Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

Égypte

GROUPES

"Groupe surréaliste" (1937-1939 suivi par "Art et Liberté" (1939-1946), Le Caire, rue Madabegh. Anim. : Henein, Younane. Membres : Baroukh, Marie Cavadia (1901-1970, la "Marie-Laure de Noailles"), Cossery, H. Curiel, Raoul Curiel, El-Alaily, K. El-Telmisani, Maurice Fahmy, Yvette Habib-Sherringham, Hassia, F. Kamel, Némès, Lucien Padoux, ???Râfi, Riz, Kevis Santini, Aïda Schéhadé, Lotfallah Soliman, Varna... Proches : Raymond Abner, Anwar Kamel, Hefni Nassef, André Nomicos...

Activités : Conférence de Henein, "Bilan du mouvement surréaliste" (4 fév. 1937) ; les statuts de l'association "Art et Liberté", datés du 19 janv. 1939, sont publiés dans Clé (France, n° 2, fév. 1939) ; réunions quotidiennes au "Tommy's Bar" ; conférences en arabe au siège du groupe, à partir du 18 mars 1940.

Revues : voir Art et Liberté (1939). Collaborations importantes à Don Quichotte (1939-1940) et Al-Tatawor (1940). Ils publient également dans leurs revues : Edmond Jabès, Henri Pastoureau, Ghérasim Luca, Michaux, Char, Bonnefoy, Mounir Hafez (poète, essayiste...)...

Expo. : voir les cinq expo. Art indépendant (1940-1945).

Com. : L'association "Art et Liberté" se superpose au groupe surréaliste. Elle est au départ inspirée par la F.I.A.R.I. (Voir FRANCE) ; elle sera même la seule tentative de "section" non française de cette "fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant". Elle voudra porter, par voie de presse, d'expositions ou même de simple agitation sociale, le scandale dans les milieux artistiques et politiques du Caire.

Elle aura, tout de même, une existence plus longue et plus productive que la F.I.A.R.I., publiant des bulletins et organisant des expositions "Art indépendant". En 1947, la structure de la "Part du sable" prendra le relais ; le premier cahier de cette revue sera publié sous l'enseigne d'"Art et Liberté".

Mentionnons également :

Sympathisants  : André Nomicos, Michel Kanaan, Raymond Abner, Hanouar El-Telmisani, Mounir Hafez, Hassia, S. Rafi, Émile Simon, Jo Varna, Hassan, Roland Vogel (architecte d'origine suisse, poète)...

REVUES

Al-Tatawor [ L'Évolution] : "Première revue littéraire et artistique d'avant-garde en langue arabe", janvier - juillet 1940, 7 numéros. Dir. : Younane. Éditeur : Anwar Kamel. Textes : Albert Camus (traduit par Younane), Zaher Ghali, Henein, Anwar Kamel, Franz Kafka (traduit par Younane), Hefni Nassef, Hussein Mahmoud, Arthur Rimbaud (traduit par Younane), Younane... Illus. : El-Telmisani, Younane...

Com. : Expose les objectifs surréalistes dans les pays arabes. Parallèlement à Don Quichotte, la revue prône "la lutte contre l'esprit réactionnaire, protège les droits de l'individu et insiste sur les droits de la femme en matière de liberté dans la vie". Elle milite aussi "en faveur de l'art moderne et de la libre pensée et éclaire la jeunesse égyptienne sur les mouvements contemporains".

Art et Liberté : "Pour une liberté culturelle et artistique", brochure polycopiée en français, Le Caire, mars 1939 - mai 1939, 2 numéros. Dir. : Henein, Younane. Tract : "Vive l'art dégénéré" (contre la politique culturelle des nazis), 22 décembre 1938. Illus. : Kamel (couv. n° 2) ("Souffrance"). Com. : voir "Groupe surréaliste".

Don Quichotte, Le Caire, hebdomadaire en français, 6 déc. 1939 - 29 mars 1940, 17 numéros. Propriétaire-gérant : Édouard Chidiac. Dir. : Younane. Rédacteur en chef : H. Curiel. Textes : Gilbert-Lecomte, Henein, Michaux, Laurent Marcel Salinas, Vaché, Younane... Illus. : F. Kamel, El-Telmisani, Magritte, de Riz, Younane...

Com. : Henein se sert de cette revue pour présenter au public égyptien les surréalistes belges (dont une reproduction "scandaleuse" du "Viol" de Magritte), Michaux, Vaché... Younane (avec une série de 9 articles sur des peintres égyptiens) et Henein (avec, par exemple, l'article "L'Art en Égypte : El-Telmisani", n° 17) en profitent aussi pour tenter d'imposer la nouvelle révolution que le surréalisme égyptien espère incarner.

Car la profession de foi de la revue est explicite : "Nous luttons contre : l'indifférence, l'anachronisme, la facilité, l'usage que les gens ne font pas de la liberté, toutes les falsifications et tous les euphémismes".

El-Majjallah El Djadidah [ La Nouvelle Revue], Le Caire, 1942-1944 (censurée), ??? numéros. Dir. : Sallama Moussa, Younane. Textes : Henein, Younane... Illus. : El-Telmisani, F. Kamel...

Com. : Reflétant les options trotskystes de Younane, la revue milite explicitement pour la révolution permanente, chère à Trotsky. D’où son interdiction...

Encore l'inconnu : voir Vers l'inconnu.

"Masses" : éditions, ???1942-???1945. Dir. : Henein.

1942 : Vertu de l'Allemagne de El-Alaily (préf. par Henein).

1944 : Dix maîtres de la peinture moderne, ouvr. collec. en arabe.

1945 : Pour une conscience sacrilège, Prestige de la terreur et Qui êtes-vous Mr Aragon ? de Henein.

La Part du sable : "Cahiers de littérature appliquée", Le Caire, 15 février 1947 - avril 1950, 2 numéros.

n° 1, 15 février 1947, édité par "Art et Liberté". Dir. : Henein, Edmond Jabès, Younane. Texte : Bonnefoy, Fardoulis-Lagrange, Grenier, Henein, Edmond Jabès, Luca, Lundkvist, Jean Maquet, Michaux, Pastoureau, Claude Serbanne, Stefano Terra, Younane ("Notes sur une ascèse hystérique")... Illus. : Younane (couv.)("La Vocation du silence"), F. Kamel, El-Telmisani, Râfi... Com. : La revue s'ouvre à des artistes étrangers, en majorité francophones, mais surtout à des artistes en marge du surréalisme (Bonnefoy, Michaux, ceux de "Troisième Convoi" : Fardoulis-Lagrange, Jean Maquet).

n° 2, avril 1950, 67 p. Comité de rédaction : Jean Grenier, Henein, Charles Lucet, Edmond Jabès, Yves Regnier. Textes : Roger Arnaldes, Bonnefoy, Char, El-Alaily, Edmond Jabès, Mounir Hafez, Henein, Jean Grenier, Jean Maquet, Michaux, Yves Regnier Henri Thomas. Com. : Ce numéro entérine l'évolution autonome des surréalistes égyptiens.

"La Part du Sable" : éditions, Le Caire, 1949-1953. Dir. : Henein.

1949 : Théâtre de Douve de Bonnefoy ; Chansons de Soupault.

1950 : Hommage à Nietzsche, ouvr. collec., L'Incompatible de Henein.

1951 : Le Monde qui nous entoure de Blanchard.

1953 : Deux Effigies de Henein (rééd. : Genève, "Puyraimond, 1978, préf. de Moënis Taha-Hussein).

1954 : Allusion à Kafka, ouvr. collec..

1955 : Vues sur Kierkegaard, ouvr. collec.

1974 : Le sigle de la "Part du Sable" est réactivé pour Hommage à Georges Henein. Textes : Jacques Berque, Mirella Bianco, Danielle Boetsh, Bonnefoy, Calas, Bernard Collin, Dominique Desanti, Lawrence Durrell, Fardoulis-Lagrange, Berto Fahri, Dino Frescobaldi, Mounir Hafez, Hassan Hassan, Nadia Kossiakov, Simone et Jean Lacouture, Mansour, Gerald Messadié, Michaux, Wilna Moghazi, Ricardo Paseyro, Youssef El-Shami, Liliane Sichler-Lanteri, Guy Sitbon, Lotfallah Soliman, Moënis Taha Hussein, Stéfano Terra, Magdi Wahba, Georges Zezos.

Un Effort  : Dir.  : Ahmed Rassim.

n° 56, octobre 1935 : "René Crevel" de Georges Henein.

Vers l'inconnu, plaquette bilingue franco-arabe à l’occasion de l’exposition du même nom, Le Caire, 1958. Dir. : Henein. Textes et illus. : Samy Ali, Abdel Hadi El Gazzar, Hassan Hassan, Alexandre Hornstein, F. Kamel, Michel Kanaan, Hamdi Khamis, Esther Menache, Khadiga Riaz, Roland Vogel, Younane...

Encore l'inconnu, avril 1959. Dir. : Henein. Textes : Georges Andrews, Mounir Hafez, Henein, Alexandre Hornstein, Roland Vogel. Illus. : Samy Ali, Vasco Barbitch, Chafik Chammas (couv.), Abdel Hadi El Gazzar, Hassan Hassan, F. Kamel, Michel Kanaan, Hamdi Khamis, Esther Menache, Hamed Nada, Khadiga Riaz, Serge Vandercam, Younane...

Com. : Ces deux plaquettes prolongent l'activité de la "Part du Sable" : Henein, F. Kamel, Younane sont toujours là mais ils reçoivent de nouvelles forces. L'expérience sera éphémère, vu les circonstances politiques. Henein, avant l'exil, aura encore le temps d'affirmer que "la peinture est une variante du tir à l'arc. La flèche voyage les yeux fermés..."

EXPOSITIONS

Art indépendant, 1940-1946, Le Caire, série de cinq expositions organisées par Henein :

Art indépendant, n° 1, 8-24 février 1940, Le Caire, Cercle "El Nil". 23 Exposants : A. Angelopoulo, Maggy Axisa, Cécile Baldock, Baroukh, Fathy El Bakry, Hadgadya, Hassia, Louis Jullien, F. Kamel, Isaac Lévy, Abu Khalil Lufty, Maridel,, Jean Moscatelli, Sadek Mohammed, Wally de Naglovska, A. Papageorge, De Riz, Jjo Sclessinger, Mahmoud Saïd, Aïda Schehadé, El Telmisany, Younane...

Art indépendant, n° 2, 10-25 mars 1941, Le Caire, "Immobilia", rue Madabegh. Exposants : Méhémet About, Raymond Abner, Baroukh, Hassia, Kamel, About Khalil Lufty, Nemès, Amy Nimr, De Riz, Laurent Marcel Salinas, Aïda Schéhadé, Arte Topalian, El Telminsany, Anne Williams, Kamel Mohamed Youssef, Younane... Cat. : texte de Henein ("l'Art indépendant en Égypte").

Art indépendant, n° 3, 1943, Le Caire, Hôtel "Continental". Exposants : Indji Aflatoun, Baroukh, Geneviève Moron, Fortier, Georges Cyr, Omar Onsi, Antoine Tabet, Mahmoud Saïd, A. Angelopoulo, Younane, Ratib Saddik, Kamel, El Telmisany, Inji Efflatoun, De Riz, Arte Topalian, Amy Nimr, Younane...

Art indépendant, n° 4, 1944, Le Caire"Lycée français", rue Youssef el Guindy. Exposants : Baroukh, Younane...

La Scéance Continue : Art indépendant n° 5, 1945, Le Caire, "Lycée français", rue Youssef el Guindy. 44 Exposants : Baroukh, Saad El Khadem, Hassia, Ida Kar, Ibrahim Masseouda, André Nomikos, Wadid Sirry, Younane, Kamal Youssef... Com. : catalogue en français.

"Art indépendant" , 1961. Organ. : Henein.

BIBLIOGRAPHIE

ABDEL JAOUAD, Hédi et EL JANABI, Abdelkader, "La Part de Sable" et ses environs : l'histoire du surréalisme arabe, à paraître.

ALEXANDRIAN, Sarane, Georges Henein, Seghers, coll. Poètes d'aujourd'hui, n° 243, 1981.

ALEXANDRIAN, Sarane, Le Surréalisme et le rêve, Gallimard, 1974.

AZAR, A., La Peinture moderne en Égypte, Le Caire, Les Éditions nouvelles, 1961.

AZAR, Aimé, "Les Inquiets" (1938-1946) in La Peinture moderne en Égypte, Le Caire, 1954, partie II section I-III.

BÉDOUIN, Jean-Louis, Vingt ans de surréalisme, 1939-1959, Denoël, 1961.

BONNEFOY, Yves, Le Nuage rouge, Mercure de France, 1977.

EL JANABI, A. K., "Ramsès Younane", in La Crécelle noire, n° 3, 1980, Melog éditeur.

EL JANABI, Abdul Kader, The Nile of surrealism : Surrealist activities in Egypt, 1936-1952, Paris, Arabie-sur-Seine éditeur, mai 1991.

EL JANABI, Abdul Kader, "Art et Liberté", points de repère", Opus International, n° 123-124, "André Breton et le surréalisme international", Paris, éd. Georges Fall, avril – mai 1991, pp. 100-101.

GHARÎB, Samir, Le Surréalisme en Égypte, Le Caire, 1986 [En arabe].

Hommage à Georges Henein , Le Caire, La Part du Sable, 1974.

JAGUER, Édouard, "Decalcoma... Nilo (Kamel y Younane, 1945-50)" (catalogue d’exposition), Suenos de tinta, Oscar Dominguez y la decalcomania del deseo, Las Palmas de Gran Canarias, "Centro Atlàntico de Arte Moderno", pp. 139-141.

LECHERBONNIER, Bernard, "L'Écho égyptien : une voix dans le désert", Surréalisme et francophonie, la chair du verbe, Paris, éd. Publisud, 1992, pp. 48-56.

"Le Domaine poétique international du surréalisme", in Le Puits de l'ermite, n° 29-30-31, mars 1978, pp. 70-80.

LUTHI, Jean-Jacques, Introduction à la littérature d'expression française en Égypte, Paris, L'École, 1974, 352 p.

LUTHI, Jean-Jacques, "Le Mouvement surréaliste en Égypte", Mélusine, n° 3 : "Marges non-frontières", Paris, Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme et L'Âge d'homme, 1982, pp. 18-36.

Opus International, "André Breton et le surréalisme international" . Paris, Éditions Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 199  :

- EL JANABI, A. K., "Art et Liberté, points de repère", pp. 100-101

- JAGUER, Édouard, "Ramsès Younane", p. 105.

- JIHAD, Kadhim,"À propos de Georges Henein, poète surréaliste égyptien, avez-vous dit : Absence d'œuvre ?", pp. 106-107.

Signalons la tenue en 1994 d'un colloque sur le surréalisme à Dartmouth College : "Rereading a swriting strategy in the surrealist text", avec "Îles flottantes de Joyce Mansour : un récit où ils et elles parlent" par Marie-Claire DUMAS (Paris VII), "Notes sur la poésie de Breton et Elaurd", par Soraya TLATLI (Université de Princeton), "Mohammed Khaïr-Eddine relecteur de Breton", par Hédi ABDEL JAOUAD.

HEININ Georges : "L'art en Égypte : El-Telmisani", Don Quichotte, 1940, "René Crevel", Un Effort, n°56, octobre 1935, Un temps de petite fille (Paris, "Éditions de Minuit", coll. "Nouvelles originales, 1947), Le Seuil interdit (Paris, "Mercure de France", 1956), Le Signe le plus obscur (front. de Saint-Clair, Genève, "Puyraimond", 1977), Notes sur un pays inutile (Genève, "Puyraimond", 1977), La Force de saluer (douze dessins de Labarthe, Paris, "Éditions de la Différence", 1978), L'Esprit frappeur, carnets 1940-1973 (Paris, "Encre", 1980). Préf. à Anthologie de la littérature arabe contemporaine (Paris, "Éditions du Seuil", 1967), Petite encyclopédie politique (Paris, "Éditions du Seuil", 1969).


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS ET CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

 

BAROUKH Ezechiel

Né à Alexandrie, ???. Peintre.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???1940-1946). S'éloigne du surr. (1949). Installation en France (1954).

 

 

 

Partic. à toutes les expos. Art indépendant (1940-1945).

 

 

COSSERY Albert

1913, Le Caire – Vit à Paris..

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???). Exil en France (???).

Les Hommes oubliés de Dieu, 1941.

 

Illus. par El-Telmisany ( Les Hommes oubliés de Dieu, 1941).

 

 

 

CURIEL Henri

1914 - 1978.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

Don Quichotte (1939-1940)

 

 

 

 

CURIEL Raoul

1913, Le Caire - 2000.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

 

 

 

 

 

EL-ALAILY Ikbal (ou Boula)

???, Le Caire - ???, Paris. Peintre. Épouse de Henein.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???). Exil à Rome (1960) puis Paris.

Vertu de l'Allemagne, éd. "Masses", 1942.

La Part du sable (1950).

Préf. par Henein ( Vertu de l'Allemagne, éd. "Masses", 1942).

 

 

 

EL-TELMISANI Kamel

1910, Le Caire - 1962, Beyrouth. Peintre, illustrateur, critique d'art, cinéaste.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???1937-1946).

Il cesse de peindre en 1942.

 

Al-Tatawor (1940), El-Majjallah (1943-1944), La Part du sable (1950).

Illus. Henein ( Déraisons d'être, Paris, 1938) et Cossery ( Les Hommes oubliés de Dieu, 1941).

Le Surréalisme en 1947 (Paris).

 

 

FAMY Maurice

???.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

 

 

 

 

 

HASSIA

???. Photographe.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

 

 

Art indépendant n°2 (1941), La Scéance Continue : Art indépendant n°5 (1945).

 

 

HENEIN Georges

1914, Le Caire - 1973, Paris. D'expression française Écrivain, poète, journaliste. Époux de El-Alaily.

Séjour à Paris (1934-1937). Corres. avec Breton (à p. de 1936) Membre du gr. surr. franç (1934-1937). Principal acteur du surr. en Égypte. Anim. du gr. surr. et d'"Art et liberté" (1937-1946). Membre de la F.I.A.R.I (1938-1939). Séjour à Paris (1946-1948), y fréquente Hérold et Brauner à Paris (1946). Membre du gr. surr. franç. et anim. de "Cause" (1947-1948, départ). Membre de "Rixes" (1949-1951). Corresp. de "Phases" (1953-???1964). Exil à Rome (1960) puis Paris.

Ami de Nicolas Calas.

Promoteur du surr. auprès des arabophones.

Suite et fin , 1934.

Déraisons d'être, ill. par Kamel El Telmisani, Paris, Corti, 1938.

Don Quichotte (1939-1940), Clé (Paris, 1939), Al-Tatawor (1940), London bulletin (Londres, ???), New road (Londres, 1943), El-Majjallah (1943-1944), View (NY, ???), Troisièmeconvoi (Paris, 1946), Le Ciel Bleu (Bruxelles, 1945), Les Quatre vents (Paris, ???), Les Deux Sœurs (Bruxelles, ???), La Part du Sable (codir., 1947 & 1950), Surrealistische Publikationen (Klagenfurt, ???), Edda (corresp., Bruxelles, 1959), Boa (Buenos Aires, 1958-1960), Coupure (Paris, ???).

Pamphlets, avec Varna, "Suite et fin" et "Rappel à l'ordure" (1934). "De l'irréalisme", manifeste (193.

Conférence "Bilan du mouv. surr." (4 fév. 1937). Illus. par El Telmisani ( Déraisons d'être, Paris, 1938). Éd. "Masses" (dir., ???1942-1945). Préf. El-Alaily ( Vertu de l'Allemagne, éd. "Masses", 1942). Signe Rupture Inaugurale (1947), À la Niche (1948). Éd. "La Part du Sable" (dir., 1949-1953, ???, Deux Effigies, 1953). Dir. les publications Vers l'inconnu et Encore vers l'inconnu (1958-1959). Préf. Fardoulis-Lagrange ( Les Caryatides et l'Albinos, Paris, "Éric Losfeld", 1959).

Organise les expos. Art indépendant (1940-1945). Phases (cat., Bruxelles, 1964).

"Né près d'un désert, il réussissait en toute circonstance, en tout drame, et contre tous, à garder la part du sable" (Michaux, in Hommage à Georges Henein, Le Caire, "La Part du sable", 1974). Ce "poète de la grande disette" déclarait : "Travailleuses de tous les pays, soyez belles". Il réussit en tout cas à créer et maintenir la seule expression organisée du surréalisme en pays de langue arabe.

"Grand seigneur de l'insolence, une insolence qui plonge ses racines dans un humus fait de pessimisme serein et d'humour." (Jaguer).

 

KAMEL Fouad

1919, Le Caire - 1973, Le Caire. Peintre, illustrateur, dessinateur, poète.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???1939-1946). Évolue vers l'art figuratif (1960).

Illus. Phantasmes d'Horus Schenouda, 1942. L'Empreinte du monde, 1947.

Don Quichotte (1939-1940), Al-Tatawor (1940), El-Majjallah (1943-1944), La Part du Sable (1947).

Partic. aux publications Vers l'inconnu et Encore vers l'inconnu (1958-1959).

Art indépendant n°1 (1940), Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947).

Un fidèle de Henein et de Younane mais, après 1960, il évoluera vers l'art figuratif.

Dessins automatiques.

 

NÉMÈS Éric de

1910, ??? - ???. D'origine roumaine. Peintre, illustrateur, dessinateur, déc. De théâtre, musicien, architecte, sculpteur.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

 

 

Art indépendant n°2 (1941).

 

 

RÂFI Samir

??? Vit à Paris ? Dessinateur.

???Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

La Part du sable (1947).

 

 

 

 

RIZ Angelo de

1910, ??? - ???. D'origine italienne. Peintre, sculpteur, décorateur.

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???). Adhésion à l'anarchisme.

 

Don Quichotte (1939-1940)

 

 

 

 

VARNA Jo

???. Journaliste, plasticien (objets).

Partic. au gr. surr. et à "Art et liberté" (???).

 

 

Pamphlets, avec Henein, "Suite et fin" et "Rappel à l'ordure" (1934).

 

"Auteur d'objets provocants" (Jaguer, DGDSE).

 

YOUNANE Ramsès

1913, Al-Minya - 1966, Le Caire. Peintre, dessinateur, écrivain, homme de radio, traducteur.

Anim. du gr. surr. et à "Art et liberté" (1937-1946). Séjour à Paris (1945 puis 1947-1956 : expulsé de France). Membre du gr. surr. franç. (1947-1948, départ). Adhésion au trotskisme.

La Vocation du silence, 1947.

Don Quichotte (dir., 1939-1940), Al-Tatawor (dir., 1940), El Majjallah (codir., 1942-1943), La Part du sable (1947).

Signe Rupture inaugurale, 1947. Partic. aux publications Vers l'inconnu et Encore vers l'inconnu (1958-1959). Traduit Rimbaud, A. Camus, l’Internationale en arabe…

Partic. à toutes les expos. Art indépendant (1940-1945). Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947), Le surréalisme international (Prague, 1947).

"Je tiens à ma folie sans le moindre espoir de conquérir le monde ni de détruire le vide (...) Je ne veux pas de "camarades", mais des complices d'un même crime : percer le vide, violer le silence". Pour ce crime, ce perpétuel réfractaire meurt en prison.

D'une "figuration subversive" à un "impressionnisme abstrait". (Jaguer).

 

 

 

 

 

© Mélusine 2012