Surréalistes de tous les pays

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Grande-Bretagne

Collaboration de Robert Short, Norwich : Tableau, intro., chrono.

Elza Adamowicz : Tableau

V. Duchemin, L. Le Bail : groupes, revues, expo.

INTRODUCTION

Difficile d'assigner une date d'origine au surréalisme en Grande Bretagne, tout autant pour la dispersion du groupe, pour l'arrivée et pour le départ des individus constituants. Selon Michel Rémy : "En septembre 1936, un bulletin international sanctionne ce regroupement, sans qu'on puisse vraiment parler d'un groupe, sa composition exacte étant impossible à connaître : il s'agit plutôt d'une volonté commune, non formalisée, mais en formalisation constante.

CHRONOLOGIE DU SURRÉALISME EN GRANDE-BRETAGNE :

1933 : Fondation du groupe "Unit One" par Paul Nash.

1935 - novembre : David Gascoyne, A Short Survey of Surrealism

- décembre : Hugh Sykes Davies, Petron

1936 - février : David Gascoyne, Man's Life is this meat

- juin "Double surrealist number" of Contemporary Poetry and Prose

- 11 juin-4 juillet : International Surrealist Exhibition aux New

- Burlington Galleries

- 7 juillet : Formation du groupe surréaliste anglais

- septembre : Herbert Read éd., Surrealism

1938 - Premiers numéros du London Gallery Bulletin, éd. E. L. T. Mesens

1939 - janvier-février : Exposition "Living Art in England"

- juin : Roland Penrose, The Road is wider than long

- juin-juillet : Exposition "Surrealism today"

1942- mars : Toni del Renzio publie la revue, Arson

1944 - Mesens et Brunius, Idolatry and confusion, tract.

1944 - novembre : Mesens et Brunius, Message from Nowhere, recueil collectif

1945 - octobre : Exposition "Surrealist diversity"

1946 - été : Simon Watson Taylor, éd. Free Unions Libres

1951 - Fermeture de la London Gallery

GROUPES

"[Groupe autour de Del Renzio, Londres, 1942-1943. Anim. : Del Renzio. Partic. : Agar (1942), Colquhoun, Maddox, J. Melville (1942), R. Melville (1943), V. Penrose (1943). Publications : voir New road (1943). Expo. : voir International arts center (1942).

Com. : Ce sont ceux qui, après le schisme, suivirent Del Renzio. Mais, après "l'abandon" de Del Renzio, la plupart rejoignirent Mesens : Agar, Maddox, R. Melville.

"Barcelonia restaurant", Londres, 1940-1945. Consommateurs : Agar, Banting, Baxter, Bridgwater, Brunius, Buckland-Wright (1940-???), Colquhoun (1940), Del Renzio (1940-1942), Maddox, Mac William, Melly (1945), Mesens, Onslow-Ford, R. Penrose, Rimmington, Watson Taylor... Proches : Cherkeshi et Fergar (1944-1945), Trevelyan...

Com. : Lieu privilégié de réunion informelle des surréalistes dispersés durant la Seconde guerre mondiale, et ce jusqu'à éjection par le propriétaire pour conduite intempestive et jet de fourchettes (Melly, lisant un de ses poèmes où apparaissaient fourchettes volantes, était passé de la parole à l'action...). Début 1940, une réunion présidée par Buckland Wright provoque un resserrement du groupe surréaliste et les départs de Colquhoun, Mednikoff, Pailthorpe, Agar (départ momentané pour celle-ci).

"Groupe surréaliste" : voir "Surrealist group in England".

"[Melmoth, Londres, 1979-... Anim. : Salah Faiq, Fadel Abbas Hady, Pusey, Tony Shiels. Partic. : Anthony Earnshaw, Stuart Inman, Hammond, Annie MacGrath, Peter Overton, Welson, Haïfa Zangana... Revues : voir Melmoth (1979-1981), Literature (1982-1986), Extrance (1987-1990).

Com. : Ce groupe est toujours aussi fluctuant que ses prédécesseurs. Il illustre un surréalisme des années quatre-vingts. Cette mouvance s'exprime surtout à travers des revues et non à travers les expositions, comme cela avait cours pour le surréalisme anglais précédent. Le rôle des immigrés d'origine arabe est déterminant : Salah Faiq, Fadel Abbas Hady et Haïfa Zangana, animateurs du groupe surréaliste arabe "Le Désir libertaire", sont parmi les organisateurs de cette activité collective.

"Mouvement Apocalyptique", ???. Revues : voir Transformation (1943-1946), Fulcrum (1944).

Com. : Tendance issue de la Seconde guerre mondiale et, par sa poétique et le soutien de Read, proche - et seulement proche - du surréalisme. Les surréalistes ont collaboré aux publications de ce groupe. Maddox illustra même Knight and devil de S. ??? Schemanski, un des animateurs de ce groupe (1942).

"Surrealist group in England", Londres, 1936-1940, 1945-1951 ; relance en 1967 et poursuite avec "Surrealism now".

1936-1940 : Anim. : Davies (1936-1938), Gascoyne (1936-1937), Jennings (1936-1939), Mesens (1938-1940), R. Penrose, Read. Membres : Agar, Banting, Baxter (1937-1940), Buckland-Wright (1939-1940), Cant (1936-1939), Dawson (1936-1939), Haile (1937-1939), Lye, Mac William (1937-1940), Maddox, Mednikoff, J. Melville, R. Melville, Moore, Pailthorpe, Reavey (1936-1939), Richards (1937-1939), Rimmington (1937-1940), Trevelyan... Proches : Armstrong (1936-1937), Burra, Miller (1938-1940), Nash, Roughton (1936-1937), Tunnard (1937-1940)...

1940-1945 : voir "Barcelonia restaurant" et "[Groupe autour de Del Renzio]".

1945-1947 : Anim. : Brunius, Mesens, R. Penrose (1945-1947), Watson Taylor. Membres : Agar, Banting, Baxter (1945-???), Bridgwater (1945-???), Maddox, Mac William (1945), Melly, R. Melville, Rimmington (1945-???)... Proches : Trevelyan (1945-???)...

Revues : International surrealist bulletin (1936), London bulletin (1938-1940), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). Voir la section "Tracts".

Expo. : International surrealist exhibition (1936), "London gallery" (1938-1951, dont Surrealist objects and poems, 1937), Surrealism today (1940), Surrealist diversity (1945).

Com. : Le groupe surréaliste anglais a été un des plus importants d'Europe, à la hauteur du belge, du français ou du tchèque. Outre qu'il possède en son sein des figures majeures du surréalisme (de Gascoyne à Mesens, en passant par Read ou R. Penrose...), il a eu ses particularités. C'est ainsi un groupe qui s'est cristallisé autour d'expositions ou de bulletins mais n'a que très peu cherché la cohérence de l'action collective, telle que la pratiquait le groupe français.

Sa structure a été ainsi des plus effervescentes : exclusions, tendances et polémiques sont sa vie quotidienne. La violence des déclarations est à la mesure de la situation de l'art anglais et de la société qui le produit, mais aussi d'un engagement politique sans doute plus radical que celui du groupe français. Les surréalistes anglais s'impliqueront ainsi souvent dans des actions de soutien à différentes causes politiques. Le rôle des compagnons de route sera important, à tel point que, pour certains artistes proches du groupe, on a tendance à les assimiler en tant que membres à part entière. Le rapprochement avec le communisme, officiel ou trotskiste, fut âprement discuté, mais, sous l'influence de Read, c'est surtout du côté libertaire que les attractions furent les plus fortes.

Le groupe surréaliste a été fondé par des anglais, puis ce sont des émigrés qui, avec l'aide de "locaux" (R. Penrose, Onslow-Ford, Watson Taylor), l'ont animé et l'ont inscrit dans la durée. Ces exilés, volontaires ou non, étaient le plus souvent déjà porteurs d'une expérience avant-gardiste outre-manche : Brunius, Mesens, Del Renzio, Cherkeshi et Fergar, ces deux derniers proches du groupe mais matériellement actifs pour sa diffusion.

Autre particularité du groupe anglais : son lieu de prédilection pour les rencontres et les actions est la galerie de peinture, qui se transforme d'ailleurs souvent en maison d'édition. La "London gallery" est ainsi la galerie surréaliste qui a vécu le plus longtemps, à la différence donc des tentatives françaises ("Gradiva", "L'Étoile scellée"). Mais le groupe s'implantera ou sera soutenu par d'autres galeries : "Zwemmer gallery", "Mayor gallery", "Arcade gallery". Il y aura même, par la suite, une "Herbert Read gallery" (???)...

"Surréalistes en Grande-Bretagne". Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Anim. en 1992 : Krystof Fijalkowski, Stuart Inman, Welson, Francis Wright...

"Surrealism now", Londres et Harpford, Devon, 1967-1979. Anim. : Lyle, Maddox (1967-1978). Partic. : Ian Breakwell (1971-1977), Brunius (1967), Anthony Earnshaw, Hammond (1977), Patrick Hughes (1967-1977), Melly (1967-1971), Mesens (1967-1970), Brian Mills, Tunnard (1967), West.... Revue : voir TransformaCtion (1970-1979). Expo. : voir The Enchanted domain - Surrealist art s1967), TransformaCtion revited (1978).

Manifeste : "Surrealism now", Harpford, 1970. Signatures d'Anthony Earnshaw, Patrick Hughes, Lyle, Maddox et Brian Mills, avec le soutien des néerlandais Vancrevel et de Vries Il contient des extraits en anglais de "La Plate-forme de Prague" (voir France) et il est traduit aussi en extrait dans le BLS n° 1, 1970 (voir France).

Com. : La relance de l'activité surréaliste collective se fait en 1967 autour de l'exposition The Enchanted domain - Surrealist art. Mais Brunius et Mesens, coorganisateurs de l'exposition, vont laisser à Lyle le soin de poursuivre à travers sa revue TransformaCtion, lieu souple de rendez-vous des surréalismes internationaux des années soixante-dix. Il bénéficiera, pour cela, de la collaboration d'un "ancien", Maddox. Autour d'eux, une nouvelle génération va exprimer sa fidélité au surréalisme.

En 1978, Maddox, avec Hammond et Welson, rassemble un autre groupe informel et organise l'exposition Surrealism unlimited, 1958-1978. Lyle organise lui aussi une exposition puis publie le dernier numéro de sa revue en hommage à Mesens, le grand initiateur. Et le rassemblement qu'il a provoqué et maintenu va se diluer à l'aube des années quatre-vingts.

"Unit one", Londres, 1933-1934. Anim. : Nash. Membres : Armstrong, John Bigge, Burra, Wells Coates, Barbara Hepworth, Colin Lucas, Moore, Ben Nicholson, Edward Wadsworth... Avec le soutien de Read.

Activités : Le groupe composé de peintres et d'architectes se donnait rendez-vous et tenait exposition permanente à la "Mayor gallery".

Com. : "Bien qu'en tant que personne les artistes soient des unités séparées, ils doivent dans la mesure de leurs intérêts communs, être un dans la structure sociale" prévenaient les membres du groupe. Cet "unit one" se voulut radical dans sa dénonciation de la société et de l'art anglais. Mais il eut peu de cohésion, d'où son existence éphémère. Il eut quand même le temps d'annoncer et de préparer l'avènement du surréalisme anglais.

REVUES

Arson(Incendie, dans le sens d'incendie volontaire) : "An ardent review, part one of a surrealist manifestation", Londres, mars 1942, 1 numéro. Dir. : Toni del Renzio. Textes : Breton, Calas, Del Renzio, Mabille, R. Melville, Mesens. Illus. : Agar, Bridgwater, De Chirico, Del Renzio, Francès, Maddox, Masson, J. Melville, Onslow-Ford, Rimmington, Maguerite Salle.

Com. : Première revue surréaliste après le London bulletin, elle se situe juste avant la rupture entre Del Renzio et Mesens.

Bulletin of surrealist ideas, Londres, 1979, 1 numéro. Textes et illus. : Adam Czarnowski, Stephan Kukoski, Siegfried de Crescendo...

Chrome, Londres, ???, 1 numéro. Éd. : Fadel Abbas Hady [Photographe et éditeur londonnien - ami d'El Janabi, irakien lui aussi]. Textes et illus. : El Janabi, Goutier, Jaguer, Reznicek, Schuster, Welson, T???. Werner. Com. : Numéro consacré à Jennings avec un portrait de Jennings par Miller.

Contemporary poetry and prose, Londres, mai 1936 – automne 1937, 10 numéros. Éd. : Roughton. Rééd. : Franklass (Londres, 1968).

n° 1, mai 1936.

n° 2, juin 1936 : "Double Surrealist Number" : Textes : Péret (trad. par Gascoyne, Jennings et Ruthven Todd) ("Four poems by Benjamin Péret"), Roughton (éditorial qui appelle à un front commun, préfiguration de la F.I.A.R.I.)...

n° 3, juillet 1936 : Textes : Péret (trad. par Gascoyne et Jennings) ("Making feet and hands")...

n° 4-5, août - sept. 1936 : Textes : Péret (trad. par Gascoyne) ("The Staircase with a hundred steps")...

n° 6, nov. 1936 : Tract : "[Déclaration sur l'Espagne]" du groupe surréaliste (voir "Tracts"). Textes : Davies... Tentative d'établir le lien entre le surréalisme et le communisme.

n° 10, automne 1937.

Textes (??? dates et n°s) : Kenneth Allott, George Baker, William Baxter, Breton, Buñuel, Char, Crevel, Edward E. Cummings, Dalí, Gascoyne, Hugnet, Jennings, comte de Lautréamont, Legge, Prassinos, Reavy, Francis Scarfe, Dylan Thomas, Ruthven Todd...

Com. : Revue mensuelle puis trimestrielle à partir du n° 9, de poésie moderne. Elle est la première revue anglaise à opter pour la modernité poétique. Peu théorique, elle est aussi la première à accueillir des textes surréalistes avant le London bulletin. Mais elle garda son indépendance par rapport au groupe surréaliste ; elle ne se considérait en effet que comme lieu d'échange et de diffusion. Dans le numéro 5, est annoncée une anthologie du surréalisme qui ne verra jamais le jour.

La revue publia des traductions de Lautréamont, de Breton, Buñuel, Dalí, Prassinos, Char, Crevel, Péret, Hugnet, des textes de poésie contemporaine, des textes ethniques du Groenland, de Suède, de Russie, du Japon, des Uraons.

Éd. : "Roger Roughton Contemporary poetry and prose edition", 1936-1937, 3 publications :

1936 : Remove your hat de Péret, trad. par Gascoyne et Jennings (il existe une version censurée : A Bunch of carrots) ; I / 20 de Edward E. Cummings.

1937 : Reports and photographs de Jennnings.

Dint, Londres, juillet - automne 1944, 2 numéros. Dir. : Sadi Cherkeshi et F. Fergar. Textes : Watson Taylor...

Extrance, Londres, 1987-1990, 4 numéros. Dir. : Peter Overton et Annie MacGrath. ???  Textes et illus. : Anders, ??? Coleman, Anthony Earnshaw, ???Foster, Gudmundsen, Stuart Inman, Pusey, Tony Shiels, ???Warren, ???Wichering...

Free unions - Unions libres, Londres, sept. 1946, 1 numéro. Éd. : Watson Taylor. Textes : Banting, Brunius, Cherkeshi, Da Costa, Fergar, Melly, R. Melville, Mesens, R. Penrose, V. Penrose, Péret, Watson Taylor, P. Waldberg. Illus. : Baxter, Bridgwater, Brunius, Maddox, Rimmigton,

Com. : Rassemble articles, dessins, poèmes des surr. anglais et français. Inaugure, à la fin de la guerre, le rassemblement des surr. anglais., en collaboration avec d'autres artistes. Deux ans de préparation pour un numéro unique et une saisie policière pour finir : la revue est éditée par "Freedom Press", maison d'édition de tendance clairement anarchiste (dont le président n'est autre que Read et le trésorier Watson Taylor) ; de ce fait, elle est saisie durant une descente de police aux locaux de la maison d'édition. "À moins d'être révolutionnaire dans son travail ou dans sa vie, l'écrivain, le poète, le peintre n'est rien" (Watson Taylor).

Fulcrum, Londres, juillet 1944, 1 numéro. Éd. : Feyyaz Fergar. Textes : John Atkins, Brunius, James Kirkup, Maddox, Mesens, V. Penrose, Rimmington, Watson Taylor, Henry Treece. Illus. : Banting, Maddox, Rimmington.

Com. : Revue de 12 pages qui rassemble surréalistes et poètes du "Mouvement apocalyptique".

International surrealist bulletin - Bulletin international du surréalisme, Londres, bilingue français et anglais, sept. 1936, n° 4 de la série. Voir Tchécoslovaquie, Canaries, Belgique. Éd. : "Surrealist group in England - Groupe surréaliste en Angleterre".

Com. : Publié par le groupe surréaliste anglais, avec le soutien de Breton et d'autres, ce numéro prolonge l'exposition Surrealist international exhibition : il bénéficie de la signature des participants à celle-ci et reproduit les conférences qui y furent données.

Kingdom come, ???, nov. 1939 - automne 1943, 12 numéros en 3 volumes.

Com. : Les surréalistes, dont Maddox, y collaborent, trouvant ainsi un lieu d'expression, après l'arrêt du London bulletin.

Literature, Londres, 1982-1986, 3 numéros. Éd. : Fadel Abbas Hady. Textes et illus. : Dax, El Janabi, Gudmundsen, Jaguer, Joans, Kral, Mariën, Naum, Paz, Pusey, Welson...

n° 3, 1986 : Dir : El Janabi.

London bulletin, London gallery bulletin (n° 1 et 2), Londres, 1938-1940, 20 numéros. Éd. : Brunius et Mesens. Rédac. : Jennings (n° 3 à 10, 1938-1939), Reavy (n° 11 et 12, 1939), R. Penrose (n° 13 à 20, 1939-1940). Rééd. : Amo Publishing House (New York, 1969, 2 vol.).

n° 1, avril 1938.

n° 2, mai 1938 : Textes : Davies, R. Penrose ("The Transparent Mirror")...

n° 4-5, juillet 1938 : "[Tanguy]".

n° 6, oct. 1938 : Textes : Breton et Léon Trotsky ("Pour un art révolutionnaire indépendant")...

n° 7, déc. 1938- janv. 1939 : Textes : Breton et Léon Trotsky (trad. de "Pour un art révolutionnaire indépendant"), Pailthorpe ("The scientific aspects of surrealism"), Péret (trad. par Reavey) ("[Portraits of Max Ernst]")...

n° 8-9, janv. - fév. 1939 : Textes : Mariën ("Le Masque de chair"), R. Melville...

n° 12, mars 1939 : Textes : Buckland-Wright, Trevelyan...

n° 16, avril 1939 : Textes : R. Penrose ("Long live degenerate art", manifeste en anglais et en arabe)...

n° 17, juin 1939.

n° 18-20, juin 1940. Éd. : "Zwemmer gallery". Textes et illus. : Banting. Textes : Brunius, Maddox, J. Melville, Mesens, Onslow-Ford ("The Wooden giantess of Henri Moore"), Péret (trad. par R. Penrose et Mesens) ("Two Poems"). Illus. : Agar, Buckland-Wright, Colquhoun, è, Lyle, Mac William, J. Melville, Miller, Moore, Rimmington, Tunnard.

Autres collab. (???dates et numéros précis) : Colquhoun (1939), Éluard (1938), ???Henein, ???Magritte, ???Mariën, ???Matta, Nash (1938-1939), ???V. Penrose, ???Read, ???Scutenaire...

Com. : La revue est mensuelle et bimensuelle à partir du n° 11. La vocation de la revue est d'abord de publier commentaires et catalogues des expositions de la "London gallery" ou de la "Mayor gallery", puis elle édite des textes littéraires, des conférences... Tout comme la galerie sera le lieu de rendez-vous des surréalistes, le bulletin sera leur lieu privilégie d'expression et de combat. S'orientant un moment vers "l'abstractionisme" sous l'influence de Read, elle va, avec son dernier numéro et grâce à Onslow-Ford, rassembler toutes les forces du surréalisme anglais, avant la dispersion due à la guerre.

"London gallery editions", Londres, 1938-1951. Voir "London gallery".

1938-1940 : La galerie publie, au départ, catalogues et livres sur d'autres artistes que les surréalistes : Herbert Bayer, Fernand Léger (cat. de l'expo. à la "Zwemmer gallery", 1938), Laslo Moholy-Nagy, Edvard Munch par Read. Sous l'influence de Read, est même esquissé un intérêt pour le "Bauhaus".

1939 : "Series of surrealist poetry", n° 1 : The Road is wider than long de R. Penrose.

1941-1945 : éditions bilingue de plaquettes de Breton, Brunius, Césaire, V. Penrose (???titres et dates)...

1944 : Idolatry and confusion (voir Tracts), Messages from nowhere (voir Revues), Poésie et vérité 1942 d'Éluard (trad. par Mesens et R. Penrose), Troisième front, poèmes de guerre, suivi de Pièces détachées de Mesens (éd. bilingue, trad. par Mesens et R. Penrose).

1945-1951 : London gallery news puis London gallery express : bulletins occasionnels sur l'actualité artistique.

Melmoth, Londres, 1979-1981, 3 numéros. Éd. : Salah Faiq et Michael Richardson. Dir. : Pusey. Textes et illus. : Arnel, ???Broe, Caceres, Charbonel, Colquhoun, Colding, Flóki, Gladiator, Granell, Gudmundsen, Hammond, Jaguer, El Janabi, Joans, D. Lambert, Mansour, Mariën, Napravnik, Reznicek, Serpan, Tovar, Tor Ulven, Van Hirtum, Welson, Haïfa Zangana... Éditions : Another fire befitting a city de Sahal Faïq et Haïfa Zangana.

Com. : La revue lance la reprise de l'activité collective (voir le groupe "[Melmoth]").

Messages from nowhere [ Messages de nulle part], Londres, publication collective bilingue anglais et français, nov. 1944. Éd. : "London gallery editions". Dir. : Mesens. Textes : Breton, Brunius, Cherkeshi, Jean Davy, Ken Hawkes, Alfred Jarry, Maddox, R. Melville, Mesens, R. Penrose, Watson Taylor, P. Waldberg. Illus. : Banting, Baxter, Picasso, Rimmington. Éditorial : extrait de la "Conférence aux étudiants de Yale" de Breton (1944).

Com. : Quatrième publication anglaise pendant la guerre. S'ouvre sur un éditorial bilingue signé par André Breton (Extrait de la Conférence aux Étudiants de Yale, 1944). Après "Incendiary and innocence", réplique de Del Renzio à "Idolatry and confusion", cette publication fait le point des forces surréalistes et regroupe, autour de Mesens, les partisans d'un surréalisme engagé. Maddox et R. Melville, anciens collaborateurs de Del Renzio, sont ainsi amenés à le désavouer.

New road 1943, anthologie, Londres - Billericky (Essex), nov. 1943. Éd. : Grey Walls Press. Section : "Surralist section". Dir. : Del Renzio. Textes et illus. : Breton, Calas, Carrington, Césaire, Colquhoun, Del Renzio, Ernst, Charles Henri Ford, Hénein, Maddox, Masson, R. Melville, V. Penrose, Péret (trad. par Ralph Morlowe) ("The Thaw"), Seligmann, Tanguy...

Com. : New Road n'est pas une revue surréaliste, mais la "section surréaliste" incluse dans le numéro de novembre 1943, sous la responsabilité de Toni del Renzio, entraîne la brouille entre celui-ci et E. L. T. Mesens et la scission du groupe surréaliste anglais.

Nnidnid, Ponsanooth (Cornwall), 1986, 1 numéro. Dir. : Tony Shiels. Textes et illus. : El Janabi, Maddox, Pusey, Edouard Roditi, Tony Shiels, Soupault...

Salvo for Russia, Londres, 1942, publication collective. Dir. : Nancy Cunard. Textes : Nancy Cunard, James Law Forsyth, J.F. Henry, Cecily Mackworth. Illus. : Banting, Buckland-Wright, Colquhoun, R. Penrose, John Piper, Dolf Rieser, Trevelyan, Mary Wikeham,

Com. : Deuxième publication des surréalistes durant la guerre, elle témoigne de leur engagement politique et reprend l'habitude anglo-saxonne de la production artistique pour un fond de soutien à une cause.

Surrealism, Londres, n° 1, 1979-...

Surrealism, Londres, 1936, publication collective. Éd. : Faber and Faber. Dir. : Read. Textes : Breton, Davies ("Surrealism at this time and place"), Éluard, Hugnet ("1870 to 1936"), Read (préf.). Illus. : Agar, Hayter.

Transformation, Londres, 1943-1946, 4 numéros. Éd. : S???. Schemanski et Henry Treece.

Com : Organe du "Mouvement Apocalyptique". Collaborations surréalistes.

TransformaCtion, Transformation (n° 1), Harpford, Sidmouth, Devon, 1967-1979, 10 numéros. Fond. et dir. : John Lyle.

n° 1, 1967 : Cat. de l'expo. The Enchanted domain.

n° 2, oct. 1968 : Textes et illus. : Alan Burns, Lyle, Maddox, John H. Matthews, Melly, Mesens, John Rudlin, Scutenaire, Eric Thacker.

n° 3, nov. 1970 : Textes et illus. : Cabanel, Anthony Earnshaw, Alfred Jarry, M. Jean, Lyle, Mesens, Mariën, John H. Matthews, Nougé, Rigaut, Watson Taylor.

n° 4, 1971 : "Brunius". Textes : Ian Breakwell, Colquhoun, Anthony Earnshaw, Charles R. Mathurin, Ken Smith. Illus. : Svanberg.

n° 5, printemps 1973 : Textes : Ian Breakwell, Arnost Budik, Colding, Colquhoun, Anthony Earnshaw, Joans, J. Pierre, Ken Smith, West. Illus. : Hérold, Mariën, Svanberg, West.

n° 6, 1973 : Textes et illus. : Ian Breakwell, Césariny, Anthony Earnshaw, Floki, Gudmundsen, Patrick Hughes, M. Jean, Lyle, Mariën, John H. Matthews.

n° 7, 1976 : Textes : Ian Breakwell, Brunius, Colinet, Dhainaut, Anthony Earnshaw, Magritte, Vancrevel, West. Illus. : Ian Breakwell, West, Willems.

n° 8, 1977. Textes : Aranda, Arrabal, Ian Breakwell, Breton et Éluard, Bunuel, Patrick Hughes, Lyle, Hammond, Vancrevel, West. Illus. : Ian Breakwell, Patrick Hughes, Mariën, Svanberg, West.

n° 9, janvier 1979 : Textes : Aranda, Bunuel, Anthony Earnshaw, Elburg, Garcia Cabrera, Granell, Knud Holten, M. Jean, ???Marwel, Soupault, Trouille, Vancrevel, ???York. Illus. : ???Blundell, Anthony Earnshaw, Jacqueline Hondermarcq, ???Kearns, Moesman, West.

n° 10, octobre 1979 : "E.L.T. Mesens". Textes et illus. : Baj, Alberto Cavalcanti, Jaguer, Lyle, John H. Matthews, Mesens, R. Penrose, J. Pierre, Scutenaire.

Com. : Revue "urgente", elle perpétua durant une dizaine d'années un surréalisme actuel en Grande-Bretagne.

Éd. : "TransformaCtion editions" : Crystal Glinkers (1973) et Wet Keys (1979) de Mariën.

TRACTS

"Déclaration du groupe surréaliste anglais", texte publié en français dans le catalogue Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947). Signatures de Banting, Baxter, Bridgwater, F.J. Brown, Brunius, Fergar, Maddox, Melly, Melville, Mesens, R. Penrose, Rimmington, Philip Sansom, Watson-Taylor.

Com. : "La structure très décentralisée de la société anglaise - qui, historiquement, pourrait être opposée à l'extrême concentration de toutes les activités françaises sur Paris, - n'a jamais favorisé la création dans ce pays d'un groupe surréaliste cohérent". Le tract relance quand même l'activité collective des surréalistes dispersés par la guerre mais, en même temps, il signifie leur congé à certains fondateurs du surréalisme anglais : Gascoyne dont les "mystifications (...) le laissent prostré et la bave à la bouche", Jennings qui "est décoré de l'Order of the British Empire", Moore "passant sans crier gare du surréalisme à la fabrication d'ornements sacerdotaux", Read dont "l'éclectisme" "atteint à présent des proportions ahurissantes". Après ces exclusions, est réaffirmé l'attachement au mouvement et aux principes surréalistes : "Nous marquons notre accord unanime sur les buts, les moyens et les critiques qui furent réaffirmés ou formulés, pendant ou après la guerre, par André Breton (...) et par Benjamin Péret dans le Déshonneur des poètes. Nous saluons avec enthousiasme la fermeté et la continuité de l'action de nos deux admirables camarades".

"[Déclaration sur l'Espagne]" du groupe surréaliste, sept. 1936, Contemporary poetry and prose, n° 6, nov. 1936.

Com. : Premier tract politique du groupe.

"Idolatry and confusion" de Brunius et Mesens, avec la signature de R. Penrose, éd. par la "London gallery editions", mars 1944. Avec "Le Revers de la médaille" de Mesens (texte) et "La Rime en 40 par Aragon" de Brunius (illus.).

Com. : Attaque et condamnation définitive du statut surréaliste des activités de Del Renzio. Brunius et Mesens s'en prennent ainsi violemment à Del Renzio, ce "vomi du pinceau". Mais ils se proposent aussi de définir le surréalisme comme radicalement révolutionnaire et indépendant de toute soumission idéologique. Ils en arrivent alors à rejeter la critique anglaise, accusée de "confusionnisme", mais surtout la littérature "engagée" incarnée en France par Aragon, ce "Déroulède des faubourgs". Ce tract annonce Le Déshonneur des poètes de Péret mais il exprime, par rapport à ce dernier, une violence plus expéditive, marque spécifique du surréalisme anglais.

"Incendiary innocence" de Del Renzio, 4 avril 1944.

Com. : En réponse au tract précédent, Del Renzio y affirme son allégeance au surréalisme. Au lieu d'insister sur l'implication sociale - constante du surréalisme anglais -, il remet le surréalisme dans l'héritage psychanalytique et philosophique : Freud et Hegel plutôt que Marx. Le fossé devient alors infranchissable entre ces deux perceptions anglaises du surréalisme.

"[Lettre de protestation de Birmingham]", 1936. Lettre signée par Maddox, J. et R. Melville.

Com. : Elle est adressée au comité d'organisation de l' International surrealist exhibition, pour protester contre le trop grand nombre de concessions opérées dans cette exposition. Mais les auteurs rallient finalement le groupe surréaliste.

EXPOSITIONS ET GALERIES

 A.I.A. exhibition, "Surrealist section" [ Exposition de l'Association internationale des artistes], 1937, Londres, "Grosvernor square". Exposants surr. : Baxter, Dawson, Haile, Jennings, Lye, Moore, Nash, R. Penrose, Richards, Trevelyan, Tunnard.

"Arcade gallery", 1939-???, Londres, 39 Old bons street. Dir. : Paul Wengraff.

Expo. : (???dates et titres) Baxter, Mac William, R. Penrose, Rimmington... Voir Surrealist diversity (1945).

Com. : La dernière des galeries accueillant sans exclusive les surréalistes.

Éd. : "À propos" : Ernst Gombrich, Oscar Kokoschka, R. Melville, Paul Wengraff...

A Salute to british surrealism, 1930-1950, 6 avril - 5 mai 1985, Colchester, "Minories gallery", 22 mai - 22 juin 1985, Londres, "Blond Fine Art", 6 juillet - 4 août 1985, Hul, "Ferens Art gallery". Cat. : Agar, Armstrong, Banting, Bridgwater, Bigge, Burra, Collins, Colquhoun, Evans, Haile, Hayter, Tristram Hillier, Jennings, John Lake, MacWilliam, Maddox, Mednikoff, Melville, Mesens, Moore, Desmond Morris, Nash, Pailthorpe, R. Penrose, Reinganum, Richards, Rimmington, Trevelyan, Tunnard, Edward Wadsworth.

Britain's contribution to surrealism, of the 30's and 40's, 3 - 27 nov. 1971, Londres, "Hamet gallery".Cat. : Agar, Banting, Bridgwater, Burra, Collins, Colquhoun, Evans, Haile, Hayter, Tristram Hillier, Jennings, John Lake, MacWilliam, Maddox, Medley, Mednikoff, Melville, Mesens, Moore, Nash, Pailthorpe, R. Penrose, Reinganum, Richards, Rimmington, Trevelyan, Tunnard, Edward Wadsworth.

British Surrealism, fifty years on : voir "Mayor gallery".

Dada and surrealism reviewed, 1978, Londres, "Hayward gallery". Organ. : "Arts council of Great Britain".

The Enchanted domain - Surrealist art, 1967, Exeter, Devon, "Exeter City gallery - Exe gallery". Organ. : Lyle. Cat. : Transformation n° 1 : Agar, Jonathan Adams, Arp, Brauner, Banting, Bellmer, Breton, Brunius, Edward Bullmore, Carrington, Avanish Chandra, Joseph Crepin, Dali, De Chirico, Dominguez, Duchamp, Éluard, Ernst, Anthony Earnshaw, Giacometti, Robert Howe, Patrick Hughes, Richard Humphrey, Philippe Jean, Jennings, Paul Klee, Lacomblez, Bruce Lacey, Jock Laird, Lam, Maddox, Magritte, Man Ray, Masson, Matta, Mesens, Miro, Nash, R. Penrose, Picabia, Picasso, Oelze, Paun, Prévert, Peter Rose-Pulham, Kurt Schwitters, Tanning, Tunnard, West, S. Wilson.

[International arts center], 1942, Londres. Exposants : Agar, Coquhoun, Maddox, J. Melville...

Com. : Exposition du groupe réuni autour de Del Renzio.

 International surrealist exhibition [2ème exposition internationale], 11 juin - 4 juillet 1936, Londres, "New Burlington Galleries". Comité d'organisation : Breton, Éluard, Gascoyne, Hugnet, Jennings, Mesens, R. Penrose, Read. Exposants : Agar, Banting, Burra, Davies, Dawson, Evans, Gascoyne, Hayter, Charles Howard, Jennings, Jacqueline Lamba, Legge, Lye, Maar, Mednikoff, Moore, Mörner, Nash, Olson, Pailthorpe, R. Penrose, Roughton, Tanguy, Trevelyan... Conférences (reproduites dans l' International Surrealist Bulletin) : Breton ("Limites non frontières du surréalisme"), Dali, Davies ("Biologie et surréalisme"), Éluard, Read.

Com. : Énorme scandale de presse mais lancement de l'activité surréaliste anglaise.

"London gallery ", Londres, 28 Cork street, 1935-1940, Downshire hill, 1940-1945, Brook streert, 1945-1951. Expo. :

1935-1938 : (??? dates et titres)

1937 : Calder, Jean Helion, Moore... Voir Surrealist objects and poems.

1938-1940 : Dir. : Mesens. 16 expo. :

1938 : De Chirico, Delvaux, Ernst, Magritte (avril 1938)...

The Impact of the machines (juillet 1938). Organ. : Arthur Elton, Jennings, Mesens.

1939 : Mac William, Richards, Retrospective exhibition de Jennings... Voir Living art in England.

1940-1945 : La galerie est fermée mais elle continue d'éditer.

1945-1951 : Dir. : Mesens. Secrétaires et collaborateurs (???dates) : Melly, R. Melville, R. Penrose, Watson Taylor, Anton Zwemmer...

1945 : Scottie Wilson (oct. 1945. Organ. : Mesens)...

1946 : The Cubist spirit in its time...

1947 : Desmond Morris...

1948 : Lucien Freud, Gleeson et Klippel (nov. - déc. 1948)...

1949 : Rogi André...

1950 : Bjerke-Petersen, Drysdale, Tanguy, Torensen.

Éd. : voir "London gallery editions".

Spectacles : Le Désir attrapé par la queue, lecture de la pièce de Picasso, 21 février 1947. Organ. : R. Penrose. Partic. : Banting, R. Melville, Trevelyan, Watson Taylor, Mary Wikeham.

Récitals Merz par Kurt Schwitters, mars 1947.

Com. : Au départ accueillant surréalistes et d'autres avant-gardistes, la galerie prend une orientation résolument surréaliste quand Mesens en prend la direction en 1938. Particulièrement entre 1938 et 1940 mais aussi jusqu'en 1951, le surréalisme anglais vivra alors à la "London gallery" : lieu de réunion; de lecture, d'édition et pas simplement d'accrochage de tableaux.

Living art in England, "London Gallery", Londres, janv. - fév. 1939. Organ. : Mesens. Exposants surr. : Cant, Colquhoun, Dawson, Jennings, Mac William, Maddox, Mednikoff, J. Melville, Moore, Nash, Pailthorpe, R. Penrose, Richards, Trevelyan, Tunnard. Cat. : texte de Read.

Com. : Exposition conçue par les surréalistes mais aussi avec d'autres artistes, car elle est surtout une exposition de soutien à une cause : aider les réfugies juifs et tchèques.

"Mayor gallery", Londres, Cork street, 1933-1939, Brook street, 1946-1959, South Molton street, 1959-1976, Cork street, 1976-... Expos : (??? dates et titres)

1933 : Ernst (juin - juillet 1933)...

1933-1934 : Exposition permanente du groupe "Unit One".

1937 : Exhibition of surrealist painting by Max Ernst (3-27 juin 1937)...

1938 : Hayter, Fernand Léger (cat. édité par London bulletin), Miro, Masson...

1939 : Colquhoun, Moore, R. Penrose...

1947 : Colquhoun...

1948 : Baxter...

1967 : R. Penrose...

1977-1978 : Colquhoun...

1986 : British Surrealism, fifty years on, mars - avril 1986. Cat. édité par "Mayor gallery Ltd". Cat. : Agar, Armstrong, Bigge, Buckland-Wright, Burra, Cecil Collins, Colquhoun, Evans, Gascoyne, Hayter, Jennings, MacWilliam, Maddox, Reuben Mednikoff, Melville, Mesens, Lee Miller, Pailthorpe, R. Penrose, Victor Reinganum, Rimmington, Trevelyan, Tunnard.

Com. : Entre la "Zwemmer gallery" et la "London gallery", elle est la plus durable de la triade de galeries londonienne à accueillir et diffuser le surréalisme. Lieu de rendez-vous du groupe "Unit one", elle fera une place de choix au surréalisme, mais sans exclusive, passant aussi de l'abstraction au constructivisme.

Masters of surrealism : Ernst to Matta, 1961, Londres, "Obelisk gallery".

La Peinture surréaliste en Angleterre, 1930-1960, 13 mai - 30 juin 1982, Paris, gal. "1900-2000". Prétexte : 150eme anniversaire de la naissance de Lewis Carroll, 1982. Cat. : "Les Enfants d'Alice". Organ. : Jaguer et Michel Remy. Cat. : Agar, Armstrong ( Silent time, toile, 1943), Banting, Bridgwater, Brunius, Buckland-Wright, Colquhoun, Alan Davie (né en Écosse, 1920. Compositeur, musicien de jazz, peintre. Femme ensorcelée par la lune, 1936. Il est "surréaliste dans la joie.", Jaguer), Del Renzio, Evans, Gascoyne, Hayter, Charles Howard (né à New-Jersey, 1899. Peintre. International surrealist exhibition, 1936.. Dessin encre de chine, 1938), Jennings, MacWilliam, Maddox, Mednikoff, Melville, Mesens, Miller, Desmond Morris (né en 1928. Se revendique peintre surréaliste. Peinture, 1947), Nash, Onslow-Ford, Pailthorpe, R. Penrose, Victor Reinganum (né à Londres, 1907. Le Jugement de Pâris, 1944), Ceri Richards, Rimmington, Trevelyan, Tunnard.

Surrealist diversity, 4 - 10 oct. 1945, Londres, "Arcade gallery". Organ. : Mesens. Cat. : textes de Breton, Sigmund Freud, Mesens, Read.

Surrealism in England, 1936 and after, 19 - 31 mai 1986, Canterbury College of Art, "The Herbert Read gallery", août 1986, Cardiff, oct. - nov. 1986, New-Castle. Prétexte : cinquantième anniversaire de la première exposition surréaliste à Londres (1936). Organ. : Del Renzio et Duncan Scott. Cat. : préf. de Michel Remy.Cat. : Agar, Banting, Bridgwater, Brunius, Colquhoun, Hugh Sykes Davies, Del Renzio, Gascoyne, Goldfinger, Haile, Hayter, MacWilliam, Medley, Melville, Mesens, Lee Miller, Moore, Nash, Pailthorpe, R. Penrose, Rimmington, Trevelyan.

Surrealism : Long live is dead, 13 octobre - 5 novembre 1988, Londres, "Crawshaw gallery". Exposants : Agar, Earnshaw, Hammond, Maddox, Welson...

Surrealist objects and poems [ Exposition d'objets et poèmes surréalistes], 25 nov. 1937 - ???, Londres, "London gallery". Organ. : Read (préf. cat.). Exposants : Baxter, Burra, Cant, Dawson, Evans, Haile, Jennings, Lye, Legge, Mac William, Mariën, Mednikoff, Moore, Nash, R. Penrose, Richards, Rimmington, Trevelyan. Cat. : poèmes de Gascoyne, Mednikoff, Pailthorpe.

Surrealism today, 12 juin - 3 juillet 1940. Organ. : Mesens. 16 exposants surr. anglais : Agar, Banting, Buckland-Wright, Burra, Brunius, Hayter, Lye, Mac William, Maddox, J. Melville, Mesens, Moore, Onslow-Ford, R. Penrose, Rimmington, ???Sewter. 12 exposants invités : Elisabeth Onslow-Ford, Miller, Nash, Briery Russell, Brauner, Delvaux, Matta, Ernst, Frances, Tanguy, Tunnard, ???Werner.

Com. : Exposition qui présente des tableaux, sculptures-objets, collages et photographies ; elle accompagne la publication du London bulletin n° 18-20, édité par la galerie.

 Surrealism unlimited, 1958-1978, janv. - mars 1978, Londres, "Camden Art Center". Organ. : Maddox. Exposants : Collage, John Digby, Hammond, Welson...

Com. : Jaguer coordonne la participation des surréalistes européens et sud-américains. "Phases" et le groupe arabe " Le Désir libertaire" participent aussi en tant que groupes à l'exposition.

The Terrain of the dream, 1978, Worcester. Organ. : Welson.

TransformaCtion revisted, 1978, Londres, "Angela flower gallery". Organ. : Lyle.

Com. : L'exposition est organisée en réaction à Dada and surrealism reviewed organisée par "l'Arts council of Great Britain" (1978) ; elle est un des derniers actes collectifs de la mouvance "Surrealism now".

"Zwemmer gallery, ???, Londres, Charing Cross Road. Dir. : Anton Zwemmer. Expos : (???dates et titres)

1934 : Dali (juillet 1934 ; Moore ; Abstractionnistes objectifs ( Exposants : Richards...)...

1940 : Voir Surrealism today.

Com. : Après le scandale de l'exposition Dali de 1934, elle est le premier lieu de diffusion, d'édition et de regroupement du surréalisme anglais avant la "London gallery".

BIBLIOGRAPHIE

AGAR, Eileen. A Look at my Life. Methuen, 1988.

British surrealism, fifty years on, catalogue. London, Mayor Gallery, 1986.

CARDINAL, Roger. The Landscape vision of Paul Nash. Reaktion Books, 1989.

CAUSEY, Andrew. Edward Burra. London, 1985.

JENNINGS, Mary Lou, Éd. Humprey Jennings : Film-maker, painter, poet. London, 1982.

Contrariwise surrealism and Britain, 1930-1986, (???livre) Swansea Festival Exhibition, 1986.

Surrealism in Britain in the thirties, dir. par Alexander Robertson, Leeds, éd. "City Art Galleries", 1986.

MATTHEWS, John H., "Surrealism and England", Comparative Litterature Studies, I, 1, ???lieu, 1964, p. 55-72.

Peinture surréaliste en Angleterre 1930-1960. Paris, Galerie 1900-2000, 1982.

PENROSE, Anthony. The Lives of Lee Miller. Thames & Hudson, 1985.

PENROSE, Roland. Scrapbook. Thames & Hudson, 1981.

RAY, Paul C., The Surrealist movement in England, ???thèse, Cornell University, 1971.

REMY, Michel, Le mouvement surréaliste en Angleterre, thèse de doctorat d'Etat, dir. par Hélène Cixous, Nancy, 1984.

REMY, Michel, Towards a dictionnary of surrealism in England, Nancy, éd. "Marges", 1978.

Salute to british surrealism. Colshester, Minories Gallery, 1985.

SAWIN, Sarah, "En Angleterre", La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, p. 159-167.

TREVELYAN, Julian. Indigo Days. MacGibbon & Kee, 1957.

Surrealism in England, 1936 and after, catalogue par Herbert Read Gallery, Canterbury College of Art, 1986.

Signalons la tenue en 1995 d'un colloque intitulé "Surrealist Visuality" (Investigation dans les manifestations visuelles du surréalisme), organisé par Silvano Levy, à l'Université de Keele, 19 - 21 avril, conjointement à une exposition "Conroy Maddox : Surreal Enigmas, 1935-1995", The City Art Gallery, Stoke-On-Trent, 1er avril - 29 mai 1995.

MESENS Édouard : Danse pour piano (portrait par P.L. Flouquet, Bruxelles, "Fernand Lauweryns", 1920), "René Magritte" ( Peintres belges contemporains, Bruxelles, "Lumière", 1946), Que faut-il pour faire un collage (Londres, tiré à part de Quadrum, sept. 1963).

Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs , 1982, p. 189.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

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