Surréalistes de tous les pays

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France

GROUPES APPARUS AVANT LA CONSTITUTION DU GROUPE SURRÉALISTE

"Dada" , Zürich, 1916, Paris : 1920-1923. Initiateur & anim. : Tzara. Partic. : Première vague : Arp (Zurich, Cologne, Paris, 1916-1922), Charchoune (1918-1923), Duchamp (1918-1923), Enrst (Cologne, Paris, 1919-1922), Man Ray (1918-1922), Picabia (1916-1923)...

Deuxième vague :
Ceux qui suivirent Breton, 1920-1922 : Aragon, Desnos, Éluard, Fraenkel, Péret, Soupault, Vitrac...
Ceux qui refusèrent de suivre Breton, 1920-1923 : Crevel (???-1923), Dermée, Ribemont-Dessaignes, Rigaut..

Évènements :
Rencontre Duchamp, Man Ray, Picabia, Tzara, 1918.
Arrivée de Tzara à Paris, janvier 1920 : rencontre avec les rédacteurs de Littérature (Aragon, Breton, Soupault). "Matinée Dada", Paris, "Salon des indépendants", janv. 1920. "Matinée Littérature", Paris, "Palais des Fêtes", janv. 1920.
"Festival Dada", Paris, salle "Gaveau", rue de La Boétie, mai 1920.
"Procès Barrès", 1921 : premières dissensions dans le mouvement.
"Congrès de Paris", mars 1922.
Tract : "Dada soulève tout", déc. 1921, contre Marinetti.
"Lâchez tout", 1922 : article de Breton annonçant la fin de "Dada" ( Littérature, ???).
"Coeur à barbe", 1923 : rupture entre Tzara et les futurs surréalistes.
"[Groupe autour de Littérature]" : voir Littérature.
"[Rue Blomet]" (groupe de la) , chez Masson, n° 45 rue Blomet, Paris, 1922-1925. Anim. : Masson, Miró. Partic. (???-???) : Artaud, Leiris, Limbour, Tual...
Com. : Masson et Miró, installés à cette adresse depuis 1920, se rencontrent en 1922. L 'endroit devient un lieu de recherche et de réflexion collectives sur l'automatisme en peinture. La rencontre entre Masson et Breton en 1923, sur présentation de Miró, entraine l'adhésion des artistes de la rue Blomet au surréalisme et donne à ce dernier une impulsion décisive pour son évolution.
"[Rue du Château]" (groupe de la) , chez Duhamel, n° 54 rue du Château, Paris, 1923-1929.
Première vague (1923-1929) : J. Prévert, Pierre Prévert, Tanguy...
Seconde vague (1925-1929) : Aragon, Desnos (1925-1927), Malkine (???), Mégret (1909-1975), Péret, Queneau, Sadoul (1926-1929), Thirion (1928-1929)...
Com. : Propriété de Duhamel, cette maison est utilisée par la "bande" à Prévert. Après l'adhésion de celle-ci au surréalisme (1925), elle abrite plus ou moins durablement des surréalistes. La vie y est faite de jeux, d'expériences collectives, dans une ambiance humoristique : "là fut le véritable alambic de l'humour surréaliste" (Breton, Entretiens, 1952). Lieu de l'assemblée générale du 11 mars 19 29 qui consacre la rupture entre les surréalistes et les membres du "Grand Jeu" (Voir "Grand Jeu").

GROUPE SURRÉALISTE ET SES LIEUX
"Groupe surréaliste" (autour d'André Breton), Paris, 1924-1940, Marseille, New-York, Paris, 1946-1969.
Celui sans lequel rien n'aurait vu le jour. Voir la chronologie et les tableaux de tous les pays... Hormis les revues et la "Galerie surréaliste", il eut plusieurs sructures propres :
"Bureau Central de Recherches Surréalistes" , Paris, rue de Grenelle, 11 octobre 19 24 - 20 avril 19 25. Secrétaire : F. Gérard, puis, à partir du 30 janvier 19 25, Artau d. Com. : Bureau destiné à recevoir les collaborations du public pour la constitution d'"archives surréalistes", il recueille des récits de rêves, d'aventures étranges, de coïncidences frappantes, afin de connaître "les diverses formes qu'est susceptible de prendre l'activité inconsciente de l'esprit" (???). Il ouvre conjointement à la publication du numéro 1 de La Révolution surréaliste. L'arrivée à la direction d'Artaud correspond à la fermeture du "Bureau" au public (fermeture annoncée dans La Révolution surréaliste, n° 2).
"Les Cafés surréalistes" , Paris (???dates et arron d. ) : "Certa" (Montparnasse), Café de la "Place Blanche " (Montmartre), "Cyrano" (1925), "Musset", "Vaudeville", "Côte d'or", "Firmament", "Promenade de Vénus", "Les Deux Magots" (1945-???)...
"Cause" : "Bureau d'information et de liaison surréaliste à Paris, secrétariat international du surréalisme" , chez Pastoureau, rue Rosenwald, 1947-1948. Anim. : Alexandrian, Henein, Pastoureau.
Manifeste : voir Rupture inaugurale (1947).
"La Main à plume" , Paris, septembre 1941 - mai 1944. Anim. : Arnaud, Chabrun, Dotremont, Goetz, Patin (1941-1943), de Sède. Membres : Acker (signe Adolphe Champ ou Paul Chancel), Blanchard, Charles Bocquet, Boumeester, Brauner (1943-1944), Brielle (???1943-1944), Jacques Bureau, Crémieux (1941-???), Dalmas de Polignac (André Dalmas), Charles Delaunay, Diamant-Berger, Dominguez, Pierre Dumayet (1943-1944), Éluard (1942-1943), Ferry (1943-1944), Gagnaire, Émile Guikovaty, Hérold (1943-1944), Jean Hoyaux, Hugnet (1942-1943), Laurence Iché, Jaguer (1943-1944), Magritte (???1942-1944), Malet (1942-1943), J.V. Manuel (Manuel Viola), Menegoz (1943-1944), Minne, Mouton (1943-1944), Jean-Pierre Mulotte, Pastoureau (1943-1944), André Poujet, Régine Raufast, Jean Remaudière, Rius, Rybak, G. Schneider, Hans Schoenhoeff, Jean Simonpoli, Stil (1943-1944), Tita, Ubac (1941-1943), Vulliamy... Proches : Cécile Arnaud, Blavier, Nadeau (signe Gilles), Daniel Nat...
Tracts : "État de présence" (août 1941), "Vos Gueules !" (mars 1943), "[Lettre au "phoque Fargue"]" ( 28 mars 19 43), "[Lettre à Jean Follain]" ( 13 mars 19 43), "Nom de Dieu" (mai 1943), "Vieille Canaille" (adressé à Éluard, 14 juillet 19 43)...
Publi. collectives : voir "Les Éditions de la Main à plume".
Com. : Cette dénomination désigne à la fois un groupe et une série de publications, les "Éditions de La Main à plume", d'esprit surréaliste et résistant. Il est le seul groupe surréaliste solidement constitué dans l'Europe occupée.
Des membres du groupe sont inquiétés par la Gestapo : Chabrun, Jacques Bureau, N. et Cécile Arnaud ; Tita, jeune peintre, et Hans Schoenhoeff, mécène aux débuts du groupe, sont arrêtés et meurent en déportation ; Jean-Pierre Mulotte, 15 ans, est fusillé sur le Pont d'Austerlitz, juin 1944 ; Menegoz, Rius, Jean Simonpoli, engagés dans le maquis de Fontainebleau, sont fusillés, 21 juillet 19 44 ; Diamant-Berger est tué dans les combats autour de Caen, 8 juillet 19 44.
Partagé entre les partisans du ralliement à l'action communiste (Charles Bocquet, Chabrun, Stil...) et les fidèles au surréalisme (Émile Guikovaty, Daniel Nat, de Sède, Dalmas de Polignac et d'autres), le groupe se désagrège après la Libération.

GROUPES & STRUCTURES APPARENTÉS  
"Abstraction - Création" (association), Paris, 1931-1936. Anim. : Michel Seuphor. Partic. surr. et d'autres : Arp, Carl Bucchesiter (futur "phasiste"), Calder (1932), Gorky, Okamoto (1931-1936), Paalen (1935), Seligmann (1931-1936), Vuillamy (1932-???)... Revue : voir Cercle et carré (1930).
Com. : Cette association à fonctionnement sporadique est l'émanation de la revue Cercle et carré fondée par Michel Seuphor. Celui-ci poursuit, à travers cette association, sa volonté de jeter une "passerelle" entre le "surréalisme déclinant et l'art abstrait". Des surréalistes et des futurs surréalistes participeront à cette "passerelle".

"A.E.A.R." : " Association des écrivains et artistes révolutionnaires", mars 1932 - ???. Partic. surr. à l'association : Breton, Éluard, ???. Revue : Commune, juillet 1933- août 1939. Comité directeur : Henri Barbusse, André Gide, Romain Rolland, Paul Vailland-Couturier. Secrétaires de rédaction : Aragon et Nizan.
Com. : L'association créée par Paul Vaillant-Couturier n'acceptera les surréalistes qu'en octobre 1932. En 1933, Éluard et Breton, membres du bureau, s'en font exclure à cause de la lettre d'Alquié, "Ce vent de crétinisation systématique qui souffle d'URSS" ( SASDLR, n° 5-6). La rupture avec le P.C. est alors consommée.

"Air-Bel", Marseille, 1940 - hiver 1941 : villa où le "Comité américain de secours aux intellectuels" animé par Varian Fry hébergea des surréalistes et d'autres artistes. Passages d'Arthur Adamov, Breton, Brauner, Char, Daumal, Delaglande, Dominguez, Enrst, Hérold, Itkine, Lam, Lely (1941), Claude Lévi-Strauss, Masson, Péret, Victor Serge, Tzara...

"Atelier 17", Paris , 1927-1940 ; New-York ("New School for Social Research"), 1940-1950 ; Paris : 1950-???. Fon d. & anim. : Hayter. Partic. 1ère période : Alechinsky, Buckland-Wright (1930-1939), Ernst, Mayo, Miró, Tanguy, Trevelyan (1931-1934)... Partic. 2ème période : Motherwell, Pollock...
Com. : Cet atelier sera toujours un lieu de rencontres et d'échanges, surtout à New York, avec la confrontation des surréalistes en exil et des jeunes peintres américains.

"Autour du Bulletin de Liaison surréaliste" [BLS] : ceux qui "prolonge l'activité collective", Paris, 1970-1977. Anim. : Bédouin, Benoît (1970), V. Bounoure, M. Bounoure, Camacho (1970-1974), Mansour, Van Hirtum (1971-1974), Zimbacca... Partic. : Cabanel (1970-1974), Caburet, Delabarre (1971), Der Kevorkian (1973-1976), Doumayrou, Guyon, Lagarde (1976-1977), D. Lambert (1972), Morin, Parent (1970), R. Renaud, B. Roger (1971), Télémaque (1971), Terrossian...
En liaison avec des surréalistes étrangers :
Tchécoslovaquie : K. Baron, V. Effenberger, Erben (1971), Marencin, Medkova (1977), Nadvornikova (1977), Reznicek (1971), Stejskal, Svab, Svankmajer (1972-1977), Svankmajerova (1974-1977). Canada : Zeller (1974-1977). Chili : Gomez-Correa (1974). États-Unis : Joans (1972), F. Rosemont (1971-1972). Grande-Bretagne : West (1977). Grèce : Valaoritis (1973-1976). Pays-Bas : Vancrevel (1972).
Revues : voir BLS (1970-1976), La Civilisation surréaliste (1976), Surréalisme [1977].
Com. : Après la dissolution du groupe surréaliste en 1969, Bédouin produit, dans Le Monde (25/10/1969), une lettre de rectification au "Quatrième chant" de Schuster, acte de dissolution du groupe. Autour de Bédouin et de Bounoure, certains vont alors prolonger l'activité collective autour de projets éditoriaux et en liaison avec le goupe lyonnais "L'Ekart", le groupe surréaliste tchèque et d'autres surréalistes étrangers.

"Autour du Bulletin surréaliste international" [BIS], Chicago, Paris, Prague, Stockholm...., 1988-...
Après des préliminaires entre des groupes français, suédois, tchèques (1988-1989), divers groupes surréalistes encore existants dans le monde ont commençé à rassembler leurs activités.
Revue : voir Bulletin surréaliste international (1991-1992).
Constitution du mouvement : "Groupe surréaliste de Buenos Aires" (Argentine), "Mouvement surréaliste en Australie", "Groupe surréaliste de Sao Paulo " (Brésil), "Surréalistes au Danemark", "Groupe surréaliste de Madrid" (Espagne), "Surréalistes en Grande-Bretagne", "Surréalistes aux Pays-Bas", Cesariny (Portugal), "Groupe surréaliste de Stockholm" (Suède), "Groupe surréaliste en Tchécoslovaquie" (Tchécoslovaquie), "Surrealist movement in the U.S." (USA).
"Groupe de Paris du mouvement surréaliste", Paris, ???silence depuis Surréalisme, 1977, "réapparition" publique en 1990. Anim. 1991-1993 : V. Bounoure, Aurélien Dauguet, Guy Girard (1991-1992), Michel Lequenne, Michael Löwy, Thomas Mordant, Alexandre Pierrepont, R. Renaud (1991-1992), Ody Saban (1991-1992), Zimbacca... Proches : Lagarde et Terrossian (1990), Delabarre, Gladiator, Morin (1992)...
Tract : "À la mémoire des cadavres futurs", L'Autre journal, Paris, n° 7, déc. 1990. "Sabotage" de la soirée "Benjamin Péret" au Centre Georges Pompidou, Paris, fév. 1993.

"Cobra" : voir BELGIQUE.

"Collège de Pataphysique", mai 1948-... "Patacesseurs" surréalistes devenus "Pataphysiciens" : Arnaud, Baj, Blavier, Bucaille, Buñuel, Duchamp, Ernst, Ferry, Gagnaire, Jorn, Leiris, Man Ray, Miró, Prévert, Queneau, Watson-Taylor... Autres "Pataphysiciens" : René Clair, Jacques Carelman, Dubuffet, Ricardo Fontana, Georges Ionesco, Pascal Pia, Boris Vian, Paul-Émile Victor...
Revue : Une revue qui, tous les 26 numéros, change de nom et de numérotation. 1ère série : Cahiers du Collège de Pataphysique ; 2ème série : Dossiers du Collège de Pataphysique ; 3ème série : Subsidia Pataphysica ; 4ème série en cours : Le Monitoire.
É d. : L'Afrique des Impressions de Ferry (???)...
"Sous-commissions" : "Oulipo" (fondée en 1960, avec Arnaud, Blavier et Queneau), "Institutum Pataphysicum Mediolanense" (fondée en 1964 en Italie par Baj et Ricardo Fontana), "Institut Limbourgeois de Hautes Études Pataphysiques" (autour de Blavier en Belgique)...
Com. : Sous le signe de Jarry, il a réussi une "occultation profonde, véritable" telle que Breton le souhaitait pour le surréalisme ( Second manifeste, 1929).

"Collège de Sociologie", 1937-1939. Anim. : Georges Ambrosino, Bataille, Caillois, Klossowski, Pierre Libra, Monnerot. Partic. : Maurice Kojève, Leiris, Masson, Hans Mayer, Jean Paulhan , Jean Wahl.
Activités : Conférences hebdomadaires chez Bataille. Revue : voir Acéphale (1936-1939, dont, dans le n° 3-4, la "note sur la fondation du collège de sociologie", mars 1937).
Com. : Après "Contre-Attaque", ce "collège" est la poursuite de l'activité de Bataille et de ses proches.

"Contre-Attaque", Paris, oct. 1935 - mai 1936. Anim. : Bataille & Breton. Membres : Acker, Georges Ambrosino, Jean Bernier, Roger Blin, Boiffard, Brunius, Cahun, Chavance, Jean Delmas , Éluard, Gaston Ferdière, Harfaux, Heine, Henry, Hugnet, M. Jean, Pierre Kaan, Klossowski, Maar, Malet, Suzanne Malherbe, Mouton, Pastoureau, Péret, Rosey, Tanguy, Valançay...
Tracts : "Contre-Attaque, Union de lutte des intellectuels révolutionnaires" (manifeste inaugural, 7 octobre 19 35), "Camarades, les fascistes lynchent Léon Blum" (février 1936), "Appel à l'action" (mars 1936), "Travailleurs, vous êtes trahis !" (mars 1936), "Sous le feu des canons français ... et alliés" (mars 1936).
Revue : voir Les Cahiers de Contre-Attaque (1936).
Com. : Groupement révolutionnaire fondé par Bataille et d'autres membres ou proches du "Cercle communiste démocratique" de Boris Souvarine. Les surréalistes le rallient immédiatement. Début 1936, des réunions publiques sur des thèmes ("La Patrie et la famille" et "Les Deux cents familles" en janvier 1936). Le débat sur le "surfascisme" théorisé par Bataille provoqua le départ des surréalistes. Le 24 mars 19 36, les "adhérents surréalistes du groupe "Contre-Attaque" enregistre avec satisfaction la dissolution dudit groupre".

"Discontinuité", 1928-???1933. Anim. : Arthur Adamov & Sernet. Participants : Carrive, Fondane, Mouny de Boully (1928), Neveux...
Revues : voir Discontinuité (1928) et Les Cahiers jaunes (1933).
Com. : Discontinuité est, selon Aragon et Breton, un "éphémère torchon, caractérisable essentiellement par une déclaration de dilettantisme anticommuniste" (1929).

"L'Ekart", Lyon, 1966-???. Anim. : Caburet, Guyon, Bernard Jund, Morin (1969-???)...
Expo. : voir Phases (Lyon, 1973), ??? Armes et bagages (1975). Activités :
Décamérêve, affiche collec. (1965).
"Jeu de mai" par Caburet, Guyon, Kral, D???. et G.H. Morin, D???. Revault (mai 1970). Manifestation qui se déroule simultanément dans plusieurs villes. Un des résultats est un "Jeu de la jetée d'ombre", "plan poétique de Lyon" réalisé collectivement (voir BLS, n° 1 et 3, 1970-1971).
"Enquête passionnelle" par C???. Bouilly, F???. Breteau, Caburet, Kral, M???.P. Ernoult, D???. et G.H. Morin, D???. Revault, Vlasta (mai 1972).
Com. : Groupe lyonnais amateur d'actions collectives et de liaisons fréquentes avec "Phases" et le BLS.

F.I.A.R.I. : Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, Paris, 1938-1939. Fon d. : Breton et Léon Trotsky. Comité national : Yves Allégret, Breton, Michel Collinet, Jean Giono, Heine, Mabille, Masson, Henry Poulaille, Rosenthal (F. Gérard), Maurice Wullens. Membres : Acker, Denise Bellon (1939), Paul Bénichou, Pierre Berger, Roger Blin, Brunius, Cahun, Calas, Carrouges, Chabrun (1939), Gaston Criel, Luc Daurat, Delanglade, Jean Delmas , Diamant-Berger (1939), Maurice Dommaget (1939), Duhamel, Gaston Ferdière, Fourrier (1939), Gilbert-Lecomte, Henein, Henry, Hugnet (1939), Lucien Hérard, Itkine, M. Jean, Simone Kahn, René Lefeuvre, Leiris (1939), J. Lévy (Ferry), Maurice Lime, Malet, Victor Margueritte, Marcel Martinet (1939), Gaston Modot, Minne (1939), Nadeau, Albert Paraz, Pastoureau, Magdeleine Paz, Péret, Marceau-Pivert, Charles Ratton, Read (1939), Rius, Léo Sabas, Roger Sby (1939), Victor Serge, de Sède (1939), Ignazio Silone, Tanguy, Thirion, Francis Vian (liste des premiers adhérents dans Clé, n° 1).
Manifeste : Pour un art révolutionnaire indépendant de Breton et Léon Trostky (Rivera signe à sa place), Mexico, juillet 1938. Traductions étrangères : London bulletin (Londres), Partisan review (New York, n° automne 1938), Clave (Mexico), é d. par "Liborio Justo" (Buenos Aires). "A chacune de ces publications correspond la fondation d'une section de la Fédération de l'art révolutionnaire indépendant. D'autres sections sont en voie de constitution en Belgique (Hemday), en Afrique du Nord" ( Clé, n° 1).
Revue : voir Clé (1939). Tract : "Lettre à nos amis de Londres" (oct. 1938, Clé, n° 1), "Pas de patrie !" et "Persécution démocratique", (janv. 1939, Clé, n° 1), "N'imitez pas Hitler !" et "Halte !" (fév. 1939, Clé, n° 2), "À bas les lettres de cachet, à bas la terreur crise" (juin 1939).
Com. : Fédération née de la rencontre entre Breton et Trotsky au Mexique, mai-août 1938. Ils rédigent en commun le manifeste de Coyoacan : Pour un Art révolutionnaire indépendant, signé par Breton et Diego Rivera. De retour en France, Breton crée une section française de la F.I.A.R.I qui publie Clé. Le groupe disparait rapidement, suite à des dissensions au sein du groupe surréaliste et avec les écrivains "prolétariens" (Marcel Martinet, Henri Poulaille).

"Le Grand jeu", Paris, 1927-1932. Anim. : Gilbert-Lecomte, Vailland (1927-1930), Daumal, Harfaux, Henry. Membres : Monny de Boully (1928-???1930), Cramer, André Delons, Mayo, Pierre Minet, Reich (1929-1932), Rolland de Renéville, Sima... Proches : Caillois (???), Desnos (1928), Fondane, Léon Pierre-Quint, Ribemont-Dessaignes (1928-1930), Sernet (???)...
Revue : voir Le Grand Jeu (1928-1932). Expos : voir Le Grand Jeu (1929).
Com. : Issus de la société initiatique et lycéenne des "Phrères simplistes" fondée dès 1922, Daumal, Gilbert-Lecomte et Vailland rencontrent Harfaux et Henry en 1926 et fondent le groupe du "Grand Jeu" en 1927. A partir de 1928, un rapprochement s'opère entre le "Grand Jeu" et les surréalistes. Mais les questions d'éthique et de concurrence rendent les rapports tendus. A l'assemblée générale de la rue du Château, le 11 mars 19 29, la rupture est consommée : destinée à l'origine pour examiner le sort fait à Trotsky, cette réunion tourne à l'accusation du "Grand Jeu", à cause du poème de Vailland en "l'honneur" du préfet Jean Chiappe, futur censeur de L'Âge d'or ; Aragon et Breton tireront les conclusions de cette "mise au ban" dans "À suivre : Petite contribution au dossier de certains intellectuels à tendances révolutionnaire" (???).
Ces difficultés et "l'Affaire Aragon" entraînent des dissensions internes, des ruptures (exclusion de Vailland, 1930 ; démission de Rolland de Renéville, 1932) et la dissolution du groupe. Le groupe surréaliste attirera alors certains membres ou proches du "Grand Jeu" : Caillois, Harfaux, Henry, Reich...

"Groupe de Paris du mouvement surréaliste" : Voir "Autour du Bulletin surréaliste international".
"Instantanéisme" : voir 391 (1924).

"Internationale situationniste", 1957-???. Anim. franç. : Michèle Bernstein, Guy-Ernest Debord, Aldelhafid Khatib, Raoul Vaneigem. Autres partic. : Constant (1957-1960), Mohamed Dahou, Jorn (1957-1960), Mustapha Khayati, Attila Kotanyi (1960-1963), Uwe Lausen (1960-1964), J.V. Martin, Nash (1960-1962), Giors Melanotte (1957-1960), Giuseppe Pinot-Gallizio (1957-1960), Hans Platschek (1957-1959), Alexander Trocchi (1958-1964), René Vienet, Glauco Wuerich, Maurice Wyckaert...
Congrés : "Congrés d'unification - Première conférence de l'Internationale situationniste", juillet 1957, Cosio d'Arroscia, Italie. Six autres conférences : janv. 1958, Paris ; avril 1959, Münich ; sept. 1960, Londres ; août 1961, Göteborg ; nov. 1962, Anvers ; juillet 1966, Paris.
Autres structures : "Bureau d'urbanisme unitaire", Amsterdam, 1959, Bruxelles, 1960-???. Dir. : Attila Kotanyi et Vanegeim. "Laboratorio sperimentale", Alba : Giuseppe Pinot-Gallizio, Giors Melanotte, Glauco Wuerich.
Revues : voir Internationale situationniste (1958-1969) et The Situationist Times (1963).
Autres revues : Potlatch (Paris : cette revue de "l'Internationale lettriste, devient, à partir du n° 28, 1957, une publication épisodique de "l'Internationale situationniste"), Spur (Münich, 1960-1962, 7 n°s), Der Deutsche gedanke (Bruxelles, 1963), Situationistik revolution (Danemark, 3 n°, ???1966-1969), Situationist international (États-Unis, 1 n°, juillet 68), Internazionale situazionista (Milan, 1 n°, 1968)...
Com. : Cet "Internationale" est, au départ, un assemblage de membres de l'"Internationale lettriste", d'anciens de "Cobra" et du "Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste", tous cherchant un nouveau dépassement du surréalisme et de l'avant-garde en général. Elle se réduira au fur et à mesure en cercle restreint autour de Guy Debord.
Voulant aller plus loin dans un "nouvel usage de la vie", les "situs" pratiquèrent la même intransigeance que les surréalistes. Les relations entre ces deux mouvements ne pouvaient qu'être brèves et tumultueuses : en novembre 1958, Péret voulant "la poésie au-dessus de tout" ( Bief) et Guy Debord fustigeant la "fuite hors du réel" du surréalisme, concluèrent même le débat. "L'I.S." ira alors vers d'autres combats et une pratique influençant nombre d'événements, de mai 1968 au "savoir-vivre à l'usage des jeunes générations" (Raoul Vanegeim).

"Lettrisme", Paris, ???. Anim. : Isidore Isou. Membres : Michèle Bernstein, Mohamed Dahou, Guy Debord, Maurice Lemaître, Gabriel Pomerand, François Dufrêne, Alexander Trocchi, Gil J. Wolmam... Revue : Potlatch (devient, à partir du n° 28, 1957, une publication épisodique de l'"Internationale situationniste").
Com. : Au début, les surréalistes furent attentifs à ces nouveaux venus, mais les rapports se brouillèrent très vite. Les lettristes voulaient aller plus loin que les surréalistes, en utlisant même des accents ou une pratique dadaïste : ils s'attaquent à la graphie et à la sonorité du mot, pour aller vers une "poésie concrète". Les surréalistes ne voulant pas condamner le mot, et surtout pas sa valeur de communication révolutionnaire, ne peuvent que déprécier la tentative lettriste. Pourtant encore en 1953, François Dufrêne collabore à Médium (n° 4) ; celui-ci fera même des enregistrements pour l'exposition Eros (1959).
Ce mouvement pratiqua l'art de l'invective comme aux plus belles heures dadaïstes ou surréalistes (voir les ouvrages d'Isidore Isou : Réflexions sur André Breton, é d. lettriste, 1948, ou Les véritables créateurs et les falsificateurs de Dada, du surréalisme et du lettrisme, 1973). Une scission en 1952 allait donner une "Internationale lettriste" (Michèle Bernstein, Mohamed Dahou, Guy Debord, Alexander Trocchi, Gil J. Wolmam...), puis une "Internationale situationniste" (les mêmes sauf Gil J. Wolman, voir à cette dernière).

"Marges", Nancy, ???1978-???1981. Revue : voir Flagrant Délit (1978-1979). Expo. : Images en flagrant délit (1981).
Com. : Le groupe "Marges" est l'antenne nancéenne de "Phases".

"Melog's", 1975-???. Anim. : Gladiator, Lydie Serrano, Patrice Uhl, Jehan Van Langenhoven.
Revue : voir Le Melog (1975-1978), Incendie de Forêt (???1978), La Crécelle noire (1979-???).
Com. : Tentative pour mêler surréalisme et anarchisme. Le groupe surréaliste arabe "Le Désir libertaire" collabora étroitement aux publications du "Melog".

"Octobre", Paris, 1932-1936. Participants : Yves Allégret, Maurice Baquet, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Boiffard, Raymond Bussières, Duhamel, Ferry, Itkine, M. Jean, Jean-Paul Le Chanois, Fabien Loris, Morise, Mouloudji, J. Prevert, P. Prevert, Lou Tchimoukow-Bonin...
Activités : représentations de pièces de théâtre en milieu ouvrier, dont La Bataille de Fontenoy (1932) et Le Tableau des merveilles (1935) de Prévert.
Com. : Troupe de théâtre à l'effectif fluctuant, elle rassembla nombre de surréalistes, anciens, présents ou futurs. Elle fit de "l'agit-prop" et se dissolu avec le Front populaire.

"Phases", Paris, 1951-... Anim. : Jaguer, Éthuin. Compositions : Ce mouvement est surtout conçu autour d'activités et donc de la "libre appartenance" de participants et non de membres. Comme pour le groupe surréaliste, faire la liste de tous ces participants n'aboutirait qu'à une longue liste peu maniable ; il faut donc se reporter aux collaborateurs des revues et des expositions de "Phases" et de ses satellites.
Tracts : Nombre des membres de "Phases" ont signé le "Manifeste des 121" (1960). "Phases" et le groupe surréaliste co-signent les tracts "Tir de barrage" (1960), "La Bénédiction de l'un vaut l'autopsie de l'autre" (1960), "Sauve qui doit" (1961).
Revues : voir L'Arbre et l'arme (1953) et Phases (1954-1975).
Revues satellites : Il Gesto (Italie, 1955-1959), Salamander (Suède, 1955-1957), Documento-Sud (Italie, 1955-1961), Boa (Argentine, 1958-1960), Edda (Belgique, 1958-1964), Elemental (Nice, 1974), Kalejdoskop (Suède, 1975), Ellébore (Paris, 1979-1983),
"Antennes" : "Grupo austral de movimento Phases" (1964-1967, Sao Paulo), "Marges" (1978-1981, Nancy, revue : Flagrant Délit). Le mouvement "Phases" sera en liaison avec de nombreux autres groupes : "Movimento nucleare" (Italie, contact dès 1954), le "Bureau de recherches surréaliste d'Hollande" (contact dès 1971), les surréalistes portugais (contact dès 1972), "The Surrealist movement in the U.S." (???), "L'Ekart" (Lyon, contact dès 1973), le groupe de Toronto autour des éditions "oasis" (contact dès 1976), "Le Désir libertaire" (???), le groupe islandais et suèdois autour de Dunganon (contact dès 1986)... Voir à la notice de ces mouvements les publications ou les expositions auxquelles "Phases" participa.
Expos : Le mouvement a à son actif près d'une centaine d'expositions collectives à travers le monde entier (voir, dans la plupart des pays, les sections "expositions"). Certaines ont été organisées en collaboration avec le mouvement surréaliste ou "Phases" a participé en tant que groupe aux expositions organisées par les surréalistes : Surrealist intrusion in the enchanters' domain (1960, voir États-Unis), Mostra internazionale del surréalismo (1961, voir Italie), Solstice de l'image (1961), La Cinquième saison (1962), Marvelous freedom - Vigilance of desir (1976, voir États-Unis), Imagination (1978, voir Allemagne), Surrealism unlimited 1958-1978 (1978, voir Grande-Bretagne), 1OOh anniversary of hysteria (1978, voir États-Unis), Permanence du regard surréaliste (1981, voir Grande-Bretagne)...
Com. : Issu d'une élaboration passant par "Cobra" et "Rixes", "Phases" est un mouvement international qui se manifeste par une revue et des expositions : il se destine à pallier l'absence de coordination des activités artistiques allant du surréalisme à l'abstraction. "Phases n'a jamais "t", n'est pas et ne sera jamais un mouvement de consécration" (cat. Phases, 1964 et 1968). Il est plutôt ouvert à la "modernité", sans question de lieu et de temps : "Cobra", les automatistes canadiens, les imaginistes suédois, le poétisme tchèque, le dadaïsme belge, le surréalisme portugais. Il s'intéresse à des figures oubliées du futurisme, du constructivisme, du "Grand Jeu"...
Son ouverture d'esprit lui permet d'accueillir les participations de surréalistes en marge comme M. Jean, Pastoureau, Rosey, Tarnau d. .. Il reçoit aussi celles de Baj, Fahlström, Gironella, Klapheck, Reuterswärd, que revendiquera par la suite le mouvement surréaliste. Celui-ci collaborera étroitement un temps avec "Phases", entre 1959 et 1963 : "L'existence de conceptions et de buts communs sur la plupart des questions tant politiques et morales qu'artistiques détermine un rapprochement entre Phases et le mouvement surréaliste" (cat. Phases, ???). Puis, en 1963, "des divergences notables apparaissent entre le mouvement Phases et certains éléments du groupe surréaliste à Paris, sur l'attitude à adopter face à l'offensive du pop'art, qui rendront impossible la poursuite de l'action commune" (cat. Phases, ???).

"Les Réverbères", Paris, 1938-1940. Anim. : Arnaud, Jacques Bureau, Chabrun (1938-1939), Crémieux, Diamant-Berger (1938-1939), Gagnaire, Olga Luchaire, Jean Marembert, Minne, Patin, Jean Remaudière, Roger Sby, de Sède (1938-1939), Michel Tapié...
Revue : voir Les Réverbères et éditions "Les Réverbères". Expos : voir Les Réverbères.
Com. : Groupe d'inspiration dadaïste, la plupart de ses membres rejoindront le groupe surréaliste via la F.I.A.R.I ou la "Main à plume".

"La Révolution la nuit", Paris, 1945-1946. Anim. : Bonnefoy, Éliane Catoni, Serpan, Tarnau d. ..
Revue : voir La Révolution la nuit (1946).
Com. : "Tout dogmatique est un assassinat. Tout métaphysicien un détrousseur de cadavres" (Bonnefoy). Juste après guerre, c'est une tentative pour donner un nouveau départ au surréalisme : "Le groupe d'action surréaliste "La Révolution la nuit" convie tous ceux pour qui les mots de poésie et de liberté ont encore un sens à participer à ses travaux" (prière d'insérer au numéro 1 de la revue).

"Rixes", Paris, 1949-1951. Anim. : Max Clarac-Sérou, Jaguer, Serpan. Membres : Battistini, Boumeester, Colding, Dotremont, Fahlström, Freddie, Goetz, Götz (corresp. Allemagne), Halpern, Henein, Richard Huelsenbeck, Jorn, Kujawski, Laaban, Matta, ???Nieva, J.P. Riopelle (1951), Trökes...
Tract : "Le Présent continu", 1949. Revue : voir Rixes (1950-1951). Cinq expo. : voir "Contre-Espace" (1950-1951).
Com. : "Rixes" est plus proche que "Cobra" du groupe surréaliste ; il se montre aussi plus ferme dans le refus de l'occultisme et de tout dogmatisme, et refuse de miser sur l'avenir pour se préoccuper du présent. Il effectue la transition entre "La Révolution la nuit", "Troisième Convoi" et "Phases".
"Rupture", Paris, 1965-1974. Anim. : Charbonnel (1965-1972), Pascal Colar d. Membres : Claude Boileau, Monique Charbonel, Jean-Pierre Lemaire , Bernard Pechberty, Jean-Jacques Pikon...
Tract : "Qui vive ?", 1966 : réponse du groupe au tract surréaliste "Ni aujourd'hui, ni de cette manière".
Revue : voir Rupture (1965-1974). Expos. : voir Signes précurseurs (1967) et En contre-champ, la main à propulseur (1970).
Com. : Avant la constitution du groupe, Pascal Colard collabora à La Brèche (n° 7, 1964). Puis, d'inspiration trostkyste, le groupe se voudra une "opposition de gauche" au surréalisme historique - ce qui ne pouvait être que très peu apprécié par le groupe surréaliste.
"[Salon des Noailles], Paris, ???1928-1931. Propriétaires : le Vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure. Visiteurs : Aragon, Arp, Buñuel, Breton, Jean Cocteau, Dali, Dominguez, Éluard, R. Lebel, Man Ray, Tzara...
Com. : Les Noailles achètent des tableaux aux peintres et financent Le Mystère d'un château de dès de Man Ray, L'Âge d'or de Buñuel mais aussi du Sang d'un poète de Jean Cocteau. Le scandale provoqué par le film de Buñuel provoquera l'exclusion du Vicomte du Jockey-Club et une menace d'excommunication du Vatican !!! (Voir événement "[L'Âge d'or]").

"Suridéalisme" : voir Manomètre (1925 et 1928).
"Surréalisme" : voir 391 (1924).

"Surréalisme révolutionnaire", Bruxelles-Paris, avril 1947 - novembre 1948.
Anim. en Belgique : Bourgoignie, Dotremont, J??? Seeger. Membres en Belgique : Broodthaers, Chavée, Havrenne, Magritte, Mariën, Noiret, Nougé, Scutenaire, Simon...
Anim. en France : Arnaud, Daussy, Passeron. Membres en France : Allen, Battistini, Bott, Boumeester, Brauner, Bucaille, Pierre Desgraupes, Dominguez, Doucet, Pierre Dumayet, Goetz, Halpern, Istler, R. Jacobsen, Jaguer, Hubert Juin, Jacques Kober , Laude, Ruben Mélik, Mortensen, Schneider, Tardos... Réunion du groupe le 31 mai 19 47, auquelle assiste le québécois Leduc.
Activités : "Conférence internationale des surréalistes révolutionnaires" (1947, voir Belgique, Bulletin international du surréalisme révolutionnaire). Série de 5 conférences tenues par les membres du groupe, Paris, "Salle de géographie", 11 fév. - 16 avril 1948.
Tracts : "La cause est entendue" ( 1 juin 19 47) ; "Pas de quartier dans la révolution" de Dotremont, Magritte, Nougé ( 7 juin 19 47) ; "Manifeste des surréalistes révolutionnaires en France" (été 1947). Com. : Ces tracts se lisent comme réactions à Rupture inaugurale ( 26 juin 19 47) et à l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Revues : voir Bulletin international du surréalisme révolutionnaire (Belgique, 1948) et Le Surréalisme révolutionnaire (1948). Expos. : voir Prise de terre et [ Surréalistes révolutionnaires] (1948).
Com. : Dotremont jette les bases du mouvement avec une étude publiée dans la revue Les Deux Soeurs (Bruxelles, mai 1947). "Créé le 5 avril 19 47, le groupe représente la tentative éphémère de concilier les nécessités de l'action révolutionnaire d'obédience marxiste-léniniste (autrement dit fidèle au P.C.) avec les impératifs de la création surréaliste" (D. Acke). Après la publication d'une revue, le mouvement crée un "Bureau International du Surréalisme Révolutionnaire". Un bulletin intérieur, succédant à la revue, fait se poursuivre le débat sur les rapports entre surréalisme et communisme. Le refus "d'accréditation" du groupe surréaliste et la méfiance du P.C. signent la dissolution du "Surréalisme révolutionnaire". Des membres belges du groupe fonderont ensuite "Cobra" (Bourgoinie, Dotremont, Noiret...).
"Tendance populaire surréaliste", ???1952 ou 1954 ou 1957-???1978 ou 1979. Anim. : Dors, Rapin. Membres : Pierre Bourgin...
É d. : voir "Rapin" (???1971-1980). Expos. : Voir Écarts au réalisme (1975).
Com. : Refusant les théories d'Estienne sur le "tachisme" et leur approbation par Breton, Dors et Rapin quittent le groupe surréaliste pour se rapprocher de Magritte puis pour fonder la "Tendance populaire surréaliste". Après une rupture avec Breton en 1958, ils menèrent de front activités artistiques et politiques.
"Théâtre Alfred Jarry", Paris, sept. 1926-1930. Anim. : René Allendy, Robert Aron, Artaud, Vitrac. Activités :
Quatre spectacles (huit représentations), dont une représentation de l'acte III de Partage de midi , sans l'accord de Paul Claudel (janv. 1928) et Le Songe d'August Strinberg (juin 1928).
Projection du film La Mère de Poudovkine interdit par la censure (janv. 1928).
Brochure Le Théâtre Alfred jarry et l'hostilité publique (1930) qui annonce la fin de l'entreprise.
Com. : Artaud et Vitrac, pourtant exclus du groupe, seront soutenus par les surréalistes à propos de leur mise en scène du Partage de midi (janv. 1928), puis Artaud bénéficiera encore du soutien des surréalistes, dans son conflit avec la réalisatrice Germaine Dulac , sur "leur" film La Coquille et le clergymam (fév. 1928). Par contre, la mise en scène du Songe d'August Strinberg par le "Théâtre Alfred Jarry" provoquera la rupture définitive entre Artaud et les surréliastes (juin 1928).

"Troisième convoi", Paris, 1945-1951. Anim. : Fardoulis-Lagrange, Jean Laisné, Jean Maquet, Michel Roethel... Revue : voir Troisième convoi (1945-1951).
Com. : Après la guerre, une autre tentative de prolonger le surréalisme : "que si le surréalisme laisse derrière lui Éluard et ses dérivés, laisse l'automatisme et l'inconscient freudien, la magie et le primitivisme - et certain marxisme aussi, d'absorption trop rapide - laisse tout enfin, il lui restera encore ce qu'il fut par surcroît quand il eût fallu l'être d'essence : procès intenté à soi-même, expérience à chaud, provocation à sa propre ruine ; en bref, organisation et intériorisation de la révolte" (Jean Maquet, oct. 1945, reproduit dans le cat. Le Surréalisme en 1947).
"Voix" : voir Phé - surréalistes aujourd'hui (1976-1979).

ÉVÉNEMENTS : "Cassages de figure" et autres.

"Affaire Aragon", 1931-1932 : Aragon, de plus en plus militant au P.C., est inculpé de "provocation au meurtre dans un but de propagande anarchiste" par la justice française, à cause de son poème "Front Rouge". Les surréalistes prennent sa défense avec le tract "L'Affaire Aragon". Dans le même temps, les relations entre les surréalistes et le P.C. se détériorent. Breton notamment critique violemment, dans "Misère de la poésie" (ééd surr, 32), les options culturelles du P.C. Il reçoit alors le soutien des surréalistes yougoslaves dans Nadrealizam.
Aragon doit choisir : il quitte le groupe surréaliste avec Sadoul. Les surréalistes condamnent son attitude dans "Paillasse". Alexandre et Unik condamnent, à leur tour, l'attitude des surréalistes envers Aragon, dans leur tract "Autour d'un poème". Unik, contrairement à Alexandre, suivra alors Aragon au P.C.

"Affaire Carrouges", 1951. Polémiques autour du militantisme catholique du surréaliste Carrouges.
Carrouges est un militant catholique, en même tant que membre du groupe surréaliste. Cet état de fait gêne certains surréalistes qui crient "Merde à Dieu ! Merde à Carrouges" (M. Jean). Breton, lui, ne se prononce pas immédiatement puis donne son accord pour exclure Carrouges.
Mais les tergiversations de Breton ont déçu la plupart des "aînés" surréalistes : Acker, Henry, Hérold, M. Jean, Pastoureau, Walberg, ???Seigle décident alors de quitter le groupe. Baskine et Demarne les jugeant trop excessifs s'en vont eux-aussi du groupe surréaliste.
???lettre d'Acker, Henry, M. Jean, Pastoureau au Libertaire, juillet 1951, proclamant se "séparer de M. Breton en raison de ses fréquentations religieuses".

"[Affaire Matta - Brauner]" : "Exclusion pour travail fractionnel", novembre 1948. Brauner ne voulant pas signer l'exclusion de Matta, il est, à son tour, exclu avec sa "fraction " : Alexandrian, Bouvet, Jouffroy, Rodanski, Tarnaud. Alexandrian définira cette "fraction" comme un "contre-groupe" au fonctionnement plus souple que celui du groupe surréaliste. Mais il ne survivera pas à l'affaire. Après les exclusions de Brauner et de Matta, Meunier s'éloigne du groupe surréaliste en 1950.
???Cacéres était aussi dans le "contre-groupe".

"[L'Âge d'or]", décembre 1931 : le film de Buñuel est soutenu par un manifeste des surréalistes (novembre 1930). Lors de la première présentation publique au "Studio 28", le 3 décembre 1930, les ligues d'extrême droite ("Ligue des patriotes", "Ligue anti-juive") viennent interrompre la séance et lacèrent les tableaux des surréalistes exposées dans e hall (Voir expo. [L'Âge d'or]).
Le film se verra interdire le 11 décembre par le préfet Jean Chiappe, de sinistre mémoire. L'interdiction se verra levée officiellement en 1981. Aprè une projection privée chez les Noailles (???), le film ne sera visible que dans des projections plus ou moins privées dans les cinémathèques de Paris et de Bruxelles et grâce à la passion de quelques-uns comme Kyrou, Henri Langlois...

"Banquet Saint-Pol Roux", à la "Closerie des Lilas", juillet 1925. Les surréalistes viennent saboter un banquet en l`honneur de Saint-Pol Roux le "Magnifique". Ils y distribuent le tract "Lettre ouverte à M. Paul Claudel, ambassadeur de France au Japon", s'accrochent aux lustres, insultent la poétesse Rachilde coupable d'avoir tenu des propos anti-allemands. Leiris, en criant "Vive l'Allemagne", manque de se faire défenestrer.
???Autres "bobos".

"Bar Maldoror", février 1930 : respectueux du nom de Lautréamont, les surréalistes interviennent physiquement contre l'ouverture d'une boite de nuit dénommée "Maldoror". Résultat : un coup de couteau pour Char...

"Chasse spirituelle", mai 1949 : le 19 mai 1947, Combat, sous les hospices de Nadeau, Pascal Pia et Maurice Saillet, publie un poème retrouvé d'Arthur Rimbaud : "La Chasse spirituelle". Breton décèle tout de suite un faux et réplique alors avec une brochure éditée par Jean-Jacques Pauvert et au titre explicite : Flagrant délit, Rimbaud devant la conjuration de l'imposture et du silence. Les deux faussaires (Nicolas Bataille et ???) vont avouer leur supercherie...
Depuis la rancune est tenace : Maurice Saillet critiquera sévèrement l'approche surréaliste de Lautréamont (???) et Nadeau, déjà éplingé pour son Histoire du Surréalisme de 1944, ne cessera d'avoir affaire avec les surréalistes (Voir ses "mémoires" Grâce leur soient rendue, ???).

"Conférence de Tzara", Sorbonne, 11 avril 1947. Tzara tient conférence pour dénoncer l'inactualité du surréalisme après la Seconde guerre mondiale. Le groupe surréaliste en reformation n'apprécie guère et, sous l'impulsion de Breton, vient saboter la conférence. De la bagarre générale, il en ressort, entre autres faits et positionnements, que le jeune Alexandrian prend parti pour le surréalisme.

"Congrès de Paris" : "Congrès pour la détermination des directives et la défense de l'esprit nouveau", 30 mars 1922. Ce congrès organisé par Georges Auric, Breton, Robert Delaunay, Fernand Léger, A??? Ozenfant, Jean Paulhan et Vitrac. L'opposition de Tzara à ce congrès entraîna de vives polémiques. Voir Le Coeur à barbe & La Pomme de pins.

"Congrès de Paris" : "Premier Congrès international pour la défense de la culture", juin 1935. Congrès où les surréalistes s'opposèrent aux communistes. Crevel se suicida la veille de la clôture du congrès. Breton ayant giflé Ilya Ehrenbourg, c'est Éluard qui lira sa communication. La Bête noire publiera ce texte (n° 4, 1935).

"Coeur à barbe" (soirée), juillet 1923. Pièce de théâtre de Tzara. Interprétation de Crevel...
Cette soirée est la rupture entre Tzara et les futurs surréalistes. Certains prendront le parti de Tzara (Crevel, qui est alors giflé par Breton), mais les reclassements continueront à se faire par la suite entre dadaïstes et futurs surréalistes.
???rapports avec la revue Coeur à barbe (1922).

"Cycle de conférences surréalistes", 1935, ???.

"Danses surréalistes", Paris, "Théâtre des Champs-Élysées", nov. 1926 : spectacle de danse avec Valeska Gert et organisé par Goll, dans son optique d'un "théâtre surréaliste" (1926-1927). Les surréalistes, se souvenant des polémiques de 1924 (Voir Journal littéraire) saboteront le spectacle mais Breton aura quand même l'oeil poché par Goll...

"[Lettre à Saint-Cyr]", 1930. Caupenne et Sadoul écrivent une lettre d'insulte au major de promotion de l'École militaire de Saint-Cyr : "nous crachons sur les trois couleurs, bleu, blanc et rouge". Sadoul est condamné à trois mois de prison ; il s'enfuit à Moscou avec Aragon. "On connaît la suite..." (Jaguer, DGSE, voir "Affaire Aragon"). En solidarité avec Sadoul, Alexandre, Aragon, Breton, Éluard, Bousquet, Francis Ponge Thirion signeront une "carte postale au général Gouraud" (mars 1930). Caupenne, quand à lui, se retracte et fait ses excuses au major de promotions. Les surréalistes désapprouvent son attitude; il préfère alors disparaître...

"Procès Barrès", simulacre de procès mettant en accusation de Maurice Barrès, Paris, salle des "Sociétés savantes", 13 mars 1921. Organ. : Breton & Aragon. Partic. : Pierre Derval, Fraenkel, Péret, Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Soupault, Tzara, Giuseppe Ungaretti. Publication des actes du "Procès " dans Littérature (1921). Com. : Picabia et Tzara sont contre l'organisation et le déroulement de ce procès trop sérieux pour eux : le "témoin" Tzara tournera tout cela au ridicule ; Picabia quittera sa place de spectateur. Ce sera la première fois que Breton, Picabia et Tzara s'opposent, signe avant-coureur d'une prochaine rupture.

["Séances des sommeils hypnotiques"], ???

CRÉATIONS COLLECTIVES
"Cadavre exquis" : ???.
"Huit cartes d'analogie" : ???.
"Carte postale au général Gouraud" : voir "[Lettre à Saint-Cyr]".
???"Cartes postales surréalistes", Paris, 29 rue d'Astorg, réalisées en 1936, éditées en 1937. Coréalisation de Maar...
"Éléments pour l'élargissement irrationnel d'un film : Shangai Gesture" : voir L'Âge du cinéma, n° 4-5, 1951.
"[Fresque de Saint-Anne]", Paris, 1946 : peinture murale collective dans la salle de garde de l'hôpital Sainte-Anne, organisée par Delanglade. Coréalisation de Bott, Delanglade, Dominguez, ???Fernandez, Henry, Hérold, M. Jean, J.V. Manuel (Manuel Viola).
"Jeu de Marseille", Marseille, 1940-1941 : jeu de cartes présenté et conçu à l'initiative de Breton. Coréalisation de Brauner, Delanglade, Dominguez, Ernst, Hérold, Lam, Masson.
???"Spectacle Jarry" : Ubu enchaîné d'Alfred Jarry, Comédie des Champs-Élysées, 1937. Mise en scène d'Itkine pour sa compagnie "Le Diable écarlate", décors d'Ernst. Brochure collective des surréalistes : Ubu enchainé, sept. 1937 : Textes : Breton, Éluard, Heine, Hugnet, Itkine, Lely, Mabille, Malet, Pastoureau, Péret, Rosey. Illus. : Roger Blin, Lucien Couteaud, Jean Effel, Henry, M. Jean, L??? Loris, Magritte, Man Ray, Miró, Paalen, Picasso, Tanguy.
"L'Un dans l'autre" : ???
GALERIES
"Galerie Surréaliste", 1926-???1928, Paris, 16 rue Jacques Callot, 6ème arrondissement.
Gérant : Tual (1926-1927), Noll (???). Com. : Ouverture le 10 mars 1926 (La Révolution surréaliste n°6, mars 1926), elle se présente comme la galerie surréaliste et suscite immédiatement le dépôt de plaintes de la part des riverains...
"Galerie MaSson, TangUy, ChiRico, Man Ray, Rrose SÉlavy, PicAbia, MaLkine, MIró, PicaSso, ErnsT, ObjEts Sauvages" (La Révolution surréaliste n°7, juin et n°8, décembre 1926) ; "Exposition permanente de Arp, Braque, Chirico, Ernst, Klee, Malkine, Masson, Miró, Picabia, Picasso, Man Ray, Tanguy, etc." (La Révolution surréaliste n°11, mars 1928). L'enseigne au "cygne noir portant une enclume (Lautéamont)" était réalisée par Malkine.
1927 : ???Arp, 24 octobre - 10 novembre 1927.
1928 : Giorgio De Chirico, février - 1er mars 1928.
"La Dragonne, solution surréaliste", ???1948, Paris, ???.
Librairie-galerie et centre de recherches animés par Bédouin et qui accueille Duprey (1948), Fourré...
1948 : Jené (cat. : préf. de Breton, Gracq, Péret)...
"L'Étoile scellée", 5 déc. 1952-???, Paris, rue du Pré-aux-Clercs.
Anim. : Sophie Babet, Breton. Secretaire : Goldfayn.
Com. : ???Labisse y introduit le goupe surréaliste. La galerie expose aussi Dors, Duprey, Falzoni, Hantaï, Oppenheim, Reigl...
1954 : Deux ; Falzoni (cat. : préf. de Benayoun, Breton, Estienne) ; Granell (cat. : préf. de Péret)...
1955 : Degottex ; Molinier (cat. : préf. de Breton); Svanberg ; Toyen...
1956 : Cardenas & Fayad Jamis...
L'Étoile scellée, 1956 : Cat. : textes d'Estienne, Sénelier...
"Gradiva", 1937-1938, Paris, rue de Seine.
Dir. : Breton. Devanture de Duchamp. Exposition continuelle d'objets de Dominguez, Francès, Masson, Matta, Onslow-Ford, Paalen, Seligmann...
Com. : "Un lieu sans âge, n'importe où hors du monde de la raison" (Breton). Mais l'expérience sous l'enseigne de "celle qui avance" fut éphémère, pour cause, entre autres, de départ au Mexique.
"Le Ranelagh", ???1961-???1975, Paris.
Dir. : Ginet (???1961-1970).
Com. : Cinéma mais aussi lieu d'expositions du groupe surréaliste et de "Phases.
Expos. "Phases" et groupe surréaliste :
1961 : Solstice de l'image, 24 mai - 13 juillet 1961. Organ. : Jaguer. ??? Exposants : Alechinsky, Baj, Biasi, Borda, Carl Buchheister, Marie Carlier, Corneille, Dax, Dova, Y. Elléouèt, Fahlström, Freddie, Giguère, Ginet, Gironella, Götz, H.E. Kalinowski, Klapheck, Lacomblez, Langlois, Mesens, Meyer-Petersen, d'Orgeix, Parent, Peluffo, Cesare Peverelli, Reuterswärd, Paul Revel, S. Rodillon, Titus Sas, Jerzy Tchorzewski, Toyen, Jean-Pierre Vielfaure, Von Holten, J. Zimmermannn. Com. : Benayoun présente parallélement un festival de courts métrages expérimentaux et surréalistes.
1962 : La Cinquième saison, 6 juin-6 août 1962. Organ. : Breton, Jaguer, J. Pierre. ??? Exposants : Alechinsky, Baj, Benayoun, Benoît, Biasi, Breton, Brunius, Carl Buchheister, Marie Carlier, Corneille, Henriette de Champrel, Dax, Lucio Del Pezzo, Dova, Élisa (É. Breton), Y. Elléouèt, Freddie, Giguère, Ginet, Gironella, Hausmann, Heisler, Ivsic, Jaguer, H.E. Kalinowski, Lacomblez, Langlois, Legrand, Zbigniew Makowski, Jean-Marc Meloux, R. Magritte, Mesens, Meyer-Petersen, Parent, Péret, Mario Persico, Bernard Requichot, Titus Sas, Silbermann, Styrsky, Tarnaud, Toyen, Jean-Pierre Vielfaure, Von Holten, J. Zimmermann. Com. : ???section "Greffages" rassemble papiers collés, photomontages, reliefs, constructions, poèmes-objets, collages et autres objets créés entre 1932-1962.
Autres expos. collectives :
1965 : Collages, dessins, gravures surréalistes, 1965-1966.
1963 : Vues imprenables, expo. de "Phases", 30 janvier-15 mars 1963. Organ. : Jaguer.
Phases-Desseins, expo. de "Phases", 19 juin-30 juillet 1963. Organ. : Jaguer.
1975 : Écarts au réalisme, expo. du "T.P.S. ", juin - juillet 1975.
1961 : ???Des pierres où le regard s'affute de Jaguer.
"Le Triskèle", ???1974, Paris, ???.
Com. : Après "L'Étoile scellée", Sophie Babet fonde ensuite la galerie "Le Triskèle" qui travaille dans le même esprit avec Éthuin, De Sanctis, Ghez, M. Parent, Terrossian...
1977 : A. Elléouèt (cat. : préf. d'Audoin).
1978 : A. Elléouèt (cat. : préf. de Schuster).
Le Collage surréaliste en 1978, assemblages, dessins, peintures, 17 nov. 1978 - 13 janvier 1979.

EXPOSITIONS SURRÉALISTES COLLECTIVES :

[L'Âge d'or] : Exposition pour la première représentation de L'Âge d'or, octobre - novembre 1930, "Studio 28", Paris. Exposants : Arp, Dalí, Ernst, Man Ray, Miró, Tanguy...

Comme : Expo. des "Surréalistes psychologiquement jeunes", 1948, Paris, gal. "Jean Bart". Exposants : Bédouin, Bouvet, Cacéres, ??? Cuvillier, Demarne, Kujawski, ??? Lélio, Meunier, Gaston Puel, Serpan, Tarnaud... Cat. : couv. de Cacéres, préf. de Baskine...

Dessins surréalistes, 13-31 décembre 1935, Paris, gal. "Aux Quatre Chemins". Exposants : Arp, Bellmer, Brauner, Dalí, De Chirico, Dominguez, Duchamp, Ernst, L. Fernandez, Fini, Brian Gysin, Hayter, Henry, V. Hugo, M. Jean, Magritte, Man Ray, Miró, Oppenheim, Paalen, Picasso, Tanguy, Toyen...

L'Écart absolu : Onzième Exposition internationale du surréalisme, déc. 1965 - 1966, Paris, "Galerie de l'Oeil". Oeuvres : Ernst, Dalí, De Chirico, Giacometti, Johann Heinrich Füssli, Vassili Kandinsky, Gustave Moreau, Picasso. Exposants : Alechinski, Benoît, Camacho, Chaillet, Der Kevorkian, Silbermann, Terrossian... Cat. : textes d'Audoin, Legrand...
Com. : L'exposition ne procède plus par transformation poétique d'un lieu. Son titre la place sous le signe de Charles Fourier et de la notion de l'"écart absolu". Dans le catalogue, les textes d'Audouin & Legrand insistent sur le "doute actif" des surréalistes vis à vis de l'évolution sociale. Giovanna & Goutier ont conçu pour cette expo. un "spectacle" qui ne sera crée qu'en 1967 : "La Carte absolue".

EROS : Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme [8ème exposition internationale], déc. 1959 - 29 fév. 1960, Paris, gal. "Daniel Cordier". "Production" : Daniel Cordier. "Régie" : Breton & Duchamp. Collab. technique : Françoise Aullas, Benayoun, François Dufrêne, Georges Fall, Pierre Faucheux, Ivsic, Oppenheim, Parent, J. Pierre, Jacques Sauvaire. Exposants :
"Hier" : Aloyse, Arp, Bellmer, Brauner, Cornell, Dali, De Chirico, Ernst, Giaccometti, Gorky, Hantaï, Heisler, Hérold, Höch, Magritte, Man Ray, Martini, Masson, Matta, Miro, Oelze, Picabia, Styrsky, Tanguy, Tanning.
"Aujourd'hui" : Bédouin, Benayoun, Benoît, Bona, Breton, Brunius, Carrington, Dax, Doumayrou, Duchamp, Élisa, Y. Elléouët, Pierre A. Gette, Granell, Ivsic, Joubert, Lagarde, Laloy, Lam, Legrand, Jean-Bernard Lombard, Man Ray, Mansour, Maréchal, Maria, Mesens, Miro, Molinier, Oelze, Oppenheim, Paalen, Parent, Péret, J. Pierre, Silbermann, Toyen, Roger Van Hecke, Van Hirtum.
"Nos invités" : Baj, Cardenas, William Copley, Philippe Hiquily, Johns, Horst Egon Kalinowski, J.J. Lebel, Manina, Robert Müller, Nevelson, Rauschenberg, Schröder-Sonnenstern, Svanberg, Tabara, Trouille, Monique Watteau, Zurn.
Cat. : Boîte alerte, missives lascives : Dossier : "Lexique succint de l'érotisme" : Notices : Bona, Breton, Benayoun, Arsène Bonafous-Murat, Benoît, Y. Elléouët, Flamand, Ivsic, Joubert, Legrand, Pieyre de Mandiargues, Mansour, J. Pierre, Paz, Schuster, Silbermann, Van Hirtum ; Illus. : Audrey Beardsley, William Blake, André Bourdil, Antoine Caron, Dali, Jean-Louis Forain, Claude Monnet, Johan Heinrich Fuessli, Rose Lee Gyssy, Hirshfield, Ernst Ludwig Kirschner, Lam, Molinier, Edward Munch, Oppenheim, Joshua Reynolds, Thomas Rowlandson, Styrsky, Toyen... Textes : Arp, Bédouin, Bellmer, Benayoun, Benoît, Breton, Cabanel, Carrington, Simone Debout, Doumayrou, Duprey, Charles Fourier, Ivsic, Joubert, R. Lebel, Legrand, Man Ray, Mansour, Mitrani, Oscar Panizza, Paz, Péret, J. Pierre, Pieyre de Mandiargues, B. Roger, Schröder-Sonnenstern, Schuster, Silbermann, Svanberg (trad. par Söderberg). Autres illus. que les exposants : Jules-Arsène Garnier, Abraham Janssens, Le Goarant de Tromelin, Picasso.
Com. : Sur le modèle de "fête de printemps", Oppenheim y organise un "Dîner sur une femme nue". Le "pré-vernissage privé"du 2 décembre 1959, chez Mansour, est marqué par "L'Exécution du Testament du Marquis de Sade" conçu en 1949-1950 et présenté par Benoît (oeuvre peinte, costume et mise en scène). Bief n°10-11 rend compte de l'exposition.

Exposition de collages, mars 1930, Paris, gal. "Goemans". Exposants : Arp, Georges Braque, Dalí, André Derain, Duchamp, Ernst, ???Lissitsky, Magritte, Man Ray, Miró, Picabia, Picasso, Alexandre Rodtchenko, Tanguy... Cat. : texte d'Aragon.

Exposition de dessins surréalistes, 7-18 juin 1933, Paris, gal. "Pierre Colle". Exposants : Arp, Dalí, Duchamp, Marie-Berthe Ernst, Fini, Giacometti, Harfaux, Henry, Hugnet, V. Hugo, M. Jean, Magritte, Man Ray, Miró, Picasso, Tanguy... Cat. : textes de Breton, Crevel, Éluard, Péret, Tzara...

Exposition internationale du surréalisme [3ème exposition internationale], janvier - février 1938, Paris, "Galerie des Beaux-Arts". Organ. : Breton & Éluard. Mannequins de la Maison P.L.E.M. habillés par Arp, ???Breton, Dalí, Dominguez, Duchamp ("Générateur-arbitre"), Ernst ("Conseillers spéciaux"), Espinosa, Henry, M. Jean, Claude Le Gentil ("Assistant"), Malet, Man Ray ("Maître des lumières"), Masson, Matta, Miró, Sonia Mossé, Paalen ("Eaux et broussailles"), Seligmann, Tanguy. Autres exposants : Agar, Banting, Burrq, Carrington, Freddie, Masson, Miller, Oelze, Oppenheim, R. Penrose, Remedios, Toyen...
Com. : 300 peintures, sculptures, objets, collages, photographies, dessins et documents divers par 60 artistes de 14 pays différents. À l'occasion de cette exposition, Breton et Éluard éditent une Dictionnaire abrégé du surréalisme.

Exposition surréaliste : ???"Peinture", 1925, Paris, gal. "Pierre" (Pierre Loeb), 2 rue des Beaux-Arts. ??? Organ. : Viot. Exposants : Arp, De Chirico, Ernst, Paul Klee, Masson, Miró, Papazoff, Picasso, Roy... Cat. : textes de Breton, Desnos.

Exposition surréaliste d'objets, 22-29 mai 1936, Paris, gal. "Charles Ratton". Exposants : Hayter, Henry, Oppenheim...

Le Rêve dans l'art et la littérature, 1939, Paris. Organ. : Delanglade. "Section surréaliste" : Exposants : Brauner, Dominguez, Ernst, Francès, Hérold, Masson, Matta, Michaux, Onslow-Ford, Paalen, Remedios, Seligmann, Tanguy, Ubac... Cat. : n° 63, mars 1939 : textes de Brunius, Delanglade, Gaston Ferdière, Lely...

Le Surréalisme en 1947 : Exposition internationale du surréalisme [6ème exposition internationale], 7 juillet 1947 - ???, Paris, gal. "Maeght". Organ. : Breton, Duchamp, Kiesler ("mise en oeuvre"). 86 exposants : Arénas, Arp, Balint, Ban, Banting, Baxter, Baya, Bellmer, Bott, Bouvet, Brauner, Brielle, Bridgewater, Brignoni, Brunius, Xenica Cage, Calder, Capacci, Colinet, De Diego, Delanglade, Donati, Duchamp, Ernst, Fitzimmons, Flocon, Freddie, Jacqueline Gaudel, Goetz, Gorky, Grabowsky, Granell, Jean Guérin, Hare, Heisler, Henry, Hérold, Hirshfield, Hulbek, Hyppolite, M. Jean, Kamel (El-Telmisami), Kamrowski, Kujawski, Lam, Lamba, Maddox, Malespine, Man Ray, Maria, Matta, Marton, Meunier, Miller, Miró, Isamu Noguchi, Nouveau, Okamoto, R. Penrose, Petersen, Picabia, Pierri, Pinto, Remedios, Jeanne Reynal, Rimmington, Germaine Richier, J.P. Riopelle, Rubin, Sage, "Scottie" (Wilson), Seigle, Sekula, Serpan, Sommer, Styrsky, Tanguy, Tanning, Tarnaud, Teige, Toyen, Trouille, Van Damme, I. Waldberg, Willems, Younane. "Oeuvres d'aliénés" de la collection de Gaston Ferdière.
"Salle des superstitions" réalisée par Kiesler. Collab. : De Diego, Donati, Duchamp, Ernst, Hare, Martin-Stahli, Matta, Miró, Sage.
"Autels" : Baskine, Bouvet, Brauner, Breton, Delanglade, Hérold, Hertz, Kiesler, Lam, Matta, Seigle, Serpan, Tarnaud, Toyen.
Cat. : "Prière de toucher" (slogan couv. verso). Éd. : "Pierre à feu" et "Adrien Maeght". Tract : "Déclaration du groupe surréaliste anglais" ; "Le Sable nocturne" de Luca, "Namm" (Naum), Paun, "Teodorescou" (Teodorescu), Trost. Textes : Textes : Alexandrian, Alquié, Arp, Bataille, Bellmer, Bonnefoy, Bousquet, Breton, Brauner et Rotciv Renuarb, Jean Brun, Brunius, Calas, Césaire, Demarne, Ferry, Frédérique, Gracq, "Joseph" Heisler, M. Jean et Mezei, Keisler, Jacques Kober, R. Lebel, Mabille, Malespine, Jean Maquet, Mezei, Henri Miller (trad. par M. Jean), Monnerot, Nadeau, Pastoureau, Péret, Seigle, Max Stirner, Tarnaud. Citations de Charles Fourier, Hegel, Pascal, Saint-Just. Couv. : Donati et Duchamp. Autres illus. que les exposants : Arcimboldo, Hieronymus Bosch, Raymond Crespin, Cacerès, Carrington, David Hill, Henry Miller, Hans Richter.
Com. : Cette exposition marque la reprise de l'activité collective et internationale du surréalisme après la coupure de la guerre. Le groupe surréaliste anglais, présent et organisé sur les lieux grâce à R. Penrose, prononce et publie la "Déclaration des surréalistes anglais". Dans ce texte, Gascoyne, Jennings, Moore et Read sont "dégradés" de leur rang de membres du groupe. Par ailleurs, Breton refuse la participation de Costa Pinto pour "nationalisme et obscénité".

Le Surréalisme existe-t-il ?, avril 1928, Paris, gal. "Le Sacre du Printemps". Exposants : Arp, De Chirico, Ernst, Malkine, Masson, Miró, Picabia, Roy...

EXPOSITIONS EN MARGES

Armes et bagages, 15 mars - 2 mai 1975, Lyon, gal. "Verrière". Organ. : Caburet, Guyon, Bernard Jund, Morin, Schoendorff. Exposants : Jacques Abeille, Baj, Jean-Louis Beaudonnet, Bédouin, Benoît, M. Bounoure, Brauner, É. Breton, Camacho, Chaillet, Jacques Chemay, Delabarre, Der Kevorkian, Claude Doutre-Roussel, Éthuin, Erben, Roger Frezin, Gerber, Ghez, Hans Ruedi Giger, Gironella, Guyon, Joubert, Bernand Jund, Lagarde, D. Lambert, Hervé Maccheroni, Mansour, Matta, Morin, Parent, Louis Pons, Guy Roussille, Nikki de Saint-Phalle, Schoendorff, Silbermann, Stejskal, E. Svankmayer, J. Svankmayer, Télémaque, Terrossian, Jean Tinguely, Torgia, Van Hirtum, Zimbacca... Cat. : textes de Jacques Abeille, Bédouin, M. Bounoure, V. Bounoure, Caburet, Delabarre, Gruger, Guyon, Jaguer, Joubert, Bernard Jund, Kral, Lagarde, D. Lambert, Mansour, Morin, Torgia, Van Hirtum...
Com. : L'expo. se veut une critique de la "société de loisirs".

Art Brut, Paris, gal. "Drouin", 1949
Organisée par Dubuffet et Michel Tapié.

Art contemporain, Paris, gal. des "Antiquaires", 1925.
Exposants : Ernst, Klee, Masson, Miró, Papazoff...

Automatisme, 1947 : Voir QUÉBEC ("Automatisme").

Autour des Éditions "Oasis", 1977 : voir CANADA ("Groupe de Toronto").

Cercle et carré : "Première exposition international du groupe "Cercle et carré", 18 avril - 1er mai 1930, Paris, gal. "23". Cat. dans Cercle et carré, n° 2. Exposants : Arp, Willi Baumeister, Carl Buccheister, Clausen, Charchoune, German Cueto, ???Fillia, J.A. Gorin, Wassili Kandinsky, Le Corbusier, Pietr Mondrian, Olson, Laszlo Moholo-Nagy, Amédée Ozenfant, Enrico Prampolini, Luigi Russolo, Kurt Schwitters, Joachim Torrès-Garcia, Georges Vantongerloo, Gildewart Vordemberge, Hans Welti.

En contre-champ, la main à propulseur, 1970. Organ. : Charbonnel.

"Exposition Contre-Espace", cinq expositions du groupe "Rixes", 1950-1951 :
Paris, Lille, 1950,
Francfort, Berlin, 1951. Exposants : J.P. Riopelle (1951)...
Rixes, Luxembourg, 1951. Organ. : Jaguer. Exposants : P. Gauvreau, Halpern, J.P. Riopelle... Com. : Durant le vernissage de cet exposition, Halpern peindra un tableau en public, tout en s'accompagnant au piano : préfiguration du "hapenning".

La Fureur poétique, 1967, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville & "ARC".

La Fureur poétique, 1972, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville & "ARC". Avec "La Crête de l'incendie" : "spectacle" de Giovanna & Goutier...

Le Grand Jeu, juin 1929, Paris, gal. "Bonaparte". Exposants : Harfaux...

Images en flagrant délit, 16 octobre- 1er novembre 1981, Centre culturel d'Épinal. Organ. : Jaguer et la revue Flagrant Délit. Exposants : Baj, Jean-Louis Beaudonnet, Becker, Benayoun, Suzanne Besson, Bogartte, Marie Carlier, Casella, Charbonel, Chemay, Cruzeiro-Seixas, Debenedetti, Dedicova, Erben, Éthuin, Gallizioli, Gerber, Ghez, Giovanna, Granell, Jaguer, Kaminer, Lambert, Legrand, Maddox, Margonari, Meyer-Petresen, Napravnik, Novak, d'Orgeix, Perahim, Pusey, Revilla, Rivemale, P. Rosemont, F. Rosemont, Guy Roussille, Claude Sarthou, Schoendorff, Sikora, Simoen, Tovar, Turnovsky, Wald et Zeller, Welson, West, Yoshitome, Zydron.

L'Imaginaire, décembre 1947, Paris, "Galerie du Luxembour". Exposants : Arp, Atlan, Brauner, Bryen, Hans Hartung, Leduc, Georges Mathieu, J.P. Riopelle, Solier, Ubac, Vuillamy, Wols...

Permanence du regard surréaliste, 30 juin - 22 septembre 1981, Lyon, "ELAC" (Espace lyonnais d'art contemporain contemporain). Organ. : Jaguer. Exposants : Schoendorff...

Objets rapportés du Mexique, 10-25 mars 1939, Paris, gal. "Colle et Renou". Organ. : Breton.
Com. : oeuvres d'art précolombien, objets populaires, peintures des 18 et 19ème siècles, peintures de Frida Kahlo [Seules deux ont été retenues, les autres ayant été trouvées choquantes], photographies de Manuel Alvarez Bravo.

Prise de terre : "Peintres et sculpteurs de l'objectivité", 15 - 28 février 1948, Paris, gal. "Breteau". Exposants : Altan, Bott, Bucaille, Boumeester, Daussy, Doucet, Goetz, Hans Hartung, Jorn, Labisse, Charles Lapicque, Mortensen, Passeron, Schneider, J.P. Riopelle, Pierre Soulages...
Com. : Exposition des "Surréalistes révolutionnaires".

Les Réverbères, 25 juin - 10 juillet 1938, Paris, 13, avenue de la Grande-Armée. Exposants : Simone Bry, Louis Cattiaux, Gio Colucci, Gagnaire, Jean Janin, Pierre Ino, Jean Lafon, Geneviève La Haye, Marcel Laloe, Lambert-Rucki, Jean Marembert, Minne, Roger Sby, Ulrich Senn, Michel Tapié, Pierre Verité. Musique : Louis Nicolaeff. Cat. : Anthologie des Réverbères. Textes : Arnaud, Henri Bernard, Louis Cattiaux, Chabrun, Diamant-Berger, Gagnaire, Madeleine Gautier, André Guilliot, Jean Jausion, Louis Laxer, Nadine, Patin, Jean Remaudière, Paul Sabon, de Sède, Tavares-Bastos. Illus. : Simone Bry, Gagnaire, Jean Janin, Marcel Laloe, Lambert-Ucki, Jean Lafon, Jean Marembert, Roger Sby, Ulrich Senn, Michel Tapié, Pierre Verité.
Com. : Unique exposition du "Club des Réverbères".

Rixes : voir "Exposition Contre-Espace" (1950-1951).

Signes précurseurs, 1967. Organ. : Charbonnel.

Les Singuliers de l'art, 1978, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville & "ARC 2". Cat. : texte de J. Pierre.

Le Surréalisme, sources, histoire, affinités : "Exposition rétrospective du surréalisme", 1964, Paris, gal. "Charpentier". Organ. : P. Waldberg. Exposants : Savitry... Section "Artistes de tendance surréaliste" : Oelze...
Com. : exposition organisée contre la volonté de Breton.

Surréalistes et précurseurs, 1961, Besançon, Palais "Granvelle".
Com. : exposition désavouée par Breton.

[Surréalistes révolutionnaires], 7 nov. 1948 - ???, Paris, gal. "Jean Bart". Exposants : Appel, Atlan, Bucaille, Constant, Corneille, Istler, Jorn, Mortensen...

EXPOSITIONS RÉTROSPECTIVES

???Le Surréalisme et la peinture, 1978, Clohars-Carnoèt. Exposants : Zeller...

25 manières d'être (ou de ne pas être) surréaliste, 1972, Paris, gal. "Jean Prud'homme Béné". Cat. : texte de J. Pierre.

Collages surréalistes, 22 mars - 3 mai 1990, Paris, gal. "Zabriskie".

Continent abstrait, continent surréaliste : "peintures, dessins, collages, objets, photographies", 18 février - 30 mars 1986, Paris, gal. "1900-2000". Cat. : "Almanach demi-stock" n° 2.

Les Enfants d'Alice : Voir GRANDE-BRETAGNE

La Planète affolée : "Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947", 12 avril - 30 juin 1986, Marseille, Centre de la Vieille Charité.

Présence du Surréalisme, Toulouse, 1978, Cordes, 1979. Organ. : Meunier.

Surréalisme, 2 mai - 1er septembre 1971, Bordeaux, "XXIe Mai de Bordeaux", "Galerie des Beaux-arts". Organ. : Gilberte Martin-Méry, Évelyne Baroux, Bernadette Mérigot & Béatrice Touton. Cat. . préf. de Philippe Roberts-Jones et P. Waldberg.

Le Surréalisme, 1922-1942, 9 juin-24 septembre 1972, Paris, "Musée des arts décoratifs". Cat. : textes de Yolande Amic, Ingrid Krause, P. Waldberg. ???ALLEMAGNE.

BIBLIOGRAPHIE SURRÉALISTE

"À bas les lettres de cachet, à bas la terreur crise" : voir "F.I.A.R.I."
"L'Affaire Aragon" : voir "L'Affaire Aragon"
"À suivre : Petite contribution au dossier de certains intellectuels à tendances révolutionnaire" : voir "Le Grand Jeu"
"Carte postale au général Gouraud" : voir "[Affaire Saint-Cyr]".
"Contre-Attaque, Union de lutte des intellectuels révolutionnaires" : voir "Contre-Attaque".
"Camarades, les fascistes lynchent Léon Blum" : voir "Contre-Attaque".

"La Bénédiction de l'un vaut l'autopsie de l'autre", tract signé par des surréalistes et des participants au mouvement "Phases" (Combat, 7 mars 1960, sous le titre "Riposte"). Com. : Prise de position contre les peintres Mathieu et Lorjou, le tract est aussi traduit dans Boa (Buenos Aires, 1960).)

"Hands off love", tract des surréalistes (Duhamel) et d'Eugène Jolas, Elliott Paul..., sept. 1927 : En fidélité à la figure de Charlot, il prend la défense de Charlie Chaplin attaqué par les ligues de vertu. Traduit en anglais dans Transition, sept. 1927 et publié dans la Révolution surréaliste, n° 9-10, oct. 1927.
"Lettre ouverte à M. Paul Claudel, ambassadeur de France au Japon" : voir "Banquet saint-Pol Roux".
"Le Nationalisme dans l'art" : voir Minotaure, n° 12-13, mai 1939.
"Ni aujourd'hui, ni de cette manière" : voir "Rupture".
"Permettez" : voir RS n° 9-10, 1927.

"La Plate-forme de Prague", manifeste rédigé en commun par les surréalistes français et tchèques, avril 1968. "En d'autres circonstances [la répression du printemps de Prague], elle eût porté la signature nominative de 21 Surréalistes tchécoslovaques et de 11 Surréalistes étrangers résidents en France" (L'Archibras, n° 5, 1968).
"Le Rappel de Stockholm" : voir La Brèche, n° 7, 1964.
"La Révolution d'abord et toujours", manifeste rédigé par Aragon et Crastre et publié dans la Révolution surréaliste, n° 5, 1925. Il est signé par les surréalistes (Bessière, Brasseur, Fraenkel, Matic, Mouny de Boully, Neveu, Ristic), les rédacteurs de Clarté (Georges Altmann, Georges Aucouturier, Jean Bernier, Crastre, Fourrier, Camille Frégy, Paul Guitard), de Philosophies (Emile Benveniste, Henri Lefebvre, Pierre Morhange, Georges Politzer, Norbert Gutermann), de Correspondance (Goemans, Nougé) et par personnalités indépendantes (Henri Jeanson, de Massot, Queneau, Ribemont-Dessaignes)..

Rupture inaugurale : "Déclaration adoptée le 21 juin 1947 par le groupe en France pour définir son attitude préjudicielle à l'égard de toute politique partisane", Paris, brochure éditée par les éd. surréalistes et "Cause". Sur la couverture : "L'homme qui marche est une cause libre" (citation de la Logique de Port-Royal), avec en surimpression "LE SURRÉALISME". Rédac. : Alexandrian, Patoureau & J.P. Riopelle...

"Sauve qui doit", tract signé par des surréalistes et des participants au mouvement "Phases", 22 oct. 1961. Com. : contre la revue Planète de Jacques Bergier et Louis Pauwels.
"Les Surréalistes à Don C. Talayesca" : voir Bief, n° 7, 1959.

"Tir de barrage", tract signé par des surréalistes et des participants au mouvement "Phases", 28 mai 1960. Com. : "Mise au point" du cas Jouffroy, ce tract exprime "l'unité des deux mouvements vis-à-vis d'une avant-garde confusionnelle et leur reconnaissance du jugement moral comme pierre de touche de l'expérience créatrice révolutionnaire" (cat. Phases, ???).

"Travailleurs, vous êtes trahis !" : voir "Contre-Attaque".
"Voyez - Ne voyez pas" : voir L'Âge du cinéma, n° 4-5, 1951.

A la niche les glapisseurs de Dieu, 14 juin 1948, Paris. Brochure éditée par les éd. surréalistes. Rédac. : Alexandrian & ???. Com. : l'anticléricalisme des surréalistes se manifeste.

Au grand jour, ??? 1927, Paris. Brochure éditée par les éd. surréalistes. Textes : Aragon, Breton, Éluard, Péret, Unik. Com. : les surréalistes prennent cause et parti pour le marxisme et, par voie de conséquence, pour le PCF. Certains refuseront cet engagement (Desnos...), d'autres le poursuiveront au-delà de leur engagement surréaliste (Aragon, Unik), Péret était déjà lui en instance de départ du PCF. ??? ans plus tard l'exclusion officielle sera prononcéé par le PCF envers Breton et Éluard. Un geste aux conséquences importantes...

"Beau comme. BEAU COMME", Paris, ??? 1967. Com. : les surréalistes veulent préserver Lautréamont du "verbiage" de Philippe Sollers et de la revue L'Arc.

"Déclaration collective du 2 février 1925", Paris, 1925. Rédac. : Artaud. Com. : Propose un "certain état de fureur" comme élément constituant de la pratique surréaliste.

"Déclaration du 27 janvier 1925", Paris, 1925. Rédac. d'Artaud. Com. : ???

Du temps que les surréalistes avaient raison, août 1935, Paris. Brochure rédigée par Breton. Com. : à la suite des incidents du "Premier congrès international pour la défense de la culture", les surréalistes publient cette brochure pour signifier la rupture de leurs relations avec le P.C. Breton publiera de nouveau son texte dans son ouvrage Position politique du surréalisme, 1935.

La Civilisation surréaliste, ouvr. collec. dirigée par V. Bounoure, 1976, Payot, 1978. Textes & illus. : Alleau, Bédouin, Caburet, V. Effenberger, Guyon, Markale, R. Renaud, Stejskal, Svankmajer...

"Lautréamont envers et contre tout", Paris, ??? 1927. Rédac. : Aragon, Breton et Éluard. Com. : ils s'en prennent à la publication des Chants de Maldoror de Lautréamont par Soupault, "Au sans pareil".

"Manifeste des 121 : déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie", écrit en sept. 1960, distribué en déc. 1960, Paris. Rédac. : Maurice Blanchot, Dionys Mascolo & Schuster. Com. : A cause de ce manifeste, Mayoux a été relevé de ses fonctions de fonctionnaire durant un an. Un dossier autour du manifeste sera publié dans La Brèche n° 2, 1962.

"Manifeste dimensionniste", 1936, Paris. Rédac. : Sirato.Com. : ???.
Un Cadavre,[contre Anatole France], 1924, Paris. Initiative et financement : Drieu la Rochelle. Textes : Aragon, Breton, Delteil, Drieu la Rochelle, Éluard, Soupault. Com. : Premier pamphlet collectif surréaliste, il stigmatise Anatole France, "prototype de tout ce que nous pouvons exécrer" (Breton).

Un Cadavre, [contre Breton], 1930, Paris. Initiative : Bataille & Desnos. Textes : J. Baron, Bataille, Boiffard, Alejo Carpentier, Desnos, Leiris, Limbour, Morise, Prévert, Queneau, Ribemont-Dessaignes, Vitrac. Com. : Ceux qui ont été attaqués par Breton dans Le Second manifeste du Surréalisme, répliquent en empruntant le procédé utilisé par Breton contre Anatole France. Duhamel et Soupault, attaqués eux-aussi par Breton, se s'associent pas au pamphlet. Desnos poursuivra la polémique avec un "Troisième manifeste du surréalisme", paru dans Le Courrier littéraire : "Le surréalisme est tombé dans le domaine public, à la disposition des hérésiarques, des schismatiques et des athées".

"Les Surréalistes à Garry Davis", février 1949. Rédac. Ferry. Com. : Les surréalistes adhèrent momentanément au "mondialisme" de Garry Davis et de son mouvement des "citoyens du monde".

Violette Nozières, Bruxelles, Éd. Nicolas Flamel - Éd. José Corti, 1933. Poèmes : Breton, Char, Éluard, Henry, Mesens, Moro, Péret, Rosey. Illus. : Arp, Bellmer, Brauner, Dalí, Ernst, Giacometti, M. Jean, Man Ray (couv.), Tanguy. Com. : Hommage des surréalistes à Violette Nozières, condamnée pour parricide.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE

FAURÉ, Michel, "En France sous l'occupation", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, p. 67-72.

PIERRE, José, "Le Surréalisme en 1938" et "Le Surréalisme en 1947", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, p. 27-32 et p. 283-288.

RAILLARD, Georges, "Marseille, passage du surréalisme", in La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, p. 47-55.

REVUES ET ÉDITIONS

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LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

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LES SURRÉALISTES AYANT RÉSIDÉ EN FRANCE

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