Surréalistes de tous les pays

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Moyen-Orient

INTRODUCTION

Liban, Syrie, Irak : "Le surréalisme se manifeste plus tard qu'en Égypte." (Jaguer).

GROUPES

"Le Désir libertaire", Paris - Londres, émergence : 1973-1975, activités : 1975-???1981. Anim. : A.K. Alwan, Mohamed Awad, Maroine Dib, A. Kader El Janaby (El Janabi), Salah Faïk, Fadel Abbas Hady, Lariby, Haïfa Zangana, Younès... "Inspirateurs" : El Hagge, Henein, Younane.

Tract : "Conscience sacrilège", 1975 : avec d'autres groupes arabes et israéliens, "Le Désir libertaire" s'oppose aux illusions nationalistes et prône une alternative internationaliste, ce qui prouve son engagement pour une révolution concrète.

Revue :

Le Désir libertaire : "revue du surréalisme interdit dans les pays arabes", Paris, 1975-???, édité par l'Association "Arabie-sur-Seine", 1980-1981. Dir. : A. Kader El Janaby (El Janabi). Textes et illus. : Benoît, Éthuin, Gladiator, Joubert, Lariby, Paz, Sebbag, Younès...

n° 5, 1979.

Com. : Groupe surréaliste arabe fondé en exil, par des artistes venant de toutes les parties du monde arabe (sauf l'Égypte, qui avait déjà subi l'existence d'un groupe surréaliste) : des irakiens (El Janabi, Salah Faïk, Haïfa Zangana), des algériens (Lariby), des libanais (Younès). Prenant la suite du groupe égyptien "Art et Liberté", "Le Désir libertaire" s'en prend violemment à la société arabe : "Notre surréalisme, c'est de détruire ce qu'ils appellent la patrie arabe" ( Le Désir libertaire, nov. 1975).

En renouant avec la veine provocatrice et libertaire du surréalisme, il est ainsi, durant les années soixante-dix, une des expressions les plus virulentes de l'héritage du surréalisme, où poésie et révolution ne font qu'un : "la poésie, quand elle se réalise, est toute la révolution. Les gestes de la révolution seront passionnés de poésie ou ne seront rien ; et la poésie sera en eux ou ne sera pas".

"Le Désir libertaire" ne resta pas isolé. Il participa même aux autres tentatives autour du surréalisme de son temps : collaborant à "Phases" ou au groupe du "Melog", il sera aussi en contact avec les surréalistes américains. Il prit surtout une part importante dans l'activité surréaliste anglaise des années soixante-dix : participation à l'exposition Surrealism unlimited (1978) et à la revue Melmoth (Salah Faïk et Fadel Abbas Hady en sont même des animateurs).

IRAN

Poésie de Volume, 1969. Dir. : Yadollah Royaï. Textes et illus. : Parviz Eslampur, Bigen Elaï, Behram Ardebili, Feridun Rahnema...

Com. : Ils proposent "l'accès au surréel, à l'indicible ou leur approche, par la traversée d'un espace mental".

"Poésie engagée" : Mohammad Horhurhi, Esmail Khoï, Mohammad'Ali Sepanlu, T. Zavarzadeh.

"Génération du renouvellement" : Mohammad'Ali Djamalzada, Sadeq Tchubak, Bozorg Alavi (1904)...

IRAQ

Nazik al-Mala'ika (1923), Buland al-Haydari (1926), Sa'di Yusuf, Badr Chakir al Sayyab (1926-1964).

SYRIE

MIASAR (Orkhen) : Surreal, Damas, 1948. Com. : il "rend à sa manière hommage à l'écriture automatique (...) l'introduction se réclame du surréalisme. Mais ce livre ne dépasse jamais le stade des bonnes intentions" (Jaguer).

ISRAËL

"En Israël, il n'y a pas - et il n'y a jamais eu - de groupe surréaliste organisé" (Jaguer).

Empreinte surréaliste dans les poèmes d'Aharon AMIR (né à Kovno, auj. Kaunas, Lituanie, 1923, d'expression hébraïque, fondateur du mouvement littéraire des "Cananéens", fonde et dirige Alef et Keshet, publie Sirocco, poèmes, Kadim, 1949, Saraf, 1956, Les soldats du matin, 1955).

Yehouda (ou Yehuda) AMICHAÏ (ou Amihaï) (écrivain, poète, dramaturge d'expression hébraïque, Würzburg, Allemagne, 1924, vit en Israël depuis 1936, Aujourd'hui et autrefois, poèmes, 1955, chef de file d'une nouvelle génération littéraire : la "génération de l'état" avec nouveau langage poétique, révolte contre la tradition de la poésie ancienne, hébreu parlé, brise métrique conventionnelle, utilisation du lexique du sacré (intégration de la phraséologie sacrée) en le désacralisant et en lui donnant une autre valeur, démythification du passé, engagement, "abandon des relations logiques entre le temps et l'espace au profit d'un monde subjectif où domine l'élément lyrique").

Nathan Zach (1930), David Avidan et Amichai, pour des images simples puisées dans la vie quotidienne.

Abraham Shlonsky (ukrainien, 1900-1973, recherches phonétiques, métaphores, symboles, images originales).

Yonatan Ratosh (1908-1981), Touvia Rivner (1924), Rina Chany (1937, trad de Pablo Neruda, hébreu).

Exposition : "Surréalisme", Musée d'Art Moderne, Tel-Aviv, 1966. Participants : Mordecaï Moreh.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première activité ou création surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

 

EL JANABI Abdul Kader

ou Abdelkader

1944, Bagdad, Irak - Vit à Paris.

Poète, plasticien.

Exil à Londres (1970) puis à Paris (1973).

Anim. du "Désir libertaire" (1973).

Plein Air du langage - poèmes en arabe, Phases (1978).

Le Désir libertaire (dir., 1975-???), Arsenal (Chicago, ???), Incendie de forêt (Paris, 1978), La Crécelle noire (Paris, ???), Ellébore (Paris, 1979), Melmoth (Londres, ???), Grid (Paris, 1986), Dunganon (Orkelljunga, Suède, 1986), Literature (Londres, dir. n° 3, 1986), Nnidnid (Ponsanooth, GB, 1986). The Moment (dir.).

Éd. par "Phases" (1978).

E=mc2 (Vancouver, 1984), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989).

"au nom de la poésie et de la révolution, il dénonce le monde en question en des termes que ne désavoueraient certes pas l'Artaud et le Péret de La Révolution surréaliste" (Jaguer, DGDSE).

The Nile of surrealism, surrealist activities in Egypt (1936-1952, Arabie-sur-Seine éditeur, mai 1991.

 

HEDÂYAT Sadegh (ou Sâdeq)

1903, Téhéran, Iran - 1951, Paris.

Poète.

Études en France, voyage en Inde (1935-1936).

Retour en France après guerre.

Se suicide sans prendre contact avec les surr.

Bouf-é-Kour (La Chouette aveugle), roman en persan, Bombay, 1936, Paris, 1953.

 

 

 

Son onirisme est influencé par le surr. et même reconnu par les surr. (voir "Des capucines violettes" de Breton Médium, feuille, 1953 : fait l'éloge de La Chouette aveugle qui paraît en frs).

Goût de l'insolite et du merveilleux.

 

EL HAGE Ounsi

1937, Beyrouth, Liban – Vivant. Poète, traducteur

Introducteur du surr. au Liban.

Inspirateur et soutien du "Désir libertaire".

Len, recueil, 1960.

Directeur litt. et artis. de Al-Nahar (chronique "Mots, mots, mots").

Trad. Breton, Prévert et Artaud.

 

"Pour lui, magie et révolte sont indissolublement liés" (Jaguer).

Par sa poésie et sa traduction, il est celui qui permit au surr. de pénétrer au Moyen-Orient. ( Le Roi des djinns est mort à Paris, en hommage à Breton, 1966).

 

 

LARIBY Farid

1942, Algérie.

réalisateur, poète, peintre.

Installation à Paris (1960).

Anim. du "Désir libertaire" (1975-???).

 

Le Mélog (Paris, ???).

 

 

Représente ce que le surr. peut avoir de force de contestation face à un contexte répressif.

 

SCHÉHADÉ Georges

Liban

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

 

YOUNÈS Ghazi

1950, Beyrouth, Liban.

Dessinateur, poète, comédien.

Installation à Paris (1975).

Anim. du "Désir libertaire" (1975-???).

 

Le Mélog (Paris, ???), La Crécelle noire (Paris, ???).

 

 

Engagement marqué par le "désir libertaire" mais aussi par les jeux de mots ( Alice au pays des mers qui veillent).

 

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