Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

Italie

Dossier réalisé par Marc Kober, Paris : Tableau, notes, notices
C ollaboration de Emma Marras, Rome : Tableau, introduction
et de Marie-Josèphe Beauchard-Colombo : Tableau

 

INTRODUCTION

Il faut songer au climat politique de l'entre-deux-guerres et aussi au fait que l'étude et la pratique de la psychanalyse entrent à travers des cas isolés, tardivement, dans la culture italienne.

On ne commence à parler d'un surréalisme italien (ou néo-surréalisme) qu'à la fin des années 40 lorsque le mouvement, dont le centre s'était déplacé de Paris à New York, commence à se répandre dans de nombreux pays européens, y compris de l'Europe de l'Est.

Emma Marras.

NOTE SUR LES SURRÉALISTES ITALIENS

On ne peut pas parler de groupe surréaliste italien cohérent, mais seulement repérer des individualités, éventuellement localiser des phénomènes de cristallisation régionaux (Scuola metafisica ferrarese).

Quatre ensembles au moins doivent être distingués :

1. Alberto Savinio, seul surréaliste italien ? Une rencontre historique a lieu à Ferrare, en 1915, entre Filippo de Pisis et les frères De Chiric 1915, et y revient en Juillet 1926. Au-delà de la fréquentation de surréalistes à Paris (et de sa présence dans l'Anthologie de l'humour noir de Breton), quel est son rapport au Surréalisme ?

* [ Voir à ce propos André Pieyre de Mandiargues : Le Cadran Lunaire, pp. 66-71. - R Laffont, 1958.]

Le frère aîné, Giorgio de Chirico est connu pour avoir déterminé la vocation des principaux peintres surréalistes, avant d'être désavoué en 1928 après sa période métaphysique (1910-1917).

2. Les peintres qui ont été associés à diverses manifestations du groupe surréaliste, en France et à l'étranger :

Alberto Savinio, Giorgio de Chirico, Alberto Martini

ceux actifs entre 1928 et 1945 : Alberto Giacometti, Sergio Brignoni , Bruno Capacci

En une troisième "saison", pour reprendre le découpage d'Arturo Schwarz, grand défenseur du Surréalisme actuel en Italie :

Enrico Baj (participe à plusieurs expositions du mouvement "Phases", ainsi qu'à celles du mouvement surréaliste)

Sergio Dangelo, Bona Tibertelli de Pisis, Ugo Sterpini, Guido Biasi, Giordano Falzoni, Fabio De Sanctis, Enrico Donati (le plus important aux yeux de Breton).

Ces peintres sont plus ou moins liés de façon épisodique à l'histoire du surréalisme. À l'exposition de 1947 (Paris) sont représentés, sous la rubrique "Italie" : Capacci (même s'il vit en Belgique), Donati (même s'il est aux USA).

3. Avant le futurisme italien, certains précurseurs du surréalisme français pratiquent des recherches analogues à celles de la "période des sommeils", et de "une vague de rêve", en position excentrique par rapport à Marinetti, qui ne sera rejoint qu'en 1911 :

- Bruno Corra (Bruno Corradini Ginanni) : Ravenna, 1892. écrivain et activités multiples, Franco Carli, Chiti pourraient lui être associé. Mais surtout, son frère :

- Arnaldo Ginna (Arnaldo Corradini Ginanni) : Ravenna, 1890. Peintre, sculpteur, écrivain.

4. Des écrivains isolés ont reçu le qualificatif de "surréaliste" sous la plume de critiques italiens : il s'agit de Tommaso Landolfi (1908-1979) et de Delfini. Malentendu, ou communauté d'inspiration ?"

Marc Kober

GROUPES

"Goupe 58", Naples, 1958. Fond. : Biasi.

"Movimento nucleare" ["Mouvement nucléaire"], Milan, 1951-1961. Anim. : Baj, Dangelo, Crippa. Membres : Matta, Jaguer, Mesens...

Com. : Né dans la cave de l'Arethuse, cave décorée et animée par Baj et Dangelo, le "mouvement nucléaire" est l'équivalent méridional de "Cobra", et le seul mouvement italien d'après-guerre représentant une continuité avec le surréalisme et Dada. De Milan, le mouvement s'étend à Naples, puis devient international, avec la prise de contact, par Baj et Dangelo en 1952, avec certains artistes de Cobra à Bruxelles, comme Alechinsky. Le mouvement procède du surréalisme par la pratique de l'automatisme mécanique (frottages, décalcomanies...).

Le Manifeste de la peinture nucléaire est publié à Bruxelles. Jorn devient le propagandiste du mouvement, s'installe en Italie. Se multiplient contacts et manifestations, comme les "rencontres internationales de céramique" de Albisola (1954) qui voient participer Matta, Jaguer... Un lien spontané se crée avec "Phases" entraînant la création de la revue Il Gesto. Les revues "nucléaires" ou présentant des interventions "nucléaires" sont Azimuth, Boa, Direzioni, Edda, Il Gesto, Phases, Phantomas.

Baj et Dangelo rencontrent des surr., dont Mesens... Baj et Biasi participent à des expositions surréalistes. Des surréalistes comme Brunius, Duprey, Ernst, Hérold, Marcel Jean, Lam, Mesens, etc. prennent part aux expositions "nucléaires".

"Officina undici" : "Atelier irrationnel pour la création d'objets et de meubles symboliques", 1963. Membres : Sterpini, De Sanctis.

"Parasurréalisme", 1964-1967.

Com. : Groupe d'artistes revendiquant un héritage surréaliste, désirant faire autant la promotion de l'assimilation culturelle et créatrice du surréalisme historique que sa critique compte tenu de ses échecs.

REVUES

Direzioni : "Revue d'art et de poésie d'avant-garde", Milan, 1958- 1959, 2 numéros. Ed. : R. et F. Mondadori.

n° 1, déc. 1958 : Textes : Baj, Jaguer, Hausman, ???Verga. Illus. : Baj, Corneille, Dangelo, Matta, Pollock (couv.), ???Verga, Wols.

n° 2, fév. 1959 : Textes : Biasi, Colding, ???Hundertwasser, Jaguer, Lacomblez J.J. Lebel... Illus. : Baj (couv.), Bertini, Dova, Dangelo, ???Hundertwasser, Jorn, Meyer-Petersen, Gastone Novelli, Novelli, ???Perilli, ???Riegels.

Com. : Revue liée au mouvement "Phases".

Documento sud : "Rassegna di arte di culture di avanguardia", Naples, 1958-1962, 6 numéros. Dir. : Biasi et ???Castellano.

n° 1, 1958 : Textes : Biasi, Andrzej Henisz, Filippo T. Marinetti, Ivo Michiels, Mario Persico, Picabia, Eduardo Sanguinetti. Illus. : Baj, Biasi (couv.), Lucio Del Pezzo, ???Fergola, Mesens, Morita, ???Peverelli, Mario Persico, Picabia.

n° 2, déc. 1959 : Textes : Baj, Biasi, ???Castellano, Enrico Crispolti, Jaguer, J.J. Lebel, Mario Persico. Illus. : Baj, ???Barisani, Biasi (couv.), Brauner, ???Colucci, Dubuffet, Lucio Del Pezzo, ???Fergola, Roël d'Haese, Jaguer, J.J. Lebel, Mario Persico, Pollock, Reuterswärd, ???Trubiani, ???Verga,

n° 3, mars 1960 : Textes : Baj, Biasi, Henein, Jaguer, J.J. Lebel, Mesens, Lacomblez, Mario Persico, Eduardo Sanguinetti, E???. Villa. Illus. : Baj, ???Barisani, Biasi, Constantin Brancusi, ???Colucci, Bill Copley, Lucio Del Pezzo, Klapheck, Lacomblez, Man Ray, Mesens, Mario Persico (couv.), ???Sonderborg, ???Trubiani

n° 4, juin 1960 : Textes : Biasi, ???Castellano, Jaguer, Lacomblez, J.C. Lambert, Mario Persico. Illus. : Archimboldo, Baj, ???Bertini, Biasi, Marie Carlier, ???Di Bello, ???Fergola, ???Galdo, Mario Persico (couv.), Horst-Egon Kalinowski, Langlois, Man Ray, ???Paolozzi, Picabia, ???Vendetti,

n° 5, 1960 : Textes : Baj, Biasi, ???Castellano, Giguère, Jaguer, Lacomblez, Mesens, Mario Persico, Reuterswärd, Edouardo Sanguinetti. Illus. : Baj, Biasi, Bill Copley, ???Di Bello, Lucio Del Pezzo, Jorn, Horst-Egon Kalinowski, Mario Persico (couv.), ???Revel, J. Zimmermann.

n° 6, 1961 : Texte : Benayoun, Biasi, ???Castellano, Dangelo, ???Fedler, Havrenne, Jaguer, Llinas, Kurt Leonard, Hans Meyer-Petersen, Mario Persico, ???Thiercelin, ???Toniato, Von Holten. Illus. : Baj, Biasi, Lucio Del Pezzo, ???Di Bello, Dova, Fahlström, ???Fergola, Lacomblez, ???Pabi, Mesens, Hans Meyer-Petersen, Gustave Moreau (couv.), Mario Persico, Picabia, ???Sant'Elia, Toyen, Jean-Pierre Vielfaure, Von Holten.

Com. : Revue liée au groupe "nucléaire" et au mouvement "Phases".

Front unique, Milan, 1959 - 1960, 2 numéros. Éd. : Schwarz.

n° 1 printemps - été 1959: Dir. : J.J. Lebel et Tristan Sauvage (Schwarz). Manifeste : "Résolution du deuxième congrès mondial des écrivains et artistes noirs", Rome, 26 mars - 1er avril 1959 : Alioune Diop, Césaire, Glissant, Jacques Rabémananjara, Sékou Touré... Textes : Kostas Axelos, Bédouin, Benayoun, Breton, Jaguer, Janover, Joubert, Henri Kréa, Lacomblez, J.J. Lebel, Legrand, Mansour, Péret, Picabia, J. Pierre, Tristan Sauvage (Schwarz), Silbermann. Illus. : Arp, Brauner, Breton, Carrington, Duchamp, Éluard, Ernst, Gorky, V. Hugo, Lam, J.J. Lebel, Matta, Miró, Paalen, Svanberg, Tanguy.

n° 2 hiver 1960: Dir. : Schwarz. Textes : Bédouin, Gregory Corso, Flamand, Jaguer, Jouffroy, Henri Kréa, J.J. Lebel, Amedeo Modigliani, John-Bernard Myers, Pieyre De Mandiargues, Schéhadé, Von Holten. Illus. : Baj, Benoît, Biasi, Brauner, Cardenas, Crippa, Ehrensvärd, Fahlström, Ferro, Fink, Freddie, Götz, Guy Harloff, Grace Hartigan, Lacomblez, J.J. Lebel, Martini, Amedeo Modigliani, Picabia, Robert Rauschenberg, Reuterswärd, Tristan Sauvage (Schwarz), Roger Van Hecke.

Com. : La revue participe de la relance de l'internationnalisme du surr. pendant les années 50.

Elle constitue avec les "Journées surréalistes", exposition organisée à la galerie Schwarz, la première pénétration officielle du surréalisme en Italie. Expo. à l'occasion du n° 1, Galerie Furstemberg, Paris, organisée par Simone Collinet et J.J. Lebel.

Il Gesto, "Rassegna internazionale delle forme libere", Milan, 1955-1959, 4 numéros. Dir. : Baj et Dangelo.

n° 1, 1955, n° 2 du Bulletin international d'information du Bauhaus imaginiste : Cat. de l'expo. Il Gesto (1955). Textes : Dangelo, Benjamino Del Fabro, Tsutomu Izima, Jaguer, Roberto Sanesi. Illus. : Alechinsky, Baj, Bellefleur, ???Borri, Bryen, ???Colucci, ???Colombo, Corneille, Dova, ???Duncan, Ernst (couv.), ???Fontana, ???Goeritz, Götz, Halpern, M. Jean, ???Jenkins, Jorn, Hantaï, Hérold, ???Inuè, Kujawski, Matta, ???Morita, Nieva, ???Sonderborg, Enrique Zanartu. Com. : Publié à l'occasion de l'exposition "Il Gesto", Galerie Schettini, Milan, 17 juin-18 juillet (exposants : les mêmes, plus : Arnal, Bertini, Buchheister, Childs, Freddie, Herdies, Messagier, Nakamura, Österlin, A. Saura, Schultze, Serpan); il constitue en même temps le n° 2 du Bulletin International d'information du Bauhaus Imaginiste constitué en 1953 par Jorn et Baj.

n° 2, avril 1957 : Textes : Philippe d'Arschot, Estienne, Jaguer, Pierre Restany. Illus. : Baj, ???Bertini, Brauner Dangelo, Dubuffet, R???. Guiette, Roël d'Haese (signe aussi Reinhoud), ???Fontana, Mesens (couv.), ???Sonderborg,.

n° 2???, sept. 1958. Rédac. : Dangelo et Piero Manzoni. Textes : N???. Balestrini, L???. Bonifacio, Dangelo, Gillo Dorflès, Jaguer, Mesens, Edouardo Sanguineti. Illus. : Alechinsky, Appel, Baj, ???Bertini, Biasi, Brunius, ???Colucci, Corneille, Dangelo, Dubuffet, Duchamp, ???Fontana (couv.), Roël d'Haese, Jorn, Lam, J.J. Lebel, Piero Manzoni, Gastone Novelli, Mario Persico, A???. Perilli, Peverelli, Picabia, G???. Pomodoro, André Poujet, ???Recalcati, Reinhoud (Roël d'Haese), Reuterswärd, ???Scanavino, ???Scarpita, ???Vandercam, ???Verbruggen, ???Verga.

n° 3, juin 1959 : Textes : N???. Balestrini, L???. Bonifacio, Dangelo, Gillo Dorflès, Jaguer, Mesens, Edouardo Sanguineti. Illus. : Brunius, Cuixart, Dangelo, Freddie, Gorky, Mesens (couv.), ???Millarès, Gastone Novelli, Picabia, A???. Perilli, A. Saura, ???Scanavino, Serpan, Tapiès, Cy Twombly.

n° 4, sept. 1959 : "Art interplanétaire" : Rédac. : Baj. Textes : ???Farfa, Hausmann, Jaguer. Illus. : Baj, ???Farfa, ???Franceschini, ???Recalcati, ???Verga.

Com. : Émanation du "Mouvement nucléaire" et de "Phases".

Malebolge, Reggio Emilia, juin 1964.

Com. : Son titre se réfère à L'Enfer de Dante. Devient à partir de son deuxième numéro, l'organe du groupe "parasurréaliste". Le troisième numéro publie une anthologie de textes surr. français. Un débat portant sur les rapports entre "surréalisme et parasurréalisme" paraît en 1966 dans la revue Marcatré, à Rome.

Cf. l'article "Parasurréalisme".

V. Duchemin, L. Le Bail

EXPOSITIONS

 

L'altra Meta dell'Anvanguardia, 1910-1940, Milan, 1980.

Dans la lumière du jour, Bari, 1983.

Le Fantastique, Biennale de Venise, Venise, 1954.

Gruppo "Phases", 2-14 mai 1961, Milan, gal. "Schwarz". Organ. : Jaguer. Exposants : Langlois...

Il Gesto, galerie Schettini, Milan, 17 juin-18 juillet 1955. Exposants : Ernst (couv.), Jorn, Colucci, Duncan, Goeritz, Hérold, Matta, Götz, Alechinsky, Sonderborg, Dova, Fontana, Baj, Jenkins, Morita, Kujawski, Nieva, Colombo, Zanartu, Borri, Bellefleur, M. Jean, Inuè, Hantaï, Corneille, Bryen, Halpern, Arnal, Bertini, Buchheister, Bernard Childs, Freddie, Herdies, Messagier, Nakamura, Österlin, A. Saura, Schultze, Serpan. Com. : Cat. de l'expo. : Il Gesto, n° 1.

I Surrealisti, Milan, Palazzo Reale, 1989 (07/06 au 10/09).

Mostra internazionale del surrealismo ["Dixième exposition internationale"], Milan, Galleria Schwarz, mai 1961.

Cat. : Péret ("Toyen" "Meret Oppenheim", "E.F. Granell")...

Mostra surrealista internazionale, Galleria Schwarz, Milan [Via San Andrea, 23], 27 avril - 16 mai 1959.

Œuvres exposées : Tableaux : Dominguez, Ernst, Freddie, Hérold, Lacomblez, Lebel, Magritte, Matta, Toyen, Collages : Brauner, Dax, Gorky, Lam, Matta, Mesens, Miro, Paalen, Picabia, Tanguy ; Objets : Arp, Duchamp, Man Ray ; Cadavres exquis : Valentine Hugo + Breton + Eluard, Nush Eluard + Valentine Hugo + André Breton, Breton + Valentine Hugo + Eluard + Nush Eluard ; Lithographies et eaux-fortes : Arp, Bellmer, Chagall, Dominguez, Giacometti, Kandinsky, Klee, Lam, Martini, Miro, Moreau (Gustave), Tanguy, Tanning.

L'altra Meta dell'Anvanguardia, 1910-1940", Milan, 1980

Dans la lumière du jour", Bari, 1983

I Surrealisti", Milan, Palazzo Reale, 1989 (07/06 au 10/09)

BIBLIOGRAPHIE

De Chirico et l'avant-garde, Textes choisis et présentés par Giovanni Lista. Lausanne, Paris, l'Age d'homme, 1983, 275 p. (Avant-gardes).

I Surrealisti, catalogue Mazzotta exposition organisée par Arturo Schwarz à Milan, Automne 1989.

Opus International, André Breton et le surréalisme international (article sur Savinio d'Enrico Crispolti), n° 123-124.

Savinio , catalogue Electa, exposition de Verona, 1990.

BAJ (Enrico), Die Mythologie des Kitsches, exposition de Varese catalogue Electa, 1990.

BLUMENKRANZ-ONIMUS (Noémie), "Du futurisme italien aux mouvements Dada et surréaliste" in Europe, Paris, Europe, nov.-déc. 1968.

BLUMENKRANZ-ONIMUS (Noémie), Vitalités et contradictions de l'avant-garde ("Le présurréalisme des futuristes italiens"), Paris, José Corti, 1988.

BO (Carlo), Bilancio del surrealisme, Padova, 1944.

BRETON (André), Anthologie de l'humour noir (voir Savinio).

CRISPOLTI, Enrico. Le Surréalisme. Trad. de, "Il Surrealismo". Paris, Éditions Tête de feuilles, 1976. 99 p., ill. en noir et en coul. (Galerie d'art).

DÉCAUDIN, Michel, BEVILACQUA, Caldari, F., et alii. Surrealismo. Roma, Bulzoni, Paris, Nizet, 1974. 287p., 4 f. de pl. (Quaderni del novencento francese, 2). Notes bibliogr. Index.

FONTANELLA (Luigi) : Il surrealisme italiano. Bulzoni, 1983.

MALAPARTE (Curzio) : Article in Prospettive.

PISCOPO (Ugo) : "Le surréalisme italien" in Europe. Paris, Europe, nov.-déc. 1968.

Marc Kober


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

 

BAJ Enrico

1924, Milan - Vivant. Peintre.

Cofond. du "Movimento nucleare", dont il signe le manifeste, Bruxelles, 1952, puis le "Mouvement intern. pour un Bauhaus imaginiste", avec Jorn (1953).

Renc. Alechinsky à Paris (1952), Duchamp à N.Y. (1961), Breton à Paris (1962), Ernst (1963).

Membre de "Cobra" (1953- ???).

Parade militaire au bois de Boulogne, et Trillali-trillala, 1956.

Il Gesto (cofond., 1955-59), Boa (corresp., Buenos Aires), Direzioni (1958-1959), Documento-Sud (1958-1962), Front unique, Edda, TransformaCtion.

Ill. Péret, Mandiargues, Mansour, Queneau.

Partic. aux expos de "Phases" dep. 1954. Il Gesto (1955), EROS, Surrealist Intrusion..., L'Écart absolu, Surrealism ?.

Automatisme et "spontanéisme".

Utilise dans ses compositions collages, coquillages, passementeries...

 

BIASI Guido

1933, Naples - 1983, Paris. Peintre.

Renc. Baj à Milan (1951).

Signe le "Manifeste de la peinture organique".

Fonde le "Gr. 58", Naples, 1958.

Se fixe à Paris en 1960.

Partic. à "Phases".

 

Direzioni, Documento-Sud, (anim., 1958-62), Front unique, Edda.

 

 

Invité à Surrealist Intrusion....

 

 

CAPACCI Bruno

1906, Venezia - 1993. Peintre, poète, auteur de fresques et de porcelaines.

Séjour à Paris (1932-39), à Bruxelles et contacts avec les surr. belges (1940-46). Contact avec les surr. franç. (1947-55).

Influencé par De Chirico, Miró...

Souvenirs d'Italie, et Balcon, 1928.

 

 

Expo. Maeght, Paris, 1947.

Héritage de l'art "Metafisica".

 

CARMASSI Arturo

1925, Lucques - Vivant. Peintre, écrivain.

Chef de file de "l'Informel" en Italie (années 1950).

Auteur d'un Journal Perpétuel.

 

 

 

À p. des années 1950, "surr. figuratif d'inspiration mythologique et littéraire" (Lista).

 

CRIPPA Luca

1924, Seregno – Vit à Seregno. Photographe, collagiste, photocollagiste, créateur d'objets, dessinateur, peintre, décorateur de théâtre.

 

Premiers objets et photomontages en 1938-41.

 

 

 

Auteur de collages et objets surr. de 1934 à 1948.

 

CRIPPA Roberto

1912, Monza - 1972, Bresso, Milan. Plasticien, collagiste.

Rapports personnels suivis avec Ernst, Lam, Brauner.

Cofonde le "Movimento nucleare"("Mouvement nucléaire"), dont il signe le manifeste, Bruxelles, 1952.

Adhère au "spatialisme" (années 1950).

Spirali, 1947-51.

Totem, action painting.

Front unique.

 

 

Recherches sur l'automatisme.

 

DANGELO Sergio

1932, Milan - Vit à Milan. Peintre, poète.

Contacts avec les gr. d'avant-garde franç. (années 1950).

Proche du surr. à p. des années 1950.

Cofonde le "Movimento nucleare", dont il signe le manifeste, 1952.

 

Il Gesto, (cofond., 1955-59), Direzioni, Documento sud, Boa, (1958-60).

 

Il Gesto (1955).

"Sa peinture... alterne le signe gestuel avec le collage poétique et ironique rappelant Masson et Picabia." (Lista).

 

DE CHIRICO Giorgio

(Frère de Savinio)

1888, Volo, Grèce - 1978, Rome. Peintre, écrivain.

Contact épistolaire avec Breton à p. de 1920.

Cofond. de la "Peinture Métaphysique".

Rejeté par Breton.

L'Énigme de l'heure, la mélancolie d'une rue, 1920.

Hebdoméros, roman, 1929.

La Rév. Surr., Bifur, Minotaure, Médium (revue), Le Surr., même, Coupure, La Nef ("Almanach surr. du demi-siècle", 1950).

 

Expo. surr. (Paris, 1925).

Exposé malgré lui par les surr. à p. de 1928 : Le Surr. existe-t-il ? (Paris, 1928), New Super Realism, Minotaure (Paris), Dessins surr." (Paris, 1935).

 

 

DE SANCTIS Fabio

1931, Rome – Vit à Rome. Créateur d'objets et de meubles, architecte.

Cofond., avec Sterpini, de "L'Officina undici", atelier irrationnel pour la création d'objets et meubles symboliques, 1963.

Renc. Breton (1964).

Partic. à "Phases".

 

Ellébore.

Breton, Audouin, Benayoun, Ivsic, Joubert, Mansour, Pierre, Silbermann rendent hommage à "L'Officina undici" in La Poésie dans ses meubles.

Expose à la Gal. "L'Étoile scellée".

Phases (Ixelles, 1974).

Crée des objets à fonctionnement symbolique, et considère le déménagement comme le "moment métaphysique par excellence".

 

DONATI Enrico

Voir ÉTATS-UNIS

 

 

 

 

 

 

DOVA Gianni

1925, Rome - 1991, Milan. Peintre.

Partic. à "Phases".

Proche de Miro, Lam, Matta.

 

Boa (1958-60), Edda, Salamander (1955...).

 

Partic. aux expo. "Phases" à p. de 1955, Intern. Surr. (NY, 1960).

Exploration de "l'automatisme absolu" avec des "flottages".

 

FALZONI Giordano

1925, Zagrabia - Vivant. Peintre.

1 er jeune peintre italien à prendre contact avec les surr. frs (1950).

 

Néon, Médium (revue), La Nef ("Almanach", 1950).

 

L'Étoile scellée (1954).

Peintre expérimental, proche du "spontanéisme" de "Cobra.

 

GALLIZIOLI Giuseppe

1935, Brescia - Vivant. Peintre.

Partic. à "Phases" dep. 1968.

Contact avec Jaguer et Éthuin à p. de 1969.

 

Ellébore.

 

Partic. à des expo. en Italie, à Londres. Imagination 78 (Bochum, 1978), Phases ( Ixelles, 1974).

Sa démarche, en peinture, est influencée par le surr. "Univers singulier, réfractaire à toute pollution, et délibérément placé sous le "signe ascendant"." (Jaguer).

 

MARGONARI Renzo

1937, Mantoue - Vivant. Peintre, archéologue, critique.

Partic. à "Phases".

Influencé par le "nucléarisme".

 

 

Préface des ouvrages de M. Henry et de M. Jean.

Organ. des expo. d'art "imaginatif".

Phases (Ixelles, 1974).

"Se présente comme para-surr." (Jaguer)

Influencé par Magritte (série d'équations).

 

MARTINI Alberto

1876, Oderzo, Treviso -1954, Milan. Peintre, lithographe.

Séjourne à Paris (1928-34).

Renc. Ernst, Magritte, Miro, Picabia...

Mouvement du regard, 1929.

Bief (1958-60), Front unique, Edda.

 

Mostra Surrealista Internationale.

Peint le portrait de Breton, 1929.

Se considérera toujours comme "isolé" : refuse l'invitation de Breton à entrer dans le gr. surr.

 

SAVINIO Alberto

1891, Athènes - 1952, Rome. Écrivain, peintre, musicien, metteur en scène. Pseudo. d'Andrea de CHIRICO. Frère de De Chirico.

Séjourne en France (1911-15) et à Paris (1926-34).

Cofond. du gr. se réclamant de la "Peinture métaphysique", 1917.

Fréquente des surr. parisiens à partir de 1926.

Hermaphrodito, narration onirique et hallucinatoire, 1918.

Casa Ispirata, texte, 1925.

Bifur, SASDLR, Médium (revue).

 

1 ère expo. perso., Galerie Bernheim (Paris, 1927).

Breton l'inclut dans son Anthologie de l'humour noir.

"Au nom de la lucidité de son "darwinisme métaphysique", selon sa propre formule, A.S. se démarquera du surr., en refusant le recours à l'automatisme de l'inconscient." (Lista).

Opus International, André Breton et le surréalisme international (article sur Savinio d'Enrico Crispolti), n° 123-124.

Savinio, catalogue Electa, exposition de Verona, 1990.

 

SCHWARZ (ou Tristan SAUVAGE) Arturo

1924, Alexandrie (Égypte) - Vivant. Poète, critique, historien.

Gagne l'Italie (1949).

Entré en contact en 1955. Lien d'amitié avec plusieurs surr.

Il Reale assoluto, 1964.

Bief (1958-60).

Son anthologie de poésie est préfacée par Péret.

 

Signataire de la première anthologie bilingue frs-italien après la seconde guerre :

Il Reale assoluto, 1964.

Est l'exégète de Picabia, qu'il "redécouvre", et de Duchamp.

 

STERPINI Ugo

1927, Rome - Vit à Rome. Peintre, créateur d'objets et meubles.

Partic. au gr. "Forma Uno" ( années 1950).

Cofond., avec De Sanctis, de "L'Officina undici", atelier irrationnel pour la création d'objets et meubles symboliques, 1963.

Renc. Breton et entre dans le gr. surr. (1964). Partic. à "Phases".

Fauteuil à la main armée, 1965.

La Brèche, L'Archibras.

Breton, Audouin, Benayoun, Ivsic, Joubert, Mansour, Pierre, Silbermann rendent hommage à "L'Officina undici" in La Poésie dans ses meubles.

 

Symbolique de l'onirisme.

Crée objets et meubles à fonctionnement symbolique.

Publie le Manifeste du myth-art, 1975.

 

[Haut de page]

 

 

 

© Mélusine 2012