Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

Danemark

Dossier réalisé par José Vovelle, Paris 

INTRODUCTION

Le surréalisme s'est implanté durablement au Danemark, donnant lieu à une importante production plastique, poétique, théorique, doublée d'une activité collective autour de revues et d'expositions. "Linien", réunit pour une exposition et dans une revue ( Linien) en janvier 1934, des artistes abstraits-surréalistes selon leurs propres termes. Un différend entre Bille et Mortensen et Bjerke-Petersen à propos de son ouvrage Surrealismen entraîne une rupture, et si les premiers poursuivent Linien, Bjerke-Petersen constitue une nouvelle équipe. L'exposition internationale Kubisme-Surrealisme, organisée en janvier 1935 par Bjerke-Petersen et le suédois Erik Olson, en liaison avec André Breton qui en écrit la préface, marque la reconnaissance accordée aux Danois et à Bjerke-Petersen en particulier. Animateur de la revue Konkretion, il publie sa profession de foi "Pourquoi je suis surréaliste" dans Cahiers d'art, et participe avec ses amis aux expositions internationales de Londres et de Paris. En 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme le salue comme "le promoteur du surréalisme dans les pays scandinaves" et reproduit, équivalent d'une photo de "groupe surréaliste danois" celles de Rita Kernn-Larsen, Elsa Thoresen, Bjerke-Petersen, Harry Carlsson et Freddie. Ils proposaient alors la version "figurative" du surréalisme et de la peinture tandis que "Linien" en défendait le versant abstrait avec de nouvelles recrues, la parution sporadique de la revue et deux expositions dont l'une en 1937, internationale, rassemblait des œuvres de Arp, Miró, Ernst, Tanguy, à côté de Mondrian et Kandinsky. Le clivage entre les deux conceptions, les deux groupes, se perpétue après 1940 puisque si la filiation entre Linien, Helhesten, le "Surréalisme révolutionnaire" et Cobra est facile à suivre avec Bille, Heerup, Egill Jacobsen et Jorn, c'est Bjerke-Petersen, Freddie et Elsa Thoresen que Breton invite à l'exposition Le Surréalisme en 1947.

José Vovelle

GROUPES

"Abstrait-surréaliste" (GAS) ou "Helhesten", Copenhague, 1937. Anim. : Bille, Gudnason (Islande), Heerup, Henning-Pedersen, E. Jacobsen, Jorn, Mortensen, Schade...

Com. : Fraction issue de la revue Linien en réaction contre le tour résolument figuratif qu'avait revêtu la peinture surréaliste au Danemark, sous l'impulsion de ses "pionniers" : Freddie et Bjerke-Petersen et de la revue Konkretion (1935-1936). Elle exprime une volonté de synthèse organique entre les deux courants majeurs de l'automatisme : "abstrait" (Klee, Kandinsky), "surréaliste" (Ernst, Miró, Masson). Le groupe préconise aussi un retour à l'héritage de la préhistoire et des folklores de leur pays, et à un spontanéisme pictural.

L’œuvre inaugurale est Accumulation de E. Jacobsen (1938). Le groupe entre en relation avec le "Surréalisme révolutionaire" franco-belge : Jorn et Henning-Pedersen participent à la conférence internationale des surréalistes révolutionnaires (Bruxelles, 1947). Un certain nombre de membres du groupe participeront aussi à la fondation de "Cobra".

"Surréalistes au Danemark" Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Anim. (1992) : Frank Antonsen, Malene S. Nielsen.

"Cobra" Voir BELGIQUE.

V. Duchemin, L. Le Bail

REVUES

Cras , Copenhague, numéro spécial sur le surréalisme, 1979.

Helhesten [ Cheval d'enfer], Copenhague, 1941-1945, 8 numéros. ??? Textes et illus. : Bille, Jorn, Bjerkke-Petersen...

Com. : Le cheval d'enfer était un cheval à trois pattes, ange de la mort dans la mythologie scandinave. Revue du groupe "Helhesten".

Konkretion : "Interskandinavisk tidsskrift for kunsten af i dag", Copenhague - Oslo - Stockholm [Copenhague en réalité], sept. 1935 - 1936, 6 numéros. Rédac. : Bjerke-Petersen. ??? Textes et illus. : Gascoyne, ???Holtsmark, M. Jean, Mörner, E. Olson, Prassinos, Read, ???Rise, Thoren...

n° 5-6, mars 1936 : "Surrealismen i Paris". Dir. : Breton et Éluard. Textes : Hugnet, Péret ("Je ne dors pas")... Illus. : V. Hugo, Tanguy ("Le Phare du Sud")...

Com. : Revue ouvertement et explicitement surr. lancée par Bjerke-Petersen au lendemain de la rupture survenue au sein du groupe de la revue Linien, entre Bille et Bjerke-Petersen. Revue internationale ayant la caution du groupe surréaliste de Paris.

Linien, Copenhague, 1934-1939, ??? numéros. Dir. : Bille et Bjerke-Petersen. Textes et illus. : Henning-Petersen (1937-1939), Nash, Schade...

n° 1, 15 janv. 1934. Textes : Rise... Illus. : Bille ( Aegteskab [Mariage])...

n° 2, 4, 5, 7, 1934 : Textes : Much-Petersen, Rise... Illus. : Kernn-Larssen (n° 4)...

n° 3, 1934 : Textes : Rise...

n° ???, 1935 : Textes : Bille ("Branches vivantes"), Mortensen ("De la Méthode spontanée à la connaissance irrationnelle")... Illus. : Ferlov Mancoba ("Levende grene" ["Branches vivantes"])...

n° 10, 15 fév. 1935 : Illus. : Clausen...

Com. : "Première tribune surréaliste de Scandinavie" (J.C. Lambert). Elle édite aussi une "Linien's bibliotek" ; le n° 1 est Surrealismen de Bjerke-Petersen. Celui-ci quitte la revue en novembre 1934.

Cobra Voir : BELGIQUE.

EXPOSITIONS

Inter-Art : expo. "Phases", 24 sept. - 9 oct. 1960, Copenhague, gal. "Winckel - Magnussen". Organ. : Colding, Jaguer, Elna Riegels.

Kubisme-Surrealisme [Première exposition internationale], janv. 1935, Copenhague, "Den frie udstilling bygning". Organ. : Bjerke-Petersen, E. Olson. Exposants : Bryen, Carlsson ( Quo Vadis, et Interview avec Socrate, 1934), V. Hugo, Kernn-Larsen ( Aebelt [La Pomme], 1934)...

Com. : L'organisation se fait en liaison avec Breton qui écrit la préface au catalogue, marquant la reconnaissance accordée aux Danois et à Bjerke-Petersen en particulier.

Linien, 1937.

Surrealism, 1940, Copenhague.

Surrealismen i norden, 1937, Lund.

Spiralen : ???expo. "Cobra" 1949, Copenhague. Exposants : Éthuin...

Surrealisternes, série d'expositions, 1966-1977. Organ. : Colding. Exposants : Carlsson, Broe, Mortensen, Flóki (Islande), Gudmunsen...

BIBLIOGRAPHIE

Bjerke Petersen en retrospektiv udstilling, Catalogue. Silkeborg Museum, 1986.

Cras, n° spécial sur le surréalisme, Copenhague, 1979.

Freddie, Catalogue, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1989.

Wilhelm Freddie, Catalogue, Galerie 1900-200, Paris, 1990.

Surrealismen i Danmark, 1930-1950, cat. d'expo., Copenhague, Statens Museum for Kunst, 1986.

Tvilens plageannd surrealistisk anthologi, 1947.

ANDERSEN, Troels, Sonja Ferlov Mancoba Borgen, 1979.

ANDERSEN, Troels, HANSEN, Gunther, Francisca Clausen. Borgen, 1974.

BJERKE-PETERSEN, Vilhelm. Des Symboles dans l'art abstrait. Paris, Yves Rivière, 1980.

JAGUER, Édouard, "Trajectoires scandinaves", Le Soleil noir, n° 3-4, Premier Bilan de l'art actuel, 1937-1953, Paris, 1953, pp. 242-247.

SHIELD, Peter, "Au Danemark", La Planète affolée, Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, pp. 203-210.

VOVELLE, José, "Des Femmes et du surréalisme au Danemark, 1934-1944", Obliques, n° 14-15, "La Femme surréaliste", 1977, pp. 46-61.

VOVELLE, José, "Humour et mauvais goût chez les peintres surréalistes danois", Jeu surréaliste et humour noir, Lachenal et Ritter, 1993, collec. "Pleine Marge", n° 1, pp. 141-164.

VOVELLE, José. "Fra Symbol til forestillingsbillede V. Bjerke Petersen, 1933-1938", in CRAS, XXVI, 1981, pp. 52-68.

VOVELLE, José. "Wilhelm Freddie : Plaisir / Souffrance ou le sens de la famille", in Du Surréalisme et du plaisir, Paris, José Corti, 1987, pp. 179-196.

WÜRTZ FRANDSEN, Jan, Richard Mortensen Ungdomsarene, 1930-1940 Mellem surrealisme og abstraktion, Den Kongelige Kobberstiksamling, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1984.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUMEÉTAT CIVILACTIVITÉS CRÉATICES PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME Première création ou activité surréaliste et date REVUES COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES EXPOSITIONS COMMENTAIRES CRÉATIONS & AUTRES

ARNEL Thomas

1922, Aarhus - Vivant. Peintre.

Partic. au gr. "Cirrus".

 

Edda, Dunganon.

 

Surrealisternes.

Breton salue son livre Fleurs de glace, livre d’images et textes surr. (1954).

 

BILLE Ejler

1910, Odder , Jutland -Vivant. Peintre, sculpteur, essayiste, poète, théoricien.

Renc Arp, Tanguy et Ernst à Paris (1937).Anim. du "GAS" (1937). Membre de "Cobra" (1948-???1950).

Symboler i bevaegelig architektur [Symboles dans une architecture mobile] (1933).

Linien (codir., 1934- 1939), Helhesten, Cobra (1949-1950).

 

Linien (organ., 1937).

Rôle déterminant dans la genèse du mouvement abstrait-surréaliste danois.

 

BJERKE-PETERSEN Vilhelm

1909, Frederiksberg, Copenhague - 1957, Halmstadt, Suède. Plasticien, théoricien. Époux d'Elsa Thoresen.

Cofond. du gr. "Linien" et revue. Se sépare du gr. en nov. 1934.

Anim. du "GAS" (1937). ???Membre de "Cobra".

Appui du gr. de Breton.

Aegteskab [Mariage] ( Linien n°1, 1934.). L'Animalité chez la femme appartient à la nuit (1934).

Cahiers d'art (Paris, 1935), Linien (codir., 1934), Konkretion (rédac.), Helhesten.

 

Kubisme-Surrealisme (coorgan.), Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947).

"Promoteur du surréalisme dans les pays scandinaves." (Breton, Dictionnaire abrégé du surréalisme, qui reproduit un portait photo).

Des Symboles dans l'art abstrait (Paris, Yves Rivière, 1980). Bjerke Petersen en retrospektiv udstilling, cat. d'expo., Silkeborg Museum (1986). VOVELLE, José, "Fra Symbol til forestillingsbillede V. Bjerke Petersen (1933-1938)", CRAS, n° XXVI, 1981, p.52-68.

BROE George

1923, Danemark - Vit à Copenhague ? Peintre.

Cofond. "Surrealisternes".

 

Dunganon, Melmoth.

 

Surrealisternes.

 

 

CARLSSON Harry

1891, Copenhague - 1968, Copenhague. Peintre.

Membre du gr. surr.

Quo Vadis, et Interview avec Socrate, 1934, exposés à "Kubisme-Surrealisme" 1935.

 

 

Kubism-Surrealisme (1935), Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Surrealism i Norden, Surrealism, Surrealisternes (1966).

Portrait photo dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.

 

CLAUSEN Francisca

1899, Abenraa - 1986, ???. Peintre.

Renc. Bjerke Petersen par Olson.

En marge : "Le mouvement surr. n'eut jamais une signification déterminante pour elle." (Troels Andersen).

 

Linien (n° 10, 1935).

 

Cercle et carré (Paris, 1930), Kubism-Surrealisme, Surrealism i Norden.

"Le mouvement surréaliste n'eut jamais une signification déterminante pour elle" (Troels Andersen). Bille parle de surréalisme pour ses œuvres exposées à Kubism-Surrealisme.

ANDERSEN, Troels, HANSEN, Gunther. Francisca Clausen. Borgen (1974).

COLDING Steen

1900, Nyborg - ???, Copenhague. Critique, poète.

Défend Freddie, Carlsson, Jorn, Svanberg à p. de 1935.

Renc. Luca (1946), Götz (1947). Membre du gr. "Imaginisterna", de "Rixes" (Paris, 1949-1951). Partic. à "Phases".

 

Blok, Meta (1948), Rixes (Paris, 1950-1951), L'Âge du cinéma (Paris, 1951), Direzioni, Edda (corresp.), TransformaCtion (Harpford, GB, 1973)), Brumes blondes, Melmoth (Londres).

Illus. par Hérold, Luca, Svanberg, Freddie, Lacomblez, Collage ( Latteren (1971).

Inter-art (coorgan., "Phases", 1960), Phases (Paris, 1954), Surrealisternes.

Il édite Tvivlens Plageaand, la première anthologie internationale de la poésie surréaliste après la Seconde guerre mondiale.

 

FERLOV-MANCOBA Sonja

1911, Copenhague - 1984, Paris. Peintre, sculpteur.

Renc. Giacometti.

Partic. au gr. "Linien". Proche de Bille et Mortensen. Membre de "Cobra" (1948-1950).

Levende grene (Branches vivantes), sculpture avec bois trouvés, (1935), accompagné d'un article de Mortensen "De la Méthode spontanée à la connaissance irrationnelle" et d'un poème de Bille "Branches vivantes", in Linien, 1935.

Linien (1935-1939), Cobra (1949-1950).

Trad. De Chirico ( Sur le silence).

Linien (1937).

 

ANDERSEN, Troels. Sonja Ferlov Mancoba. Borgen (1979).

FREDDIE Wilhelm

1909, Copenhague - 1995. Peintre, cinéaste. Pseudo. de Frederik Wilhelm Christian Carlsen.

Membre du gr. surr. (1935-1947). Renc. Breton, Hérold, Brauner (1947). Membre de "Rixes". Proche de "Cobra". ???Membre des "Imagnistes". Partic. à "Phases".

Premier objet en 1928.

Liberté - Égalité - Fraternité (1929-1930).

Konkretion, Meta (1948), Cobra (???), Rixes (Paris, 1950-1951), Il Gesto (1955 et 1959), Boa (Buenos Aires, 1958), Front unique (1960), Edda, Elemental.

 

Kubism-Surrealisme, International surrealism exhibition (Londres, 1936), Surrealism i Norden, Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Surrealism, Le Surr. en 1947 (Paris, 1947), Phases (Paris, 1954), Surrealist intrusion, Mostra surrealista internationale, Solstice de l'image (Paris, "Le Ranelagh", 1961), La Cinquième saison (Paris, "Le Ranelagh", 1962), Phases, (Paris, 1964), Phases (Bruxelles, 1964), Phases (Sao Paulo, 1964), Phases (Lille, 1968), Phases (Lyon, 1973), Imagination (Bochum, All., 1978).

Initiateur du surréalisme en Scandinavie, il a son portrait photo dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.

Freddie, cat. d'expo., Statens Museum for Kunst, Copenhague (1989), Wilhelm Freddie, cat. d'expo., gal. 1900-2000, Paris (1990). VOVELLE, José. "Wilhelm Freddie: Plaisir / Souffrance ou le sens de la famille", Du Surréalisme et du plaisir, Paris, José Corti (1987), p.179-196..

GUDMUNDSEN Ulf

1937, Danemark - Vit à Fanø. Poète, journaliste, écrivain.

Surr. actuel et international.

Contacts avec des surr. frs aux USA et en Suède.

Poésies dans les années 1970.

Arsenal, TransformaCtion (Harford, GB, 1973), Melmoth (Londres), Literature (Londres), L'Œuf philosophique (Vancouver, 1983), Extrance (Londres).

 

 

 

 

HEERUP Henry

1907, Copenhague - 1993, Copenhague. Peintre, sculpteur.

Membre du "GAS" (1937), de "Cobra" (1948-???).

Assemblages dès 1935.

Linien, Konkretion, Helhesten, Cobra (1949), La Brèche (Paris, 1964).

 

 

"L'un des premiers artistes danois à répondre à l'appel de la grande sirène surréaliste. Le premier, en Scandinavie, avec Freddie, à réaliser des objets surréalistes" (Jaguer).

 

HENNING-PEDERSEN Carl

1913, Copenhague - Vivant. Peintre.

Rejoint le gr. "Linien" (1937). Voyage en France (1939). Proche du gr. "Imaginisterna". L'un des chefs de file du mouvement abstrait-surr. danois., à p. de 1937. Membre de "Cobra" (1948-1951). Partic. à "Phases".

En contact avec Jaguer et Ethuin.

Reprod. de tableau dans Linien, 1939.

Linien (1937-1939), Helhesten, Cobra (1949-1951), PC (1950).

 

Linien (1937), Phases (Paris, 1954), Paroles visibles ("Phases", Paris (1955).

 

 

JACOBSEN Egill

1910, Copenhague - 1998. Peintre.

Anim. du"GAS" (1937). Membre de "Cobra" (1948-1951).

Ophobning [Acumulation] (1938).

Linien, Helhesten, Cobra (1949).

 

 

 

 

JACOBSEN Robert

1912, Copenhague - 1993, Copenhague. Sculpteur.

Membre du "GAS" (1937), du "Surr. rév.", de "Cobra".

Poupées (expo., Paris, 1957).

Surr. rév. (Paris, 1948).

 

 

Il fabrique des montages métalliques et des poupées.

 

JORN Asger

1914, Vejrun, Jutland -1973, Århus. Peintre, graveur, écrivain, musicien. Pseudo. de Asger Oluf Jorgensen.

Séjour à Paris (1936). Membre du "GAS" (1937). Renc. avec Atlan, Constant, Jaguer et Éthuin (1946). Vit entre Paris, l'Italie et le Danemark. Anim. et membre du Bureau du "Surr. rév.", de "Cobra" (1948-1951). ???Partic. au "Collège de Pataphysique". Membre de "Rixes". Partic. à "Phases". Anim. le "Mouvement intern. pour un Bauhaus imaginiste" (1953). "Situ" (1957-1959).

La Flûte de Jade (Paris, 1939).

Helhesten (cofond.), Linien (1939), BISR (1948), Cobra (1949-1951), PC (1950), Rixes (1950-1951), Il Gesto (1955-1959), Direzioni, The Situationist times (1963).

 

[Surr. rév.] (Paris, 1948), Prise de terre (1948), Phases (Paris, 1954), Il Gesto (1955), Paroles visibles ("Phases", Paris (1955).

 

 

KERNN-LARSEN Rita

1904, Hillerod - Vit à Saint-Jeannet ?. Peintre.

Influence de Tanguy.

Séjour à Paris et renc. Ribemont-Dessaignes (1930-1931). Membre du gr. surr. (1934-1947). ???Partic. aux activ. du gr. surr. anglais et fréquente le café Barcelona (Londres).

Aebelt (La Pomme), 1934, exposée à "Kubisme-Surrealisme".

Linien (1934).

 

Kubism-Surrealisme, Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Surrealism i Norden [présentation par H. Read in n° 3 du London Bulletin, Londres, de juin 1938], "3ème Expo. Intern.".

Elle a son portrait photo dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme et est préfacé, pour Surrealism i Norden par ( London Bulletin, n° 3, Londres, 1938).

 

MORTENSEN Richard

1910, Copenhague - 1993, Copenhague. Peintre, poète, photographe.

Membre du "GAS" (1937), du "Surr. rév.", cofond. du gr. "Linien".

Peintures en 1933-34.

Photodactyles, photos expérimentales.

Linien (cofond.), Melmoth.

"Courts-métrages d'humour poétique" avec Jacobsen (1945).

Kubism-Surrealisme, [Surr. rév.] (Paris, 1948), Prise de terre (1948), Phases (Paris; 1954), Surrealisternes (1966-1970).

Il figure dans Surrealismen de Bjerke-Petersen (1934) et est cité par Breton dans sa préface de l'exposition Kubism-Surrealisme (1935). Avezc ses photodactyles, photos expérimentales, c'est "l'une des figures principales du groupe abstrait-surréaliste danois" (Jaguer).

 

MUNCH-PETERSEN Gustaf

1912, Copenhague - 1938, Catalogne, Espagne. Peintre, poète.

Contacts.

Le Pays inférieur , 1933.

Vers Jérusalem, recueil, 1934.

Linien (1934).

 

Kubism-Surrealisme.

"Le seul poète qui figure dans Surrealismen, de Bjerke-Petersen en 1934" (Jaguer).

Le Pays inférieur (1933), Vers Jérusalem (1934).

SCHADE Jens-August

1903 - 1978. Poète.

Membre du "GAS", de "Cobra".

 

Linien, Cobra (1951).

 

 

"S. est surréaliste et danois et enfin buveur, dans la moelle" (J.C. Lambert, Cobra-Poésie).

 

THORESEN Elsa

1909, U.S.A. - ???. D'oringie américaine et norvégienne. Peintre. Épouse de Bjerke-Petersen.

Membre du gr. surr.

Paysage atmosphérique, tableau (1936, Dictionnaire abrégé du surr., 1938).

 

 

Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Surrealism, Le Surr. en 1947 (Paris, 1947).

Elle a son portrait photo dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938).

 

 

 

 

 

© Mélusine 2012