from 1929 a fascinating curiosity from the golden age of jazz. The collection also includes material by Marcel Janco, Luigi Grandi and Richard Huelsenbeck. ‘Futurism & Dada Reviewed’ is a must-have artefact for anyone interested in actually hearing the work of these pioneers, as was originally intended. Retailers may wish to catalogue this item as a ‘book’ as well as a spoken word CD. Praise for LTMCD 2301 “The most enthralling LTM project to date — should lie in every record collection bar none. Some more of this right now!” (Melody Maker, 12/88) For more information on this release contact James Nice at LTM

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 05 May 2001 00:00:23 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution Nord’36; La poésie belge francophone du surréalisme à nos jours Collectif Rodopi Editions 10/04/2001 Collection Lettres et Linguistique critiques et essais 120 p. 65F. isbn 2913858031

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 06 May 2001 00:23:08 +0200 Bonjour à tous,

Aragon et le père, romans Roselyne Waller Presses Universitaires de Strasbourg 2001 304 pages 120F. isbn : 2-86820-173-3

"Pour masquer la naissance illégitime d’Aragon, son père, Louis Andrieux, notable de la Troisième République, est l’instigateur d’une fable qui déplace tous les rapports de parenté, instituant un véritable théâtre familial. La falsification et l’énigme de l’origine suscitent une écriture précoce ; répondant aux histoires qu’on lui raconte, Aragon, dès l’enfance, invente ses propres récits. Aragon déclarera exclure son père de ses écrits, une non-reconnaissance en valant une autre. L’anathème lancé contre les pères et la paternité n’est pourtant que la marque la plus visible de la problématique paternelle dans l’œuvre. Si Aragon refuse d’écrire le roman de son père, un réseau d’artifices ménage sa place dans les textes à un père artificiel. La question du père s’y insinue par des voies multiformes, latérales et adjacentes ; elle transparaît dans des personnages qui recueillent des interrogations de plus en plus fouillées sur la paternité et dans des configurations thématiques qui touchent à l’imaginaire des noms, à des motifs chrétiens revisités, à une oscillation entre les figures de Narcisse et d’Œdipe ; elle est lisible en filigrane dans des pratiques d’écriture et dans des notions originales qui construisent une conception romanesque. Elle n’est parfois découverte par le lecteur que s’il se fait lui-même ce “détecteur d’insolite” que Breton voyait en Aragon. Le mode le plus profond de l’inscription du père dans l’œuvre, le secret ou le travestissement, apparaît comme la réappropriation créatrice d’un aspect essentiel de la relation qui fut celle d’Aragon à son père." (Source: Louis Aragon on ligne, http://www.uni-muenster.de/Romanistik/Aragon/) Cordialement, Carole Aurouet

 

Date: Tue, 08 May 2001 10:54:17 +0200

Bonjour à tous,

Du jour au lendemain Emission thématique "Minuit. A France Culture, il y a déjà un moment qu’Alain Veinstein ne demande pas la permission de minuit. Il sort à la nuit noire à la recherche d’un peu de couleur. Des couleurs qui ressembleraient à des accents de vérité, comme quand, dans un moment de disponibilité, on se parle vraiment. Chaque nuit, donc, un entretien souvent avec un écrivain, toujours en tout cas avec un homme ou une femme de parole. Un entretien, pas une interview, une rencontre plutôt. Car il s’agit toujours de faire connaissance avec quelqu’un. D’écouter une voix. D’approcher l’intensité d’une présence." France Culture Jeudi 10 mai 2001, à 0:05 Avec Jean-Luc Steinmetz, auteur de "Les Réseaux poétiques" (José Corti) (cf. mail du 30 mars 2001) Cordialement, Carole Aurouet

 

Date: Tue, 08 May 2001 10:54:26 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Les chants de Maldoror et autres textes par Bernard Morlino mars 2001 Le Livre de Poche 447 pages 33 F "Voici «le Livre» au sens mallarméen. Né en 1846, à Montevideo, Isidore Ducasse est longtemps resté un homme sans visage jusqu’à ce qu’on découvre son portrait où il apparaît triste, timide et apeuré. De son vivant, le fils de chancelier intérimaire n’intéressa personne, comme la plupart des génies. Orphelin de mère dès sa première année, l’adolescent est rapatrié en France pour y poursuivre ses études d’élève «passable» dans des lycées-prisons. Le jeune homme n’a qu’une patrie: le langage, qu’il triture, explore, maltraite pour le réinventer avec une sonorité nouvelle.

A la parution des Chants de Maldoror, en 1869, celui qui prend pour pseudonyme le comte de Lautréamont a donc vingt-trois ans de talent. «O être humain! te voilà, maintenant nu comme un ver, en présence de mon glaive de diamant! Abandonne ta méthode; il n’est plus temps de faire l’orgueilleux.» Les six chants composent une partition qui impose la lecture à haute voix tant l’oralité y est évidente. Après ce chef-d’œuvre, Lautréamont a repris sa véritable identité pour publier Poésies I et II afin de prouver qu’il pouvait aussi écrire comme tout le monde! Un tel écrivain a subjugué d’innombrables confrères, de Valery Larbaud à François Caradec, en passant par Bachelard, Michaux, Artaud et Ponge. Redécouvreur des Chants, Philippe Soupault les offrit à ses amis Breton et Aragon. Ainsi Lautréamont servit de marchepied au surréalisme, avec Apollinaire. Le rêve du poète était d’insuffler la poésie à tout un chacun. N’oublions jamais que l’homme considérable est mort, pauvre et inconnu, le 24 novembre 1870, à 24 ans. Son corps fut jeté dans la fosse commune du cimetière Montmartre."

In Lire

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 08 May 2001 19:30:21 +0200

Bonjour à tous,

Le n° 21/22 des "Amis de Valentin Br=FB" nouvelle série, revue éditée par l’Association du m ê me nom qui se consacre à l’étude de la vie et de l’oeuvr e de Raymond Queneau, est paru au mois de mars. Il s’agit d’un numéro double de 120 pages.

Au sommaire:

"Bataille-Queneau et la fin de l’histoire" (Marie-Christine Lala)

"Les Démarches parano=EFdes dans Le Chiendent" (Shuichiro Shiotsuka)

"Le Lecteur de journal dans l’oeuvre romanesque de Raymond Queneau" (Daniel Delbreil) Echos (Astrid Bouygues):

Queneau dans les journaux et revues

Queneau dans les livres

Queneau au cinéma, à la télévision, à la radio, dans les spectacles et les expositions

Queneau dans les catalogues et ventes, dans les colloques, à l’université, sur internet

Queneau aux Jeux Olympiques

Pas de Queneau à l’adresse indiquée

Courrier des lecteurs

Compte rendu de soutenances: "Les Etudiants asiatiques soutiennent Queneau"

(Astrid Bouygues)

Compte rendu de spectacle: "Jour de f ê te" (Astrid Bouygues)

Comptes rendus de lectures:

"Les Exercices de style en japonais" (Shuichiro Shiotsuka)

"Echos luxembourgeois: à propos d’Exercices de style" (Frank Wilhelm)

"Le Personnage dans l’oeuvre de Raymond Queneau" (Jacques Birnberg)

D’un colloque à l’autre:

"Nouvelles du Xe colloqueneau" (Paul Souffrin)

"Poèmes pour un colloque" (François Naudin)

"Le Colloque du centenaire"

"Queneau à la collégiale" (Marie-Louise Monrot)

Pour commander ce numéro, recevoir la liste des publications encore disponibles ou adhérer à l’Association et s’abonner à la revue, ainsi que pour toute correspondance concernant la vie de l’Association, il convient d e s’adresser au secrétariat:

Astrid BOUYGUES

79 rue Manin

75019 PARIS

01-42-08-67-16

avb@agence-edo.com

Prix des numéros:

Numéro simple: 60 Francs

Numéro double: 100 Francs

Abonnement (4 numéros par an):

Membre actif: 200 Francs

Membre actif, tarif étudiant: 150 Francs

Membre bienfaiteur: à partir de 300 Francs

La secrétaire des AVB

Astrid Bouygues

 

Date: Wed, 09 May 2001 09:23:38 +0200

Bonjour à tous,

Le vendredi 11 mai à 21h30, la Cinémathèque française (Salle du Palais de Chaillot, 7 avenue Albert de Mun, 75016 paris, 01 56 26 01 01, PT 29F et TR 18F) projettera Terre sans pain (Las Hurdes) réalisé par Luis Bunuel en 1932 (33').

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 09 May 2001 09:23:44 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Poésie à l’Isle-sur-la-sorgue

11-13 mai

Les 3ème Rencontres de Poésie de l’Isle-sur-la-Sorgue Nerval, Hölderlin, Artaud, Lokenath Bhattacharya, Bernard Noël… Du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai, venez déclamer vos vers à l’Isle sur La Sorgue.

En effet, La Distilllerie/L’Alambic accueille, durant ces trois jours, les divers rendez-vous de ces 3èmes rencontres de poésie. Pour tout renseignement et le programme, contacter Sorgue de Poésie au 04.90.38.43.87.

Toutes les manifestations sont gratuites sauf les soirées de vendredi (Film A travers le miroir d’I. Bergman) et de samedi (Lecture des textes d’Artaud). 5-20 juin

René Char

Trace de poète, troisième édition d’une manifestation poétique et littéraire autour de René Char et du dialogue entre la poésie et les arts plastiques, organisée par l’association ACTA (Action culturelle de la Tour d’argent). La manifestation s’ouvrira le 5 juin par un vernissage commun à toutes les expositions à travers la ville. Elle se conclura le 20 juin par un marché de la poésie. Conférences : "De René Char à Héraclite, par Bernard Proust ; "L’espace de la page chez René Char", par Catherine Deknuyd Strange ; "Heures passantes. développement autour de la pensée philosophique sur la question du temps", par André Ughetto.

Table ronde : "René Char et le dialogue avec la peinture", avec Bernard Proust, Hélène Martin, André Ughetto et Catherine Deknuyd Strange.

Promenade poétique, avec Odile Guichard.

Café philosophique, lectures, théâtre, projection de documents audiovisuels, une dizaine d’expositions animeront cette quinzaine littéraire et poétique.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 09 May 2001 09:24:00 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Histoire d’aimer

Comédie musicale

Spectacle musical de Jean-Claude Castinel, d’après Prévert.

Les 10, 11 et 12 mai 2001 à 21h00

Cité de la musique-La Cave — 16, rue Bernard, 13001 Marseille

Prix : 60 F. — Tel. : 04-91-39-28-28

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 00:11:16 +0200

Bonjour à tous,

La Compagnie Danièle Bouvier/Jacky Viallon (Production Patafleur – 91 rue Pierre Brosselette — 93160 Noisy-le-Grand — 01 43 03 76 49) présente sa vingtième création:

En passant par Prévert Spectacle théâtral à partir de la biographie et des textes de Jacques Prévert

Conception: Danièle Bouvier/Jacky Viallon

Scénographie et photographies: Michel Baulot

Bande son: Jean-Serge Beltandro

Lumières: Pierre Zuccotto

Avec Catherine Bloch — Danièle Bouvier — Jacky Viallon

Coproduction avec la Ville de Clichy-sous-Bois (93) Participation de la Ville de Villiers-sur-Marne (94) Soutien Conseil général du Val de Marne

Samedi 19 mai à 20h30

Salle Georges Brassens — 4 rue Boieldieu — 94350 Villiers-sur-Marne — 01 49 41 31 70

TP: 100F. — TR: 50F.

"Pour échapper au procédé contraignant et systématique du montage il fallait trouver une trame qui entraîne les différents textes de Prévert comme dans une véritable pièce de théâtre. Pour ce faire nous avons fondu les écritures de Prévert dans un récit biographique. On a donc choisi différentes étapes de sa vie pour composer ce spectacle. A chaque fragment de l’existence de Prévert s’accompagne une ambiance induite par un choix de textes spécifiques à la période. Le spectacle débute par l’intervention du Destin, personnage emprunté au film "Les portes de la nuit" de Marcel Carné dont Jacques Prévert a été souvent le scénariste. Le comédien qui joue le Destin tirera quelques fils de la vie de Prévert. Il aura pour rôle d’amener les différentes séquences: l’enfance, l’amour, la violence et l’injustice, pour terminer en ouverture sur les prises de position de Prévert sur l’art en général (musique, peinture, cinéma…). Au delà des grands sentiments qui activent le spectacle nous traverserons quelques étapes de sa vie: l’empreinte de son enfance fantaisiste, son appartenance au mouvement surréaliste, sa participation active au groupe Octobre et quelques clins d’oeil en direction de sa longue carrière de scénariste auprès de Marcel Carné et du décorateur Alexandre Trauner. Nous n’avons pas voulu fermer "biographiquement" le spectacle. La vie continue parce que Prévert reste aujourd’hui présent avec ses chansons, ses poèmes, ses dialogues de films et surtout par ses dépositions contre l’injustice, la guerre et la bêtise. Des photos surdimensionnés et fragmentées proposent des ambiances inspirées des regards des photographes de l’époque de Prévert: Man Ray, Doisneau, Brassaï ou Izis. Sur ces assemblages viennent se poser de manière surréaliste des éléments du quotidien. On joue sur les proportions et l’insolite. Ces différents décalages proposent une mise en scène libérée des contraintes coutumières. Les personnages glissent, se parlent et se répondent au-delà de toute convention. Comme dans l’oeuvre et la vie de Prévert rien ne sera jamais sérieux! Le décor et la bande sonore sont des éléments actifs du spectacle. Ils participent à la narration tels des acteurs à part entière. Ils ne sont pas des illustrations ou des sous-titrages, ils ont des temps d’expression scénique qui leur sont propres. Il s’agit aussi de donner à entendre des textes dont la plupart sont rarement proposés à la scène."

La Compagnie

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 01:03:19 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Guernica

La toile de Picasso sur le bombardement de Guernica vue par Alain Resnais. Documentaire 1949, 12'

Samedi 12 mai à 16h30

Dans le cadre du Festival Pierre Braunberger Cinémathèque française

Salle du Palais-de-Chaillot

7 avenue Albert de Mun, 75016 paris,

01 56 26 01 01, PT29F et TR 18F

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 09:50:27 +0200

Bonjour à tous,

Divadlo Na Voru

Comédie musicale

«Si j’aime les trains, c’est sans doute parce qu’ils vont plus vite que les enterrements.»

Cabaret poétique inspiré de l’œuvre de Robert Desnos.

Le samedi 12 mai 2001 à 20h00

La Guinguette-Pirate — Quai de la Gare — 75013 Paris — 01-45-84-58-08

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 09:50:37 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Clin d’œil Magazine

"Une émission en forme de pari : en un « clin d’œil, faire surgir une

œuvre d’art ». Soit treize minutes hebdomadaires, pour donner à voir — et à aimer — un tableau, une sculpture, ou un objet d’art, par le seul jeu de la parole. Chaque semaine, découvrir une œuvre, d’époque et d’origine diverses, élue entre toutes par un créateur — écrivain, compositeur, peintre, plasticien, architecte, cinéaste, metteur en scène, comédien… — mais aussi des historiens d’art, des scientifiques, des critiques, ou de simples amateurs… Qui sont-ils ? Des personnages multiples, « repérés » en quelques années de pérégrinations muséales pour leur qualité d’émotion, leur capacité à faire surgir des images pour partager leur amour de l’art… A l’aube du XXIème siècle, créer un nouveau « musée imaginaire » ? Peut-être. Il s’agit surtout, pour nous, d’exercer une fois de plus, ce grand principe qui fonde toute l’activité créatrice, depuis la plus haute Antiquité : « S’efforcer de rendre visible l’invisible ». Dans ce qui apparaît comme le champ d’action par excellence — la radio."

Samedi 12 mai 2001, à 8:45

Pascale Lismonde

Avec Ben, artiste.

A propos du "Porte-Bouteilles" de Marcel Duchamp dans le cadre du Mai du

livre d’art.

"Je cherche la vérité", écrit Ben. Citation : Georges Brecht un jour m’a dit : "Le tableau que je préfère de toi est celui sur lequel tu as écrit : je suis un menteur". Vexé, je lui ai dit : "Mais je ne suis pas un menteur ! — C'est pour cela que j’aime ce tableau, m’a dit Georges Brecht. On ne peut pas savoir si tu mens ou si tu dis la vérité. Si tu dis la vérité, c’est que tu es un menteur, et si tu es un menteur, c’est que ce n’est pas vrai." Je suis rentré me coucher, très perplexe. A ce commentaire, Ben ajoute quelques extraits de ces tableaux-écritures : "Je suis inquiet. Si l’art est partout, pourquoi faire de l’art ? Depuis Duchamp, n’importe quel barbouillage est art (rayé). Je ne sais pas par où commencer, c’est la faute à Duchamp. Je n’ai rien à vous montrer. Il y a tout à voir. En art, il faut toujours du nouveau, fatalement bleu, fatalement beau, fatalement Ben. Jaune sur bleu…" Extrait de "Je cherche la vérité", publié par Flammarion et présenté au Mai du livre d’art"

Source: France Culture

Ecoute en ligne

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 20:54:18 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Le site du Centre de recherche sur le Surréalisme de Paris III/Sorbonne Nouvelle propose une nouvelle rubrique de comptes rendus critiques, au plus près de l’actualité: Lu (lectures utiles). Chaque article est signé par l’auteur et n’engage que sa responsabilité. Sont en ligne à ce jour

- Michel Meyer présente Le Paysan de Paris d’Aragon

- Tristan Tzara, le surréalisme et l’internationale poétique

http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html

In "Textes"

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 May 2001 20:55:18 +0200

Bonjour à tous,

Appel à contribution

Liberté/Libertés

Date limite : 20 juin 2001

Colloque international organisé par le GRAAT (Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours) les 27-29 septembre 2001 Le concept de liberté se décline très différemment selon les cultures nationales et selon les disciplines : philosophie, droit, histoire, politique. Ce colloque se veut autant pluridisciplinaire que transnational et transculturel. Nous aurons pour préoccupation principale de confronter les conceptions anglo-saxonnes à celles de la France et de nos voisins européens.

Quels sont les liens entre la Liberté de l’individu, antithèse du déterminisme et donc source de devoir moral, et les libertés garantes de la vie sociale, et qui impliquent l’existence de droits fondamentaux ? La Liberté peut-elle se définir sans référence aux notions de libertés fondamentales ou formelles ? La Liberté doit-elle se concevoir à partir de la distinction entre " libertés négatives " et " libertés positives " ? Que reste-t-il de la liberté lorsque les contraintes économiques et sociologiques pèsent plus lourd que la volonté politique ? Le concept de liberté est-il universel ou strictement contingent à des cultures nationales ? Le concept de liberté, tel qu’une nation l’entend, n’offre-t-il pas des points de réfractions et /ou de contradictions profondes avec le fonctionnement des institutions et l’évolution des institutions nationales ? N’y a-t-il pas des contradictions intérieures à des notions telles que " liberté de pensée ", " liberté d’expression ", " liberté de la presse "?

Cette réflexion sera menée selon les axes suivants :

La dimension historique : évolution du concept de liberté (XVII et XVIIIème siècles) et écart établi entre les traditions anglo-saxonnes et les traditions continentales.

Les liens avec l’Etat : la liberté doit-elle exister hors de l’Etat ou doit-elle être protégée et codifiée par l’Etat ? La liberté des individus s’oppose-t-elle à la notion de liberté garantie par l’Etat? Jusqu’où l’action de l’Etat est-elle utile ou indispensable ? Les médias, les nouvelles technologies : protection de la correction de l’information, censure, rôle et portée de la CNIL en France par exemple.

Un deuxième volet de cette manifestation interrogera : la notion de liberté en littérature en refusant toute approche thématique, il sera question de : Liberté herméneutique, liberté théorique

Libertés formelles et leurs dépassements

Parole libre et parole sous contrainte (parole minoritaire, censure, etc.) la notion de liberté en linguistique Labilité inhérente vs rigidité du système linguistique Langue, discours, paroleStatut (s) théorique (s) de l’exception, l’invention (lexicale, syntaxique, phonologique)

L’idiolecte : espace de liberté ou carrefour de contraintes ?

Norme et variation

Le changement linguistique (possibilité d’une action volontariste sur la langue ?)

Responsable : Sylvia Ullmo et William Findlay

Url de référence :

http://www.univ-tours.fr/ufranglais/recherches/liberty.html

Source: Fabula

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 11 May 2001 10:52:29 +0200

Bonjour à tous,

"Dispositifs fictionnels dans l’oeuvre fragmentaire de Julien Gracq : canon réaliste et effet de fiction" par Mar Garcia, assistante au Département de Philologie française et romane de l’Université autonome de Barcelone. Docteur en Philologie française.

Fabula

http://www.fabula.org/effet/interventions/4.php

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 11 May 2001 10:52:41 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Les Editions Honoré Champion propose "une nouvelle collection pour un large public": Unichamp-Essentiel dirigé par Jean Bessière et Denis Mellier.

"Pour aller à l’essentiel, offrir des présentations claires et systématiques des grandes questions de littérature et de sciences humaines, abordées dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Telle est la vocation d’Unichamp-Essentiel, collection "poche", destinée aux étudiants, aux enseignants et à un large public"

Parutions 10 juin

Histoire de la littérature française du XXème siècle ou les repentirs de la littérature Mireille Calle-Grüber n°3. 1 vol. 208p. isbn 2-7453-0345-7. 95F.

"La littérature ne se conçoit plus au XXème siècle selon les règles préétablies, mais elle témoigne de la conscience que l’oeuvre littéraire est un devenir-oeuvre; que, loin de livrer un produit fini, elle est conception progressive et accueil des infinies possibilités de la langue. C’est une littérature qui donne à lire sa texture, c’est-à-dire la poussée du temps et des généalogies qui la constituent. Elle a le droit de tout dire, l'"immortalité de la beauté" (Leiris), la fable, la mort, rien, à condition de payer d’une rigueur sans complaisance son exhorbitante liberté. L’histoire de la littérature française du XXème siècle, par suite, est inséparable de l’approche interdisciplinaire, de la pluralité des arts, d’une intense activité critique et philosophique. Elle élabore une archéologie de la modernité: fait le récit des différences, de l’hybridation des formes et des techniques, de l’écriture sur la brèche. C’est l’histoire de la littérature des partages et des partitions."

Les Grands genres littéraires, Etudes recueillies et présentées par Daniel Mortier, n°4. 1 vol. 176p. isbn 2-7453-0340-6. 95F.

"Les genres littéraires ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant dans les horizons de création et de réception. les principaux d’entre eux sont ici d’abord l’objet d’une étude historique. Puis sont dégagées leurs principales caractéristqiues structurelles. Enfin sont abordées les questions les plus importantes, et fort diverses, qu’ils posent. On trouvera aussi des repères pour les oeuvres essentielles et les ouvrages critiques majeurs."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 12 May 2001 11:35:57 +0200

Bonjour à tous,

Parution

Max Jabob, Lettres à Michel Leiris, Texte établi, présenté et annoté par Christine Van Rogger Andreucci, Editions Honoré Champion, n°45. 1 vol. in-18. 160p. isbn 2-7453-0367-8. 210F.

Parution le 11 juin

"A travers plus de soixante lettres écrites entre 1921 et 1943 se dévoile la complexité d’une relation où le poète de la modernité qu’incarne Jacob aux yeux de Leiris cherchera vainement à le convertir au lieu de l’émanciper. Cette correspondance qui concerne pour l’essentiel les années 1921-1923, constitue un document supplémentaire, après le témoignage fragmentaire de l’autobiographie, sur la préhistoire de l’auteur de L’Âge d’homme. Mais les dernières lettres de 1943 sont également essentielles pour comprendre cette amitié. Leçon de morale et leçon de poésie, on trouvera ici la reconstitution d’une époque à l’aube des combats surréalistes chez les jeunes artistes de la rue Blomet." Ed. Champion

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 13 May 2001 12:56:05 +0200

Bonjour à tous,

Poésie

Un spectacle constitué de 36 poèmes de Jean-Baptiste Clément, Francis James, Max Jacob, Jacques Prévert…

Dans le cadre des Arts du récits en Isère

Avec Fred Personne

L’Hexagone

24, rue des Aiguinards 38240 Meylan Le mardi 15 mai , à 20h. Prix : 120 F, T. R.: 60 F.. 04-76-90-00-45

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 13 May 2001 13:13:09 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Picasso

La fondation Pablo Picasso est à l’origine de la création du site officiel de l’artiste. Un site agréable et riche sur lequel on trouvera de nombreuses informations sur ses oeuvres, sa vie, etc., le tout dans un graphisme fidèle à l’univers du peintre. On regrettera cependant l’absence de galeries un peu plus conséquentes.

http://www.picasso.fr/

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 14 May 2001 14:39:03 +0200

Bonjour,

voici deux expositions qui s’ouvrent bientot en Ecosse, pour les Melusiennes et les Melusiens

Cordialement

Peter Read

"The Surrealist and the Photographer: Roland Penrose and Lee Miller", DeanGallery and Scottish National Gallery of Modern Art, Belford Road,

Edimbourg, Ecosse, 19 mai au 9 septembre 2001. Des expositions jumelees, pour marquer le centenaire de la naisance de Roland Penrose. Poete, peintre et sculpteur, biographe de Picasso, collectionneur d’art et de documents surrealistes, Penrose fut egalement l’organisateur de l’Exposition internationale du surrealisme de Londres en 1936. Il etait, selon Andre Breton, "surrealiste dans l’amitie". Arrivee a Paris en 1929, Lee Miller a travaille aupres de Man Ray, avant de devenir photo-journaliste. Elle a realise au cours de la Seconde guerre mondiale des reportages remarquables sur le bombardement de Londres, le siege de St Malo et la liberation des camps de concentration. Penrose a fait la connaissance de Miller en 1937, et pendant quarante ans ils ont collabore ensemble sur de nombreux projets.

Les deux expositions presentent quelques 200 photographies de Miller, de tres nombreux oeuvres de Penrose, notamment des collages et des oeuvres sur papier presentes ici pour la premiere fois, des livres d’artiste (Picasso, Max Ernst etc.) et de nombreux documents d’archive qui soulignent le role joue par ce couple au sein du mouvement surrealiste.

Date: Mon, 14 May 2001 15:46:57 +0200

Bonjour à tous,

Un troisième article vient d’être placé dans la rubrique "LU" du site du Centre de recherche sur le Surréalisme de Paris III/Sorbonne Nouvelle. Il est d’Emmanuel Rubio et traite de Genèse de la pensée moderne dans la littérature française, de Marcel Jean.

http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html

In "Textes"

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 15 May 2001 10:10:31 +0200

Bonjour à tous,

Jeudi 17 mai et vendredi 18 mai 2001, à 1h00, sur France Culture

Ecoute en ligne

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Les nuits de France Culture

Producteur : Catherine Pont-Humbert

"La nuit, France Culture propose une mise en valeur du patrimoine radiophonique conservé par l’INA et un programme de rediffusions d’émissions très diverses plus récentes : entretiens de référence, documentaires, fictions, grandes œuvres dramatiques, pensées d’intellectuels marquants de notre siècle, œuvres de création… Ce programme n’est pas assujetti aux impératifs de l’actualité, sa seule nécessité est d’offrir le meilleur des productions radiophoniques. En outre, régulièrement, en puisant dans les archives anciennes ou les productions récentes, les mettant en vis à vis, « Les nuits » organisent des thématiques qui retracent le parcours d’un créateur, les aventures d’une idée, l’histoire d’un pays."

Présenté par Laurence Crémière et Geneviève Huttin

Producteur : Catherine Pont-Humbert

Le cabinet des curiosités.

Christine Goémé

La sociabilité littéraire. Deux exemples de sociabilité littéraire au XXe siècle : Dada, Oulipo.

Marc Dachy, Christelle Reggiani et Delphine Denis.

1re diffusion : mai 1999

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 16 May 2001 00:30:37 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Guillaume Bridet: "Roger Caillois: un normalien surréaliste?"

Le vendredi 18 mai 2001, dans le cadre du séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme de Paris III qui porte cette année sur "L’entrée en surréalisme".

Censier, Paris III/Sorbonne nouvelle, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris,

salle 305, de 16h00 à 18h00.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 16 May 2001 00:38:32 +0200

Bonjour à tous,

Picasso et Satie

Autour d’une oeuvre: le projet de rideau de Mercure (1924)

"Le ballet Mercure révèle la grande connivence qui s’était instaurée entre Satie et Picasso. Ce spectacle illustre la quête d’art total caractéristique de l’époque des Ballets russes de Diaghilev. La danse, la musique et la peinture se mêlent durant treize tableaux brefs où les danseurs élaborent des "poses plastiques". Cette troisième exposition-dossier du cycle Peinture et musique au XXe présente autour de l’esquisse du rideau de scène conçue par Picasso pour Mercure, une sélection de dessins et de documents du musée Picasso et des Archives Erik Satie."

Du 12 avril au 17 juin 2001

De 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé mardi.

Musée des Beaux-Arts — 8, rue Chanzy- 51100 – Reims — 03 26 47 28 44

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 17 May 2001 09:14:32 +0200

Bonjour à tous,

Marcel Duchamp

Dans les collections du Centre Georges Pompidou — Musée d’art moderne Didier Ottinger, Françoise Le Penven mai 2001 160 pages, 65 ill. couleurs, 25 ill. noir et blanc, isbn 2-84426-090-XFO7025, 190F.

"Un urinoir, un porte-bouteille, un bouchon d’évier, un peigne pour chien, une pelle à neige… La liste des oeuvres de Marcel Duchamp ressemble à l’inventaire des objets du rayon bricolage d’un grand magasin. D’autres oeuvres, moins visibles, plus complexes peut-être (des notes griffonnées sur une facture de gaz ou sur les pages d’un cahier d’écolier) projettent sur les premières des lumières aux couleurs changeantes. L’ensemble forme le fonds Marcel Duchamp du Centre Pompidou (celui du Musée national d’art moderne, celui de sa Documentation). C’est de cette collection (la seconde en importance après celle du Musée de Philadelphie) que rend compte le présent catalogue. A la lumière des recherches les plus récentes, il s’attache à chacune de ses oeuvres, en retrace l’histoire, en explicite et en extrapole le sens. Marcel Duchamp, le plus adulé, le plus honni des artistes du XXème siècle, sort partiellement de l’ombre que ses ready-mades ou ses Célibatoires projettent sur lui."

http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Home.nsf/docs/fhome

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 17 May 2001 09:14:35 +0200

FORMULES

Revue des littératures à contraintes

Nous sommes une association sans but lucratif et nous pensons pouvoir vous fournir des informations intéressantes dans le domaine littéraire qui est l e nôtre. Toutefois, si vous ne souhaitez pas recevoir de nos nouvelles, il suffira de nous envoyer un message vide à l’adresse suivante : revue.formules@wanadoo.fr Nous vous prions de nous excuser de vous avoir dérangé.

FORMULES est une publication annuelle en format livre (304 pages, prix 140 F) consacrée aux littératures à contraintes : créations inédites, réédition d ‘introuvables, études érudites ou critiques. Elle paraît chaque Printemps depuis un lustre déjà. Les textes à contraintes des membres de l’OULIPO, comme ceux de Raymond Queneau, de Georges Perec, d’Italo Calvino ou de Jacques Roubaud sont bien connus. Cependant, l’écriture à partir de contraintes n’est pas l’apanage d u seul OULIPO. Pour cette raison, FORMULES publie des textes à contraintes contemporains, en prose ou en vers, d ‘auteurs oulipiens (Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Paul Braffort, Jacques Jouet Michelle Grangaud, Jacques Bens, Hervé Le Tellier, Ian Monk, Oskar Pastior) ou d ‘auteurs non oulipiens (Jan Baetens, Régine Detambel, Umberto Eco, Douglas Hofstadter, , Jean Lahougue, Pierre Lartigue, Milorad Pavic, Jean Ricardou, Yak Rivais, Léon Robel, Bernardo Schiavetta, Jaime Siles, Antoine Volodine, etc). Nous nous intéressons également à l’étude théorique des enjeux de ce type d’écriture et aux commentaires de textes réalisés soit par leurs propres auteurs, soit par des chercheurs. Par ailleurs, l’écriture à partir de contraintes n’est pas un phénomène purement contemporain, elle est de tous les temps et de toutes les latitudes. Nous consacrons donc notre rubrique d’érudition à l’étude et à la publication des textes du passé proche (Raymond Roussel, Mallarmé, etc.) ou lointain (auteurs hellénistiques, carolingiens, Grands Rhétoriqueurs, maniéristes, baroques, etc.). Nous envisageons également la publication de textes et d’études de textes de littératures à contraintes extra-européenne s ou en langues européennes peu connues (le numéro 2 comporte des exemples contemporains de la "cynghanedd" galloise).

DOSSIER de PRESSE

FORMULES réexamine le statut des littératures à contraintes, le défi qu ‘elles jettent au jugement esthétique, Artpress / FORMULES se place explicitement dans la tradition du formalisme radical, Christian Prigent, Salut les Anciens, Salut Modernes, P.O.L, 2000 / Sous le signe de la modernité retrouvée, Action poétique / Les feux de l ‘artifice, La Revue Nouvelle, Bruxelles / La rigueur et l ‘enthousiasme, Magazine Littéraire / Exceptionnelle puissance créatrice, La Quinzaine Littéraire / Il est urgent de se référer à l ‘introduction du premier numéro de FORMULES, Le Monde DU NOUVEAU : PARUTION DU NUM ERO 5 (304 pages) PASTICHES COLLAGES ET AUTRES R E ECRITURES FORMULES n °5 / TEM n °13 PASTICHES COLLAGES ET AUTRES REECRITURES. La revue TEM (Texte En Main) a accepté de collaborer avec nous sur ce sujet injustement décrié. Ainsi, TEM propose : un article fondamental sur l ‘ Ecriture mimétique (Pascale Hellégouarc’h) ; des articles sur les réécritures de Hugo par maints auteurs (P. Hellégouarc’h), de Chateaubriand par Butor (Anne-Claire Gignoux) de Supervielle par Tardieu (Françoise Weck), ainsi que des essais un brin fictionnels : " L ‘Affaire du faux plagiat " de Claudette Oriol-Boye r et Le Concile desPasticheurs de Daniel Bilous, montage dialogué d ‘écrits su r le pastiche. Finalement, l ‘rauteur du Domaine d ‘Ana (Champ Vallon) Jean Lahougue s ‘explique sur ses rapports avec les imitations de style. Pour sa part, FORMULES vous offre quatre inédits d ‘importance historique : -les sonnets philosophiques de Jean-Paul Sartre, retrouvés par Michelle Grangaud (de l ‘OULIPO), -la version princeps du Desdichado de Nerval, retrouvée par Nicolas Graner, Redites,

-un recueil inconnu de Mallarmé retrouvé par ***, et en fin

-un Chant inconnu de la Divine Comédie retrouvé par Nicola Chiti (de

l ‘OPLEPO).

Ces pièces majeures sont accompagnées d ‘un comment j ‘ai écrit de Yak Rivais à propos de son chef d ‘Oeuvre du collage en prose, Les Demoiselles d ‘A., d ‘une anthologie commentée des centons de Tristan Derème (Alain Chevrier), d ‘un débat sur les réécritures ricardoliennes de Perec (Bernard Magné et Jean Ricardou), d ‘un article de Paul Braffort (de l ‘OULIPO) sur un e supercherie littéraire dans le domaine du roman policier, de quatre nouvelles Jocondes de Hervé Le Tellier (de l ‘OULIPO), et d ‘un collage et un pastiche de Marcel Bénabou (de l ‘OULIPO). Pour parfaire le tout, nous avons interviewé l ‘un des auteurs des Impostures intellectuelles, Jean Bricmont sur l’affaire Sokal et le pastiche "scientifique". HORS DOSSIER / Connaissez-vous Umberto Eco, poète à contraintes ? Non? Venez lire alors ses quatre étonnants " Poèmes du SATOR ". Connaissez-vous l ‘auteur du Dictionnaire Khazar, le grand Milorad Pavic ? Oui ? Nous vous proposons son " Conte de No=EBl ", qui est un conte à votre façon. Vous trouverez également, dans ce numéro, des textes de l ‘auteur franco-américai n Raymond Federman et quelques actualités sur les publications dans notre domaine (Ch. Robillard, J. Baetens, etc.). Vous pouvez vous procurer le numéro 5 de FORMULES (dès réception de votre règlement : chèque de 140 F) en nous écrivant à l ‘adresse suivante : revue.formules@wanadoo.fr ou bien à l ‘adresse

FORMULES — 79, rue Manin — 75019 PARIS

Votre Nom, prénom, adresse, e-mail

COMMANDE :

Chèque à l ‘ordre de REFLET DE LETTRES

FORMULES

79, rue Manin

75019 PARIS

N °5 : 140 F (port compris)

Commandes hors France, CEE : ajouter 30F.

Commandes hors CEE : ajouter 50 F.

Vous recevrez alors FORMULES par la poste (port gratuit) ainsi que notre

prochain bulletin des lecteurs (prochains numéros, activités, colloques,

publications FORMULES chez Noésis).

SITE " FORMULES "

http://www.formules.net

Vous pouvez également vous procurer FORMULES en librairie.

Dans ce dernier cas n ‘importe quel libraire peux commander n ‘importe quel

numéro de FORMULES (éditions NO ESIS, distributeur SODIS).

TOUS les numéros peuvent encore ê tre commandés par les libraires chez le Distributeur SODIS sous les références ISBN suivantes

éditeur NOESIS

Revue Formules n °1 ; ISBN : 2911606647 (Avril 1997)

Revue Formules n °2 ; ISBN : 2911606639 (Avril 1998)

Revue Formules n °3 ; ISBN : 2911606620 (Avril 1999)

Revue Formules n °4 : ISBN : 2911606531 (Avril 2000)

Revue Formules n °5 : ISBN : 2911606841 (Avril 2001)

Présentation et tables de matières des numéros 1, 2, 3, 4 et 5

voir:

http://www.formules.net

FORMULES est également en vente chez www.amazon.com

(référence : FORMULE (Collectif) 1, 2, etc.)

Date: Fri, 18 May 2001 00:27:22 +0200

Bonjour à tous,

Pierre Alechinsky/Calligraphie japonaise

Court métrage : Etude sur la peinture moderne japonaise

Réalisateur : Pierre Alechinsky — Film Couleur – 1958 — Durée : 0h17

Samedi 19 mai à 21h30

Cinémathèque française

Salle du Palais-de-Chaillot — 7, av. Albert-de-Mun — 75016 Paris — 01-56-26-01-01

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 18 May 2001 00:27:42 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Picasso à Vallauris, linogravures

L’exposition présente une centaine d’oeuvres sur papier, photographiques et céramiques, en rapport avec les créations vallauriennes, réalisées entre 1948 et 1967.

Du 16 juin au 19 novembre 2001

De 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé mardi.

Place de la Libération — 06220 – Vallauris — 04 93 64 16 05

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 19 May 2001 10:45:27 +0200

Bonjour à tous,

Adages et autres

Théâtre : Auteur : Raymond Queneau

Metteur en scène : Christiane Casanova

Avec Alida Latessa, Jean-Gilles Barbier, Catherine Marchal, Thierry Guillaumin

Du 05 juin 2001 au 11 juillet 2001. Les mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, à 20h30; le samedi 9, à 17h et 20h30.

Essaïon de Paris — 6, rue Pierre-au-Lard — 75004 Paris — 01-42-78-46-42

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 19 May 2001 10:46:41 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Exposition Louis Aragon/Antoine Vitez

"Exposition — témoignages — lectures — projections. L’association “Les amis d’Antoine Vitez” organise au Moulin de Villeneuve, Maison Elsa Triolet-Aragon, une exposition centrée sur les relations d’Antoine Vitez avec le poète."

Du 6 octobre 2001 au 17 février 2002

Maison Elsa Triolet-Aragon

Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult en Yvelines

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 20 May 2001 10:30:36 +0200

Bonjour à tous,

Les Délices de la cruauté

Théâtre : Spectacle inspiré du texte «Les Chants de Maldoror», de la

biographie d’Isidore Ducasse et des dernières dépêches de l’actualité.

Auteur : Ioana Craciunescu.

Adaptation : Lautréamont.

Avec Ioana Craciunescu, Caroline Verdu, Pierre Azéma.

Durée : 115 mn.

Du 4 mai au 15 juin 2001

Du mardi au samedi, à 21h; le dimanche, à 17h.

70 à 100 Francs

Théâtre de l’Ile-Saint-Louis — 39, quai d’Anjou — 75004 Paris — 01-46-33-48-65

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 21 May 2001 10:24:02 +0200

Bonjour à tous,

A la rentrée…

Picasso, la peinture seule

Collection Bernard Picasso

Inédits et chefs-d’oeuvre de 1961 à 1972

Du 5 octobre 2001 au 6 janvier 2002

De 10h à 18h (20h vendredi), dimanche de 11h à 18h. Fermé mardi.

Musée des Beaux-Arts — 10, rue Georges Clémenceau — 44000 – Nantes — 02 40 41 65 65

Picasso. Sous le soleil de Mithra

Du 28 novembre 2001 au 4 mars 2002

Tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi.

Hôtel Salé — 5, rue de Thorigny — 75003 – Paris — 01 42 71 25 21

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 21 May 2001 22:26:02 +0200

www.louisaragon-elsatriolet.com

1) Notre page spéciale Agrégation qui se consacrera à l’information sur les publications liées à la mise au programme de l’Agrégation des Voyageurs de l’Impériale de Louis Aragon. [NB: programme non confirmé par le BO à ce jour] 2) Une présentation du Paysan de Paris par Franck Merger.

3) Un résumé du Monument d’Elsa Triolet par Maryvonne Le Bec.

4) Mise à jour des commentaires liés à la réception de notre site sur la toile.

Bonnes lectures

Luc Vigier

Date: Tue, 22 May 2001 14:10:30 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

DE GUERNICA A GUERNICA, HISTOIRE DU TABLEAU

Robert Grelier

Avec des textes d’Alberti, Eluard, Garcia Lorca et Michel Leiris lus par

Nadine Bertrand, Cécile Camp et Anna de Carvalho.

Avec la participation de : Maria Corral, directrice du Musée d’Art

Contemporain à Madrid, Dora Maar et Antonio Saura, peintres, Eduardo

Vallajo, maire de Guernica, Eduardo Chillida, sculpteur, Roland Dumas,

avocat, Jean-Louis Ferrier, historien d’art, Serge Salun, historien,

Juan Marin professeur, Paul Rebeyrolle peintre, Luis Iriando, témoin du

26 avril 1937.

"Le 26 avril 1937, la petite ville de Guernica est détruite par l’aviation allemande au service de Franco. Franco riposte en accusant les "rouges" d’avoir détruit la ville en s’enfuyant. Très vite la vérité est connue : Guernica a bien été détruite par la Légion Condor. Le 1er mai, Picasso, qui avait reçu commande du Gouvernement pour peindre une fresque destinée au Pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle, s’empare de l’événement. Il brosse alors en cinq semaines un fresque de 7 mètres sur 3, tableau qui deviendra le plus célèbre du XXe siècle. "Guernica" le tableau, a sa propre histoire. Symbole, il devient l’enjeu de tous les pouvoirs. Du Musée du Prado à Madrid au Musée d’Art Contemporain, la polémique continue. La ville de Guernica le réclame aussi."

(1re diffusion : 14/8/93).

Vendredi 25 mai 2001, à 1h58

France Culture

En ligne: http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 23 May 2001 10:18:32 +0200

Bonjour à tous,

Camarade Prévert!

Le Tableau des merveilles + La Crosse en l’air

Auteurs : Jacques Prévert

Metteur en scène : Michel Roger

Par la Compagnie Jolie Môme

"La Compagnie Jolie Môme que l’on croise dans les rues ou au théâtre, accompagnée de son drapeau rouge, a déjà fêté les 80 ans de la Révolution d’Octobre avec La Mère de Brecht et les 130 ans de la Commune de Paris avec Barricade. Alors cette année, un hommage à Jacques Prévert et au groupe Octobre pour le centenaire de sa naissance (1)? Jolie Môme aurait-elle pris le pli des hommages vibrants et larmoyants? Nous ne le croyons pas… Il s’agit plus pour nous de combattre les idées reçues et entendues mille fois par jour, d’affirmer notre attachement à la culture révolutionnaire peu médiatisée… avec nos armes, celle de la création artistique. Jolie Môme aime Prévert comme on aime un grand frère, un camarade. Prévert le poète, Prévert l’anarchiste, Prévert le rouge. Le Tableau des merveilles fut une des pièces principales du groupe Octobre, jouée en plein Front Populaire. Elle dénonce l’hypocrisie de la bourgeoisie. La Crosse en l’air, long poème, est écrit par Prévert en réaction à la guerre d’Espagne contre le fascisme. Espoir et Révolution. Deux textes, un spectacle, pour retrouver Prévert l’insolent, le camarade."

La Compagnie Jolie Môme

(1) Premières représentations: du 14 au 24 décembre 2000.

Du 30 mai au 3 juin 2001.

Du mercredi 30 au samedi 2, à 21h; le dimanche 3, à 15h.

Cartoucherie-Epée de Bois

Route du Champ-de-Manœuvre

75012 Paris

Prix : 100 F, T. R.: 70 F.

Tel. : 01-48-08-39-74

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 24 May 2001 22:37:22 +0200

Bonjour à tous,

Dans la plaine, les baladins

Théâtre d’ombre et lanterne magique sur des textes d’Apollinaire.

Extraits d’Alcools.

Pour enfants de cinq à douze ans

Du 30 mai au 10 juin 2001

Les mercredi 30 et mercredi 6, à 15h; les vendredi 1 et vendredi 8, à

20h30; les samedi 2 et samedi 9, à 19h; les dimanche 3 et dimanche 10, à 16h30.

Prix : 60 F, T. R.: 40 F (enfants)

108, rue du Chevaleret

75013 Paris

01-45-84-72-00

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 24 May 2001 22:37:47 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Cahiers Philippe Soupault

Numéro 3, 165F.

11 rue Ledru-Rollin

47000 Agen

"Philippe Soupault (1897-1990) a de fervents admirateurs. Les témoignages, documents et études qui constituent les volumineux Cahiers consacrés à ce fondateur du Surréalisme en attestent. Il faut reconnaître à François Martinet, Claude Dauphin, Bertrand Morlino ou Patrice Begnana une louable énergie qui sait inviter à la découverte et au respect de l’écrivain. Ainsi lit-on avec profit les critiques du Nègre (de Jean Prévost à Maryse Condé) et des Dernières nuits de Paris, roman paru en 1928 et comparé au Nadja de Breton. Ainsi se laisse-t-on séduire par les souvenirs passionnés de l’écrivain et cinéaste Nelly Kaplan. Quatre grands entretiens restituant un itinéraire hors du commun ponctué des rencontres décisives d’Abel Gance, André Breton et bien sûr, de Philippe Soupault sous les auspices de la "lampe au bec d’argent" des Chants de Maldoror…" Serge Safran in Magazine littéraire, mai 2001.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 25 May 2001 10:23:55 +0200

Bonjour à tous,

Prévertissement

Théâtre : Trois troupes du Val d’Oise se sont réunies pour monter «Au

détour de Prévert», un divertissement poétique

Le samedi 26 mai 2001, à 17h30

Ancienne église

Rue de la vieille église

78000 Maisons-Laffitte

01-39-70-92-45

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 25 May 2001 10:24:18 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution

L’éclatement des genres au XXe siècle, Sous la direction de Marc Dambre et Monique, Gosselin-Noat, Actes du colloque de Paris III Sorbonne-Nouvelle, Paris, Presses, Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, avril 2001, 140F.

"Le XXe siècle se sera caractérisé par l’éclatement des genres littéraires : le roman, l’autobiographie, la poésie perdent leur statut rigide et intangible pour entrer dans de nouvelles combinaisons. A explorer ce renouvellement, cette créativité, le livre propose une vaste traversée du siècle."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 25 May 2001 10:47:08 +0200

Bonjour à tous,

A la rencontre de Lydie Salvayre, à l’occasion de la parution de son livre "Le Vif du vivant" (Ed. Cercle d’art, 128 p., relié, 150 F). En marge de dessins inédits de Pablo Picasso datant de l’année 1964, l’auteure, sans mâcher ses mots, exalte le triomphe de l’énergie sur la fatigue et le dressage social. (cf. mail du 27 avril 2001)

Lydie Salvaire viendra rencontrer ses lecteurs et les visiteurs de la librairie Les cahiers de Colette. Le samedi 26 mai à partir de 17 heures. 25, rue Rambuteau 75004 Paris Tél. 01 42 72 95 06 ­ Métro Rambuteau.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 27 May 2001 23:11:12 +0200

Bonjour à tous,

Queneau dans l’métro

Théâtre : "C’est dans le métro que les personnages de cette pièce conçoivent les plus beaux voyages."

Auteurs : Raymond Queneau

Metteur en scène : Christiane Casanova

Avec Alida Latessa, Jean-Gilles Barbier, Catherine Marchal, Thierry

Guillaumin

Essaïon de Paris

6, rue Pierre-au-Lard

75004 Paris

01-42-78-46-42

Du 5 juin au 11 juillet 2001

Le mardi 5, à 20h30; les mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, à

20h30 et 20h30; le samedi 9, à 17h, 17h, 20h30 et 20h30.

Prix : 120 F, T. R.: 90 F, 70 F (50% de réduction du 5 juin au 12 juin).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 May 2001 23:41:00 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Antonin Artaud / Marc Chalosse

"Pour en finir avec le jugement de Dieu" 1947: lnterdite d’antenne, cette émission n’a rien perdu de sa pertinence et de son urgence.

2001: Le compositeur Marc Chalosse revisite l’œuvre d’Artaud.

Deux disques Signature/France Culture/INA A l’occasion de la sortie de l’opus discographique Artaud/Chalosse dans la collection Signature/France Culture, le compositeur Marc Chalosse sera en concert le 9 juin à 20h30 à la Maroquinerie (23 rue Boyer, 75020 Paris).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 29 May 2001 19:21:51 +0200

Bonjour à tous,

Simon Hantaï, Impressions numériques sur toile

Du 11 mai au 11 juin 2001

Galerie Jean Fournier

22, rue du Bac, 75007 Paris, 01-42-97-44-00

Tlj sf dim. et lun. de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 30 May 2001 21:40:41 +0200

Bonjour à tous,

Le compte-rendu critique de Georges Bertin sur "Lettres de Georges Bataille à Roger Caillois", Esprit critique, vol.03, no.02, février 2001, est en ligne à l’adresse suivante:

http://critique.ovh.org/302/crc1.html

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 31 May 2001 23:46:14 +0200

Bonjour à tous,

Les Chants de Maldoror de Lautréamont

Par Cécile Duval

Du 1er au 6 juin 2001

Les mardi 5 et vendredi 8, à 20h30

Théâtre de Fortune, 12 rue de l’Ermitage, 75013 Paris, 01-40-12-80-11

Cordialement, Carole Aurouet

 

Téléchargez les messages de l'année :

 

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association