"Le lieu surréaliste par excellence", Breton. Groupe "estridentista", dans les années 20. Proche de dada et du futurisme. Voyage d'Artaud dans le Nord du Mexique en 1936 [Y publie des articles et y donne des conférences]. Voyage de Breton en 1938, il y rencontre Kahlo, Rivera et Trotsky mais ne peut donner ses conférences. REVUESDyn, six numéros, (dont le numéro double, "Amerindian number, n° 4-5), Mexico, 1942-1944. Directeur : Paalen. Textes : Edward Renouf, Charles Givors, Henry Miller, César Moro, Miguel Covarrubias, Antonio Caso ; illus. : Chagall, Moore, Motherwell, Pollock, Carlos Merida... Com. : Bien qu'ayant rompu avec le surréalisme, Paalen conserve avec lui des liens étroits. Le titre issu du mot grec "to dynaton" : "le possible" reflète l'esprit de la revue destinée à libérer les artistes des préjugés et des contraintes sociales pour leur ouvrir le champ des possibles. El Hijo prodigo (Le Fils prodigue), Mexico. Collab. : Moro. EXPOSITIONSExposicion internacional del surrealismo [4 e exposition internationale du surréalisme], Galeria de Arte Mexicano, Mexico, 1940. Organ. : Moro, Paalen. Exposants : Kahlo, Rivera, dans la section internationale. Dynaton , San Francisco Museum of Art, 1951. Participants : Paalen, Jacqueline Johnson, Lee Mullican, Onslow-Ford... Grupo "Phases" , nov. 1964, Mexico, "Sala del Arte" de "l'O.P.I.C.". Organ. : Miguel Alvarez Acosta, Jaguer. Phases, 23 juin - 16 juillet 1955, Mexico, gal. "Protéo". Organ. : ???Goeritz, Jaguer. Com. : Deuxième confrontation internationale d'art expérimental. Phases - dessins, expo. "Phases", 1964, Mexico, "Sala del Arte" de "l'O.P.I.C.". Organ. : Gironella. Presencia viva de Paalen, expo. "Phases", 1979, Mexico, Musée "Carrillo Gil". Organ. : Saül Kaminer. Exposants : Giovanna... BIBLIOGRAPHIECatalogue de l'expo. intern. 1940, réalisé par Moro avec une couverture d'Alvarez Bravo. Catalogue d'exposition rétrospective : octobre-décembre 1974 : Surrealismo en Mexico, Artes visuales, Musée d'art moderne, Chapultepec, Mexique, avec des ill. de Kahlo, de Antonio Ruiz, de Paalen, de Carrington, de Varo, de Gironella, de Tamayo, Roberto Montenegro.BACIU, Stephan,y of La "Points of departure toward a histortin American Surrealism",, Paris in Cahiers dada-surréalisme, n° CRUZ-RA2, 1963. BACIU, Stephan, "Points of departure toward a history of Latin American Surrealism", in Cahiers dada-surréalisme, Paris, n° 2, 1963. CRUZ-RAMIREZ, Alfredo, "Au Mexique", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, pp. 91-96. LARREA, Juan, El Surrealismo entre Viejo y Nuevo Mundo, Mexico, Ediciones Cuadernos Americanos, 1944, 2 e édition : Mexico, Joaquin Mortiz, 1967. RODRIGUEZ PRAMPOLINI, Irena, El Arte fantastico y el surrealismo en Mexico, Mexico, ed. U.N.A.M., 1969. |
---|
NOM DE PLUME ÉTAT CIVIL ACTIVITÉS CRÉATICES |
PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME |
Première création ou activité surréaliste et date |
REVUES |
COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES |
EXPOSITIONS |
COMMENTAIRES |
CARRINGTON Leonora 1917, Clayton Green, Lancashire, Grande-Bretagne - Vit à N.Y. Peintre, poète, écrivain, auteur de contes. (Compagne de Max Ernst, 1937-1940). |
Amie de Éluard, Man Ray, Lee Miller, R. Penrose. Quitte la France après l'internement de Ernst (1940). Va à New York (1941) puis au Mexique (1942). Renc. Remedios Varo et Péret au Mexique (1942). |
"Down Below" ("En bas"), in VVV, 1944, trad. en frs, 1945. |
View, VVV (1944), Le Surr., même, L'Usage de la parole, Front unique, A Partir de cero (1952-54). |
La maison de la peur - récit surr., ill. par Ernst, 1938. L'Assassin silencieux, toile, 1938 |
Expo. Intern. du Surr. (Paris, 1938). Expo. Intern. du Surr. (Amsterdam, 1938), First Papers of surrealism, N.Y. |
"Ses tableaux, alliant l'humour à la terreur, pourraient être l'illustration de ses contes." (Paoli-Lafaye). |
FRIEDEBERG Pedro 1936, Florence – Vit à Mexico ? Peintre. |
Influencé par le surr. |
|
|
|
|
|
GERZSO Gunther 1915 – 2000, Mexico. Peintre |
Ami de Paalen. |
Peinture surr. à p. de 1938. |
VVV (1943). |
|
"4 e Expo. Intern.", Expo de 1950 préfacée par Palen. |
Peintre de l'"automatisme absolu". |
GIRONELLA Alberto 1929, Mexico - Vit à Mexico. Peintre |
Renc. Cirlot. Partic. à "Phases" (dep. 1960). |
Métamorphoses picturales d'une sculpture nurembergeoise du XIII e siècle, 1952. Transfiguration de la Reine Marianna, circa 1959. |
La Brèche (1961-65), Edda. |
|
|
Sa peinture est saluée par Breton et le gr. dans les années 1960. Réalise des tableaux-objets, en utilisant de nombreuses techniques, notamment l'assemblage. |
HORNA José Sculpteur |
Ami de Péret et Paalen. Arrive au Mexique en 1939. |
|
|
|
|
|
HORNA Cati 1912, Hongrie – Vit à Mexico. Photographe. |
Ami de Péret et Paalen. Arrive au Mexique en 1939. |
|
|
|
|
|
KAHLO Frida Frida KAHLO DE RIVERA, dite 1907, Coyoacan - 1954, Coyoacan. Peintre. (Épouse de Diego de Rivera) |
Renc. Breton de voyage au Mexique (1938). Invitée à Paris par Breton, réside chez Duchamp (1939). Fréquente le gr. surr. Expérience jugée décevante par elle. |
Ce que l'Eau me donne, 1938. |
|
Présentée par Breton dans le catalogue de son expo. perso. à ma Gal. Julien Levy, NY, 1939. |
Finance en partie l'expo. "Mexique", 1939, où elle expose deux toiles. Partic. à "4 e Expo. Inern.", "5 e Expo. Intern.". |
"Breton considère ses tableaux d'essence surr., en dépit des propres dénégations" de F.K. (Béhar) |
LAZO Agustin 1898 – 1971. Collagiste |
|
|
|
Trad. Breton. |
|
|
ONSLOW-FORD Gordon |
Voir GRANDE-BRETAGNE. |
|
|
|
|
|
PAALEN Wolfgang 1905, Vienne - 1959, Mexico. Peintre, auteur de frottages, grattages, décalcomanies, théoricien, éditeur de revues |
S'installe à Paris (1926-1939), puis au Mexique (1939-1949), aux États-Unis (1949-1951), séjour au Mexique (1951), retour en France (1951-1954) puis revient au Mexique (1954). Partic. au gr. frs "Abstraction-Création" (1931-1936). Renc. Penrose, Éluard et Ernst (1933). Relation étroite avec Matta (1940). Membre du gr. surr. frs, (1936-1942 : se sépare de Breton, puis 1950-1959). Partic. à l'activ. surr. au Pérou. |
Paysage totémique de mon enfance et La Toison d'or, 1937. |
Minotaure, Dyn (dir.). Médium (1953-55), Le Surr.,même (1956-59), Bief (1958-60), Front unique. |
|
Dessins Surr., Paris, 1935, Abstraction-création", Paris, 1935. Expo. Intern. du Surr., Paris, 1938 (coorgan.), Le Rêve dans l'Art et la Litt., Paris, 1939. Coorgan. "4 e Expo. Intern.", Mexico. 2 e Expo. Intern." Fantastic Art Dada and Surr., Dynaton, Mostra Surrealista Internationale, Der Geist des Surrealismus. |
Inventeur de la technique du "fumage", 1937. Commenté par Hugnet dans le n° 6 et par Breton dans le n° 10 de London Bulletin, par Schuster dans n° 9 de Bief, 1959. |
PAALEN Alice RAHON, dite Alice (Épouse de W. Paalen) 1916, en France - ??? (Frse). Poète, peintre. |
Partic. aux activ. du gr. surr. ( années 1930). S'installe au Mexique avec Paalen (1939). |
Toiles à p. de 1940.
|
Dyn. |
|
"4 e Expo. Intern.", 1 ère expo. perso, Galeria d'arte mexicano, (Mexico, 1944). |
|
RIVERA Diego de 1886, Gunajuato Mexico – 1957. |
F.I.A.R.I. Reçoit Breton à Mexico (1938). Sa courte période de peinture est louée par Breton (Minotaure, n° 12-13, 1939). |
|
|
|
"4 e Expo. Intern." (1940). |
|
TAMAYO Rufino 1899, Oaxaca (Zapotèque) - 1991, Mexico. Peintre. |
|
|
|
1ère expo. parisienne préfac. par Breton, 1950. Ill. Air mexicain, de Péret, 1952, et ill. Paz. |
Auteur de fresques surr., Palais National des Beaux-Arts, Mexico. |
Tente "d'intégrer l'esprit des civilisations pré-colombiennes au mouvement de l'art du xx e siècle." (Pierre). |
VARO ou REMEDIOS Remedios LISSAGARA VARO 1908, Anglès, Gerona - 1963, Mexico. (Épouse de Péret, 1936-1948) Peintre. |
Partic. au gr. Catalan et au "Groupe logicophobiste", Catalogne. Arrive à Paris avec Péret (1937). Membre du gr. surr. frs (1937-1940). Vit au Mexique (1942-1947), puis à Caracas (1947-1949) et revient au Mexique (1949). Amie de Francès. |
Composición, 1935. Le Désir, 1937. |
Minotaure, Le Surr., même (1956-59), La Brèche (1961-65). |
|
Kaigai chôgenjitsushugi", Expo. Intern. du Surr. (1938), Expo. Intern. (Amsterdam, 1938), "4 e Expo. Intern.", Mexico, "5 e Expo. Intern.", Le Surr. en 1947. |
"De l'œuvre rayonnante de cette enchanteresse..., Breton a pu dire que "le surr. la revendique tout entière"." (Jaguer) |
© Mélusine 2012