Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

Portugal

INTRODUCTION

Il n'y a aucun doute que le surréalisme a été connu des écrivains portugais dès la fin des années 20. On trouve des références et des opinions qui le montrent. Pourtant, la défiance par rapport aux avant-gardes a fait que la génération de 1927 (Revue Presença) a refusé cet apport esthétique et a adopté des positions plus respectueuses des institutions littéraires, en essayant de suivre le modèle de la NouvelleRevueFrançaise. D'autres motifs expliquent ce silence autour du surréalisme : la Dictature, avec la censure sur des textes où on trouve l'esprit de liberté ou de transgression; et le néo-réalisme, qui a dominé la littérature portugaise pendant toute la période des années 40 et 50.

Le surréalisme est entré au Portugal, donc, avec un retard qui correspond à la fin de Presença, c'est-à-dire, au début des années 40. Cette arrivée tardive fait que beaucoup des apports littéraires du surréalisme ont été assimilés, de façon très profonde, par des écrivains comme Jorge De Sena et Antonio Pedro. D'autre part, le surréalisme a pu se développer indépendamment d'un mouvement organisé qui, finalement, n'a duré que deux ou trois ans, à la fin des années 40, ce qui explique que des écrivains qui n'ont eu qu'un rapport épisodique avec ce mouvement, comme Alexandre O'Neill, Natalia Correia, Manuel de Lima, Herberto Helder, aient conservé sont esprit; et que Mario Cesariny, continue de maintenir vivante sa fidélité à cette esthétique.

On peut dire que le surréalisme continue d'exercer une certaine influence sur des zones importantes de la littérature portugaise des dernières années, ce qui n'a rien à voir avec l'existence d'une certaine "école" ou d'un mouvement autour du surréalisme mais avec l'importance croissante que les concepts de liberté de la création et de l'écrivain ont eue après la Révolution de 1974.

Nuno Judice.

Présurréalisme avec la revue Orfeu (Souza Cardosa, M. de Sa-Carneiro, A. Negreiros, F. Pessoa – LeSurr., même rend hommage à ce dernier en 1957), la "picto-poésie".

La revue OGlobo ( Dir . : A. Casais Monteiro), dans son n° 31, 1944, divulgue le surréalisme français. Sol, dans son n° 239, 01/10/1949, bénéficie de la collaboration d'écrivains surréalistes. 

GROUPES

"Café Herminius", 1941-1943. Membres : Azevedo, Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Domingues, Francisco, José Leonel Martins Rodrigues, Moniz Pereira, O'Neill, Oom, Julio Pomar, Vespeira, ???Costa Pinto, França, Pedro da Costa.

Com . : Groupe informel se réunissant plus ou moins régulièrement dans un café de Lisbonne, et dont la plupart des habitués viendront plus tard à adhérer à l'un ou l'autre des deux groupes surréalistes "officiels" (exceptions : Julio Pomar, qui sera longtemps le grand peintre du néo-réalisme portugais, et José Leonel Martins Rodrigues, qui deviendra fou). Ce groupe est extrêmement politisé (Parti Communiste), et offre un curieux mélange de néo-réalisme et d'un certain esprit post-dadaïste.

"Café Royal" & "Café Gêlo", 1956-59. Membres plus ou moins assidus des deux cafés : Areal, Castro, ???Cautela, Cesariny, Correia, Domingues, Duarte, Forte, Helder, Lima, Lisboa, Margarido, Martinho, Neto Jorge, Pacheco, Quadros, Ricarte-Dacio, Rodrigues, Sampaio, Sebag, Sousa Neves.

Com . : Groupes informels, de caractère épigonal, ayant cherché un temps à définir un "surréalisme-abjectionnisme" hérité d'Oom et dont les membres ont bénéficié du soutien de Cesariny. Ils sont également liés à la revue Pirâmide.

"Groupe Surréaliste de Lisbonne", 1947-1950. Anim . : Azevedo, Cesariny, Costa Pinto, Dacosta, Domingues, França, Mantua, Moniz Pereira, O'Neill, Pedro da Costa, Vespeira.

Com . : Ce groupe organise une exposition collective en janvier 1949 à Lisbonne, et publie quatre "Cahiers surréalistes" en 1949. Un cinquième cahier est publié l'année suivante : LaRaisonardente de Nora Mitrani, traduction portugaise d'O'Neill, alors que le groupe était déjà dissous.

"Les Surréalistes", Lisbonne, 1949-1951. Anim . : Azevedo, Cesariny, Costa Pinto, Domingues, Pedro da Costa, Vespeira. Membres : Alves dos Santos, Calvet daz Costa, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Dacosta, Francisco, Julio, Leiria, Lemos, Lisboa, Mantua, Moniz Pereira, O'Neill, Oom, Risques-Pereira, Silva, Tomaz, ???Correia, Meyrelles.

Com . : "Anti-groupement surréaliste des surréalistes" formé à la suite de la rupture de Mario Cesariny avec le groupe surréaliste de Lisbonne. Ce groupe organise deux expositions collectives à Lisbonne, en juin 1949 et juin 1950, ainsi que diverses manifestations publiques, notamment au Jardin universitaire des Beaux-Arts, à Lisbonne :

"Le Surréalisme et son public, 1949", mai 1949. Communications de Alves dos Santos, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Lisboa, Oom, Risques-Pereira.

Com . : À la fin des débats qui ont duré un mois, a été organisé un "enterrement du surréalisme" qui a fini dans un commissariat de police. Puis en 1950 le manifeste "Erro proprio" de Lisboa est lu à la Casa da Commarca de Arganil (Lisbonne) et au Clube dos Fenianos (Porto).

REVUES

AIntervençaosurrealista , 1966, antho. Dir . : Cesariny.

Antologiadohumorportuguês , 1969, antho. Dir . : Martinho, Sampaio.

Arvore , Lisbonne, 1951-1953. Dir . : Luis Amaro, Raul De Carvalho, Antonio Luis Moita, Atonio Ramos Rosa, José Terra.

Com . : Creuset du "surréalisme réaliste" portugais.

Cadernosdepoesia, séries 2 et 3, 1951-1953. Dir . : José Blanc de Portugal, Rui Cinatti, França, Jorge de Sena.

Cadernossurrealistas [ Cahierssurréalistes], édités par le groupe surréalistes de Lisbonne, 1949-1950, 5 numéros : BilandesactivitéssurréalistesauPortugal de França ; Proto -Poèmedelamontagned'Arga d'António Pedro ; L'Ampoulemiraculeuse d'O'Neill ; cat. de l'expo. collective de janv. 1949 ; LaRaisonardente de Mitrani, trad. portugaise d'O'Neill.

Contraponto, 1950-1952, 2 numéros.

Europa , jornaldecultura, 1957, 4 numéros.

Grifo , 1970.

OSurrealismonapoesiaportuguesa , 1972. Dir . : Correia.

Pirâmide, 1959-1960, 3 numéros. Dir . : Carlos Loures et Maximo Lisboa. Textesetillus.  : Castro, Cesariny, Helder, Margarido, Oom, Sebag...

Surrealismoeabjeccionismo , 1963, antho. Dir : Cesariny.

Variante , 1942-1943, 2 numéros. Dir . : Pedro da Costa.

Unicornio , Bicornio, Tricornio, Tetracornio, Pentacornio, 1951-1956. Dir . : França.

EXPOSITIONS

[ ExpositiondugroupesurréalistedeLisbonne], Lisbonne, janv. 1949. Exposants : Dacosta, França, Moniz-Pereira, Pedro da Costa.

[ PremièreexpositiondessurréalistesdeLisbonne], juin - juillet 1949, Lisbonne. Exposants : Alves dos Santos, Cesariny, Costa, Cruzeiro-Seixas, Francisco, Leiria, Lisboa, Oom, Risques-Pereira, Tomaz, Silva.

[ DeuxièmeexpositiondessurréalistesdeLisbonne], juin - juillet 1950, Lisbonne. Exposants : Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Leiria, Lisboa, O'Neill...

[ Expositioncollective], 1951, Lisbonne, "Magasin Jalco". Exposants : Azevedo, Lemos, Vespeira.

[Expositionindividuellede : CruzeiroSeixas], Luanda, 1953.

[Premièreexpositionindividuellede : Cesariny] , 1958.

Cadaveres - exquisitosepinturascolectivas, fév. 1975, Lisbonne, "Ottolini". Exposants : Alves dos Santos, Areal, Azevedo, Cesariny, Cruzeiro-Seixas, Domingues, Duarte, Joans, Leiria, Lisboa, O'Neill, Fridda Vancrevel, L. Vancrevel, Vespeira, Watson-Taylor.

ExposiçaoIntern. surrealismoepinturafanstastica , 1984, Lisbonne. Organ. : Cesariny. Exposants : Areal, Schoendorff...

Phases, nov. 1977, Estoril, gal. de "la Junte de Tourisme", janv. 1978, Porto, gal. "Alvarez Dois", mars 1978, Castello Branco, "Musée de Francisco Tavares Provença Junior", juin 1978, Coïmbra, "Musée national Machado de Castro", janv. 1979, Lisbonne, "Sociedade nacional de Belas artes". Organ. : Cesariny et Cruzeiro-Seixas. 35 Exposants : West... Com. : Exposition en hommage à Lisboa.

Phases, 1985, Portugal.

ÉVÉNEMENTS

"Le Surréalisme et son public, 1949" - mai 1949 : Communication de Cruzeiro Seixas, Pedro Oom, Antonio Maria Lisboa, Mario Cesariny, H. Risques Pereira, Carlos Eurico da Costa, Fernando Alves dos Santos.

[À la fin des débats qui ont duré un mois, a été organisé un "enterrement du surréalisme" qui a fini dans un commissariat de police.]

Manifeste : "Erro proprio" - 1950 : de Antonio Maria Lisboa, lu à la Casa da Commarca de Arganil (Lisbonne) et au Clube dos Fenianos (Porto).

BIBLIOGRAPHIE

Asmaosnaagua, acabreçanomar, Lisbonne, Assirio e Alvim, 1985. Recueil d'articles et de pamphlets parfois collectifs qui jalonnent l'histoire du surréalisme portugais.

CESARINY, Mario, "Chronologie du surréalisme portugais", Phases, série 2, n° 4, décembre 1973, pp. 58-68.

MARINHO, Maria de Fatima, OSurrealismoemPortugal, Lisbonne, Imprensa nacional, 1987.

MOURA SOBRAL, Luis de, LeSurréalismeportugais. Univ. de Montréal, 1984.

Portugal , Québec, Amériquelatine : Unsurréalismepériphérique ?, Actes du Colloque, présentés par L. de Moura Sobral, Univ. de Montréal, 1984.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

 

ALVES dos SANTOS Fernando

1928, ??? - ???. Poète.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

Diarioflagrante [Journal flagrant] (1954).

 

 

Cadaveres ... (1975).

 

 

AREAL Antonio

1934, Porto - 1978, Lisbonne. Peintre.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Partic. à "Phases".

 

 

Cadavres exquis avec Calvet da Costa (1955).

Cadaveres ... (1975), ExposiçaoIntern. SurrealismoePinturafantastica (1984).

 

 

AZEVEDO Fernando

1923, Vila Nova de Gaia - Vivant. Peintre, théoricien.

Fréquente le café Herminius (1942-43). Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949). Anim. du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Partic. à "Phases".

 

 

 

Expo . collec (1951), Cadaveres ... (1975).

En 1950, il invente le procédé des "occultations": encre sur collage.

 

BARAHONA DA FONSECA Antonio

1939. Poète.

 

Capelasimperfeitas [ Chapellesimparfaites] (1965).

 

 

 

 

 

CALVET da COSTA Carlos

1928, Lisbonne - Vivant. Plasticien, cinéaste.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

"Les Surréalistes".

 

 

CARVALHO Raul de

1920-1984. Poète.

 

AsSombraseasVozes [ Lesombresetlesvoix] (1949).

 

 

 

 

 

CASTRO Manuel de

1934, ??? - 1971, ???. Poète.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

ParaleloW (1958).

Pirâmide.

 

 

 

 

CESARINY de VASCONCELOS Mario

1923, Lisbonne - Vit à Lisbonne. Poète, peintre, théoricien.

Renc. Breton, Brauner et Pastoureau (1947), puis contacts avec Bédouin, puis avec le gr. de Bounoure. Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949). Anim. du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Fréquente le café Royal et le café Gêlo (1956-1959). Corresp. de "Phases" (1972). Prolonge l'aventure collective autour du BLS (Paris). Proche du "Groupe de Paris du mouvement surréaliste" (1992).

Corpovisiuel [Corps visible] (1950).

Pirâmide, Surrealismoetabjeccionismo, Intervençaosurrealista, Brumesblondes (série 2, Amsterdam), Arsenal, TransformaCtion (Harpford, GB, 1973), Diesunddas (Berlin, 1984), Grid, Salamandra (Espagne).

Manifeste, avec Lisboa, Aafixaçaoproibida (lu dans une session publique, 1949, publié en 1953). Préf. Éthuin (expo., gal. "Sao Mamede", 1973).

[Première expo. des surr.] (1949), [Deuxième expo. des surr.] (1950), APhala (Sao Paulo, 1967), Phases (Lyon, 1973), Phases (Bruxelles, 1974), Cadaveres ... (1975), Phases (coorgan., 1977-1979), Exposiçao intern. surrealismo (organ., 1984), Totemwithouttaboos (Chicago, 1993).

Il développe "l'aquamoto" à partir de 1947. Figure centrale du surr. portugais.

 

CORREIA Natalia

1923, Ponta Delgada, Açores - 1993, Lisbonne. Poète, écrivain.

???Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Fréquente le café Royal (1956-1959).

Poesia [Poésie] (1955).

OSurrealismo... (dir.).

 

 

 

 

COSTA Carlos-Eurico da

1928, Viana do Castelo - 1998. Poète.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

Setepoemasdasolenidadeeumrequiem [Sept Poèmes de la solennité et un requiem] (1952).

 

 

 

 

 

COSTA PINTO Candido

1911, Figueira da Foz - 1976, Sao Paulo. Peintre.

Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1948 ; ???exclu). Un des 1 ers peintres portugais à prendre contact avec le gr. surr. franç. (1947). Anim. du gr. "Les Surréalistes" (Lisbonne (1949-1951). Membre du gr. "Bisonte" (Brésil, 1961).

Ocomplexoconceptual [Le complexe conceptuel] (1946).

 

Signe Ruptureinaugurale (1947).

 

Son Interventiondel'architecture (1944) est Refusée par Breton à l'exposition LeSurréalismeen1947, pour nationalisme et obscénité.

 

CRUZEIRO-SEIXAS Artur do

1920, Amadora - Vivant. Plasticien, poète.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Installation en Afrique (1951-1964). Partic. au "BRSH" ( Pays-Bas), à "Phases" (1972).

Ami de Jaguer et Éthuin.

1 ers objets et dessins surr. à p. de 1947.

Luanda (1953).

APhala (Sao Paulo, 1967), Brumesblondes (série 2), Elemental, Ellébore.

 

[Deuxième expo.] (1950), APhala (Sao Paulo, 1967), Phases (Lyon, 1973), Phases (Bruxelles, 1974), Cadaveres ... (1975), AutourdeséditionsOasis, Phases (coorgan., 1977-1979), Imagination (Bochum, All., 1978), Griffon1 ("Phases", Lyon, 1980), Images en flagrant délit (Épinal, 1981).

 

 

DACOSTA Antonio

1914, Angra do Heroismo, Açores - 1989, Lisbonne. Peintre.

Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949). Contact avec le gr. surr. franç. (1947-1948), renc. Breton, Brauner et Pastoureau.Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Abandonne la peinture (1950).

Peintures dès 1939.

Freeunions (1946).

Signe Ruptureinaugurale (1947).

[ Expo . dugr. surr. deLisbonne] (1949), LeSurr. en1947.

 

 

DOMINGUES Antonio

1921, ??? - Vivant. Peintre, poète.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949). Anim. du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Fréquente le café Gêlo (1958-1959).

 

 

 

Cadaveres ... (1975).

 

 

DUARTE Gonçalo

1935, Lisbonne - 1986. Plasticien.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Membre du gr. "KWY".

 

 

 

Cadaveres ... (1975).

 

 

FORTE Antonio-José

1931, ??? - Vivant. Écrivain.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

40noitesdeinsònia (1960).

 

 

APhala (Sao Paulo, 1967).

 

 

FRANÇA José-Augusto

1922, ??? - Vivant. Poète, écrivain, historien, critique d'art.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Renc. Breton à Paris (1948). Anime le "gr. surr. de Lisbonne" (1947-48). Séjour à Paris (années 1950). Écrit des ouvrages sur le surr. portugais. Partic. à "Phases".

Naturezamorta [Nature morte], BalançodasactividadessurrealistasemPortugal, 1949.

??? PetitCobra (1950), Cadernosdepoesia. Unicornio (dir., 1951-1956). Boa (corresp., Buenos Aires, 1958-1960), Edda (corresp.).

 

[ Expo . dugr. surr. deLisbonne] (1949).

 

 

FRANCISCO Fernando-José

1921, ??? - Vivant. Plasticien.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. "Les Surr." (1949-1951).

 

 

 

 

 

 

HELDER Herberto

1930, Funchal, Madère -Vivant. Poète.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

OsPassosEmVolta [Les pas en rond] (1963).

Pirâmide, Ellébore.

 

 

Pas d'engagement surréaliste, mais une coïncidence de thèmes et de positions esthétiques.

 

JULIO

1902, Vila do Conde - 1983, Vila do Conde. Peintre, dessinateur, poète. Pseudo. de Julio DOS REIS PEREIRA (SAUL DIAS en poésie).

 

Presença.

Dessins "surréalisants" (1935-1939).

 

 

 

 

 

JULIO Dante

1932, ??? – Vivant ?. Peintre.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

 

 

 

LEIRIA Mario-Henrique

1923, Lisbonne - 1980, Lisbonne. Écrivain, plasticien.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Partic. à "Phases".

ContosdoGinTonic (1973).

 

 

[Première expo. des surr.] (1949), [Deuxième expo. des surr.] (1950), APhala (cat., Sao Paulo, 1967), Cadaveres ... (1975), Exposiçao intern. surrealismo (1984).

 

 

LEMOS Fernando

1926, Lisbonne - Vivant. Plasticien, poète

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

Tecladouniversal (1953).

 

 

Expo . collec (1951).

 

 

LIMA Manuel de

1918, Lisbonne - 1979, Lisbonne. Poète, romancier dramaturge.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

UmHomemdebarbas [Un homme à barbe] (1944).

 

 

 

 

 

LISBOA Antonio Maria

1928, Lisbonne - 1953, Lisbonne. Poète.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Séjour à Paris (1950-1951). Renc. Péret à Paris (1950).

Ossoptico (1952).

 

Manifeste, avec Cesariny, Aafixaçaoproibida (lu dans une session publique, 1949, publié en 1953).

[Première expo. des surr.] (1949), [Deuxième expo. des surr.] (1950), APhala (cat., Sao Paulo, 1967), Cadaveres ... (1975).

Figure essentielle du surréalisme portugais, il est l'auteur du manifeste : ErroProprio [ Erreurpropre] (1952). Une exposition de "Phases" lui sera dédiée.

 

LISBOA Irene

1892, Arruda - 1958, Lisbonne. Poète.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

En marge.

Umdiaeoutrodia... (1936).

 

 

 

 

 

M. S. LOURENÇO

1936. Poète.

 

Odesequilibrista [ Ledéséquilibriste] (1960).

 

 

 

 

 

MANTUA Albertina

1929, Lisbonne - ???. Peintre. Épouse de Vespeira.

Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949), du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

 

 

 

MARGARIDO Alfredo

1928, ??? - Vivant. Écrivain.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

 

Pirâmide.

Dozogiovenspoetasportugueses [ Douzejeunespoètesportugais], avec Dacosta.

 

 

 

MARTINHO Virgilio

1930, ??? - Vivant. Écrivain.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

Festapublica [Fête publique] (1958).

 

Codir. de AntologiadoHumorPortuguês.

 

 

 

MEYRELLES Isabel

1929 - Vivante. Poète, sculpteur.

Vit entre le Portugal et la France et sert d'intermédiaire entre les surr. de Lisbonne et ceux de Paris.

Emvozbaixa [ Avoixbasse] (1951).

 

 

 

 

 

MONIZ PEREIRA Joao

1920, ??? - ???. Peintre.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Renc. Breton (???). Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949), du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

[ Expo . dugr. surr. deLisbonne] (1949).

 

 

NETO JORGE Luiza

1939, ??? - 1989, ???. Poète.

Liée au gr. du café Gêlo.

En marge.

Noitevertebrada [Nuit vertébrée] (1960).

 

Trad. Breton [ L'Amourfou], Roussel...

 

 

 

O'NEILL Alexandre

1924, Lisbonne - 1986, Lisbonne. Poète.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Introduit au Portugal le 1 er surréalisme portugais (1947). Anim. du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949), de "Les Surréalistes" (1949-1951). Partic. à "Phases".

Aampolamiraculosa[L'ampoule miraculeuse] (1949).

Cadernos.

 

[Deuxième expo. des surr.] (1950), Cadaveres ... (1975).

Recherches plastiques automatiques. Réalise des "Occultations" (1947.

 

OOM Pedro

1926, Santarem - 1974, Lisbonne. Poète, plasticien.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951). Adhésion à "l'Abjectionnisme". Partic. à "Phases".

Actuaçaoescrita (1949).

Pirâmide, APhala (Sao Paulo, 1967).

 

[Première expo. des surr.] (1949).

 

 

PACHECO Luiz

1928, ??? – Vivant ? Écrivain.

Fréquente le café Gêlo.

Criticadecircunstância (1966).

Contraponto (éd., 1950-1952).

 

 

 

 

PEDRO da COSTA Antonio

1909, Praia, Cap Vert -1966, Moledo do Minho. Plasticien, poète, metteur en scène.

Séjour à Paris (1934-1935). Renc. Arp, Duchamp, Mirò, Picabia.... ???Partic. aux activ. du gr. surr. anglais et fréquente le café Barcelona (Londres). ???Fréquente le café Herminius (1942-1943). Anim. du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949), du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

Quinzepoèmesauhasard (1934). Signe le manifeste dimentionniste (France) (1935). Poemasdimensionais [Poèmes dimensionnels] (1935). Apenasumanarrativa, (roman automatique, 1942).

Cadernos, Variante (dir., 1942-1943), FreeUnions (1946).

 

Surrealism diversity (???coorgan., Londres (1945), [ Expo . dugr. surr. deLisbonne] (1949).

Incarne le 1 er surréalisme portugais.

 

PEREZ Raoul

1944, Lobelhe - Vit à Lisbonne. Peintre.

Partic. à "Phases" (1973).

Premièrevisionduchâteau (1969).

Brumesblondes (série 2).

 

Phases (Bruxelles, 1974).

Réalise des dessins surr. à la peinture.

 

QUADROS Antonio

1933, Porto - Vivant. Plasticien, poète.

Fréquente le café Gêlo. Partic. à "Phases".

En marge.

Toiles à p. de 1958.

Anjobrancoanjonegro [Ange blanc ange noir] (1960).

 

 

Exposiçao intern. surrealismo (1984).

Auteur du manifeste Delapeinture (1958).

 

RICARTE-DACIO

Vivant ?

Fréquente le café Gêlo.

 

 

 

 

 

 

RISQUES-PEREIRA Henrique

1930, ??? - Vivant. Poète.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

APhala (Sao Paulo, 1967).

 

 

RODRIGUES Joao

1937, ??? - 1967, ???. Plasticien.

Fréquente le café Gêlo.

 

 

 

 

 

 

RUBENA Ruben Alfredo Andresen Leitao.

1920-1975. Écrivain.

 

Paginas [Pages] (1949).

 

 

 

 

 

SAMPAIO Ernesto

1935, ??? - 2001. Poète.

Fréquente le café Gêlo.

Luzcentral [Lumière centrale] (1958).

 

Collab. à AntologiadoHumorPortuguês.

 

 

 

SEBAG José

1936, ??? - 1989, ???. Poète.

Fréquente le café Gêlo.

Oplanetaprecario[La planète précaire] (1959).

Pirâmide.

 

 

 

 

SILVA Joao-Artur

???. Sculpteur.

Membre du gr. "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

 

 

 

SOUSA NEVES Francisco de

??? - Vivant.

Fréquente le café Gêlo.

 

 

 

 

 

 

TOMAZ Antonio-Paulo

Lisbonne, ??? - ???. Peintre.

???Proche des surr. (1943-1953).

 

 

 

[Première expo. des surr.] (1949).

 

 

VESPEIRA Marcelino

1925, Samouco - Vivant. Peintre. Époux de Mantua.

Fréquente le café Herminius (1942-1943). Membre du gr. surr. de Lisbonne (1947-1949). Anim. du gr. "Les Surréalistes", Lisbonne (1949-1951). Partic. à "Phases".

Dresséparlafamine (1945).

 

 

Expo . collec (1951), Cadaveres ... (1975).

Influence lointaine de Picasso.

 

VIALE MOUTINHO José

1945, Funchal - Vivant. Écrivain.

 

NopaisdasLagrimas [ Aupaysdeslarmes] (1972).

 

 

 

 

 

[Haut de page]

 

 

© Mélusine 2012