Surréalistes de tous les pays

ANTILLES FRANCOPHONES

GUADELOUPE, GUYANE, HAÏTI et MARTINIQUE

REVUES

L'Étudiant noir, Paris, 1934, 1 numéro. Dir. : Césaire, Damas, Senghor.

Les Griots, Port-au-Prince, Haïti, 1937. Fond. : F. Duvallier, Magloire-Saint-Aude. Textes : Magloire-Saint-Aude.

Légitime défense, Paris, juin 1932, 1 numéro. Dir. : Lero, Ménil, P. Yoyotte. Éditorial du groupe de Légitime Défense : "Ceci n'est qu'un avertissement...". Textes : Lero, Claude Mac Kay, Ménil, Monnerot, Maurice-Sabas Quitman, Simone Yoyotte.

Com. : La revue, créée par des étudiants antillais lecteurs du SASDLR, reprend le titre de la brochure d'André Breton (1926). Elle milite pour une littérature proprement antillaise, adopte le matérialisme dialectique, soutient les écrivains noirs américains et le surréalisme : "Nous acceptons sans réserve le surréalisme, auquel nous lions notre avenir". Elle fut interdite par la censure.

Lucioles, ???

La Ruche : "Hebdomadaire littéraire et social de la jeune génération", Port-au-Prince, Haïti, n° 1, 7 déc. 1945. Dir. : Depestre.

Com. : Elle reproduit la conférence prononcée par Breton à Haïti en 1945.

Tropiques : "Revue culturelle", Fort de France, Martinique, 1941-1945, 14 numéros. Dir. : A. Césaire, Ménil. Rééd. : Jean-Michel Place (1978).

n° 1, avril 1941 : Textes : Georgette Anderson, A. Césaire, S. Césaire, Ménil, Charles Péguy.

n° 2, juillet 1942 : Antho. : "Poètes Nègres Américains" : James Weldon Johnson, Claude Mac Kay, Jean Toomer, préf. par A. Césaire. Textes : A. Césaire, S. Césaire, J. Chambon, Aristide Maugée, Ménil.

n° 3, oct. 1941 : Dossier : "Relire" : citations du Dr. Allendy, Breton, Flammarion, Ventura Garcia Calderon, Eugenio d'Ors, Leonard de Vinci. Textes : Georgette Anderson, Breton, A. Césaire, S. Césaire, Jeanne Mégnen, Ménil, José Ratto-Ciarlo.

n° 4, janv. 1942 : Dossier : "Documents (survivances africaine à la Martinique)" : "Les Sorciers", "Enigmes et proverbes", "Contes d'animaux". Textes : A. Césaire et Ménil, A. Césaire, S. Césaire, Marie-Alain Couturier, Georges Gratiant, Lafcadio Hearn, Mabille, Ménil.

n° 5, avril 1942 : Textes : Breton, A. Césaire, S. Césaire, Léo Frobinius, Aristide Maugée, Ménil, Lucie Thésée.

n° 6-7, fév. 1943 : Textes : A. Césaire, Georges Gratiant, René Hibran, A. Jean-Philippe, Comte de Lautréamont, André Maugée, Ménil, Péret, Lucie Thésée.

n° 8-9, oct. 1943 : Textes : Caceres, A. Césaire, S. Césaire, Duits, Georges Gratiant, S. Jean-Alexis, Franck Laurencine, Ménil, Armand Nicolas, Lucie Thésée.

n° 10, fév. 1944 : Textes : Brauner, Lydia Cabréra (trad. par Francis de Miomandre), A. Césaire, Ménil, E. Nonon, Henri Stehlé, Lucie Thésée.

n° 11, mai 1944 : Textes : Breton, A. Césaire, Etiemble, Ménil.

n° 12, janv. 1945 : Textes : Alejo Carpentier, A. Césaire, Mabille, Ménil, Picabia, Lucie Thésée.

n° 13-14, 1945 : Textes : A. Césaire, S. Césaire, Pierre Loeb, Victor Schoelcher.

Com. : La revue se réclame du surréalisme à partir du n° 3 : "Surréalisme, corde raide de notre espoir" (S. Cesaire, n° 8-9). Ouverte au monde de la négritude, elle reçoit les collaborations d'artistes antillais, africains, américains, la revue développe l'autonomie de la littérature antillaise et sort la Martinique de son isolement. Elle analyse enfin les moyens de la poésie pour les mettre au service de la culture antillaise. Breton publie "Martinique charmeuse de serpents" dans le n° 11, mai 1944.

BIBLIOGRAPHIE

ANTOINE, R., Les Écrivains français et les Antilles, des premiers pères blanc aux surréalistes noirs, Paris, Maisonneuve et Larose, 1978.

N. C., "Aux Antilles", La Planète affolée : Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, p. 83.

LECHERBONNIER Bernard, Surréalisme et francophonie : La chair du verbe, Paris, Publisud, 1992. 


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS, CRÉATIONS COLLECTIVES ET EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

BÉLANCE René

1915, Corail, Haïti - ???. Poète.

Accueille Breton (Port-au-Prince, 1945). Exil aux USA et abandonne la poésie.

Luminaires, recueil (1941), É paule d'ombre, recueil (1945).

 

 

 

"En images de voyance, voilà comment explose, chez lui, le tourment du "Nègre nouveau" (Senghor).

BRIÈRE Jean-F.

1909, Jérémie, Haïti - ???. Poète.

Engagement révolutionnaire.

Le Petit soldat : poème de protestation contre l'occupation américaine (1930). Black Soul (1947).

 

 

 

"Grandes images gonflées de souffrance comme des cadavres de héros sans sépulture." (Senghor).

CÉSAIRE Aimé

1913, Basse-Pointe, Martinique - Vit à Fort-de-France, Martinique. Poète, dramaturge, théoricien, homme politique. Époux de S. Césaire.

Renc. Breton et Lam à Fort-de-France (1942). Introduit le surr. aux Antilles.

Cahier d'un retour au pays natal, 1939.

L'Étudiant noir (codir., 1934), Tropiques (codir., 1941-1945), Leitmotiv (Santiago du Chili, ???), New road (Londres, 1943), Surrealistiche publikationen (Klagenfurt, Aut., 1950), Le Surr., même (Paris, 1956), La Brèche (Paris, 1967), A Phala (Sao Paulo, 1967).

Préf. par Péret, ill. par Lam ( Cahier d'un retour au pays natal, 1942), par Breton ("Un grand poète noir", 1945, Cahier d'un retour au pays natal, 1947). Éd. par la "London gallery" (Londres, ???). Le Surr. en 1947 (cat., Paris, 1947).

 

"Nous nous réclamons de la démence précoce de la folie flambante du canibalisme tenace." (A. Césaire).

CÉSAIRE Suzanne

1913, Trois-Islets, Martinique - ???. Écrivain, théoricienne. Épouse d'A. Césaire.

Introduit le surr. aux Antilles.

 

Tropiques (1941-1945).

 

 

 

DAMAS Léon-Gontran

1912, Cayenne, Guyane - 1978, Washington, USA. Poète.

Séjour à Paris (1930). Ami de Desnos et Leiris.

Retour de Guyane (1938), Veillées noires, contes populaires guyanais (1942).

L'Étudiant noir (codir., 1934).

Éd. par "GLM" (1937-1948 : Pigments, Préf. par Desnos, 1937, Poèmes nègres sur des airs africains, 1948).

 

"Si je suis devenu l'homme que je suis, je le dois au surréalisme" (1973).

"Humour nègre... Réaction vitale en face d'une déséquilibre inhumain." (Senghor).

DEPESTRE René

1926, Jacmel, Haïti - Vit à Paris. Poète, romancier, nouvelliste.

Renc. Breton à Port-au-Prince (1945). Adhésion au communisme. Exil en Europe (1946), à Cuba puis à Paris.

 

La Ruche (dir., 1945).

 

 

 

FRANCKÉTIENNE

1936, Saint-Marc, Haïti - Vivant. Peintre, poète.

 

Au Fil du temps (1964).

 

 

 

 

GRATIANT Gilbert

1895, Saint Pierre, Martinique - 1985. Écrivain. D'expression créole et franç.

Père spirituel du mouvement littéraire antillais (1927).

Poèmes en vers faux (1931), Dghiab la ka mandé an ti manmaille, poèmes chorégraphiques inédits.

 

 

 

 

HYPPOLITE Hector

1894, Saint-Marc, Haïti - 1948, Port-au-Prince. Peintre, prêtre vaudou.

"Découvert" par Breton à Port-au-Prince (1945).

Encouragé par Breton et Lam.

Papa Lauco (1947).

 

Expo. Centre d'Art de Port-au-Prince (1945-1946), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947).

 

Cité dans Le Surréalisme et la peinture, il est le premier peintre à représenter des divinités et des scènes de vaudou. Il concilie "un réalisme de haute classe avec un surnaturalisme de toute exubérance" (Breton).

LERO Étienne

1909, Le Lamentin, Martinique - 1939, Paris. Poète, nouvelliste.

Membre du "Groupe d'études pour la phénoménologie humaine" (Paris, 1936).

Dix-huitième année (1929).

Légitime défense (cofond., 1932), SASDLR (Paris, 1933), Lucioles.

 

 

"Il affirmait que seul le surréalisme pourrait le délivrer de ses tabous et l'exprimer dans son intégralité" (Senghor).

MAGLOIRE - SAINT-AUDE Clément

1912, Port-au-Prince, Haïti - 1971, Port-au-Prince. Poète. D'expression franç. Pseudo. de Clément Magloire.

Renc. Breton à Port-au-Prince (???1941 ou 1945).

Représentant du surr. haïtien.

Parias, roman (1939), Dialogue de mes lampes (1941).

Les Griots (cofond., 1937), Néon (Paris, 1948), Le Surr., même (Paris, 1956).

Éd. par "Maintenant" ( Dimanche, 1973).

 

Poète d'ascendance mi-noire mi-caraïbe, il reçoit un éloge de Breton dans La Clé des champs.

MÉNIL René

1907, Fort-de-France, Martinique – Vit en Martinique. Théoricien, essayiste, écrivain

 

 

Légitime défense (cofond., 1932), Tropiques (codir., 1941-1945).

 

 

 

MONNEROT Jules-Marcel

1909, Fort-de-France, Martinique - ???. Sociologue, écrivain.

Contacts avec Tzara, Aragon, Caillois, Bataille. Membre du gr. surr. franç. (???), du "Groupe d'études pour la phénoménologie humaine" (Paris, 1936). Anim. "Le Collège de Sociologie" (Paris, 1937-1939).

La Poésie moderne et le sacré (1945).

Légitime défense (1932), SASDLR (Paris, 1933), Minotaure (Paris, 1933), Inquisitions (Paris, codir., 1936), Acéphale (Paris, 1937), Arts (Paris, 1952).

Le Surr. en 1947 (cat., Paris, 1947).

 

 

NIGER Paul

1917, Basse-Terre, Guadeloupe - 1962. Poète.

Installation en France (1935).

Je n'aime pas l'Afrique, poème (1944).

 

 

 

 

PHILOCTÈTE René

1932, Jérémie, Haïti - ???. Poète, collagiste, illustrateur.

 

Ces îles qui marchent (1969).

 

 

 

 

ROUMAIN Jacques

1907, Port-au-Prince, Haïti - 1944, Port-au-Prince.

Poète, ethnologue, conteur.

Militant de la négritude. Adhésion au communiste.

La Proie et l'ombre, nouvelles (1930), Bois d'ébène, édition posthume (1945).

Revue indigène (cofond.).

 

 

 

Il "a le don de transmutation, la vertu qui force les portes de la nuit, du surréel. Et le don du chant ne lui fut pas refusé" (Senghor).

TÉLÉMAQUE Hervé

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

TIROLIEN Guy

1917, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe - ???. Poète.

Installation en France (1935).

Variation sur un thème de souffrance (vécue), poème (1943).

 

 

 

"Il se jeta dans la bataille du "Nègre nouveau" (Senghor).

YOYOTTE Pierre

??? - 1940, France. Essayiste.

Membre du gr. surr. franç. (1932-1940).

 

Légitime défense (cofond., 1932), SASDLR (Paris, 1933), Documents 34 (Inter. surr., Bruxelles, 1934), Surrealismus (Prague, 1936).

 

 

Auteur de "réflexions conduisant à préciser la signification anti-fasciste du surréalisme" ( Documents 34).

 

 

 

 

 

© Mélusine 2012