Surréalistes de tous les pays

[Bas de la page]

ARGENTINE

GROUPES

"[Atelier de Battle Planas]", ???. Anim. : Battle Planas. Partic. : Aizenberg, Miguel Carride, Kleimann, Nojechowicz, Silva Concordia (1952-1955)...

"[Premier groupe surréaliste]", Buenos Aires, 1926-1930. Anim. : Pellegrini (signe aussi Adolfo Este ou Filidor Lagos). Membres : Esteban Dalid, F??? Debernardi... Revues : voir Que (1928-1930).

Com. : De ce premier groupe surréaliste de langue espagnole, seul Pellegrini continuera, avec le succès que l'on sait, dans la voie du surréalisme.

"[Second groupe surréaliste]", Buenos Aires, 1952-1970. Anim. : Battle Planas (1952-???1966), Latorre, Llinas, Molina, Pellegrini... Membres : Aizenberg (???-1970), Miguel Carride (???), Chab (1953-???), Bailey (???1958-1970), Kleimann, (???), Madariaga, Nojechowicz (???-1970), Antonio Porchia (1952-???), Peluffo (???1956-???1958), Silvia Concordia (???), Vasco (1952-???)... Revues : voir Ciclo (1948-1950), A partir de cero (1952-???1956), Letra y Linea (1953-1954), Boa, (1958-1960), Rueda (1967). Expos. : voir Surrealismo en la Argentina (1967), Lautréamont 100 años (1970).

Com. : Pellegrini poursuit sa tâche d'acclimatation du surréalisme au climat argentin, s'ouvrant même à des expériences en marge du surréalisme. La dictature militaire arrêtera l'expérience collective.

"Groupe surréaliste de Buenos Aires", en activité depuis le début des années quatre-vingt. Voir FRANCE ("Autour du Bulletin surréaliste international"). Anim. (1991-1992) : Oscar Baldomà, Pablo Baldomà, Carmen Bruna, Luis Conde, Julio Del Mar, Silvia Grenier, Kleimann, Ricardo Robotnick (1991). Revue : ??? Signo ascendente.

"Orion", Buenos Aires, 1938-1940. Anim. : Luis Barragàn, Vicente Forte, Juan Fuentes, Orlando Pierri, Ideal Sanchez..

Com. : Ce groupe n'avait qu'une connaissance et qu'une pratique très fragmentaires du surréalisme : un surréalisme de l'esthétique plus que de l'engagement politique ou existentiel. Il fait le lien temporel entre les deux groupes surréalistes argentins. Homologue argentin du "Halmstadgruppen" suédois.

REVUES

A partir de cero : "Revista de poesía y antipoesía" [ A partir de zéro : "revue de poésie et d'antipoésie"], Buenos Aires, 1952-1954, 3 numéros et 1956-???, ??? numéros. Dir. : Molina. Rédac. : Juan José Ceselli, Pellegrini, Llinas, Latorre, Madariaga, Vasco.

1 ère époque :

??? Textes et illus. : Battle Planas, Bayley, Llinas, Madariaga, Moro, Prassinos...

n° 1, nov. 1952 : Molina (couv.). Textes : Péret (trad. par Pellegrini) ("Poemas de Benjamin Péret", p.[4-5]).

n° 2, déc. 1952 : Molina (couv.). Textes : Breton, Éluard, Latorre, Pellegrini ("La soledad vencida"), Antonio Porchia, Schéhadé, Vasco...

n° 3 : 1954.

2 e époque :

n° de septembre 1956 : Textes : Artaud, Carrington, Gustafson, Molina, Pellegrini, Latorre, Llinas, Olga Orozco, Madariaga, Blanca Varela, José Antonio Vasco. Illus. : Juan Esteban Fassio, Molina, Alvaro Rodriguez, Llinas, Peluffo, Latorre.

Com. : De format très allongé, la revue signifie la relance du surréalisme argentin et constitue un relais privilégié entre le groupe surréaliste.

Boa : "Cuadernos internationales de documentacion sobre la poesía y el arte de vanguardia" ["Cahiers internationaux de documentation sur la poésie et l'art d'avant-garde"], Buenos-Aires, 1958-1960, 3 cahiers. Dir. : Llinas. Correspondants : Baj (Italie), Janusz Boguchy (Pologne), França (Portugal), Giguère (Canada), ???Goeritz (Mexique), Götz (Allemagne), Gustafson (Suède), Henein (Égypte), Jaguer (France), Lacomblez (Belgique).

n° 1, mai 1958 : Textes : Rodolfo Alonso, Bayley, Duprey, Jaguer, Llinas, Luca, Madariaga, Luis F. Masso, Antonio Porchia, Julien Torma, Mario Trejo, Francisco Urundo. Illus. : Osvaldo Borda, Chab, Romulo Maccio, Josefina Miguens, Peluffo, Kazuya Sakaï (couv.), Clorindo Testa.

n° 2, juin 1958, à l'occasion de l'expo. Phases (juin 1958) : Textes : Dangelo, Giguère, Henein, Hérold, Jaguer, Lacomblez, J.J. Lebel, Llinas, Luca, Reuterswärd, Rybak, Eduardo Sanguinetti, Söderberg. Illus. : François Arnal, Baj, Gianni Bertini, Carl Buchheister, Chab, Bernard Childs, Dangelo, Freddie, Giguère, Götz, Hérold, Horst-Egon Kalinowski, Lam, Langlois, Lacomblez, J.J. Lebel, Josefina Miguens, Peluffo, André Poujet, Kazuya Sakaï, Emilio Scanavino (couv.), Reuterswärd, Schultze, Serpan, Clorindo Testa, Claude Viseux, Enrique Zanartu.

n° 3, juill. 1960 : Trad. de la déclaration collective de "Phases" et du groupe surr français "Coup de semonce" (Voir "Phases", FRANCE). Textes : Bayley, Jaguer, Henein, Lacomblez, J.C. Lambert, Latorre, Llinas ("Le Roi coupé"), Luca, Pellegrini, J. Pierre. Illus. : ???Badaracco, Baj, Gianni Bertini, Biasi, Janusz Bogusz, Oswaldo Borda, Chab, Corneille, ???Cesar, ???Del Pezzo, Dova, Lacomblez, Langlois, Romulo Maccio, Hans Meyer-Petersen, d'Orgeix, ???Paparella, Peluffo, ???Platschek, Kazuya Sakaï, Titus Sas, ???Schumacher, Yasse Tabuchi, Jerzy Tchorzewski, Clorindo Testa, ???Thiele.

???Aguirre

Com. : Revue très luxueuse de forme et de contenu, elle est un des organes du mouvement international "Phases". D'esprit ouvert, elle permet aux surréalistes argentins d'approfondir leurs relations avec le groupe surréaliste parisien et les autres avant-gardes européennes.

La revue a aussi édité des livres ( La Science naturelle de Llinas, illustré par Lam, ???) et organisé des expositions (voir Exposicion Boa-Phases, 1959).

Ciclo, Buenos Aires, 1948-1949, 2 numéros. Dir. : Pellegrini, Enrique Pichon Rivière et Elias Piterbarg. Mise en page : Tomas Maldonado. Textes et illus. : Bayley, Bataille, Breton, Char, Hérold, ???Moholy-Nagy, Henry Miller, Paalen...

Com. : La revue réunit poètes surréalistes (Pellegrini) et peintres concrets du groupe "Maldi" (Tomas Maldonado).

Kaba, ???. Dir. : Tilo Wenner.

Com. : ???revue dissidente.

Lettres françaises, Buenos Aires, 1941-???1943, ??? numéros. Dir. : Caillois.

Com. : Revue du temps de l'exil, elle publie, dans son numéro 3 (janv. 1942), le "Dialogue créole" de Breton et Masson.

Letra y Linea, Buenos Aires, 1953-1954, 4 numéros. Dir. : Pellegrini. Textes et illus. : Llinas, ???Madariaga.

n° 1, oct. 1953.

n° 2, nov. 1953.

n° 3, déc. 1953.

n° 4, juillet 1954.

Com. : Seconde revue du groupe surréaliste argentin "reformé".

Poesía Buenos Aires : "Antología de une poesía nueva", ???, ???1952, ??? numéros. Dir. : Aguirre. Textes et illus. : Rodolfo Alonso, Bayley, Madariaga...

Com. : Importantes collaborations des surréalistes.

Que, Buenos Aires, 1928 et 1930, deux numéros. Dir. : Estaban Dalid, F??? Debernardi, Pellegrini (signe aussi Adolfo Este ou Filidor Lagos).

Com. : Première revue résolument et exclusivement surréaliste de langue espagnole en Amérique du Sud, elle n'a que des contributions littéraires.

Rueda [ Roue], un numéro, juillet-août 1967. Dir. : Bayley, Latorre, Llinas, Madariaga, Pellegrini.

Com. : Revue de poésie, elle est la dernière tentative publique des surréalistes argentins.

EXPOSITIONS

Exposicion Boa-Phases, 4 - 20 juin 1959, Santa-Fé, "Musée provincial de Bellas Artes". Organ. : Jaguer et Llinas. Exposants : Giguère...

Lautréamont 100 años, 13 - 30 octobre 1970, Buenos Aires, "Galeria de Arte Gradiva". Organ. : Pellegrini et Vincente Zito Lema. Exposants : Aizenberg, ???Chab, Nojechowicz...

Phases, juin 1958, Buenos-Aires, "Galerie van Riel". Voir Boa, n° 2, 1958. Organ. : Jaguer et Llinas. Exposants : Osvaldo Borda, Chab, Lam, Romulo Maccio, Josefina Miguens, Peluffo, Kazuya Sakaï, Clorindo Testa, Enrique Zanartu.

Phases, oct. - nov. 1963, Buenos-Aires, "Museo Nacional de Bellas Artes". Organ. : Jaguer, Llinas, Jorge Romero Brest. 52 Exposants : Alechinsky, Baj, Benayoun, Osvaldo Borda, Carl Buchheister, Miguel Carride, Chab, Corneille, Dax, Dova, Fahlström, Götz, Granell, Klapheck, Lacomblez, Lagarde, Langlois, Carlos Lesca, Lea Lublin, Hans Meyer-Petersen, Mesens, Nestor Pellegrini, Rogelio Polesello, Silva Concordia, Von Holten.

Surrealismo en la Argentina, 1962, Buenos Aires.

Surrealismo en la Argentina, 9 - 28 juin 1967, Buenos Aires, "Centre de Artes Visuales del Instituto Torcuato di Tella". Organ. : Pelligrini. Exposants : Aizenberg, ???Chab, Langlois, Nojechowicz, Solar...

Surrealismo Nuevo Mundo, 21 oct. - 20 nov. 1992, Buenos Aires, "Biblioteca Nacional" et "Alliance Française" d'Argentine.

BIBLIOGRAPHIE SURRÉALISTE

Aldo Pellegrini in memoriam, éd. "Imagen", Buenos Aires, 1975. Textes de Bayley, Latorre, Madariaga, Molina...

Poesía argentina : "Seleccion del Instituto Torcuato di Tella", 1963, "Editorial del Instituto". Poèmes de Aguirre, Rodolfo Alonso, Bayley, Alberto Girri, Llinas, Madariaga, Molina, Olga Orozco, Pellegrini, H.A. Murena...


LES SURRÉALISTES ET LES COMPAGNONS DE ROUTE

NOM DE PLUME
ÉTAT CIVIL
ACTIVITÉS CRÉATICES

PARCOURS ET RAPPORTS AVEC LE SURRÉALISME

Première création ou activité surréaliste et date

REVUES

COLLABORATIONS ET CRÉATIONS COLLECTIVES

EXPOSITIONS

COMMENTAIRES

AIZENBERG Roberto

1928, Federal, Entre-Rios – 1996, Paris. Peintre.

Partic. à "l'[Atelier de Battle Planas]". Membre du "[second gr. surr.] (???- 1970).

 

 

 

Surrealisme en la Argentina (1967), Lautréamont 100 años (1970).

"À propos de ses paysages et de ses intérieurs hantés d'êtres semblables à des pièces de jeux d'échec, on pourrait employer la formule de "géométrie métaphysique"." (Jaguer, DGDSE).

AGUIRRE Raoul Gustavo

1927, Buenos-Aires - ???. Poète.

 

El tiempo de la rosa (poèmes, 1945).

Poesia Buenos-Aires (dir., ???), Boa (???).

 

 

 

BATTLE PLANAS Juan

1911, Torroella, Espagne - 1966, Buenos Aires. Plasticien, théoricien.

Anim. un "Atelier" (???), du "[second gr. surr.] (1952-???1966).

Radiographies paranoïaques, 1937.

A partir de cero (???).

Illus. Llinas ( Panta Rhei, 1950).

 

Il inaugure sa période surréaliste en 1937 avec "avec ses "radiographies paranoïaques" ou interviennent divers procédés automatiques...

(Auteur de) la série des "globes rouges" considéréé par Pellegrini comme le sommet de son oeuvre surr." (Jaguer).

BAYLEY Edgar

1919, Buenos Aires - 1990. Poète.

Membre du "[second gr. surr.]" (???1958-1970).

 

Ciclo (???), A partir de cero (???), Poesía Buenos Aires (1952), Boa (1958-1960) ???), Rueda (codir., 1967).

 

 

 

CHAB Victor

1930, Buenos Aires - Vivant. Peintre.

Contacts avec Pellegrini et Llinas (1953).

Membre du "[second gr. surr.]" (1953-???). Partic. à "Phases" (???1958-1963). Passage à l'abstraction lyrique.

 

Boa (1958-1960).

 

Phases (1958), Phases (1963),

 

KLEIMAN Jorge

1935, Buenos Aires - Vit à Madrid dep. 1970. Architecte, peintre.

Partic. à "l'[Atelier de Battle Planas]". Membre du "[second gr. surr.]" (???). Partic. au "Groupe surréaliste de Buenos Aires".

 

 

 

 

 

LANGLOIS Juan Carlos

1926, Buenos Aires - ???. Peintre.

Voyage à Paris (1952). Partic. à "Phases" (???1958-1964 et 1971-1976).

Renc. Lam, Jaguer, Éthuin. Ami de Llinas.

 

Boa (1958-1960), Edda (Bruxelles, 1958-1964).

 

Phases (Tokyo, 1958), Phases (Bruxelles, 1958), Phases (Lima, 1958), ??? Phasen (Wüppertal, All., 1958), Surrealist Intrusion (NY, 1960), Solstice de l'image (Paris, gal. "Le Ranelagh", 1961), Gruppo "Phases" (Milan, 1961), La Cinquième saison (Paris, gal. "Le Ranelagh", 1962), Phases (1963), Phases (Paris, 1964), Phases (Bruxelles, 1964), Surrealisme en la Argentina (1967), Phases (Pologne, 1971), Phases (Bruxelles, 1974), Marvellous Freedom (Chicago, 1976).

"Langlois dispose du désert pour séduire l'espace et déchaîne les gestes de la transfiguration, les gestes qui rendront possible une réalité active et déchirante" (Llinas).

LATORRE Carlos

1916, Buenos Aires - ???. Poète, dramaturge, scénariste.

Anim. du "[second gr. surr.]", (1952-1970).

 

A partir de cero (rédac., 1952-1954 et ???1956), Boa (1960), Rueda (codir., 1967), A Phala (Sao Paulo, 1967), Cantidad hechizada (Medellin, Col., 1986).

 

 

 

LLINAS Julio A.

1929, Buenos Aires -???. Poéte, théoricien. Époux de Pellufo.

Partic. au gr. argentin dès 1948. Renc. Jaguer et Éthuin (1952).

Ami de Pellegrini et de Battle Planas. Anim. du "[second gr. surr.]" (1952-1970).Installation à Paris (1952-1954). Met en contact le gr surr. franç. et "Phases" avec le gr. surr. argentin. Entre en contact "Phases" (1952) et corresp. (???1958-1964).

 

A partir de cero (???), Letra y linea (1953-1954), Boa (dir., 1958-1960), Edda (corresp, Bruxelles, 1958-1964), Documento Sud (Naples, ???), Rueda (codir., 1967).

Illus. par Battle Planas ( Panta Rhei,1950) et par Lam ( La Science naturelle, éd. "Boa", ???). Trad. Duprey, Henein, Luca, Jaguer, Sanguinetti, Rybak, Lacomblez, Giguère, J.C. Lambert

Phases (coorgan., 1958), Exposicion Boa-Phases (coorgan., 1959), Phases (coorgan., 1963), Phases (cat., Bruxelles, 1964).

Organisateur aussi infatigable que Pellegrini, il s'associe beaucoup plus au mouvement "Phases" (1959). Un accident de la route et la dictature militaire vont l'obliger à poursuivre une œuvre poétique en solitaire.

Pratique l'écriture automatique.

MADARIAGA Francisco J.

1927, Corrientes - 2000. Poète.

Partic. à l'activ. surr. aux côtés de Pellegrini. Membre du "[second gr. surr.]" (1952-1970).

El pequeno patibulo (1954).

A partir de cero (???), Poesia Buenos-Aires (1952), Letra y Linea (???), Boa (1958), Rueda (codir., 1967).

 

 

Il pratique une poésie personnelle à mi-chemin de l'automatiste et de l'oralité.

MOLINA Enrique

1910, Buenos Aires -1996. Poète, peintre.

Anim. du "[second gr. surr]" (1952-1970).

Las Cosas u el delirio, (1941).

A partir de cero (dir., 1952-1954 et 1956-???).

Trad. Breton (??? - L'Amour fou, ???).

 

Le surréalisme est, pour ce marin, "périlleuse tâche de récupérer la pureté essentielle de la vie / les puissances de l'amour, de la révolution..."

NOJECHOWICZ Noé

1929, Varsovie, Pologne -Vit en Argentine ?. Peintre.

Installation en Argentine (1932). Partic. à "l'[Atelier de Battle Planas]". Membre du "[second gr. surr.]" (???-1970). Partic. à "Phases" (???).

Ami de Pellegrini et Molina.

 

 

 

Surrealisme en la Argentina (1967), Lautréamont 100 años, (1970).

Ses "végétations automatiques" sont du surréalisme adapté à l'ambiance boréale.

PELLEGRINI Aldo

1903, Rosario-de-Santa-Fé - 1973, Buenos Aires. Poète, critique d'art, médecin.

Le 1 er à fonder un gr. surr. en Argentine.

Anim. des deux "gr. surr." (1926-1930 et 1952-1970). À côté de ses activités surr., fonde aussi des associations : "Artistes modernes d'Argentine" (1952) et "Arte nuevo" (1955). Partic. à "Phases" (???1964).

El muro secreto (recueil, Buenos Aires, 1949) Nuevas tendancias en la pintura, (Muchnik Editores, Buenos Aires, 1966).

Que (codir., 1928-1930), Ciclo (codir., 1948-1949), A partir de cero (rédac., 1952-1954 et ???1956), Letras y linea (dir., 1953-1954), Boa (1960), A Phala (Sao Paulo, 1967), Rueda (codir., 1967).

Antologia de la poesía surrealista de lengua francesa, avec Breton et Jaguer (1961).

Trad. Lautréamont, Artaud...

Phases (Bruxelles, cat., 1964), Surréalismo en Argentina (organ., 1967), Lautréamont 100 años (coorgan., 1970).

Avec Gomez-Serrea et Moro, ce médecin est l'un des organisateurs du surréalisme en Amérique latine. Auteur de seulement quatre recueils de poésie, il eut un rayonnement tel que le surréalisme argentin ne pouvait pas ne pas exister sans lui. "L'activité toute d'intelligence, de sensibilité et de ferveur d'A.P., le fondateur du premier groupe surréaliste de langue espagnole" (Paz).

PELUFFO Martha

1921, ??? - 1979, ???. Épouse de Llinas.

Membre du "[second gr. surr.]" (???1956-???1958). Partic. à "Phases" (???1958-1961).

 

A partir de cero (???), Boa (1958-1960), Edda (Bruxelle, 1959).

 

Phases (1958), Solstice de l'image (Paris, gal. "Le Ranelagh", 1961), Exposicio Phases (Sao Paulo, 1964).

 

SILVA CONCORDIA Julio

1930, Entre Rios - ???. Peintre.

Partic.à "l'[Atelier de Battle Planas]" (1952-1955). Prend contact avec les surr. parisiens.

Membre du "[second gr. surr.]" (???). Partic. à "Phases" (???1963).

 

 

 

Phases (1963), Exposicio Phases (Sao Paulo, 1964), Phases (Paris, 1964).

 

SOLAR Xul

1887, San Fernando - 1963, delta du Tigre. Pseudo. d'Alejandro Schulz Solari. Peintre, astrologue, médium, créateur de jeux.

Précurseur et solitaire.

Panajedrez (jeu), Métis d'avion et gens avec volcan (dessin, 1935).

 

 

 

Ses inventions de langages ouvrent la voie dès 1920 mais il préfère rester solitaire. Il demeure, quand même, une référence pour les surréalistes argentins."Explorateur d'arcanes" (Pellegrini), "citadin d'univers" (José Luis Borgès), "étrange figure isolée" (Jaguer, DGSDE).

TENTINDO Virginia

??? – Vit à Paris ?. Sculpteur.

En contact avec des surr.

 

 

 

 

 

VASCO Juan Antonio

???.

Membre du "[second gr. surr.]" (1952-???).

 

A partir de cero (rédac., 1952-1954 et ???1956), Candidad hechizada (Medellin, 1986 et 1989).

 

 

 

 

© Mélusine 2012