Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

BrÉsil

GROUPES

"Club de l'anthropophagie brésilienne", Sao Paulo, ???1928-1929. Anim. : Oswald de Andrade, Alcantra Machado... Revue : voir Revista de Antropofagia.

Com. : Pour les "anthropophages", le modernisme, radicalisé par l'influence de Dada, est surtout désir de s'affranchir de la tutelle européenne pour retrouver le primitivisme des tribus brésiliennes. Le lien avec le surréalisme se fait par l'accueil fait à Péret.

"Grupo austral de movimento Phases", Sao Paulo, 1964-1967. Anim. : Walter Zanini. Partic. : Bill Kondo, Wesley Duke Lee, Fernando Odsiozalo, Yoshitomé.

Com. : C'est la seule antenne internationale de "Phases" qui se rangea intégralement et nominativement sous cette bannière.

"Groupe surréaliste de Sao Paulo". Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). En 1992 : Lima, Josifa Aharony, Laila Aiach, Heloïsa Bessoa, Floriano Martins, Lya Paes de Barros, Elaine Parra, Nelson Pessoa de Paula, Nicole Reiss, Juan Sanz Hernandez, Hilton Seawrigt Araujo...

"Movimento surrealista" ou "A Phala", Sao Paulo, juin 1966 - mai 1968. Anim. : Lima, Paranagua. Membres : Ricardo Feraz, Leila Ferraz-Lima, Raul Fiker, ???Latorre, Cassio M'Boy, Yoshitomé... Revue et expo. : A Phala.

Com. : Sous l'influence de Péret, ce groupe, en latence depuis 1963, est fondé et dissous à Paris par Lima et Paranagua, membres en même temps du groupe surréaliste français. Son activité se déroula autour de la revue A Phala et en liaison avec le groupe vénézuélien "Techo de la ballerina".

 "Presença", 1927-1940.

Com. : Deuxième génération moderniste, tente une conciliation entre classicisme et modernisme.

REVUES

A Phala : "Revista di movimento surrealista", Sao Paulo, août 1967, 1 numéro. Initiateurs : Lima, Paranagua, Ferraz. Textes : Giuseppe Baccaro, Benayoun, V. Bounoure, Breton, Césaire, Césariny, Courtot, Cruzeiro-Seixas, Leila Ferraz-Lima (trad. "A Escrita automatica" de Péret), Raul Fiker, ???Forte, Joubert, Latorre, Sergio Claudio de Franceschi Lima (Sergio Lima) ("Je ne mange pas de ce pain-là", p.115-130), Lisboa, Le Brun, Mansour, Oom, Péret ("Toute une vie", p.9-14, "A Escrita automatica", "Définiçao do surrealismo", p.132-134), J. Pierre, Pellegrini. Illus. : Bellmer, Benoît, E. Breton, Camacho, Carrington, Césariny, Cruzeiro-Seixas, Dax, Ricardo Feraz, Leila Ferraz-Lima, Raul Fiker, Lam, Leiria, Lima, Claire Markale, Maria, Matta, Cassio M'Boy, Molinier, Paranagua, Parent, ???Rodrigues, Svanberg, Toyen.

Com. : Revue annuelle du mouvement surréaliste brésilien. Elle sert aussi de catalogue à l'exposition du même nom.

Bulletin surréaliste international, n° 2, 1992. Y est mentionné le groupe surréaliste de Sao Paulo : Josifa Aharony, Laila Aiach, Sergio Lima, Floriano Martins, Lya Paes de Barros, Elaine Parra, Heloïsa Bessoa, Nelson Pessoa de Paula, Nicole Reiss, Juan Sanz Hernandez, Hilton Seawrigt Araujo, Fernanda Amalfi, Luiza Colombo, Claudio Witter...

Festa, Rio de Janeiro, 1927-1929 et 1934.

Com. : Revue des "Spiritualistes" brésiliens influencés par le surréalisme.

Revista de Antropofagia, 1928-1929, Sao Paulo, 26 numéros. Dir. Alcantra Machado, R. Bopp.

Première "dentaçao" ["dentition"] : 10 numéros, mai 1928 - fév. 1929.

Seconde "dentaçao" : 16 pages supplémentaires au quotidien Diaro de Sao Paulo, 17 mars – 1 août 1929.

Com. : La revue "antropophage" publie le manifeste d'Oswald de Andrade dans le numéro un de la première "dentition". Dans la seconde, Péret est salué dans le numéro un par Cunhambebinho ; il est aussi présent dans les suivants par des proverbes et un poème ("Le Bon vieux temps", n° 4, 7 avril 1929, "A Conferencia de Péret", n° 2, ???4 mars 1929, "[Un proverbe]", n° 3, 31 mars 1929, "[Deux proverbes]", n° 4, 7 avril 1929).

EXPOSITIONS

Exposicao "Phases", juin - juillet 1964, Sao-Paulo, "Museu de Arte Contemporânea" ( dir. : Walter Zanini), août 1964, Rio de Janeiro, "Musée d'Art Moderne", sept. 1964, Bela Horizonte, "Universidade de Minas Gerais". Organ. : Jaguer, Walter Zanini. Exposants : Alechinsky, Baj, Benayoun, Suzanne Besson, Osvaldo Borda, Brunius, Carl Buccheister, Miguel Carride, Marie Carlier, Alik Cavaliere, Chab, Henriette de Champrel, Corneille, Dax, Dova, Fahlström, Freddie, Giguère, Ginet, Gironella, Götz, Granell, Guy Hallart, Philippe Hauchecorne, Klapheck, Bill Kondo, Lacomblez, Lagarde, Langlois, Wesley Duke Lee, Carlo Lesca, Lea Lublin, Zbigniew Makowski, Remo Martini, Andrzej Meissner, Jean-Marc Meloux, Fernando Odsiozalo, Nestor Pellegrini, Peluffo, Hans Meyer-Petersen, Mario Persico, Rogelio Palesello, Bernard Réquichot, Reuterswärd, Tytus Sas, Catherine Seghers, Silva, Tarnaud, Michaël Todd, Toyen, Jean-Pierre Vielfaure, Von Holten, Yoshitomé, J. Zimmermann.

A Phala : "Tendo por temas a mao magica e o androgino primordial"["13ème Exposition Internationale du Surréalisme"], août 1967, Sao Paulo. Ogan. : V. Bounoure, Leila Ferraz-Lima, Lima, Paranagua. Exposants : Bellmer, Benoît, E. Breton, Camacho, Carrington, Césariny, Cruzeiro-Seixas, Dax, Ricardo Feraz, Leila Ferraz-Lima, Raul Fiker, Lam, Leiria, Lima, Claire Markale, Maria, Matta, Cassio M'Boy, Molinier, Paranagua, Parent, ???Rodrigues, Svanberg, Toyen.

Com. : Le catalogue de l'exposition est le numéro unique de la revue du même nom. Les thèmes de l'exposition étaient la main magique et l'androgyne primordial.

 Grupo austral de movimento "Phases", 12 avril - 11 mai 1967, Sao-Paulo, "Museu de Arte Contemporânea". Organ. : Walter Zanini.

"Surréalisme et fantastique", 1965, section extérieure de la " Biennale de Sao Paulo". Organ. : F. Labisse.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS & CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

LIMA Sergio

1939, Pirassununga, Sao Paulo - Vit à Sao Paulo. Pseudo. de Sergio Claudio de Franscheschi Lima. Poète, peintre, cinéaste.

Membre du gr. surr. franç (1961-1968). Anim. le "Movimento surrealista" (1966-1968) et le "Groupe surréaliste de Sao Paulo" (1992).

Amore (1963).

La Brèche (Paris, 1962), A Phala (cofond., 1967), Arsenal (???).

Signe et ill. le tract "Sauve qui peut".

 

A Phala (coorgan., 1967), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989), Expo. interiker (coorgan., Paranagua, ???).

L'organisateur du surréalisme brésilien.

MARIA ou MARIA MARTINS

1900, Campanha - 1973. Sculpteur.

Influence de Brancusi et Arp.

Trop longs, l'ombre, le chemin (1947).

Néon (Paris, 1948-1949).

Préf. par Breton (1ère expo., NY, gal. "Julien Lévy", 1947).

A Phala (1967).

Rythme du "candomblé" et "le luxe immédiat de la vie" (Breton). "L'œuvre de M. baigne dans un luxurieux foisonnement amazonien" (Benayoun).

PARANAGUA Paulo Antonio de

1940, Rio de Janeiro - Vit à Paris. Photographe, cinéaste, journaliste, poète, critique de cinéma.

Voyages en Belgique et en France (1966). Membre du gr. surr. franç (1961-1968). Anim. le "Movimento surrealista" (1966-1968). Adhésion au trotskisme. Emprisonné en Argentine (1975-1977). Conseiller de la Cinémathèque du Centre Georges Pompidou (Paris).

Nadja, court-métrage symbolique.

A Phala (cofond., Sao Paulo, 1967), L'Archibras (Paris, 1968).

 

A Phala (coorgan., 1967), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989).

Partic. à L'Information surr., Musée d'Art moderne de Sao Paulo.

Il est resté fidèle au surréalisme, malgré une arrestation en Argentine pour "organisation subversive, propagande illégale et divers autres motifs".

YOSHITOMÉ Yo

 

Voir JAPON

 

 

 

 

 

LEWY Walter

1905, Oldesloe, Allemagne – 1995, Sao Paulo. Dessinateur, graveur, peintre.

Exil au Brésil (1937).

 

 

 

???12 artistes surr. à L'Auditorio Italia (organ.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélusine 2012