Surréalistes de tous les pays

ALLEMAGNE

Dossier réalisé par Barbara Höffer, Hamburg : Tableau, introduction, notices

Pour le tableau : collaboration de Karlheinz Barck, Berlin, Wolfgang Babilas, Münster, Hans Siepe, Duisburg, Peter Bürger, Bremen

RÉCEPTION DU SURRÉALISME EN ALLEMAGNE

L’Allemagne des années vingt n’a pas connu de groupe littéraire, pictural ni philosophique parallèle au surréalisme français. Ces années étaient avant tout les années dorées du "Bauhaus" et de la "Neue Sachlichkeit" ("Nouvelle Objectivité"). Mais l’absence de tout groupe surréaliste organisé outre-Rhin ne peut faire oublier les relations entre artistes et écrivains français et allemands qui se manifestaient entre autres dans les revues d’avant-garde (comme par exemple Der Querschnitt) et l’intégration de Max Ernst et Hans Arp dans le groupe surréaliste français.

Walter Benjamin, un des premiers intellectuels critiques du surréalisme, a considéré le mouvement surréaliste comme une "source d’énergie" qui tirait sa force aussi d’une différence de niveau entre la France et l’Allemagne : "Le surréalisme - dernier instantané de l’intelligence européenne" (1929). Il faut aussi mentionner Franz Hessel, un berlinois, longtemps oublié, qui a découvert la ville de Berlin comme objet d’une perception surréaliste.

Pourquoi le surréalisme n’a-t-il pas eu plus d’échos dans l’Allemagne des années vingt ? Tout d’abord le mouvement français lui-même n’avait pas encore acquis assez de force pour pouvoir vraiment agir à l’étranger. Bien plus, le terrain culturel était très différent en Allemagne : l’absence de raison cartésienne et la tradition romantique allemande ne pouvaient pas provoquer une réaction aussi explosive qu’en France....

Ce furent surtout les douze années de barbarie nazie après 1933 qui provoquèrent la fin brutale de l’avant-garde allemande et la rupture des relations naissantes entre les artistes européens. Die "Bücherverbrennung" ("L’autodafé") de 1933 et l’exposition contre "l’art dégénéré" de 1937 à Münich manifestèrent cette rupture d’une manière symbolique et cruelle.

Les événements politiques et les poursuites menées par les fascistes contre les artistes suscitèrent l’émigration de certains artistes allemands vers le groupe surréaliste à Paris : Richard Oelze en 1932, Hans Bellmer en 1938. Après la guerre, l’Allemagne put de nouveau entrer en relation avec les avant-gardes européennes. Mais c’est seulement aujourd’hui qu’on remarque que l’art et la littérature de l’après-guerre n’ont pas seulement commencé avec le groupe "Zéro" et le groupe "47". On redécouvre les traces surréalistes dans la culture allemande et l’existence d’un surréalisme authentique à Berlin dans les années 1946-1951.

Les activités du cabaret surréaliste "Die Badewanne", les expositions aux galeries "Rosen", "Zimmer" et "Franck" et des revues comme Athena ou Meta, éditées par Karl Otto Götz ne furent cependant jamais au centre des préoccupations du public bien qu’elles eussent acquis bien vite un niveau international. Ignorés par l’historiographie officielle, ces groupes artistiques et littéraires ont toutefois inspiré toute une culture souterraine qui est encore vivante dans le Berlin d’"après la chute du mur".

Barbara Höffer (Hamburg).

GROUPES ET STRUCTURES

"Die Badewanne" (cabaret), Berlin, 1947-1948. Anim. : Hübner, Klünner, Trökes... Partic. : Zürn...

"Orplid et co" (club de poésie), Berlin-Est, ???. Anim.  : Brigitte et A. Endler.

"Quallen Peitsche" (cabaret), Berlin, 1947-1948. Partic. : Klünner...

"Quadriga" , ???, 1952-???. Anim. : Götz, ???Greis, ???Kreutz, Schultze...

Com. : Groupe qui donne le signal de l’insurrection "gestuelle" en Allemagne (Jaguer).

REVUES

 Athéna, 1946-???1947 ou 1949, Berlin, ???1 numéro. Dir.  : Hellwag. Textes et illus. : ???Endler, Hübner, Klünner, Schnurre, Trökes, M. Zimmermann...

Com. : Revue qui préfigure Meta, elle est en relation avec la galerie "Rosen" et les cabarets surréalistes. Elle donne ainsi le signal du renouveau surréaliste et avant-gardiste en Allemagne.

 Dies und das [ Ceci et cela] : "Ein Magazin von aktuellem surrealistischen Interese", Berlin, hiver 1984, 1 numéro. Dir. : Joans. Textes et illus. : Bédouin, Bellmer, Benayoun, Camacho, Cesariny, Elléouët, Joubert, Schuster, Welson, West, Zürn.

Com.  : Numéro d’hommage à Lam.

Herzattacke, Berlin, 1986-???, ??? numéro. Dir. : Maximilan Barck.

Com. : Prose, peinture, poésie, photographie, gravure, dessin de nette inspiration surréaliste.

Meta , Die Metamorphosen (n° 1) : "Zeitschrift für experimentale Kunst und Poesie", 3 numéros, Königshörde bei Hamel - Hanovre (n° 1), Francfort (n° 2 et 3), 1948-???. Dir. : Götz.

n° 1, janv. 1948 : Textes : Georg Heym, Else Lasker-Schüler, Lichtenberg, Novalis. Illus. : Paul Klee, Trökes...

n° 2, ??? : "[Hommage à Willi Baumeister]". Textes : Paalen...

n° 3, ??? : Textes : Gracq, Hausmann, Hölzer, Jaguer, Kurt Schwitters... Illus. : Bryen, Carl Buchheister, ???Caprogrossi, Constant, Freddie, Götz, Hérold, J.-F. Riopelle, Schultze, Tajiri, Ubac...

??? Textes et illus. : Arp, Bott (corresp. France), Colding, Hager, Hübner, Klünner, Svanberg...

Com. : La revue renoue au départ avec l’art allemand d’avant le nazisme puis elle devient l’organe majeur du retour du surréalisme en Allemagne et des retrouvailles de celle-ci avec les tentatives expérimentales européennes. Elle établit des relations avec le "Surréalisme révolutionnaire" franco-belge : ses rédacteurs participent, en 1947, à la conférence internationale du Surréalisme révolutionnaire à Bruxelles (voir FRANCE). La revue comptera la collaboration de surréalistes et des membres de "Cobra" et de "Rixes". Elle deviendra même le correspondant allemand de "Cobra". Un des numéros de la revue Cobra sera d’ailleurs dirigé par Götz et bénéficiera de la collaboration des rédacteurs allemands de Meta (voir BELGIQUE).

Speichen , ???, 1968-1971, ??? numéros. Dir. : Hübner et Klünner. Textes et illus. : Anders...

EXPOSITIONS ET GALERIES

Clyto, expo. "Phases", 10 déc. 1970 -???, Cologne, "Belgischen Haus". Organ. : Jean Broisson, Jaguer.

Der Geist des Surrealismus, 1971, Cologne, gal. "Baukunst". Exposants : Morell, Nemès, Nicole, d’Orgiex, Trökes...

Die Surrealisten, 08 déc. 1989 - 18 fév. 1990, Francfort, "Schirn Kunsthalle".

"Franz, Berlin, ???. Exposants : M. Zimmermann (1948)...

Gruppe "Phases ", 5 déc. 1958 - ???, Wüppertal, "Neue Galerie Parnass - Jahrling". Organ. : Jaguer. Exposants : Langlois...

 Imagination  : "Internationale Ausstellung Bildnersischer Poesie", 26 août - 8 oct. 1978, Bochum, "Kunstmuseum", Rhénanie. Organ. : Heribert Becker, Napravnik. Cat. : Textes : "Lighthouse of the future" (manifeste), Alquié("Philosophie du surréalisme"), Heribert Becker("Surrealistische Aktivitäten heute - Activités surréalistes aujourd’hui" ; "L’Imagination au pouvoir"), Bédouin ("La Poésie surréaliste"), Breton ("Situation surréaliste de l’objet"), Dvorsky, Ernst ("Qu’est ce que le Surréalisme ?"), Galizot, Goldfayn, Ivsic, Jaguer ("Couleur du temps, forme du désir", extrait), Le Brun, Legrand, Péret (trad. par Hübner) ("La Parole est à Péret", extrait ; "Le Déshonneur des poètes", extrait), Peter Spielmann, Peuchmaurd, J. Pierre ("L’Inspiration poétique"), Schuster ("Contre la nouvelle raison"), Toyen, Raoul Vaneigem ("Créativité, spontanéité et poésie"). Illus. : Magdalena Abakanowicz, Benayoun, Benoît, Suzanne Besson, Christian Bouillé, Camiel van Breedam, Camacho, Marie Carlier, Charbonnel, Gerardo Chavez, Jacueline Chemay, Collage, Cruzeiro-Seixas, De Sanctis, Annie Debie, Dedicova, Inga Distler, Domec, Claude Doutre-Roussel, A. Elléouët, Éthuin, Freddie, Gallizioli, Ghez, Hans Ruedi Giger, Guyon, Wladyslaw Hasior, ???Hondermarcq, Angelica Julner, Bernard Jund, Horst Egon Kalinowski, Klaus-Heinrich Keller, Marcel Lecourt, Legrand, Lina, Matta, I. Medek, Napravnik, Nemès, Novak, Alois Nozicka, Oelze, d’Orgeix, Oppenheim, Parent, Perahim, Raoul Perez, ???Pons, Franz Radziwill, Karina Raeck, Revilla, Guy Roussille, Fabian Sanchez, Udo Scheel, Schröder-Sonnenstern, Schultze, ???Sikora, Silbermann, Gérard Simoën, Françoise Staar, Sterpini, Camille de Taeye, Tovar, Toyen, Ursula, Jean-Pierre Vielfaure, Wald, West, Winkler Woldemar, Zeller, Zydron.

Com. : En parallèle à cette exposition bénéficiant de la participation collective des membres de "Phases", Becker et Napravnik publient une Anthologie internationale de la poésie surréaliste, en français et en allemand, regroupant des poèmes de 120 auteurs, sélectionnés par Jaguer et Kral.

Malerei des Surrealismus  : "Von den Anfagen bis heute, 12 avril - 26 juin 1969, Hambourg, "Kunstverein". Préf. cat. Hans Platte.

Metamorphosen : Surrealismus Heute , expo. "Phases", 20 oct. - 28 nov. 1965, Leverkusen, "Museum Morsbroich". Organ. : Jaguer, Rolf Wedever.

"Rosen", Berlin, 1945-???1947. Fond. et anim. : Trökes. Exposants : M. Zimmermann (1946 et 1947)...

Le Surréalisme, 1922-1942 , 1972, Münich, "Haus der Kunst".

Surrealische malerei in Europa - La Peinture surréaliste en Europe, 1952, Sarrebrücken. Organ. : Jené. Exposants : Tanguy.... Cat.  : Breton (préf.)...

Surrealismus in Europa , 11 oct. - 29 nov. 1969, Cologne, "Baukunst". Organ. : J. Pierre, Wieland Schmield, Smjekal. Exposants : Deux, Hutter, Leherb, Regschek, Ursula, M. Zimmermann...

Surrealisten, 30 juin - 25 août 1957, Dusseldorf, "Kunstmuseum".

BIBLIOGRAPHIE

Das surrealistiche Gedicht (Le Poème surréaliste), anthologie réalisée par Heribert Becker, Édouard Jaguer et Petr Kral. Éditions Zweitausendeins, Musée Bochum, 1475 p. (10 x 8 cm) XXX.

BECKER, Heribert. "Surrealismus hierzulande". In Imagination, Internationale Ausstellung bildnersicher Poesie. Bochum, 1978.

Die Badewanne, Ein Künstlerkabarett der frühen Nachkriegszeit , antho. réalisée par Lenk, postface de Klünner, Berlin, éd. "Hentrich", 1991.

BARCK, Karlheinz, "Berlin surréaliste - Surréalisme(s) à Berlin", Mélusine, n° XIV, "L’Europe surréaliste", Paris, "Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme" - "L’Âge d’Homme", 1994, pp. 120-136.

BENJAMIN, Walter, "Le Surréalisme - dernier instantané de l’intelligence européenne", 1929, Mythe et violence, I, trad. de Maurice de Gandillac, Paris, Denoël, 1971.

Surrealismus in Paris, 1919-1939 : Ein Lesebuch mit Abbildungen . Anthologie réalisée et commentée par Karl-Heinz Barck. LEIPZIG : Reclam Verlag, 1986 (2ème édition 1990).

Surrealität-Bildrealität 1924-1974 , Städtische Kunstall, Düsseldorf, 1974.

JAGUER, Édouard, "Stagnation et rupture dans la peinture allemande d’aujourd’hui", Le Soleil noir, n° 3-4, "Premier bilan de l’art actuel, 1937-1953", Paris, 1953, pp. 149-152.

KLÜNNER, Lothar, "Aus der Arbeit des Malerkabaretts : Die Quallen Peitsche", in der Badewanne", Zone 5, "Kubst in der Viersektorenstadt, 1945-1951", Berlin, "Berlinische Galerie", 1986.

KLÜNNER, Lothar, "Zwischen Nullpunkt und Währungsreform : Die surreale Stadt", Litfab, Zeitschrift für Literatur, n° 45, octobre 1988.

SCHMIED (Wieland) : "Richard Oelze", Opus International, "André Breton et le surréalisme international". Paris, Éditions Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 1991.

 


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES
PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME Première création ou activité surréaliste et date REVUES EXPOSITIONS COMMENTAIRES

ANDERS Richard

1928, Ortelsburg - Vit à Berlin. Poète.

Proche du gr. surr. franç. (???années 1960).

Contact perso. Avec Breton et des membres du gr. Ami d’Ivsic.

Zeck, 1979.

Speichen. (???), Extrance (Londres, ???).

 

Influencé par l´esprit surréaliste, il se considère comme un "surréaliste allemand authentique".

BELLMER Hans

Voir FRANCE

 

 

 

 

ENDE Edgar

1901, Hamburg, Altona – 1965, Munich. Peintre.

Aucun rapport personnel avec le gr. frs.

Hors gr.

Sans titre, 1933.

 

 

Influence dès 1930 Solitaire.

Mêle la tradition romantique all. Et le surr. : "Pénétré d’une poésie rêveuse et mélancolique, il décrit un monde de désolation après le passage des grandes catastrophes." (Brion)

ENDLER Adolf

1930, Düsseldorf - Vit à Berlin. Poète, écrivain.

Renc., avec Klünner et Hübner, des surr. français à Paris (???1949 ou 1951). Anim. le "Orplid et Co" (Berlin Est).

"Die Entkleidung des Meeres", Akzente, revue d’avant-garde, 1963.

??? Athena (???).

 

La réalité exagérée se transforme en fantasme. Satirique et polémique, contre les petits-bourgeois.

 

ERBEN Roman

Voir TCHECOSLOVAQUIE

 

 

 

 

ERNST Max

Voir FRANCE

 

 

 

 

GÖTZ Karl Otto

1914, Aachen-Burtscheid, Aix-la-Chapelle - Vit près de Cologne. Peintre, poète, théoricien, éditeur. Pseudo. "poétique" : André Tamm.

Renc. Éthuin et Jaguer (1947). Contact avec le "Surr. rév." (1947-1948). Corresp. de "Rixes" (1949-1951), de "Cobra" (1950-1951). Anim. du gr. "Quadriga" (1952-???). Corresp. de "Phases" (1953-???1964).

 

Le Surr. Rév. (47-48), Meta (dir., 1948-???), Cobra (1950, Bruxelles ; corresp., 1950-1951), Rixes (Paris, 1950-1951), Il Gesto (Milan, 1955), Salamander (corresp., Malmö, 1955-1956), Boa (corresp., Buenos Aires, 1958), Edda (corresp., Bruxelles, 1958-1964), Front unique (Milan, 1960).

Cobra (Liège, 1951), Phases (Paris, 1954), Paroles visibles ("Phases", Paris, 1955), Surrealist Intrusion... (NY, 1960), Solstice de l’image (gal. "Le Ranelagh", Paris, 1961), Phases (Buenos Aires, 1963), Phases (Paris, 1964), Phases (Bruxelles, 1964), Phases (Sao Paulo, 1954).

Il participe à toutes les expériences d’après-guerre autour du surréalisme. En 1947, il réalise même des monotypes selon un "automatisme surr. le plus pur" (Jaguer, DGDSE).

Trad. Breton, Éluard et Péret (poèmes, 1944), avec Hager, Nadeau ( L’Histoire du surr., 1946).

HAGER Anneliese

1904, près de Posen, Prusse Occidentale - Vit en Allemagne. Poète, écrivain, photographe, traductrice.

Renc. Éthuin et Jaguer (1948), Breton à Paris (1963).

 

Meta (1948-???), Phases, Cobra (1950) Edda (Bruxelles, 1961).

 

Elle pratique les "rayogrammes" dès 1937 et "l’écriture automatique" dès 1946.

Trad., avec Götz, Nadeau ( L’Histoire du surr., 1946). Die rote Uhr ([L’horloge rouge], proses poétiques, 1947.

HÜBNER Johannes

1921, Berlin - 1977, Berlin. Poète, traducteur.

Anim. du cabaret "Die Badewanne" (1947-1948). Renc., avec Endler et Klünner, à Paris des surr. français (???1949 ou 1951), avec Klünner, Char (1951).

Richtfest (poèmes, 1946.

Poèmes in Cobra (à partir de 1949).

Athena (1946-???), Meta (1948-???), Cobra (1950), Speichen (codir., 1968 - 1971), Numero ( ???), Profile ( ???), Bothege ( ???), Oscure ( ???).

Imagination (cat., 1978).

Il est fasciné par l’écriture automatique et utilise des images étonnantes.

Trad. Breton, Char, Éluard (1950), Péret ("La Parole est à Péret", cat. Imagination, 1978).Trad.Apollinaire, Blanchot (1950).

KASACK Hermann

1896, Potsdam - 1966, Stuttgart. Écrivain.

Solitaire et sans contact avec un gr. surr.

Die Stadt hinter dem Strom [ La Ville au delà du fleuve, 1947.

 

 

Auteur d’un "roman surréaliste" ( Die Stadt hinter dem Strom).

KLAPHECK Konrad

1935, Düsseldorf - Vit à Düsseldorf. Peintre.

Renc. d’Orgeix puis Jaguer à Paris (1956-1957), Breton par Jaguer (1961). ???Membre du gr. surr. franç. (???). Partic. à "Phases" (???1961-1964).

La Machine à écrire, 1955.

Documento sud (Naples, 1960), Edda (Bruxelles, 1961), La Brèche (Paris, 1962 et 1964-1965), Coupure (Paris, 1970), Gradiva (Bruxelles, ???).

Solstice de l’image (gal. "Le Ranelagh", Paris, 1961), Phases (Buenos Aires, 1964), Phases (Paris, 1964), Phases (Sao Paulo, 1964).

Peintre et manipulateur d’objets : "A l’égard des machines, Klapheck se tient dans la pose - et montre toutes les ressources du charmeur" (Breton).

KLÜNNER Lothar

1922, Berlin - Vivant. Poète, traducteur.

Anim. du cabaret "Die Badewanne" et fréquente le cabaret "Quallen-Peitsche" (1947-1948). Renc., avec Endler et Hübner, des surr. français à Paris (??? 1949 ou 1951), avec Hübner, Char (1951).

Gläserne Ufer, 1959.

Athena (???), Meta (???), Cobra (1950), Speichen (codir., 1968-1971).

 

 

LENK Elisabeth

1937, Kassel - Vit à Hanovre. Écrivain, essayiste, professeur de littérature.

Membre du gr. surr. franç. (années 1960-1969). Partic. à l’École de Francfort (???).

 

La Brèche (Paris, 1964-1965).

 

 

LEWY Walter

1905, Oldesloe – 1995, São Paulo. Dessinateur, graveur, peintre.

Vit au Brésil (1937-1995).

Commence à réaliser des dessins surr. dès 1923-1927.

 

Organ. et partic. à l’expo "12 artistes surr. À l’Auditorio Italia".

 

NAPRAVNIK Milan

1931, Prague – vit à Cologne. Poète, théoricien, essayiste, constructeur d’objets, homme de radio.

Invite à l’expo. "Imagination" des artistes ayant participé aux divers gr. surr. et à "Phases".

 

Réalise assemblages et boîtes à p. de 1968.

Collab. à Ellébore.

Organ. l’expo. "Imagination", Bochum, 1948.

Influence de Cornell, Heisler.

Auteur de Nastin teorie emocionalniho modelu vedomi (Esquisse d’une théorie du modèle émotionnel de la conscience), 1964.

Lié au gr. "UDS", Prague (1960-1966). Renc. Dvorsky (Prague, 1962). S’installe en Allemagne à p. de 1968.

OELZE Richard

1900, Magdebourg - 1980, Posteholz. Peintre, plasticien (objets).

Installation à Paris (1933-1936). Proche du gr. surr. franç. (1932-???1938). Retour en Allemagne (???1936). Partic. à "Phases" (???1960-1967 et 1978).

Tourments quotidiens (1934), Portrait de Tilly Visser dans un paysage fantastique (1934).

 

Fantastic Art, Dada and Surrealism (NY, 1936), Expo. internationale du surr. (Paris, 1938), Surrealism Intrusion... (NY, 1960), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Imagination (1978).

Constructeur de paysages imaginaires reflètant les "tourments quotidiens" du monde réel. "De tous les artistes allemands - indépendamment de M. Ernst et de H. Bellmer qui tirent de la France leur résidence permanente - c'est R.O. qui a trouvé le contact le plus étroit avec les surréalistes" (Wieland Schmied, Opus international, n° 19/20).

SCHNURRE Wolf-Dietrich

1920, Frankfurt-am-Main - 1989, Kiel. Poète, conteur, critique de théâtre et de cinéma.

Partic. au "Groupe 47".

Kassiber ( poèmes, 1956-1964). Das Los unserer Stadt (1959).

Athena (???).

 

Il pratique un humour étrange aux accents de cruauté ou de brutalité, souvent allégorique.

SCHRÖDER-SONNENSTERN Friedrich

1892, Kaukehmen, Tilsit, Lituanie - 1982, Berlin. Peintre, poète. Pseudo. de Friedrich Schröder.

"Découvert" par Bellmer et Breton (1959). Isolé perpétuel.

Préf. par Bellmer ("Schröder-Sonnenstern in der gröste in Deutschland Lebende Mater", expo., Bâle, 1962)..

Dessins aux crayons de couleurs (???) (1949), Blödine Böttin der Eila (1956)

La Brèche (Paris, 1961).

EROS (Paris, 1959), Imagination (1978).

"L’étrange destinée de F.S.S. a voulu qu’il commence à peindre à l’âge de 57 ans, après avoir mené, hors des ornières, une vie des plus tourmentée" (Bellmer).

SCHULTZE Bernhard

1915, Schneidemühl, Prusse Occidentale - Vit à Cologne. Peintre, plasticien.

Anim. du gr. "Quadriga" (1952-???). Renc. Bryen, Jaguer, Éthuin (1952). Partic. à "Phases" (???1954 et 1978).

1er tableau surr. en 1946-1947.

Meta (???), Edda (Bruxelles, 1958), Boa (Buenos Aires, 1958).

Phases (Paris, 1954), Il Gesto (Milan, 1955), Imagination (1978).

 

TRÖKES Heinz

1913, Hamborn, Rhin – 1997, Berlin. Peintre.

Cofond. et anim. de la gal. "Rosen" (1945-???1947). Anim. le cabaret "Die Badewanne" (1947-???1948). Membre de "Rixes" (1949-1951), de "Cobra" (1950-1951). Voyages à Paris et renc. des surr. franç. (1950-1952).

Berolina (Gravure, 1942).

Athena (1946-???), Meta (1947-???), Cobra (1950), Rixes (Paris, ???).

Cobra (Liège, 1951), Der Geist des Surrealismus (1971).

"Un des représentants du surréalisme pictural en Allemagne" (Jaguer, DGDSE).

URSULA

1921, Mittenwalde - Vit à Cologne ?. Peintre, plasticienne, dessinatrice, écrivain. Pseudo. d’Ursula Schultze - Bluhm.

Découvre "l’art brut" à travers Dubuffet (1945). Proche du gr. surr. franç. (1959-1969).

 

L’Archibras (Paris, 1968).

Surrealismus - Phantastischekunst (Vienne, 1962), Surrealismus in Europa (1969), Surrealism ?(Stockholm, 1970), Imagination (1978).

"Peintre spontanéiste que les surréalistes comparent aux médiums" (Passeron, Encyclo. du surr.).

WEISS Peter

1916, Nowawes, [auj. Potsdam-Babelsberg], Berlin, (Suédois d’origine hongroise et allemande) - 1982, Stockholm.

Écrivain, peintre, auteur dramatique, réalisateur de films

Contacts avec le gr. suédois "Fyrtiotalisterna" (1943-???) puis avec le "Groupe 47". Voyage à Paris et renc. des surr. franç. (1945). Renc. Breton à Paris (1961-1962).

En marge du gr. surr.

1ères oeuvres picturales dès 1937.

Der Schatten des Körpers des Kutschers (L’Ombre du corps du cocher), prose, 1960.

 

 

Influencé par L’Âge d’Or de Buñuel.

Eléments surr. dans 1ers textes et tableaux.

Combine engagement politique protestataire et onirisme.

Auteur de Aesthetik des Widerstands, roman, 1975-81.

Wols Alfred Otto Wolfgang SCHULTZE VELLIN-GHAUSEN, dit

1913, Berlin -

1951, Paris.

Plasticien, peintre, dessinateur, illustrateur, poète, photographe.

Renc. Arp, Ernst, Mirò, Giacometti, Tzara, Calder, Paris, dès 1932.

Grande influence du surr., mais reste en marge, solitaire.

 

Improvisations psychiques , aquarelles de petit format, & Le contact électrique;

Bikini- clavier

Le petit clavier , 1938-40.

Collab. à Direzioni.et à Edda.(juin 1958).

 

1ères oeuvres influencées par le surr. et l’écriture automatique.

"Contemple l´invisible et s'en saisit pour le rendre conscient... rapporte des visions de dissolution, de corruption et d´annulation." (J. C. Lambert).

Wunderlich Paul

1927, Berlin -

vit en Allemagne.

Sculpteur, peintre, graveur, lithographe.

Réside à Paris en 1960-63.

Hors gr.

20 juillet 1944 & Qui s'explique, lithographies, 1959.

 

 

Tableaux de rêves érotiques... femmes... êtres merveilleux, décors étranges, presque désertiques, jeux d´ombres... silhouettes mystérieuses et fantastiques.

ZIMMERMANN Mac

1912, Stettin, Pologne - Vit à Munich ?. Peintre, graveur, décorateur de théâtre.

 

 

Athena (1946-???).

Expose aux gal. "Rosen" (1946 et 1947) et "Franz" (1948). Surrealismus in Europa (1969).

Il montre "l’exploration d’un univers imaginaire dont le ressort est l’onirisme" (P. Waldberg, 1964).

ZÜRN Unica

Voir FRANCE

 

 

 

 

 

 

© Mélusine 2012