Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

AUTRICHE

Pour le tableau et les notices, collaboration de : Jean-Marie Valentin, Paris, Andreas Puff-Trojan, Paris, ainsi que de Sigurd Paul Scheichel, Innsbruck.

CHRONOLOGIE

1918-1938 : Règne du symbolisme et de l'expressionnisme qui monopolisent la création artistique autrichienne. Vienne, comme Freud, ignore le surréalisme.

1938-1945 : "L'Anschluß" et une période où les infuences surréalistes sont clandestines.

1946-1954 : Première tentative d'un surréalisme autrichien autour de l'"Art club" et des Surrealistische publikationen.

1952-1964 : Un groupe surréaliste : le "Wiener gruppe".

1958-1968 : Les tenants d'un "réalisme fantastique" de "l'École de Vienne" ont pris la place du surréalisme dans une Autriche finalement réticente.

INTRODUCTION

Il faut attendre l'après Seconde Guerre mondiale et la rencontre du poète Max Hölzer et du peintre sarrois Edgar Jené pour que l'Autriche compte une activité surréaliste avec les Surrealistische publikationen, offrant une tribune à de jeunes autrichiens comme Paul Celan et Michael Guttenbrunner. Si [certains] artistes autrichiens ont pu intéresser les surréalistes, aucun ne peut cependant être considéré comme surréaliste. [Et pour] les artistes de l'"École de Vienne"et du "réalisme fantastique", il nous faut préciser qu'ils ne sont pas surréalistes.

Jean-Marie Valentin (Paris).

GROUPES

"Art Club", Vienne, 1946-???. Anim. : Hölzer et Jéné. Participants (???1946-1952) : Achleitner, Artmann, Bayer, Okopenko, Rühm, ???Wiener...

Com. : Lieu transitoire de rencontres entre poètes et plasticiens. Hormis pour Hölzer et Jéné, l'intérêt pour le surréalisme français ou autres y fut de courte durée, l'objectif étant plutôt dirigé vers le fantastique et l'expérimentation en général. En 1952, certains iront fondé le "Wiener Gruppe". Des contacts existeront aussi avec les peintres de la "Wiener Schule".

"Wiener Gruppe" ["Groupe de Vienne"], Vienne, 1952-1964. Anim. : Achleitner, Artmann (1952-1958), Bayer, Okopenko (1952-???), Rühm, ???Wiener. Voir Hosn, Rosn, Baa (1959).

Com. : Sorti de l'"Art Club" et de la revue Neue wege, il est constitué en 1952, pleinement actif en 1955 et dissous en 1964, ??? après la mort de Bayer. Le programme du groupe est essentiellement dirigé contre l'académisme et le néo-classicisme, s'ouvre aux formes de la modernité poétique, reprenant une partie de l'héritage expressionniste - l'écriture d'un August Stramm, par exemple, avec son travail sur la langue -, du dadaïsme - tous furent des lecteurs assidus de Arp -, et des surréalistes espagnols et français. Ils pratiquèrent assidûment des recherches sur le langage : jeu sur les sonorités (???Lautdichtungen), montages textuels puis photographiques, utilisation du dialecte autrichien dans ses rapports avec la langue littéraire du haut-allemand, pièces radiophoniques. Certains de ses poètes passeront du surréalisme vers la poésie concrète ("Konkrete Poesie", illustrée par Jandl et Mayröcker) : Achleitner, Bayer, Ruhm...

"Wiener Schule des phantastischen Realismus" ["École de Vienne du réalisme fantastique"], 1958-???1968. Anim. : Bauer, Fuchs, Gütersloh, Hausner, Lehmden. Membres : Wolfran Dachauer, Peter Proksch, Regschek (1959-???1968), Gerhard Swoboda...

Com. : Groupe important en Autriche mais non directement surréaliste : il fut même souvent assimilé au surréalisme mais il pratique un fantastique peut-être d'esthétique surréaliste mais non de pratique ou d'éthique. En 1958, le groupe prend naissance autour de la galerie de Fuchs et des cours du professeur Gütersloh à la Wiener Akademie. L'"aîné" Hausner entretient un lien avec le surréalisme par ses contacts avec Jené et l'"Art Club". Mais les peintres de ce groupe reprennent la tradition du baroque viennois et de la "Donauschule". Ils restent étrangers à l'orbe surréaliste, éloignés et refusant même des pratiques de l'automatisme. Les "réalistes fantastiques" n'ont jamais étudié sérieusement les bases théoriques du surréalisme. Toutefois, l'influence du surréalisme, particulièrement de Dali, Ernst, Masson, est assez évidente dans leurs tableaux.

REVUES ET PUBLICATIONS

Hosn, Rosn, Baa, 1959. Textes : Achleitner, Artmann, Rühm.

Com. : recueil de textes en dialecte autrichien du groupe "Wiener Gruppe".

Plan : "Literatur Kunst Kultur" (n° 1 à 5), "Kunst, Literatur, Kritik" (n° 6 à ???), Vienne, 2ème série, 1945-1948, ??? numéros. Éd. : Erwin Müller. Dir. : Basil. Textes et illus. : Celan, Char, Guttenbrunner (1946-1948), Éluard, Jéné, Michaux, Boris Pasternak, ????Riemerschmid.

Com. : Elle existait déjà avant la guerre. Basil prévoyait même un numéro, en 1938, sur Breton et les surréalistes français avec les traductions d'extraits des Premier et Second Manifestes ; mais les épreuves de ce numéro sont confisquées par les nazis après l'Anschluß.

Après 1945, elle fut la première revue littéraire et artistique autrichienne à réapparaître et fut très importante pour la réception du surréalisme en Autriche dans les années de l'immédiate après-guerre. Guttenbrunner écrit ainsi des articles d'information sur le surréalisme français.

Surrealistische publikationen, Klagenfurt - Graz, 1950 et 1954, 2 numéros non numérotés. Dir. : Hölzer et Jené.

n° 1, 1950 : Éd. : Verlag Josef Haid. Textes : Alexandrian, Celan, Césaire, Gracq, Henein, M. Jean, Nadeau, Naum, Mezei, Péret (trad. par Celan) ("Ein punkt ist alles - Fünf Gedichte"), Teodorescu... Illus. : Brauner, Donati, Tanguy...

n° 2, 1954 : Éd. : "Éditions surréalistes" (Paris). Textes : Arp, Artaud, Breton, Guttenbrunner, Hager, Heisler, Hölzer, Comte de Lautréamont, Péret (trad. par Hölzer) ( "[Poèmes]"), Rudoff Wittkopf, Dieter Wyss. Illus. : Arp, Ernst, Jené, Rudof Pointner, Franz Rogler, Tanning, Toyen (couv.).

Com. : Elle publie les premières traductions de textes surréalistes importants et des reproductions d'œuvres surréalistes, mais aussi des poèmes de Lautréamont. Elle permet aussi à des poètes de tendance surréaliste comme Guttenbrunner et Celan de s'exprimer. Hölzer fit aussi une "Ode an André Breton" dans le numéro un.

Neue Wege : "Kulturzeitschrift des Theaters der Jungen" [ Nouveaux Chemins : "Revue culturelle du théâtre de la jeunesse], 1950-1951, ??? numéros. ??? Rédac. ou Textes et illus. : Artmann, Okopenko..

Com. : Elle joua un rôle marginal mais elle annonca le "Wiener groupe". Dans le numéro de novembre 1950, Artmann parle du "Surréalisme de nouveau" ("Nochmal surrealismus).

EXPOSITIONS

Surrealismus - Phantastischekunst [??? Œuvres du réalisme fantastique], Vienne, ???1962 (ou 1968 ou 1969). Organ. : Hauser. Exposants : Deux, Ursula...

BIBLIOGRAPHIE

Die Wiener Gruppe : Texte, Gemeinschfatsarbeiten, Aktionen, antho. éditée par Rühm, Vienne, 1967. Textes : Achleitner, Artmann, Bayer...

ENDE Edgar, HAUSNER, Rudolf, JENÉ Edgar, Le Surr., sources - histoire – affinités, Paris, 1964.

VALENTIN, Jean-Marie, "Le Surréalisme en Autriche, Max Hölzer et les Surrealistische Publikationen", Mélusine, n° XIV, "L'Europe surréaliste", Paris, "Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme" - "L'Âge d'Homme", 1994, pp. 157-175.

Surrealismus in Europe, Cologne, 1969.


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME

ÉTAT CIVIL

ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS ET CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

ACHLEITNER Friedrich

1930, Schalchen, Haute-Autriche – Vit à Salzburg ? Poète, architecte.

???Partic. à l'"Art Club" (???1946-1952). Anim. du "Wiener Gruppe" (1952-???1964).

Schwer schwarz, sans date.

Hosn, rosn, baa.

Die Wiener Gruppe...

 

Il est représentatif de la modernité poétique en Autriche après 1950. Sa poésie dérivera très vite du surréalisme vers la poésie concrète ("Konkrete Poesie").

AICHINGER Ilse

1921, Vienne – Vit à Vienne. Romancière.

En marge.

 

 

 

 

Auteur de Die grössere Hoffnung (Amsterdam, 1948), qui témoigne d'une influence surréaliste et expressionnist.

ARTMANN Hans Carl

1921, Vienne - Vit à Salzburg. Poète.

???Partic. à l'"Art Club" (???1946-1952). Anim. du "Wiener Gruppe" (1952-1958).

"Nochmals Surrealismus" ("Surrealisme de nouveau") in Neue Wege, nov. 1950.

Poèmes à p. de 1954 ( Reime, verse, formeln).

Neue Wege (???rédac., 1950-1951), Hosn, rosn, baa.

Die Wiener Gruppe....

 

Dans "Acht Punkte Proklamation des poetischen Aktes" (["Proclamation de l'acte poétique en huit points"], 1953), il affirme la liberté absolue de la poésie.

BASIL Otto

1901, Vienne - 1983.

Poète.

Prévoit un n° de Plan, en 1938, sur Breton et les surr. frs avec trad. d'extraits des Premier et Second Manifestes (n° confisqué par les nazis après l'Anschluß).

Sternbild der Waage (Constellation de la balance), 1945.

Plan (fond.).

 

 

A eu un rôle décisif dans la connaissance du surr. en Autriche.

BAYER Konrad

1932, Vienne - 1964, Vienne. Poète, peintre.

???Partic. à l'"Art Club" (???1946-1952). Anim. du "Wiener Gruppe" (1952-???1964).

Der Capitän (toile, 1955), Der Stein der Weisen ([La pierre philosophale], texte, 1963).

 

Éd. par Ruhm ( Der sechste Sinn, ???).

 

Il pratique la poésie concrète, avec des recherches littéraires influencées par les mathématiques.

Figure dans l'anthologie de Rühm.

BRAUER Erich

1929, Vienne - Vivant. Peintre

En marge.

Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

 

 

 

 

 

CELAN Paul

1920, Tchernovsty, Roumanie - 1970, Paris. Poète. Pseudo. de Paul Antschel.

Installation à Paris (1948). Contact avec le gr. surr. franç. (???).

Influence.

Mohn und Gedächtnis (Le Pavot et le souvenir, 1952).

Plan (???), Surrealistische Publikationen (1950).

Trad. Char (Les Feuillets d'Hypnos, 1959).

 

Dans sa jeunesse, il est en contact avec le surréalisme autrichien et français, puis fera, via Paris, un parcours solitaire ponctué par son suicide dans la Seine.

ENDE Edgar

1901, Hamburg, Altona - 1965, Munich. Peintre.

Solitaire et sans contact avec un gr. surr.

 

 

 

 

Il mêle la tradition romantique allemande et le surr. dont il subit l'influence dès 1930 : "Pénétré d'une poésie rêveuse et mélancolique, il décrit un monde de désolation après le passage des grandes catastrophes" (???Marcel Brion, ???).

Assiste M. Zimmermann (années 1960).

FUCHS Ernst

1930, Vienne - Vivant. Peintre, sculpteur.

En marge. Séjours en France (???). Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

 

 

 

 

"Influencé par la mythologie, les visions apocalyptiques, et tend fortement vers l'ornementation"(Valentin, ???).

GÜTERSLOH Albert Paris

1887, Vienne - 1973, Baden. Peintre, écrivain. Pseudo. de Albert Conrad Kiehtreiber.

En marge. Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

 

 

 

 

Il est très critique envers le surréalisme qu'il tient pour mort dès 1950. Un "miniaturiste érudit" (Passeron, DGDSE).

GUTTENBRUNNER Michael

1919, Althofen - Vivant. Poète.

Écrit des articles d'information sur le surr. frs (1946-48) in Plan.

Schwarze Ruten (Verges noires, 1947), Spuren und Überbleibsel (Traces et stigmates, 1947).

Plan (1946-1948), Surrealistische publikationen (1954).

 

 

 

HAUSNER Rudolf

1914, Vienne - 1995. Peintre.

Assimilé par les nazis à "l'art dégénéré" (1937). Renc. Jené (???). Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

Œuvres humoristiques.

 

 

Surrealismus - Phantastischekunst (organ., ???1962).

Il est l'aîné de "l'école de Vienne", en lui procurant même la jonction avec le surréalisme. "Peintre méticuleux de l'angoisse freudienne" (P. Walberg). Tendances éclectiques.

HÖLZER Max

1915, Graz - 1984, Paris. Poète, peintre.

Anim. de l'"Art-Club" (1946-???).

Entstehung eines Sternbilds (Naissance d'une constellation, poèmes en prose, 1958), Der Doppelgänger (Le double, 1959).

Surrealistische Publikationen, (codir., 1950 et 1954), Médium (Paris, 1954), Edda (Bruxelles, 1961).

Trad. Bataille ( Der Heilige Eros - Les Larmes d'Eros, 1962), Breton ( Nadja, 1971).

 

Avec Jené, il est un représentant majeur du surréalisme de stricte obédience dans les pays germaniques. Puis il évolue vers l'ésotérisme, sous l'influence de Breton ( Arcane 17) et de Gracq, puis de Bataille, Husserl, Jung.

Französische Lyrik nach dem Symbolismus, (1957).

HUTTER Wolfgang

1928, Vienne – Vit à Vienne. Peintre.

En marge. Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

 

 

 

 

 

JANDL Ernst

1925, ??? - 2000. Poète.

En marge.

Andere Augen (D'autres yeux, 1956), Lange gedichte. Gedichte und experimentelle ([Texte, longs poèmes expérimentaux], 1964), Konkret poesie, (1964).

 

Pièces radiophoniques Hörspiele, avec Mayröcker (???).

 

Il n'est pas vraiment un surr., mais un représentant de la poésie concrète et des techniques d'écriture fondées sur les jeux purs de sonorités.

JÉNÉ Edgar

1904, Sarrebrücken, Allemagne - 1984, Paris. Peintre.

Assimilé par les nazis à "l'art dégénéré" (1937). Exil en Autriche (1935) puis clandestinité (1938-1945). Renc. Hauser (???). Anim. de l'"Art-Club" (1946-???)

Toiles à partir de 1931.

Plan (???), Surrealistische Publikationen, (codir., 1950 et 1954).

Préf. par Breton, Gracq et Péret (expo., Paris, gal. "La Dragonne", 1948).

Expose à la gal. "La Dragonne" (Paris, 1948). La Peinture surr. en Europe (organ., Sarrebrücken, All., 1952).

Un "Ménuire-lyre" (Breton, 1948). Avec Hölzer, il est un représentant majeur du surréalisme de stricte obédience dans les pays germaniques ; il pratique ainsi l'automatisme graphique (décalcomanies, râclages, glacis...).

KORAB Karl

1937, Falkenstein - Vit à Vienne. Peintre.

Pratique le surr. "en milieu isolé".

 

 

 

 

"L'univers de ce peintre autrichien concerne pleinement la vision surréalisme" (Jaguer, DGDSE).

KRÄFTNER Herta

1928, Vienne - 1951, Vienne.

En marge. Auteur d'une thèse inachevée : Les Principes du style surréaliste démontrés dans l’œuvre de Franz Kafka.

 

 

 

 

Son Pariser Tagebuch August 1950, journal, est marqué par une influence des Champs magnétiques de Breton et Soupault.

LEHERB Helmet

1933, Vienne – 1997, Vienne. Plasticien. Pseudo. de Helmut Leherbauer.

Séjour à Paris et renc. Breton (1952-1954).

Les Somnambules (1959).

 

 

Surrealismus in Europa (Cologne, 1969).

Il pratique du "happening" avec le sens du délire dalinien.

LEHMDEN Anton

1929, Neutra, Tchécoslovaquie - ???. Peintre.

En marge. Anim. de la "Wiener Schule" (1958-???1968).

 

 

 

 

 

MAYRÖCKER Friedrike

1924, Vienne – Vit à Vienne ?. Poète.

En marge.

Tod durch Musen (La mort par les Muses, 1965).

 

Pièces radiophoniques Hörspiele, avec Jandl (???).

 

Il n'appartient pas vraiment au surr. mais est moderniste dans le sens de l'écriture expérimentale et de la poésie concrète.

OKOPENKO

1930, Kaschau [Kosice], Slovaquie – Vit à Vienne. Poète.

???Partic. à l'"Art Club" (???1946-1952). Anim. du "Wiener Gruppe" (1952-???). ???Contact avec les surr. espagnols.

Grüner November (Novembre vert, 1957).

Neue Wege (???rédac., 1950-1951).

 

 

Il est le représentant actif et très déterminé de la modernité poétique, en utilise un esprit satirique aux résonnances surréalistes.

PAALEN Wolfgang

Voir MEXIQUE

 

 

 

 

 

REGSCHEK Kurt

1923, Vienne – Vit à Vienne. Peintre.

En marge. Membre de la "Wiener Schule" (1959-???1968).

 

 

 

Magie des Unterbewussten (organ, Magie du subconscient, Bregenz, 1968).

 

RIEMERSCHMID Werner

1895, Maria-Enzersdorf -

1967, Vienne. Poète.

Collab. à Plan, pour diffuser le surr. en Autriche dans les années de l'immédiat après-guerre.

Schatten (Ombres), 1947.

Plan .

 

 

 

RÜHM Gerhard

1930, Vienne – Vit à Cologne. Poète, musicien, éditeur.

???Partic. à l'"Art Club" (???1946-1952). Anim. du "Wiener Gruppe" (1952-1964).

Konstellationen (Constellations, 1961).

Hosn, rosn, baa .

 

Éd. Bayer ( Der sechste Sinn, ???) et de l'anthologie collective Die Wiener Gruppe...

 

Il s'est engagé en faveur des techniques d'écriture fondées sur le montage et les effets visuels, à l'aide notamment de la photographie. Puis il évoluera vers la poésie concrète.

 

 

© Mélusine 2012